Les anaérobies sont des bactéries. Caractéristiques des anaérobies, classification et méthodes de culture

Vue d'ensemble des fabricants de bactéries populaires et ont-ils peur de la chimie

Lors du choix des bactéries à utiliser pour nettoyer les fosses septiques, privilégiez les composés des fabricants suivants :

  • Dr Robik;
  • Vodohray ;
  • Traiter les déchets ;
  • Microcassette ;
  • Saneks
  • Bioforce Septique.

Les préparations "Vodogray" ont une consistance poudreuse, les bactéries sont activées 20 minutes après dilution dans l'eau. La ligne est constituée de composés à base d'organismes aérobies, pour l'activité vitale desquels il est nécessaire d'assurer le flux d'air dans la fosse septique.

L'effet de l'activité des micro-organismes devient perceptible après 1 à 2 semaines à compter du moment de l'ajout. Le traitement complet du contenu de la fosse septique se produit en 2-3 mois. Les microbes "Vodogray" résistent aux effets des produits chimiques ménagers. Le coût du médicament est de 330 roubles. pour 100 gr.

Les compositions "Docteur Robik" sont classées en types en fonction de leur objectif fonctionnel: K57 - pour les fosses septiques particulièrement contaminées, K87 - des bactéries pour une fosse septique qui n'ont pas peur de la chimie, K107 - une préparation universelle, pour les conditions générales d'utilisation. Les préparations "Doctor Robik" se distinguent par une vitesse d'activation élevée - l'odeur d'un cloaque disparaît 4 jours après l'ajout. Le coût est de 150 roubles. pour 75 grammes de poudre.

Waste Treat est une préparation combinée contenant deux types de bactéries. Vendu sous forme de comprimés, de granulés ou de concentré liquide. Lorsqu'il est utilisé, 1 comprimé est dissous dans un seau d'eau, après quoi le liquide est ajouté à la fosse septique. Le concentré est dilué dans un rapport de 1 à 200. Le coût du médicament est de 450 roubles pour 10 ml. concentrer.

"Micropan" est un agent de traitement biologique très efficace. Les déchets solides recyclés sont ensuite utilisés comme engrais, eau - pour l'arrosage des jardins potagers. "Miropan" se présente sous la forme de comprimés (consommation de 1 pièce par mètre cube d'eaux usées) et d'une composition liquide (500 ml de médicament suffisent pour un puisard de toilettes de campagne ou une petite fosse septique pendant 3 mois de nettoyage constant) . Prix ​​- 210 roubles. pour 100 ml. En plus des produits pour fosses septiques, la gamme de l'entreprise comprend une composition qui accélère la décomposition des fosses à compost.

Le Sanex est un médicament américain en poudre vendu dans des emballages de 100 et 400 grammes. Le coût de 100 gr. emballage - 150 roubles, 400 gr. - 370 roubles. La gamme de la société comprend trois compositions à des fins différentes - pour les fosses septiques, les fosses à compost et le débouchage des conduites d'égout.

https://youtube.com/watch?v=1YQTQOAEgMg

REGARDER LA VIDÉO

"Bioforce Septic" est une préparation combinée fabriquée au Canada, l'un des moyens les plus efficaces pour le traitement des déchets. Il est vendu dans des emballages pesant 670 gr., Composé de 12 sachets. Au stade de la charge, on verse dans la fosse septique 1 sachet par jour pendant 4 jours, puis - 1 sachet une fois par mois pour l'entretien. Le coût de l'emballage est de 3 000 roubles. Les bactéries pour fosses septiques permettent de traiter les déchets sans difficulté.

Classification

Les bactéries anaérobies, à leur tour, sont divisées en 3 groupes selon leur tolérance à l'oxygène et leurs besoins :

  • Facultatif - capable de se développer en aérobie ou en anaérobie, c'est-à-dire en présence ou en l'absence d'O2.
  • Microaérophiles - nécessitent une faible concentration en oxygène (par exemple 5%), et beaucoup d'entre eux nécessitent une concentration élevée en CO 2 (par exemple 10%); en l'absence totale d'oxygène, ils se développent très faiblement.
  • Obligatoire (obligatoire, strict)
    sont incapables de métabolisme aérobie (croissent en présence d'oxygène), mais ont une tolérance différente à l'O 2 (la capacité de survivre pendant un certain temps).

Les anaérobies obligatoires se reproduisent dans les zones à faible potentiel redox (par exemple, dans les tissus nécrotiques et morts). L'oxygène est toxique pour eux.Il existe une classification selon sa portabilité :

  • Strict - ne résiste qu'à ≤ 0,5 % d'O 2 dans l'air.
  • Modéré - 2-8% O 2.
  • Anaérobies aérotolérants - tolèrent l'O2 atmosphérique pendant un temps limité.

Le pourcentage moyen d'oxygène dans l'atmosphère terrestre est de 21.

Milieux nutritifs de diagnostic différentiel

  • environnements gissa
    ("ligne panachée")
  • mercredi Ressel
    (Russell)
  • mercredi Ploskireva
    ou baktoagar "Zh"
  • Gélose au sulfite de bismuth

Médias de sifflement
: A 1 % d'eau peptonée, ajouter une solution à 0,5 % d'un certain glucide (glucose, lactose, maltose, mannitol, saccharose, etc.) et l'indicateur acido-basique d'Andrède, verser dans des éprouvettes dans lesquelles est placé un flotteur pour piéger les gaz produits formés lors de la décomposition des hydrocarbures.

Ressel mercredi
(Russell) est utilisé pour étudier les propriétés biochimiques des entérobactéries (Shigella, Salmonella). Contient de l'agar-agar nutritif, du lactose, du glucose et un indicateur (bleu de bromothymol). La couleur du milieu est vert herbeux. Habituellement préparé dans des tubes à essai de 5 ml avec une surface biseautée. Le semis s'effectue par une injection dans la profondeur de la colonne et un trait le long de la surface biseautée.

Mercredi Ploskirev
(bactoagar G) est un milieu de diagnostic différentiel et sélectif, car il inhibe la croissance de nombreux micro-organismes et favorise la croissance de bactéries pathogènes (agents responsables de la typhoïde, de la paratyphoïde, de la dysenterie). Les bactéries lactose-négatives forment des colonies incolores sur ce milieu, tandis que les bactéries lactose-positives forment des colonies rouges. Le milieu contient de l'agar, du lactose, du vert brillant, des sels biliaires, des sels minéraux, un indicateur (rouge neutre).

Gélose au sulfite de bismuth
Il est conçu pour isoler la salmonelle sous sa forme pure à partir de matériel infecté. Contient de la digestion trypsique, du glucose, des facteurs de croissance de la salmonelle, du vert brillant et de l'agar. Les propriétés différentielles du milieu reposent sur la capacité des salmonelles à produire de l'hydrogène sulfuré, sur leur résistance à la présence de sulfure, de vert brillant et de citrate de bismuth. Les colonies sont marquées en couleur noire de sulfure de bismuth (la technique est similaire au milieu Wilson Blair
).

Diagnostique

Des échantillons de culture anaérobie doivent être obtenus par aspiration ou biopsie dans des zones qui n'en contiennent normalement pas. La livraison au laboratoire doit être rapide et le matériel de transport doit fournir un environnement anoxique avec du dioxyde de carbone, de l'hydrogène et de l'azote. Les écouvillons sont mieux transportés dans un milieu semi-solide stérilisé en anaérobiose tel que le milieu de transport Cary-Blair (une solution spéciale qui contient un minimum de nutriments pour faire croître les bactéries et les substances qui peuvent les tuer).

organismes anaérobies

La respiration et la croissance des aérobies se manifestent par la formation de turbidité dans les milieux liquides ou, dans le cas des milieux denses, par la formation de colonies. En moyenne, il faut environ 18 à 24 heures pour faire pousser des aérobies dans des conditions thermostatiques.

Ce que c'est

Les anaérobies sont toujours présents dans la microflore normale, les muqueuses du corps, dans le tractus gastro-intestinal et le système génito-urinaire. Ils sont classés comme micro-organismes conditionnellement pathogènes, car ils sont des habitants naturels des biotopes d'un organisme vivant.

Avec une diminution de l'immunité ou l'influence de facteurs négatifs, les bactéries commencent à se multiplier activement de manière incontrôlable et les micro-organismes se transforment en agents pathogènes et deviennent des sources d'infection. Leurs déchets sont des substances dangereuses, toxiques et plutôt agressives. Ils sont capables de pénétrer facilement dans les cellules ou d'autres organes du corps et de les infecter.

Dans le corps, certaines enzymes (par exemple, l'hyaluronidase ou l'héparinase) augmentent la pathogénicité des anaérobies, en conséquence, ces derniers commencent à détruire les fibres musculaires et du tissu conjonctif, ce qui entraîne des troubles de la microcirculation. Les vaisseaux deviennent fragiles, les érythrocytes sont détruits.Tout cela provoque le développement d'une inflammation immunopathologique des vaisseaux sanguins - artères, veines, capillaires et microthrombose.

Le danger de la maladie est associé à un grand pourcentage de décès, il est donc extrêmement important de remarquer l'apparition de l'infection à temps et de commencer immédiatement son traitement.

Que sont les bactéries anaérobies

Les bactéries anaérobies sont des micro-organismes qui se développent en l'absence d'oxygène. Les bactéries incapables de transporter l'oxygène sont appelées anaérobies obligatoires. Les anaérobies facultatifs peuvent se développer sans oxygène. Mais ils sont capables d'utiliser l'oxygène, s'il est disponible dans l'environnement, pour générer plus d'énergie que la respiration anaérobie normale. Bien que les bactéries aérotolérantes n'utilisent pas d'oxygène, elles peuvent survivre en présence d'oxygène. Les bactéries anaérobies jouent un rôle majeur dans les cycles de nutrition tels que le cycle de l'azote. Les bactéries anaérobies dans le cycle de l'azote et leur rôle sont illustrés à la figure 2.

Figure 2 : Cycle de l'azote

Certains des anaérobies obligatoires utilisent la fermentation tandis que d'autres utilisent la respiration anaérobie. Les bactéries aérotolérantes fermentent strictement tandis que les anaérobies facultatifs utilisent la fermentation, la respiration anaérobie ou la respiration aérobie.

Fermentation

Les deux types de fermentation sont la fermentation lactique et la fermentation éthanolique. Les deux méthodes correspondent à la glycolyse. La deuxième étape est la fermentation. La chaîne de transport électronique n'est pas utilisée dans le processus de fermentation. Les réactions chimiques pour chaque type de fermentation sont présentées ci-dessous.

fermentation à l'éthanol

L'accepteur d'électrons final de la respiration anaérobie n'est pas l'oxygène moléculaire, comme dans la respiration aérobie. Différents types d'organismes utilisent différents types d'accepteurs d'électrons terminaux. Ceux-ci peuvent être des ions tels que le soufre, le fer ferrique, le manganèse (IV), le cobalt (III) et l'uranium (VI), et des composés tels que le fumarate, le sulfate, le nitrate ou le dioxyde de carbone. Les bactéries méthanogènes sont l'un de ces types d'organismes qui utilisent le dioxyde de carbone comme accepteur d'électrons final en l'absence d'oxygène. Ils produisent du gaz méthane comme sous-produit. Bacteroides, Clostridium et E. coli sont quelques exemples de bactéries anaérobies.

Classification des anaérobies

Selon la classification établie en microbiologie, il existe :

  • Anaérobies facultatives
  • Anaérobies capnéistiques et microaérophiles
  • Anaérobies aérotolérants
  • Anaérobies modérément stricts
  • anaérobies obligatoires

Si un organisme est capable de passer d'une voie métabolique à une autre (par exemple, de la respiration anaérobie à la respiration aérobie et vice versa), alors il est conditionnellement appelé anaérobies facultatives
.

Jusqu'en 1991, une classe était distinguée en microbiologie anaérobies capnéistiques
, nécessitant une concentration réduite en oxygène et une concentration accrue en dioxyde de carbone (type Brucella bovine - B. avorter
)

Un organisme anaérobie modérément strict survit dans un environnement contenant de l'O 2 moléculaire mais ne se reproduit pas. Les microaérophiles sont capables de survivre et de se multiplier dans un environnement à faible pression partielle d'O 2 .

Si l'organisme n'est pas capable de "passer" de la respiration anaérobie à la respiration aérobie, mais ne meurt pas en présence d'oxygène moléculaire, alors il appartient au groupe anaérobies aérotolérants
. Par exemple, l'acide lactique et de nombreuses bactéries butyriques

obliger
anaérobies en présence d'oxygène moléculaire O 2 meurent - par exemple, des représentants du genre bactéries et archées: Bacteroides
, Fusobactérie
, Butyrivibrio
, Méthanobactérie
). Ces anaérobies vivent constamment dans un environnement dépourvu d'oxygène. Les anaérobies obligatoires comprennent certaines bactéries, levures, flagellés et ciliés.

Types d'infection anaérobie

Infection chirurgicale ou gangrène gazeuse

  • augmentation de la douleur avec sensation de plénitude, car le processus de formation de gaz a lieu dans la plaie;
  • odeur fétide;
  • sortie de la plaie d'une masse hétérogène purulente avec bulles de gaz ou inclusions de graisse.

L'infection chirurgicale anaérobie est rare et sa survenue est directement liée à la violation des normes antiseptiques et sanitaires lors des opérations chirurgicales.

infections clostridiennes anaérobies

Dans ce cas, l'agent pathogène pénètre dans le corps humain à partir de l'environnement extérieur. Par exemple, ce sont ces agents pathogènes:

  • tétanos;
  • botulisme;
  • gangrène gazeuse;
  • toxico-infections associées à l'utilisation d'aliments contaminés de mauvaise qualité.

Les anaérobies sont des bactéries. Caractéristiques des anaérobies, classification et méthodes de culture

En gynécologie

La pénétration de l'infection anaérobie dans le corps féminin est facilitée par :

  • blessures des tissus mous du vagin et du périnée, par exemple lors de l'accouchement, lors d'avortements ou d'études instrumentales;
  • diverses vaginites, cervicites, érosion cervicale, tumeurs du tractus génital;
  • restes de membranes, placenta, caillots sanguins après l'accouchement dans l'utérus.

Causes d'infection

Il y a plusieurs raisons principales pour lesquelles l'infection se produit:

  • Création de conditions propices à l'activité vitale des bactéries pathogènes. Cela peut arriver :
  • lorsqu'une microflore interne active pénètre dans les tissus stériles;
  • lors de l'utilisation d'antibiotiques qui n'ont aucun effet sur les bactéries gram-négatives anaérobies;
  • en cas de troubles circulatoires, par exemple en cas de chirurgie, de tumeurs, de blessures, d'ingestion d'un corps étranger, de maladies vasculaires et de nécrose tissulaire.
  • Infection des tissus par des bactéries aérobies. Ils créent à leur tour les conditions nécessaires à l'activité vitale des micro-organismes anaérobies.
  • Maladies chroniques.
  • Certaines tumeurs localisées dans les intestins et la tête sont souvent accompagnées de cette maladie.

Toxicité de l'oxygène et de ses formes pour les organismes anaérobies

Un environnement riche en oxygène est agressif envers les formes de vie organiques. Cela est dû à la formation d'espèces réactives de l'oxygène au cours de la vie ou sous l'influence de diverses formes de rayonnements ionisants, beaucoup plus toxiques que l'oxygène moléculaire O2. Le facteur qui détermine la viabilité d'un organisme dans un environnement oxygéné est la présence d'un système antioxydant fonctionnel capable d'éliminer : l'anion superoxyde (O2−), le peroxyde d'hydrogène (H2O2), l'oxygène singulet (O.), ainsi que l'oxygène moléculaire (O2) de l'environnement interne du corps.
Le plus souvent, cette protection est assurée par une ou plusieurs enzymes :

  • la superoxyde dismutase, qui élimine l'anion superoxyde (O2−) sans bénéfices énergétiques pour le corps
  • catalase qui élimine le peroxyde d'hydrogène (H2O2) sans bénéfices énergétiques pour le corps
  • cytochrome— enzyme responsable du transfert d'électrons du NAD•H vers O2. Ce processus apporte un bénéfice énergétique important à l'organisme.

Les organismes aérobies contiennent le plus souvent trois cytochromes, des anaérobies facultatifs - un ou deux, les anaérobies obligatoires ne contiennent pas de cytochromes.

Les micro-organismes anaérobies peuvent influencer activement l'environnement
, créant un potentiel redox approprié de l'environnement (par exemple, Clostridium perfringens). Certaines cultures inoculées de micro-organismes anaérobies abaissent leur pH avant de commencer à se multiplier.2 de valeur à , se protégeant avec une barrière réductrice, d'autres - aérotolérants - produisent du peroxyde d'hydrogène dans le processus de la vie, augmentant le pH2.

Une protection antioxydante supplémentaire peut être apportée par la synthèse ou l'accumulation d'antioxydants de faible poids moléculaire : vitamine C, A, E, acides citriques et autres.

Micro-organismes aérophiles

Les aérobies sont appelés micro-organismes dont la respiration est impossible sans oxygène libre dans l'air, et leur culture a lieu à la surface des milieux nutritifs.

Selon le degré de dépendance à l'oxygène, tous les aérobies sont divisés en:

  • obligatoires (aérophiles) - capables de se développer uniquement à une concentration élevée d'oxygène dans l'air;
  • micro-organismes aérobies facultatifs qui se développent même avec une quantité réduite d'oxygène.

Propriétés et caractéristiques des aérobies

Aérobie, eau et air, et sont activement impliqués dans le cycle des substances. La respiration des bactéries, qui sont des aérobies, s'effectue par oxydation directe du méthane (CH 4), de l'hydrogène (H 2), de l'azote (N 2), du sulfure d'hydrogène (H 2 S), du fer (Fe).

Les micro-organismes aérobies obligatoires qui sont pathogènes pour l'homme comprennent le bacille de la tuberculose, les agents pathogènes de la tularémie et le vibrion cholérique.
Tous ont besoin de niveaux élevés d'oxygène pour survivre. Les bactéries aérobies facultatives, telles que la salmonelle, sont capables de respirer avec très peu d'oxygène.

Les micro-organismes aérobies qui effectuent leur respiration dans une atmosphère d'oxygène peuvent exister dans une très large gamme à une pression partielle de 0,1 à 20 atm.

Aérobies en croissance

Elle implique l'utilisation d'un milieu nutritif adapté. Les conditions nécessaires sont également le contrôle quantitatif de l'atmosphère d'oxygène et la création de températures optimales.

La respiration et la croissance des aérobies se manifestent par la formation de turbidité dans les milieux liquides ou, dans le cas des milieux denses, par la formation de colonies. En moyenne, il faut environ 18 à 24 heures pour faire pousser des aérobies dans des conditions thermostatiques.

Classification des anaérobies

Selon la classification établie en microbiologie, il existe :

  • Anaérobies facultatives
  • Anaérobies capnéistiques et microaérophiles
  • Anaérobies aérotolérants
  • Anaérobies modérément stricts
  • anaérobies obligatoires

Si un organisme est capable de passer d'une voie métabolique à une autre (par exemple, de la respiration anaérobie à la respiration aérobie et vice versa), alors il est conditionnellement appelé anaérobies facultatives
.

Jusqu'en 1991, une classe était distinguée en microbiologie anaérobies capnéistiques
, nécessitant une concentration réduite en oxygène et une concentration accrue en dioxyde de carbone (type Brucella bovine - B. avorter
)

Un organisme anaérobie modérément strict survit dans un environnement contenant de l'O 2 moléculaire mais ne se reproduit pas. Les microaérophiles sont capables de survivre et de se multiplier dans un environnement à faible pression partielle d'O 2 .

Si l'organisme n'est pas capable de "passer" de la respiration anaérobie à la respiration aérobie, mais ne meurt pas en présence d'oxygène moléculaire, alors il appartient au groupe anaérobies aérotolérants
. Par exemple, l'acide lactique et de nombreuses bactéries butyriques

obliger
anaérobies en présence d'oxygène moléculaire O 2 meurent - par exemple, des représentants du genre bactéries et archées: Bacteroides
, Fusobactérie
, Butyrivibrio
, Méthanobactérie
). Ces anaérobies vivent constamment dans un environnement dépourvu d'oxygène. Les anaérobies obligatoires comprennent certaines bactéries, levures, flagellés et ciliés.

Entraînement anaérobie

Les exercices anaérobies sont effectués sans la participation d'oxygène. Ils se caractérisent par une forte intensité et une courte durée. Dans ce cas, l'effort maximal est fourni. Il s'agit d'une série d'exercices qui sont décomposés en séries courtes et exécutés à un rythme rapide.

Les exercices anaérobies donnent les résultats suivants :

  1. Augmente la force et l'endurance.
  2. Le processus de combustion des graisses est accéléré en raison du grand nombre de calories dépensées.
  3. Augmente le métabolisme, renforce et développe les muscles.
  4. Avec le respect de régimes spéciaux, il existe un ensemble de masse musculaire.
  5. C'est grâce à des exercices anaérobies que vous pourrez créer un beau relief musculaire.
  6. Le système musculo-squelettique est renforcé.
  7. Augmente l'immunité et améliore le bien-être.

Mais, comme pour l'aérobie, vous devez comprendre que tout cela ne fonctionne qu'en conjonction avec une bonne nutrition et sous réserve d'entraînements réguliers construits selon le bon programme.

Méthodes générales de culture pour les organismes anaérobies

Gaspack
- le système assure chimiquement la constance du mélange gazeux acceptable pour la croissance de la plupart des micro-organismes anaérobies.Dans un récipient scellé, l'eau réagit avec les comprimés de borohydrure de sodium et de bicarbonate de sodium pour former de l'hydrogène et du dioxyde de carbone. L'hydrogène réagit ensuite avec l'oxygène dans le mélange gazeux sur un catalyseur au palladium pour former de l'eau, qui réagit déjà avec l'hydrolyse du borohydrure.

Cette méthode a été proposée par Brewer et Olgaer en 1965. Les développeurs ont introduit un sachet jetable générant de l'hydrogène, qui a ensuite été mis à niveau vers des sachets générant du dioxyde de carbone contenant un catalyseur interne.

Méthode de Zeissler
utilisé pour isoler des cultures pures d'anaérobies sporulés. Pour cela, ensemencer sur le milieu Kitt-Tarozzi, le chauffer 20 minutes à 80°C (pour détruire la forme végétative), remplir le milieu d'huile de vaseline et incuber 24 heures dans un thermostat. Ensuite, un ensemencement est réalisé sur gélose sucre-sang pour obtenir des cultures pures. Après 24 heures de culture, les colonies d'intérêt sont étudiées - elles sont repiquées sur le milieu Kitt-Tarozzi (avec contrôle ultérieur de la pureté de la culture isolée).

Les anaérobies sont des bactéries. Caractéristiques des anaérobies, classification et méthodes de culture

Méthode Fortner

Méthode Fortner
- les inoculations sont faites sur une boîte de Pétri avec une couche épaissie du milieu, divisée en deux par un sillon étroit taillé dans de la gélose. Une moitié est ensemencée avec une culture de bactéries aérobies, l'autre moitié est inoculée avec des bactéries anaérobies. Les bords de la coupelle sont remplis de paraffine et incubés dans un thermostat. Initialement, la croissance de la microflore aérobie est observée, puis (après l'absorption d'oxygène), la croissance de la microflore aérobie s'arrête brusquement et la croissance de la microflore anaérobie commence.

Méthode de Weinberg
utilisé pour obtenir des cultures pures d'anaérobies obligatoires. Les cultures cultivées sur milieu Kitta-Tarozzi sont transférées dans un bouillon de sucre. Ensuite, avec une pipette Pasteur jetable, le matériel est transféré dans des tubes étroits (tubes Vignal) avec de la gélose peptone-viande sucrée, en plongeant la pipette jusqu'au fond du tube. Les tubes ensemencés sont rapidement refroidis, ce qui permet de fixer le matériel bactérien dans l'épaisseur de la gélose durcie. Les tubes sont incubés dans un thermostat, puis les colonies cultivées sont étudiées. Lorsqu'une colonie d'intérêt est trouvée, une coupe est faite à sa place, le matériel est rapidement prélevé et ensemencé sur le milieu Kitta-Tarozzi (avec contrôle ultérieur de la pureté de la culture isolée).

Les anaérobies sont des bactéries. Caractéristiques des anaérobies, classification et méthodes de culture

Méthode de Peretz

Méthode de Peretz
- une culture de bactéries est introduite dans l'agar-agar au sucre fondu et refroidi et coulée sous verre posé sur des bâtonnets de liège (ou fragments d'allumettes) dans une boîte de Pétri. La méthode est la moins fiable de toutes, mais elle est assez simple à utiliser.

Qualification des infections anaérobies selon la localisation de son foyer

Il existe les types d'infections anaérobies suivants :

  • Infections des tissus mous et de la peau
    . La maladie est causée par des bactéries anaérobies à Gram négatif. Il s'agit de maladies superficielles (cellulite, ulcères cutanés infectés, séquelles de maladies majeures - eczéma, gale, etc.), ainsi que d'infections sous-cutanées ou postopératoires - abcès sous-cutanés, gangrène gazeuse, morsures, brûlures, ulcères infectés du diabète, maladies vasculaires maladies. Avec une infection profonde, une nécrose des tissus mous se produit, dans laquelle il y a une accumulation de gaz, de pus gris avec une odeur nauséabonde.
  • Infection osseuse
    . L'arthrite septique est souvent le résultat d'un Vincent négligé, l'ostéomyélite, une maladie purulente-nécrotique qui se développe dans l'os ou la moelle osseuse et les tissus environnants.
  • Infections des organes internes
    , y compris les femmes, une vaginose bactérienne, un avortement septique, des abcès de l'appareil génital, des infections intra-utérines et gynécologiques peuvent survenir.
  • Infections de la circulation sanguine
    - septicémie. Il se propage par la circulation sanguine;
  • Infections des cavités séreuses
    - péritonite, c'est-à-dire inflammation du péritoine.
  • bactériémie
    - la présence de bactéries dans le sang qui y parviennent par voie exogène ou endogène.

Les anaérobies sont des bactéries.Caractéristiques des anaérobies, classification et méthodes de culture

Toxicité de l'oxygène et de ses formes pour les organismes anaérobies

Un environnement riche en oxygène est agressif envers les formes de vie organiques. Ceci est dû à la formation d'espèces réactives de l'oxygène au cours de la vie ou sous l'influence de diverses formes de rayonnements ionisants, beaucoup plus toxiques que l'oxygène moléculaire O 2 . Le facteur déterminant la viabilité d'un organisme dans un environnement d'oxygène est la présence d'un système antioxydant fonctionnel capable d'éliminer: l'anion superoxyde (O 2 -), le peroxyde d'hydrogène (H 2 O 2), l'oxygène singulet (O .), Et aussi l'oxygène moléculaire ( O 2) de l'environnement interne du corps. Le plus souvent, cette protection est assurée par une ou plusieurs enzymes :

  • superoxyde dismutaseéliminant l'anion superoxyde (O 2 -) sans bénéfices énergétiques pour l'organisme
  • la catalase, éliminant le peroxyde d'hydrogène (H 2 O 2) sans bénéfices énergétiques pour l'organisme
  • cytochrome
    - une enzyme responsable du transfert des électrons du NAD H vers O 2. Ce processus apporte un bénéfice énergétique important à l'organisme.

Les organismes aérobies contiennent le plus souvent trois cytochromes, des anaérobies facultatifs - un ou deux, les anaérobies obligatoires ne contiennent pas de cytochromes.

Les micro-organismes anaérobies peuvent influencer activement l'environnement, créant un potentiel redox approprié de l'environnement (par exemple Cl.perfringens). Certaines cultures ensemencées de micro-organismes anaérobies, avant de commencer à se multiplier, abaissent le pH 2 0 d'une valeur à , se protégeant par une barrière réductrice, d'autres - aérotolérantes - produisent du peroxyde d'hydrogène au cours de leur activité vitale, augmentant le pH 2 0 .

Dans le même temps, la glycolyse n'est caractéristique que des anaérobies qui, en fonction des produits de réaction finaux, se divisent en plusieurs types de fermentation:

  • fermentation lactique Lactobacille
    ,Streptocoque
    , Bifidobactérie
    , ainsi que certains tissus d'animaux multicellulaires et d'humains.
  • fermentation alcoolique - saccharomycètes, candida (organismes du royaume des champignons)
  • acide formique - une famille d'entérobactéries
  • butyrique - certains types de Clostridium
  • acide propionique - propionobactéries (par exemple, Propionibacterium acnes
    )
  • fermentation avec libération d'hydrogène moléculaire - certains types de Clostridium, fermentation Stickland
  • fermentation méthanique - par exemple, Méthanobactérie

À la suite de la dégradation du glucose, 2 molécules sont consommées et 4 molécules d'ATP sont synthétisées. Ainsi, le rendement total en ATP est de 2 molécules d'ATP et de 2 molécules de NAD·H2. Le pyruvate obtenu au cours de la réaction est utilisé par la cellule de différentes manières, selon le type de fermentation qu'elle suit.

Division de classification des procaryotes

La diversité des espèces de ces bactéries non nucléaires est énorme : la science n'a décrit que 10 000 espèces, et il y aurait plus d'un million d'espèces de bactéries. Leur classification est extrêmement complexe et est effectuée sur la base des points communs des caractéristiques et propriétés suivantes :

  • morphologique - forme, mode de mouvement, capacité à former des spores et autres);
  • physiologique - respiration avec de l'oxygène (aérobie) ou une variante anoxique (bactéries anaérobies), selon la nature des produits métaboliques, et autres;
  • biochimique;
  • similitude des caractéristiques génétiques.

Par exemple, la classification morphologique par apparence subdivise toutes les bactéries en :

  • en forme de bâtonnet ;
  • enroulement;
  • sphérique.

Les anaérobies sont des bactéries. Caractéristiques des anaérobies, classification et méthodes de culture

La classification physiologique par rapport à l'oxygène divise tous les procaryotes en :

  • anaérobie - micro-organismes dont la respiration ne nécessite pas la présence d'oxygène libre;
  • aérobie - micro-organismes qui ont besoin d'oxygène pour leur vie.

Milieux de croissance courants pour les organismes anaérobies

Pour l'environnement général Wilson Blair
la base est de l'agar-agar additionné de glucose, de sulfite de sodium et de chlorure ferreux. Les clostridies forment des colonies noires sur ce milieu en réduisant le sulfite en anion sulfure, qui se combine avec les cations fer (II) pour donner un sel noir.En règle générale, des formations de colonies noires apparaissent dans la profondeur de la colonne de gélose sur ce milieu.

mercredi Kitta - Tarozzi
se compose de bouillon de viande-peptone, de glucose à 0,5% et de morceaux de foie ou de viande hachée pour absorber l'oxygène de l'environnement. Avant le semis, le milieu est chauffé dans un bain-marie bouillant pendant 20 à 30 minutes pour éliminer l'air du milieu. Après semis, le milieu nutritif est immédiatement rempli d'une couche de paraffine ou d'huile de paraffine pour l'isoler de l'accès à l'oxygène.

Culture d'organismes anaérobies

Les anaérobies sont des bactéries. Caractéristiques des anaérobies, classification et méthodes de culture

Isolement de culture pure d'anaérobies schématiquement

La culture d'organismes anaérobies relève principalement de la microbiologie.

Pour la culture des anaérobies, des méthodes spéciales sont utilisées, dont l'essence est d'éliminer l'air ou de le remplacer par un mélange de gaz spécialisé (ou des gaz inertes) dans des thermostats scellés. - anaérostats
.

Une autre façon de cultiver des anaérobies (le plus souvent des micro-organismes) sur des milieux nutritifs est l'ajout de substances réductrices (glucose, acide formique sodique, etc.) qui réduisent le potentiel redox.

Milieux de croissance courants pour les organismes anaérobies

Pour l'environnement général Wilson Blair
la base est de l'agar-agar additionné de glucose, de sulfite de sodium et de chlorure ferreux. Les clostridies forment des colonies noires sur ce milieu en réduisant le sulfite en anion sulfure, qui se combine avec les cations fer (II) pour donner un sel noir. En règle générale, des formations de colonies noires apparaissent dans la profondeur de la colonne de gélose sur ce milieu.

mercredi Kitta - Tarozzi
se compose de bouillon de viande-peptone, de glucose à 0,5% et de morceaux de foie ou de viande hachée pour absorber l'oxygène de l'environnement. Avant le semis, le milieu est chauffé dans un bain-marie bouillant pendant 20 à 30 minutes pour éliminer l'air du milieu. Après semis, le milieu nutritif est immédiatement rempli d'une couche de paraffine ou d'huile de paraffine pour l'isoler de l'accès à l'oxygène.

La prévention

Quel sera le résultat du traitement ? Cela dépend en grande partie du type d'agent pathogène, de l'emplacement du foyer d'infection, du diagnostic opportun et du bon traitement. Les médecins donnent généralement un pronostic prudent mais favorable pour ces maladies. Aux stades avancés de la maladie, avec un degré de probabilité élevé, on peut parler de la mort du patient.

Prochain article.

Les bactéries anaérobies sont celles qui, contrairement aux bactéries aérobies, sont capables de survivre et de se développer dans un environnement avec peu ou pas d'oxygène. Beaucoup de ces micro-organismes vivent sur les muqueuses (dans la bouche, dans le vagin) et dans l'intestin humain, devenant la cause de l'infection lorsque les tissus sont endommagés.

La sinusite, les infections buccales, l'acné, l'otite moyenne, la gangrène et les abcès sont quelques-unes des maladies et affections les plus connues auxquelles ces bactéries conduisent. Ils peuvent également pénétrer de l'extérieur par une blessure ou en mangeant des aliments contaminés, provoquant des maladies aussi terribles que le botulisme. Mais en plus de nuire, certaines espèces profitent à une personne, par exemple en transformant des sucres végétaux toxiques en sucres utiles pour la fermentation dans le côlon. De plus, les bactéries anaérobies, ainsi que les aérobies, jouent un rôle important dans l'écosystème, participant à la décomposition des restes d'êtres vivants, mais pas aussi gros que les champignons à cet égard.

Milieux nutritifs de diagnostic différentiel

  • environnements gissa
    ("ligne panachée")
  • mercredi Ressel
    (Russell)
  • mercredi Ploskireva
    ou baktoagar "Zh"
  • Gélose au sulfite de bismuth

Médias de sifflement
: A 1 % d'eau peptonée, ajouter une solution à 0,5 % d'un certain glucide (glucose, lactose, maltose, mannitol, saccharose, etc.) et l'indicateur acido-basique d'Andrède, verser dans des éprouvettes dans lesquelles est placé un flotteur pour piéger les gaz produits formés lors de la décomposition des hydrocarbures.

Ressel mercredi
(Russell) est utilisé pour étudier les propriétés biochimiques des entérobactéries (Shigella, Salmonella). Contient de l'agar-agar nutritif, du lactose, du glucose et un indicateur (bleu de bromothymol). La couleur du milieu est vert herbeux. Habituellement préparé dans des tubes à essai de 5 ml avec une surface biseautée. Le semis s'effectue par une injection dans la profondeur de la colonne et un trait le long de la surface biseautée.

Mercredi Ploskirev
(bactoagar G) est un milieu de diagnostic différentiel et sélectif, car il inhibe la croissance de nombreux micro-organismes et favorise la croissance de bactéries pathogènes (agents responsables de la typhoïde, de la paratyphoïde, de la dysenterie). Les bactéries lactose-négatives forment des colonies incolores sur ce milieu, tandis que les bactéries lactose-positives forment des colonies rouges. Le milieu contient de l'agar, du lactose, du vert brillant, des sels biliaires, des sels minéraux, un indicateur (rouge neutre).

Gélose au sulfite de bismuth
Il est conçu pour isoler la salmonelle sous sa forme pure à partir de matériel infecté. Contient de la digestion trypsique, du glucose, des facteurs de croissance de la salmonelle, du vert brillant et de l'agar. Les propriétés différentielles du milieu reposent sur la capacité des salmonelles à produire de l'hydrogène sulfuré, sur leur résistance à la présence de sulfure, de vert brillant et de citrate de bismuth. Les colonies sont marquées en couleur noire de sulfure de bismuth (la technique est similaire au milieu Wilson Blair
).

Électricité

Plomberie

Chauffage