Avantages et inconvénients des tuyaux en cuivre pour la plomberie instructions étape par étape pour l'auto-installation du système

Avantages des tuyaux en cuivre

Avantages et inconvénients des tuyaux en cuivre pour la plomberie instructions étape par étape pour l'auto-installation du système

Le cuivre est utilisé depuis des centaines d'années pour fabriquer des cuves de stockage d'eau et des réservoirs d'eau. Par conséquent, les pipelines fabriqués à partir de ce matériau sont considérés comme une élite. Un grand choix de tuyaux et de raccords permet d'utiliser le cuivre pour les systèmes de chauffage. Les tuyaux en cuivre dans un appartement sont idéaux pour tout système d'ingénierie.

Avec la bonne connexion, des parties du système peuvent être montées dans les murs et les sols. Un autre avantage est qu'après la réaction du chlore dans l'eau avec le cuivre, de la ténorite se forme, ce qui ne fait qu'augmenter la durée de vie des systèmes.

Le cuivre est complètement imperméable à l'oxygène, ce qui est important pour le système de chauffage. La seule limitation est qu'il est déconseillé d'utiliser des radiateurs en aluminium (cela ne s'applique pas aux radiateurs en acier et bimétalliques)

Les tuyaux sont fabriqués à partir de cuivre CU-DPH selon la norme DIN 1412, contenant 99,90 % de cuivre et 0,015-0,040 % de phosphore

Lors de l'achat, vous devez faire attention à la présence d'un tampon de 0,015-0,040%, indiquant que le produit est conforme à la norme DIN. La partie du système située à l'extérieur doit être isolée avec des enveloppes en plastique.

Une autre option consiste à acheter des tuyaux dans un boîtier

Avantages et inconvénients des tuyaux en cuivre pour la plomberie instructions étape par étape pour l'auto-installation du système

Les principales propriétés des tuyaux en cuivre:

  • densité - environ 9-10 g / cm3, mais cela peut être plus ou moins, cet indicateur n'affecte pas la qualité du système;
  • la conductivité thermique est très élevée (394 W/m*K), ce qui est un argument de poids en faveur d'un système de chauffage au cuivre ;
  • température de fusion - environ 1000 degrés - la température dans les tuyaux n'atteint jamais un tel niveau;
  • dilatation thermique - un tuyau en cuivre de cinq mètres de long à une température de 90 degrés s'allonge d'environ 0,5 cm, soit un coefficient de dilatation linéaire de 0,017 mm / m * K;
  • petit coefficient de rugosité - Ksh = 1,5. 2) * 10 ^ -6 m, c'est-à-dire presque parfaitement lisse, ce qui augmente le débit et permet d'utiliser des tuyaux de petit diamètre.

Quand est-il approprié d'utiliser des tuyaux en cuivre

Les tuyaux en cuivre offrent une haute résistance aux températures supérieures à 100˚C, existant dans les systèmes de chauffage central qui fonctionnent sur des chaudières à combustible solide.

Avantages et inconvénients des tuyaux en cuivre pour la plomberie instructions étape par étape pour l'auto-installation du système

Il est possible de poser des tuyaux sur le mur sans perdre l'aspect esthétique.

Si le système de chauffage et d'alimentation en eau comporte de nombreuses branches et implique l'installation d'un grand nombre de raccords, cela réduit le coût d'installation avec tous les avantages des tuyaux en cuivre et rend leur utilisation plus rapide par rapport à d'autres matériaux.

La durabilité des tuyaux en cuivre est comparable à la durée de vie d'une maison, donc s'il n'y a pas de restrictions financières, l'installation de tels tuyaux sera justifiée.

Comment peindre des tuyaux de chauffage en cuivre

Lors du choix d'une peinture, les subtilités suivantes doivent être prises en compte: elle ne doit pas changer de couleur à des températures élevées, protéger des influences extérieures et ne doit pas exfolier. Pour que la peinture se dépose plus uniformément, il est nécessaire de la traiter avec un apprêt pour métaux non ferreux. L'amorce de plomb rouge 81 fera l'affaire.

De plus, il faut tenir compte du fait que la peinture n'est pas absorbée, et il faut l'étaler avec précaution au pinceau. Mais obtenir une peinture plus ou moins uniforme n'est possible qu'après l'application de deux couches. Il est un peu plus facile de travailler avec de la peinture en aérosol : elle se dépose plus uniformément.

Avantages et inconvénients des tuyaux en cuivre pour la plomberie instructions étape par étape pour l'auto-installation du système

Vous pouvez peindre des tuyaux en cuivre, mais vous devrez appliquer plusieurs couches minces

Les peintures à l'huile ne peuvent pas être utilisées pour les tuyaux en cuivre - elles s'assombrissent à cause de la température et dans les systèmes de chauffage, elles sont considérables. Les peintures suivantes conviennent: émaux PF - 115, 156, 167, 187, 223 et 519, émaux alkyde, polyuréthane et GF - 0119. L'utilisation de vernis est autorisée: VL-51 ou vernis éthinol, dans lesquels de la poudre d'aluminium est ajoutée dans un rapport de 9k1.

Installation de tuyaux de chauffage en cuivre

Lors de l'assemblage du pipeline, deux types de connexions sont utilisés: à l'aide de raccords et de soudage. Les tuyaux avec des dispositifs de chauffage sont reliés par des raccords pliables ou à sertir. L'installation est également possible pour les tuyaux de raccordement / de dérivation, mais le soudage est plus souvent utilisé à ces fins. Lorsque vous utilisez des tuyaux recuits aux bons endroits, ils peuvent être pliés, ce qui réduit le nombre de joints. Pour le cintrage, un dispositif spécial est utilisé - une cintreuse de tuyaux. ce qui vous permet d'obtenir différents angles sans réduire la lumière du tuyau et sans altérer la perméabilité du système. Il est presque impossible de plier des tuyaux en cuivre à la main : bien que le matériau soit en plastique, il est impossible de le plier manuellement sans réduire le jeu. Il vaut donc mieux ne pas utiliser cette méthode.

Avantages et inconvénients des tuyaux en cuivre pour la plomberie instructions étape par étape pour l'auto-installation du système

Pour plier un tuyau en cuivre, un équipement spécial est utilisé - cela ne peut pas être fait à la main, car le jeu du tuyau diminue et la circulation se détériore

Aucun équipement spécial n'est requis pour installer des raccords à compression: le tuyau est inséré dans la rainure correspondante jusqu'à ce qu'il s'arrête, puis il est tordu avec un écrou, en appuyant le matériau du tuyau contre le corps du raccord. Pour un ajustement parfait, deux clés peuvent être nécessaires - serrez jusqu'à ce qu'elles soient complètement scellées. C'est tout l'équipement nécessaire. Mais la spécificité des connexions à sertir est telle qu'une surveillance constante de l'étanchéité est nécessaire : de temps en temps, elles se mettent à « goutter ». Par conséquent, de telles connexions ne peuvent pas être murées.

Les raccords à sertir sont installés à l'aide de presses spéciales. Ils ne sont pas bon marché (y compris le loyer). Mais la connexion est étroite et fiable, mais d'une seule pièce.

La soudure capillaire est considérée comme plus polyvalente et fiable. De cette façon, des tronçons de tuyaux de même diamètre peuvent être raccordés directement : l'une des extrémités à souder est évasée - le diamètre est légèrement augmenté afin que les tuyaux puissent être insérés l'un dans l'autre. Pour ce faire, utilisez un appareil spécial. La jonction est nettoyée avec une brosse métallique ou des éponges spéciales (disponibles dans le commerce). Les surfaces collées sont traitées avec un flux - un composé spécial qui améliore "l'adhérence" du métal avec la soudure. Les tuyaux traités sont insérés les uns dans les autres. L'écart entre eux doit être minime - des fractions de millimètre. Ensuite, la connexion est chauffée à l'aide d'un chalumeau soudé. Lorsque le matériau est chauffé à la température de fusion de la soudure, il est amené dans la flamme et les espaces existants sont coulés avec la composition fondue. Une fois la couture remplie, elle est refroidie. Vous pouvez simplement le laisser dans l'air jusqu'à ce qu'il refroidisse, ou vous pouvez le plonger dans l'eau. En principe, le processus n'est pas très compliqué, mais il nécessite de l'expérience, des compétences et une exécution méticuleuse: le torchage et le processus de remplissage lui-même nécessitent précision et précision. Selon ce schéma, les connexions sont soudées avec des raccords en cuivre spéciaux pour le soudage.

Le processus de soudure d'un tuyau en cuivre et du même raccord est bien démontré dans cette vidéo, mais il est destiné à être utilisé dans un système de plomberie, et c'est pourquoi l'étain a été utilisé comme soudure. Pour le chauffage, d'autres compositions sont utilisées qui ont un point de fusion d'au moins 115 ° C. Sinon, le processus est le même.

Règles de choix des tuyaux en laiton

Le choix des tuyaux en laiton doit être basé sur la détermination des paramètres suivants :

  1. épaisseur de la paroi du tuyau. Les tuyaux en laiton peuvent être produits par plusieurs méthodes : étirage, pressage et laminage à froid. Selon la méthode de fabrication, les tuyaux peuvent être à paroi épaisse et à paroi mince. Les tuyaux avec une plus grande épaisseur de paroi sont principalement utilisés pour la fabrication de canalisations industrielles et de canalisations à indice de pression élevé. Les parois minces sont utilisées dans la vie quotidienne pour la construction de systèmes d'approvisionnement en eau, de chauffage, etc.

Avantages et inconvénients des tuyaux en cuivre pour la plomberie instructions étape par étape pour l'auto-installation du système

Tuyaux avec différentes épaisseurs de paroi

  1. former. Les produits en laiton peuvent avoir une section ronde, ovale, carrée, rectangulaire, etc.Un tuyau rond est utilisé pour la construction de pipelines et un tuyau profilé (d'une forme autre que ronde) est utilisé pour la construction de cadres, d'artisanat, de meubles, etc.

Avantages et inconvénients des tuyaux en cuivre pour la plomberie instructions étape par étape pour l'auto-installation du système

Tubes laiton ronds et profilés

  1. diamètre. Les dimensions des tuyaux en laiton sont conformes à GOST 494-90. Le diamètre peut varier de 3 mm à 100 mm et la longueur est de 1 à 10 m.Les plus populaires dans la vie quotidienne sont les tuyaux de 6 m de long et de 32 mm de diamètre, car c'est à partir d'eux que les systèmes d'alimentation en eau et de chauffage domestiques sont fait;

Lors de la détermination du diamètre, il est important de prendre en compte les principales caractéristiques du pipeline ou le niveau de charge dans la construction d'autres formes.

  1. état matériel. Les tuyaux produits par des méthodes de laminage à froid et d'étirage peuvent être souples, semi-durs ou souples et semi-durs avec une élasticité accrue. Il est plus opportun de les utiliser pour la construction de meubles et d'autres objets artisanaux, ainsi que pour la pose de chauffage au sol et d'autres systèmes similaires;
  2. précision de fabrication. Selon GOST, les tuyaux peuvent avoir une résistance normale, accrue et élevée. Les produits à haute résistance sont utilisés pour la fabrication d'instruments, et les tuyaux à résistance normale et accrue conviennent à la construction de pipelines.

Les principales caractéristiques des tuyaux en laiton sont indiquées dans le marquage.

Avantages et inconvénients des tuyaux en cuivre pour la plomberie instructions étape par étape pour l'auto-installation du système

Détermination des paramètres du tuyau par marquage

Marquage et coût

Les tuyaux en cuivre sont produits en deux types: doux et dur. Pour le chauffage, les solides sont plus souvent utilisés. La forme de libération est constituée de segments linéaires de 2 à 5 m de long ou de baies dans lesquelles des segments de 5 à 10 m sont tordus.

Avantages et inconvénients des tuyaux en cuivre pour la plomberie instructions étape par étape pour l'auto-installation du système

Les tuyaux en cuivre sont fournis en longueurs ou en bobines

Dimensions. Le diamètre extérieur est indiqué en millimètres (généralement de production nationale ou en provenance des pays de la CEI) ou en pouces (importés), et l'épaisseur de la paroi est indiquée par une fraction ou "x": 22x1 mm (22/1 mm) - diamètre extérieur 22 mm, paroi épaisseur 1 mm, ce qui signifie diamètre intérieur , selon lequel les systèmes de chauffage sont conçus, sera de 21 mm (22-1 \u003d 21). Pour le câblage d'un système de chauffage domestique, une épaisseur de paroi de 0,8 à 1 mm est suffisante pour une vague.

Avantages et inconvénients des tuyaux en cuivre pour la plomberie instructions étape par étape pour l'auto-installation du système

Le diamètre extérieur des tuyaux en cuivre est marqué et l'épaisseur de paroi est définie par la fraction

Afin de ne pas se tromper de choix de diamètre lors de la distribution d'un chauffage individuel, il est plus facile de « danser » depuis la sortie de la chaudière. C'est le diamètre de vos tuyaux avant la première branche. Si le système est petit, tout le câblage peut être réalisé avec un seul tuyau, mais s'il est suffisamment grand, vous devez suivre la règle: après chaque branche, un tuyau d'un diamètre inférieur d'un pas à la grille de taille est utilisé. La branche vers l'appareil de chauffage (radiateur ou sèche-serviettes) va également d'un diamètre plus petit. Par exemple, 24 mm sortent de la chaudière, deux branches sont séparées sur la première branche, qui sont déjà des tuyaux de 22 mm, et 20 mm vont aux radiateurs. Le "retour" est assemblé de la même manière, mais du plus petit au plus grand. Si une grande surface de plusieurs étages doit être chauffée, un calcul d'ingénierie thermique professionnel est souhaitable.

Les raccords de la chaudière sont généralement en cuivre ou en laiton, mais dans chaque cas, précisez et rappelez-vous que d'autres matériaux ne peuvent pas être directement connectés au cuivre. Afin d'éviter une réaction chimique, vous devrez utiliser des raccords ou des adaptateurs en laiton ou en bronze.

Il existe également des tubes recuits et non recuits.Les tubes non recuits ont une grande marge de sécurité : ils supportent une pression jusqu'à 450 MPa, mais ils ne se plient pas très bien : ils ne peuvent s'étirer que de 6 %. Pour modifier leurs caractéristiques, ils sont chauffés à haute température, puis refroidis. Le processus s'appelle le recuit et les produits qui en sortent sont recuits. La marge de sécurité est devenue moindre - jusqu'à 22 MPa, mais l'élasticité a été augmentée : le matériau peut s'étirer de 50 à 60 %. De plus, le matériau est devenu plus résistant aux températures extrêmes, tolère sans problème les rayons ultraviolets et est presque insensible à une humidité élevée. Par conséquent, le cuivre recuit est utilisé non seulement dans le chauffage, mais également dans les moteurs et les entraînements automobiles.

Avantages et inconvénients des tuyaux en cuivre pour la plomberie instructions étape par étape pour l'auto-installation du système

Un exemple de soudure de tuyaux en cuivre

Le coût des tuyaux en cuivre pour le chauffage est élevé. Nous pouvons comparer :

  • tuyaux en polypropylène renforcé d'un diamètre de 16 mm - à partir de 40 roubles / m;
  • tuyaux en métal-plastique d'un diamètre de 16 mm - à partir de 47 roubles / m;
  • cuivre non recuit diamètre 10 mm - à partir de 280 roubles / m;
  • cuivre recuit diamètre 18mm - à partir de 400 roubles/m.

À peu près la même image sera dans les raccords : les raccords en cuivre sont plusieurs fois plus chers que même ceux utilisés dans les systèmes métal-plastique. À titre d'exemple, les tuyaux PPR et MP les plus chers ne sont pas donnés, il y en a des plus chers, et parfois, mais les tuyaux en cuivre ne sont pas non plus les plus chers. Donc, grosso modo, vous représentez la différence.

Avantages et portée des tuyaux en laiton

Les tuyaux en laiton se distinguent par:

  1. résistance, ce qui leur permet d'être utilisés dans des pipelines à pression interne accrue, ainsi que pour la construction de systèmes de gazoducs;
  2. résistance à plusieurs facteurs :
    • à la formation de corrosion, qui est le facteur principal dans le choix des conduites d'alimentation en eau;
    • aux variations de température (systèmes de chauffage domestique et industriel) ;
    • à l'impact négatif des environnements agressifs (industries pétrolières et gazières, production chimique, etc.) ;
  1. résistance aux dommages mécaniques et facilité d'installation, ce qui conduit à des applications telles que la fabrication de charpentes de bâtiments, de petites formes architecturales (tonnelles, serres, etc.), d'escaliers et d'autres types de clôtures.

Avantages et inconvénients des tuyaux en cuivre pour la plomberie instructions étape par étape pour l'auto-installation du système

Tuyauterie de plomberie en laiton

Les tuyaux en laiton ne sont pas inférieurs en résistance aux produits en cuivre. Et le coût inférieur des tuyaux en laiton par rapport aux produits en cuivre peut considérablement élargir la portée.

Avantages des tuyaux en cuivre pour le chauffage

Quels arguments peut-on donner "pour" l'utilisation de tuyaux en cuivre dans les systèmes de chauffage:

  • environ 80 % des systèmes de chauffage sont monotubes. Pour obtenir la température de l'eau du dernier radiateur à moins de 70 degrés, il faut sa température d'environ 120 degrés à l'entrée du bâtiment. Selon la réglementation, la température du caloporteur dans le réseau de chauffage de la ville ne doit pas être inférieure à 70 degrés et ne doit pas dépasser 150 degrés. Les produits en polypropylène et en métal-plastique, en raison des caractéristiques techniques des matériaux, ont une limite de température et ne sont pas recommandés pour une utilisation dans des systèmes où la température de l'eau peut dépasser 95 degrés. Les tuyaux en cuivre résistent à des températures allant jusqu'à 300 degrés Celsius;
  • la capacité de résister à une pression de 200 à 400 atmosphères, tandis que les joints soudés ne sont pas détruits. La couche métallique peut résister à une pression de seulement 6 atm. La pression de fonctionnement normale dans le système de chauffage des immeubles de grande hauteur est de 6 à 8 atm;
  • et un autre point très important - le cuivre n'a pas très peur de geler. Un tuyau en cuivre peut supporter jusqu'à quatre cycles de congélation.

L'utilisation de canalisations en cuivre dans l'adduction d'eau permet d'exploiter les propriétés bactériostatiques du cuivre, seul matériau qui résiste à l'infiltration des contaminants dans les réseaux d'eau urbains.

Cuivre sanitaire non affecté par le chlore. Et si, par exemple, en Russie, à la demande de SanPiN, le niveau autorisé de chloration de l'eau est de 0,3 à 0,5 mg/l, alors à Hong Kong ce chiffre est de 5 mg/l, l'installation de plomberie en cuivre est pratiquée partout , les tubes en acier y sont interdits par la législation et les produits polymères y sont utilisés en quantités limitées.

L'utilisation de tuyaux en cuivre dans une gaine en polymère offre une protection fiable contre les courants vagabonds.

Types de tuyaux

Ceux qui veulent acheter des tuyaux en cuivre pour la plomberie doivent faire attention à leur type. Les tuyaux se rencontrent. Les échantillons solides sont fabriqués à partir de cuivre plus durable, il ne se déforme pratiquement pas et coûte très cher.

Cette option est appropriée lors de l'assemblage des canaux centraux du système d'alimentation en eau, ainsi que dans le cas où il est prévu de transporter un fluide sous haute pression dans la conduite.

Les échantillons solides sont fabriqués à partir de cuivre plus durable, il ne se déforme pratiquement pas et coûte très cher. Cette option est appropriée lors de l'assemblage des canaux centraux du système d'alimentation en eau, ainsi que dans le cas où il est prévu de transporter un fluide sous haute pression dans la conduite.

Avantages et inconvénients des tuyaux en cuivre pour la plomberie instructions étape par étape pour l'auto-installation du système

Dans l'ensemble, ce sont des tuyaux à haute pression, car ils ont des parois épaissies et une classe de résistance accrue.

La deuxième option est mieux adaptée pour créer une distribution d'eau domestique. Les tuyaux en cuivre souple ont des parois minces et se déforment facilement. Un échantillon de petit diamètre peut même être plié tout seul sans utiliser de cintreuse, souvent utilisée par les plombiers.

Ils sont moins chers et plus faciles à manipuler, mais ils sont inférieurs aux concurrents en termes de caractéristiques de résistance.

Électricité

Plomberie

Chauffage