Isolation en polystyrène des murs extérieurs

Un peu de mousse

L'installation de panneaux de polystyrène expansé sous le revêtement est une solution économique pour créer une couche d'isolation thermique optimale. De plus, le matériau a de bonnes caractéristiques d'isolation phonique, est écologique et ne brûle pas.

Bien que le polystyrène expansé ne soit pas combustible, il fond sous l'influence de températures élevées ou d'un feu ouvert. Dans le même temps, des produits de combustion sont rejetés dans l'atmosphère qui, s'ils pénètrent dans le système respiratoire humain, peuvent provoquer des blessures incompatibles avec la vie.
Actuellement, deux types de panneaux de mousse de polystyrène sont utilisés dans la construction individuelle, chacun d'eux peut isoler votre propre maison de l'extérieur, suivi d'une finition pour le revêtement :

  • Mousse ordinaire;
  • extrudé.
Type d'isolation Conductivité thermique, W/(m*K) Absorption de l'eau,% Densité, kg/m3
polystyrène                  0,03           0,1-0,2      25-35
Mousse extrudée (polystyrène)                  0,028           0,3-0,5      32-38

Le tableau montre les valeurs moyennes des coefficients des matériaux, selon le fabricant, ils peuvent légèrement différer de ceux indiqués.

Caractéristiques matérielles

Le polystyrène est composé à 98% d'air, ce qui lui permet de retenir le maximum de chaleur dans les locaux. Par conséquent, ce matériau est utilisé non seulement pour isoler les murs des bâtiments résidentiels, mais également pour les plafonds, les sols, les sous-sols, les fondations et les installations de stockage.

Est-ce vraiment la seule raison pour laquelle la mousse de polystyrène est devenue si populaire. Pas du tout. Il existe d'autres qualités positives inhérentes à ce matériau.

Avantages

Commençons, comme d'habitude, par les avantages, car c'est grâce à eux que les propriétaires choisissent la mousse de polystyrène pour l'isolation :

  1. Isolation phonique et thermique des pièces.
  2. Poids léger, ce qui contribue à réduire la charge sur les murs porteurs. Cela signifie que le polystyrène expansé convient également aux bâtiments très anciens.
  3. Polyvalence d'application. Il peut être utilisé aussi bien pour des travaux intérieurs qu'extérieurs, pour des locaux résidentiels et non résidentiels.
  4. Propriétés hydrofuges.
  5. Prix ​​abordable. Le coût du polystyrène est assez faible par rapport à d'autres matériaux.
  6. Durée de fonctionnement. Cet avantage peut être considéré comme relatif, car le plastique mousse non protégé sous l'influence de la lumière du soleil s'effondre rapidement. Mais s'il est fermé immédiatement après l'installation avec un matériau de revêtement, sa durée de vie pourra atteindre 30 à 35 ans.
  7. Sécurité. La mousse est recouverte d'antipyrines, qui empêchent l'isolant thermique de couver et de libérer des substances caustiques.
  8. Prévalence. Ce radiateur peut être trouvé dans n'importe quelle quincaillerie. Dans le même temps, des plaques de densité et d'épaisseur différentes sont présentées en un point.

Isolation en polystyrène des murs extérieursComme vous pouvez le voir, il y a vraiment beaucoup de moments positifs, et maintenant on comprend pourquoi ceux qui veulent s'isoler achètent exactement de la mousse.

Défauts

Les avantages sont des avantages, mais chaque matériau présente plusieurs inconvénients. Ils ne doivent pas du tout être ignorés et parfois, quelques inconvénients peuvent l'emporter sur un grand nombre de points positifs. Polyfoam a aussi ses inconvénients :

  • fragilité. Une plaque de n'importe quelle densité et épaisseur se casse facilement. Ceci doit être pris en compte dans le processus de coupe et d'installation, il est conseillé d'être aussi délicat que possible avec ce matériau ;
  • petite capacité de vapeur. Il ne faut pas compter sur la ventilation naturelle si la maison est gainée de mousse. Les vapeurs s'accumuleront dans les pièces, ce qui entraînera une détérioration du microclimat. Ce matériau n'est catégoriquement pas adapté à l'isolation des bâtiments en bois ;
  • ne tolère pas l'exposition aux rayons ultraviolets et à certaines peintures et vernis;
  • si la mousse n'est pas recouverte d'antipyrines, elle s'enflamme facilement et une fumée âcre se dégage;
  • amour des rongeurs et des oiseaux. Les rongeurs s'installent dans les dalles et y font leurs nids.Les oiseaux creusent des trous dans les dalles qui ne sont pas recouvertes de matériau de parement.

Isolation en polystyrène des murs extérieursAprès avoir passé en revue tous les avantages et inconvénients, l'acheteur fait son choix d'acheter ou non cet isolant.

Avantages et inconvénients de l'isolation par l'intérieur

Avant de faire le travail de vos propres mains, vous devez étudier toutes les nuances. L'isolation thermique des murs à l'intérieur de la pièce n'est pas la bonne solution du point de vue d'une science telle que l'ingénierie thermique. Cette méthode ne devient acceptable que lorsqu'il est impossible d'en utiliser une autre. Les inconvénients d'isoler le mur de la maison de l'intérieur sont les suivants:

  • réduction de la surface utile des locaux internes;
  • les mesures prises n'empêchent pas le gel des murs, et donc ne les protègent pas de la destruction ;
  • le point de rosée (condensat) est à l'intérieur du mur porteur de la maison (forte probabilité d'accumulation d'humidité).

Isolation en polystyrène des murs extérieurs

Le point de rosée se situe à la jonction du mur et de la mousse, par conséquent, afin d'éviter la condensation, il est extrêmement important d'appliquer un pare-vapeur

Il est possible d'isoler avec du plastique mousse de l'intérieur uniquement en cas de besoin sérieux. Le plus souvent, les travaux de bricolage doivent être effectués dans les cas suivants:

  1. Isolation thermique des pièces d'un bâtiment à plusieurs étages. Pour isoler l'appartement avec de la mousse de polystyrène de l'extérieur, vous devrez embaucher des grimpeurs industriels. De tels services sont coûteux, donc comme alternative, une protection de l'intérieur peut être appliquée.
  2. Isolation des murs de la maison avec un nouveau bardage. Lors de travaux de bricolage dans une maison privée, il est nécessaire de prendre en compte l'état de la décoration de la façade. Si les travaux extérieurs ont été achevés relativement récemment, il n'est pas économiquement possible de démonter le revêtement. Dans ce cas, vous pouvez également fixer l'isolation thermique de l'intérieur des murs.

Les souris commencent dans la mousse

Et un autre fait qui doit être indiqué lors de l'évaluation des avantages et des inconvénients de l'isolation en mousse est que les souris se développent dans le matériau.

Le polystyrène expansé est un habitat idéal pour eux, car il est chaud et doux. Par conséquent, lors de l'isolation avec de la mousse de polystyrène, fermez l'accès des souris. Pour ce faire, vous pouvez finir les endroits où les rongeurs peuvent entrer avec de la laine minérale, ce que les souris n'aiment pas.

Par conséquent, bien que la mousse de polystyrène présente un certain nombre de qualités positives, il ne faut pas oublier ses inconvénients. Par conséquent, il doit être utilisé de manière réfléchie et conformément à toutes les caractéristiques technologiques du matériau.

Comment bien isoler une maison avec du plastique mousse de l'extérieur

Tout le monde sait qu'un pourcentage important des déperditions de chaleur se fait sur les murs de la maison, surtout s'ils ne sont pas isolés. Dans ce cas, même un système de chauffage moderne et efficace ne suffira pas à un chauffage de haute qualité de la pièce. Si vous savez comment isoler de vos propres mains une maison avec du plastique mousse de l'extérieur, vous pouvez économiser beaucoup et ne pas faire appel à un spécialiste.

Avantages de l'isolation des murs extérieurs avec du plastique mousse

Le chauffage de la maison à l'extérieur peut se faire de deux manières : à l'extérieur et à l'intérieur de la pièce. Les experts conseillent d'effectuer des travaux du côté de la rue, dans ce cas:

  • l'espace utilisable de la maison est économisé;
  • il n'est pas nécessaire de réaliser une couche supplémentaire de pare-vapeur;
  • une structure de type multicouche est prévue qui empêche l'humidité de pénétrer dans la pièce ;
  • les propriétés de la maison pour économiser l'augmentation de la chaleur, ce qui vous permet d'économiser de l'argent en réduisant les coûts de chauffage.

Quelle mousse est préférable d'isoler la maison

Peut-être êtes-vous intéressé par la question de savoir s'il est possible d'isoler une maison en bois avec de la mousse de polystyrène, et aussi combien coûte une telle isolation. Les maisons en bois, ainsi que les maisons ordinaires, doivent être isolées. À travers le bois, la chaleur partira rapidement, ce qui signifie que la maison deviendra inhabitable en hiver. Le prix de l'isolation dépend de la taille de la maison, ainsi que de l'entreprise que vous avez contactée. Vous pouvez économiser de l'argent avec l'auto-isolation de la maison de l'extérieur.

Comment choisir la mousse pour le revêtement de la maison ? Pour les travaux de façade isolants, la mousse sous forme de feuilles d'une épaisseur d'au moins 10 cm est considérée comme la meilleure option.En connaissant l'épaisseur de la mousse à isoler de l'extérieur et de l'intérieur, vous pouvez obtenir de bons résultats et économiser sur chauffage domestique.

Il existe 2 types de mousse :

  1. Fragile. Ce matériau se casse facilement, s'effrite.
  2. Immeuble. C'est très dense, mais en même temps léger. Il ne peut pas être vendu.

Isolation en polystyrène des murs extérieurs

Les deux types sont parfaits pour les travaux d'isolation : le plus dense retient bien la chaleur, tandis que le poreux résiste aux déformations et est moins cher.

Apprenez à isoler les murs d'une maison en béton cellulaire

Les propriétés positives de la mousse pour l'isolation extérieure

  • facilité d'utilisation, facilité de fixation à la surface;
  • prix abordable;
  • résistance sismique;
  • non sujet à la pourriture;
  • hautes caractéristiques d'économie de chaleur.

Les inconvénients de la mousse isolante sont les suivants :

  • C'est un matériau artificiel, donc la propreté de l'environnement est en cause.
  • Inflammable.
  • Lors de la combustion, des substances nocives sont libérées;
  • Très friands de souris comme lieu de séjour.

Instructions étape par étape pour réchauffer vous-même la façade de la maison de l'extérieur

Isolation en polystyrène des murs extérieurs

Utile pour le travail :

  • feuille de mousse;
  • attaches;
  • adhésif de montage;
  • maille renforcée;
  • mastic;
  • apprêt;
  • percer;
  • couteau bien aiguisé;
  • spatules;
  • marteau.

Étape 2 : préparer les murs

Étape 3 : Installation de la mousse de polystyrène

Si le mur extérieur de la maison a été correctement préparé, il faudra un peu de temps pour coller les feuilles de mousse. De la colle avec une spatule est appliquée sur la feuille, l'excédent est enlevé avec une truelle crantée. De plus, de la colle est appliquée sur la surface du mur. Une feuille de mousse est soigneusement appliquée sur le mur et légèrement tapotée pour la fixer.

Etape 4 : fixation sur clous

La surface extérieure de la maison est laissée pendant 3 jours pour que la colle sèche, après quoi elle est fixée sur des clous d'un type spécial. Ils sont martelés le long des bords et, pour la fiabilité, un au centre.

Étape 5 : Coller le maillage

Une couche de colle est appliquée sur la mousse, puis un treillis est appliqué. À l'aide d'une spatule, vous devez le lisser et, si nécessaire, ajouter une composition adhésive. Tout d'abord, le maillage est étiré aux coins, puis réparti sur toute la surface. À partir du bord, vous devez laisser 10 cm de grille sans colle, pour la jonction avec la couche suivante. Lorsque la surface sèche, essuyez-la avec du papier de verre, appliquez du mastic de finition ou du plâtre décoratif sur le dessus.

Comme vous pouvez le constater, la technologie d'isolation de la façade d'une maison ordinaire ou en bois avec du plastique mousse est simple et, si elle est effectuée correctement, elle donnera des résultats tangibles. Vous savez maintenant comment réaliser l'isolation extérieure de la maison avec du plastique mousse de vos propres mains et vous pouvez décider vous-même s'il vaut la peine d'isoler avec ce matériau ou non.

De quoi avez-vous besoin pour travailler

Avant de procéder à l'installation de la mousse, les matériaux et outils nécessaires sont achetés et préparés.

Isolation en polystyrène des murs extérieurs

Matériaux:

  • Polystyrène;
  • Composition adhésive adaptée au matériau ;
  • Mousse de montage ;
  • chevilles;
  • Apprêt et plâtre;
  • Treillis de construction pour le renforcement ;
  • Barre de départ.

Outils:

  • Percer (enfin, s'il y a une buse de mélangeur);
  • Truelle crantée pour appliquer l'adhésif;
  • Spatules ordinaires ;
  • couteau de construction;
  • Récipient pour diluer la colle;
  • Roulette;
  • Niveau;
  • Percer;
  • Râpes à dents de différentes tailles.

Il est important d'acheter la «bonne» mousse pour l'isolation des murs. Pour ce faire, sa densité doit être d'environ 25 kg par mètre cube.

L'épaisseur des plaques doit être d'au moins 8 cm, 10 est le plus souvent utilisé.

Vous pouvez fixer la mousse avec de la colle ou des chevilles. Mais comme le montre la pratique, les deux sont meilleurs. Les feuilles collées à plusieurs endroits sont fixées avec des clous pour une plus grande résistance.

Isolation en polystyrène des murs extérieurs

En option, une barre profilée de départ est installée au bas du mur, qui sert à sécuriser la position des feuilles et les empêche de glisser lors de l'installation.Cela évite également d'endommager la mousse par les rongeurs, donc s'il y a un problème de visite d'invités non invités, il est préférable de l'utiliser.

Avantages matériels

Malgré son bon marché, le polystyrène est un matériau de haute qualité et sûr. Les informations sur la toxicité ne sont qu'un mythe. La propriété principale pour laquelle il est activement utilisé dans le revêtement des maisons est ses qualités d'isolation thermique élevées.

Isolation en polystyrène des murs extérieurs

De plus, le matériau présente de nombreux autres avantages:

  • Hautes propriétés d'insonorisation.
  • Poids léger, ce qui réduit la charge sur la fondation et les murs.
  • Matériau résistant à l'eau et ne se déforme pas en cas d'humidité élevée.
  • Ne s'enflamme pas.
  • Durable et ne perd pas ses propriétés pendant environ 50 ans.
  • prévalence et disponibilité. Vous pouvez acheter du polystyrène dans n'importe quelle quincaillerie.

Mais tous ces avantages ne s'appliquent qu'à des matériaux de haute qualité et à une installation correcte. Comment gainer une maison avec de la mousse ?

Où utiliser

Matériau universel qui peut être utilisé pour isoler n'importe quelle surface :

  1. Toits et murs.
  2. Plancher et plinthe.
  3. Bâtiments industriels et bâtiments résidentiels.

Isolation en polystyrène des murs extérieurs

C'est l'un des moyens les plus simples d'isoler, c'est pourquoi beaucoup utilisent de la mousse. La maison deviendra confortable et chaleureuse, et l'isolation elle-même est très fiable. Le travail d'installation lui-même et le matériel sont peu coûteux, donc si vous le souhaitez, vous pouvez engager une équipe de travailleurs à ces fins.

Les feuilles de polystyrène sont plus souvent utilisées pour isoler les murs, et des miettes ou des boules sont prises pour le toit. Le sol et la base sont souvent isolés avec de la mousse de polystyrène extrudée.

Électricité

Plomberie

Chauffage