GOST 1816-76 Tuyaux de chauffage nervurés en fonte et raccords en fonte. SpécificationsGOST 1816-76 Tuyaux de chauffage nervurés en fonte et raccords en fonte. Caractéristiques

Application de tuyau en fonte avec ailettes

Les canalisations nervurées en fonte sont destinées à être utilisées dans les systèmes de chauffage à eau ou à vapeur :

  • installations industrielles;
  • entrepôts à usages divers;
  • locaux industriels et ateliers;
  • fermes d'élevage, etc.

Ces produits peuvent également être utilisés pour l'installation d'un système de chauffage dans des locaux d'habitation (maisons particulières) sous forme de radiateurs en fonte.

Dans les systèmes de chauffage, à l'aide de produits en fonte, des registres spéciaux sont créés à partir de tubes à ailettes. C'est l'utilisation dans les registres composés qui est l'objectif principal des produits nervurés en fonte. Grâce aux nervures, qui sont coulées d'une seule pièce avec le tuyau, la surface d'échange thermique est considérablement augmentée, ce qui signifie que l'efficacité du système de chauffage est considérablement augmentée. Un tuyau en fonte séparé est également un radiateur de chauffage, il est donc utilisé à la fois dans le cadre de registres et indépendamment.

Tuyaux en polymère pour le chauffage et l'approvisionnement en eau par rapport aux tuyaux en acier

Les propriétés de divers types de produits polymères sont largement similaires: ils sont durables, ne sont pas sujets à la corrosion et ne prolifèrent pas à l'intérieur. La durée de vie des tuyaux en polymère peut atteindre 50 ans, mais dépend en grande partie des conditions de fonctionnement.

Une longue période de fonctionnement des tuyaux à des températures élevées est possible avec GOST 1816-76 Tuyaux de chauffage nervurés en fonte et raccords en fonte. SpécificationsGOST 1816-76 Tuyaux de chauffage nervurés en fonte et raccords en fonte. Caractéristiquespas de pression dans le système. Le taux d'accidents des canalisations en acier dû à l'apparition de processus de corrosion et de fuites dans les connexions entraîne une contamination de l'eau potable et l'apparition de maladies infectieuses. Dans le cas de l'utilisation de tuyaux en polymères, la détérioration des caractéristiques organoleptiques de l'eau potable ne se produit pas.

Si nous comparons les tuyaux de chauffage et d'approvisionnement en eau, les caractéristiques avantageuses des tuyaux en polymère sont les suivantes:

  • Le faible poids des tuyaux en plastique facilite leur transport, leur chargement, leur déchargement et leur installation.
  • En raison de la faible conductivité thermique, les tuyaux en polymère pour le chauffage et l'approvisionnement en eau ne nécessitent pas une isolation thermique telle que les tuyaux en acier. De plus, l'humidité ne se condense pas à la surface des tuyaux en plastique.

Les tuyaux en polymère sont de bons isolants acoustiques pour l'eau qui coule et, de plus, quel que soit le débit.

Une caractéristique positive importante des pipelines en polymère est leur résistance aux courants vagabonds. Contrairement aux tuyaux en polymère, les tuyaux en acier sont souvent endommagés par les courants vagabonds, en particulier à proximité des gares et des lignes de métro et autres véhicules électriques.
Il convient de considérer le fait que les tuyaux en polymère avec leur apparence sont parfaitement compatibles avec la conception moderne des locaux résidentiels et des salles sanitaires et hygiéniques.

Caractéristiques du tube économiseur à ailettes en fonte

Le tuyau de chauffage pour économiseurs industriels peut être rectangulaire et avec des nervures rondes. Les dimensions des produits sont standard: le diamètre intérieur est de 70 mm et le diamètre extérieur de mm. En raison des différences entre les diamètres extérieur et intérieur, l'effet d'une basse température de la surface du tuyau est obtenu avec un liquide de refroidissement suffisamment chaud.

Les tubes économiseurs sont disponibles dans les mêmes longueurs : 2 m et 3 m.Les tubes à ailettes en fonte sont disponibles à la vente avec deux bouchons perforés et deux bouchons borgnes. Les bouchons avec des trous sont à gauche et à droite, et les gauchers sont marqués de la désignation "L".

Il existe certaines conditions de fonctionnement dans lesquelles un tuyau en fonte avec une surface nervurée fonctionnera aussi efficacement que possible :

  • la température la plus élevée autorisée pour les tuyaux d'économiseur en fonte est de 95 degrés. En cas d'urgence, une élévation à court terme de la température en degrés est autorisée;
  • pression de travail constante - 0, MPa (10 atmosphères). Cependant, les tubes à ailettes en fonte sont compatibles avec les chaudières à vapeur dont la pression est au maximum de 2,4 MPa ;
  • la surface extérieure de l'économiseur est recouverte d'un apprêt spécial;
  • lors de l'installation de tubes à ailettes, la distance obligatoire entre le sol et l'axe médian de l'économiseur, qui est d'au moins mm, est prise en compte. Depuis la surface de la paroi latérale, la distance à l'axe du tuyau est prise en compte à partir de mm;
  • si les économiseurs sont disposés en deux rangées, la distance entre les axes des radiateurs est maintenue en mm. Les rangées d'économiseurs sont interconnectées par un arc spécial.

Tous les tuyaux de l'économiseur sont équipés de bouchons - sourds et percés.

Les principaux inconvénients des tuyaux économiseurs sont leur poids plutôt lourd, ce qui rend le transport difficile, et leur faible résistance aux dommages mécaniques.

Les nuances du choix des tuyaux à ailettes

Comment choisir les tubes à ailettes ? Lors de la sélection à des fins spécifiques, vous devez prendre en compte :

  • matériel de fabrication;
  • Caractéristiques;

De quels matériaux sont faits les tubes à ailettes ?

Les tuyaux pour l'échangeur de chaleur sont :

  • monométallique, constitué d'un seul matériau;
  • bimétalliques, qui sont constitués de divers alliages.

Le tuyau bimétallique présente de nombreux avantages, car les alliages métalliques se complètent avec diverses propriétés.

La production est réalisée à partir des types d'alliages suivants :

  • carboné (St20 ou St3);
  • faiblement allié (par exemple, 09G2S);
  • chromomolybdène (par exemple, 12XM);
  • chrome-molybdène-vanadium (par exemple, 08X14MF);
  • austénitique (par exemple, 12X18H10T).

Les tuyaux monométalliques en laiton, cuivre, fonte et autres matériaux sont fabriqués exclusivement sur commande préalable. Par exemple, les tubes à ailettes en fonte sont souvent utilisés dans la construction de systèmes de chauffage dans les entreprises industrielles, car ils ont un indice de résistance plus élevé.

GOST 1816-76 Tuyaux de chauffage nervurés en fonte et raccords en fonte. SpécificationsGOST 1816-76 Tuyaux de chauffage nervurés en fonte et raccords en fonte. Caractéristiques

Tuyaux en fonte avec ailettes

La fabrication des raidisseurs s'effectue :

  • acier faiblement allié ou au carbone. Les tuyaux en acier sont durables et ont une longue durée de vie ;
  • le cuivre. Les tuyaux en cuivre à ailettes sont capables de résister à des températures plus élevées, mais leur coût ne justifie pas le résultat ;
  • aluminium et autres métaux non ferreux. Les tuyaux en aluminium sont légers et sont principalement utilisés à des fins industrielles.

GOST 1816-76 Tuyaux de chauffage nervurés en fonte et raccords en fonte. SpécificationsGOST 1816-76 Tuyaux de chauffage nervurés en fonte et raccords en fonte. Caractéristiques

Tubes à ailettes fabriqués à partir de différents matériaux

Types de tuyaux et spécifications

Les fabricants produisent les types de tuyaux les plus courants suivants :

  • côtelée en spirale;
  • ovale plat;
  • résistant à la chaleur.

Dans ce cas, les nervures peuvent être appliquées par les méthodes suivantes :

moleté. En règle générale, un tuyau en aluminium de diamètre évidemment plus grand est placé sur le tuyau principal (porteur). De plus, sur des équipements spéciaux, le tube extérieur est déformé et les nervures sont réalisées par extrusion ;

GOST 1816-76 Tuyaux de chauffage nervurés en fonte et raccords en fonte. SpécificationsGOST 1816-76 Tuyaux de chauffage nervurés en fonte et raccords en fonte. Caractéristiques

Tubes extrudés

enroulement. L'acier, l'aluminium, le cuivre, etc., selon la commande, sont «enroulés» sur le tube porteur, le ruban est soudé.

GOST 1816-76 Tuyaux de chauffage nervurés en fonte et raccords en fonte. SpécificationsGOST 1816-76 Tuyaux de chauffage nervurés en fonte et raccords en fonte. Caractéristiques

Tube à ailettes réalisé par bobinage

Un tuyau fabriqué à l'aide de la technologie de moletage peut résister à des températures allant jusqu'à 350 ° C, et un tuyau fabriqué à l'aide de la technologie d'enroulement peut être utilisé pour transporter des fluides à des températures supérieures à 350 ° C.

Les tubes à ailettes en spirale sont considérés comme complètement finis après l'application des nervures, car aucun traitement supplémentaire n'est requis. Le choix des tubes à ailettes spiralées se fait selon les caractéristiques techniques suivantes :

  1. diamètre - 2 - 24 mm;
  2. épaisseur de paroi du tuyau - 2 - 14 mm;
  3. longueur - 1,5 - 24 m;
  4. épaisseur des nervures - 0,8 - 2,6 mm;
  5. hauteur des côtes - 8 - 26 mm;
  6. étape de fabrication de la nervure - 3,6 - 26 mm.

GOST 1816-76 Tuyaux de chauffage nervurés en fonte et raccords en fonte. SpécificationsGOST 1816-76 Tuyaux de chauffage nervurés en fonte et raccords en fonte. Caractéristiques

Principaux paramètres techniques des tuyaux à ailettes

Les tuyaux résistants à la chaleur subissent un traitement supplémentaire - ils sont recouverts d'un revêtement spécial résistant à la chaleur, ce qui permet d'augmenter le taux de transfert de chaleur de 30% à 45% supplémentaires.

Les caractéristiques techniques des tuyaux résistants à la chaleur sont similaires à celles des tuyaux à ailettes en spirale, mais grâce au revêtement supplémentaire, il a été possible d'obtenir non seulement un coefficient de transfert de chaleur accru, mais également :

  • une plus grande résistance à la formation de dépôts corrosifs;
  • période d'utilisation plus longue (de 5 à 7 ans);
  • la possibilité d'utiliser des tuyaux dans des environnements agressifs avec différentes conditions environnementales.

Vous pouvez en savoir plus sur les tuyaux ovales plats en regardant la vidéo.

Les tubes à ailettes ne nécessitent pas d'entretien particulier et peuvent être utilisés dans toutes les conditions.

Champ d'application du tuyau économiseur en fonte

Les tuyaux en fonte à nervures sont les plus largement utilisés dans la création d'échangeurs de chaleur pour chaudières à vapeur - économiseurs (registres). Mais les registres des tuyaux d'économiseur ne sont pas la meilleure option du point de vue de l'hygiène, car une grande quantité de poussière s'accumule entre les nervures de la structure. Par conséquent, le plus souvent, de telles structures se trouvent dans des locaux industriels et des entrepôts, dans lesquels le personnel de travail est limité dans le temps. Les radiateurs en fonte des bâtiments résidentiels sont le prototype des économiseurs industriels.

GOST 1816-76 Tuyaux de chauffage nervurés en fonte et raccords en fonte. SpécificationsGOST 1816-76 Tuyaux de chauffage nervurés en fonte et raccords en fonte. Caractéristiques

Les tuyaux cylindriques ne sont pas le meilleur choix pour les radiateurs car ils ont un volume interne insuffisant par rapport à la surface.

Les chaudières fixes de chauffage peuvent être non bouillantes et bouillantes. Il existe également des variétés avec sortie de cheminée utilisées dans les bâtiments résidentiels. Le tuyau économiseur en fonte est utilisé uniquement pour les chaudières fixes non bouillantes.

Les tuyaux économiseurs sont utilisés pour produire des appareils de chauffage des locaux; ces dispositifs sont appelés registres

En plus de faire partie de l'équipement de la chaudière, les tubes nervurés peuvent être utilisés comme élément indépendant du système de chauffage.

Le tuyau de l'économiseur est relié à d'autres sections à l'aide de brides d'extrémité.

Domaine d'utilisation des tubes à ailettes

Le tube à ailettes se compose de plusieurs éléments :

  1. tuyau de transport, qui est situé à l'intérieur. Le tuyau principal ou porteur est conçu pour transporter des liquides (gaz et autres fluides de travail). Diffère par sa grande durabilité, sa résistance aux différences de température et de pression;
  2. nervures situées le long du périmètre du tube porteur. Le but principal des ailettes est de transférer la chaleur du tuyau principal vers l'espace environnant.

GOST 1816-76 Tuyaux de chauffage nervurés en fonte et raccords en fonte. SpécificationsGOST 1816-76 Tuyaux de chauffage nervurés en fonte et raccords en fonte. Caractéristiques

Les principaux composants du tube à ailettes

En raison de leur double conception, les tubes à ailettes offrent un certain nombre d'avantages par rapport aux tubes standard. Ceux-ci inclus:

  • augmentation (environ 50%) du coefficient de transfert de chaleur ;
  • résistance à la corrosion;
  • résistance aux environnements agressifs;
  • insensibilité aux températures élevées, aux fluctuations de température et à la pression interne ;
  • longue période de fonctionnement ;
  • large gamme de modèles.

Les principaux avantages déterminent le domaine d'utilisation. Les tubes à ailettes sont utilisés :

  1. dans les industries chimiques, pétrochimiques et de raffinage du pétrole. À partir de tuyaux à ailettes, des dispositifs tels que des condenseurs, des réchauffeurs de gaz, des refroidisseurs de gaz, etc. sont fabriqués;
  2. en génie mécanique - ils sont utilisés pour la fabrication d'unités de compresseur, d'unités de réfrigération, de refroidisseurs d'huile;
  3. dans l'industrie nucléaire - sont utilisés pour la production de divers types de refroidisseurs, ainsi que de bains de séchage et de réchauffeurs d'air à vapeur;
  4. dans la fabrication de systèmes de climatisation (condenseurs);
  5. dans la fabrication d'échangeurs de chaleur pour le chauffage des locaux.

GOST 1816-76 Tuyaux de chauffage nervurés en fonte et raccords en fonte. SpécificationsGOST 1816-76 Tuyaux de chauffage nervurés en fonte et raccords en fonte. Caractéristiques

Registre d'un système de chauffage à partir de tuyaux à ailettes

Le système de chauffage à partir de tuyaux à ailettes peut être réalisé non seulement dans des locaux industriels, mais également dans des locaux domestiques, y compris des maisons de campagne.

Électricité

Plomberie

Chauffage