Quel est le meilleur basalte ou laine de roche

Que choisir laine de basalte ou laine de verre

Sur le marché des matériaux de construction, l'isolation minérale assure la moitié des ventes totales de biens de cette catégorie. Leurs avantages par rapport à l'isolation à base organique ont assuré leur popularité et leur cote élevée dans l'industrie de la construction. Les types d'isolants les plus courants sont la laine de verre et la pierre (laine de basalte).

Aujourd'hui, nous vous parlerons des propriétés de ces produits, des avantages et des inconvénients de leur utilisation et des appareils de chauffage les mieux adaptés à un type de construction particulier.

laine de verre

La matière première de ces produits est le calcin (80%), le sable naturel, le calcaire, le borax, la dolomie. Les matières premières fondues à une température de 1500 degrés sont placées sur une centrifugeuse dans une chambre et gonflées à la vapeur. Après avoir été traitée avec un spray polymère, la pâte entre dans le convoyeur pour la procédure d'alignement.

Le processus ultérieur est la polymérisation du matériau à une température de 250 degrés et son refroidissement. L'isolant fini est coupé, roulé en rouleaux et mis en vente.

  • le niveau de sécurité incendie est de 400 à 700 degrés, après quoi le matériau commence à fusionner et perd ses performances;
  • l'isolation résistante à l'environnement agressif protège les surfaces métalliques des structures de la corrosion ;
  • la longue fibre de laine de verre la rend souple et élastique, ce qui lui permet d'être utilisée pour des structures géométriquement complexes ;
  • haut niveau d'isolation phonique;
  • le petit volume et la possibilité de restaurer la forme après compression simplifient le processus de transport ; coût abordable.

Parmi les inconvénients figure la tendance du matériau à rétrécir en raison de la cristallisation des fibres. Mais ce processus commence après une longue période de temps depuis le début de l'exploitation. Travailler avec de l'isolant nécessite le respect total des règles de sécurité, car les microparticules de fibres cassantes peuvent irriter la peau ou les muqueuses.

https://youtube.com/watch?v=eHT165_JaYA

Laine de basalte

Isolation obtenue par fusion de roche basaltique. La technologie de production est similaire à la production de laine de verre. Le matériau acquiert certaines propriétés grâce à des additifs de liaison spéciaux et à des additifs.

  • niveau de sécurité incendie 700-1000 degrés;
  • durée de vie jusqu'à 50 ans avec la préservation de toutes les propriétés opérationnelles;
  • la disposition verticale d'une partie des fibres protège le matériau du rétrécissement ;
  • les fibres isolantes laissent passer librement la vapeur d'eau sans les absorber;
  • le matériau est chimiquement passif et permet de protéger les structures de la corrosion ;
  • le processus technologique permet la production d'isolants de rigidité différente, il peut s'agir de rouleaux avec un matériau souple et de plaques avec une rigidité accrue;
  • l'isolation a de bonnes propriétés d'isolation thermique et acoustique.

Les inconvénients du matériau incluent le fait qu'il ne peut pas être compressé comme des rouleaux de laine de verre pendant le transport

Que choisir ?

Ces radiateurs minéraux ont de nombreuses caractéristiques similaires. Mais il y a aussi des différences. Les produits à base de pierre de basalte se distinguent par une durée de vie plus longue. Un bâtiment doté d'une telle isolation ne rétrécit pas et conservera pendant plusieurs décennies une excellente isolation thermique sans qu'il soit nécessaire de remplacer le matériau.

Lors de la construction de bâtiments dans des zones bruyantes de la ville et à proximité d'autoroutes, la question se pose de réduire le niveau de bruit dans la pièce. L'indicateur idéal pour notre corps est de 25 dB. Selon les normes sanitaires, l'indicateur diurne doit être inférieur à 45 dB et l'indicateur nocturne ne doit pas dépasser 35 dB. La laine de roche absorbe mieux le bruit, elle est donc plus adaptée aux zones à fort trafic ou aux centres de divertissement.

Selon ses caractéristiques, la laine de roche est mieux placée, mais en termes de coût, elle est beaucoup plus chère.Par conséquent, en termes de recommandations, nous pouvons donner des conseils - laissez-vous guider par le but de l'isolation et la période de fonctionnement des locaux.

Pour les locaux temporaires, les maisons de campagne, une laine de verre moins chère convient. Il fera parfaitement face à toutes les fonctions et sa durée de vie arrivera à la fin de l'exploitation du bâtiment.

Locaux résidentiels - les appartements et les maisons sont mieux isolés avec de la laine de basalte. Sa durabilité, sa capacité à l'utiliser pour n'importe quelle partie de la maison du sol au plafond, ses caractéristiques techniques conviennent mieux à de tels locaux. Sa sécurité est également importante - l'absence de particules pouvant blesser la peau et les yeux. Lorsque vous effectuez des travaux de réparation dans des zones isolées, vous n'avez pas à vous soucier de la santé de vos proches.

«>

Quoi de mieux pour isoler avec de la mousse

Ce matériau s'est avéré très bon, dans les endroits où l'humidité de l'air est assez élevée, mais où une isolation est nécessaire.

  • La mousse de polystyrène ne sera pas affectée par le contact avec un sol humide, elle peut donc parfaitement isoler les fondations, ainsi que diverses structures d'ingénierie souterraines. Des dizaines d'années passeront et l'isolation restera la même qu'au tout début. Il est souvent utilisé dans la construction de fondations multicouches comme couche intermédiaire. Il s'avère une fondation très fiable et de haute qualité.
  • Lors de la construction de maisons, sans sous-sol, sur une fondation monolithique, il est également pratique d'utiliser du polystyrène expansé. Des dalles de ce matériau sont posées sur une zone nivelée, puis une couche de béton est coulée dessus. Les plaques elles-mêmes peuvent être soit une rangée, soit plusieurs. Une fois le béton durci, les murs de la maison commencent à être érigés.
  • Pour que les fondations de la maison ne gèlent pas, il est très efficace d'isoler avec de la mousse plastique non seulement sa partie verticale, mais également sa partie horizontale. Des plaques de polystyrène sont placées le long de la fondation. Ensuite, ils s'endorment, si nécessaire, en posant en plus une couche d'imperméabilisation. Cette méthode d'isolation protège de manière fiable la fondation du gel.
  • Les murs des maisons (tant à l'intérieur qu'à l'extérieur) peuvent également être efficacement isolés avec de la mousse de polystyrène. Il est préférable que ces murs soient en blocs ou en briques. Un effet d'isolation thermique élevé est obtenu lors de l'utilisation de polystyrène expansé pour l'isolation des espaces intérieurs, tandis que la formation d'un point de rosée n'est pas observée.
  • Pour les toits de type non ventilé (toits chauds, plats), la marque de polystyrène expansé PSBS est utilisée. Une couche d'étanchéité doit être placée sur le dessus. Pour les toitures froides ventilées, l'isolation thermique est réalisée différemment. La mousse de polystyrène isole l'intérieur du toit, laissant à coup sûr un espace pour la ventilation. Cela empêche la vapeur d'eau de se condenser.
  • Les sols et les plafonds entre les étages sont également bien isolés avec des panneaux de mousse. Une couche de matériau isolant est placée sous eux et sur le dessus, ils sont coulés avec du béton.
  • Une variété d'emballages est également produite à partir de polystyrène expansé, et il est également utilisé pour l'isolation thermique des réfrigérateurs, des congélateurs et des fourgons isothermes spéciaux.

PROPRIÉTÉS DE LA LAINE MINÉRALE

Nous avons compris les propriétés de la laine de verre, considérons maintenant les caractéristiques de la laine minérale. Pas étonnant qu'il soit si souvent utilisé dans la construction.

La laine minérale est probablement l'isolant de construction le plus populaire de ces dernières décennies. Cependant, il est utilisé depuis si longtemps qu'il est difficile de s'en souvenir.

Auparavant, la laine minérale présentait de nombreux avantages et inconvénients. Une faible densité, la capacité de se rétrécir légèrement, l'incapacité de supporter des charges directes, etc., pourraient être inscrites comme des inconvénients.

Elle a également connu un contact avec l'eau pas de la meilleure façon. Les plaques ou les rouleaux, tout comme la fibre de verre, absorbent l'humidité et l'accumulent à l'intérieur. Ici, cependant, l'humidité a eu un effet différent.

Quel est le meilleur basalte ou laine de roche
L'installation de la laine minérale se fait à la main et sans outils spéciaux

À cause de cela, l'isolant est devenu froid et humide, puis a complètement commencé à pourrir ou à moisir.Heureusement, presque toutes ces lacunes ont été éliminées grâce à l'invention de nouvelles technologies de production.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

La laine de basalte moderne est un matériau d'isolation thermique extrêmement fiable. En termes de conductivité thermique, c'est encore mieux que la fibre de verre. La laine de basalte pèse également moins que son homologue en laine de verre, mais ici la différence n'est pas si importante.

De plus, les fabricants modernes produisent divers échantillons de laine de basalte. Il existe à la fois des dalles lourdes pour l'isolation thermique d'un toit plat ou de murs, et des dalles légères à air qui se montent sans problème dans les pentes et ne pèsent presque rien.

Par conséquent, vous pouvez facilement choisir une option qui conviendra mieux à une situation particulière. De plus, la variété des appareils de chauffage sur le marché est si importante que vous pouvez même vous perdre lors de l'achat.

Les échantillons modernes de laine de basalte n'ont pas peur de l'eau. Leur taux d'absorption est de 1 à 2 %, ce qui est un très bon indicateur. En effet, la partie de l'isolant descendue dans l'eau n'absorbera pas une goutte de liquide. Il s'écoulera simplement du matériau dès que vous le sortirez de l'eau.

Dans un incendie, la laine minérale de basalte ne brûle pas non plus. C'est déjà sa particularité. De plus, des études menées par des constructeurs ont montré que la laine de basalte peut être brûlée en toute sécurité avec un brûleur à gaz. Et il ne brûlera qu'à l'endroit du contact direct avec le feu.

Aucun dommage dû à l'exposition à des températures élevées n'est observé du tout. Vous pouvez mettre vos mains sur le deuxième côté du poêle et vous ne sentirez pas du tout la température monter.

Notez également que l'isolation en basalte n'est pas mangée par les rongeurs ou les insectes. C'est aussi beaucoup plus facile à travailler. En gros, le coton est totalement sans danger pour l'homme et vous pouvez le poser de vos propres mains.

Quant aux inconvénients, ici on ne peut que noter le prix élevé. En effet, le prix de la laine de basalte est à un niveau très correct. En fait, il est considéré comme le plus élevé de tous les concurrents.

Quel est le meilleur basalte ou laine de roche
Processus d'installation de l'isolant en fibre de verre

Le deuxième point est l'utilisation indésirable de panneaux de laine minérale pour réchauffer les bains, les salles de bain, etc. Bien sûr, l'absorption d'eau de la laine moderne est à un niveau très bas, mais avec la vapeur humide, les choses sont différentes.

Il vaut mieux ne pas prendre de risques ici, car dans les conditions agressives du bain, le coton sera toujours sujet à une accumulation progressive de liquide.

Réunissons maintenant tous ces avantages et inconvénients, formant une liste complète de paramètres.

Principaux avantages:

  • Commodité et facilité d'installation;
  • Poids léger;
  • Respect de l'environnement, sécurité pour la santé;
  • N'absorbe pas l'eau
  • Perméable à la vapeur;
  • A une densité élevée;
  • Ne brûle pas au feu;
  • Excellente conductivité thermique.

Principaux inconvénients :

  • Prix ​​élevé;
  • Il n'est pas conseillé de l'utiliser pour réchauffer le bain.

ALORS, QUEL EST MIEUX ACHETER ?

Comme vous pouvez le voir, la laine de verre est différente de la laine de basalte, bien que leurs indicateurs standard soient presque les mêmes.

Mais si nous commençons une comparaison serrée, la laine minérale est toujours meilleure en termes de conductivité thermique et de densité

Il ne rétrécit pas, n'absorbe pas autant d'eau et, surtout, est absolument sans danger pour l'homme.

Du côté de la laine de verre, il y a son petit prix et ses propriétés optimales.

Si nous parlons de solutions spécifiques, nous vous recommandons de prendre de la laine de basalte. C'est mieux que l'isolant en fibre de verre à presque tous les égards. Et le prix, bien que plus élevé, mais justifie pleinement l'argent dépensé.

Si vous n'avez pas assez d'argent, alors vous pouvez vous tourner vers la laine de verre, mais là, il faut déjà faire attention.

Sensibilité au rétrécissement

Le rétrécissement signifie le glissement ou l'agglutination de l'isolant après un certain temps. Si la tendance du matériau à rétrécir est élevée, des vides sans isolation peuvent se former et l'isolation thermique du bâtiment se détériorera.

Ici, la différence entre la laine de basalte et la laine minérale en fibre de verre réside dans la structure améliorée de la première.Une partie des fibres de laine de basalte est située verticalement, ce qui l'empêche de s'agglutiner pendant toute la durée de vie. Que ne peut-on pas dire de la laine de verre qui, si elle est correctement installée, peut durer longtemps, mais rétrécira quand même avec le temps. Surtout, la laine de verre intégrée dans des structures horizontales subit un retrait, où, en plus de la prise en masse, un glissement de matériau peut se produire.

Quoi de mieux pour isoler avec de la laine minérale

  • Pour les maisons en bois, vous n'avez pas à choisir ce qui est le mieux - la mousse de polystyrène ou la laine minérale. Les murs en bois "respirants" ne peuvent pas être isolés avec de la mousse de polystyrène - cela annulera leurs propriétés utiles. Par conséquent, ils sont isolés avec de la laine minérale. Et dans les bâtiments construits à partir d'autres matériaux, les cloisons, les sols, les plafonds, les plafonds sont gainés de laine minérale. Si les murs extérieurs sont isolés, une façade ventilée de type suspendu est réalisée. Les membranes pare-vapeur font partie intégrante d'une telle conception.
  • La laine minérale isole les combles, les combles et les plafonds des maisons, les toits en pente. Dans le même temps, assurez-vous de laisser un espace pour la ventilation.
  • Maisons en briques avec un petit nombre d'étages, dans lesquelles la couche intermédiaire d'isolation thermique est en laine minérale. Il est également utilisé pour les panneaux tricouches en béton, en béton armé, ainsi que les panneaux sandwich dans une coque métallique.
  • Ils sont utilisés dans les endroits où il est nécessaire de fournir une bonne protection contre les objets fortement chauffés, car la laine de basalte peut résister à des températures allant jusqu'à 1000 0C.
  • Bâtiments à ossature de tout type, il est préférable d'isoler avec de la laine minérale. De plus, il est également utilisé pour l'insonorisation. De plus, ce matériau convient bien aux surfaces horizontales, verticales et courbes.
  • La laine de coton à partir de fibres minérales, libérée sous forme de plaques souples, peut être enroulée autour de tuyaux de chauffage, d'eau, de conduites de gaz. Il isole également les équipements industriels des entreprises.

Laine de basalte

L'isolation thermique en basalte est fabriquée à partir de minerai de gabbro-basalte. La température maximale que l'isolation en basalte peut supporter est de +1200°C. Il existe un grand nombre de tailles, de densités et de formes de cet isolant.

Avantages

Étant donné que la laine de basalte est fabriquée à partir de pierre, elle est incombustible. Pour cette raison et la température de fonctionnement maximale élevée, il est utilisé dans des endroits où il est nécessaire de protéger la structure des effets des températures élevées. Par exemple, le basalte est idéal pour isoler les endroits où une cheminée traverse un plancher de grenier.

L'isolation en basalte ne rétrécit pas et possède également une excellente perméabilité à la vapeur. Par conséquent, il est recommandé de l'utiliser pour les structures en bois. De plus, l'isolation en basalte n'absorbe pas l'eau de l'air et n'est pas mangée par les rongeurs.

Défauts

L'isolation en basalte ne peut pas être considérée comme respectueuse de l'environnement, bien qu'elle soit fabriquée à partir d'ingrédients naturels. Pour améliorer les qualités de consommation, des additifs chimiques y sont ajoutés, qui à des températures élevées peuvent libérer des substances volatiles nocives.

Quel est le meilleur basalte ou laine de rocheIsolation thermique du minerai de gabbro-basalte

Le basalte n'intéresse pas les rongeurs comme nourriture, mais ils peuvent y vivre. En conséquence, il est nécessaire d'installer une protection supplémentaire contre leur pénétration à l'intérieur.

La laine de basalte n'absorbe pas l'humidité de l'air, mais lorsque l'eau atteint la surface, elle l'aspire rapidement. Par conséquent, il ne peut pas être utilisé pour isoler les fondations, les sous-sols et les zones aveugles. De plus, le basalte ne peut pas être considéré comme un bon isolant acoustique, car il ne retient que les bruits aériens et évite les chocs.

Pour les appareils de chauffage à faible densité, une protection contre le vent est nécessaire, car ils sont soufflés. Il peut également être soufflé au niveau des joints, de sorte que les plaques doivent être posées avec une course. S'il est nécessaire de poser une isolation thermique avec une couche de 100 mm, il est préférable de le faire en 2 couches de 50 mm.

L'isolation en basalte ne s'adapte pas parfaitement aux endroits où elle ne peut pas être placée à un angle de 90 °.Par conséquent, il n'est pas considéré comme la meilleure option pour les structures de cadre en forme de dôme ou similaires. Lorsque vous travaillez avec de la laine de basalte, vous devez également utiliser un équipement de protection, car il émet de la poussière.

https://youtube.com/watch?v=ivHaQo3exks%3F

laine de verre

L'isolant en fibre de verre est fabriqué à partir de calcin, ainsi que de sable, de dolomite et de soude. Par rapport à la laine de basalte, la laine de verre a des fibres 2 voire 4 fois plus longues, ce qui la rend plus solide et plus résistante. Ainsi, après compactage, cet isolant thermique retrouve sa porosité, même avec une densité de matériau minimale de 11 kg/m 3 .

Avantages

L'isolation en laine de verre a les qualités positives suivantes :

  • Résistant aux produits chimiques, ne provoque pas de corrosion des métaux ;
  • Ne rétrécissez pas;
  • Résistant au gel;
  • Ils ont un faible poids et une faible hygroscopicité ;
  • Absorbe bien le son.

Défauts

À des températures supérieures au maximum, la laine de verre perd son élasticité et sa forme, c'est pourquoi il est déconseillé de l'utiliser dans des endroits où la température est élevée, comme près des cheminées.Lorsqu'elle est exposée à un feu constant, elle brûle.

https://youtube.com/watch?v=cFmkO5JgVXs%3F

La différence entre la laine de verre et la laine de roche

Quel est le meilleur basalte ou laine de roche

Tableau des caractéristiques de la laine de verre et de la laine de roche.

Il convient de noter une autre différence importante entre la laine de verre et la laine de roche. Les fibres de laine de verre sont disposées parallèlement les unes aux autres et sont plus longues que les fibres que contient la laine de roche (elles sont beaucoup plus courtes, mais disposées de manière aléatoire entrelacées)

Cela donne une élasticité et une flexibilité accrues aux produits en fibre de verre, la capacité de produire des produits de très faible densité (10-30 kg / m³), ​​mais l'incapacité d'atteindre une rigidité et une densité élevées, que possèdent les matériaux à base de fibre de roche.

Les produits en laine de roche, au contraire, ont des caractéristiques de résistance à la compression plus élevées et de faibles caractéristiques de résistance à la flexion. Afin d'obtenir des caractéristiques de résistance à la compression plus élevées, qui sont requises, par exemple, dans la construction de toits plats, les fabricants de laine de verre augmentent la teneur en matières organiques (liants synthétiques), ce qui augmente le groupe de combustibilité. À cet égard, la laine de verre occupe une niche d'isolation bon marché et légère, et la laine minérale occupe le segment des toits plats et des façades en plâtre à charnières.

En termes de conductivité thermique, tous les types de matériaux ci-dessus sont dotés de valeurs du même ordre, et pour les appareils de chauffage efficaces fabriqués à l'aide de technologies modernes, cet indicateur est compris entre 0,033 et 0,043 W / m • ° C pour produits en laine de verre et laine minérale. Pour les produits en polystyrène expansé 0,028 - 0,040 W/m•°C. Dans le même temps, l'air a la conductivité thermique la plus faible de 0,026 W/m•°C.

Quel est le meilleur basalte ou laine de roche

Tableau des principaux matériaux d'isolation thermique.

Ces valeurs de conductivité thermique du matériau sont données à l'état sec, lesquelles sont mesurées dans les laboratoires de l'usine à 10°C ou 25°C. Il convient de noter que dans des conditions de fonctionnement avec une certaine humidité absorbée de l'air, l'isolation thermique des structures de bâtiment isolées aura des coefficients de conductivité thermique accrus. Pour les produits en laine de verre et en laine minérale à base de laine minérale, ces chiffres sont de 15 à 20 % supérieurs à ceux mesurés en conditions sèches. Les indicateurs de conductivité thermique des produits en polystyrène expansé dans des conditions de fonctionnement ne sont pratiquement pas différents de ceux dans des conditions sèches.

La résistance au transfert de chaleur d'une couche d'isolation thermique dépend de la conductivité thermique du matériau. Par conséquent, l'utilisation de matériaux à faible conductivité thermique permet de réduire l'épaisseur de l'isolation thermique, de réduire la quantité totale de matériau et, par conséquent, les coûts financiers de son achat.

En résumé, il convient de noter que lors du choix entre laine minérale ou laine de verre, il convient de décider à l'avance du budget pouvant être alloué à l'isolation thermique.La laine minérale est plus chère que la laine de verre, donc si vous avez un budget limité ou insuffisant, vous devriez opter pour la laine de verre. Le choix - laine minérale ou laine de verre - appartient à l'acheteur, car il est impossible de donner ici une réponse sans ambiguïté. Le choix dépendra de nombreux facteurs différents.

Dépendance à la densité du matériau et au lieu d'isolation

Un matériau avec une certaine densité a un but précis. Ainsi, l'isolation en basalte d'une densité de 25 à 30 kg / m 3 est destinée à l'isolation thermique des sols. Il ne devrait ressentir aucun fardeau. 35 kg/m 3 sont utilisés pour le toit, 45 kg/m 3 peuvent être installés verticalement. Des matériaux d'une densité de 50 à 60 kg/m 3 sont utilisés dans la pose en couches et 70 à 80 kg/m 3 sont montés dans des façades ventilées.

Pour les façades en plâtre, il est nécessaire d'acheter des plaques d'une densité de 140-150 kg / m 3, et pour les toits plats avec une charge - 160-180 kg / m 3.

Lors du choix d'un matériau, il convient de tenir compte du fait que plus l'isolation est dense, plus son prix est élevé, car davantage de matières premières ont été utilisées pour la production. Mais en même temps, ils ont les mêmes caractéristiques thermiques.

https://youtube.com/watch?v=4MLsqSnjaw8%3F

Quel est le meilleur basalte ou laine de roche

Isolation thermique en laine minérale ou en basalte que choisir

En termes d'installation, les deux matériaux sont dignes d'attention. L'isolation en laine minérale et les dalles de basalte peuvent être posées sur des surfaces horizontales et verticales. Mais il est plus difficile de travailler avec de la laine de roche, car elle est plus dense, moins élastique et cassante. Mais, contrairement à la laine minérale, elle ne perd pas sa fonctionnalité même lorsqu'elle est mouillée à 30%, ne rétrécit pas et convient à l'isolation thermique sous enduit et chape.

Les radiateurs minéraux rétrécissent, ne sont pas aussi résistants à la poussière et à l'humidité, éliminent mal l'humidité accumulée à l'intérieur, nécessitent une protection supplémentaire avec des membranes pare-vapeur spéciales. Seuls quelques échantillons de réchauffeurs minéraux conviennent à un appareil de finition au plâtre ou sous chape.

Quel est le meilleur basalte ou laine de roche

En termes de fonctionnement, la laine de verre est plus pratique. L'isolant comprend une base acrylique, est plus élastique et n'obstrue pratiquement pas la pièce avec de la poussière. De nombreuses marques ont une vraie ressemblance avec le coton biologique.

En conclusion, il reste à noter que la laine de basalte, malgré certaines lacunes, est meilleure que les analogues minéraux, ce qui confirme une fois de plus l'analyse des caractéristiques reflétées dans le prix. Lorsque vous choisissez des radiateurs minéraux, vous devez privilégier les marques éprouvées avec des indicateurs à haute densité.

Conductivité thermique

La conductivité thermique est la capacité d'un matériau à transférer l'énergie thermique d'une partie chaude d'un matériau vers une partie plus froide. Lorsqu'il s'agit d'isoler des murs ou des sols, plus l'indicateur est bas, plus longtemps le froid extérieur ne pourra pas pénétrer dans la pièce, et donc les coûts de chauffage seront réduits. Dans la chaleur estivale, la conductivité thermique a l'effet inverse et aide à garder la fraîcheur à l'intérieur de la maison.

En raison de la structure fibreuse, le transfert de chaleur à travers la laine minérale dépend de l'épaisseur des filaments. La laine de verre avec des fibres de 5 à 15 microns a un indice de conductivité thermique de 0,038 à 0,046 W / (m * K). Et la laine de basalte, avec des fibres d'une section transversale de 3 à 5 microns, commence sa valeur minimale à partir de 0,033 W / (m * K). Étant donné que l'isolant à base de basalte a des fils plus fins, le transfert de chaleur à travers eux prend plus de temps, ce qui en fait un leader dans cette caractéristique.

Quel est le meilleur basalte ou laine de roche

Choisir entre laine de verre et laine de basalte

Quel est le meilleur basalte ou laine de roche

Menu

Afin de ne pas se tromper dans le choix d'un appareil de chauffage, il faut avoir une idée précise des différents types de ce matériau disponibles sur le marché des matériaux de construction modernes. Quoi de mieux, de plus économique et surtout de plus efficace pour vos besoins : laine de verre ou laine de basalte ? Cette question peut être répondue avec précision et structurée lorsque vous avez décidé exactement où vous allez utiliser tel ou tel matériau pour l'isolation.Si vous êtes un amateur en la matière et que vous n'avez pas beaucoup d'expérience dans le processus d'isolation, il est préférable de consulter un spécialiste compétent qui vous aidera certainement avec des conseils et vous dira comment ne pas vous tromper. Avec le bon choix et une installation de haute qualité, les propriétés d'isolation thermique de l'objet seront égales à toutes les normes et règles existantes qui doivent être suivies pendant les travaux de construction.

Quoi de mieux, laine de verre ou laine de basalte ? Vous pouvez obtenir une réponse sans ambiguïté après avoir compris en détail toutes les caractéristiques et spécificités du matériau, ainsi que ses principales propriétés et méthodes d'installation.

Matières premières

Exigences pour les matières premières, selon DSTU B V.2.7-94-2000 (TOS 4640-93).

Le laitier de haut-fourneau métallurgique est l'une des principales matières premières pour la production de laine minérale. Leur composition chimique est représentée par les oxydes les plus importants suivants, % en poids :

SiO2 — 35…40 ;

А12О3 - 7…17 ;

Fe2O3 + FeO - 0,5 ... 3 ;

CaO-31 ... 47;

Üg0 - 5…11 ;

MnO - 0,4 ... 2,2.

Les scories sont chargées d'additifs acides à haute teneur en SiO2 et Al2O3 afin de réduire le module de basicité de la charge Mo à une valeur d'au plus 0,8 (ou le module d'acidité de Mk à une valeur d'au moins 1,25), déterminée par les formules :

Les scories de cubilot se caractérisent par une teneur accrue en oxydes acides et une teneur réduite en oxydes basiques, % en poids : SiO2 – 40…46 ; А12О3 - 10…18 ; Fe2O3 + FeO - 5 ... 15 ; CaO-20...34; MgO - 1,5 ... 8. Module de basicité Mo=0,35…0,72 (Mk=1,37…2,82). Ils peuvent être utilisés comme matière première monocomposant, ainsi que comme additif acidifiant pour les scories plus basiques. Ils ont un point de fusion bas.

Les scories à foyer ouvert sont des scories basiques contenant CaO + MgO - 42 ... 54%, SiO2 + A12O3 - pas plus de 40%; Mo=1,3…2 (Mk=0,49…0,76). Ils se caractérisent par une teneur accrue en Fe2O3 + FeO - 8 ... 24%. Ils peuvent être utilisés comme additif à des matières premières très acides afin d'augmenter la mobilité de la masse fondue de silicate et les performances de l'unité de fusion en raison de la teneur élevée en oxydes basiques et comme masse fondue, ce qui abaisse la température de fusion en raison de la teneur accrue en oxydes de fer.

En règle générale, les scories de la métallurgie non ferreuse conviennent principalement à la production de laine minérale. Ils ont une composition chimique diverse, mais appartiennent principalement à des scories acides et ultra-acides, ont Mo=1,1…0,3 (Mc=0,9…3). La viscosité des scories fondues des productions de nickel, d'étain, de zinc et de plomb à une température de 1250...1350°C est tout à fait acceptable et s'élève à 0,13...0,8 Pa•s. Les scories de la fusion du cuivre sont beaucoup plus visqueuses - 20 Pa • s à une température de 1350 ° C, et donc leur charge supplémentaire est nécessaire.

La composition chimique des cendres des centrales électriques est très diversifiée. La cendre du schiste bitumineux et du lignite est moins acide que la cendre de la combustion du charbon.

Les roches conviennent le mieux sous la forme de roches ignées du groupe gabbro-basalte et de roches métamorphiques et de marnes de composition chimique similaire. Il convient de noter que les réserves de ces matières premières dans notre pays sont pratiquement illimitées. La composition chimique des roches utilisées pour la production de fibres minérales varie dans les limites suivantes, % en poids : SiO2 – 45…65 ; А12О3 - 10…20 ; Fe2O3 + FeO - 10 ... 15 ; CaO — 5…15 ; МgО — 5…15 ; N2O + K2O - 1 ... 3.

Les déchets des industries du silicate et de la céramique sont largement utilisés dans la production de laine minérale dans le processus de chargement supplémentaire de la matière première principale en tant qu'additif acidifiant avec une teneur en SiO2 + A12O3 - 70 ... 85%.

Sinon, la fibre de silicate résultante a une faible résistance mécanique et est instable à l'eau en raison de sa forte teneur en CaO.

Les scories électrothermophosphoriques contiennent approximativement la même quantité de CaO et de SiO2 (environ 41 ... 44%), Mo = 1,09 ... 1,21 (Mk = 0,82 ... 0,91), doivent être chargées d'additifs acides (sable, cendre, cubilot scories ultra-acides, etc.).

Les stocks de matières premières permettant de produire de la laine minérale à partir d'une charge monocomposante sans additif sont très limités, la plupart des usines fonctionnent donc sur une charge bicomposante. La charge doit fournir la viscosité à l'état fondu et la durabilité des fibres requises.

Selon la norme en vigueur, le module d'acidité de la laine minérale doit être d'au moins 1,5 pour la plus haute et d'au moins 1,2% pour la première catégorie de qualité.Avec une augmentation du module d'acidité, la durabilité de la laine minérale augmente, car sa composition chimique augmentation de la résistance et, en particulier, de la résistance à l'eau. La résistance à l'eau de la laine minérale est caractérisée par le pH ; la laine minérale appartient à la catégorie la plus élevée de résistance à l'eau au pH

L'indice de pH de la résistance hydrolytique de la laine minérale augmente avec l'augmentation de la teneur en oxydes acides SiO2 et A12O3. Cependant, une augmentation de la quantité de composants acides de la charge entraîne une augmentation de la viscosité, ce qui entraîne une diminution de la productivité et une aggravation des conditions de formation des fibres. À cet égard, lors du choix de la composition de la charge, il est nécessaire de rechercher la solution optimale. D'une part, éviter une viscosité trop élevée afin de ne pas perturber le procédé ; d'autre part, éviter une faible teneur en oxydes acides dans la charge au détriment de la durabilité de la laine minérale.

Électricité

Plomberie

Chauffage