Comment faire une porte dans un mur de briques?

Dans certains cas rénovation appartement suggère une refonte. Le plus souvent, une telle opération est associée au transfert ou au changement de portes. Comment faire une telle ouverture dans un mur de briques ? Les erreurs dans la conception de cet élément ou dans les travaux de réparation peuvent être trop coûteuses, vous devez donc étudier le problème en détail et avec soin.

Faire une porte dans un mur de briques

Exigences générales pour la disposition des portes

Lors de la conception d'une ouverture pour une nouvelle porte, il est important de suivre certaines règles. Même si une solution de conception non standard est utilisée, les principaux paramètres des codes du bâtiment doivent être pris en compte. Sinon, il y a un risque élevé que le mur de briques ne résiste pas à la charge après les modifications apportées et se fissure, pince le cadre de la porte ou, dans le pire des cas, s'effondre simplement. De plus, il est peu probable qu'il soit possible de légitimer le réaménagement d'un appartement dont les portes ne respectent pas les codes du bâtiment. Et cela entraînera de sérieuses difficultés si cet appartement doit être vendu.

Types de portes

Il existe les règles suivantes lors de la conception des portes:

  1. La hauteur de l'ouverture est le plus souvent de 200 à 210 cm, il est possible de la rendre plus haute, mais ce n'est guère conseillé: il n'y a pas de portes standard de cette taille en vente et le linteau au-dessus de l'ouverture peut être trop fin.
  2. La largeur maximale de l'ouverture dépend du type de mur et de l'étage sur lequel se trouve l'appartement. Plus le plancher est bas, plus la largeur de la porte peut être réduite. Ainsi, pour les appartements du rez-de-chaussée, l'ouverture dans un mur de briques, s'il s'agit d'un porteur, ne peut être plus large que 90 cm.
  3. La découpe d'un trou de porte dans le mur entraîne invariablement une perte partielle de résistance de ce dernier. Cette perte doit en quelque sorte être compensée, de sorte que le mur est renforcé en redistribuant la charge sur celui-ci. Pour ce faire, un cavalier de renfort en bois ou en béton armé doit être érigé au-dessus de l'ouverture.
INFORMATION UTILE:  Panneaux muraux souples bricolage

Renforcement de la porte

Pour répartir uniformément la charge, il est préférable de placer la porte aussi près que possible du centre du mur.

Types de portes

Au stade de la conception du réaménagement, vous devez décider de l'apparence des nouvelles portes. Leur forme dépendra non seulement des goûts du propriétaire, mais également du matériau du mur.

  • Un portail de type standard ou un portail élargi pour les portes à double battant est le principal type de porte utilisé dans les cloisons en brique ou en bloc de mousse. La forme rectangulaire vous permettra de faire une ouverture dont les limites coïncideront avec les joints de la maçonnerie. Cela permettra non seulement de rendre le processus moins laborieux, mais également d'éviter la destruction d'éléments de paroi en dehors du contour du trou poinçonné.
  • Les ouvertures en forme d'arc ou aux contours complexes sont recommandées pour une utilisation dans les cloisons en plaques de plâtre. Ce matériau est facile à traiter, de plus, pour de tels trous, il n'est pas nécessaire de construire un cavalier de renforcement. Il est possible de faire un trou arqué dans un mur en brique ou en béton armé, mais c'est un processus très laborieux. Comme il n'est pas facile de choisir la forme de telles portes, elles s'en passent le plus souvent, laissant le passage ouvert.

Marquage et débouchage d'un trou de porte dans un mur de briques

Après avoir décidé des dimensions du trou poinçonné, vous pouvez procéder à son marquage sur le plan du mur:

  • Tout d'abord, tous les revêtements existants, tels que le plâtre ou le papier peint, doivent être retirés du mur afin que la maçonnerie puisse être vue directement.
  • À l'aide d'un carré et d'une règle de mètre, il est nécessaire d'ajuster le contour de l'ouverture de manière à ce qu'il coïncide avec les limites horizontales des briques.

Nous marquons les murs sous l'ouverture

Ne coupez pas la brique dans le sens de la longueur, car cela affectera sa capacité à supporter la charge.

  • Sous le cavalier de renforcement, une zone d'appui doit être prévue qui dépasse de 15 cm dans le mur des deux côtés de l'ouverture perforée.

Lors du marquage, il ne faut pas oublier que les espaces autour du périmètre du cadre de porte dans le processus pose de porte sera rempli de mousse de montage, de sorte que l'ouverture doit être élargie de 2 à 3 cm.

Le processus de formation de l'ouverture

Il est recommandé de réduire autant que possible les charges d'impact lors de la formation d'un trou dans le mur. Idéalement, tout le contour de la future porte peut être coupé avec une fraise diamantée spéciale. Mais l'épaisseur du disque de cet outil peut ne pas suffire et il n'est pas facile de l'obtenir. Dans ce cas, une simple meuleuse ou un perforateur peut le remplacer. Ils forent des trous dans la maçonnerie, puis assomment soigneusement les briques avec un ciseau et un marteau.

  • La première étape consiste à créer un trou pour la poutre de renfort. Dans ce cas, il est plus facile de percer des trous le long du contour à l'aide d'un perforateur équipé d'un coupe-trou ou d'une perceuse de grand diamètre, puis de retirer soigneusement les briques.
INFORMATION UTILE:  Finition de l'appartement avec de la pierre décorative

carotteuse

  • La poutre peut être simplement une planche de bois de 50 mm d'épaisseur, qui doit être fixée avec du béton. Mais il est préférable d'utiliser un canal double face ou une structure constituée de coins métalliques soudés entre eux par des cavaliers et serrés avec des boulons.

Renforcement de la porte

L'option la plus simple semble être l'utilisation d'un canal, mais de nombreux professionnels ne recommandent pas de l'utiliser. Le point est ses bords intérieurs arrondis, qui n'assureront pas un ajustement parfait des briques à la poutre, et il sera problématique de remplir les vides avec du mortier de ciment après l'installation du canal. La conception des coins demandera plus de travail, mais est dépourvue de cet inconvénient.

  • Une fois la poutre installée et fixée avec du mortier, vous pouvez faire une pause dans les travaux de réparation jusqu'à ce que le ciment sèche.
  • Après cela, vous pouvez continuer à casser des briques à l'aide d'un perforateur et d'un ciseau. L'analyse de la maçonnerie est effectuée de haut en bas.

Démontage de la maçonnerie dans l'embrasure de la porte

En aucun cas, vous ne devez casser des briques avec un marteau de bas en haut, car cela entraîne de graves blessures lorsque la maçonnerie s'effondre!

Renforcement de la porte

Une fois le contour du futur cadre de porte éliminé, les bords du trou doivent être coupés. Les moitiés tombées des briques doivent être réinsérées et fixées avec du mortier de ciment. La structure est renforcée par des poteaux horizontaux, pour lesquels il est préférable d'utiliser des angles superposés de part et d'autre du mur et fixés entre eux par des bandes horizontales soudées dans l'épaisseur de l'ouverture. De plus, les coins sont fixés avec des goujons qui traversent des trous dans le mur.

Électricité

Plomberie

Chauffage