Comment choisir et installer correctement une grue en PEHD sur un tuyau en polyéthylène

Préparation des tuyaux, vannes, raccords

La première étape consiste à étudier les instructions pour le fer à souder. Il contient toutes les recommandations, ainsi que les restrictions d'utilisation de la machine. Les instructions contiennent également un tableau permettant de déterminer le temps de chauffage des éléments du pipeline.

Ensuite, la préparation du lieu de travail est effectuée, comme déjà mentionné ci-dessus. Il est nécessaire de fixer la machine à souder avec une pince, de la connecter au réseau. Réglez le mode de fonctionnement sur 260 oC. La température est réglée sur un régulateur spécial.

Maintenant, vous devez dénuder les inserts en téflon et les mettre sur la machine. Il reste à attendre le chauffage de la soudure. Pendant tout le travail, vous ne pouvez pas éteindre le fer à souder. Le régime de température réglé ne permettra pas la surchauffe des inserts en téflon. Mais en aucun cas la température ne doit être abaissée. La connexion résultante ne sera pas fiable, s'usera avec le temps et fuira.

Vous pouvez maintenant procéder à la préparation des tuyaux. Vous devez d'abord créer des segments de tailles appropriées. Toutes les sections doivent être soigneusement traitées. La couche de renfort est retirée. À l'aide de la cisaille, le bord du tuyau est coupé, vous devez maintenant chanfreiner avec une fraise en forme de cône. Les surfaces à souder doivent être dégraissées, nettoyées de la saleté, de la poussière et des irrégularités doivent être éliminées.

L'installation d'une vanne pour tuyaux en polypropylène est effectuée à un certain angle afin que la poignée soit dans le bon plan. Pour ce faire, vous devez appliquer des marquages ​​pour le soudage sur le tuyau et le raccord. Sinon, le mécanisme de verrouillage sera peu pratique à utiliser et parfois complètement impossible.

Outils de soudage pour tuyaux et robinets en polypropylène

Lorsque le problème est résolu avec le choix des vannes à bille, vous pouvez procéder à la préparation d'outils pour souder des tuyaux en polypropylène et des mécanismes de verrouillage. L'équipement de soudure peut être acheté ou loué.

En général, cet appareil est utile à la ferme, il est souvent utilisé lors de la réparation de pannes ou de l'installation d'un système de plomberie. Il comprend un élément chauffant sous la forme d'une plaque xiphoïde, dans laquelle se trouvent des trous pour diverses buses, et un thermostat. Avec l'aide de ce dernier, vous pouvez définir une température de soudure spécifique. Pour le polypropylène, il s'agit de 260 degrés Celsius.

Le plus souvent, la puissance de ces appareils est de 2500 W et ils sont connectés à une prise domestique avec une tension de 220 V. La machine à souder est capable de fonctionner dans une plage de température de 50 à 320 degrés Celsius.

L'appareil est équipé de buses en téflon de différents diamètres, adaptées à tous les tuyaux en polypropylène utilisés dans les systèmes de plomberie. Si le tuyau est de taille non standard, la buse peut être achetée séparément.

Lorsqu'un soudage ponctuel de tuyaux et de robinets est prévu, le moyen le plus simple est de louer une machine à souder. Cela vous fera économiser de l'argent tout en accomplissant la tâche. Mais ce n'est pas tout ce qui est nécessaire.

Liste des outils nécessaires :

  1. Une machine à souder pour tuyaux en polypropylène (on l'appelle aussi parfois un fer à souder, car la connexion des produits en PP est réalisée par soudure).
  2. Dispositifs pour couper et dénuder les tuyaux. La coupe finale est effectuée avec un couteau conique, des ciseaux de précision et un cutter avec un rouleau sont également nécessaires. Cependant, il sera également possible de couper un tuyau en polypropylène avec une scie à métaux. Mais alors les bords de la coupe se révéleront inégaux. Pour une installation complète de l'alimentation en eau, vous aurez besoin d'un outil spécial. Parfois, il est inclus dans l'ensemble de la machine à souder.
  3. Si vous envisagez de souder des tuyaux renforcés, vous aurez également besoin d'un couteau à main. Il servira à enlever la couche de renfort. Sinon, le soudage ne sera pas fiable, une telle connexion échouera rapidement.
  4. Outils de balisage.Habituellement, un crayon de construction ou un marqueur est utilisé pour l'appliquer. Avec leur aide, il sera possible de mettre en évidence la ligne de raccordement du tuyau avec le robinet, le long de laquelle la soudure ira.

Comme il est déjà devenu clair, tous les outils nécessaires pour souder des tuyaux avec des robinets d'arrêt ne sont pas très chers, ce qui rend l'installation d'un système d'alimentation en eau en polypropylène assez bon marché. Ce matériau est souvent utilisé dans les systèmes d'ingénierie domestiques des appartements urbains et des maisons de campagne.

Remplacement vanne d'eau

Pour remplacer la vanne du système d'alimentation en eau d'un appartement ou d'un autre local résidentiel, il est nécessaire de couper l'alimentation en eau.

Si un robinet est remplacé, qui fait partie du câblage de l'appartement, par exemple un robinet de toilette ou une machine à laver, vous pouvez fermer le robinet situé sur la colonne montante.

Comment choisir et installer correctement une grue en PEHD sur un tuyau en polyéthylène

Comment couper l'alimentation en eau de l'appartement

S'il est nécessaire de remplacer le robinet situé sur la colonne montante, il est nécessaire de couper l'alimentation en eau au sous-sol de la maison. Cela nécessitera l'assistance d'un employé de la société de gestion ou de l'office du logement.

Préparer un remplacement

Lors de la première étape, vous devez préparer:

nouvelle soupape ;

deux clés à molette ou clés anglaises

Lors de la sélection des clés, il est important de choisir correctement leur dimension (conformément aux dimensions des écrous de fixation) ;
matériau d'étanchéité. Pour l'eau, le ruban FUM ou le fil Tangit Unilok est le plus souvent utilisé.

Comment choisir et installer correctement une grue en PEHD sur un tuyau en polyéthylène

Ruban d'étanchéité pour filetage

Procédure de remplacement

Le remplacement d'une vanne sur une colonne montante ou une distribution d'eau s'effectue selon le schéma suivant:

  1. après avoir coupé l'alimentation en eau, il est nécessaire d'ouvrir tous les robinets afin de vidanger le liquide restant des tuyaux;
  2. l'ancienne vanne est démontée :
  3. si la vanne est installée sur un raccord fileté, il est nécessaire de desserrer les écrous de fixation à l'aide de clés;
  4. si une vanne avec une connexion à bride est installée, alors pour retirer l'appareil, il est nécessaire de desserrer les boulons fixant les brides de montage;
  5. si la vanne est soudée dans des tuyaux, lors du remplacement, un équipement supplémentaire sera nécessaire pour couper les tuyaux, car il ne sera pas possible de démonter la vanne d'une autre manière;

Comment choisir et installer correctement une grue en PEHD sur un tuyau en polyéthylène

Outil de coupe de tuyau en plastique

  1. les tuyaux sur le site d'installation de la vanne sont nettoyés de divers types de contaminants ;
  2. un nouveau dispositif de verrouillage est installé :
  3. si la méthode filetée est utilisée lors de l'installation, le filetage doit être scellé avant d'installer le robinet ;

Comment choisir et installer correctement une grue en PEHD sur un tuyau en polyéthylène

Comment enrouler du ruban adhésif sur les fils

  • si une vanne à bride est montée, une étanchéité supplémentaire n'est pas nécessaire ;
  • la vanne soudée est installée à l'aide d'un appareil spécial pour souder les tuyaux;

Comment choisir et installer correctement une grue en PEHD sur un tuyau en polyéthylène

Installation de la vanne par soudure

  1. l'étanchéité des connexions obtenues est vérifiée.

Comment remplacer un robinet installé sur un filetage, voir la vidéo.

Sélection de robinets à tournant sphérique

Les vannes d'arrêt doivent être sélectionnées pour les systèmes de plomberie domestiques sur la base du schéma de pose

Une attention particulière doit être accordée à l'emplacement des vannes d'arrêt à bille pour les tuyaux en polypropylène. Ces composants sont utilisés pour bloquer le flux d'eau entrant dans une certaine section du système ou dans l'ensemble du système d'alimentation en eau.

Comment choisir et installer correctement une grue en PEHD sur un tuyau en polyéthylène

Lors du choix d'un emplacement pour l'installation de robinets d'arrêt, il est nécessaire de prendre en compte le fait d'éventuelles fuites ou défaillances structurelles. Ensuite, en cas de panne, il sera possible de couper l'alimentation en eau de la partie souhaitée de l'alimentation en eau, puis de réparer ou de remplacer la section défectueuse.

Plus la conception du système d'alimentation en eau est complexe et plus sa longueur est longue, plus il faudra de robinets à tournant sphérique. Lors de leur choix, plusieurs facteurs importants doivent être pris en compte.

Comment réparer une vanne

Principaux dysfonctionnements de la vanne :

  • lorsqu'elle est fermée, la vanne laisse passer l'eau, "coule";
  • l'eau s'infiltre le long de la tige;
  • la présence de fuites à travers les raccords filetés de la vanne avec des tuyaux.

Les causes de ces dysfonctionnements sont généralement l'usure du joint en caoutchouc de la vanne, de l'évier et du ravin sur le bord du siège, le filetage «mangé» au niveau de la tige, c'est pourquoi il n'appuie pas sur le soupape contre le siège, la boîte à garniture est froissée ou sèche, l'étanchéité est faible, les raccords filetés de la soupape avec les tuyaux sont mal scellés.

Pour remplacer un joint défectueux, il faut tout d'abord couper l'eau dans la canalisation où se trouve la vanne défectueuse.Après vous être assuré que l'eau ne s'écoule pas dans le tuyau lorsque la vanne est complètement ouverte (ou ne suinte que légèrement, ce qui est acceptable), dévissez la tête de la vanne à l'aide d'une clé ordinaire ou à molette. Après avoir retiré la tête, changez le joint endommagé ou mettez une nouvelle valve.

Souvent, la cause de la fuite d'eau à travers une vanne fermée est un évier ou un ravin dans la lèvre du siège. Trouver une telle coque est facile si vous prenez un tournevis fin et que vous le faites passer avec une piqûre le long du bord de la selle. Pour fermer de manière fiable une vanne avec un siège défectueux, il est nécessaire de presser le joint contre le siège plus que d'habitude, c'est pourquoi il échoue rapidement - il est coupé par un bord tranchant ou émietté par les bords tranchants de la coque. Les éviers peu profonds et les bords aiguisés peuvent être éliminés avec une fraise à surfacer ou à l'aide de buses en émeri de forme et de taille appropriées, en les faisant tourner manuellement ou avec une perceuse. S'il n'y a pas de buse et de couteau, utilisez un papier de verre: pour cela, un cercle de papier de verre à base de tissu est collé sur un joint en caoutchouc, qui est monté sur une lime à aiguille à trois ou quatre côtés insérée dans le mandrin d'un manuel (pas électrique !) Perceuse ; après quelques tours de joint avec du papier de verre, le siège sera nettoyé. Au lieu d'une lime à aiguille, vous pouvez utiliser un boulon ordinaire en collant un cercle de peau sur sa tête. Pour éliminer les ravins profonds, il est souvent nécessaire de rectifier complètement la selle. Dans ce cas, il est préférable d'installer une nouvelle vanne (ou simplement de changer le corps).

En l'absence d'une nouvelle vanne, une douille en laiton de la taille appropriée peut être enfoncée dans le trou de l'ancien siège, dont le bord saillant servira désormais de nouveau siège. Une telle restauration de la vanne peut prolonger considérablement sa durée de vie, mais est compliquée par la nécessité de meuler la douille en laiton sur un tour.

Raccordement à faire soi-même de tuyaux en polypropylène de vos propres mains

Les technologies modernes permettent d'utiliser des tuyaux en polypropylène pour créer des communications fiables et durables. Ils ne se corrodent pas. Par conséquent, ils sont largement utilisés. Mais dans ce cas, le point important est la connexion des tuyaux en polypropylène de vos propres mains. Cela peut être fait par soudure ou en utilisant la méthode sans soudure. Il n'est donc pas nécessaire de faire appel à un spécialiste. Regardons chacun plus en détail.

Nous connectons avec le soudage

Outil

Pour obtenir le meilleur résultat et ne pas provoquer de problèmes pendant le fonctionnement, vous devez bien étudier la technologie et les règles existantes. Ce n'est qu'alors que vous pourrez commencer le processus de soudure.

Et pour ce processus, vous aurez besoin d'une machine à souder, que les experts appellent souvent un «fer». Cet appareil est un appareil simple alimenté par le secteur. Dans le kit, il y a souvent des buses de différents diamètres avec notice.

Technologie de soudure

Malgré leur "polypropylène", ces tuyaux sont parfaitement utilisés pour l'alimentation en eau chaude ou le chauffage. Ils dureront très longtemps.

La connexion de tels produits se produit lorsqu'une température élevée est appliquée à leurs extrémités. Mais il y a une subtilité ici. Les tuyaux sont chauffés de l'extérieur et les éléments de raccordement de l'intérieur. C'est le seul moyen d'obtenir des nœuds solides.

Processus étape par étape :

Tout d'abord, le fer à souder est allumé, il doit être chauffé à 270 degrés. Les produits sont coupés en morceaux souhaités et nettoyés. Vous pouvez prendre des notes pratiques pour comprendre à quelle profondeur les immerger dans l'appareil de chauffage. Nous insérons uniformément les tuyaux et les éléments de connexion sur les buses de l'appareil

Ceci est également important pour une soudure de qualité. Après avoir fondu l'élément et le tuyau, ils sont retirés de l'appareil et connectés les uns aux autres

La régularité de la soudure est également importante ici. Il faut appuyer légèrement, mais pas faire défiler autour de l'axe. La pression affecte également la qualité de la soudure. Après avoir rejoint les éléments, ils doivent être maintenus pendant plusieurs minutes dans un état stationnaire.

Lorsque vous effectuez des manipulations, vous devez faire attention à une autre nuance importante. La surface intérieure des coutures ne doit pas perdre sa perméabilité

En effet, une fois fondu, un petit tubercule apparaît, ce qui est dangereux si les produits sont de petit diamètre.

Un fort apport de matière causé par un échauffement excessif doit également être évité. Pour vérifier la perméabilité du tuyau, il peut être soufflé et laisser passer l'eau.

Il devrait être recommandé que si vous n'avez pas d'expérience en soudure, vous pouvez d'abord vous entraîner avant de procéder aux manipulations de base. Et par conséquent, il est recommandé d'acheter du matériel avec une marge, car en plus de la formation, bien sûr, le mariage peut avoir lieu pendant le travail principal. Et il est hautement indésirable de courir ou de retourner au magasin en cours de soudure. Pour plus d'informations sur la soudure DIY, vous pouvez également regarder une vidéo sur le sujet.

Quant à l'appareil lui-même, il n'est pas nécessaire de l'acheter. L'appareil peut être loué à quelqu'un.

Nous connectons sans soudure

Il existe un autre moyen qui vous permet de ne pas utiliser le soudage - "à froid". Dans ce cas, des raccords à compression sont utilisés. Par conséquent, vous n'êtes pas obligé d'acheter ou de louer du matériel de soudage. Tout ce dont vous avez besoin est une clé à sertir. Cet outil est souvent vendu avec des raccords.

Cependant, cette méthode sans soudure présente un inconvénient important. Le temps d'exécution des procédures est nettement plus long par rapport au soudage. Et cela doit être pris en compte lors du choix d'une méthode de raccordement de tuyau.

Conclusion

En un mot, il n'y a rien de terrible ou de très difficile à connecter des tuyaux en polypropylène de vos propres mains. Comme dans la plupart des technologies, une mise en œuvre claire et correcte des normes technologiques établies est requise. Pour ce faire, vous pouvez également vous familiariser avec les supports vidéo. Ensuite, le processus sera effectué non seulement rapidement, mais aussi qualitativement. Et c'est déjà une garantie de durabilité et de fiabilité du système d'approvisionnement en eau ou de chauffage qui en résulte.

Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser la soudure. Après tout, vous pouvez le faire d'une manière alternative. Cependant, l'inconvénient de cette solution est l'augmentation du temps de tous les travaux. Par conséquent, il est nécessaire de choisir une méthode en tenant compte de ce moment. Ensuite, tout se passera bien et le système en cours de construction gagnera la force et la fiabilité requises.

Types de robinets à tournant sphérique en plastique

Les vannes d'arrêt en polymères sont fabriquées dans diverses modifications et peuvent différer par le matériau de fabrication, le but, la forme du corps et la conception des tuyaux de raccordement.

Les robinets sont fabriqués à partir de :

  • chlorure de polyvinyle (PVC),
  • polyéthylène basse pression (HDPE),
  • polypropylène (PPR)

Comment choisir et installer correctement une grue en PEHD sur un tuyau en polyéthylène

Les robinets à tournant sphérique en PVC et PPR sont plus résistants aux conditions de fonctionnement difficiles que les produits en polyéthylène. Les raccords en PVC et en polypropylène conviennent à un fonctionnement à des températures allant jusqu'à 95 et 90 degrés, respectivement, et à des pressions jusqu'à 20 bars, et en PEHD - uniquement jusqu'à 45 degrés et 15 bars.

robinets en plastique

Pour bloquer ou restreindre le débit dans une canalisation en plastique, on utilise des vannes en plastique (grues) qui, en raison de leur structure, sont communément appelées vannes à bille.

Le fait est que le mécanisme de verrouillage du robinet en plastique lui-même a la forme d'une boule avec un trou traversant, qui tourne à l'intérieur d'une sphère creuse de 90 ºC.

Dans les robinets de petit diamètre (jusqu'à 150 mm), le mécanisme de verrouillage est actionné au moyen d'un levier; dans les appareils de grand diamètre, un actionneur électropneumatique ou hydraulique est utilisé.

Comment choisir et installer correctement une grue en PEHD sur un tuyau en polyéthylène

L'utilisation de robinets en plastique dans l'installation de systèmes de plomberie

Le corps de vannes pouvant être posé sur une canalisation PVC ou PEHD est réalisé dans le même type de plastique que les autres éléments de la canalisation et se monte de la même manière.

Avantages et inconvénients des robinets en plastique

Les robinets à tournant sphérique en plastique sont très différents de leurs homologues fabriqués dans d'autres matériaux et présentent de nombreux avantages par rapport à eux.Cependant, ils ont aussi leurs inconvénients.

Parmi les avantages c'est:

  • durabilité. La durée de vie de ces grues est de 25 ans ou plus. Ce paramètre dépend tout d'abord des conditions de fonctionnement ;
  • fiabilité due à la simplicité de la conception;
  • la disponibilité, qui est assurée par le faible coût du matériel ;
  • poids léger du produit. Ce paramètre simplifie grandement le processus de transport et d'installation, permet d'effectuer les travaux d'installation de vos propres mains sans assistants ni équipements supplémentaires;
  • haut niveau d'étanchéité;
  • Les produits en plastique PVC et HDPE ne sont pas sujets à la corrosion, aux champignons, à la sédimentation ;

Comment choisir et installer correctement une grue en PEHD sur un tuyau en polyéthylène

Les robinets en plastique sont de conception simple, ne sont pas sujets à la corrosion et sont légers.

  • résistance aux substances chimiquement actives, par exemple aux composés acides et alcalins, qui sont utilisés pour nettoyer les conduites d'eau et les égouts;
  • les vannes à boisseau sphérique en plastique sont toujours fabriquées dans des versions à passage intégral (le diamètre du trou dans la bille correspond au diamètre intérieur du tuyau), il n'y a donc pas de place pour que des débris s'y accumulent ;
  • pendant le fonctionnement, le produit ne nécessite pas de maintenance préventive ni de maintenance ;
  • respect de l'environnement. Les tuyaux et les robinets en PVC et en PEHD peuvent être utilisés pour l'eau potable, froide et chaude ;
  • il est recommandé d'utiliser les vannes en plastique uniquement pour fermer ou ouvrir complètement le débit de fluide. Lorsqu'il est utilisé pour régler la pression, la durée de vie du produit est considérablement réduite;
  • les raccords en plastique sont conçus pour une pression et une température inférieures à celles des raccords en métal. De plus, le PVC est plus résistant à ces paramètres que le HDPE.

Électricité

Plomberie

Chauffage