Système de chauffage toute l'année de la serre

Cadre en profilé métallique

Tout d'abord, des arcs arqués sont installés d'une extrémité de la serre d'hiver en polycarbonate au mur opposé. Chaque partie est nivelée et attachée à la poutre de base.

Ensuite, les guides supérieur et inférieur sont vissés ou soudés aux arcs. Cela crée la force et la stabilité de la structure.

Système de chauffage toute l'année de la serre

Système de chauffage toute l'année de la serre

Fixez le polycarbonate avec des rondelles thermiques et des vis autotaraudeuses. Les raccords ne doivent pas être trop serrés, les feuilles de polycarbonate ne doivent pas s'affaisser.

Système de chauffage toute l'année de la serre

Il existe un moyen simple de fixer une feuille de polycarbonate à l'extrémité d'une future serre. Il est nécessaire de couper un carré avec des côtés de longueur égale au bas de la serre. Fixez ensuite la feuille à l'extrémité et coupez soigneusement l'excédent de polycarbonate sur les bords.

Système de chauffage toute l'année de la serre

L'idée d'une éco-serre et son dispositif

Passons maintenant à la description de l'éco-serre et découvrons à laquelle des idées de permaculture elle recoupe. La caractéristique principale du bâtiment est qu'il est combiné avec un poulailler. Ces oiseaux se distinguent par une température corporelle très élevée de + 40 ° C. Et si vous les équipez d'une pièce de vie séparée et que vous la connectez avec une ventilation à une serre, de l'air chaud à haute teneur en dioxyde de carbone et en ammoniac pénétrera dans cette dernière, ce qui affectera positivement l'état des plantes.

Système de chauffage toute l'année de la serreCaractéristiques de l'éco-serre

Le chauffage supplémentaire de l'éco-serre est effectué à l'aide d'accumulateurs thermiques. Dans la version la plus simple, il s'agit de récipients contenant de l'eau ou des pierres placées dans la même pièce avec des plantes sous les rayons du soleil pénétrant à travers du polycarbonate, du verre ou un film. Pendant la journée, la batterie chauffe et stocke de l'énergie. La nuit, lorsque le soleil se couche et que la température extérieure baisse, ces pierres ou cette eau dégagent de la chaleur et réchauffent ainsi le sol et les cultures qui y poussent.

Système de chauffage toute l'année de la serreUn exemple de dispositif de conception

En plus de produire de la chaleur et du dioxyde de carbone, les poulets des serres écologiques effectuent d'autres tâches :

  • production d'œufs et de leurs coquilles - un engrais naturel;
  • production de fumier - l'un des composants du compost;
  • lutte antiparasitaire extérieure - les poulets mangent des insectes;
  • traitement naturel du sol ouvert - les poulets le ratissent à la recherche de nourriture.

Système de chauffage toute l'année de la serreUn exemple de l'utilisation des technologies de permaculture est le "tracteur de poulet" - une maison d'oiseau portable qui est transportée à travers les jardins potagers ou les champs. Les poulets, à la recherche d'insectes, desserrent le sol et détruisent les parasites, mangeant simultanément
Système de chauffage toute l'année de la serreLe schéma illustre l'interaction de certains composants d'un site équipé selon le concept de la permaculture

Le compost produit à partir du fumier de poulet se retrouve également dans l'éco-serre comme engrais pour le lit de jardin et une autre source naturelle de chaleur pour le sol. Quant à l'eau, dans de telles serres, elle pénètre dans les plantes par des tuyaux goutte à goutte. Dans le même temps, il s'accumule partiellement en raison des précipitations dans des conteneurs ouverts équipés de filtres.

Avantages et inconvénients

Avant de commencer la construction, un schéma de construction doit être élaboré. Si vous envisagez de faire pousser un jardin d'hiver, vous avez besoin d'un certain régime de température, grâce auquel il sera possible de faire pousser des plantes tropicales. Pour toute structure, si elle est créée par soi-même, une fondation solide et un cadre fiable sont nécessaires.

Système de chauffage toute l'année de la serre

Les serres conçues pour être utilisées toute l'année ont leurs avantages et leurs inconvénients :

  • dans une serre tranchée, les légumes et les fruits sont cultivés toute l'année;
  • la structure souterraine se caractérise par une température fraîche lors d'une journée chaude, ce qui est nécessaire pour la plupart des plantes;
  • ces types de structures peuvent être réalisés indépendamment à l'aide d'un schéma ou d'un dessin;
  • avoir un faible coût - pendant la construction, vous pouvez utiliser des matériaux de construction et de finition à petit budget.

Système de chauffage toute l'année de la serreSystème de chauffage toute l'année de la serre

Les modèles de hangar recouverts de polycarbonate sont particulièrement populaires - comme en témoignent les critiques des propriétaires.

Ces serres présentent de nombreux avantages:

  • à bas prix;
  • facilité de montage;
  • excellente protection contre la neige et la pluie;
  • les plantes reçoivent le maximum de lumière.

Système de chauffage toute l'année de la serre

Le polycarbonate pour la construction d'une serre possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique, il est très flexible, ce qui lui permet d'être utilisé pour une serre voûtée. Le polycarbonate est un matériau très léger - il est 16 fois plus léger que le verre.

Peut être utilisé pour la construction et le métal-plastique. Bien que la construction indépendante d'une serre en métal-plastique ne soit pas une tâche facile, ils ont généralement recours aux services de spécialistes pour cela. Pour de telles structures, il est préférable de fabriquer le cadre sur commande - le résultat peut ne pas être un bâtiment très rentable financièrement.

Système de chauffage toute l'année de la serreSystème de chauffage toute l'année de la serre

bloc à effet de serre

Système de chauffage toute l'année de la serre

Serre toute l'année

Une serre modulaire toute l'année est construite sous forme de structures à pignon ou en arc à proximité qui sont en contact les unes avec les autres sur les côtés. A la jonction, il faut faire plusieurs poteaux de soutien qui peuvent remplacer le mur. En conséquence, il est possible de réduire les coûts financiers de la construction d'une serre, tout en créant une structure très efficace et fonctionnelle qui durera longtemps si elle est assemblée correctement. Le toit peut également être constitué non pas d'une, mais de plusieurs sections. Plusieurs gouttières y sont également aménagées afin d'évacuer l'eau qui peut s'y accumuler lors de fortes pluies.

La taille des serres, leur longueur peut être absolument quelconque, et tout dépend de la quantité de plantation que le jardinier effectuera dans la serre et à quelles fins il le fait - pour la culture personnelle de cultures ou pour une production industrielle plus étendue de des biens. Vous pouvez couvrir la serre avec le bon vieux et bien connu polycarbonate ou verre. Un film ou tout autre matériel agronomique peut également être utilisé - tout dépend du degré de sécurité matérielle du jardinier et des matériaux qui lui seront le plus disponibles dans une période donnée.

Les serres en blocs présentent un certain nombre d'avantages par rapport à tout autre type de serres. Ces avantages comprennent :

- la conception s'avère être la plus économique financièrement par rapport à tout autre type de serre - en même temps, il s'agit d'une serre très durable qui protège de manière fiable les plantes contre l'augmentation du vent et des courants d'air, mais en même temps les réchauffe aux températures les plus confortables. De plus, la serre est très résistante aux charges de neige, elle ne craint aucune précipitation - toutes les parties de la serre sont bien éclairées, ce qui est également un avantage incontestable de cette conception par rapport aux autres types de serres - c'est très facile placer un système d'irrigation et de chauffage à l'intérieur, et vous pouvez également installer un autre système d'éclairage pour que les plantes soient éclairées non seulement pendant la journée sous les rayons naturels, mais aussi la nuit - si vous faites des fenêtres dans les serres, alors tout à l'intérieur sera parfaitement ventilé à travers eux. De plus, les évents peuvent être placés non pas dans les murs, mais sur les pentes du toit de la serre.

Il y a aussi des inconvénients à cette conception.

Étant donné qu'à l'intérieur, il est nécessaire de créer un grand nombre de voies technologiques nécessaires au jardinier, il n'y a pas autant de zones utiles dans la serre auxquelles vous devez faire attention lors de la conception. Le deuxième inconvénient est qu'à certains endroits, le toit s'approfondit, de la neige ou toute autre précipitation peut s'y accumuler et il faudra les enlever d'eux-mêmes.

Il sera possible d'installer le chauffage, mais cela nécessitera un financement supplémentaire pour ce bâtiment, auquel il convient de prêter attention.En général, ces serres sont principalement utilisées pour la culture de plantes à l'échelle industrielle et sont donc rarement installées sur des terrains privés. De plus, il n'est tout simplement pas rentable pour un jardinier d'installer une serre de type bloc sur le site pour la culture privée de plantes, il doit donc choisir parmi les autres types de serres mentionnés ci-dessus.

Particularités

Pour de nombreux résidents d'été, les serres sont familières, à l'intérieur desquelles des baisses de température se font sentir. Pour les serres situées dans le sol, ces inconvénients n'existent pas. Dans de tels bâtiments, les murs fonctionnent comme un thermos, vous ne pouvez donc pas dépenser beaucoup d'argent pour le chauffage et l'électricité. Une serre thermos vous permet d'obtenir une récolte toute l'année de légumes et d'herbes fraîches et juteuses.

Les structures souterraines conviennent à la culture de plantes annuelles et vivaces. Dans la serre, vous pouvez planter de petits arbres et arbustes décoratifs et exotiques, et vous pouvez également commencer la production de roses ou d'autres fleurs ici. Une telle serre toute l'année vous permettra de récolter régulièrement des légumes, des fruits, des herbes et des agrumes, non seulement pour votre propre usage - les produits de jardinage peuvent être vendus sur le marché, créant ainsi votre propre petite entreprise.

Travaux finaux

Les serres utilisées toute l'année nécessitent un système de fermes clouées à un support. Les cavaliers peuvent alors être retirés. Une poutre faîtière doit être montée sous les chevrons. Maintenant, les supports avant sont placés en dessous. Leur taille est de 880 millimètres. Les serres à usage à l'année avec chauffage nécessitent l'installation d'une fournaise au dernier étage, qu'il est préférable d'installer dans le vestibule.

  • Serre toute l'année - mythe ou réalité
  • Installation de serres transparentes pour une utilisation toute l'année
  • Installation d'une serre en polycarbonate
  • Construction d'une serre mixte toute l'année
  • Systèmes de chauffage pour serres
  • Éclairage supplémentaire de la serre

Règles importantes

Les serres ne sont pas installées dans des endroits sombres avec un minimum de lumière solaire. Les plantes pour une croissance et un développement rapides auront besoin de la quantité maximale de chaleur solaire. Avec un fort chauffage, le toit de la structure est ombragé par des méthodes improvisées, par exemple peintes à la chaux. La couleur blanche repoussera l'excès d'ultraviolet, mais les plantes ne seront pas privées de lumière.

Lieu de passage

Système de chauffage toute l'année de la serre

Comme toute structure, la serre aura besoin de réparations esthétiques mineures ou de finitions sérieuses pendant son utilisation. Le propriétaire doit y avoir libre accès afin de livrer rapidement les matériaux de construction ou les équipements d'irrigation nécessaires. Après un certain temps dans la serre, il est nécessaire de changer la terre. Son transport ne devrait pas être difficile.

Les dimensions optimales de la structure sont sélectionnées en fonction de la superficie du site, de la quantité de récolte prévue et de la saison. Pour les serres d'été, de petites structures amovibles conviennent, qui remplissent plus de fonctions au printemps. Pendant la période chaude, ils sont dissous, enlevant le toit et les murs, et en hiver, ils sont transférés dans une dépendance. Pour la serre d'hiver, de grands cadres fixes sont installés. De tels modèles résisteront à toutes les précipitations défavorables et protégeront la culture des vents glaciaux.

Serre à pignon toute l'année à faire soi-même

Système de chauffage toute l'année de la serre

Serre toute l'année

Le deuxième type de serre est un pignon. En fait, il ne s'agit pas d'une serre toute l'année, mais de deux, orientées dans deux directions cardinales - au sud et au nord. Du côté nord, il est recommandé d'installer un vestibule isolé, et il peut également y avoir le mur blanc le plus ordinaire qui protégera la serre des vents froids, des courants d'air ou des gelées éventuelles. Les dimensions de la serre dépendent des zones de plantation que le jardinier envisage de placer à l'intérieur, ainsi que de la façon dont il la voit en principe.La largeur peut varier de cinq à douze mètres, parfois plus, la longueur peut aussi être quelconque. Les pentes ont un angle de 25 à 35 degrés, encore une fois, tout dépend de la conception et du projet, qui est préparé à l'avance par les jardiniers et les concepteurs.

Malgré le fait que la conception semble très simple, elle est en même temps particulièrement durable. Il est recommandé de fabriquer le cadre sur une base en métal, et s'il s'agit de petites serres, un arbre fera l'affaire. Les pentes reposent contre les étagères, qui sont situées sur plusieurs rangées, ce qui rend la serre encore plus solide et durable. Afin de couvrir les pentes, vous pouvez prendre des vitrages fixes ou des vitrages à cadre. Le polycarbonate peut également convenir à ces fins, mais son épaisseur doit être d'au moins six centimètres pour qu'il puisse résister à cette conception et ne pas s'effondrer. Dans le toit, ainsi qu'à plusieurs endroits dans le mur, il est nécessaire de créer un système de ventilation pour qu'il ne soit pas étouffant dans la serre, le moisi ne se forme pas et, par conséquent, diverses bactéries ne se développent pas qui provoqueront des maladies.

Les serres à pignon ont, bien sûr, leurs avantages particuliers. Parmi eux se distinguent tels que:

- les serres à pignon sont idéales pour une utilisation dans les ménages privés, ainsi que dans les petites fermes, car elles sont assez miniatures et compactes - la taille de la serre peut varier en fonction des intérêts et des besoins du jardinier. En général, il peut faire 30 mètres carrés, voire dix fois plus - tout est déterminé par les directives et les désirs du jardinier lui-même dans la construction de cette structure - du fait que la serre combine parfaitement une largeur et une hauteur pratiques, les pertes de chaleur dans ces serres sont réduites au minimum. Ici, il faut dire grâce à un design pratique et vraiment très polyvalent.

Bien sûr, il convient de prêter attention au fait que dans les serres à pignon, s'il s'agit d'une zone appropriée, certains mécanismes peuvent y être organisés, grâce auxquels la serre peut même parfois se transformer, changer de taille et de destination. Ceci est, bien sûr, un petit inconvénient.

Un autre inconvénient est que la rampe a un très petit angle d'inclinaison. Pour cette raison, des précipitations sous forme de neige peuvent s'y accumuler et le jardinier devra donc nettoyer indépendamment la serre des congères. En général, une telle conception de serre est très demandée aujourd'hui et peut être trouvée sur le territoire de diverses parcelles personnelles.

Chauffage de serre

L'un des points les plus importants dans la construction d'une serre est le chauffage. Cette affirmation est tout à fait raisonnable, car les plantes, comme vous le savez, ne peuvent pas pousser ou produire des récoltes sans chaleur. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de chauffer la serre depuis la maison elle-même. Cependant, il existe d'autres méthodes pour alimenter une serre en chauffage. Les plus courants et les plus pratiques sont les radiateurs électriques, le rayonnement infrarouge, les convecteurs, les radiateurs.

Système de chauffage toute l'année de la serre

Les appareils infrarouges seront une option assez économique et efficace. Ils fournissent non seulement de la chaleur aux plantes, mais également de la lumière, également nécessaire à la croissance des cultures maraîchères. Il sera judicieux de placer un équipement infrarouge sous le faîtage afin que la lumière et la chaleur soient réparties uniformément dans tout l'espace de la serre.

Serre cabanon pour une culture toute l'année

Système de chauffage toute l'année de la serre

Serre pour culture toute l'année

Commençons par une description d'un hangar à effet de serre. Cette serre toute l'année est la plus simple dans sa conception, et elle n'est pas destinée à une utilisation saisonnière, mais à une utilisation toute l'année. Il se compose d'un mur aveugle, situé à l'arrière et faisant face à la partie sud, ainsi que d'une pente vitrée, qui fait face à tous les autres points cardinaux (il est recommandé que les plantes reçoivent suffisamment de lumière et de soleil et ne souffrent pas de son manquer de). Il est recommandé de construire le mur, situé derrière et sourd, soit en brique, soit en béton. Dans le même temps, ces structures peuvent également retenir la chaleur dans la serre, ce qui, bien sûr, est un avantage incontestable.Les serres de hangar ont l'air très décoratives et pas du tout encombrantes, elles peuvent également être construites non pas séparément, mais réalisées sous la forme d'extensions de la maison principale ou d'une autre dépendance déjà située sur le site. Ensuite, le jardinier économisera non seulement des matériaux de construction, mais également son propre temps, ce qui joue un rôle important compte tenu du rythme moderne.

Quant à la charpente, elle est généralement constituée de poutres en bois. La pente peut être droite ou légèrement incurvée, tout ici dépend uniquement des souhaits du jardinier lui-même. Au lieu de verre, vous pouvez utiliser du polycarbonate ou un film renforcé durable - tout dépend du niveau du budget.

Une serre toute l'année à pente unique présente également de nombreux avantages, et nous ne pouvons pas simplement les ignorer :

- c'est une conception assez budgétaire, sa construction ne nécessitera pas trop de financement - la serre retient parfaitement la chaleur, d'autant plus qu'elle peut être fixée au mur - c'est aussi l'un de ses avantages incontestables - le mur principal de la serre est nécessaire afin de devenir un accumulateur de chaleur supplémentaire, car il est composé de matériaux calorifuges, ce qui est important - du fait que l'angle de la pente est prononcé, la neige ne s'y attarde pas, elle en roule immédiatement, permettant à la lumière du soleil de pénétrer à l'intérieur de la serre à travers le verre, le polycarbonate ou le film . De plus, ce type de serre présente plusieurs inconvénients.

Premièrement, la surface de la serre peut s'avérer assez petite, de sorte que les cultures ne peuvent être cultivées à l'intérieur que pour un usage personnel. Deuxièmement, pour que la lumière pénètre parfaitement dans la serre, il est nécessaire d'équiper spécialement les étagères et les terrasses, et la conception peut prendre suffisamment de temps, ainsi que la mise en œuvre de l'idée donnée. Troisièmement, il est nécessaire de maintenir l'orientation de la serre avec une pente vers le soleil. Si vous concevez une serre de manière incorrecte, tournez-la de manière incorrecte du mauvais côté du monde, cela peut entraîner le fait qu'à l'intérieur de la serre, il y aura une ombre tombante continue et, par conséquent, cela n'aura absolument aucun sens

De plus, ce type de serre présente plusieurs inconvénients. Premièrement, la surface de la serre peut s'avérer assez petite, de sorte que les cultures ne peuvent être cultivées à l'intérieur que pour un usage personnel. Deuxièmement, pour que la lumière pénètre parfaitement dans la serre, il est nécessaire d'équiper spécialement les étagères et les terrasses, et la conception peut prendre suffisamment de temps, ainsi que la mise en œuvre de l'idée donnée. Troisièmement, il est nécessaire de maintenir l'orientation de la serre avec une pente vers le soleil. Si vous concevez la serre de manière incorrecte, tournez-la de manière incorrecte du mauvais côté du monde, cela peut entraîner le fait qu'il y aura une ombre tombante continue à l'intérieur de la serre et, par conséquent, cela n'aura absolument aucun sens.

Chauffage dans une serre toute l'année types et schémas

Vital pour les cultures dans une serre toute l'année :

  • arrosage (humidité du sol et de l'air);
  • éclairage;
  • circulation de l'air dans l'espace;
  • chauffage.

Arrêtons-nous plus en détail sur le chauffage d'une serre toute l'année. À ces fins, différents types de systèmes de chauffage sont utilisés.

Système de chauffage toute l'année de la serre

Chauffer une serre en polycarbonate avec un chauffe-eau électrique

Le chauffage électrique est très populaire auprès de nombreux propriétaires de serres. Il existe différents types d'appareils qui démontrent leur efficacité pendant la période de fonctionnement.

  • Convecteurs.
  • Tapis chauffants.
  • Pistolets chauffants.
  • Câbles électriques et autres appareils.

Concernant la partie technique, ici la difficulté est l'installation de capteurs spéciaux et la gestion des différents modes.

Système de chauffage toute l'année de la serre

Système de chauffage électrique

Chauffage au four de la serre

Une manière simple du système de chauffage, en tenant compte de la conception.Le poêle peut être situé dans différentes parties de la serre, mais il est préférable de l'installer près de l'entrée. Lorsque la fumée traverse la cheminée, la chaleur réchauffe partiellement les cultures plantées dans le bâtiment.

Avantages :

  • Un appareil simple et bien connu.
  • Vous pouvez vous chauffer avec du bois et tout autre déchet, ce qui vous fera économiser de l'argent.

Défauts:

  • Impossibilité de répartition uniforme de la chaleur.
  • variations de température
  • Les parois de la structure pendant le four chauffent trop.

Système de chauffage toute l'année de la serre

Construction d'un four pour chauffer une serre toute l'année

Chauffage biologique

Pour obtenir de la chaleur, on utilise de la molène fraîche, des branches, des feuilles, de la sciure de bois, etc.. Lors du processus de décomposition de la matière organique, de la chaleur est libérée.

Pour équiper le système à l'intérieur de la serre, des lits surélevés sont fabriqués, qui peuvent en outre être recouverts d'une pellicule plastique. Les éléments de décomposition ultérieure sont d'abord disposés sur le lit et un sol fertile est recouvert par-dessus.

Système de chauffage toute l'année de la serre

Aménagement d'une serre biochauffée dans une serre

Chauffage de l'eau de serre toute l'année

Une option assez courante pour chauffer une structure de serre.

Pour créer un système d'eau, vous avez besoin de:

  • Chaudière.
  • Tuyaux et radiateurs.
  • Pompe.

Principes de fonctionnement :

  • L'eau chauffée à l'électricité ou au kérosène sous l'action d'une pompe circule dans des canalisations, déplaçant la chaleur.
  • Le jet d'eau refroidi retourne à sa place d'origine et se réchauffe à nouveau.
  • Le cycle se poursuit jusqu'à ce que la température optimale dans le bâtiment soit atteinte.

Système de chauffage toute l'année de la serre

Schéma de chauffage d'une serre toute l'année avec chauffage de l'eau

Chauffage au gaz

Pour installer le système, des radiateurs à gaz et des brûleurs sont nécessaires.

Principes de travail :

  • La chaleur est obtenue en brûlant du gaz dans des brûleurs situés dans la structure de la serre.
  • Les brûleurs sont sélectionnés à infrarouge ou à injection.
  • Lorsque le gaz brûle, de la vapeur contenant du dioxyde de carbone s'accumule dans l'air, nécessaire en petites quantités pour le développement des plantes.

Système de chauffage toute l'année de la serre

Système de chauffage au gaz

chauffage à air

Avec un tel système de chauffage, l'air sert de caloporteur.

Un manchon en polyéthylène est disposé le long du périmètre de la structure. à travers lequel l'air chaud est dirigé.

L'avantage est le chauffage rapide d'une serre toute l'année de n'importe quelle zone.

L'inconvénient est une forte diminution de l'humidité.

chauffage infrarouge

Le chauffage infrarouge est utilisé :

  • radiateurs infrarouges;
  • lampes infrarouges.

Le système a un rendement élevé. Tout d'abord, les plantes et le sol sont chauffés, et ce n'est qu'alors que leur chaleur pénètre dans l'atmosphère. De plus, la température au bas du bâtiment est plus élevée.

Les radiateurs fonctionnent par intermittence, ce qui permet d'économiser de l'énergie. Pour ce faire, le système est équipé d'un thermostat.

Système de chauffage toute l'année de la serre

Système de chauffage infrarouge

Dimensions et supports

Système de chauffage toute l'année de la serre

Si vous construisez une serre toute l'année, vous devrez alors installer un support, dont le dernier devrait ressembler à un triangle. Le support de faîtage est nécessaire pour supporter la poutre. Il est à noter que le support ne doit pas entrer en contact avec le revêtement en polycarbonate. La pièce de support a des qualités de résistance, mais n'empêche pas les mouvements à l'intérieur de la serre. Cet ajout n'est requis que lorsque la longueur de la serre est supérieure à 4000 millimètres. Si la structure aura une longueur plus impressionnante, les supports doivent être installés tous les 4 mètres. Quant aux éléments d'angle, ils doivent être fabriqués à partir d'une barre carrée dont le côté mesure 100 millimètres.

Caractéristiques d'une serre toute l'année

Des exigences particulières sont imposées aux structures des serres toutes saisons: elles doivent être durables, résister aux charges de neige et de vent, chaudes, étanches à l'air et les courants d'air doivent être exclus de l'entrée dans la pièce. La charpente d'un bâtiment toute l'année est en métal, en bois, moins souvent en tuyaux épais en PVC. Recouvert de verre, film, polycarbonate. Une serre toute l'année en polycarbonate est préférable, car elle est beaucoup plus solide et plus pratique.

Système de chauffage toute l'année de la serre

Exemple de photo de la fabrication d'une serre toute l'année - une conception de thermos encastrée pour la culture de l'ail et des herbes

Contrairement à une serre conventionnelle toute l'année, elles présentent un certain nombre de caractéristiques de conception:

  • Pour garder au chaud en hiver les structures, il convient de prévoir des doubles parois d'un matériau translucide couvrant, entre lesquelles il y a un espace d'air, par exemple verre / film, polycarbonate / polycarbonate, film / polycarbonate.
  • Les murs d'une serre ouverte toute l'année peuvent être construits en rondins, en bois, en blocs de mousse et le toit est en verre, en polycarbonate. Cette option de construction à l'année réduira les coûts de chauffage, mais les coûts d'énergie pour l'éclairage augmenteront légèrement.
  • Pas si populaire, mais non moins fonctionnelle est la serre souterraine toute l'année. La structure est enfoncée dans le sol, à une profondeur 2 fois supérieure au niveau de gel du sol, et un toit translucide est disposé sur le dessus, en biais.

Regardez l'histoire vidéo sur la fabrication d'une serre souterraine multifonctionnelle et chaude pour le jardinage toute l'année.

hangar à effet de serre

Système de chauffage toute l'année de la serre

Serre toute l'année

La vue suivante est un hangar à effet de serre toute l'année. Ce sont également des structures assez étendues, qui peuvent avoir une construction de type pignon ou arc. La largeur peut atteindre jusqu'à 25 mètres, les dimensions dépendent généralement des repères et des objectifs que les jardiniers se fixent. En même temps, il n'y a pas de racks à l'intérieur de la serre elle-même, vous pouvez donc utiliser toute la surface maximale qui se trouve à l'intérieur de la serre

Comme il n'y a pas de supports ni de supports, il convient d'accorder une attention particulière au renforcement du toit, il faudra donc beaucoup plus de matériaux de construction professionnels. Si vous faites des erreurs dans la conception, il s'effondrera simplement, ce qui peut être dangereux non seulement pour la future récolte, mais aussi pour la vie de la personne elle-même, si à ce moment-là il se trouve à l'intérieur de la serre elle-même

Si la largeur de la serre du hangar est petite, l'angle d'inclinaison peut être d'environ trente degrés. Le volume de la serre est encore beaucoup plus important que celui d'une serre à pignon ou de toute autre sous-espèce. Dans le même temps, une telle serre a besoin de beaucoup d'argent si nous parlons directement de chauffage, car c'est l'essence même de toute conception de serre - créer des conditions d'isolation thermique maximales dans lesquelles la plante sera confortable et située dans la zone la plus sûre.

Si vous choisissez un abri pour une serre de hangar, le polycarbonate ou un film renforcé est parfait pour cela. Ils ne sont pas très lourds, mais en même temps très résistants, il est facile de finir la serre avec eux. Il est préférable de construire un cadre en métal, car le métal sera plus stable et, s'il est fait correctement, une telle serre durera très longtemps.

Les serres de type hangar présentent de nombreux avantages. Ceux-ci incluent les caractéristiques suivantes :

- les plantes reçoivent un éclairage maximal, rien ne les obscurcit et rien ne les empêche de recevoir la lumière du soleil et l'énergie appropriée - vous pouvez entretenir et traiter les plantes non pas vous-même, mais grâce à certains dispositifs mécaniques, ce qui est également un énorme avantage. Une personne peut économiser la plupart de son temps et de sa force physique, étant donné qu'il peut parfois y avoir beaucoup de travail sur le site - la neige descend calmement des serres du hangar voûté, aucune intervention du jardinier ou tout autre effort mécanique n'est nécessaire pour pour éliminer complètement toutes les précipitations.

Aussi, bien sûr, il y a quelques inconvénients que nous ne pouvons que mentionner. Premièrement, une quantité assez importante de ressources financières peut être consacrée au chauffage d'une serre.Deuxièmement, il convient de garder à l'esprit qu'en raison des grandes surfaces de la serre, la ventilation peut être difficile et, de ce fait, des micro-organismes et des bactéries nocifs peuvent se développer à l'intérieur de la serre. Le troisième inconvénient est que la structure renforcée nécessite un investissement financier important de la part du jardinier. La construction d'une serre est un processus très responsable, et pour que le résultat soit vraiment efficace, toutes les règles doivent être suivies afin d'obtenir une grande structure lumineuse et fonctionnelle conformément aux objectifs.

Comment organiser la disposition des lits dans une serre ronde

Dans cette version de la serre, l'emplacement correct des lits dépend du nombre d'entre eux qui s'adapteront dans une zone donnée, du nombre de plantes qui recevront un éclairage et un chauffage complets des rayons du soleil.

Système de chauffage toute l'année de la serre

Le premier lit central est le plus simple à poser. Afin de placer les cercles suivants près du lit central, il est nécessaire de prendre en compte l'angle biseauté - environ 36 degrés des lits suivants.

Système de chauffage toute l'année de la serre

Les avantages d'une serre ronde incluent la possibilité de travailler debout. Cela est dû à la possibilité de placer des lits à différents niveaux.

Système de chauffage toute l'année de la serre

Si vous regardez la photo d'une serre ronde, vous pouvez voir que plus de lits conviendront ici que dans une forme rectangulaire. Malheureusement, il sera plus difficile d'enfoncer une brouette dans une telle structure que dans d'autres conceptions de serre.

Système de chauffage toute l'année de la serre

Certains jardiniers pensent que construire une serre ronde de leurs propres mains n'est pas difficile. Il convient de noter que le point faible de cette conception est sa ventilation - ici, il est nécessaire de faire une ventilation forcée ou de placer une fenêtre autour du périmètre.

À ce jour, il est probablement difficile de surprendre qui que ce soit avec des serres design. Au Danemark, le designer Simon Hjermind Jensen a conçu une serre pour le climat nordique difficile - "Invisible Garden House".

Système de chauffage toute l'année de la serre

Il y a 3 compartiments modulaires dans la serre - des lits avec des cultures horticoles sont situés à l'intérieur.

Système de chauffage toute l'année de la serre

Système de chauffage toute l'année de la serre

Des parois transparentes protègent toute la végétation des vents froids. Grâce à une conception spéciale, les dômes sont chauffés par la lumière du soleil et un système de ventilation naturelle régule la température à l'intérieur de la serre. Ce projet a jusqu'à présent été construit en un seul exemplaire dans un jardin privé, non loin de Copenhague.

Système de chauffage toute l'année de la serre

Parmi les serres rondes incroyables, citons la serre à méduses flottante Studiomobile. Des biologistes ont travaillé sur cette conception en collaboration avec des architectes. La conception de la serre a 8 coins. Intérieur d'environ 70 m². des lits.

Système de chauffage toute l'année de la serre

Grâce aux fûts en plastique reliés de manière simple, qui forment le cadre inférieur, la structure est facilement maintenue à flot. La serre à méduses est idéale pour les plantes hydroponiques.

Système de chauffage toute l'année de la serre

L'eau entre dans les lits à travers un système spécial de filtres avec des pompes à énergie solaire.

Système de chauffage toute l'année de la serre

Comment choisir un site pour une serre

Pour une serre tranchée, choisissez une zone plane, non ombragée par des bâtiments et des arbres

Le soleil est la principale source d'énergie thermique dans les serres enterrées, il est donc important de trouver l'endroit le plus ouvert. Du côté nord, une protection contre le vent est souhaitable - un bâtiment, une haute clôture vierge, une haie

L'orientation de la serre par rapport aux points cardinaux dépend de l'objectif principal. Si vous envisagez d'utiliser une serre tranchée toute l'année, il est préférable de la placer du nord au sud, de fermer le côté nord avec un vestibule isolé et de rendre le fronton sud transparent. Dans une telle serre, il fera un peu plus frais en hiver, mais en été, les plantes ne brûleront pas.

Système de chauffage toute l'année de la serreOrientation de la serre pour une utilisation toute l'année

Lorsque vous utilisez la serre principalement pendant la saison froide, il est préférable de l'orienter d'ouest en est. Dans le même temps, le versant nord du toit est rendu solide et isolé, et le versant sud est transparent.Le mur nord et la pente du toit sont en outre recouverts d'un matériau réfléchissant ou peints en blanc. Cela maximisera l'utilisation de l'énergie solaire.

Système de chauffage toute l'année de la serreOrientation de la serre pour l'hiver

Conception

Comme vous le savez, la structure de la serre peut être très diverse. Mais si nous parlons d'une structure qui doit résister aux vents violents, à la pluie ou à la neige, une serre voûtée serait idéale. Son toit semi-circulaire ne laissera pas la neige s'attarder au sommet, et grâce à sa forme profilée, le vent n'exercera pas de pression importante.
Si nous parlons de matériaux, alors pour une serre toute l'année, il est nécessaire d'utiliser du polycarbonate. C'est un matériau idéal pour la construction hivernale, car il s'agit d'un revêtement multicouche avec de l'air à l'intérieur. Le polycarbonate a d'excellentes propriétés d'économie de chaleur. . .

. Bois et plastique -. .

Une conception complètement transparente, dans laquelle le toit et les murs sont en polycarbonate, vous obligera à dépenser moins en éclairage, mais plus en chauffage.

Système de chauffage toute l'année de la serre

La serre peut également être réalisée de manière différente, lorsque seul le toit est transparent et que ses murs sont en brique ou en béton cellulaire. Dans ce cas, il est nécessaire de créer un éclairage artificiel de haute qualité.

Dans certaines régions, vous pouvez voir des serres toute l'année enfouies dans le sol. Leur avantage est qu'ils sont créés à un niveau inférieur au point de congélation, il est donc beaucoup plus facile de les chauffer. Mais, dans ce cas, vous devrez également dépenser beaucoup d'argent pour l'éclairage. Les structures souterraines sont une option intéressante et très économique, mais elles ne peuvent être organisées sur aucun territoire. Par exemple, là où les eaux souterraines se trouvent près de la surface de la terre, vous ne pouvez pas construire une version souterraine.

Système de chauffage toute l'année de la serre

. Habituellement, une simple fondation en bande est tout à fait appropriée à cette fin. . .
Assembler une serre de vos propres mains est une affaire simple, surtout si vous avez acheté une structure finie. La procédure d'installation est décrite en détail dans les instructions. Pour fixer les pièces ensemble, vous aurez besoin de boulons et d'écrous. Mais si vous décidez d'assembler une serre de vos propres mains à l'intérieur et à l'extérieur, la version arquée sera assez difficile à réaliser. Pour plier le cadre métallique, vous aurez besoin de cintreuses. .

Système de chauffage toute l'année de la serre

Lors de l'auto-assemblage, il faut garder à l'esprit que la largeur standard d'une feuille de polycarbonate est de 2,1 mètres, respectivement, la façon dont les pièces du cadre seront placées dépend également de ce paramètre. Habituellement, ils sont installés par incréments de 1,05 m.

La structure monolithique est considérée comme la plus durable. Par conséquent, lors de sa création de vos propres mains, les pièces du cadre doivent être reliées par soudage.

Des feuilles de polycarbonate sont fixées au cadre à l'aide de rondelles thermiques. Sceller la structure hivernale est très important, sinon vous ne pourrez pas créer le microclimat nécessaire.

Il est très important d'installer du polycarbonate sur le côté droit.

Système de chauffage toute l'année de la serre

Si vous préférez les serres de type mixte toute l'année, des murs de bricolage devront être construits à partir de blocs de mousse ou de briques, constituant un toit en polycarbonate. Pour ce bâtiment, vous devez également organiser une fondation en bande. Après cela, il est nécessaire de réaliser des murs d'une hauteur minimale de 1,7 mètre, qui sont enduits des deux côtés. Ensuite, vous pouvez commencer à créer votre propre toit. Pour ce faire, des chevrons métalliques sont formés et des feuilles de polycarbonate leur sont attachées. Habituellement, après la fixation de la première couche de matériau, des profilés métalliques y sont fixés et la deuxième couche de polycarbonate est fixée.

Système de chauffage toute l'année de la serre

Instruction photo comment faire une serre

Système de chauffage toute l'année de la serre

Système de chauffage toute l'année de la serre

Système de chauffage toute l'année de la serre

Système de chauffage toute l'année de la serre

Système de chauffage toute l'année de la serre

Système de chauffage toute l'année de la serre

Système de chauffage toute l'année de la serre

Système de chauffage toute l'année de la serre

Système de chauffage toute l'année de la serre

Système de chauffage toute l'année de la serre

Système de chauffage toute l'année de la serre

Système de chauffage toute l'année de la serre

Système de chauffage toute l'année de la serre

Système de chauffage toute l'année de la serre

Système de chauffage toute l'année de la serre

Système de chauffage toute l'année de la serre

Système de chauffage toute l'année de la serre

Système de chauffage toute l'année de la serre

Système de chauffage toute l'année de la serre

Système de chauffage toute l'année de la serre

Système de chauffage toute l'année de la serre

Système de chauffage toute l'année de la serre

Système de chauffage toute l'année de la serre

Système de chauffage toute l'année de la serre

Système de chauffage toute l'année de la serre

Nous vous conseillons également de visionner :

  • Serres 2 par 4
  • Matériau de couverture pour serres
  • Serre à la maison
  • Serre toute l'année
  • Serre à faire soi-même à partir de cadres de fenêtres
  • Pose de serre
  • Serre en bois
  • Polycarbonate cellulaire pour serre
  • Entraînement thermique pour serres
  • Serre sur le toit
  • Pose de serre
  • Serre pliable
  • Serres en aluminium
  • Soudage de films
  • petite serre
  • serre galvanisée
  • Quelle serre est la meilleure
  • Serres de tente
  • plier le tuyau sans cintreuse
  • Comment connecter le polycarbonate
  • Fondation pour la serre
  • Serre à pignon
  • Comment renforcer la serre
  • Cadre de serre
  • Aménagement de la serre
  • serre de semis
  • La porte de la serre
  • Boîte à pain serre
  • Profil serre
  • Film de renfort pour serres
  • Serre du Kremlin
  • Serre à partir d'un tuyau profilé
  • Grandes serres
  • Serre d'armature
  • Film pour serres
  • Serre 3 par 6
  • Serres modernes
  • La différence entre une serre et une serre
  • Serres en polycarbonate
  • Serre de bricolage
  • Serre faite de tuyaux en plastique
  • Serres d'arcs
  • Piscine dans la serre
  • Comment positionner une serre pour éviter l'effet de serre
  • Serres en verre
  • Serre de bouteilles en plastique
  • serre d'hiver
  • Serre en tuyaux de polypropylène

Électricité

Plomberie

Chauffage