Cadres photo à faire soi-même à partir d'un socle de plafond

Le désir de décorer l'intérieur de ses propres mains, une passion pour la peinture et la couture conduisent souvent au fait que l'hôtesse accumule un petit entrepôt d'images de taille non standard, qui coûteront beaucoup plus cher à organiser dans un atelier d'encadrement que les travaux eux-mêmes coûtent. Dans une telle situation, un cadre pour une image d'un socle de plafond vient à la rescousse, dont des fragments et des garnitures peuvent rester après réparation.

Cadres de plinthes

Difficile à première vue, le processus de fabrication d'un cadre à partir d'un socle de vos propres mains ne nécessite pas de connaissances particulières, mais seulement de la patience et de la précision, ce qui signifie que tout artisan intéressé peut créer une telle beauté.

Le choix du socle en fonction du matériau de fabrication

Selon le matériau de fabrication, les moulures de plafond sont divisées en plusieurs types, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients, tous ne sont pas pratiques à utiliser. Considérons certains d'entre eux:

  • Plinthe en mousse. L'option la plus économique, simple et facile à traiter, a un poids minimum et une grande variété de formes et de reliefs, il existe également une imitation de divers matériaux naturels, tels que le bois, le granit, etc. Idéal pour les premières expériences de travail sur cadres. Un inconvénient sérieux de ces filets est leur fragilité, ils se cassent trop facilement, se froissent et s'effritent.
  • Le deuxième matériau le plus populaire est la mousse de polystyrène. Visuellement, il diffère peu du précédent, mais est beaucoup plus rigide et solide, ce qui permet de le plier à angle droit. Un tel socle coûtera plus cher, mais, après avoir acquis une certaine compétence, il vous permettra de créer des cadres ovales et ronds.

Plinthe souple en polyuréthane

  • Arbre. Les cadres photo en bois sont particulièrement impressionnants et chics, peintures ou des miroirs. Mais ces plinthes sont plus chères et difficiles à traiter, car elles nécessitent des outils spéciaux et une certaine expérience dans la manipulation de telles surfaces.

Socle en bois

Outils et matériaux

Pour commencer à fabriquer des cadres, vous devrez préparer un ensemble simple d'outils et de matériaux :

  • la moulure elle-même ou ses fragments (prenons l'exemple des plinthes de plafond en mousse ou en polystyrène);
  • carton épais (si le produit encadré n'a pas de base rigide, comme la broderie ou la tapisserie);
  • colle universelle ou "ongles liquides";
  • couteau tranchant (construction ou bureau);
  • boîte à onglets (vous pouvez prendre un rapporteur) pour même couper les coins ;
  • règle et marqueur;
  • peintures acryliques et mastic (mieux pour le bois).

Une sorte de boîte à onglets

Noter! Lors du choix d'un adhésif, vous devez vous assurer qu'il convient au matériau sélectionné, car certains de ses types peuvent corroder la mousse / le polystyrène.

Instructions de fabrication du cadre

Après avoir étudié la partie théorique, après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez passer aux instructions expliquant comment faire un cadre pour une photo de vos propres mains à partir d'un socle de plafond:

  • La base du cadre est découpée dans du carton dur - un rectangle légèrement plus grand ou de la même taille que la photographie ou l'image encadrée.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez découper un autre rectangle avec les mêmes paramètres, y créer une «fenêtre», le décorer et l'utiliser comme passe-partout. Cela aidera à masquer les petites erreurs de conception, si nécessaire, à centrer l'image, ce qui permettra au produit de s'ouvrir complètement et de donner une impression d'exhaustivité.

Variété passe-partout

  • Si le cadre est prévu pour être utilisé pour un miroir, une image sur carton ou une toile avec une civière, l'article sur la fabrication de la base n'est pas pertinent.
  • À l'aide d'une règle et d'un marqueur, les segments du socle de la taille requise sont marqués et, à l'aide d'une boîte à onglets ou d'un rapporteur avec un couteau tranchant, ils sont soigneusement coupés à un angle de 45 °.

Utiliser une chaise faite maison

Noter! Si des filets en relief sont utilisés, vous devez essayer de choisir le motif autant que possible au niveau des joints.

  • La coïncidence des fragments coupés est vérifiée, pour cela la pièce est posée sur une surface dure, si nécessaire, les joints sont ajustés et ajustés.
  • Les planches résultantes sont collées ensemble ou collées sur une base en carton (dans un tel travail, il est pratique d'utiliser un pistolet à colle). Les extrémités des lattes sont enduites de colle et fixées pendant quelques secondes.

C'est tout, une fois la colle sèche, la partie technique est terminée, un cadre photo exclusif, peintures, broderie, etc. est prêt.

Cadres finis

Décorer des cadres faits maison

Très probablement, des espaces visibles se forment au niveau des joints des pièces. Ce défaut est corrigé avec du mastic et une peinture ultérieure.

Avant le mastic

  • Une fois la colle sèche, il est nécessaire de mastiquer les joints (si les espaces qui en résultent sont trop grands, vous pouvez y insérer de petits morceaux de plinthe), ainsi que la face arrière du cadre, ce qui donnera au produit une résistance supplémentaire .
  • Lorsque le mastic est complètement sec, vous pouvez commencer à peindre. Si des peintures non acryliques ou à base d'eau sont utilisées, il est préférable de pré-enduire la surface des cadres réalisés avec plusieurs couches de colle PVA.

Peindre avec de la peinture acrylique

  • Pour donner au produit un brillant de finition, vous pouvez le recouvrir d'un vernis à l'eau.
  • Si nécessaire, un support mural est réalisé à l'arrière du cadre photo. Pour ce faire, un petit rectangle en carton est collé sur la surface arrière, sous lequel une boucle de corde est placée.

Noter! Si vous faites un cadre en bois, vous pouvez le compléter avec du verre, fixé avec de petits clous. Dans les produits en mousse ou en polypropylène, cela n'est pas possible.

Une fois la baguette complètement prête et séchée, si vous le souhaitez, vous pouvez la décorer avec des décorations supplémentaires: perles, strass, plumes, dentelle, etc.

Cadre décoré

La vidéo montre une classe de maître démontrant la fabrication d'un cadre à partir d'un socle de plafond de vos propres mains.

Électricité

Plomberie

Chauffage