Charbon pour le chauffage

Préparation du poêle et du foyer à charbon

Avant de commencer à allumer du charbon, il est nécessaire d'inspecter le poêle pour son bon fonctionnement et d'effectuer certaines procédures préparatoires

Ceci est particulièrement important pour les chalets, où les propriétaires ne sont pas souvent présents et où le poêle est inactif depuis longtemps :

  1. Il est nécessaire d'inspecter soigneusement le poêle à la recherche de fissures dans la maçonnerie. S'ils le sont, alors la fumée, le monoxyde de carbone peut pénétrer dans la maison. À mesure que la température augmente, les fissures peuvent s'agrandir et endommager davantage la maçonnerie. Les fissures doivent être colmatées avec un mélange d'argile et de sable.
  2. Il vaut la peine d'inspecter le tuyau (grenier et toit) pour le lait de chaux.
  3. Il n'est pas recommandé de laisser des objets combustibles et inflammables à moins de 1,5 mètre des parois chaudes de la fournaise. Et empilez également du bois de chauffage séché près du poêle.
  4. Il est nécessaire de nettoyer le tuyau avec une utilisation constante 2 à 3 fois par mois.
  5. Le four doit être nettoyé avant d'être allumé. Les scories et les cendres sont versées avec de l'eau et ratissées avec un tisonnier, retirées d'un endroit spécialement désigné. À l'extérieur, le poêle doit être nettoyé de la poussière avec un chiffon sec, sinon il y aura une odeur désagréable dans la pièce.
  6. Ne pas utiliser de morceaux de bitume, de déchets de construction et agricoles, de plastique pour le petit bois.
  7. Il n'est pas recommandé d'ouvrir le ventilateur et la porte du poêle en même temps.
  8. Pour que le poêle ne surchauffe pas, il est chauffé plusieurs fois par jour pendant une durée maximale de deux heures.
  9. Le charbon est utilisé sec, de taille moyenne. Il est nettoyé de la poussière, séché.

Vous ne devez en aucun cas utiliser du kérosène, de l'essence et des liquides inflammables similaires pour l'allumage.

Ne laissez pas le poêle sans surveillance pendant la période de chauffage. Surtout s'il y a des enfants ou des animaux dans la pièce.

Maintenant, en ce qui concerne l'allumage au charbon de bois :

  1. La première chose à faire est de nettoyer le poêle de la suie et des cendres, de préparer le charbon.
  2. Une couche de journaux ou de papier froissé est déposée au fond de la chambre de combustion et une couche de petits copeaux de bois est placée sur le dessus.
  3. De petites bûches séchées, par exemple du bouleau, sont placées sur les copeaux. Pour une meilleure combustion, le bois de chauffage est déposé dans un "puits" ou une "cabane" et laisse un espace entre eux pour une bonne circulation de l'air.
  4. Vous pouvez mettre le feu aux journaux avec des allumettes ordinaires, ainsi qu'avec une bombe aérosol spéciale.
  5. La porte du four est fermée. La soufflerie est ouverte. Il régule la force de la flamme. En conséquence, plus l'air entre, plus le feu dans le poêle est intense.
  6. Lorsque les bûches brûlent, une couche de charbons ardents apparaît. Une couche de charbon fin (environ 15 cm) est versée dans le poêle.
  7. Si la porte de la fournaise s'ouvre, le ventilateur doit être fermé.
  8. Après un bon allumage, il faut ajouter du charbon jusqu'à 60 cm (grande fraction).

Les charbons au moment de l'allumage doivent être légèrement agités pour améliorer la circulation de l'air et empêcher la masse de cuire.

La pose du charbon se fait par la porte du four ou par les brûleurs décalés d'un poêle en métal (cette option est considérée comme plus pratique et sûre).

https://youtube.com/watch?v=7HkjdAuxcCo

Il n'est pas difficile d'acheter du charbon ou de l'anthracite en Russie - vous pouvez l'acheter soit dans un petit sac, soit en grande quantité à la fois en passant une commande de livraison directement sur le lieu de stockage.

Le chauffage au charbon en sacs est très apprécié des habitants. Et cela est dû au fait qu'il est très pratique d'acheter du carburant emballé. Il est facile à transporter, à stocker, il ne se salit pas et ne s'effrite pas autant que le charbon en vrac.

Charbon pour le chauffage

Si vous avez un poêle à la maison, ou si vous allez le plier ou l'acheter, vous serez certainement confronté à la question de savoir comment le chauffer.

Le charbon est une pierre. Origine - monde végétal. Cette roche est combustible, c'est-à-dire combustible. L'élément structurel principal est le carbone.

Le type de combustible le plus économique après le gaz est le charbon. Il a l'avantage sur le bois qu'il faut moins de chaleur pour obtenir la même quantité de chaleur.Il pèse également moins lourd que le bois, est plus efficace pour le chauffage et est plus facile à transporter.

Enfants, nous vivions dans une maison particulière et alimentions le poêle au charbon en hiver. À cette époque, nous ne savions pas ce qu'était le charbon, cependant, il était possible de déterminer à l'œil nu que le charbon pouvait être différent.

Parfois, le charbon ne voulait tout simplement pas s'embraser et il fallait beaucoup de bois de chauffage pour l'allumer. Un tel charbon dégageait peu de chaleur et il restait beaucoup de scories après la combustion. De plus, il différait par la couleur.

Parfois, mon père réussissait à acheter une voiture de beau charbon noir, qui brillait au soleil avec ses facettes. Ce charbon brûlait magnifiquement, ne fumait presque pas, s'embrasait et s'éteignait facilement, ne laissant derrière lui qu'une poignée de cendres, avec une petite quantité de scories solides.

Une fois le poêle allumé, nous aimions nous asseoir ici dans la cuisine, lire de la fiction, regarder maman préparer le dîner.

Charbon pour le chauffage Classement du charbon

Les nuances de l'achat de charbon

Le commerce de détail propose de nombreux types de charbon de bois pour barbecue directement du fabricant : bouleau, noix de coco, chêne, tremble ou briquettes spéciales.

Charbon pour le chauffage Chacune des qualités de charbon a sa propre application spécifique et possède des caractéristiques distinctes.

Bouleau - l'option la moins chère et la plus sûre. Les charbons de haute qualité de ce bois fournissent une chaleur uniforme, ne dégagent pas d'odeurs désagréables pendant la combustion lente, brûlent longtemps et sont parfaits pour tous les appareils culinaires : barbecues, barbecues, grillades, etc. Ils ne contiennent pas de phosphore, de soufre et d'autres substances nocives. Les experts conseillent d'utiliser du charbon de bois de bouleau.

Le charbon de bois de coco est une bonne nouveauté importée, mais assez cher par rapport à son homologue de bouleau. Il est fabriqué à partir de coque de noix de coco et présente plusieurs avantages :

  • Dissipation thermique accrue.
  • Pas de produits chimiques nocifs.
  • Il brûle sans fumée et n'a pas d'odeurs.
  • Temps de combustion suffisamment long.
  • Sa consommation est cinq fois inférieure à celle de toute autre variété.

Les briquettes sont une bonne option pour le barbecue, mais elles sont également plus chères que le charbon de bois de bouleau habituel. Il est produit en briquetant de petits morceaux de bois.

Principaux avantages:

  • Transfert de chaleur et teneur en calories élevés.
  • Temps de combustion impressionnant.
  • Quantité minimale de cendres résiduelles.
  • Consommation économique de briquettes, qui dépasse plusieurs fois la consommation de bois (à des fins similaires).

Charbon pour le chauffage Le seul inconvénient décevant est que dans la fabrication de briquettes pressées, des composants de collage sont utilisés.

Chêne - bien qu'il s'agisse d'un produit de combustion valable pour la cuisson, il ne convient pas tout à fait aux barbecues domestiques. Il est difficile à allumer et nécessitera une certaine habileté pour atteindre son efficacité maximale. L'objectif principal de ce représentant de la famille du charbon est l'utilisation dans les barbecues professionnels, les bars et les restaurants.

Charbon de bois - ce nom sur l'emballage indique clairement qu'il y a des charbons de bois tendre à l'intérieur, qui ne sont absolument pas acceptables pour le barbecue. Il y reste toujours des résines qui, une fois brûlées, gâcheront certainement le goût des brochettes.

Pierre - ne peut absolument pas être utilisée dans les barbecues, même si l'emballage indique qu'elle a subi un traitement spécial. Lorsqu'il brûle, tout un tas de substances nocives et d'odeurs spécifiques sont libérées, qui passeront certainement dans le prochain barbecue.

Parfois, des trembles ou des pins sont donnés pour les bouleaux. Révéler la tromperie est assez facile - seul le bouleau a une couleur anthracite brillante. Le tremble et le pin n'ont pas d'éclat. Ils sont juste noirs.

Lors de l'achat de charbon, il faut tout d'abord prendre en compte la question: "Combien coûte le produit proposé?" Il ne faut pas oublier que même le charbon de bouleau le moins cher ne peut pas coûter moins de 100 roubles par paquet de 3 kg. Des prix plus bas ne sont tout simplement pas possibles.

L'emballage de la marchandise vous aidera également à choisir la meilleure option.Il doit contenir min = 8 positions requises par la loi : le nom correct du produit, les coordonnées du fabricant, les informations de certification, la destination du produit, etc.

Charbon pour le chauffage Quel charbon est le meilleur est décidé purement individuellement, car chaque type de ce produit a ses propres spécificités

Malheureusement, il est plutôt problématique d'acheter un excellent charbon pour un brasier. Il y a beaucoup de contrefaçons dans ce segment de la production et du commerce. Et même Moscou ne peut garantir que le charbon acheté dans ses points de vente sera un produit de qualité.

Par conséquent, il est beaucoup plus pratique et rentable pour un profane ordinaire de préparer un bon charbon de bois de ses propres mains.

Plans cotés

Quelques dessins pour vous aider à naviguer dans les dimensions du bâtiment. Ajustez si nécessaire en fonction de votre site ou de vos besoins.

Charbon pour le chauffage

Hangar à toit à une pente - Dessin de disposition du rack

Charbon pour le chauffage

Une grange à trois compartiments sous un toit en pente. La ligne pointillée indique les emplacements d'installation des racks (et des supports sous ceux-ci)

Charbon pour le chauffage

Conception de la grange montrant tous les éléments requis

Charbon pour le chauffage

Toit à pignon sur un hangar en profilés métalliques

Charbon pour le chauffage

Avant de procéder aux travaux de conception, vous devez comprendre les caractéristiques de l'amélioration elle-même, les règles de sa planification. Et découvrez également certains des principaux éléments. Ce n'est qu'alors que vous pourrez commencer quelque part.

Propriétés du charbon

Les caractéristiques qualitatives du charbon sont importantes pour déterminer s'il peut être utilisé pour une chaudière à combustible solide :

Le premier paramètre qui parle de qualité est la chaleur spécifique de combustion. Il affiche la quantité de chaleur dégagée lorsqu'une unité de combustible est brûlée. Selon la norme, la mesure se fait en Kcal/kg. Les lignites montrent le moins de transfert de chaleur (maximum 4500 Kcal/kg). Les plus chauds sont les charbons à coke (presque 8700 Kcal/kg) et les anthracites (8600 Kcal/kg)

Les experts déconseillent l'utilisation de combustible à cokéfaction dans le fonctionnement des unités domestiques, car il est conçu pour des températures élevées et l'anthracite doit être utilisé avec prudence.
La seconde est la quantité de résidus de cendres. Et c'est le principal indicateur de la qualité du charbon, en fonction de la quantité d'impuretés non combustibles dans le combustible.

Il y a peu d'impuretés - il y a peu de cendres et plus de chaleur est dégagée. La teneur en cendres est indiquée en pourcentage. Plus la valeur est faible, meilleure est la qualité du charbon. Les grades de haute qualité se caractérisent par une teneur en cendres allant jusqu'à 25%, les grades de basse qualité - 40% et plus. La fréquence de nettoyage du poêle dépend directement de ce paramètre. Il est logique que plus il reste de déchets après la combustion du charbon, plus le propriétaire devra souvent le nettoyer. De plus, une partie des scories se dépose sur les tuyaux, qui devront également être nettoyés.
Le troisième est la teneur en humidité, qui peut être superficielle et interne. Dans le premier cas, l'humidité disparaît lors du séchage à l'air, dans le second - uniquement lors de la combustion. Ainsi, plus le pourcentage d'humidité dans le charbon est élevé, moins la chaleur sera obtenue pour le chauffage. Le séchage instantané consomme énormément d'énergie. Parfois, vous pouvez estimer l'humidité à l'œil nu. Le gel du carburant, lorsque de petites fractions collent ensemble ou s'agglutinent, indique une forte teneur en eau.

Quel est le meilleur, le charbon ou le gaz

Charbon pour le chauffage

Il est généralement admis que l'option la plus rentable pour le chauffage est le gaz de ville.

Cependant, ayant appris le coût du sommation et du raccordement, de nombreux habitants recherchent des moyens de chauffage alternatifs. Il vaut mieux comparer ces types de carburant selon trois critères :

  • Énergie. En brûlant 1 m 3 (0,62 kg) de gaz naturel, vous recevrez 9,45 kWh de chaleur sans tenir compte du rendement de la chaudière. Un kilogramme d'anthracite donnera 7,16 kWh.
  • Économique. Les tarifs pour la population pour la fourniture de gaz sont pris en compte, ainsi que le coût du transport du charbon et l'efficacité des chaudières.
  • La commodité d'utilisation. Dans tous les cas, l'aménagement de la cheminée et de la ventilation sera nécessaire. L'espace est nécessaire pour stocker le charbon, et il devra être mis en signet manuellement, tandis que le gaz est fourni par le pipeline.

Référence.Si la maison est déjà raccordée au réseau de gaz, vous ne pouvez pas rechercher un moyen de chauffage plus rentable. En l'absence de connexion, la meilleure option est les chaudières à charbon fonctionnant en mode automatique.

Fondamentaux de la conception et de l'aménagement paysager de la cour

1. Prise en compte des caractéristiques du territoire. Avec l'aide des technologies modernes, le professionnalisme des ouvriers, il est possible de rendre l'ensemble du chantier fluide, ce qui nécessitera de nombreux investissements physiques et financiers. Mais est-ce que ça vaut le coup de casser tout ça ?

Charbon pour le chauffage

Charbon pour le chauffage

En effet, sur le site d'une colline, vous pouvez casser une belle et moderne colline alpine, et dans le creux - un réservoir transparent. Mais si les différences sont tout simplement énormes, vous pouvez utiliser les services d'un spécialiste de la planification verticale qui créera pour vous l'image souhaitée et en fera une réalité.

2. Harmonie avec le bâtiment et diverses petites structures. La conception de la cour d'une maison privée doit s'adapter à la structure elle-même, qui joue un rôle dominant. Avec l'aide de l'aménagement paysager, vous pouvez masquer les dépendances et faire une belle approche de l'élément principal du territoire. L'ouverture de la vue sur la façade de la maison doit être lisse et organique.

Charbon pour le chauffage

3. Fonctionnalité - cela signifie planifier le territoire par zones. Tout dépend des préférences des propriétaires, de leur type d'activité, de la présence d'enfants.

Charbon pour le chauffage

Charbon pour le chauffage

Par exemple, les zones suivantes doivent être présentes: avant (entrée), ménage (verger), zone de repos tranquille, sports, loisirs actifs, zone pour enfants (s'il y a des enfants) et autres. Le dépannage est fait à l'avance, effectué par le système du réseau routier.

Charbon pour le chauffage

Charbon pour le chauffage

4. Visibilité du territoire. Il est nécessaire de penser à l'avance à quoi ressemble la cour depuis toutes les fenêtres et tous les balcons. Après tout, même à la maison, vous pouvez admirer les vues dégagées.

Charbon pour le chauffage

Ce n'est pas du tout intéressant si les propriétaires surveillent l'endroit pour sécher les vêtements depuis la chambre, ou la voiture se tenant paisiblement sur le parking. Il est plus agréable de regarder un beau paysage, un étang ou une sculpture.

5. L'éclairage aidera à diversifier et à créer une belle cour. Vous pouvez jouer avec la lumière partout.

Charbon pour le chauffage

Réfléchir à ce processus est très important. Par exemple, des chemins éclairés avec de petites lampes ou l'utilisation de lampes de poche spéciales intégrées dans le pavage carrelé.

Charbon pour le chauffage

6. Jardinage et aménagement paysager. Beaucoup dépend de ces processus - ce sont les loisirs, la perception interne d'une personne de l'environnement et l'esthétique de la cour. De plus, ces processus sont la dernière étape de la conception et de l'amélioration.

Charbon pour le chauffage

Charbon pour le chauffage

Réponses d'experts

Gris:

La marque de charbon de la plus haute qualité est l'anthracite. Il contient environ 90 à 94 % de carbone et est de couleur veloutée à noir de fer avec un éclat vitreux ou métallique. Le charbon anthracite se caractérise par une dureté élevée, il ne brûle parfaitement qu'avec un fort courant d'air, pratiquement sans flamme, odeur et fumée. Selon la taille des pièces résultantes, les qualités de charbon sont divisées en: P - dalle (plus de 100 mm); K - grand (50-100 mm); O - noyer (26-50 mm); M - petit (13-25 mm); C - graine (6-13 mm); Ø - shtyb (moins de 6 mm); P - ordinaire - de taille illimitée. En conséquence, l'appartenance à la marque de charbon et la taille des pièces sont indiquées par des combinaisons de lettres - AO, AS et autres.

◄Non-OGM► :

si la traction est bonne, alors aucune.

Alex Michin :

À cette époque, lorsque de jeunes scientifiques étaient envoyés pour récolter des récoltes à 150 km de chez eux à l'automne, ils apportaient du charbon luxueux, brillant sur des copeaux, disaient-ils - de l'anthracite. Une fois brûlé, il s'est transformé en morceaux de brique (!) De la même taille et de la même forme que le charbon - c'est-à-dire qu'en fait ce n'était pas du charbon, mais du schiste - de l'argile ou du grès imbibé de bitume ! Préparez-vous mentalement à de telles surprises ! Et quel type de charbon est nécessaire pour votre poêle - lisez sa description (à moins, bien sûr, qu'il s'agisse d'un poêle construit par un fabricant de poêles). Veuillez noter qu'un poêle conçu pour brûler du bois peut ne pas supporter le travail au charbon - il s'éteindra.

Chat roux:

Anthracite (du lat. anthracites, d'un autre grec.ἄνθραξ "charbon; escarboucle") - le plus ancien des charbons fossiles, charbon du plus haut degré de coalification.

Il se caractérise par une densité et une brillance élevées. Contient 95% de carbone. Il est utilisé comme combustible solide à haute teneur en calories (pouvoir calorifique 6800-8350 kcal/kg).

L'anthracite est le charbon fossile le plus ancien. Selon ses caractéristiques et ses propriétés, l'anthracite ressemble le plus au charbon. Leur différence réside dans le fait que l'anthracite contient plus de carbone (plus de 90%). En couleur, il peut être à la fois velours et noir de fer, et toujours avec un éclat d'acier.

L'anthracite ne brûle qu'avec un fort courant d'air avec presque pas de flamme ou pas de flamme du tout, sans odeur et sans fumée. En même temps, il ne cuit pas.

L'anthracite est plus dur que le charbon et le lignite. Tout comme eux, c'est un produit de la lente décomposition des plantes. Des gisements d'anthracite côtoient des gisements de charbon.

Le charbon est un reste végétal fossilisé, et dans l'anthracite ces restes sont transformés au maximum, ils sont donc presque impossibles à identifier. Il s'est formé du Dévonien au Trias. Parmi les charbons fossiles, sa part est d'environ 3% du volume total.

Réserves mondiales explorées d'anthracite - 28,2 milliards de tonnes, y compris en Russie - 6,7 milliards de tonnes Les principaux bassins houillers: Pennsylvanie (États-Unis), Alberta (Canada), Vitbank (Afrique du Sud); en Ukraine, la partie orientale du bassin du Donets. En Russie - bassins de Kuznetsk, Tunguska, Taimyr, bassin de Gorlovsky.

L'anthracite est utilisé dans l'ingénierie énergétique, la métallurgie ferreuse et non ferreuse, ainsi que pour la production d'adsorbants, d'électrodes, d'électrocorindon, de poudre de microphone.

MELOMAN Klondike SuperCity :

c'est de l'anthracite

dmi78 :

Kouzbass ? (Anthracite)

Observateur:

Anthracite… Jusqu'à 60 % de teneur en résine…

Irina Roukina :

Anthracite, je sais par expérience personnelle qu'ils chauffaient des poêles

Alexandre Mouraviev :

Ekibostuk

charbon marron

Le charbon brun est la roche dure la plus jeune, qui s'est formée il y a environ 50 millions d'années à partir de tourbe ou de lignite. À la base, il s'agit de charbon « immature ».

Ce minéral tire son nom de sa couleur - les nuances varient du brun-rouge au noir. Le lignite est considéré comme un combustible à faible degré de coalification (métamorphisme). Il contient à partir de 50% de carbone, mais aussi beaucoup de substances volatiles, d'impuretés minérales et d'humidité, il brûle donc beaucoup plus facilement et dégage plus de fumée et une odeur de brûlé.

En fonction de l'humidité, le charbon brun est divisé en grades 1B (humidité supérieure à 40%), 2B (30-40%) et 3B (jusqu'à 30%). Le rendement en substances volatiles dans les charbons bruns peut atteindre 50%.

Charbon pour le chauffagePhoto: miningwiki.ru

En cas de contact prolongé avec l'air, le lignite a tendance à perdre sa structure et à se fissurer. Parmi tous les types de charbon, il est considéré comme le combustible le plus de mauvaise qualité, car il émet beaucoup moins de chaleur : le pouvoir calorifique n'est que de 4 000 à 5 500 kcal/kg.

Le lignite se trouve à faible profondeur (jusqu'à 1 km), il est donc beaucoup plus facile et moins cher à extraire. Cependant, en Russie, en tant que combustible, il est beaucoup moins utilisé que le charbon. En raison de son faible coût, le lignite est toujours préféré par certaines chaufferies et centrales thermiques de petite taille et privées.

En Russie, les plus grands gisements de lignite sont situés dans le bassin de Kansk-Achinsk (territoire de Krasnoïarsk). En général, le site dispose de réserves de près de 640 milliards de tonnes (environ 140 milliards de tonnes conviennent à l'exploitation à ciel ouvert).

Il est riche en réserves de lignite et le seul gisement de charbon de l'Altaï est Soltonskoye. Ses réserves prévues sont de 250 millions de tonnes.

Environ 2 billions de tonnes de lignite sont cachées dans le bassin houiller de Lena, situé sur le territoire de la Yakoutie et du territoire de Krasnoïarsk. De plus, ce type de minéral est souvent associé au charbon - par exemple, il est également obtenu dans les gisements des bassins houillers de Minusinsk et de Kuznetsk.

Règles de stockage du charbon

La durée de conservation du charbon dépend de la qualité, du gisement et des conditions environnementales.Les anthracites et semi-anthracites sont les plus susceptibles de conserver toutes les propriétés du combustible pendant le stockage. Avec des tailles de 70 cm à 100 mm, ce charbon est stocké sans perte de qualité jusqu'à 36 mois, et avec des tailles de 100 mm - environ un an. Si vous commandez du charbon avec livraison, prévoyez alors les volumes que vous utiliserez afin d'éviter une perte de qualité.

Il est préférable de placer le charbon dans une pièce couverte (grange, sous-sol sec), où les rayons du soleil ne pénètrent pas. L'oxydation du charbon commence à une température de 20-25 °C. A 40 °C, l'altération commence, ce qui se voit à la réduction de la taille des pièces. Il est également nécessaire de vérifier périodiquement l'état du charbon, car, par exemple, les poreux bruns et en pierre sont capables de combustion spontanée. La température d'inflammation du brun est de - 40-60 ° C, gras - 60-70 ° C, maigre et anthracite - de 70 ° C.

L'arrosage du carburant empilé n'est pas recommandé, car lorsqu'il est mouillé, il laisse mieux passer l'oxygène et s'oxyde plus rapidement. Afin d'éviter les incendies, il est préférable de couvrir le charbon avec une bâche.

Comment calculer la dépense

Lors du calcul de la consommation de carburant, de nombreux facteurs sont pris en compte: qualité, marque, durée de combustion du charbon, température moyenne dans la rue, superficie, matériau et degré d'isolation de la maison. À l'aide de calculs, une valeur moyenne est obtenue, car il est difficile de prendre en compte tous les critères, ainsi que l'apparition des dégels et des gelées.

Avant de commencer le calcul, la superficie totale de la maison est calculée. Selon la formule standard, la puissance de la chaudière est calculée : 1 kW pour 10 m 2. Par exemple, pour une maison de campagne moyenne de 160 m 2 , un équipement de 16 kW sera nécessaire. L'efficacité des chaudières modernes est de 50 à 90%, par exemple, nous prenons la valeur moyenne de 70%. On considère la durée de la période pendant laquelle le chauffage est nécessaire (en moyenne 6 mois).

Charbon pour le chauffage

La consommation de carburant est calculée comme suit :

  1. Pour faire fonctionner une chaudière d'une capacité de 16 kW avec un rendement de 70%, 11,2 kW/h seront nécessaires. Pour générer 1 kW, il faut 0,25 kg de charbon aux caractéristiques moyennes. 11,2 * 0,25 \u003d 2,8 kg par heure.
  2. Nous calculons la quantité quotidienne de carburant: 2,8 * 24 \u003d 67,2 kg.
  3. Nous déterminons la consommation de charbon pendant un mois: 67,2 * 30 \u003d 2016 kg.
  4. Pour calculer la quantité de charbon pour l'hiver, nous multiplions le nombre obtenu par le nombre de mois froids : 2016*6 = 12096 kg.
  5. Pour calculer le coût du chauffage pour l'hiver, nous multiplions la valeur obtenue par le prix du charbon pour 1 kg.

Référence. Pour obtenir des données sur la consommation, la marque préférée et la durée du travail sur un onglet, consultez la documentation technique de la chaudière. Les instructions sont toujours incluses avec l'achat.

Consommation de charbon pour le chauffage domestique

La première méthode de calcul - en fait. Nous utilisons la capacité de poids et de volume "populaire" la plus simple - un seau. Habituellement, le charbon est mesuré en tonnes, mais il est peu probable que votre chaufferie dispose d'une balance pour peser avec précision la dose requise pour le chargement.

Environ 18 kilogrammes de charbon sont placés dans un seau.

Pour chauffer une maison d'une superficie de 200 mètres carrés, environ :

  • Septembre-octobre - 1 seau par jour ;
  • Novembre-février - 10 seaux ;
  • Mars-avril - 2 seaux.

Charbon pour le chauffage

En considérant qu'il y a 30 jours arrondis dans un mois, nous calculons le nombre total de compartiments :

  • septembre-octobre - 1x60=60 ;
  • novembre-février - 10x60 = 600 ;
  • Mars-avril - 2x60 = 120.
  • Total 60+600+120=780 seaux.

Nous traduisons le résultat en kilogrammes 780x18 \u003d 14 040 kilogrammes.

C'est-à-dire que pendant la saison de chauffage pour chauffer une maison de 200 mètres carrés, une chaudière à charbon pour chauffer une maison privée peut brûler un peu plus de 14 tonnes de charbon.

La deuxième méthode de calcul est quasi scientifique. La combustion de 200 grammes de charbon libère environ 1 kW de chaleur. Pour survivre confortablement à la saison de chauffage, environ 50 000 kW de chaleur sont nécessaires. Nous multiplions 50 000 par 0,2 - nous obtenons 10 000 kilogrammes ou 10 tonnes.

Comment calculer la quantité de charbon pour l'hiver

La quantité de charbon nécessaire pour chauffer une maison dépend de nombreux paramètres :

  • de la zone chauffée et du matériau à partir duquel la maison est construite;
  • sur la façon dont il est isolé et quelles sont les fenêtres, à quel point les portes sont bien ajustées ;
  • sur le type de chauffage et le type de chaudière, type de charbon;
  • sur la rigueur des hivers dans votre région et leur durée moyenne, etc.

Toutes ces "petites choses" sont très importantes. Ainsi, la majeure partie du charbon sera nécessaire pour chauffer une maison en briques - 30 à 35% de plus que pour une zone similaire en bois ou une maison en blocs de béton cellulaire.Pour chauffer une maison en parpaing bien isolée (épaisseur de paroi 45 cm) d'une superficie de 90 m 2, les propriétaires dépensent 2,5 à 3,5 tonnes de charbon (1 tonne de "noix" anthracite et deux "graines"). Poêle de chauffage. Pour d'autres, une maison de la même superficie, mais sans isolation, prend environ 6-7 tonnes.

Charbon pour le chauffage

De combien de charbon avez-vous besoin pour l'hiver ? Cela dépend de la superficie de la maison, de sa construction, de son isolation, du type de chaudière et de nombreux autres facteurs.

Les propriétaires d'appartements de 2 à 3 pièces dans la même région achètent 1,5 à 2 tonnes pour alimenter les chaudières à combustible solide. Dans une autre région, pour chauffer une maison en bois de 80 m 2 à partir d'un bar, on achète 5 tonnes de charbon et de bois de chauffage, mais leurs hivers sont rudes - jusqu'à -40°C pendant un mois et demi et le reste du temps - 20°C.

Pour déterminer combien de temps des tonnes de charbon dureront pour vous, il est recommandé d'acheter plusieurs sacs de la marque sélectionnée (et à l'endroit où vous prévoyez d'acheter) et de voir combien il en faut par jour pour maintenir une température confortable. Tenez compte de la température "hors-bord" et comparez-la avec la moyenne durant l'hiver. Tirez des conclusions à partir des résultats. Si vous vous noyez la première année, essayez de le prendre avec une certaine marge. S'il reste, ce n'est pas grave, il ne perd pas ses propriétés (sauf si vous avez acheté du lignite), mais si ce n'est pas suffisant, c'est déjà désagréable.

TOP 5 des chaudières à granulés

Si vous ne savez toujours pas quelle chaudière à combustible solide choisir pour chauffer votre habitation, nous vous conseillons vivement de vous intéresser de plus près aux chaudières à granulés. L'installation d'une telle unité vous permettra de ne pas regarder du tout dans la chaufferie pendant plusieurs jours. Il ne peut y avoir ici que deux difficultés :

vous devez disposer de suffisamment d'espace pour stocker les granulés;
un tel combustible n'est pas disponible dans toutes les régions.

Si vous ne prévoyez pas de difficultés avec l'acquisition et le stockage des granulés, une telle chaudière vous permettra certainement d'apparaître le moins possible dans le four.

Charbon pour le chauffage

Pellet Zota 25

L'un des appareils les plus populaires et les plus chers est la chaudière ZotaPellet. Cette unité ultra-moderne est équipée d'un écran à cristaux liquides et est capable de contrôler jusqu'à cinq pompes simultanément. Littéralement, tout peut être connecté ici - d'un sol chaud à un système de chauffage centralisé. Une puissance de 25 kW suffit pour un chauffage de haute qualité d'une maison d'une superficie d'au moins 250 m2.

Avantages:

  • Efficacité supérieure à 90 % ;
  • allumage électrique ;
  • haute efficacité énergétique;
  • automatisation fiable;
  • isolation thermique de haute qualité;
  • multifonctionnalité.

Moins :

un coût considérable, environ 3300 USD. e.

Biomaître BM-15

Et voici une autre chaudière à granulés de haute qualité. Ce modèle est idéal pour chauffer une grande maison. Selon la configuration, il peut avoir une trémie de 200 ou 400 litres. Équipé d'un système d'élimination automatique des cendres.

Avantages :

  • absolument peu exigeant sur la qualité des granulés utilisés;
  • bonne efficacité;
  • rentabilité;
  • facilité d'installation et confort d'utilisation.

Défauts:

  • coût à partir de 2 800 $;
  • a beaucoup de poids;
  • nécessite une fondation.

Teplodar Kupper OK 30

Et cette unité est généralement « omnivore ». Teplodar Cooper, bien qu'il ait beaucoup moins de "cloches et de sifflets", n'est absolument pas pointilleux sur la qualité et le type de carburant. Les dimensions compactes vous permettent de placer confortablement l'équipement de carburant sur une surface d'environ 5 mètres carrés. mètres.

Avantages:

  • Efficacité supérieure à 89 % ;
  • isolation thermique de haute qualité;
  • dimensions compactes ;
  • variété de carburant;
  • alimentation automatique en carburant ;
  • réglage automatique du mode t˚C ;
  • facilité d'utilisation;
  • petit prix, à partir de 600 $.

Moins :

difficile à installer soi-même, nécessite l'intervention d'un spécialiste.

Pelletron

Il n'y a que 2 modifications des chaudières de cette société: pour 40 et 20 kW, ce qui vous permet de chauffer parfaitement des pièces jusqu'à 700 ou 400 m2, respectivement. Le coût des chaudières à granulés "Pelletron" peut atteindre 1 500 unités conventionnelles, selon la capacité.

Avantages :

  • Efficacité jusqu'à 92%;
  • dimensions compactes ;
  • poids léger;
  • équipé d'un système d'évacuation des fumées, ce qui élimine le besoin d'équipement de cheminée;
  • a une protection automatique contre le feu ou la surchauffe.

Défauts:

  • a surestimé les exigences en matière de qualité et de taille des granulés ;
  • s'il est installé et utilisé de manière incorrecte, le feu peut être transféré au bunker.

Kiturami KRP 20-A

Un modèle intéressant de chaudière à granulés est capable de fournir non seulement le chauffage des locaux, mais également l'approvisionnement supplémentaire d'une maison en eau chaude.

Avantages:

  • autodosage de carburant;
  • la présence d'un thermostat;
  • la possibilité de chauffer l'eau;
  • facilité et accessibilité du nettoyage du cendrier;
  • facilité d'installation;
  • grande soute à carburant ;
  • protection automatique contre le gel ou la surchauffe.

Moins :

prix, environ 3 500 dollars américains.

Vidéo sur la construction de cabanons en bois

La grange s'est avérée belle, mais pas bon marché. Mais de taille décente, solide et d'apparence ne diffère pas de la maison - elle s'intègre dans la composition. Tout est montré / peint en détail, il y a une infraction: l'imperméabilisation sous la tuile métallique est posée verticalement. Même avec un bon collage des bandes, tôt ou tard l'eau se fera un chemin. Le reste va bien.

Dans ce cas, la grange à faire soi-même a été construite sur la fondation la moins chère, probablement: du béton a été coulé dans les vieux pneus. Sur ces "piliers" se dresse le cadre. Naturellement, vous devez les placer sur une surface plane et fiable et ils doivent eux-mêmes être au même niveau. En termes de résistance, la base tacon ne cédera pas aux meilleurs blocs de béton, et peut-être même les surpassera-t-elle. Les pneus dépassant de sous la structure peuvent être fermés en faisant une marche et en y plaçant ensuite des fleurs ou en l'utilisant pour d'autres besoins. Encore plus pratique.

Une autre vidéo avec une illustration étape par étape de la construction d'une grange à ossature à partir d'un bar.

Sélection chaudière

Cette question dépendra directement de : comment comptez-vous exactement utiliser la chaudière, dans quelles conditions ? Dans le cas où votre maison est gazéifiée, alors la meilleure option serait d'utiliser une chaudière à gaz, mais en l'absence de gazéification, il ne faut pas désespérer : il existe aussi des équipements qui fonctionnent aux combustibles solides ou liquides, ainsi que des chaudières électriques pour le chauffage.

dispositif de chaudière à gaz

Le chauffage d'une maison privée avec une chaudière à gaz est effectué s'il y a des communications de gaz à proximité de votre maison, alors pour des raisons d'économie, il vaut la peine d'installer une chaudière à gaz. Le carburant bleu est un plaisir pas cher, qui a de quoi en stimuler plus d'un !

Malgré le fait qu'une chaudière à gaz est une chose assez courante, la variété de ses formes et de ses designs ne vous décevra pas. De nombreux paramètres peuvent être combinés dans une seule chaudière : la couleur et la taille idéales pour vous, ainsi que l'option de conception. En plus de la fonction de chauffage, une chaudière à gaz est capable de chauffer de l'eau pour les besoins personnels.

Les chaudières à gaz, bien sûr, fonctionnent au gaz naturel et, le plus souvent, sont entièrement automatisées, la seule chose qui vous est demandée : l'électricité.

Ce type de chaudières peut se présenter sous différentes formes : au sol, murale, à double circuit ou à simple circuit :

  • les chaudières au sol sont de préférence installées dans des pièces séparées dotées d'une cheminée et d'une bonne ventilation, car ce type d'équipement nécessite un assistant pour fonctionner efficacement - une pompe à eau.
  • les chaudières murales ont déjà une pompe à eau et une chambre de combustion intégrées. L'utilisation de ce type de chaudière est non seulement rentable d'un point de vue financier, mais permet également de minimiser le temps passé dessus.

Lors du chauffage d'une maison avec une chaudière à combustible solide, tous les matériaux solides conviennent comme combustible pour cette chaudière: charbon, briquettes, bois de chauffage, etc. Leur inconvénient principal et très important : la nécessité d'un ravitaillement fréquent (environ toutes les 3-4 heures).

Mais, malgré tout, les chaudières à combustible solide ont un avantage indéniable : elles ne sont en aucun cas dépendantes de l'électricité, ce qui leur confère de nombreux avantages !

dispositif de chaudière à combustible solide

Chauffage avec chaudière électrique. L'installation de ce type de chauffage est la plus facile dans presque toutes les maisons. Ils n'exigeront pas de vous des conduits de ventilation ou des cheminées. Ils sont assez compacts et faciles à installer. Tout aussi important est le fait qu'ils sont respectueux de l'environnement et ne créent aucun bruit pendant le fonctionnement. Le seul inconvénient est que vous devrez faire passer un câblage qui peut supporter des tensions élevées.

chaudière de chauffage électrique

Chaudière diesel pour le chauffage domestique. Ce n'est un secret pour personne que stocker du carburant près de la maison est très dangereux et que le coût du carburant diesel est assez élevé. C'est pourquoi il n'est en aucun cas possible de qualifier cette option de préférable. Ce type de chauffage ne doit être sélectionné que si les combustibles solides et le gaz ne sont pas disponibles.

Chauffage par une chaudière à charbon d'une maison particulière. Si vous êtes préoccupé par la hausse constante des prix du carburant diesel et de l'électricité, une chaudière à charbon est la meilleure option, car un tel service vous coûtera 4 fois moins cher. Son principal, et peut-être le seul inconvénient : la nécessité d'un ravitaillement constant

Avant l'installation, vous devez absolument porter une attention particulière à sa puissance et décider du schéma de tuyauterie à partir de celle-ci, car le système de circulation du porteur est un élément important du fonctionnement de qualité d'une chaudière à charbon.

Les chaudières combinées pour le chauffage d'une maison peuvent fonctionner alternativement au diesel, au gaz ou à l'électricité, ce qui peut considérablement économiser des finances, car seul le brûleur est susceptible d'être remplacé lors du changement de combustible.

Dans le cas où vous avez fait appel à un professionnel dont la fonction est d'apporter de la chaleur dans votre logement, alors il est préférable de lui laisser le choix de la chaudière, car seul cela vous permettra d'obtenir le meilleur compromis prix/qualité, car ainsi que d'éviter d'autres problèmes lors de l'installation de l'équipement.

Avantages et inconvénients du chauffage au charbon

Les systèmes de chauffage au charbon font un excellent travail avec des demandes de chauffage accrues en cas de fortes gelées. L'un de ses principaux avantages est sa capacité à retenir la chaleur pendant une longue période. De plus, le chauffage au poêle à charbon présente d'autres avantages :

Charbon pour le chauffage

  • indépendance vis-à-vis de la disponibilité des principales ressources énergétiques (électricité, gaz) ;
  • disponibilité : le charbon, comme les chaudières elles-mêmes, est domestique et peu coûteux ;
  • efficacité : efficacité moyenne pour différents types d'équipements - 70 % ;
  • autonomie : si vous achetez le modèle approprié, vous ne dépendrez pas de l'électricité et du gaz ;
  • la simplicité de conception garantit un fonctionnement ininterrompu à long terme de l'appareil;
  • automatisation: de nombreux modèles résolvent eux-mêmes les problèmes d'alimentation en carburant et de thermorégulation.

Malgré la perfection de la technologie, les appareils à charbon ne sont pas sans inconvénients :

  • Pour que la combustion apporte le maximum d'efficacité, des conditions particulières devront être respectées : exigences de marque, de qualité et d'humidité des matières premières brûlées.
  • La nécessité d'allouer une buanderie pour stocker le carburant et installer l'unité.
  • Cyclicité du processus - fréquence de téléchargement différente (selon le type d'appareil). Le charbon devra être chargé dans n'importe quelle chaudière.
  • Le besoin d'entretien: élimination de la suie, de la suie, des cendres, nettoyage.

De nombreux appareils nécessitent l'installation d'accessoires tels que des pompes et des unités de ventilation forcée. Malgré l'automatisation de nombreux systèmes, les générateurs au charbon nécessitent une surveillance constante.

Électricité

Plomberie

Chauffage