L'épaisseur et les dimensions de la mousse pour l'isolation à faire soi-même des murs extérieurs, les avantages et les inconvénients du matériau

Caractéristiques de l'isolant thermique

La production de mousse pour l'isolation des murs comprend les opérations technologiques suivantes :

  1. Les granulés du matériau sont chargés dans l'extrudeuse, où ils sont chauffés à 130-140°C ;
  2. Agents gonflants - des porophores sont ajoutés à la portion;
  3. La masse épaissie est expulsée de l'extrudeuse sur une bande transporteuse, après quoi elle est découpée en plaques dimensionnelles;

Un mélange de mousse de mousse semi-finie pour l'isolation des murs de l'extérieur se compose non seulement de polystyrène expansé et de porophores - des antioxydants y sont ajoutés, conçus pour empêcher l'oxydation thermique pendant le traitement et endommager l'intégrité de l'isolation pendant le fonctionnement, des substances ignifuges pour augmenter la résistance au feu, ainsi que des additifs antistatiques, stabilisants à la lumière et modificateurs qui protègent le matériau d'isolation thermique des facteurs externes.

Les principaux paramètres positifs du matériau:

  1. La faible absorption d'humidité du polystyrène expansé est le principal avantage ;
  2. Le coefficient minimum de conductivité thermique, qui permet, lors du calcul de l'épaisseur, de choisir des plaques minces;
  3. Haute perméabilité à la vapeur du plastique mousse : une plaque de 20 mm d'épaisseur remplace une couche de matériau de toiture, mais en même temps elle isole également la surface de travail ;
  4. Haute résistance à la compression et autres charges mécaniques. La méthode d'extrusion dans la production d'isolation thermique vous permet de répartir uniformément les cellules du matériau, améliorant ainsi la qualité de la densité et de la résistance;
  5. Installation facile et rapide de l'isolant grâce à son faible poids et à sa bonne densité ;
  6. Longue durée de vie de la mousse extrudée - jusqu'à 50 ans ;
  7. Excellente isolation phonique et activité chimique minimale.

L'épaisseur et les dimensions de la mousse pour l'isolation à faire soi-même des murs extérieurs, les avantages et les inconvénients du matériau Caractéristiques de Penoplex

Gamme de tailles de Penoplex :

  1. Longueur de la plaque - de 120 à 240 cm;
  2. Largeur de la plaque - 60 cm;
  3. Épaisseur - de 2,0 à 12,0 cm.

Inconvénients de la mousse extrudée :

  1. Combustibilité des groupes G3-G4, formation de fumée toxique lors de l'allumage ;
  2. Les additifs polymères entrant dans la composition du matériau lors de l'irradiation solaire peuvent évaporer des substances toxiques. Par conséquent, l'utilisation optimale de penoplex est externe, par exemple l'isolation de la maçonnerie;
  3. Les produits raffinés et certaines substances organiques peuvent déformer la mousse plastique, dont l'épaisseur peut être quelconque. Il s'agit de substances telles que : le formaldéhyde et le formol, l'acétone et la méthyléthylcétone ; liquides contenant de l'éthyle dans la composition, composants benzéniques, résines polyester, peintures synthétiques et carburants et lubrifiants.

L'épaisseur et les dimensions de la mousse pour l'isolation à faire soi-même des murs extérieurs, les avantages et les inconvénients du matériau Caractéristiques de performance de penoplex

Les propriétés de conductivité thermique déterminent la qualité de l'isolation en mousse. Plus le coefficient de conductivité thermique est élevé, plus les centimètres seront une couche de matériau isolant. La pose de l'isolant de l'intérieur ou de l'extérieur dépend des caractéristiques de perméabilité à la vapeur et de résistance (densité). Vous pouvez comparer les paramètres des matériaux populaires pour l'isolation des sols et d'autres surfaces en examinant les données du tableau : L'épaisseur et les dimensions de la mousse pour l'isolation à faire soi-même des murs extérieurs, les avantages et les inconvénients du matériau Comparaison des isolants thermiques

D'après le tableau, il ressort clairement que l'isolation en mousse a une valeur moyenne de conductivité thermique légèrement inférieure à celle de la mousse de polyuréthane, des mastics et des matériaux en rouleau. Mais vous ne pouvez choisir le penoplex que parce que la couche d'un tel isolant liquide n'a pas de joints ni de coutures, comme les plaques chauffantes, quel que soit le nombre de couches appliquées à la surface.

Calculs

Pour obtenir une conservation de la chaleur de haute qualité et efficace et une protection complète contre le froid, vous devez savoir calculer l'épaisseur de l'isolation. Un calcul similaire de l'épaisseur de l'isolant est effectué selon des formules existantes, qui prennent en compte:

  • conductivité thermique;
  • résistance au transfert de chaleur d'un mur porteur;
  • coefficient de conductivité thermique ;
  • coefficient d'uniformité thermique.

Les caractéristiques énumérées ne sont pas moins importantes au moment où l'épaisseur de la mousse est calculée.

Lors de la détermination des dimensions de la dalle sélectionnée faite d'un matériau particulier, il convient de considérer que l'épaisseur de chaque produit permet l'utilisation d'une pose en 2 couches. Après avoir calculé l'isolation thermique, vous pouvez vous assurer qu'il est plus pratique et avantageux d'utiliser des panneaux de laine minérale comme appareil de chauffage, et l'épaisseur d'un tel appareil de chauffage doit être comprise entre 10 et 14 cm.

Les calculs sont effectués selon une formule spécialement créée, et afin d'obtenir des données précises caractérisant l'isolant thermique utilisé, il faut prendre en compte:

coefficient de conductivité thermique du mur porteur;
si le mur est multicouche, il est important de prendre en compte l'épaisseur de sa couche individuelle;
coefficient d'homogénéité thermotechnique; nous parlons des différences entre la maçonnerie et le plâtre;
Il est important de connaître l'épaisseur du mur porteur.

En multipliant la somme de tous les indicateurs par la conductivité thermique de l'isolant sélectionné, vous pouvez calculer l'épaisseur de l'isolant thermique.

Sur la base de ces données, le choix des produits vendus sur le marché de la construction est basé.

Il est tout aussi important de décider ce qui suit :

  • où exactement le radiateur sera-t-il placé ; il peut s'agir de la surface intérieure des murs ou de la façade du bâtiment ;
  • quel matériau sera utilisé comme revêtement; la façade du bâtiment peut être finie avec des briques de parement ou des plaques décoratives;
  • combien de couches d'isolant thermique seront utilisées dans la construction de la structure.

Lors du choix de l'épaisseur de l'isolation, il est important de prendre en compte les caractéristiques de la région dans laquelle se situe le bâtiment. Dans les régions les plus froides, vous aurez besoin d'un matériau dont l'épaisseur atteint 14 cm, et dans les régions chaudes, il suffit de monter des plaques de 8 à 10 cm d'épaisseur.

La vidéo montre la procédure de détermination de l'épaisseur de l'isolant:

Sur la base des résultats des calculs, vous pouvez facilement choisir le matériau d'isolation thermique le plus approprié, conserver la chaleur dans la maison et protéger les murs du bâtiment de la destruction sous l'influence de basses températures négatives.

Jusqu'à la seconde moitié du 20e siècle, peu de gens s'intéressaient aux problèmes environnementaux, seule la crise énergétique qui a éclaté dans les années 70 en Occident a brusquement posé la question : comment économiser de la chaleur dans une maison sans chauffer la rue et sans surpayer l'énergie .

Il existe une issue: l'isolation des murs, mais comment déterminer l'épaisseur de l'isolation des murs pour que la structure réponde aux exigences modernes en matière de résistance au transfert de chaleur?

L'efficacité de l'isolation dépend des caractéristiques de l'isolation et de la méthode d'isolation. Il existe plusieurs méthodes différentes avec leurs propres mérites :

  • Construction monolithique, peut être en bois ou en béton cellulaire.
  • Une structure multicouche, dans laquelle l'isolation occupe une position intermédiaire entre les parties extérieure et intérieure du mur, dans ce cas, la maçonnerie en anneau est réalisée au stade de la construction avec isolation simultanée.
  • Isolation extérieure par voie humide (système enduit) ou sèche (façade ventilée).
  • Isolation interne, qui est réalisée lorsqu'il est impossible d'isoler le mur de l'extérieur pour une raison quelconque.

Pour isoler les bâtiments déjà construits et exploités, l'isolation externe est utilisée comme le moyen le plus efficace pour réduire les pertes de chaleur.

Comment isoler le béton cellulaire, la laine minérale ou la mousse

La laine minérale (de roche) et le polystyrène sont les principaux éléments chauffants des maisons en béton cellulaire. Beaucoup moins souvent, du béton cellulaire à faible densité (D200) et de la mousse de polyuréthane projetée sont utilisés.

Le réchauffement doit être effectué uniquement à l'extérieur du bâtiment afin que le point de rosée soit plus proche de la couche extérieure du mur.

Le point de rosée est un endroit du mur où la température est nulle. Dans cette zone, une zone de condensation accrue (humidité) se forme, le mur à cet endroit gèle et dégèle constamment.

Si nous comparons le polystyrène et la laine minérale, le coton est une solution plus coûteuse et correcte pour les murs en béton cellulaire, tout est question de perméabilité à la vapeur.La laine de coton a une excellente perméabilité à la vapeur, ce qui assure l'évacuation de l'humidité du mur vers l'extérieur de la maison. Ainsi, l'intérieur sera plus sec et plus confortable. N'importe quelle épaisseur d'isolation en laine minérale peut être réalisée, mais c'est plus économiquement faisable - à partir de 100 mm.

L'épaisseur et les dimensions de la mousse pour l'isolation à faire soi-même des murs extérieurs, les avantages et les inconvénients du matériau

La mousse de polystyrène ne laisse pas passer la vapeur, la maintient dans le mur et crée une forte humidité dans la maison. De plus, il est nécessaire d'isoler les murs en béton cellulaire avec du plastique mousse d'une épaisseur de 100 mm ou plus, afin de garantir le déplacement du point de rosée du mur vers l'isolant. Sinon, à la frontière entre la mousse et le mur, l'humidité gèlera et dégèlera constamment, réduisant ainsi la durée de vie du mur.

L'épaisseur et les dimensions de la mousse pour l'isolation à faire soi-même des murs extérieurs, les avantages et les inconvénients du matériau

En général, nous recommandons d'utiliser de la laine minérale ou de la mousse plastique d'une épaisseur de 100 mm ou plus, mais il est préférable de privilégier la laine minérale.

Méthode d'isolation thermique

L'efficacité de l'isolation dépend des caractéristiques de l'isolation et de la méthode d'isolation. Il existe plusieurs méthodes différentes avec leurs propres mérites :

  • Construction monolithique, peut être en bois ou en béton cellulaire.
  • Une structure multicouche, dans laquelle l'isolation occupe une position intermédiaire entre les parties extérieure et intérieure du mur, dans ce cas, la maçonnerie en anneau est réalisée au stade de la construction avec isolation simultanée.
  • Isolation extérieure par voie humide (système enduit) ou sèche (façade ventilée).
  • Isolation interne, qui est réalisée lorsqu'il est impossible d'isoler le mur de l'extérieur pour une raison quelconque.

Pour isoler les bâtiments déjà construits et exploités, l'isolation externe est utilisée comme le moyen le plus efficace pour réduire les pertes de chaleur.

Longueur, largeur et épaisseur de brique standard

Étant donné que la brique a ses propres dimensions standard (6,5 x 12 x 25), l'épaisseur du mur de briques aura également plusieurs dimensions standard, en tenant compte de l'épaisseur du joint entre les briques adjacentes.

Il existe d'autres tailles, mais elles diffèrent principalement par leur hauteur et la hauteur de la brique n'affecte pas l'épaisseur du mur.

Dimensions standard du mur de briques
Nombre de briques, pcs Épaisseur de paroi, cm
0,5 12
1 25
1,5 38
2 51
2,5 64

En plus d'une épaisseur de 65 mm, il existe une épaisseur de brique de 88 mm - une brique et demie et 138 mm - double. Celles. dimensions 8.8x12x25 et 13.8x12x25. En général, l'épaisseur (hauteur) de la brique n'affecte pas l'épaisseur de la maçonnerie.

Le critère principal pour choisir l'épaisseur d'un mur de briques est le but et l'emplacement du mur lui-même.

Nous calculons l'épaisseur de l'isolant

L'isolation thermique du mur extérieur réduit les pertes de chaleur de deux fois ou plus. Pour un pays dont la majeure partie du territoire appartient au climat continental et fortement continental avec une longue période de basses températures négatives, comme la Russie, l'isolation thermique des structures enveloppantes a un effet économique énorme.

Le calcul correct de l'épaisseur de l'isolant thermique pour les murs extérieurs dépend de la durabilité de la structure et du microclimat de la pièce: si l'épaisseur de l'isolant thermique est insuffisante, le point de rosée se situe à l'intérieur du matériau du mur ou sur sa surface intérieure , ce qui provoque de la condensation, une humidité élevée et, ensuite, la formation de moisissures et d'attaques fongiques.

La méthode de calcul de l'épaisseur de l'isolation est prescrite dans le code des règles «SP 50. 13330. 2012 SNiP 23-02-2003. Protection thermique des bâtiments ».

Facteurs affectant le calcul :

  1. Caractéristiques du matériau du mur - épaisseur, conception, conductivité thermique, densité.
  2. Les caractéristiques climatiques de la zone de construction sont la température de l'air de la période de cinq jours la plus froide.
  3. Caractéristiques des matériaux des couches supplémentaires (revêtement ou plâtre de la surface intérieure du mur).

La couche d'isolation qui répond aux exigences réglementaires est calculée par la formule :

L'épaisseur et les dimensions de la mousse pour l'isolation à faire soi-même des murs extérieurs, les avantages et les inconvénients du matériau

Dans le système d'isolation "façade ventilée", la résistance thermique du matériau du mur-rideau et de l'espace ventilé n'est pas prise en compte dans le calcul.

Exemple de calcul d'épaisseur de paroi

L'épaisseur de l'isolation d'une maison à ossature pour résidence permanente sur l'exemple de la région de Moscou (un tel calcul a été donné ci-dessus) était de 150 mm lorsque de la laine minérale d'une densité de 50 kg / m 3 était utilisée. Comme la plupart des fabricants produisent cet isolant avec une épaisseur de 50 et 100 mm, vous devrez mettre l'isolant soit en trois couches d'une épaisseur de 50 mm, soit en deux 100 et 50 mm. À partir de là, le coefficient de conductivité thermique ne changera pas.

Un OSB de 12 mm d'épaisseur avec une lame d'air de 50 mm et un enduit de 5 mm a été choisi comme peau extérieure.

L'intérieur est revêtu de plaques de plâtre 13 mm.

Total : 150 + 12 + 50 + 5 + 13 = 230 (mm).

Maintenant, en se concentrant sur ces données, il est désormais possible de calculer la fondation, mais vous devez comprendre qu'il ne s'agit que d'un calcul mathématique et qu'il ne prend pas en compte les problèmes pouvant survenir lors de l'installation de la structure.

Pour s'assurer qu'il n'y a aucun courant d'air dans la maison, la conception est vérifiée avec une caméra thermique.

L'épaisseur de la mousse pour l'isolation

Penoplex est un dérivé de l'extrusion de polystyrène expansé, un type de mousse de qualité supérieure, dans lequel des améliorants sont ajoutés lors du poinçonnage du moule. Il existe de nombreuses marques de mousse plastique, et le choix d'un matériau approprié pour isoler une maison à l'extérieur ou à l'intérieur ne dépend pas seulement des propriétés d'une classe particulière de mousse plastique - le but fonctionnel de la pièce, l'épaisseur de la mousse le plastique et les paramètres d'installation, et de nombreux autres facteurs joueront ici un rôle. Pour naviguer dans les propriétés de cet isolant, vous devez étudier ses caractéristiques. L'épaisseur et les dimensions de la mousse pour l'isolation à faire soi-même des murs extérieurs, les avantages et les inconvénients du matériau Production de Penoplex

Comment calculer l'épaisseur de l'isolant

  • La résistance thermique totale requise (R) est de 5,28.
  • R mur en béton cellulaire 400 mm à partir de D500 - 2,6.
  • L'isolation R doit être : 5,28-2,6 = 2,68

Vous devez maintenant utiliser le tableau selon lequel la conductivité thermique des appareils de chauffage se situe, dans notre cas, en laine minérale.

AGB - béton cellulaire autoclavé

L'épaisseur et les dimensions de la mousse pour l'isolation à faire soi-même des murs extérieurs, les avantages et les inconvénients du matériau

La conductivité thermique de la laine minérale à l'humidité d'équilibre est de 0,05.

L'épaisseur de l'isolant est déterminée très simplement : la résistance thermique requise de l'isolant est multipliée par sa conductivité thermique, c'est-à-dire

2,68 x 0,05 = 0,134 mètres.

Conclusion : nous avons besoin de laine minérale d'une épaisseur de 134 mm. Mais les dalles de laine minérale sont vendues avec une multiplicité de 50 mm, ce qui signifie que la couche d'isolation sera de 150 mm.

Important! L'épaisseur de laine minérale économiquement justifiée pour les façades humides est de 100 mm. Étant donné que lors de la pose de l'isolant (façade humide) il est nécessaire d'utiliser plusieurs couches de plâtre, treillis, parapluies de façade, autres fixations, il n'y aura pas beaucoup d'économies entre l'épaisseur d'isolant de 50 et 100 mm

Et le coût du travail et des consommables pour l'installation d'appareils de chauffage d'épaisseurs différentes est presque le même

Étant donné que lors de la pose de l'isolant (façade humide) il est nécessaire d'utiliser plusieurs couches de plâtre, treillis, parapluies de façade, autres fixations, il n'y aura pas beaucoup d'économies entre l'épaisseur d'isolant de 50 et 100 mm. Et le coût du travail et des consommables pour l'installation d'appareils de chauffage d'épaisseurs différentes est presque le même.

L'épaisseur et les dimensions de la mousse pour l'isolation à faire soi-même des murs extérieurs, les avantages et les inconvénients du matériau

A noter également que 100 mm d'isolant, dans 90% des cas, déplacent le point de rosée du mur vers l'isolant. Autrement dit, l'humidité ne gèlera jamais dans le mur, par conséquent, la durée de vie d'un tel mur sera presque infinie.

Caractéristiques de divers matériaux

Tableau 1

L'épaisseur et les dimensions de la mousse pour l'isolation à faire soi-même des murs extérieurs, les avantages et les inconvénients du matériau

La valeur de la résistance normalisée au transfert de chaleur du mur extérieur dépend de la région de la Fédération de Russie dans laquelle se trouve le bâtiment.

Tableau 2

La couche requise de matériau d'isolation thermique est déterminée en fonction des conditions suivantes :

  • l'enveloppe extérieure du bâtiment - une brique en céramique solide en plastique pressé d'une épaisseur de 380 mm;
  • finition intérieure - plâtre à composition ciment-chaux de 20 mm d'épaisseur;
  • finition extérieure - une couche d'enduit de ciment polymère, épaisseur de couche 0,8 cm;
  • le coefficient d'homogénéité thermique de la structure est de 0,9 ;
  • coefficient de conductivité thermique de l'isolant - λА=0,040 ; λB=0,042.

Qu'est-ce que le penoplex

La perte de chaleur à travers les murs d'un bâtiment peut varier de ¼ à 1/3 du total. Une augmentation de la résistance thermique due à l'inclusion de revêtements spéciaux dans la conception des murs extérieurs permet de réduire son épaisseur et de réduire la consommation d'autres matériaux de construction.

L'isolation des murs est nécessaire non seulement pour empêcher la chaleur de s'échapper de la maison pendant la saison froide, mais également pour un chauffage excessif de la pièce en été, de sorte que le bon choix d'un isolant thermique détermine les coûts financiers non seulement pendant la construction, mais également pendant le fonctionnement. (chauffage, climatisation).

Différences avec les autres options

Au nom de cet isolant, il convient de prêter attention au mot "extrudé", car une technologie de production différente le distingue du polystyrène ordinaire. Le polymère fondu sous haute pression est passé à travers de petites buses, ce qui entraîne la solidification d'une plaque de mousse dense d'une épaisseur de 20 à 100 mm.

Le polymère fondu sous haute pression est passé à travers de petites buses, ce qui donne une plaque de mousse solide d'une épaisseur de 20 à 100 mm.

Les caractéristiques techniques des différentes marques de penoplex sont présentées dans un tableau récapitulatif :

L'épaisseur et les dimensions de la mousse pour l'isolation à faire soi-même des murs extérieurs, les avantages et les inconvénients du matériau

Parmi les types présentés, seuls 45 sont utilisés pour le pavage, le reste - pour l'isolation des bâtiments résidentiels.

Signification des indicateurs

La structure finement poreuse du plastique mousse (100 - 200 microns) en fait un matériau assez léger mais résistant. Ses qualités caractéristiques sont :

  • résistance aux contraintes mécaniques (lors de la pose sur une surface plane);
  • faible perméabilité à la vapeur (une épaisseur de 20 mm est comparable à 1 couche de matériau de toiture);
  • la résistance à l'humidité lui permet d'être utilisé à l'extérieur des murs, dans les bains, les salles de bains, les sous-sols sans chauffage ;
  • un coefficient de conductivité thermique insignifiant élargit les possibilités d'application dans des cloisons minces créées par soi-même : garde-corps de balcon, murs de véranda, d'extension ou de garage ;
  • le poids léger n'entraîne pas d'augmentation significative de la charge sur la base lors du revêtement de structures déjà conçues (isolation d'appartements individuels dans un immeuble à plusieurs étages);
  • la densité du polymère permet l'utilisation d'outils de coupe conventionnels pour adapter les feuilles à la taille lors de l'exécution des travaux ;
  • résistance chimique à la plupart des compositions utilisées dans la construction (exceptions : essence, carburant diesel, acétone, émaux, peintures à l'huile, formaldéhyde, solvants à base d'acétate). Pour plus d'informations sur les qualités du matériau, voir cette vidéo :

Que comparer

L'épaisseur et les dimensions de la mousse pour l'isolation à faire soi-même des murs extérieurs, les avantages et les inconvénients du matériauLes caractéristiques énumérées renvoient penoplex aux réalisations modernes de la gamme des appareils de chauffage traditionnels et des homologues en polymère.

Le rapport des caractéristiques techniques peut être vu dans les tableaux de référence des matériaux :

L'épaisseur et les dimensions de la mousse pour l'isolation à faire soi-même des murs extérieurs, les avantages et les inconvénients du matériau

Variété et caractéristiques des appareils de chauffage

Les fabricants modernes proposent une large gamme de matériaux utilisés comme appareils de chauffage et répondent à toutes les exigences et normes existantes :

  • Polystyrène;
  • laine minérale de basalte ou de roche;
  • pénoplex;

Avant de faire le choix final, il est nécessaire de se familiariser en détail avec les caractéristiques et les avantages de chacun d'eux. Après avoir étudié les caractéristiques techniques de divers matériaux, nous pouvons affirmer avec certitude que les leaders dans leurs principales qualités sont les panneaux isolants en laine minérale ou en basalte, ainsi que les panneaux isolants muraux.

La base du choix est les données sur la conductivité thermique, l'épaisseur et la densité de chaque matériau:

  • laine de roche - de 130 à 145 kg / m³;
  • polystyrène expansé - de 15 à 25 kg / m³;
  • penoplex - de 25 à 35 kg / m³.

La densité de la laine de basalte atteint 100 kg / m³, ce qui fait de l'isolation en basalte l'une des plus recherchées et des plus appréciées. Cela ne signifie pas que les consommateurs doivent abandonner l'utilisation de la laine minérale comme matériau isolant utilisé dans le cadre de travaux de finition avant de faire face aux murs de façade d'un bâtiment en briques.

Choisissez un matériau d'isolation thermique en fonction des caractéristiques les plus significatives de chacun. Après avoir décidé de choisir le polystyrène comme isolant thermique fiable et efficace, il est nécessaire de clarifier les dimensions de la plaque, sa densité, son poids, sa perméabilité à la vapeur, sa résistance à l'humidité. Malgré les nombreuses qualités positives, cette isolation murale présente quelques caractéristiques négatives :

  • sensibilité à la destruction par les rongeurs;
  • haut degré d'inflammabilité.

L'épaisseur et les dimensions de la mousse pour l'isolation à faire soi-même des murs extérieurs, les avantages et les inconvénients du matériau

Cela oblige les consommateurs à choisir d'autres matériaux, parmi lesquels la laine minérale est le plus populaire pour l'isolation des murs. Il se caractérise par une densité élevée, un faible poids et une faible conductivité thermique. Sa perméabilité à la vapeur assure un taux d'humidité normal. De plus, la laine minérale fait partie des matériaux résistants au feu.

La mousse de polystyrène extrudée est très demandée par les consommateurs. Ces plaques se caractérisent par un degré élevé de résistance aux dommages mécaniques. L'EPPS n'est pas sujet à la pourriture, à la formation de champignons et de moisissures et résiste à l'humidité. Il est utilisé pour l'isolation du sous-sol et des murs porteurs. Dans ce dernier cas, des plaques sont installées dont la densité est de 35 kg / m³.

Projets de maisons à ossature

  • 1 chambre
  • 1 salle de bain
  • 42² Superficie totale
  • Surface de construction de 6 x 7 m
  • 1 chambre
  • 1 salle de bain
  • 28² Superficie totale
  • Surface de construction de 5 x 4 m
  • 4 chambres
  • 2 salles de bain
  • 170² Superficie totale
  • Surface de construction de 11 x 8 m
  • 3 chambres
  • 2 salles de bain
  • 127² Superficie totale
  • 10 x 7m Zone de construction
  • 4 chambres
  • 2 salles de bain
  • 200² Superficie totale
  • 9 x 13m Zone de construction
  • 4 chambres
  • 2 salles de bain
  • 140² Superficie totale
  • 12 x 9m Zone de construction
  • 3 chambres
  • 2 salles de bain
  • 127² Superficie totale
  • Surface de construction de 9 x 8 m
  • 4 chambres
  • 2 salles de bain
  • 130² Superficie totale
  • 10 x 10m Zone de construction
  • 3 chambres
  • 1 salle de bain
  • 83² Superficie totale
  • 10 x 9m Zone de construction
  • 1 chambre
  • 1 salle de bain
  • 30² Superficie totale
  • Surface de construction de 7 x 6 m
  • 3 chambres
  • 2 salles de bain
  • 156² Superficie totale
  • 11 x 9m Zone de construction
  • 4 chambres
  • 2 salles de bain
  • 140² Superficie totale
  • 8 x 9m Zone de construction
  • 4 chambres
  • 2 salles de bain
  • 120² Superficie totale
  • 8 x 10m Zone de construction
  • 1 chambre
  • 1 salle de bain
  • 35² Superficie totale
  • Surface de construction de 5 x 9 m
  • 2 chambres
  • 1 salle de bain
  • 42² Superficie totale
  • Surface de construction de 6 x 9 m
  • 2 chambres
  • 1 salle de bain
  • 72² Superficie totale
  • 12 x 6m Zone de construction
  • 2 chambres
  • 1 salle de bain
  • 74² Superficie totale
  • Surface de construction de 7 x 6 m
  • 3 chambres
  • 1 salle de bain
  • 110² Superficie totale
  • 13 x 9m Zone de construction
  • 3 chambres
  • 1 salle de bain
  • 75² Superficie totale
  • Surface de construction de 9 x 7 m
  • 1 chambre
  • 1 salle de bain
  • 45² Superficie totale
  • Surface de construction de 6 x 9 m

Avec un prix assez bas, la qualité des matériaux utilisés dans la construction de maisons à ossature augmente chaque année. Il n'est pas surprenant que ce type de bâtiments se généralise dans toutes les régions de Russie. Et selon la zone climatique, le même projet aura des exigences différentes en matière d'économie de chaleur, par conséquent, quelle devrait être l'épaisseur des murs d'une maison à ossature doit être déterminée dans chaque cas séparément.

Il existe plusieurs sous-espèces de technologie de charpente - si le principe général de la construction de maisons est le même, les nuances, parmi lesquelles l'épaisseur des murs, peuvent différer

Quels matériaux sont utilisés pour l'isolation

La laine minérale est l'un des appareils de chauffage courants, qui se caractérise par une bonne isolation thermique, mais présente un inconvénient important: un taux élevé d'absorption d'humidité. Dans ce cas, il est recommandé de protéger la laine avec un pare-vapeur et un pare-eau.

La fibre de verre est un bon isolant thermique. Le matériau résiste aux hautes températures et ne pourrit pas. La laine minérale peut être utilisée non seulement pour isoler les murs extérieurs d'une maison en briques, mais également pour isoler une cheminée dans une chaufferie ou un bain public.

La laine de cellulose est principalement utilisée pour les travaux d'intérieur. Le matériau présente de bonnes caractéristiques, à l'exception d'un degré élevé d'absorption d'humidité et d'une faible résistance aux contraintes mécaniques. A noter que cet isolant thermique est respectueux de l'environnement.

Une bonne option pour isoler les murs de briques de l'extérieur ou de l'intérieur est la mousse de polyuréthane, qui résiste à la moisissure et ne pourrit pas. Le matériau peut être utilisé sans aucun problème lors de l'isolation d'une maison en brique de vos propres mains.

Une isolation telle que le polystyrène expansé (polystyrène) est également largement utilisée, qui se caractérise par un faible coût et des performances d'isolation thermique élevées. Il convient de garder à l'esprit que le matériau n'absorbe pas l'humidité, mais qu'il est en même temps doté d'une inflammabilité élevée. Il n'est pas recommandé de l'utiliser dans les bâtiments résidentiels, cependant, l'isolation interne des murs en briques est souvent réalisée avec du plastique mousse.

La mousse de polystyrène extrudée a des caractéristiques similaires. Parmi les caractéristiques positives, il convient de souligner le faible débit de vapeur et l'indice de résistance élevé. Les caractéristiques du matériau sont maintenues même à des niveaux d'humidité élevés. Il peut être utilisé non seulement pour isoler une maison en brique de l'intérieur ou de l'extérieur, mais également pour la construction d'une zone aveugle isolée, car cette conception a une durée de vie plus longue.

Quelles données sont nécessaires pour calculer l'épaisseur de l'isolant

La taille de la couche isolante dépend de la résistance thermique du matériau. Cet indicateur est l'inverse de la conductivité thermique. Chaque matériau - bois, métal, brique, polystyrène ou laine minérale - a une certaine capacité à transférer l'énergie thermique. Le coefficient de conductivité thermique est calculé lors d'essais en laboratoire, et pour les consommateurs il est indiqué sur l'emballage.L'épaisseur et les dimensions de la mousse pour l'isolation à faire soi-même des murs extérieurs, les avantages et les inconvénients du matériau

Si le matériel est acheté sans marquage, vous pouvez trouver un tableau récapitulatif des indicateurs sur Internet.

Nom du matériau

Conductivité thermique, W/m*K

Béton

brique de silicate

béton mousse

Arbre

Laine minérale

0,07-0,048

Mousse de polystyrène extrudé

mousse de polyurethane

0,041-0,02

polystyrène

0,05-0,038

Verre mousse

La résistance thermique du matériau est une valeur constante, elle se définit comme le rapport de la différence de température aux bords de l'isolant sur l'intensité du flux thermique traversant le matériau. La formule de calcul du coefficient : R=d/k, où d est l'épaisseur du matériau, k est la conductivité thermique. Plus la valeur obtenue est élevée, plus l'isolation thermique est efficace.

Pourquoi est-il nécessaire de calculer l'épaisseur de l'isolant

Vivre confortablement dans la maison implique de maintenir la température optimale dans la pièce, surtout en hiver. Lors de la construction d'un bâtiment, vous devez vous rappeler de l'isolation thermique, vous devez sélectionner et calculer correctement l'épaisseur de l'isolation des murs, des toits, des sols et des greniers. Tout matériau - brique, bois, bloc de mousse ou laine minérale a sa propre valeur de conductivité thermique et de résistance à la chaleur.

Une maison chaleureuse est le rêve de tout propriétaire

La conductivité thermique est la capacité d'un matériau à conduire la chaleur. Cette valeur est déterminée dans des conditions de laboratoire, et les données obtenues sont indiquées par le fabricant sur l'emballage ou. La résistance thermique d'un matériau est l'inverse de la conductivité thermique. Un matériau qui conduit bien la chaleur a une faible résistance à la chaleur et doit être isolé.

Lors de la construction d'un bâtiment, il convient de se rappeler d'une isolation thermique de haute qualité. Si des erreurs ont été commises dans les murs de la maison ou dans d'autres structures pendant la construction, des ponts thermiques peuvent apparaître - des zones le long desquelles la chaleur quitte rapidement la maison. De la condensation peut se produire à ces endroits et, à l'avenir, de la moisissure peut se former si elle n'est pas prise pendant les mesures de réchauffement.

Calcul des formules de couche d'isolation thermique et exemples

Afin de pouvoir calculer avec précision la quantité d'isolation, il est nécessaire de trouver le coefficient de résistance au transfert de chaleur de tous les matériaux du mur ou d'une autre section de la maison. Cela dépend des indicateurs climatiques de la région, il est donc calculé individuellement selon la formule:

tv est un indicateur de la température à l'intérieur de la pièce, généralement de 18 à 22 °C ;

tot est la valeur de la température moyenne ;

zot est la durée de la saison de chauffe, en jours.

Les valeurs de comptage peuvent être trouvées dans SNiP 23-01-99.

Lors du calcul de la résistance thermique d'une structure, il est nécessaire d'additionner les indicateurs de chaque couche: R = R1 + R2 + R3, etc. Sur la base des indicateurs moyens des bâtiments privés et à plusieurs étages, les valeurs approximatives ​​​​des coefficients sont déterminés :

  • murs - au moins 3,5 ;
  • plafond - à partir de 6.

L'épaisseur de l'isolation dépend du matériau du bâtiment et de sa taille, plus la résistance thermique du mur ou du toit est faible, plus la couche d'isolation doit être importante.

L'épaisseur et les dimensions de la mousse pour l'isolation à faire soi-même des murs extérieurs, les avantages et les inconvénients du matériau

Exemple : un mur en brique de silicate de 0,5 m d'épaisseur, isolé avec de la mousse.

Rst. \u003d 0,5 / 0,7 \u003d 0,71 - résistance thermique du mur

R- Rst. \u003d 3,5-0,71 \u003d 2,79 - valeur pour la mousse

Ayant toutes les données, vous pouvez calculer la couche d'isolation requise en utilisant la formule : d = Rxk

Pour le plastique mousse, conductivité thermique k = 0,038

d \u003d 2,79 × 0,038 \u003d 0,10 m - des plaques de mousse de 10 cm d'épaisseur seront nécessaires

En utilisant cet algorithme, il est facile de calculer la quantité optimale d'isolation thermique pour toutes les parties de la maison, à l'exception du sol. Lors du calcul de l'isolation de base, vous devez vous référer au tableau des températures du sol de la région de résidence. C'est à partir de là que les données sont prises pour calculer le GSOP, puis la résistance de chaque couche et la valeur souhaitée de l'isolation sont calculées.

Électricité

Plomberie

Chauffage