Chaudières à combustibles solides à combustion supérieure, principe de fonctionnement, avantages et inconvénients

Avantages et inconvénients de la chaudière à combustible solide à combustion longue

En l'absence d'une conduite de gaz, il n'y a pas beaucoup d'alternatives pour construire un système de chauffage. Vous pouvez installer un réservoir de gaz, à condition que l'approvisionnement en gaz soit établi dans la région. Vous pouvez utiliser une électricité écologique mais coûteuse en connectant une chaudière électrique. Mais que se passe-t-il si ces options ne sont pas abordables ? Ou les ressources en gaz et en électricité sont-elles limitées ou inexistantes ?

Une chaudière à combustible solide à combustion longue ne nécessitera pas de coûts d'installation importants de la part du propriétaire et fournira un remplacement raisonnable pour les méthodes de chauffage répertoriées.

Avantages :

Opération simple. Les travaux traditionnels au bois, aux granulés ou au charbon ne nécessitent pas de compétences particulières. L'enlèvement des cendres ne prend pas plus d'une heure par semaine.

Durabilité. La durée de vie dépasse 10 ans. Une chaudière à combustion longue est une technique sans prétention. Une conception simple, avec un fonctionnement soigné, peut servir régulièrement pendant plusieurs décennies.

Écologiquement pur. La post-combustion assure une combustion presque complète du carburant. Les émissions de substances nocives sont un produit naturel de la combustion - elles sont traitées à la suite de la photosynthèse.

Haute efficacité. Il existe des modèles sur le marché avec une valeur allant jusqu'à 90 - 95%. Des pertes de chaleur minimales sont assurées. Des solutions d'ingénierie optimisent le processus de post-combustion des gaz de pyrolyse. La conception de l'échangeur de chaleur est conçue avec un transfert de chaleur maximal vers le caloporteur.

Efficacité et économie. L'équipement moderne n'est pas très inférieur à ses homologues à gaz. L'efficacité de la combustion à long terme atteint sept jours ou plus.

Coût du carburant acceptable. Parfois la seule possible. Vous libère de la dépendance vis-à-vis des équipements à gaz coûteux.

Il n'y a pas de documentation de permis pour l'installation de la chaudière. Il n'est pas nécessaire de conclure des contrats avec des services de gaz pour le service.

La chaudière à combustible solide à combustion longue permet d'assurer l'accession à la propriété en eau chaude, dans le cas d'un deuxième circuit. De plus, une chaudière à chauffage indirect contribuera à étendre la fonctionnalité.

Défauts:

Participation permanente du propriétaire. Malgré le long processus de combustion d'une charge, il faut tôt ou tard revenir au réapprovisionnement du compartiment de chargement en carburant.

Nettoyage régulier. Le processus de maintenance probablement le plus impopulaire nécessite un nettoyage constant des cendres. Il ne reste plus qu'à envier les équipements à gaz propre ou les appareils électriques.

Chambre séparée. Vous devrez allouer une pièce séparée avec une bonne ventilation et une cheminée. Une chaudière à combustible solide à combustion longue pour une maison privée a généralement des dimensions importantes, il peut être nécessaire de préparer un site d'installation spécial avec une fondation renforcée.

Entretien des stocks de carburant. Le réapprovisionnement et le stockage des résidus de carburant nécessiteront des investissements financiers supplémentaires.Le respect des mesures de sécurité et le maintien d'une certaine teneur en humidité du produit ajoutent également aux problèmes de résolution des problèmes d'entreposage.

Caractéristiques du fonctionnement des chaudières à bois à combustion longue

La durée de combustion d'un signet de bois de chauffage est de 8 à 24 heures. La durée de vie de la batterie dépend de plusieurs facteurs :

  1. Type de chaudière.
  2. Qualité du carburant.
  3. Bon fonctionnement.

Apprendre à chauffer correctement une chaudière est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît à première vue. Lors de l'allumage et du fonctionnement ultérieur, respectez les exigences spécifiées par le fabricant dans la documentation technique. Après quelques incendies, le processus devient habituel.

Chaudières à combustibles solides à combustion supérieure, principe de fonctionnement, avantages et inconvénients

Comment obtenir du bois à combustion longue

Vous pouvez obtenir une combustion à long terme du bois de chauffage en suivant attentivement les recommandations du fabricant :

  • Le bois de chauffage est allumé avec un registre complètement ouvert.
  • En mode de combustion longue, la chaudière n'est transférée qu'après avoir atteint une température de 600 ° C.
  • L'humidité du bois de chauffage ne doit pas dépasser 20%. Le chauffage au bois de résineux est déconseillé.

Chaudières à combustibles solides à combustion supérieure, principe de fonctionnement, avantages et inconvénients

Les violations des règles de fonctionnement conduisent au fait que du goudron se forme à partir du bois de chauffage dans la chaudière. Le plus souvent, les conditions suivantes ne sont pas remplies :

  • La température minimale de sortie du liquide de refroidissement ne doit pas descendre en dessous de 65°C.
  • Il est correct de chauffer la chaudière avec du bois dur : tremble, hêtre, acacia, chêne, etc.
  • L'humidité élevée du bois de chauffage entraîne une libération abondante de résine.

Le bon fonctionnement des chaudières à combustion longue prolonge la durée de vie de l'équipement et augmente le transfert de chaleur.

Comment bien charger du bois de chauffage

Chaudières à combustibles solides à combustion supérieure, principe de fonctionnement, avantages et inconvénients

L'allumage est effectué exclusivement avec des éclats secs. Il est interdit d'utiliser de l'essence ou du kérosène pour allumer du bois de chauffage. De temps en temps, il est recommandé d'utiliser des briquettes chimiques spéciales qui éliminent les dépôts de goudron sur les murs.

Combien de bois de chauffage avez-vous besoin pour la saison d'hiver

Le dispositif d'une chaudière à combustion longue vous permet d'économiser du carburant, environ 15 à 30%, selon le modèle choisi. La consommation approximative de bois de chauffage est calculée comme suit :

  • Il est généralement admis que pour chauffer tous les 100 m², il faudra 3 Gcal/mois.
  • Lors de la combustion d'un kilogramme de bois de chauffage, 3200 kcal sont libérés.
  • Pour obtenir 1 Gcal, les chaudières à combustion longue brûlent 312 kg de bois de chauffage.
  • Pour obtenir 3 Gcal, il faut environ une tonne de bois.

Pendant la saison de chauffage, 7 à 8 tonnes de bois de chauffage sont nécessaires pour chauffer une maison de 100 m².

Chaudières à combustibles solides à combustion supérieure, principe de fonctionnement, avantages et inconvénients

Règles et réglementations pour l'installation d'une chaudière à bois à combustion longue

L'installation d'une chaudière à combustion longue est réalisée dans le respect des normes applicables à toutes les chaudières à bois. Lors des travaux d'installation, les exigences existantes de PPB et SNiP sont prises en compte :

  • L'installation s'effectue sur une base solide incombustible. Les murs et le sol sont recouverts de matériaux de construction incombustibles.
  • La cheminée est réalisée dans le respect des coupes de sécurité incendie. À la jonction avec le mur de matériau combustible, une isolation ignifuge est posée. Le matériau est doublé de tôle d'acier.

Chaudières à combustibles solides à combustion supérieure, principe de fonctionnement, avantages et inconvénients

Le chauffage de l'eau d'une chaudière à bois à combustion longue est raccordé à des prises spéciales situées sur le corps de la chaudière. Les instructions indiquent en détail quel tuyau va à l'alimentation et au retour du circuit d'eau.

Chaudières à combustibles solides à combustion supérieure, principe de fonctionnement, avantages et inconvénients

Une chaudière d'une capacité de plus de 40 kW est installée dans une pièce séparée.
Les chaudières volatiles sont connectées à l'alimentation électrique via un stabilisateur et une alimentation sans coupure. Assurez-vous d'utiliser les machines. Le raccordement s'effectue directement depuis le standard.

Dans la pièce utilisée pour la chaufferie, la ventilation d'alimentation et d'extraction et l'éclairage naturel sont nécessaires. Si nécessaire, il est permis de placer la chaudière au sous-sol.

Le principe de fonctionnement d'une chaudière à bois, combustion longue durée

Le dispositif et le principe de fonctionnement d'une chaudière à bois pour un fonctionnement à long terme à partir d'une charge visent à recréer de telles conditions dans un espace limité de la chambre de combustion. Le bois de chauffage ne brûle pas au sens plein du terme, mais couve. Le temps de fonctionnement augmente et le manque de chaleur est compensé par la postcombustion des gaz émis.

La conception des chaudières à combustion longue comprend les composants suivants :

  1. Chambre de combustion - l'appareil dispose de deux chambres de combustion à la fois. Le premier four (à chargement vertical ou horizontal) est conçu pour la combustion du bois, la seconde chambre est utilisée pour la post-combustion du dioxyde de carbone produit. Pour assurer une combustion complète du gaz, le foyer est constitué de briques en argile réfractaire, ce qui évite les déperditions de chaleur et permet de maintenir une température d'environ 800°C.

Chaudières à combustibles solides à combustion supérieure, principe de fonctionnement, avantages et inconvénients

Caractéristiques de conception et principe de fonctionnement

L'intérieur est utilisé comme chambre de combustion.Il est conçu pour que la combustion se produise de haut en bas. Ceci est facilité par une alimentation en air spéciale directement dans la zone de combustion. Le processus ressemble plus à une combustion lente avec la production de gaz à partir de carburant contenant du carbone. La plupart de ces gaz sont inflammables. En raison de leur post-combustion dans la partie supérieure du four, l'utilisation maximale de l'énergie thermique se produit, ce qui permet d'augmenter le transfert de chaleur et de réduire la consommation de combustible.

La chambre de la chaudière est divisée en deux parties par un répartiteur d'air. Il a la forme d'un tube, auquel une plate-forme avec des pales est fixée à une extrémité, et l'autre extrémité sert à fournir de l'oxygène.

Les chaudières à combustion supérieure se caractérisent par un fonctionnement cyclique et, jusqu'à ce que le premier onglet s'éteigne, l'ajout d'un deuxième lot de combustible n'est pas nécessaire.

Électricité

Plomberie

Chauffage