Romanuss1 Blog Densité de l'antigel. Comment vérifier et ce qui devrait être Quelques mots sur TOSOL

Qu'est-ce qu'un système de refroidissement fermé et quels sont ses avantages

Un système fermé est un système de refroidissement par eau avec une vanne vapeur-air hermétiquement séparée de l'atmosphère environnante. Il réduit l'évaporation de l'eau du radiateur, ce qui prolonge le fonctionnement du tracteur entre les remplissages d'eau et réduit la formation de tartre.

Lorsque la pression dans le système augmente de plus de 1,25 à 1,30 atm, la vanne de vapeur s'ouvre, ce qui libère l'excès de vapeur formé. Lorsque le système se refroidit, la vapeur se condense et le volume d'eau diminue. À cet égard, un vide est créé, sous l'action duquel la soupape à air s'ouvre et la pression dans le système devient égale à la pression atmosphérique.

Quelles sont les caractéristiques du système de refroidissement du moteur du tracteur ?

Les moteurs diesel de tracteur dt 20, D-108, AM-01 et 238NB ont un système de refroidissement fermé avec un thermostat. Les moteurs D-108 et 238NB ont deux thermostats installés en parallèle. Le régime thermique est régulé pour le moteur du tracteur du tracteur dt 20 par un rideau, et pour les moteurs D-108, AM-01 et 238NB à l'aide de stores.

Le système de refroidissement ouvert des moteurs D-28, D-48 et D-50 est équipé d'un thermostat et le régime thermique est contrôlé au moyen de volets.

Les moteurs de tracteur XTZ, SMD-7 et SMD-14 ont un système de refroidissement ouvert sans thermostat et le régime thermique est régulé par un rideau. Pour les moteurs de tracteur dt 20, D-28, tracteur dt 20, D-50, SMD-7 et SMD-14, la pompe à eau est installée coaxialement avec le ventilateur et est entraînée par une transmission par courroie commune à partir du vilebrequin. La pompe à eau pour tracteurs diesel xtz, D-108 et 238NB est placée au bas du bloc.

Le ventilateur du moteur du tracteur 238NB est entraîné par une transmission à engrenages.

La capacité du système de refroidissement du moteur du tracteur est indiquée dans le Tableau 21.

tableau

Capacité de refroidissement

Romanuss1 Blog Densité de l'antigel. Comment vérifier et ce qui devrait être Quelques mots sur TOSOL

Quel est l'entretien du système de refroidissement?

Se soucier système de refroidissement consiste à faire l'appoint d'eau en temps opportun, à rincer le système et à en éliminer le tartre, à vérifier la tension de la courroie et à lubrifier les roulements du ventilateur. Le système doit être rempli d'eau propre qui ne contient pas une grande quantité de sels minéraux. Cette exigence est mieux satisfaite par l'eau de pluie ou de neige. Si vous devez utiliser de l'eau à forte teneur en sels minéraux (durs), vous devez la faire bouillir ou ajouter 6 à 7 g de soude caustique ou 10 à 15 g de lessive de soude pour 10 litres d'eau. L'eau contenant du chlore ou des sels de sulfate ne doit pas être versée dans le système de refroidissement, car elle détruit rapidement les minces tubes en laiton du radiateur. Cette eau doit être neutralisée en ajoutant 100 g de verre liquide à 10 litres d'eau. Il est nécessaire d'ajouter progressivement de l'eau à un moteur diesel surchauffé, sans arrêter le moteur diesel.

Rincer périodiquement pendant 5 à 10 minutes avec un système de refroidissement par eauen ouvrant les robinets de vidange sur le bloc et le tuyau collecteur inférieur.

Il est nécessaire d'éliminer régulièrement le tartre du système de refroidissement, pour lequel vous devez préparer une solution de 50 à 60 g de lessive ou de soude caustique pour 1 litre d'eau, vidanger l'eau du système de refroidissement d'un moteur de tracteur préchauffé, verser 2 litres de kérosène et la solution préparée et démarrez le moteur diesel pendant 5 à 10 minutes, puis laissez le système de refroidissement rempli de la solution pendant 10 à 12 heures. Après cela, redémarrez le moteur diesel pendant 5 à 10 minutes, puis arrêtez-vous, vidanger la solution et rincer abondamment le système à l'eau claire.

La tension correcte de la courroie est déterminée par la quantité de déviation en appuyant sur la courroie avec votre main, ou par la quantité de force nécessaire pour faire tourner la pale du ventilateur lorsque le vilebrequin est à l'arrêt. Lorsqu'il est pressé à la main avec une force de 6 à 8 kg au milieu de la courroie, la déviation doit être comprise entre 15 et 20 mm.

Surveillez toujours les fuites d'eau à travers le joint de la pompe à eau.

Il est nécessaire de lubrifier périodiquement les roulements de l'arbre du ventilateur et de la pompe à eau.Il est également nécessaire de surveiller la résistance du montage du radiateur. Le noyau du radiateur doit être propre. Il doit être débarrassé des blocages et lavé à l'eau.

Que se passera-t-il si vous mélangez de l'antigel rempli avec de l'eau et une réponse directe à la question?

Romanuss1 Blog Densité de l'antigel. Comment vérifier et ce qui devrait être Quelques mots sur TOSOL

Les experts avertissent - vous ne devez pas vous précipiter, vous devez consulter le livret d'usine pour obtenir des informations sur l'émulsion remplie et sur la manière de restaurer son niveau. Ensuite, la question de savoir ce qui se passera si vous mélangez de l'antigel avec de l'eau disparaîtra d'elle-même. Nous donnerons des situations multilatérales où il est possible d'ajouter un liquide chimique naturel, et où c'est impossible.

Un peu de liquide a disparu

Disons que dans le réservoir, le niveau nominal a baissé de 100 ... 300 millilitres. Dans ce cas, vous pouvez verser de l'eau en toute confiance et ne vous inquiétez pas de l'état du système. L'équilibre des additifs ne changera pas, car le liquide évaporé n'est que de l'eau. Il vaut la peine de savoir :

  • L'antigel est à moitié eau.
  • Vous ne pouvez ajouter que la composition distillée.
  • L'eau ordinaire ne peut pas être ajoutée car le résultat de l'interaction de la composition chimique naturelle avec les additifs de liquide de refroidissement est inconnu.
  • La solution du robinet est dure et peut entraîner la corrosion des canaux du système de refroidissement.

Il n'y a pas assez de liquide de refroidissement

La meilleure option serait de faire l'appoint d'antigel prêt à l'emploi ou de concentré dilué. Si la situation avec une fuite est survenue loin des points de vente et que c'est l'été dehors, vous pouvez alors verser en toute sécurité la composition distillée. En dernier recours, l'eau filtrée fera l'affaire.

Dilué avec une grande quantité d'eau, le liquide de refroidissement doit être remplacé. De plus, cela devrait être fait avant l'arrivée des premiers froids. Naturellement, en hiver, il est interdit de recourir à une dilution excessive du liquide de refroidissement. Après tout, il peut geler et le moteur aura besoin de réparations partielles.

Classement additif

La classification bien connue des antigels a été inventée par Volkswagen pour faciliter la séparation des liquides par composition. À ce jour, il est largement utilisé, utilisé dans la certification des liquides de refroidissement.

Tableau de classement antigel :

Classe antigel La description
G11 L'antigel hybride (G11) est un liquide vert, turquoise, bleu ou jaune contenant des silicates ou des phosphates comme inhibiteurs. Durée de vie - 3 ans. Type : inorganique. Produire des "hybrides" depuis les années 90. Les sous-classes G1+ et G11++ diffèrent par le pourcentage d'acides carboxyliques.

Les antigels G11 (Tosol) sont conçus pour les voitures anciennes avec un grand volume du système de refroidissement. Ils créent un film protecteur dans tout le système de refroidissement qui protège les pièces de la corrosion, mais cette protection a un inconvénient - ce film protecteur réduit la conductivité thermique. Par conséquent, dans une voiture moderne avec des canaux minces du système de refroidissement, le G11 ne convient pas, car. le refroidissement du moteur se détériore. De plus, le point d'ébullition de l'antigel G11 est de 105 degrés. La durée de vie maximale de ces liquides de refroidissement est de 2 à 3 ans ou jusqu'à 50 à 80 000 km. kilométrage

G12 L'antigel carboxylate (G12) est un liquide organique rouge (différentes nuances). Il sert depuis 5 ans et protège bien mieux le métal de la rouille et de la cavitation que les réfrigérants de classe G11. Les antigels rouges ne sont adsorbés que dans les centres de corrosion, formant une couche d'une épaisseur de 0,1 micron. C'est-à-dire que la surface intérieure du système de refroidissement n'est pas complètement recouverte, mais seulement là où c'est nécessaire. Cela a un effet positif sur le transfert de chaleur : l'efficacité de refroidissement du moteur n'est pas réduite.
G13 et

G12+

Antigel Lobrid G13 (anciennement G12+) - base organique complétée par des inhibiteurs minéraux. Un tel antigel forme un film protecteur ultra-mince sur le métal, qui ne réagit qu'avec un centre de corrosion. La composition des fluides lobrides comprend des acides organiques et des silicates. La durée de vie d'un tel antigel est illimitée, à condition qu'il soit versé dans une nouvelle voiture. Couleur - rouge (premiers alignements), orange et jaune (nouveaux alignements), violet (alignements post-2012). Les compositions ont été développées en 2008 et sont activement utilisées par les constructeurs Peugeot et Citroën.

G13 2008 - liquide de refroidissement orange ou jaune, créé, contrairement à ses prédécesseurs, à base d'acier au propylène glycol. En raison de cette propriété, l'antigel est bien meilleur que les autres classes, mais le prix est également le plus élevé. Ainsi, vous pouvez déterminer le G13 même pas par couleur, mais par le prix chez un concessionnaire automobile.

Il est assez facile de faire une analogie entre la couleur d'un liquide et sa composition. Les antigels de classe G11 sont généralement bleus et verts. G12 est généralement rouge. Et les réfrigérants G13 ont reçu des couleurs violettes, rouges et jaunes.

Romanuss1 Blog Densité de l'antigel. Comment vérifier et ce qui devrait être Quelques mots sur TOSOLAntigel rouge G12

Caractéristiques techniques des antigels :

Nom de l'indicateur Normes pour l'antigel g11 Normes pour l'antigel g12
1. Apparence Liquide coloré transparent homogène sans impuretés mécaniques vertes. Liquide coloré transparent homogène sans impuretés mécaniques rouges.
2. Densité à 20°C dans 1.065 – 1.085 g/cm3 1.065 – 1.085 g/cm3
3. La température de début de cristallisation n'est pas plus élevée Moins 37 °C Moins 37 °С
4. Point d'ébullition à une pression de 101,3 kPa (760 mm Hg) non inférieure à 108 °С 108 °С
5. Fraction massique d'eau, pas plus 50 % 50 %
6. Réserve d'alcalinité non inférieure à 10cm3 3 cm3
7. Mousse :

volume de mousse après 5 minutes pas plus

le temps de disparition de la mousse n'est plus

30 cm3

3 minutes

30 cm3

3 minutes

8. Indice d'hydrogène (pH) à une température de 20 ° C, dans 6,5-11,0 6,5-11,0
9. Effet corrosif sur les métaux, g/m3 par jour, pas plus de :

cuivre M1 (GOST 859-78)

laiton L68 (TU 48 - 2 1-5005 - 80)

soudure POS-35 (TU 48 - 13 - 10 - 84)

aluminium AK-6M2 (OST 48-178-80)

fonte GN-190 (selon FIAT VAZ 52205) ou Sch-25 (GOST 1412-85)

acier ST-20 (GOST 1050)

0,1

0,1

0,2

0,1

0,1

0,1

0,1

0,1

0,2

0,1

0,1

0,1

10. Impact sur caoutchouc à une température de 100°C pendant 72 heures. Le changement de volume ne dépasse pas :

échantillons de caoutchouc standard 57-5006 (TU 38 - 105 - 250 - 77) classe TRP-100-60

échantillons de caoutchouc standard 57-7011 (TU 38 - 105 - 262 - 78) classe TRP-100-60

5%

5%

5%

5%

11. Résistance à l'eau dure non défini non défini
12. Données fractionnaires :

température de début de distillation non inférieure à

fraction massique de liquide distillé à une température de 150 °C, pas plus de

100 °С

55%

55 °С

5%

Tâches de test pour le diagnostic et l'entretien de la voiture

Le trou au bas du boîtier de la pompe de liquide de refroidissement sert à

page 2/7
Date 14.03.2019
La taille 31,05 Ko.
Nom de fichier tests.docx

  2          

  • Navigation sur cette page :
Le trou dans la partie inférieure du carter de la pompe à liquide de refroidissement est utilisé pour :

  1. Vérification de l'étanchéité du presse-étoupe ;
  2. Meilleure dissipation de la chaleur des pièces de la pompe ;
  3. Contrôle de l'apparence du lubrifiant lorsqu'il est fourni aux roulements de l'arbre de la pompe ;
  4. Exécution de toutes les fonctions ci-dessus.
  1. Pour arrêter le fonctionnement de l'appareil de chauffage, il faut tout d'abord :
  1. Éteignez le ventilateur
  2. Éteignez la bougie de préchauffage ;
  3. Fermer le robinet d'alimentation en combustible de la chambre de combustion de la chaudière.
  1. Quel type d'eau ne doit pas être utilisé dans les systèmes de refroidissement ?
  1. Pluie
  2. clé
  3. neigeux
  4. Maritime
  5. artésien
  1. Quelles pièces et surfaces de pièces sont lubrifiées sous pression :
  1. Tourillons de vilebrequin ;
  2. Pignons de distribution
  3. douilles de culbuteur ;
  4. Manches.
  5. Tourillons de palier d'arbre à cames ;
  6. pousseurs;
  7. Pointes supérieures des tiges ;
  8. Cames d'arbre à cames.
  1. Sur quels véhicules dans les systèmes de lubrification du moteur un filtre à huile centrifuge à débit partiel est utilisé ;
  1. ZIL-130
  2. VAZ-2108
  3. GAZ - 24
  4. GAZ-53-12
  5. MAZ - 5335
  6. KAMAZ - 5320
  1. Comment la quantité de carburant fournie à la buse de chaque section de la pompe à carburant pour un tour complet de l'arbre à cames de la pompe haute pression est-elle régulée ?
  1. Changer le cours du piston;
  2. Changements de pièces vrotation de l'arbre à cames ;
  3. Piston tournant;
  4. L'une des méthodes répertoriées, en fonction du modèle de moteur.
  1. Quelles sont les conséquences les plus probables des défaillances suivantes des systèmes d'alimentation des moteurs diesel : alimentation inégale en carburant des injecteurs vers les sections de pompe.
  1. Difficulté à démarrer le moteur
  2. Fonctionnement intermittent du moteur
  3. Échappement fumé.
  1. Lequel des dysfonctionnements suivants ne peut pas provoquer une diminution de la pression, injection de carburant d'un moteur diesel :
  1. Usure du piston
  2. Usure des manches
  3. Affaiblissement du ressort d'injecteur
  4. L'augmentation du diamètre des trous de l'atomiseur de la buse due à l'usure
  1. Quel dysfonctionnement peut entraîner une diminution de l'alimentation en carburant d'un moteur diesel:
  1. Coupe ample
  2. Filtre bouché
  3. Canalisations bouchées
  4. Tout ce qui précède
  1. Un dysfonctionnement du système d'alimentation du moteur diesel, dans lequel la vitesse du vilebrequin augmente, se produit en conséquence;
  1. Violation du fonctionnement de l'embrayage d'avance à injection centrifuge;
  2. Coincement du rail dans le carter de la pompe haute pression ;
  3. Pénétration d'air dans les conduites de carburant à basse pression ;
  4. Colmatage partiel des trous des pulvérisateurs à buses.
  1. Le jeu libre de l'embrayage se règle en agissant sur : La voiture est équipée d'un diviseur Quelle articulation permet de transmettre le couple sous un grand angle Quelles sont les raisons qui peuvent provoquer la défaillance du relais de traction du démarreur ?Partage avec tes amis:

  2          

Comment remplacer correctement le liquide de refroidissement

Passons maintenant de la théorie à la pratique. Il est nécessaire d'effectuer un remplacement programmé car même lors d'un fonctionnement normal en antigel, la teneur en additifs diminue avec le temps, et la corrosion des pièces du moteur augmente. Le liquide commence à mousser davantage, et donc il est pire de transférer de la chaleur et le moteur peut surchauffer. Le remplacement programmé, en règle générale, est recommandé tous les deux ans et, dans des conditions d'utilisation intensive, tous les 60 000 km de parcours du véhicule.

Si des gaz d'échappement pénètrent dans le système de refroidissement, un remplacement précoce peut être nécessaire. Cela se produit, par exemple, par un joint de culasse défectueux, ou de l'air dans les zones de fuite, ce qui provoque un vieillissement accéléré du fluide. Ainsi, les signes de la nécessité de cela peuvent être les signes suivants: - une masse gélatineuse se forme à l'intérieur de la surface du vase d'expansion; - l'antigel en cas de gel léger (jusqu'à moins quinze ° C) devient pâteux, ce qui conduit à la formation de sédiments dans le réservoir; - le ventilateur électrique du radiateur du système de refroidissement commence à fonctionner de plus en plus souvent.

Dans les situations d'urgence, par exemple, lors du remplacement d'un tuyau cassé lors d'un long voyage, vous devez remplir le système de refroidissement avec de l'eau provenant d'une source aléatoire. En conséquence, une eau dure avec des impuretés active la corrosion et provoque la formation d'une suspension étrangère, ce qui entraîne une inhibition de la circulation du liquide et peut entraîner des difficultés dans le fonctionnement de la pompe à eau. De plus, du tartre apparaît dans les pommes de fort échauffement, ce qui aggrave le fonctionnement du système de refroidissement. Lorsque l'antigel devient brun, cela signifie qu'une corrosion active des composants du système de refroidissement est en cours. Et le «refroidisseur», dilué avec de l'eau de mauvaise qualité, doit être remplacé dès que possible, et en même temps, assurez-vous de rincer le système de refroidissement.

A propos de la procédure de remplacement du liquide de refroidissement - elle doit être effectuée sur un moteur froid : - retirez le bouchon du vase d'expansion et/ou du radiateur ; - puis, ouvrez le robinet du radiateur de chauffage - ceci afin qu'il ne reste plus de liquide dans ou dans les tuyaux d'alimentation ; - dévisser les bouchons du radiateur et du BHC du moteur, vidanger l'ancien liquide de refroidissement dans un récipient préalablement remplacé, puis remettre les bouchons de vidange ; - versez lentement un mince filet de liquide de refroidissement neuf dans le vase d'expansion et fermez son bouchon ; - démarrez le moteur, faites-le chauffer, puis éteignez-le et, après refroidissement, faites l'appoint de liquide jusqu'au niveau souhaité si nécessaire.

Nous découvrons s'il est possible d'interférer avec l'antigel de différentes marques et couleurs recommandations d'experts

Après avoir constaté qu'il n'y a pas assez de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion, il convient de se demander quel type de composition est rempli. Cela peut être indiqué dans le manuel d'utilisation. Il est possible que ces informations soient imprimées sur le contenant lui-même sous la forme d'un autocollant collé.

Romanuss1 Blog Densité de l'antigel. Comment vérifier et ce qui devrait être Quelques mots sur TOSOLEn général, la réponse à la question de savoir s'il est possible de mélanger de l'antigel de différentes couleurs est logique - c'est possible si les types de liquide de refroidissement sont les mêmes. Après tout, la couleur ne prédétermine pas la composition du liquide de refroidissement. En bref, il n'y a pas de normes de couleurs - c'est un symbole adopté par le fabricant, rien de plus. Différentes entreprises peuvent utiliser leur propre pigment pour le même type d'antigel pour la coloration.

C'est une tout autre affaire lorsque l'on mélange des compositions de différentes marques. En raison de cette activité, les additifs anti-corrosion peuvent entrer en conflit. Le résultat est la formation d'un précipité solide ou de flocons. Il est bien évident que cet état de fait réduira fortement la ressource de la pompe.

Pour éviter un cas curieux, exprimé dans le mélange d'antigels de différentes classes, il convient de se familiariser avec leur classification. Il existe deux types de bases :

L'éthylène glycol et le propylène glycol dans leur composition sont des alcools polyhydriques. Plus leur contenu dans le mélange de refroidissement est élevé, plus sa résistance au gel est élevée.

  • Traditionnel (Silicate). Inclure les décalyseurs de corrosion à partir de substances inorganiques - borates, phosphates, nitrates. Ils recouvrent les surfaces de travail d'une fine couche protectrice qui entrave le transfert de chaleur des nœuds.
  • Carboxylate. Ils sont à base d'acides organiques ou, en d'autres termes, de carboxylates. De tels additifs résistent localement à la corrosion, créant une couche protectrice d'un micron d'épaisseur à un certain endroit.
  • Hybride. Ils contiennent des composés organiques (carboxylates) et inorganiques (nitrates, borates, phosphates). Excellente suppression des zones de corrosion et neutralisation de l'ébullition des liquides.
  • Lobride. Une concentration significativement accrue de carboxylates et une fraction massique volontairement faible de silicates inorganiques sont la principale différence par rapport aux compositions hybrides. Il s'agit d'un mélange avancé et est utilisé sur les véhicules neufs.

Noter. La classification de VW permet de séparer les types de liquides de refroidissement par additifs :

  • G11 - hybride.
  • G12, G12+ - carboxylate.
  • G12++, G13 - lobride.

Romanuss1 Blog Densité de l'antigel. Comment vérifier et ce qui devrait être Quelques mots sur TOSOL

Est-il possible de mélanger des antigels de différentes marques et types avec des additifs organiques et inorganiques

L'opérateur doit être conscient du type d'antigel présent dans le système de refroidissement de sa machine. Si des liquides de refroidissement contenant des additifs organiques et inorganiques sont accidentellement mélangés, à la suite d'un empoisonnement mutuel, ils ne pourront pas fournir une protection adéquate aux pièces du moteur.

Dans une situation d'urgence où le liquide de refroidissement doit être ajouté et que le type d'antigel n'est pas disponible, de l'eau peut être ajoutée pour maintenir le système de refroidissement en marche jusqu'à ce que le bon type de liquide de refroidissement puisse être ajouté. Veuillez noter que l'eau, en particulier l'eau minéralisée, est une substance corrosive et est plus dangereuse pour les moteurs diesel fortement chargés que, par exemple, pour les moteurs à essence des voitures. Par conséquent, il sera nécessaire de normaliser le contenu des additifs dans l'antigel dès qu'une telle opportunité se présentera.

Romanuss1 Blog Densité de l'antigel. Comment vérifier et ce qui devrait être Quelques mots sur TOSOL

Les antigels avec additifs organiques (OAT) et les liquides de refroidissement avec additifs organiques et inorganiques (NOAT) peuvent être mélangés en cas d'urgence, mais il faut garder à l'esprit qu'à la suite du mélange, les additifs inhibiteurs dans la composition des deux fluides se neutralisent. Pour aller plus loin, les avis des experts que nous avons interrogés divergeaient. Certains experts conseillent dans ce cas de mesurer le niveau d'additifs dans l'antigel obtenu et de le ramener à la normale à l'aide d'additifs SCA (réducteurs) supplémentaires. D'autres pensent que, compte tenu du coût considérable des moteurs modernes, si vous gâtez le liquide en y ajoutant du liquide de refroidissement d'une qualité différente, vidangez tout sans ménager et remplissez-en un nouveau recommandé par le constructeur du moteur / de la machine, et à l'avenir essayez ne pas faire de telles erreurs.

On pense généralement que dans le liquide de refroidissement "avec une durée de vie prolongée", vous pouvez ajouter en toute sécurité jusqu'à 10 à 25% du liquide de refroidissement habituel (pas "à longue durée"). Si la quantité d'antigel ajouté est supérieure à 25 %, il convient de vérifier l'antigel obtenu dans le système de refroidissement : s'il contient suffisamment d'additifs organiques (OAT) pour pouvoir protéger les pièces du moteur.

Vous ne devez pas tirer de conclusion sur le type de liquide de refroidissement par sa couleur, vous pouvez facilement vous tromper. Par exemple, les liquides de refroidissement sans nitrites et avec nitrites peuvent être peints en rouge. En cas de doute sur la compatibilité de deux antigels, il est recommandé de vérifier au moins approximativement leur compatibilité de la manière suivante : mélanger dans un rapport 1: 1, bien mélanger et observer pendant une heure s'il y aura une stratification des liquides et des sédiments. Un tel contrôle aidera à rejeter au moins les antigels contrefaits de la plus basse qualité.

Romanuss1 Blog Densité de l'antigel. Comment vérifier et ce qui devrait être Quelques mots sur TOSOL

Dilution du concentré d'antigel

L'antigel concentré est une substance qui ne contient pas d'eau distillée. Les composants restants, tels que le colorant, les additifs et l'éthylène glycol, sont présents dans leur intégralité.

Romanuss1 Blog Densité de l'antigel. Comment vérifier et ce qui devrait être Quelques mots sur TOSOL

Pour que l'antigel remplisse ses fonctions et ne doive pas être versé en raison d'un mélange incorrect, les proportions correctes doivent être respectées. La procédure elle-même n'est pas compliquée et consiste à mélanger le concentré avec de l'eau distillée selon les valeurs du tableau.

Tableau : proportions d'eau et d'antigel concentré

Pourcentage d'eau Pourcentage de concentré Seuil de congélation, °С Seuil d'ébullition, ° С
87,5% 12,5% -7 100
75% 25% -15 100
50% 50% -40; -45 +130; +140
40% 60% -50; -60 +150; +160
25% 75% -70 +170

Vidéo: comment diluer le concentré d'antigel

Pour que le système de refroidissement de votre voiture dure le plus longtemps possible, seul l'antigel doit être utilisé comme liquide dissipateur de chaleur. Son remplissage et sa dilution avec de l'eau peuvent être effectués par chaque propriétaire de voiture, en respectant les recommandations ci-dessus.

Bonjour, chers lecteurs de mon AUTOBLOG, la saison hivernale approche et, par conséquent, de fortes gelées viendront. Le liquide de refroidissement de votre véhicule doit être préparé pour ces tests. Mais il existe une telle situation, surtout en été, lorsque de l'eau est ajoutée au vase d'expansion, c'est-à-dire que l'antigel est mélangé à de l'eau, ils le font à cause du faible niveau de liquide. Et est-ce bien? Réfléchissons aujourd'hui à la question de savoir s'il vaut la peine de diluer l'antigel comme ça ...

Romanuss1 Blog Densité de l'antigel. Comment vérifier et ce qui devrait être Quelques mots sur TOSOL

Vous pouvez mélanger de l'antigel et de l'eau, il n'y a rien de mal à cela. L'essentiel dans cette affaire est de ne pas en faire trop. L'antigel lui-même est composé à 70% d'eau et, par conséquent, l'ajout d'une petite quantité de liquide ne causera pas beaucoup de dommages. La principale chose à retenir est la concentration. À des températures élevées, comme en été, l'eau s'évapore de l'antigel, ne laissant que la couche active d'additifs, c'est-à-dire que le liquide devient plus concentré. Il est même recommandé d'ajouter un peu d'eau à un tel liquide afin d'en ramener la concentration à un état normal.

Examinons maintenant une autre situation. Par exemple, votre tuyau du vase d'expansion s'est cassé, environ un litre d'antigel s'est échappé, puis vous avez réparé la fuite et décidé de ne pas acheter plus de liquide, mais d'ajouter de l'eau. En été, cela peut fonctionner et fonctionnera, mais en hiver, il n'est en aucun cas impossible de le faire. Parce que la concentration d'un tel liquide de refroidissement est très faible. Un tel liquide gèlera déjà à - 5 - 10 degrés Celsius. Et si votre liquide est gelé, cela entraîne de graves pannes, cela peut casser le radiateur du poêle et du moteur, et également endommager les tuyaux. Je me souviens d'une fuite de radiateur sur ma Ford Fusion justement parce que mon antigel était très dilué à -28 degrés, et cette nuit-là il a cogné - 35 degrés. L'antigel n'a pas gelé, mais a commencé à se cristalliser, ce qui était déjà suffisant pour que le radiateur fuie. Par conséquent, en hiver, ne mélangez pas l'antigel avec de l'eau, mais au contraire, vous devez ajouter de l'antigel concentré afin d'augmenter le seuil de température.

Et la dernière chose - vous ne devez pas trop diluer le liquide, également parce que les propriétés anticorrosion de l'antigel, avec une grande dilution avec de l'eau, diminuent ou même disparaissent complètement. Mais l'eau à l'intérieur du système peut provoquer la rouille des tuyaux métalliques, des adaptateurs et de toutes sortes de vannes métalliques. Et là où il y a de la rouille, il y a aussi des sédiments, des sédiments vont se déposer sur les parois des tuyaux métalliques et obstruer les passages, et ce n'est pas très bon. Bien sûr, tout cela n'ira pas vite, mais pourquoi prendre le risque.

En résumé, je veux dire - vous pouvez mélanger, mais dans des limites raisonnables. Et il est préférable d'ajouter de l'antigel - uniquement de l'antigel. De plus, dans l'antigel rouge, ajoutez du rouge, et en vert c'est vert. Lisez des articles utiles - antigel rouge ou vert, et aussi - est-il possible de mélanger antigel et antigel. Et aujourd'hui tout.

(8 votes, moyenne : 4,50 sur 5)

Électricité

Plomberie

Chauffage