Foyer de gypse décoratif à faire soi-même, utilisant du stuc de gypse

Caractéristiques et caractéristiques du matériau

Le gypse a longtemps été utilisé pour équiper divers modèles de fausses cheminées. Le matériau se caractérise par une résistance, une ductilité et un coût acceptables. Pour créer des mélanges de gypse, des matériaux naturels d'origine naturelle sont utilisés, qui ne présentent aucun danger pour le corps humain.

Foyer de gypse décoratif à faire soi-même, utilisant du stuc de gypseFausse cheminée en plâtre

De plus, le gypse présente certains avantages :

  • le matériau est réfractaire, ce qui permet de l'utiliser dans la construction de cheminées classiques à feu réel ;
  • le gypse convient également aux foyers électriques, car il ne conduit pas l'électricité;
  • le temps n'affecte pas le volume des figures en plâtre;
  • le matériau est en plastique, aidant à créer les formes les plus complexes ;
  • il est possible de créer des éléments à partir de gypse à la maison.

Une caractéristique curieuse du gypse est que, dans une pièce humide, il absorbe l'eau en lui-même et, dans une pièce sèche, il la restitue. Il s'avère que la surface non traitée de ce matériau affecte le niveau d'humidité dans la pièce, ce qui le rend adapté à la vie humaine.

Mais ici, il convient de noter que dans des conditions d'humidité constante, le gypse commence à s'assombrir et le stockage à long terme de la matière première lui donne une teinte jaunâtre. De plus, le gypse est fragile, des effets mécaniques graves lui sont contre-indiqués, le matériau nécessite des précautions lors de la manipulation.

Le gypse durci est souvent utilisé dans la construction de cheminées à feu réel. Le plus souvent, des moulures en stuc de diverses formes sont utilisées comme décoration de cheminée, adaptées aux styles classiques et modernes. Une telle cheminée aura fière allure.

Dans le même temps, il convient de noter que pour une cheminée décorative en gypse, il existe de nombreuses possibilités en termes de décoration. La surface de gypse est facile à peindre avec de la peinture à base d'eau, appliquez une peinture artistique. Si vous avez des compétences artistiques de base, un tel travail peut être effectué de manière indépendante.

La base d'une cheminée en gypse à faire soi-même est la conception globale des dimensions requises. Le portail de cheminée en gypse est réalisé selon deux options technologiques :

  • dans le premier cas, un cadre est érigé sur lequel tous les éléments nécessaires sont renforcés;
  • la deuxième option implique la création complexe d'une structure à part entière, qui est un tout unique.

Pour des raisons évidentes, la deuxième option est beaucoup plus chère, ne nécessite aucune modification et possède d'excellentes données externes.

Auto-conception d'un portail en plâtre

Foyer de gypse décoratif à faire soi-même, utilisant du stuc de gypseÉléments de plâtre à faire soi-même

Essayons de comprendre comment fabriquer une cheminée en gypse de vos propres mains.

Pour que la cheminée soit belle, il est recommandé d'aborder le travail de conception avec l'entière responsabilité, car la beauté de toute la structure en dépendra.

Vous pouvez copier vos sculptures préférées à l'aide d'éléments en plâtre, puis toute la structure aura l'air inhabituelle et ravissante. Pour créer une harmonie à l'intérieur, il est recommandé de copier certains motifs de meubles ou de tissus. Cela se fait tout simplement, car le gypse est un matériau plastique et facile à utiliser.

Si vous avez des compétences créatives, vous pouvez facilement mouler diverses formes ou motifs à partir de plâtre. Notez que les débutants ne doivent pas être contrariés, car le magasin vend des éléments de décoration en plâtre. De plus, vous pouvez toujours commander des bijoux exclusifs dans l'atelier.

Préparation de la solution

Il est conseillé à tous ceux qui souhaitent s'essayer au travail du gypse d'apprendre à pétrir un mélange de mortier approprié.En fonction du type de moulure en stuc dont vous avez besoin pour décorer la cheminée, des mélanges de différentes consistances sont préparés:

  • pour une masse épaisse, vous aurez besoin d'un kilogramme de gypse et d'eau à raison de 500 ml;
  • la densité du niveau moyen est obtenue en augmentant le volume d'eau à 600 - 700 ml pour 1 kg de matériau;
  • un état liquide est obtenu en mélangeant une part de gypse dans 800 - 900 ml d'eau.

Si vous devez créer une grande figure, il n'est pas nécessaire de pétrir une grande quantité de mortier - sa construction est réalisée en plusieurs parties. Pour les éléments minces, une solution liquide est utilisée qui remplit facilement les dépressions et les vides.

Choix des éléments décoratifs

Voyons maintenant comment la modélisation de haute qualité est effectuée.

Avant d'appliquer le mortier de gypse sur le portail, il est nécessaire de dessiner les contours des futurs motifs sur sa surface. Pour faciliter le processus, il est recommandé d'utiliser des pochoirs pour obtenir une symétrie claire.

Moulage en plâtre

Vous pouvez maintenant préparer une solution de la consistance requise et l'appliquer uniformément sur le portail, en frottant de tous les côtés.

Selon les dessins appliqués, des motifs, des dépressions et des élévations sont formés, le mélange restant est éliminé. Une fois le plâtre complètement sec, les motifs sont poncés à l'aide de papier de verre.

Si vous souhaitez renforcer des éléments décoratifs de formes complexes sur le portail, ils devront être réalisés séparément. Une telle moulure en stuc de gypse fera l'objet de votre fierté.

Les subtilités de la décoration

Lors de la fabrication d'éléments de décoration, il est recommandé d'utiliser les conseils d'artisans expérimentés :

pour créer l'élément nécessaire, un formulaire est d'abord préparé dans lequel le mélange de gypse sera versé. Les structures complexes sont en pâte à modeler, à la surface de laquelle la première couche de mortier de gypse est appliquée au pinceau;
immédiatement avant le travail, les moules sont traités avec une solution de savon ordinaire afin que le processus d'extraction de l'élément fini ne pose pas de difficultés;
le mortier de gypse est coulé en plusieurs étapes, chacune impliquant une couche ne dépassant pas un centimètre d'épaisseur. Le prochain remplissage est effectué après que le précédent soit complètement sec.

En cours de travail, il est nécessaire de s'assurer qu'il ne reste aucune bulle d'air, qui peut être éliminée en secouant simplement les moules;
les produits durcis sont soigneusement démoulés et polis. Pour que le processus de séchage se déroule qualitativement, les formes avec des produits figurés sont placées dans un four, dans lequel un régime de température est créé à partir de cent soixante degrés de chaleur

Un ventilateur, une batterie et un sèche-cheveux ne sont pas utilisés, car pendant le séchage, ils peuvent provoquer une déformation des produits ;
au stade final, une moulure en stuc à faire soi-même est collée à la surface à l'aide d'une composition adhésive spéciale à cet effet.

La création de stuc est un processus très excitant et intéressant, mais assez compliqué. Aux étapes de travail, il y aura certainement des difficultés à mélanger le mélange de mortier de la consistance requise, la symétrie dans les motifs sera assez difficile. Mais chaque ornement résultant sera 100% individuel, ce sera une excellente option pour décorer l'intérieur.

Électricité

Plomberie

Chauffage