Comment allumer une chaudière à gaz don 16

Circuit double

Ce sont les modèles KS TVM 16/20, TV 31.5/40, TV 20 et autres. Un certain nombre d'appareils de chauffage à double circuit sont facilement convertis du gaz au charbon/bois et vice versa. Conçu pour chauffer des surfaces jusqu'à 300 m². En même temps que le chauffage, ils chauffent l'eau pour les besoins domestiques.

Le circuit secondaire est une bobine en cuivre, si nécessaire, il peut être changé, prolongeant ainsi le fonctionnement de l'équipement.

Une chaudière à double circuit présente des caractéristiques quasi identiques à celles d'une chaudière à simple circuit. Également en acier, mais plus puissant que les versions à circuit unique. Disponible en 20, 30 et 50 kW. Leur poids est de 150 à 200 kg.

Avantages de la chaudière Don 16

Regardons les principaux avantages des chaudières domestiques Don 16:

Polyvalence

Dans les cas où le chauffage est nécessaire maintenant et que le gazoduc est déjà en route, il est très pratique d'installer une chaudière à combustible solide, puis de la transférer au gaz sans frais particuliers.

Économie

Les dimensions énormes de la chambre de combustion permettent à la chaudière à combustible solide de fonctionner sur une seule charge jusqu'à 8 heures, ce qui est très bien par rapport aux analogues. L'utilisation du régulateur de tirage américain Honeywell peut réduire la consommation de carburant de 30 %.

électriquement indépendant

La chaudière est conçue de manière à ne pas nécessiter d'alimentation électrique pendant son fonctionnement. Ce paramètre est particulièrement important pour les propriétaires de maisons ou de chalets dans de nouvelles colonies qui ne sont pas encore équipées de lignes électriques.

Résistant à l'eau dure

Pour la Russie centrale, l'eau dure est un phénomène courant. Il forme du tartre sur les parois de l'échangeur de chaleur, des tuyaux du système de chauffage et du serpentin ECS, ce qui réduit considérablement leur durée de vie. Les matériaux utilisés dans Don 16 réduisent considérablement l'impact de l'eau dure.

Comment allumer une chaudière à gaz don 16Photo 5 : Liage d'une chaudière au sol sur bois et charbon Don 16

Il faut dire quelques mots sur les lacunes. Le principal inconvénient peut être qualifié d'efficacité relativement faible, d'une valeur similaire à celle des chaudières à pyrolyse auto-fabriquées pour une longue combustion. À l'exception des travaux avec le raccordement d'un brûleur à granulés, le travail sur une seule charge n'est pas non plus génial.

Comment choisir

Energie thermique. En le choisissant, vous devez connaître non seulement la zone qui est censée être chauffée. Si l'appareil est choisi pour chauffer une maison privée, vous devez également tenir compte du matériau à partir duquel il est construit et de son isolation.

Dans les appartements, l'emplacement est important - central ou en coin. Dans ce dernier, il fait toujours plus froid, il faut donc choisir la puissance avec une marge

La puissance approximative de l'appareil est déterminée par le rapport - 1000 W pour 10 carrés de surface. Et pour chaque mètre cube - 40-60 watts. Mais il est recommandé pour les maisons froides et les appartements de prendre des chaudières avec une marge de puissance calorifique de 30%. Premièrement, il n'y aura aucun problème de chauffage pendant les gelées les plus sévères, et deuxièmement, l'équipement ne fonctionnera pas pour l'usure et durera plus longtemps.

Dépendance aux réseaux électriques. Ce paramètre est plus important pour la fiabilité et la stabilité que pour l'efficacité. Si les chaudières assurent la consommation d'électricité, par exemple pour l'allumage, elle est insignifiante.

Le nombre de contours. Le choix de ce paramètre détermine les capacités et le coût du réchauffeur. Ceux à circuit unique sont choisis pour le chauffage, ceux à circuit double, en plus du chauffage des locaux, peuvent chauffer l'eau à usage domestique.

Méthode d'installation. Mur ou sol. Le choix dépend de la taille de la pièce. Les versions murales sont plus compactes.

Le matériau de l'échangeur de chaleur est l'acier ou la fonte. La fonte est plus fiable, ils n'ont pas peur de la corrosion.

Type de chambre de combustion. C'est plus pratique avec un foyer fermé : ils sont plus sûrs, ne gaspillent pas l'air intérieur des locaux, ils sont aujourd'hui préférés par les propriétaires de maisons et d'appartements non équipés de cheminées traditionnelles.

Combien coûtent-ils

Les équipements des marques nationales sont a priori moins chers que ceux importés, et les produits de l'usine de Conord ne font pas exception.

Le prix des chaudières "Don" dépend du modèle, de sa puissance. Un appareil à circuit unique peu coûteux KS-T-16, conçu pour chauffer 160 m², coûte environ 17 000 roubles. Le coût d'un puissant appareil à double circuit conçu pour chauffer 300 m² est de 37 000 roubles.

Caractéristiques de fonctionnement

Chaque modèle est accompagné d'une instruction dans laquelle l'utilisateur peut se familiariser avec les règles de fonctionnement de l'appareil de chauffage, son schéma de connexion, avec les caractéristiques de conception, les réglages et les réglages.

Le système se remplit progressivement, à un débit ne dépassant pas 8 l/min. L'eau est fraîche. Le remplissage se poursuit jusqu'à ce que du liquide apparaisse dans le tube de trop-plein du vase d'expansion.

Description du processus d'allumage :

  • ventilation de la chambre de combustion pendant 5 à 10 minutes, la vanne principale doit être fermée ;
  • vérifier le brouillon en approchant la bande de papier de la fenêtre de visualisation;
  • ouvrir la porte pour l'alimentation en air et l'allumage de la flamme ;
  • fermer la porte;
  • contrôle de la température avec vanne à serpentin.

Montage et cerclage

L'installation des chaudières doit être effectuée par des spécialistes, mais il est utile, même pour les utilisateurs, de connaître les règles d'installation. Si la tuyauterie est réalisée selon le schéma de gravité, le réchauffeur est placé plus bas que les tuyaux de retour - cela améliore le mouvement du liquide de refroidissement. La cheminée est située à l'intérieur du bâtiment.

Si la cheminée traverse des pièces non chauffées, elle doit être isolée.

Connexion d'équipements supplémentaires

Tous les produits Conord sont faciles à utiliser, mais il ne sera pas superflu d'équiper l'appareil d'un thermostat - cet appareil permettra à l'équipement de fonctionner aussi efficacement que possible. Vous pouvez également acheter une bobine supplémentaire à l'avance, en cas de panne. En standard, les appareils de chauffage sont équipés d'un registre avant réglable.

Principales caractéristiques des chaudières

La chaudière à gaz Don présente un certain nombre de caractéristiques de conception qui doivent être mentionnées dans le cadre de cet article, afin que l'acheteur potentiel ait une idée de ce pour quoi il paie lors du choix de l'équipement de la marque Rostov. Parmi les avantages, nous notons les suivants:

  • L'équipement est équipé d'un brûleur à gaz très fiable et d'une automatisation thermohydraulique, ce qui assure son fonctionnement stable.
  • Possibilité de fonctionner sur différents types de carburant.
  • Haute efficacité dans le chauffage de grandes surfaces.
  • Excellente économie et haute efficacité. Ce résultat a été obtenu par des ingénieurs avec un dispositif spécial à chemise d'eau. Pendant le fonctionnement de l'appareil, le liquide de refroidissement est distribué dans tout le corps de l'appareil. Dans le même temps, l'extérieur de la chaudière est recouvert d'un matériau spécial d'isolation thermique conçu pour réduire la perte d'énergie thermique.
  • Résistance structurelle élevée obtenue grâce à l'utilisation d'acier inoxydable épais comme matériau du corps. De plus, l'équipement est capable de résister à de fortes chutes de pression, ce qui est également un avantage certain et pertinent pour la Russie.
  • La chaudière est équipée d'un système à 3 tours pour le passage des gaz d'échappement, ce qui augmente son efficacité.
  • Petites dimensions et faible poids, ce qui simplifie l'installation et le transport.
  • Facilité d'entretien et de nettoyage de la chaudière, grâce à la disposition horizontale des portes et des cheminées.
  • La possibilité de réguler clairement la température dans la pièce à l'aide d'une automatisation intégrée pratique et stable.
  • Haute puissance et fiabilité des unités, ainsi que sécurité.

Examinons plus en détail plusieurs variantes de la chaudière à gaz Don.

Caractéristiques de conception et caractéristiques principales

Comme la plupart des modèles à combustible solide, la chaudière Don 16 est un appareil en acier avec une chemise d'eau. Sa partie principale est la chambre de combustion. Les fabricants ont délibérément augmenté sa taille afin qu'il puisse contenir plus de carburant, assurant ainsi une durée de combustion plus longue. La chambre à carburant est faite d'un alliage spécial qui la rend résistante à la corrosion.

Comment allumer une chaudière à gaz don 16Photo 1 : Chaudière universelle à combustible solide en acier Don 16

La deuxième partie importante de la chaudière à eau chaude Don 16 est l'échangeur de chaleur. Sa tâche est d'assurer une évacuation maximale de la chaleur et de la transférer au liquide de refroidissement. Pour assurer une évacuation maximale de la chaleur, la conception de l'échangeur de chaleur est faite de manière à ce que les tubes de fumée le traversent. Pour un transfert de chaleur encore meilleur, des turboliseurs sont installés à l'intérieur. Le liquide de refroidissement chauffé est acheminé par le tuyau supérieur dans le système de chauffage. L'eau est renvoyée à la chaudière à combustible solide par le tuyau de retour. La température du liquide de refroidissement est contrôlée par un capteur de température.

Comment allumer une chaudière à gaz don 16Photo 2: Cendrier de la chaudière Don 16 de l'ancienne modification

Dans les chaudières à double circuit Don 16, un serpentin est installé à l'intérieur de l'échangeur de chaleur, autour des tubes de fumée. En raison de sa proximité avec une source de chaleur, l'eau qu'elle contient se réchauffe rapidement, fournissant au propriétaire de la maison une eau chaude ininterrompue pour les besoins sanitaires. Le débit est contrôlé par une vanne ou un mélangeur.

Sur le panneau avant, il y a des portes shurovochny et de chargement. Ils servent au chargement et à l'excavation des cendres, ainsi qu'au nettoyage des surfaces internes. Le réglage de la poussée, et donc de l'intensité de la combustion, s'effectue à l'aide de la poignée du portail.

Comment allumer une chaudière à gaz don 16Photo 3 : Brûleur à gaz pour chaudière à combustible solide avec un circuit d'eau Don 16

En plus de la chaudière universelle de 16 kW, des modèles de 30 kW sont également disponibles. Il existe également dans la gamme des appareils capables de fonctionner uniquement avec du combustible solide. Voici quelques spécifications techniques que le constructeur donne sur le site officiel :

Modèle KS-TG-16/20S KS-TG-30/40S
Puissance (charbon/gaz), kW 16/20 30/40
Surface de la pièce (charbon/gaz), m² 160/200 300/400
Efficacité (charbon/gaz), % 86/90 86/90
Consommation de gaz, m³/h 1,3 2,5
Prix, frotter 19 800 45 000

Pour assurer le fonctionnement au gaz, la porte à vis et les grilles sont démontées, et un brûleur à gaz commandé par automatisme est monté dans l'ouverture inférieure du panneau avant. La partie supérieure de la chambre de combustion est fermée avec une feuille de chambre de combustion bien serrée contre la paroi avant.

Don 16, en installant un brûleur à granulés et un bunker avec une unité de contrôle, se transforme facilement en une chaudière à granulés de fabrication russe. Contrairement au gaz, le raccordement d'équipements pour travailler sur des granulés ne nécessite pas d'enregistrement. Les pellets sont beaucoup plus efficaces que le bois et le charbon et vous permettront d'économiser beaucoup sur le chauffage de votre maison de campagne ou de votre chalet.

Chaudière Don 50

Cette unité de chauffage universelle non volatile se caractérise par une fiabilité et des performances élevées. Ceci est confirmé par des tests techniques et des certificats pertinents. La puissance nominale de l'équipement est de 50 kW. Dans le même temps, la chaudière Don 50 ne consomme que 3 mètres cubes de gaz par heure, fournissant de la chaleur aux pièces d'habitation jusqu'à 500 mètres carrés.

Comment allumer une chaudière à gaz don 16

L'efficacité de cet appareil atteint 85% et les dimensions sont de 850x700x1430 millimètres. L'installation du système est assez rapide et facile, et le bon fonctionnement quotidien ne nécessite pas de compétences particulières ni de scrupules.

Aperçu du modèle

Décrivons les meilleurs modèles.

COP 16

De tous les modèles présentés par les fabricants nationaux, l'un des plus populaires est le Don KS 16. Ses principaux avantages sont les suivants: excellentes caractéristiques techniques, fonctionnement pratique et consommation économique des ressources énergétiques.

Disposant d'un assemblage et de composants domestiques, il est prêt à fonctionner dans les conditions climatiques les plus difficiles. C'est le climat de la Russie qui ne permet pas à de nombreux analogues européens de rivaliser avec les développements nationaux. Cette ligne comprend des modifications qui diffèrent par le nombre de contours et un certain nombre de petites différences.

Paramètres techniques clés :

Surface de chauffage, m² 160
Consommation de gaz naturel, m³/h 2,0
Puissance thermique, kW 16
Efficacité,% 90
Poids (kg 139
Dimensions (HxLxP), mm 1030x470x700
Coût, frotter. 22 000

KS-T-11

Acier. Non volatile. Pour les petits objets. Fonctionne au gaz ou à combustible solide - le brûleur change.

Automatique installé. Grâce au régulateur Honeywell, la consommation d'énergie est réduite de 30 %. Le matériau du four est en acier au carbone, résistant à la corrosion.Adapté à l'eau dure.

Surface de chauffage, m² 110
Consommation de gaz naturel, m³/h 2,0
Puissance thermique, kW 11
Efficacité,% 80
Poids (kg 65
Dimensions (HxLxP), mm 680x470x580
Coût, frotter. 12 500
  • Pose au sol.
  • Échangeur de chaleur en acier.
  • Enlèvement des produits de combustion - cheminée.

"Don Eco"

Une version économique dont la principale différence est sa compacité. Le petit appareil contient une automatisation italienne fiable et un échangeur de chaleur efficace. Il se caractérise par un fonctionnement stable du brûleur et un transfert de chaleur élevé.

Les chaudières sont conçues pour le chauffage de petites surfaces, elles peuvent être utilisées avec un chauffe-eau à circulation (« DON » ou « CONORD »). En tandem avec un chauffe-eau, ce modèle fournira une petite maison avec de la chaleur et de l'eau chaude.

Par exemple, voici les caractéristiques techniques et les caractéristiques de conception de Don Eco KS-G-12S :

Surface de chauffage, m² 120
Consommation de gaz naturel, m³/h 1,32
Puissance thermique, kW 12
Efficacité,% 90
Poids (kg 34,3
Dimensions (HxLxP), mm 650x230x573
Coût, frotter. 13 500
  • La pression du système de chauffage (min / max) - 0,1 / 1,2 bar.
  • Le caloporteur est l'eau.
  • Un circuit.
  • Exécution au sol.
  • Ouvrir le foyer.
  • Échangeur de chaleur en acier.
  • Décharge de gaz - à travers une cheminée verticale.
  • Couleur du boîtier - blanc.
  • Garantie - 2 ans.

DonStail

Nouvel équipement à gaz de l'usine CONORD - modèles avec des performances DonStail accrues. Radiateurs puissants au design strict et élégant. La couleur blanche et la perforation décorative sur le corps créent une sensation de légèreté, l'appareil s'intègre harmonieusement dans un intérieur moderne.

Grâce à la conception spéciale de l'échangeur de chaleur et de l'automatisation Sit et du brûleur Polidoro, ces modifications ont un rendement élevé, une faible consommation d'énergie et sont totalement sûres.

Caractéristiques de la version mono-circuit de DonStail KS-G-12 S :

Surface de chauffage, m² 120
Consommation de gaz naturel, m³/h 1,32
Puissance thermique, kW 12
Efficacité,% 92
Poids (kg 73
Dimensions (HxLxP), mm 835x343x515
Coût, frotter. 18 000
  • Exécution au sol.
  • Ouvrir le foyer.
  • Échangeur de chaleur en acier.
  • Couleur blanche.
  • Garantie - 3 ans.
  • Allumage piezo.

Chaudières puissantes "Don"

Pour chauffer de grands chalets, des bâtiments industriels et des entrepôts, des appareils de grande puissance sont utilisés:

  • À 40kW. Efficacité - 76%. Chauffe une pièce jusqu'à 400 m². Poids - 290 kg. Les dimensions sont petites - 700x850x1430 mm.
  • À 50kW. Consommation 3 m³/h. Fournit de la chaleur pour les chalets jusqu'à 50 m². Efficacité - 85%. Dimensions - 850x700x1430 mm.
  • Pour 100kW. L'option la plus puissante est pour 1000 m². Efficacité - 87%. Poids - 560 kg. Dimensions - 1280x900x1090 mm. Une solution idéale pour les grandes maisons de campagne et les locaux non résidentiels.

Électricité

Plomberie

Chauffage