La production d'énergie

Traitement Stingray

Une fois dans la Rome antique, le fils d'un riche architecte et aspirant médecin, Claudius Galen se promenait le long des rives de la mer Méditerranée. Et puis un spectacle très étrange est apparu devant ses yeux - deux habitants des villages voisins marchaient vers lui, avec des rampes électriques attachées à la tête ! C'est ainsi que l'histoire décrit le premier cas qui nous soit connu d'utilisation de la physiothérapie à l'aide de l'électricité vivante. La méthode a été notée par Galien, et d'une manière si inhabituelle, il a sauvé de la douleur après les blessures des gladiateurs, et a même guéri le mal de dos de l'empereur Marc Antoine lui-même, qui peu de temps après l'a nommé médecin personnel.

Après cela, une personne a rencontré plus d'une fois le phénomène inexplicable de «l'électricité vivante». Et l'expérience n'a pas toujours été positive. Ainsi, une fois, à l'ère des grandes découvertes géographiques, au large de l'Amazonie, les Européens ont rencontré des anguilles électriques locales qui généraient une tension électrique dans l'eau jusqu'à 550 volts. Malheur à celui qui est tombé accidentellement dans la zone de destruction de trois mètres.

Qu'est-ce qu'un système électrique

D'un point de vue général, un système d'alimentation électrique est généralement compris comme un très grand réseau qui relie des centrales électriques (grandes ou petites) à des charges via un réseau électrique pouvant s'étendre sur tout un continent comme l'Europe ou l'Amérique du Nord.

La production d'énergie

La structure des systèmes d'alimentation électrique que vous DEVEZ parfaitement comprendre (photo : Carla Wosniak via Flickr)

Ainsi, le réseau électrique s'étend généralement de la centrale électrique jusqu'aux prises à l'intérieur des locaux du client. Ils sont parfois appelés systèmes à pleine puissance car ils sont autonomes.

Les systèmes énergétiques plus petits peuvent être fabriqués à partir de parties ou de sections d'un système plus grand et complet. La figure 1 montre plusieurs éléments qui fonctionnent ensemble et sont connectés au secteur.

Le sous-système représenté sur la figure 1(a) peut être l'un des utilisateurs finaux de l'énergie électrique du système à pleine puissance. Le sous-système illustré à la figure 1 (b) peut être l'une des petites centrales électriques fonctionnant en tant que génération distribuée (DG). La plupart de ces systèmes d'alimentation ne fonctionnent que lorsqu'ils sont connectés à un système d'alimentation complet.

Les systèmes d'alimentation qui sont alimentés par une source externe d'électricité ou qui produisent (par conversion à partir d'autres sources) de l'électricité et la transfèrent à un grand réseau sont appelés systèmes énergétiques partiels.

Figure 1 (a, b) - Sous-systèmes d'alimentation à usage spécial

Les systèmes électriques d'intérêt pour nos besoins sont des systèmes électriques à grande échelle qui couvrent de longues distances et ont été déployés pendant des décennies par les compagnies d'électricité.

La génération est la production d'électricité dans des centrales électriques ou des unités de production où une forme d'énergie primaire est convertie en électricité. La transmission est un réseau qui transporte l'électricité d'une partie d'un pays ou d'une région à une autre. Il s'agit généralement d'une infrastructure bien interconnectée, avec plusieurs lignes de transmission reliant différentes sous-stations qui modifient les niveaux de tension, offrant une meilleure redondance.

La distribution fournit enfin de l'énergie (on pourrait dire localement par rapport au réseau de transport) aux charges finales (dont la plupart sont alimentées en basse tension) via des étapes intermédiaires dans lesquelles la tension est abaissée (convertie) à des niveaux inférieurs.

Il y a des régions du monde où la déréglementation et la privatisation de l'industrie ont déjà complètement changé le paysage industriel, tandis que d'autres défis restent à relever.

Combien de watts produisons-nous

L'énergie humaine en tant que source alternative de nutrition a depuis longtemps cessé d'être un rêve de science-fiction. Les gens ont de grandes perspectives en tant que générateurs d'électricité, elle peut être générée à partir de presque toutes nos actions. Ainsi, vous pouvez obtenir 1 W à partir d'une respiration, et un pas calme suffit pour alimenter une ampoule de 60 W, et ce sera suffisant pour recharger le téléphone. Ainsi, le problème des ressources et des sources d'énergie alternatives, une personne peut littéralement se résoudre.

Le point est petit - apprendre à transférer l'énergie que nous gaspillons si inutilement, "là où c'est nécessaire". Et les chercheurs ont déjà des propositions à cet égard. Ainsi, l'effet de la piézoélectricité, qui crée une contrainte par action mécanique, est activement étudié. Sur cette base, en 2011, des scientifiques australiens ont proposé un modèle informatique qui serait chargé en appuyant sur des touches. En Corée, ils développent un téléphone qui sera chargé par des conversations, c'est-à-dire à partir d'ondes sonores, et un groupe de scientifiques du Georgia Institute of Technology a créé un prototype fonctionnel d'un «nanogénérateur» à oxyde de zinc implanté dans le corps humain et génère du courant à partir de chacun de nos mouvements.

Mais ce n'est pas tout, afin d'aider les panneaux solaires dans certaines villes, ils vont recevoir l'énergie des heures de pointe, plus précisément des vibrations lors de la marche des piétons et des voitures, puis l'utiliser pour éclairer la ville. Cette idée a été proposée par les architectes londoniens de Facility Architects. Selon eux : « Aux heures de pointe, 34 000 personnes passent par la gare Victoria en 60 minutes. Il ne faut pas être un génie mathématique pour comprendre que si cette énergie peut être appliquée, elle peut en fait être une source d'énergie très utile, qui est actuellement gaspillée. Soit dit en passant, les Japonais utilisent déjà pour cela des tourniquets dans le métro de Tokyo, par lesquels passent des centaines de milliers de personnes chaque jour. Pourtant, les chemins de fer sont les principales artères de transport du Pays du Soleil Levant.

Couverture Russie

Les scientifiques russes ont apporté une énorme contribution pratique à l'histoire du développement de l'électricité, à commencer par M. V. Lomonosov. Beaucoup de leurs idées ont été empruntées par des collègues européens, cependant, en termes d'introduction d'inventions dans le travail pratique au profit des personnes, la Russie a toujours été en avance sur les autres pays.

La production d'énergiePar exemple, déjà en 1879, les lampes des lanternes du pont Liteiny ont été remplacées par des lampes électriques, ce qui était une décision progressiste et audacieuse pour l'époque. En 1880, un département pour l'électrification des zones urbaines a été ouvert à la Société technique russe. Tsarskoïe Selo a été la première colonie au monde à introduire un éclairage généralisé le soir et la nuit, en 1881.

Au printemps 1883, une centrale électrique a été construite sur Sofiyskaya Embankment et l'éclairage festif du centre-ville a eu lieu avec succès, programmé pour coïncider avec la cérémonie de couronnement du nouvel empereur, Alexandre III.

La même année, le centre de Saint-Pétersbourg et son cœur, le Palais d'Hiver, sont entièrement électrifiés. Un petit département d'une société technique est devenu en quelques années l'Association d'éclairage électrique de l'Empire russe, grâce aux efforts desquels beaucoup de travail a été effectué pour installer des lampes dans les rues de Moscou et de Saint-Pétersbourg, y compris à distance domaines. Dans seulement deux ans, des centrales électriques seront construites dans tout le pays et la population russe s'engagera enfin sur la voie du progrès.

Systèmes de distribution

Le segment de la distribution est largement reconnu comme la partie la plus difficile du réseau intelligent en raison de son omniprésence. Des niveaux de tension de 132 (110 à certains endroits) ou 66 kV sont des niveaux HT courants dans les réseaux de distribution (européens). Des tensions inférieures (par exemple 30, 20, 10 kV) se trouvent couramment dans les réseaux de distribution MT.

Les niveaux de distribution inférieurs à 1 kV se situent dans la gamme dite BT ou Basse Tension.

Les topologies de maillage MT peuvent être classées en trois groupes :

Topologie radiale

Les lignes radiales sont utilisées pour connecter les sous-stations primaires (PS) avec et entre les sous-stations secondaires (SS). Ces lignes MT ou "feeders" peuvent être utilisées exclusivement pour un SS ou peuvent être utilisées pour atteindre plusieurs d'entre eux. Les systèmes radiaux maintiennent le contrôle central de tous les SS.

La production d'énergie

Figure 4 - Système d'alimentation radiale

Topologie en anneau

Il s'agit d'une topologie tolérante aux pannes pour surmonter la faiblesse de la topologie radiale lorsqu'un élément de ligne MT est déconnecté, ce qui interrompt le fonctionnement de l'électricité (panne) dans les sous-stations connectées restantes. La topologie en anneau est une évolution améliorée de la topologie radiale, reliant les sous-stations à d'autres lignes MT pour créer une redondance.

Quelle que soit la configuration physique, le réseau fonctionne radialement, mais en cas de panne d'une ligne d'alimentation, d'autres éléments manœuvrent pour reconfigurer le réseau de manière à éviter la panne.

Figure 5 - Schéma du bus en anneau

Topologie du réseau

La topologie du réseau se compose de sous-stations primaires et secondaires connectées via plusieurs lignes MT pour fournir plusieurs alternatives de distribution. Ainsi, il existe plusieurs options de reconfiguration pour surmonter les pannes, et en cas de panne, des solutions alternatives peuvent être trouvées pour rediriger l'électricité.

Les systèmes de distribution BT peuvent être monophasés ou triphasés. Par exemple, en Europe, ce sont généralement des systèmes triphasés 230V/400V (c'est-à-dire que chaque phase a 230V RMS et 400V RMS entre deux phases).

Les réseaux BT présentent des topologies plus complexes et hétérogènes que les réseaux MT. La topologie exacte des systèmes BT dépend de l'extension et des caractéristiques de la zone de service, du type, du nombre et de la densité des points d'alimentation (charges), des procédures d'exploitation et spécifiques au pays, ainsi que d'un certain nombre d'options dans les normes internationales.

Figure 6 - Système de distribution du réseau

Le SS alimente généralement une ou plusieurs lignes BT avec un ou plusieurs transformateurs MT-BT dans le même parcours. La topologie BT locale est généralement radiale, avec plusieurs branches qui se connectent à des départs étendus, mais il existe également des exemples de réseaux de réseau et même des configurations en anneau ou à double boîtier dans les réseaux BT.

Les lignes BT sont généralement plus courtes que les lignes MT et leurs performances varient selon la zone de service.

Lien // Réseaux de télécommunication pour Smart Grid par Alberto Sendin (Achat d'une couverture rigide sur Amazon)

La production d'énergie

Les centrales électriques convertissent l'énergie contenue dans les combustibles (principalement le charbon, le pétrole, le gaz naturel, l'uranium enrichi) ou les sources d'énergie renouvelables (eau, vent, énergie solaire) en énergie électrique.

Les générateurs modernes conventionnels produisent de l'électricité à une fréquence qui est un multiple de la vitesse de rotation de la machine. La tension ne dépasse généralement pas 6-40 kV. La puissance de sortie est déterminée par la quantité de vapeur entraînant la turbine, qui dépend principalement de la chaudière. La tension de cette puissance est déterminée par le courant dans l'enroulement tournant (c'est-à-dire le rotor) du générateur synchrone.

La sortie est prélevée sur l'enroulement fixe (c'est-à-dire le stator). La tension est amplifiée par un transformateur, généralement à une tension beaucoup plus élevée. A cette haute tension, le générateur est connecté au réseau dans la sous-station.

La production d'énergie

Figure 2 - Turbine à vapeur et générateur (STG) de 472 mégawatts pour la centrale électrique à cycle combiné d'Allen (crédit photo : businesswire.com)

Les centrales électriques traditionnelles génèrent du courant alternatif à partir de générateurs synchrones qui fournissent une alimentation électrique triphasée de sorte que la source de tension est une combinaison de trois sources de tension alternative dérivées d'un générateur avec leurs tensions de phase respectives séparées par des angles de phase de 120°.

Les éoliennes et les mini-unités hydroélectriques utilisent généralement des générateurs asynchrones, dans lesquels le signal de tension généré n'est pas nécessairement synchronisé avec la rotation du générateur.

DG fait référence à la génération qui se connecte au système de distribution, contrairement aux systèmes de production d'électricité centralisés conventionnels.

L'Electric Power Research Institute (EPRI) a défini la production distribuée comme "l'utilisation de petites technologies de production d'énergie modulaires (0 à 5 MW) distribuées dans un système de distribution de services publics pour réduire la charge T/D ou la croissance de la charge et ainsi retarder les mises à niveau T&A. " D, réduire les pertes du système, améliorer la qualité et la fiabilité. »

Les petits générateurs sont constamment améliorés en termes de coût et d'efficacité, se rapprochant du fonctionnement des grandes centrales électriques.

1 L'énergie et ses types

Énergie
(du grec energeie
- action, activité) représente
est une mesure quantitative générale du mouvement
et les interactions de toutes sortes de matières.
C'est la capacité de faire un travail et
le travail est fait quand
objet agissant force physique
(pression ou gravité). Travail
c'est de l'énergie en action.

Dans tout
mécanismes lors du travail, énergie
passe d'un type à l'autre. Mais
il est impossible d'obtenir l'énergie d'un
espèce plus qu'une autre, pour aucune de ses
transformations, puisque cela contredit
la loi de conservation de l'énergie.

Il y a les suivants
types d'énergie : mécanique ; électrique;
thermique; magnétique; atomique.

Électrique
l'énergie est l'un des parfaits
types d'énergie. Son utilisation généralisée
en raison des facteurs suivants :

- recevoir en
grandes quantités à proximité du gisement
ressources et sources d'eau;

- opportunité
transport sur de longues distances
avec des pertes relativement faibles ;

- aptitude
transformations en d'autres types d'énergie :
mécaniques, chimiques, thermiques,
lumière;

- manquer de
pollution environnementale;

— mise en œuvre sur
base de l'électricité fondamentalement
nouvelle technologie progressive
processus avec un haut degré d'automatisation.

thermique
l'énergie est largement utilisée dans les
production et dans la vie de tous les jours sous forme d'énergie
vapeur, eau chaude, produits de combustion
le carburant.

transformation
énergie primaire en énergie secondaire
en particulier, en électricité, effectué
dans les gares qui en leur nom
contiennent des indications sur le type
l'énergie primaire leur est convertie
à l'électrique :

— sur électrique thermique
stations (TPP) - thermiques ;

– centrales hydroélectriques
(HPP) - mécanique (énergie de mouvement
l'eau);

- hydroaccumulant
stations (PSPP) - mécanique (énergie
mouvements pré-remplis
dans un réservoir d'eau artificiel);

- nucléaire
centrales électriques (NPP) - nucléaire (énergie
combustible nucléaire);

- marée
centrales électriques (PES) - marées.

Dans la République
Biélorussie plus de 95% de l'énergie est générée
dans les centrales thermiques, qui sont divisées par objectif
en deux types :

— condensation
les centrales thermiques (CES),
destiné à la production uniquement
énergie électrique;

— centrales de production combinée de chaleur et d'électricité
(CHP) où
production combinée d'électricité
et l'énergie thermique.

Créer un tracker d'énergie

Il est préférable et plus efficace de créer un tel tracker pendant au moins une semaine sur un tour du journal, de sorte que la cellule-cellule pour chaque jour spécifique soit suffisamment grande et puisse accueillir plusieurs points à différents niveaux - d'une baisse d'énergie à une montée en énergie, car ces baisses peuvent se produire plusieurs fois dans la journée. S'il n'y a pas de fortes baisses, vous ne pouvez enregistrer le tracker qu'une fois par jour.

Les niveaux d'énergie peuvent être organisés de différentes manières. Il est plus pratique de faire trois points à différents niveaux : montée d'énergie, équilibre (pas de baisse), déclin d'énergie. Au cours de la journée, il faut noter s'il y a des hauts et des bas et si la raison est clairement définie, notez-la près du point.

Les niveaux d'énergie peuvent changer très rapidement : une rencontre avec une personne agréable ou désagréable, une rencontre avec un manipulateur (et vous ne soupçonniez pas qu'il était un manipulateur jusqu'à ce que vous démarriez le tracker), un délicieux petit déjeuner ou un embouteillage fatigant, votre chanson préférée à la radio ou un rapport annuel sur le travail, et ainsi de suite, et ainsi de suite ...

Le plus souvent, nous ne sommes même pas conscients de la cause exacte de la baisse ou de la hausse de l'énergie. C'est pourquoi il faut noter les fortes baisses pour les analyser plus tard et rechercher exclusivement ce qui donne de l'énergie, et éviter ce qui en retire. Bien sûr, vous ne pourrez pas toujours vous éloigner des affaires familiales ou professionnelles, mais vous pouvez toujours trouver un moyen de faciliter le processus, de le rendre plus intéressant et plus facile, de déléguer certaines responsabilités, etc.

De plus, il est très important de garder un suivi de l'énergie en conjonction avec des suivis du sommeil, de la nutrition, des pensées, de l'humeur, des finances, de l'activité physique et un suivi des habitudes générales. Il vous sera alors plus facile de trouver la dépendance des fluctuations énergétiques aux événements de votre vie.

Systèmes de transmission

L'énergie des groupes électrogènes est d'abord transférée via des systèmes de transmission, qui consistent en des lignes de transmission qui transportent l'électricité à différents niveaux de tension. Le système de transport correspond à une infrastructure topologique de grille de réseau reliant la production et les sous-stations dans un réseau, qui est généralement défini à 100 kV ou plus.

La production d'énergie

Figure 3 - Système électrique

L'électricité circule à travers des lignes de transmission à haute tension (haute tension) vers un certain nombre de sous-stations, où la tension passe aux transformateurs à des niveaux appropriés pour les systèmes de distribution.

Niveaux de tension alternative

Les niveaux de tension RMS préférés dans la norme CEI 60038:2009 sont conformes aux normes internationales :

  • 362 kV ou 420 kV ; 420 kV ou 550 kV ; 800 kV ; 1, 100kV ou 1200kV pour les systèmes triphasés avec la tension la plus élevée pour les équipements dépassant 245kV.
  • 66 (alternativement, 69) kV ; 110 (en variante, 115) kV ou 132 (en variante, 138) kV ; 220 (alternativement, 230) kV pour les systèmes triphasés avec une tension nominale supérieure à 35 kV et inférieure à 230 kV.
  • 11 (alternativement, 10) kV ; 22 (alternativement, 20) kV ; 33 (alternativement, 30) kV ou 35 kV pour les systèmes triphasés avec une tension assignée supérieure à 1 kV et inférieure à 35 kV. Il existe un ensemble distinct de valeurs spécifiques à la pratique nord-américaine.

Dans le cas de réseaux dont les tensions nominales sont comprises entre 100 et 1000 V inclus, 230/400 V est standard pour les réseaux triphasés à quatre fils (50 Hz ou 60 Hz), et 120/208 V pour le 60 Hz. Pour les systèmes à trois fils, 230 V entre phases est standard pour 50 Hz et 240 V pour 60 Hz. Pour les systèmes monophasés à trois fils à 60 Hz, 120/240 V est standard.

La moyenne tension (MT) en tant que concept n'est pas utilisée dans certains pays (par exemple, le Royaume-Uni et l'Australie), c'est "tout ensemble de niveaux de tension compris entre la basse et la haute tension" et le problème est que la frontière réelle entre les niveaux MT et HV dépendent des pratiques locales.

Les lignes électriques sont déployées avec trois fils et un fil de terre. Pratiquement tous les systèmes de transmission AC sont des systèmes de transmission triphasés.

La composition du flux invisible

Du point de vue de la physique, la possibilité même de l'émergence de l'électricité vient de la capacité de la matière physique à accumuler et stocker une charge électrique. Un champ d'énergie se forme autour de ces accumulateurs.

L'action du courant est basée sur la force d'un flux invisible de particules chargées se déplaçant dans la même direction, qui forme un champ magnétique, similaire en principe au champ électrique. Ils peuvent affecter d'autres corps qui ont une charge d'un type ou d'un autre :

  • négatif;
  • positif.

Selon la recherche scientifique, les électrons tournent autour du noyau central de tout atome faisant partie des molécules qui forment tous les corps physiques. Sous l'influence des champs magnétiques, ils peuvent se détacher de leur noyau natif et en rejoindre un autre, ce qui fait qu'une molécule manque d'électrons, tandis que l'autre en a un excès.

Mais l'essence même de ces éléments est le désir de combler le manque dans la matrice - ils s'efforcent toujours là où ils sont le moins nombreux. Une telle migration constante montre clairement comment l'électricité est produite, car à courte distance, les électrons se déplacent rapidement d'un centre de l'atome à un autre. Cela conduit à la formation d'un courant, sur les nuances de l'action dont il est intéressant de connaître les faits suivants :

  • vecteur - sa direction vient toujours du pôle chargé négatif et tend vers le positif;
  • les atomes avec un excès d'électrons ont une charge "moins" et sont appelés "ions", l'absence de ces éléments crée un "plus";
  • dans les contacts des fils, la charge "négative" est appelée "phase" et le "plus" est indiqué par zéro;
  • la plus petite distance entre les atomes se trouve dans la composition des métaux, ce sont donc les meilleurs conducteurs de courant;
  • la plus grande distance interatomique est fixée dans le caoutchouc et les solides - marbre, ambre, porcelaine - qui sont des diélectriques, incapables de conduire le courant, ils sont donc aussi appelés "isolants";
  • l'énergie générée lors du mouvement des électrons et du chauffage des conducteurs est appelée "puissance", qui est généralement mesurée en watts.

Transmission longue distance

La pertinence du transport d'électricité à distance tient au fait que les centrales électriques sont équipées d'équipements puissants qui donnent des indicateurs de rendement élevés. Ses consommateurs sont de faible puissance et dispersés sur une vaste zone. La construction du plus grand terminal coûte cher, il y a donc tendance à concentrer les capacités. Cela réduit considérablement les coûts. Aussi, l'emplacement compte. Un certain nombre de facteurs sont inclus : la proximité des ressources, le coût du transport et la capacité de travailler dans un seul système énergétique.

Pour comprendre comment l'électricité est transmise sur de longues distances, il faut savoir qu'il existe des lignes électriques à courant continu et alternatif. La principale caractéristique est leur débit. Des pertes sont observées dans le processus de chauffage des fils ou de la distance. Le transfert s'effectue selon le schéma suivant :

  1. Centrale électrique. C'est la source de production d'électricité.
  2. Transformateur élévateur, qui fournit une augmentation des performances aux valeurs requises.
  3. Un transformateur abaisseur. Il est installé dans les stations de distribution et abaisse les paramètres d'approvisionnement du secteur privé.
  4. Fourniture d'énergie aux bâtiments résidentiels.

Lignes CC

Actuellement, on privilégie davantage le transport de l'électricité par courant continu. Cela est dû au fait que tous les processus qui se produisent à l'intérieur ne sont pas de nature ondulatoire. Cela facilite grandement le transport de l'énergie.

Les avantages de la transmission CC comprennent :

  • à bas prix;
  • petite quantité de pertes;

Alimentation CA

La production d'énergieLes avantages du transport du courant alternatif incluent la facilité de sa transformation. Cela se fait à l'aide d'appareils - transformateurs, qui ne sont pas difficiles à fabriquer. La conception des moteurs électriques de ce courant est beaucoup plus simple. La technologie permet de former des lignes en un seul système d'alimentation. Ceci est facilité par la possibilité de créer des aiguillages sur le chantier des succursales.

Pour éviter les dangers

La production d'énergieMalgré les avantages incontestables que la découverte de l'électricité a apportés aux gens, améliorant la qualité de vie, il y a un revers à la médaille. Les décharges électriques peuvent tuer ou nuire considérablement à la santé.L'impact négatif du courant électrique sur une personne peut être exprimé comme suit :

  • une contraction forte et puissante des fibres musculaires, qui conduit à la rupture des tissus ;
  • une brûlure extérieure insignifiante avec une lésion interne profonde de l'organe;
  • déséquilibre de l'électrolyse dans le corps;
  • lésions oculaires causées par un flash ultraviolet;
  • surcharge et dysfonctionnement du système nerveux;
  • paralysie respiratoire et arrêt cardiaque.

La production d'énergieLes dommages causés par l'exposition dépendent directement de la force du courant. S'il est égal à 0,05 A, il est considéré comme relativement sûr à vie. Une fréquence de 0,1 A et plus peut priver de conscience et neutraliser la capacité des muscles à se contracter, ce qui est parfois fatal en cas de chute ou de présence de maladies chroniques. Il ne faut en aucun cas toucher un fil dénudé sans être sûr qu'il n'y a pas de tension. Toucher avec les deux mains en même temps provoquera un choc électrique au cœur, qui peut être mortel.

Les premiers secours en cas de choc électrique doivent être prodigués sans céder à la panique, car en saisissant la victime, dont le corps est par nature un entraînement qui retient la décharge résultante, on risque de subir un choc électrique. Vous ne pouvez pas courir rapidement vers les morts, vous devez plutôt faire de petits pas, ce qui assurera la sécurité et vous permettra d'appeler les médecins, au lieu de souffrir vous-même. Et en attendant l'ambulance, essayez d'aider comme suit :

  • neutraliser la principale source d'énergie - en éteignant l'interrupteur ou les embouteillages;
  • retirer un appareil électrique dangereux de la victime à l'aide d'un objet aux propriétés isolantes, de préférence un bâton en bois ou un chargeur roulé ;
  • si nécessaire, traînez une personne dans un endroit sûr, vous devez porter des gants en caoutchouc ou envelopper vos mains d'un tissu naturel, en évitant tout contact direct avec la peau de la victime;
  • avec les doigts gantés, essayez de sentir le pouls et s'il est faible, faites un massage du cœur fermé et tournez la victime sur le côté droit.

Pour éviter le danger d'électrocution, il est nécessaire de vérifier régulièrement le bon état des appareils électroménagers et l'état des prises en y mettant des bouchons en caoutchouc s'il y a des enfants dans la maison. De plus, ne marchez pas dans un orage lors d'éclairs fréquents, et étant à la maison à ce moment-là, il vaut mieux fermer les fenêtres.

L'électricité dans chaque

Mais pour la première fois, la science s'est intéressée à l'électrophysique, ou plutôt à la capacité des organismes vivants à générer de l'électricité, après l'incident amusant des cuisses de grenouilles au XVIIIe siècle, qui, un jour de pluie, quelque part à Bologne, a commencé à contraction au contact du fer. L'épouse du professeur bolonais Luigi Galvatti, qui est entrée dans la boucherie pour une friandise française, a vu cette terrible photo et a parlé à son mari des mauvais esprits qui sévissaient dans le quartier.

Mais Galvatti l'a regardé d'un point de vue scientifique, et après 25 ans de travail acharné, son livre Treatises on the Power of Electricity in Muscular Movement a été publié. Dans ce document, le scientifique a déclaré pour la première fois que l'électricité est en chacun de nous et que les nerfs sont une sorte de «fils électriques».

Où pouvez-vous obtenir de l'énergie et sous quelle forme

En fait, l'énergie, sous une forme ou une autre, est pratiquement partout dans la nature - le soleil, le vent, l'eau, la terre - il y a de l'énergie partout. La tâche principale est de l'extraire de là. L'humanité fait cela depuis plus de cent ans et a obtenu de bons résultats. À l'heure actuelle, des sources d'énergie alternatives peuvent fournir à la maison du chauffage, de l'électricité, du gaz et de l'eau chaude. De plus, les énergies alternatives ne nécessitent pas de super compétences ni de super connaissances. Tout peut être fait pour votre maison de vos propres mains. Donc, que pouvons nous faire:

  • Utiliser l'énergie solaire pour produire de l'électricité ou pour chauffer de l'eau - pour l'eau chaude ou le chauffage à basse température (panneaux et capteurs solaires).
  • Convertir l'énergie éolienne en électricité (éoliennes).
  • Avec l'aide de pompes à chaleur pour chauffer la maison, en prenant la chaleur de l'air, de la terre, de l'eau (pompes à chaleur).
  • Recevoir le gaz des déchets des animaux domestiques et des oiseaux (usines de biogaz).

Toutes les sources d'énergie alternatives sont capables de répondre pleinement aux besoins humains, mais cela nécessite des investissements trop importants et/ou des surfaces trop importantes. Par conséquent, il est plus raisonnable de faire un système combiné: recevoir de l'énergie à partir de sources alternatives et, en cas de pénurie, «obtenir» des réseaux centralisés.

Mouvement de l'électricité

La transmission ultérieure de l'énergie électrique s'effectue par le biais de réseaux. Il s'agit d'un ensemble d'équipements responsables de la distribution et de la fourniture d'électricité au consommateur. Il en existe plusieurs variétés :

  1. Réseaux partagés. Ils servent l'agriculture et la fabrication.
  2. Contact. Il s'agit d'un groupe dédié qui assure la fourniture d'électricité aux véhicules en mouvement. Cela comprend les trains et les tramways.
  3. Pour l'entretien des installations et des services publics à distance.
  4. Réseaux autonomes. Ils fournissent de l'électricité à de grandes unités mobiles. Ce sont des avions, des navires et des engins spatiaux.

Comment ça fonctionne

Comment une personne produit-elle de l'électricité? Toute la raison en est les nombreux processus biochimiques qui se produisent au niveau cellulaire. À l'intérieur de notre corps, il existe de nombreux produits chimiques différents - l'oxygène, le sodium, le calcium, le potassium et bien d'autres. Leurs réactions les unes avec les autres et génèrent de l'énergie électrique. Par exemple, dans le processus de "respiration cellulaire", lorsque la cellule libère de l'énergie reçue de l'eau, du dioxyde de carbone, etc. Il est à son tour déposé dans des composés chimiques spéciaux à haute énergie, appelons-le conditionnellement "dépôts", puis utilisé "au besoin".

Mais ce n'est qu'un exemple - il existe de nombreux processus chimiques dans notre corps qui génèrent de l'électricité. Chaque personne est une véritable centrale électrique, et il est tout à fait possible de l'utiliser au quotidien.

Un miracle ordinaire de phénomènes naturels

Il est intéressant de noter que les corps d'une personne et de nombreux êtres vivants ne sont pas seulement des conducteurs d'impulsions électriques, mais sont également capables de générer cette énergie par eux-mêmes. Des exemples illustratifs sont les rayons électriques, les lamproies et les anguilles, qui ont des processus spéciaux dans la structure du corps, qui servent de sorte d'aiguille de stockage, avec laquelle ils frappent la victime avec une décharge d'une fréquence de plusieurs centaines de hertz.

La production d'énergie

La plupart des scientifiques pensent que le corps humain est comme une centrale électrique dotée d'un système autonome d'autorégulation. Il y a eu des cas où des personnes ont non seulement survécu après avoir été frappées par la foudre, mais ont également obtenu la guérison de maladies et de nouvelles capacités. Chacun de ces chanceux avait une forte immunité naturelle, à la suite de quoi le coup d'électricité naturelle n'a fait que renforcer leur force innée.

Dans la nature, de nombreux phénomènes prouvent que l'électricité en fait partie intégrante et existe partout :

  1. Les signes de feu de Saint-Elme sont familiers aux marins depuis l'Antiquité. Extérieurement, ils ressemblent à des bougies en forme de pinceau de teinte bleu pâle et violet, et leur longueur peut atteindre un mètre. Apparaissent dans une tempête et des orages sur les flèches des mâts des navires. Les marins ont essayé de casser les extrémités des mâts et de descendre avec une torche, mais cela n'a jamais réussi, car le feu s'est propagé à d'autres objets en hauteur. Il est surprenant que le feu ne brûle pas les mains et soit froid au toucher. Les marins croyaient que c'était un signe béni de Saint Elmo que le navire était sous sa protection et arriverait en toute sécurité au port. La recherche moderne a montré que le feu inhabituel est de nature électrique;
  2. Aurora - dans la haute atmosphère accumule de nombreux petits éléments qui ont volé depuis les profondeurs de l'espace.Ils entrent en collision avec des particules des couches inférieures de la coque d'air et des particules de poussière avec différents pôles de charge, ce qui entraîne des éclairs lumineux chaotiquement mobiles de différentes couleurs. Une telle lueur est caractéristique de la période de la nuit polaire et peut durer plusieurs jours ;
  3. Foudre - les changements dans les courants atmosphériques provoquent l'apparition simultanée de glace et de gouttes. La force de frottement de leur collision remplit les cumulus de puissantes charges électriques. Du contact des nuages ​​avec des charges opposées, un puissant éclat de lumière surgit en coups de tonnerre. Lorsque la basse atmosphère déborde de charges électriques, celles-ci peuvent fusionner pour former des éclairs en boule, qui se déplacent sur une trajectoire assez basse et sont très dangereux car ils peuvent exploser à l'impact avec un être vivant ou un objet statique.

En plus du courant alternatif et continu, il existe également de l'électricité statique qui se produit lorsque l'équilibre au sein des atomes est perturbé. Le tissu synthétique a la capacité de l'accumuler, ce qui se traduit par de petites étincelles lorsque les vêtements bougent pendant l'habillage et une sensation de picotement au contact d'une personne ou d'un métal.

https://youtube.com/watch?v=1AWmyGXjIzY

C'est une sensation très désagréable, d'ailleurs, à fortes doses, elle est nocive pour la santé. Le rayonnement statique provient également des téléviseurs, des ordinateurs et des appareils électroménagers qui électrisent la poussière. Par conséquent, afin de préserver la santé, il est nécessaire de porter des vêtements en tissus naturels, de ne pas rester longtemps à proximité d'appareils électriques et de nettoyer plus souvent.

Électricité

Plomberie

Chauffage