Chaudières à induction SAV

Avantages et inconvénients

Selon les assurances des fabricants, l'utilisation de chaudières à induction pour chauffer la maison est un avantage solide en l'absence totale d'inconvénients. Essayons de comprendre où est la vérité et où est le stratagème marketing.

1. Haute efficacité. Une efficacité jusqu'à 99% est typique pour tous les types de chaudières électriques.

2. Protection maximale contre le tartre. Comme il n'y a pas de contact direct entre l'enroulement d'induction et le liquide de refroidissement (contrairement à l'élément chauffant), le tartre ne peut se former qu'à l'intérieur des tuyaux. Mais les systèmes fermés se caractérisent par une quantité constamment faible de sels. Autrement dit, il n'y a pas de conditions préalables à la formation de dépôts.

3. Économie de ressources jusqu'à 35 %. Avant d'acheter une chaudière à induction et de l'installer, rappelez-vous que sa tâche principale est de convertir l'énergie en chaleur. Pour générer 1 kW, selon la loi de conservation de l'énergie, il faut aussi dépenser 1 kW d'électricité. La seule différence réside dans la vitesse de chauffage - l'unité d'induction fonctionne plus rapidement d'environ 20 à 30 %.

4. L'absence totale de connexions détachables dans la conception, ce qui élimine le risque de fuite. Pas tout à fait vrai: la chaudière comprend 4 à 6 composants connectés en bloc. Le coût du système de chauffage par induction VIN comprend la chaudière elle-même dans un boîtier pliable, une armoire de commande, un groupe de sécurité (capteurs et relais) et des condensateurs, des soupapes de surpression, un ensemble de contacts pour connecter des appareils externes.

5. Haut degré de sécurité électrique et incendie. C'est vrai, mais vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de fuite et que la quantité de caloporteur reste constante. Sinon, l'appareil chauffera très rapidement et il y a un risque d'explosion.

6. N'a pas d'éléments soumis à l'usure mécanique, la période de validité est donc supérieure à 30 ans. Premièrement, le noyau est durable, mais l'isolation de laque sur l'enroulement primaire (toroïdal) est sujette au vieillissement. Sa durée de vie est de 7 à 10 ans. Le résultat de la destruction sera un circuit inter-tours avec les conséquences correspondantes. Deuxièmement, les chaudières à induction sont un produit relativement nouveau qui n'a pas été testé par le temps, l'affirmation d'environ 30 ans de fonctionnement n'est guère vraie.

7. Compatibilité avec d'autres systèmes. Vous pouvez raccorder un chauffage au sol, des chaudières à gaz ou à bois.

Compteur délicat qui économise de l'électricité. C'est rentabilisé en 2 mois, tout le monde doit le savoir pour faire des économies !

8. Ne nécessite pas de pièce et de ventilation séparées.

9. Ne nécessite pas de travaux préventifs. Chaudière - dans tous les cas, équipement avec de nombreux capteurs, relais, bornes, qui doivent périodiquement être changés, resserrés. Bien sûr, comparé aux chaudières à gaz, cela est insignifiant.

Chaudières à induction SAV

Ainsi, la plupart des qualités positives correspondent à d'autres types d'unités électriques. Analysons maintenant les lacunes identifiées sur plusieurs années de fonctionnement.

1. Coût. Le prix d'une chaudière à induction SAV 5 kW est de 40 000 roubles. Alors que l'élément chauffant Protherm Skat 6 kW est de 23 000.

2. Poids important avec de petites dimensions. Étant donné que même la plus petite unité pèse à partir de 20 kg, il est recommandé de les monter au sol ou de les suspendre à un mur porteur à l'aide de supports solides.

3. Le champ électromagnétique génère de fortes interférences dans les bandes longue, moyenne et VHF. Bien que les fabricants affirment qu'ils n'affectent pas le corps humain, les responsables de la santé et de la médecine affirment le contraire. Ce n'est pas pour rien que les SNiP fixent les normes et les règles de localisation des appareils à haut niveau de rayonnement.

4. Pour travailler dans le système de chauffage d'une maison de 2 à 3 étages, une pompe de circulation puissante est nécessaire.

Pourquoi avez-vous besoin d'un onduleur

Chaudières à induction SAVBeaucoup de gens se souviennent encore des téléviseurs à tube couleur, dont le poids atteignait 60 kilogrammes.Il a été possible de réduire leurs dimensions et leur poids grâce à l'utilisation d'onduleurs dans les alimentations. L'onduleur convertit la tension secteur avec une fréquence de 50 hertz en une tension haute fréquence de plusieurs dizaines de kilohertz. Cette tension était fournie à un transformateur dont la particularité était un noyau en alliage ferromagnétique spécial. Les propriétés physiques du matériau ferromagnétique appliqué ont permis de réduire considérablement les dimensions et le poids du transformateur de puissance. La conversion de la tension secteur de 50 hertz en haute fréquence est utilisée dans les chaudières à induction vortex - ce sont des chaudières à induction de nouvelle génération pour le chauffage domestique.

Chaudières à induction SAVLa tension leur est fournie par l'onduleur, la bobine du transformateur est un enroulement sur le tuyau central en alliage ferromagnétique, et l'enroulement court-circuité secondaire est un tuyau et un corps de chaudière à induction. Cette solution technique a permis de rendre la chaudière compacte, fiable et économique. Mais d'un autre côté, l'utilisation de cuivre coûteux pour le bobinage et d'alliages spéciaux pour les échangeurs de chaleur, une unité d'automatisation et un onduleur a rendu le coût du produit élevé. Par conséquent, pour toute chaudière à induction, le prix sera beaucoup plus élevé que pour une chaudière à élément chauffant électrique.

Chauffe-eau de type VIN

Le cœur de l'appareil est une bobine, constituée d'un grand nombre de spires de fil isolé, et placée verticalement dans un corps cylindrique en forme de cuve. Une tige métallique est insérée à l'intérieur de la bobine. Le boîtier est hermétiquement fermé par le haut et par le bas par des couvercles soudés, des bornes de raccordement au réseau électrique sont ressorties. Un liquide de refroidissement froid pénètre dans la cuve par le tuyau de dérivation inférieur, qui remplit tout l'espace à l'intérieur de la cuve. L'eau chauffée à la température requise entre dans le système de chauffage par le tuyau supérieur.

Chaudières à induction SAV

Schéma de chauffage caloporteur

De par sa conception, lorsqu'il est connecté au réseau, le générateur de chaleur fonctionne constamment à pleine capacité, car il est irrationnel d'alimenter l'installation de chauffage avec des dispositifs de régulation de tension supplémentaires. Il est beaucoup plus facile d'utiliser le chauffage cyclique et d'utiliser l'arrêt / la mise en marche automatique avec un capteur de température d'eau. Il suffit de régler la température requise sur l'écran de l'unité électronique à distance et elle chauffera le liquide de refroidissement à cette température, en éteignant l'élément d'induction d'eau chaude lorsqu'elle sera atteinte. Une fois le temps écoulé et l'eau refroidie de quelques degrés, l'automatisme rallumera le chauffage, ce cycle se répétera constamment.

Étant donné que l'enroulement du générateur de chaleur prévoit une connexion monophasée avec une tension d'alimentation de 220 V, les unités de chauffage de type induction ne sont pas produites avec une puissance élevée. La raison en est que le courant dans le circuit est trop élevé (plus de 50 ampères), cela nécessitera la pose de câbles de grande section, ce qui en soi est très coûteux. Pour augmenter la puissance, il suffit de mettre trois installations de chauffage d'eau en cascade et d'appliquer une connexion triphasée avec une tension d'alimentation de 380 V. Connectez une phase distincte à chaque appareil en cascade, la photo montre un exemple similaire de chauffage par induction .

Chaudières à induction SAV

Chauffage avec des chaudières à induction

Caractéristiques de conception des radiateurs de type Sibtekhnomash Utilisant le même effet d'induction électromagnétique, une autre société développe et fabrique des chauffe-eau d'une conception légèrement différente qui mérite l'attention. Le fait est que le champ électrique créé par une bobine à plusieurs tours a une forme spatiale et se propage à partir de celle-ci dans toutes les directions. Si dans les unités VIN le liquide de refroidissement passe à l'intérieur de la bobine, le dispositif de chaudière à induction Sibtekhnomash prévoit un échangeur de chaleur en spirale situé à l'extérieur de l'enroulement, comme indiqué sur la figure.

Chaudières à induction SAV

L'enroulement crée un champ électrique alternatif autour de lui, les courants de Foucault chauffent les bobines du tuyau de l'échangeur de chaleur dans lequel l'eau se déplace.Les bobines avec bobines sont assemblées en cascade de 3 pièces et fixées à un cadre commun. Chacun d'eux est connecté à une phase distincte, la tension d'alimentation est de 380 V. La conception Sibtekhnomash présente plusieurs avantages:

  • les radiateurs à induction ont une conception pliable séparée;
  • dans la zone d'action du champ électrique, il y a une surface de chauffage accrue et une plus grande quantité d'eau due au circuit en spirale, ce qui augmente la vitesse de chauffage;
  • la tuyauterie de l'échangeur de chaleur est disponible pour le rinçage et l'entretien.

Chaudières à induction SAV

Exemple de raccordement d'une chaudière à induction

Malgré les différences de conception du générateur de chaleur, son efficacité est de 98%, comme dans les appareils de chauffage de type VIN, cette valeur d'efficacité est déclarée par le fabricant lui-même. La durabilité des unités dans les deux cas est déterminée par les performances des bobines, ou plutôt par la durée de vie du bobinage et de l'isolation électrique, cet indicateur est fixé par les fabricants dans les 30 ans.

Installation du dispositif à induction

Le système avec une chaudière à induction est équipé d'une pompe de circulation, d'un vase d'expansion, d'équipements d'arrêt et réglables (vannes à bille, etc.). Dans les maisons privées, en règle générale, un schéma de connexion typique est utilisé.

Chaudières à induction SAV

L'installation des chaudières à induction est effectuée conformément aux instructions ou à la fiche technique. L'appareil est situé strictement verticalement, le tuyau d'entrée inférieur est relié au tuyau de retour, le supérieur - à la canalisation d'alimentation. Seuls des tuyaux en métal ou en métal-plastique sont utilisés.

Si vous décidez d'installer une chaudière électrique à induction de vos propres mains, n'oubliez pas la mise à la terre. Un groupe de sécurité, une armoire de commande sont installés à proximité immédiate, des filtres, une pompe de circulation et un capteur de débit sont installés à l'entrée.

Aperçu des chaudières à induction

Sur le marché russe, les chaudières électriques à induction sont représentées par CJSC NPK INERA (marque SAV), LLC Alternative Energy (marque VIN), NPK Miratron (marque Miratron).

Les avis sur les radiateurs électriques à induction SAV sont aussi bien positifs que négatifs :

"La chaudière SAV chauffe l'eau du système de chauffage plus rapidement que l'élément chauffant, mais elle refroidit également immédiatement - la petite inertie affecte. Des économies sont réalisées en ajustant les performances par des automatismes : d'abord il chauffe au maximum, puis il s'allume à mi-puissance pour maintenir la température du liquide.

Sergueï Boldovsky, Alexandrov.

« La chaudière CAB 5, selon les assurances des vendeurs, fonctionne depuis la prise. En effet, pour travailler au dessus de +60°C, il a besoin d'une ligne électrique triphasée et d'un RCD. Après une panne ou une baisse de tension dans le réseau, l'automatisme s'éteint, il faut le démarrer manuellement. En contactant le fabricant, ils ont proposé de le remplacer. J'ai le même problème avec la chaudière que j'ai reçue.

Selon les critiques, le réchauffeur à induction vortex VIN correspond dans une certaine mesure aux caractéristiques déclarées.

« J'ai installé VIN-7 il y a 2 ans. Rien à redire, fonctionne bien. Je n'ai pas remarqué d'économies en tant que telles, mais l'échelle ne se forme pas. En général, à l'exception du prix, ce n'est pas différent des chaudières ordinaires.

Alexander Sokin, Rostov-sur-le-Don.

Selon les acheteurs, le silence des chaudières à induction est une valeur conditionnelle.

« J'ai raccordé le système de chauffage par le sol à la chaudière Miraton 6. Ça chauffe très vite, mais le bourdonnement est constant, désagréable. Le contrôleur échoue, le niveau de température défini ne prend pas en charge.

Guide de sélection

1. Lors du choix d'une chaudière, l'accent doit être mis sur le calcul technique correct des pertes de chaleur à la maison. C'est le premier et principal paramètre.

2. Le deuxième critère est le nombre de phases. Le monophasé peut être connecté directement à la prise, le triphasé - uniquement une ligne électrique séparée. La mise à la terre est effectuée dans tous les cas.

3. Vous devez également tenir compte du fonctionnement de la chaudière à induction. S'il est nécessaire de maintenir une température stable réduite, un appareil de faible puissance de 2,5 à 6 kW est suffisant.

4.Certains fabricants proposent d'acheter séparément un programmateur de mode, une télécommande GSM et autres. Avec leur aide, le fonctionnement de la chaudière est optimisé et le coût augmente en conséquence.

Nous vous proposons de visionner une revue vidéo de présentation des chaudières électriques à induction :

Le dispositif de la chaudière à induction vortex

En fait, cette solution technique est loin d'être nouvelle, le phénomène d'induction électromagnétique, grâce auquel fonctionnent les chaudières de chauffage à induction électrique, a été découvert par M. Faraday en 1831. C'est juste que grâce aux matériaux et technologies modernes, le phénomène a été pris comme base et mis en œuvre dans les installations de chauffage à eau relativement récemment.

Le chauffage de l'eau se produit en raison des courants de Foucault (courants de Foucault) apparaissant dans le noyau de la bobine. Ils se forment sous l'influence d'un champ électrique alternatif créé par les spires de la bobine avec un courant alternatif d'une fréquence de 50 Hz. Le noyau est réalisé sous la forme d'un tuyau et le liquide de refroidissement le traverse lorsqu'il est chauffé. En fait, le dispositif est un convertisseur à induction d'énergie électrique en énergie thermique avec un rendement d'environ 98 %. Le diamètre du fil à partir duquel la bobine est fabriquée, le nombre de tours et les dimensions du noyau sont calculés de manière à chauffer l'eau jusqu'à une température maximale de 95 ºС et en même temps éviter la surchauffe de l'enroulement .

Aperçu des chaudières électriques à induction et de l'installation à faire soi-même

Chaudières à induction SAV

Appareil et fonctionnalités

La question du choix d'une chaudière pour chauffer une maison est souvent tranchée par la disponibilité d'une source de chauffage. L'électricité, bien sûr, n'est pas le combustible le moins cher, mais c'est assez courant. L'industrie propose 3 types:

1. Éléments chauffants - un élément tubulaire chauffe le liquide de refroidissement dans le réservoir. Le principal plus : des performances jusqu'à 99 %. Les inconvénients sont la courte durée de vie de la pièce principale et l'apparition rapide de tartre, ce qui réduit l'efficacité.

2. Électrode - comme son nom l'indique, les électrodes agissent comme des éléments chauffants. À la suite de la réaction avec des sels de magnésium-calcium dissous dans l'eau, un courant se forme qui chauffe le liquide. Efficacité - jusqu'à 98%, petite taille, mais le fluide thermique doit être dilué avec de l'électrolyte.

3. Induction (vortex) - un générateur de chaleur fonctionnant sur le principe de l'induction. Considérons-les plus en détail.

Chaudières à induction SAV

L'appareil d'une chaudière électrique à induction n'est pas difficile. Il existe un système de tuyaux en acier enfermés dans un enroulement en cuivre - un transformateur à induction abaisseur. Dans le processus, un champ électromagnétique se forme qui chauffe le noyau avec le liquide de refroidissement à l'intérieur. Selon l'entreprise, l'eau atteint une température de +70 °C en 7 minutes.

Le boîtier extérieur est en acier durable avec un revêtement en poudre résistant à la chaleur. Le kit comprend également un onduleur (un convertisseur en matériau semi-conducteur), un thermostat avec un capteur interne et une unité de contrôle. Il est monté uniquement dans des systèmes fermés, quel que soit le type de caloporteur (eau, antigel, antigel, huile).

Caractéristiques techniques de la chaudière à induction pour le système de chauffage (série domestique):

Sur Internet, vous pouvez souvent trouver des recommandations du peuple "Kulibins" sur la façon de construire un radiateur à induction de vos propres mains à partir de carreaux. De telles conceptions ne résistent pas à la critique, sont de courte durée, souvent dangereuses pour la santé des autres, et l'efficacité atteint à peine 50 %. Les modèles industriels sont plus complexes, plus sûrs à utiliser, des matériaux complètement différents sont utilisés dans la production.

Électricité

Plomberie

Chauffage