Gazéification autonome d'une maison privée, agencement d'un système d'alimentation en gaz avec des bouteilles et un réservoir de gaz

Avantages de l'utilisation de tuyaux en polyéthylène

Le gaz peut être fourni dans des systèmes par des conduites en acier ou en polyéthylène. Les tuyaux en acier sont utilisés pour tous les types de gazoducs, les tuyaux en polyéthylène ne sont utilisés que pour la pose souterraine. Les tuyaux en polyéthylène sont très demandés pour la gazéification sur le marché de la construction, car ils offrent un budget inférieur pour les coûts nécessaires à la construction, à l'entretien et à la réparation d'un gazoduc.

Les tuyaux en polyéthylène présentent un certain nombre d'avantages par rapport aux autres matériaux, à savoir :

Gazéification autonome d'une maison privée, agencement d'un système d'alimentation en gaz avec des bouteilles et un réservoir de gazTypes de tuyaux en polyéthylène

  • Non soumis à un environnement agressif, aux changements de température, à la corrosion.
  • Fournir une facilité d'installation (si nécessaire, raccord de tuyau, coupe).
  • Il n'est pas nécessaire de créer une protection supplémentaire contre l'apparition d'une réaction chimique avec des substances.
  • Le polymère n'est pas un conducteur de courant électrique, il protège donc contre le courant "errant" dans le sol, ce qui peut provoquer un accident.
  • Les parois internes des tuyaux en polyéthylène sont absolument lisses, ce qui augmente le débit du gazoduc et évite le colmatage.
  • Ils ont un coût abordable, inférieur à celui des analogues.
  • Le poids des tuyaux en polymère est bien inférieur, ce qui simplifie le processus de transport, de stockage et d'installation.
  • Ils ont une longue durée de vie, jusqu'à 50 ans.

Pose de gazoducs souterrains

Ce type d'installation comprend la pose souterraine d'un gazoduc. En règle générale, une telle installation nécessite des tranchées creusées préalablement préparées. Dans ce cas, il faut tenir compte de la profondeur du canal creusé et du câblage des communications selon le projet, il doit être d'au moins 0,8 m.Lors du choix d'un emplacement, il faut tenir compte de la distance aux bâtiments, ouvrages d'art et autres communications (assainissement, réseau de chaleur). Il n'est pas souhaitable de poser un gazoduc souterrain à proximité d'arbres, car leur système racinaire peut rendre difficile la réparation et l'exploitation. Lors de la pose de tuyaux et de l'assemblage d'un appareil à gaz de cette manière, les points suivants doivent être pris en compte:

Gazéification autonome d'une maison privée, agencement d'un système d'alimentation en gaz avec des bouteilles et un réservoir de gazSchéma de pose d'un gazoduc souterrain

  • l'écart entre le gazoduc et les autres services publics souterrains doit être d'au moins 0,2 m;
  • à l'intersection avec les collecteurs de communication, les conduites de gaz doivent être tirées dans des caisses;
  • la conduite de gaz est située au-dessus d'autres réseaux d'ingénierie ;
  • les caisses doivent être retirées de l'intersection à une distance d'au moins 0,2 m;
  • à l'aide de matériaux d'imperméabilisation, les extrémités des boîtiers sont traitées.

Gazéification autonome d'une maison privée, agencement d'un système d'alimentation en gaz avec des bouteilles et un réservoir de gazTypes de pose de tuyaux sans tranchée

Une autre méthode d'installation souterraine est la pose sans tranchée. Cette option est la moins chère. Les avantages de la méthode sans tranchée de pose d'un gazoduc sont les suivants:

  • yaréduit les coûts financiers pour l'installation d'un gazoduc ;
  • réduit le temps d'installation.

La méthode souterraine de pose d'un gazoduc est la plus sûre, mais la mise en œuvre d'une telle installation est plus coûteuse.

Types de structures de fixation

Les structures de fixation de roulement sont divisées en types suivants:

  • Appuis fixes. Lors de l'utilisation de cette fixation, le mouvement angulaire ou linéaire des sections fixes n'est pas autorisé.
  • Prise en charge des guides. L'utilisation de cette conception permet un déplacement dans une seule direction. En règle générale, uniquement le long de l'axe horizontal.
  • Pendentifs rigides. Les mouvements sont autorisés, mais uniquement dans le plan horizontal.
  • Suspensions et supports à ressort. Les mouvements verticaux et horizontaux sont possibles.

Types de canalisations de fixation au mur

Exigences pour les supports et les suspensions

Si la fixation se produit entre deux supports fixes, les mouvements qui peuvent se produire à la suite de changements de température, de montage d'entretoises ou de déplacement de supports doivent s'auto-compenser. Mais une telle capacité de compensation, comme le montrent les calculs, n'est parfois pas suffisante. Dans ce cas, des compensateurs spéciaux doivent être installés.

Gazéification autonome d'une maison privée, agencement d'un système d'alimentation en gaz avec des bouteilles et un réservoir de gaz

Collier de serrage équipé de vis/boulon

Ils sont fabriqués à partir de tuyaux de même type et de même diamètre que l'ensemble de la structure. Le plus souvent, ils sont exécutés sous la forme des lettres "P" ou "G".

Si la structure est fixée de manière fixe, les fixations doivent supporter le poids de la canalisation elle-même, le fluide qui la traverse, ainsi que les charges axiales générées par la déformation thermique, les vibrations et les chocs hydrauliques. Lors du montage de produits en polymères, des supports mobiles sont le plus souvent utilisés.

Si l'installation est réalisée sur des supports fixes, des anneaux ou des segments restrictifs de 10 à 20 mm de large sont soudés aux tuyaux, qui sont constitués de morceaux de tuyaux du même plastique. Ces segments ou anneaux doivent être situés de part et d'autre du support.

Choix de fixations

Les fixations appropriées sont sélectionnées en tenant compte de nombreux facteurs. Le choix dépend de l'emplacement du site d'installation, de l'objectif d'un système particulier, etc.

Fixation de tuyau en plastique

Parfois, le tuyau doit être isolé de la source de froid ou de chaleur. Si vous utilisez une simple pince qui fixe la zone, elle ne fournira pas l'écart par rapport à la surface adjacente nécessaire pour résoudre le problème. Mais, par exemple, un support annulaire, qui a une extension filetée et une plaque de fixation à la surface de support, éliminera complètement le problème.

Si vous devez réparer de lourds tuyaux en fonte, utilisez des fixations spéciales pouvant supporter de lourdes charges. Pour les systèmes situés verticalement, il est installé sur les sols. Les systèmes orientés horizontalement ne sont même pas fixés un par un, mais par des groupes de tuyaux posés sur la console.

Une approche compétente de la sélection et du placement des fixations permet un fonctionnement long et efficace du pipeline sans crainte de situations d'urgence. Mais n'oubliez pas la composante économique de ce problème. Après tout, le dépassement du nombre nécessaire et suffisant d'éléments peut entraîner une augmentation injustifiée du coût de la structure et compliquer les travaux d'installation.

Qu'est-ce qu'un gazoduc interne

Le gazoduc interne est l'ensemble du système de conduites de gaz situé à l'intérieur du bâtiment. La limite extérieure des gazoducs internes est la surface extérieure des murs ou des éléments structurels entourant le bâtiment, et leur durée est prise en compte pour les consommateurs - équipements utilisant du gaz. En termes simples, ce sont toutes des conduites de gaz qui pénètrent dans le mur du bâtiment et conduisent à des appareils de consommation. Composé de divers éléments :

Gazéification autonome d'une maison privée, agencement d'un système d'alimentation en gaz avec des bouteilles et un réservoir de gazSchéma du gazoduc de la chaufferie

  • contributions.
  • Contremarches.
  • Câblage de l'appartement.

Tous les éléments du système, à l'exception de ceux intra-appartement, doivent être situés dans des locaux non résidentiels (entrées) afin que l'inspection périodique des tuyaux soit possible. Dans les entrées doivent également se trouver des vannes nécessitant une inspection.

Technique d'installation du gazoduc

Gazéification autonome d'une maison privée, agencement d'un système d'alimentation en gaz avec des bouteilles et un réservoir de gazSystème d'alimentation en gaz autonome

Les travaux commencent par l'introduction de canalisations dans le bâtiment. Pour ce faire, un boîtier est placé dans le mur extérieur et une entrée est effectuée à travers celui-ci. Déjà à l'intérieur, une colonne montante est fixée, située à 20 mm des murs en position verticale. Les connexions à ce stade sont réalisées à l'aide d'une machine à souder.

Les boîtiers doivent être situés à toutes les intersections du tuyau avec les plafonds, les murs et les cages d'escalier entre les planchers.

Les raccords de tuyauterie de gaz doivent être installés à au moins 2 m l'un de l'autre. Ces règles s'appliquent aux tuyaux d'un diamètre de 25 mm.Ils doivent permettre la réparation et le diagnostic d'éventuels dommages pendant le fonctionnement. L'extrémité de chacune des attaches est martelée dans une cheville en bois spéciale située dans le mur. Après cela, le point de fixation est coulé avec du mortier de ciment pour donner une résistance supplémentaire.

Il existe un certain nombre de règles pour effectuer des travaux de soudage:

Gazéification autonome d'une maison privée, agencement d'un système d'alimentation en gaz avec des bouteilles et un réservoir de gazRègles de soudage

  • Le soudage peut être effectué sur des tuyaux d'un diamètre ne dépassant pas 150 mm et d'une épaisseur de paroi allant jusqu'à 5 mm.
  • Le soudage à l'arc est utilisé lorsque l'épaisseur du tuyau dépasse 150 mm ou que l'épaisseur de paroi dépasse 5 mm.
  • Avant l'installation, il est nécessaire de préparer les tuyaux pour le soudage. Pour ce faire, ils sont nettoyés des contaminants.
  • Chaque joint soudé doit être facilement accessible. Cacher les coutures dans le mur ou le boîtier n'est pas autorisé.

Toutes les connexions sont réalisées par soudage. Les raccords filetés ne sont autorisés que sur les sites d'installation des vannes d'arrêt, des appareils de mesure (compteurs de gaz), des raccords de tuyauterie avec un tuyau menant directement à l'équipement à gaz.

Vidéo connexe : Installation d'un gazoduc sur la façade

Une sélection de questions

  • Mikhail, Lipetsk — Quels disques pour la coupe du métal faut-il utiliser ?
  • Ivan, Moscou — Qu'est-ce que le GOST de la tôle d'acier laminée ?
  • Maksim, Tver — Quels sont les meilleurs racks pour le stockage de produits métalliques laminés ?
  • Vladimir, Novossibirsk — Que signifie le traitement des métaux par ultrasons sans l'utilisation de substances abrasives ?
  • Valery, Moscou — Comment forger un couteau à partir d'un roulement de vos propres mains?
  • Stanislav, Voronezh — Quel équipement est utilisé pour la production de conduits d'air en acier galvanisé ?

Exigences pour les gazoducs domestiques

L'installation de gazoducs internes doit répondre à certaines exigences. L'installation à votre propre discrétion ou sur la base de la facilité d'installation est strictement interdite. Les problèmes les plus importants incluent :

Gazéification autonome d'une maison privée, agencement d'un système d'alimentation en gaz avec des bouteilles et un réservoir de gazExigences pour un gazoduc

  • Les pipelines sont introduits directement, la pose d'un gazoduc à travers d'autres locaux est interdite.
  • Il est interdit de traverser des conduits d'aération qui violent le mode de fonctionnement des composants techniques aérauliques du bâtiment.
  • La pression maximale autorisée est de 3 kPa.
  • Aux endroits où les canalisations traversent des couloirs, l'installation est effectuée à une hauteur d'au moins 2,2 m, mais pas moins de 10 cm du haut de la canalisation au plafond.
  • Les conduites de gaz doivent être solidement fixées aux murs avec des pinces, des crochets ou des supports.
  • L'affaissement libre du pipeline dû à sa propre élasticité est interdit.
  • Il n'est pas permis d'utiliser un abaissement pour plusieurs appareils, chacun d'eux doit avoir le sien.

Le coin cuisine doit correspondre au nombre de brûleurs du poêle :

  • 2 brûleurs nécessitent 8 m2 ;
  • pour 3 brûleurs - 12 m2;
  • 4 brûleurs nécessiteront au moins 15 m2.

Exigences pour la pièce dans laquelle se trouve l'appareil de consommation :

Gazéification autonome d'une maison privée, agencement d'un système d'alimentation en gaz avec des bouteilles et un réservoir de gazentrée de gaz

  • bien éclairé;
  • il doit avoir un conduit de ventilation. Vous pouvez utiliser des installations de ventilation spéciales;
  • l'unité de fenêtre doit être équipée d'une fenêtre (imposte).

L'appareil et l'utilisation des conduites de gaz internes doivent être effectués conformément à toutes les exigences de sécurité prévues par SNiP et GOST. Toute violation est passible de poursuites pénales ou administratives, selon la gravité des violations détectées.

Vidéo connexe: Cas dans le mur pour le gazoduc, nous transportons le gaz jusqu'à la maison

Une sélection de questions

  • Mikhail, Lipetsk — Quels disques pour la coupe du métal faut-il utiliser ?
  • Ivan, Moscou — Qu'est-ce que le GOST de la tôle d'acier laminée ?
  • Maksim, Tver — Quels sont les meilleurs racks pour le stockage de produits métalliques laminés ?
  • Vladimir, Novossibirsk — Que signifie le traitement des métaux par ultrasons sans l'utilisation de substances abrasives ?
  • Valery, Moscou — Comment forger un couteau à partir d'un roulement de vos propres mains?
  • Stanislav, Voronezh — Quel équipement est utilisé pour la production de conduits d'air en acier galvanisé ?

Spécialité Installation et exploitation d'équipements et de systèmes d'alimentation en gaz Education66.ru

Gazéification autonome d'une maison privée, agencement d'un système d'alimentation en gaz avec des bouteilles et un réservoir de gaz

Spécialités de l'enseignement professionnel secondaireInstallation et exploitation d'équipements et de systèmes d'alimentation en gaz

Diplôme d'études :
Technicien

À propos de la spécialité : Ce n'est un secret pour personne le rôle que joue le gaz dans nos vies. Cela comprend le chauffage dans les maisons, l'approvisionnement en eau chaude et la capacité de cuisiner. Mais le gaz est une substance explosive et son utilisation nécessite une autorisation spéciale et, surtout, une formation de haute qualité des spécialistes, car la vie des gens en dépend.chaudières à gaz autonomes, conduites de gaz internes. Et il existe également des gazoducs industriels, qui diffèrent par d'autres paramètres de pression de gaz.L'installation et l'exploitation des équipements et des systèmes d'alimentation en gaz est un domaine de production qui traite de l'exploitation, de la mise en service, de la conception, de la construction, de l'installation et de la réparation des équipements et des systèmes d'alimentation en gaz. Toutes ces subtilités peuvent être apprises dans la spécialité " Installation et fonctionnement des équipements et des systèmes d'alimentation en gaz". L'enseignement à temps plein dans cette spécialité à Ekaterinbourg n'est disponible que dans un collège d'assemblage.Nos diplômés peuvent travailler en tant que technicien ou contremaître dans des organisations telles que Ekaterinburggaz OJSC, Uraltransgaz LLC, etc. et systèmes d'approvisionnement en gaz » prévoit l'étude des disciplines académiques et des modules professionnels suivants :

  • Mathématiques
  • Informatique
  • Bases écologiques de la gestion de la nature
  • cycle professionnel
  • Graphiques d'ingénierie
  • Mécanique technique
  • électrique et électronique
  • Matériaux et produits
  • Bases de la production de construction
  • Bases de l'hydraulique, de la thermotechnique et de l'aérodynamique
  • Fondamentaux de la géodésie
  • Rationnement du travail et estimations.
  • L'informatique dans les activités professionnelles
  • Accompagnement juridique de l'activité professionnelle
  • Économie de l'organisation
  • Gestion
  • Sécurité et santé au travail

Activités principales : installation d'équipements et de systèmes d'alimentation en gaz conformément aux exigences des documents réglementaires, supervision technique de la construction et de l'installation de systèmes d'alimentation en gaz ; raccordement des gazoducs nouvellement construits aux gazoducs existants et introduction de gaz dans les réseaux et équipements de gaz ; exécution des travaux pour assurer un fonctionnement fiable et sûr des équipements et des systèmes d'alimentation en gaz ; réception en exploitation des équipements ; localisation et élimination des accidents dans les systèmes d'approvisionnement en gaz; arrêt des gazoducs existants, leur réparation et le remplacement des sections endommagées du gazoduc.

Examens d'entrée: (GIA, USE)
Sans examens. Concours de certificat.

Formes d'études:
temps plein temps partiel (soir) temps partiel.

Termes d'étude:
Sur la base de la 9e année : 3 ans 10 mois Sur la base de la 11e année : 2 ans 10 mois

Les professions:
SoudeurSoudeur électrique et gazMécanicien-réparateur

Prise en charge des canalisations

  • gazoducs;
  • oléoducs ;
  • pipelines de centrales thermiques et de centrales nucléaires ;
  • communications techniques du logement et des services communaux ;
  • entreprises industrielles, etc.

Notre production produit des supports de canalisation selon la plupart des normes existantes, ainsi que selon les dessins individuels du client à partir d'aciers ordinaires ou pour la «version nord» à partir d'acier 09G2S.

Selon le but et l'appareil, toutes les structures de support sont des supports mobiles ou fixes.

Supports de canalisation mobiles

Les supports mobiles des pipelines sont axés sur la perception des charges verticales, en fonction du produit circulant à l'intérieur du pipeline et du poids du pipeline lui-même. Structurellement, les supports mobiles se composent d'une base rigide, d'un support métallique semi-circulaire, de fixations et de joints.

Les supports de suspension sont utilisés pour fixer les canalisations horizontales.Cintres, qui sont fixés aux supports, consoles, planchers de structures à l'aide de tiges avec boulons ou ressorts soudés, dont les dimensions sont déterminées dans chaque condition spécifique.

Supports de pipeline fixes

Les supports mobiles permettent au pipeline de se déplacer, en fixant tout type de pipeline lors des déformations, afin d'absorber les allongements linéaires qui se produisent lors des changements de température, en même temps, des supports fixes soutiennent le pipeline à certains endroits, subissant des charges verticales de son propre poids et le poids de la coque galvanisée ou en polyéthylène de l'isolant thermique.

Les charges horizontales sont divisées en horizontales axiales et horizontales latérales. La force des charges latérales horizontales est transférée aux supports situés aux endroits où le pipeline tourne et à proximité de leur fixation au support. Les forces axiales horizontales sont transférées à tous les supports fixes disponibles. La production de tous types de supports de canalisations est réalisée par albums et séries conformément aux exigences OST et GOST pour chaque support spécifique, en tenant compte des conditions d'exploitation et de son étendue.

2 gazoducs souterrains

5.2.1 La pose des gazoducs doit être effectuée à une profondeur d'au moins 0,8 m jusqu'au sommet du gazoduc, du boîtier ou du dispositif de lestage, sauf indication contraire. Dans les endroits où la circulation des véhicules et des véhicules agricoles n'est pas assurée, la profondeur de pose des gazoducs en acier doit être d'au moins 0,6 m. Lors de la pose de gazoducs sur des terres arables et irriguées, la profondeur de pose doit être d'au moins 1,2 m jusqu'au haut du tuyau.

Dans les zones sujettes aux glissements de terrain et à l'érosion, les gazoducs doivent être posés à une profondeur d'au moins 0,5 m sous le miroir coulissant et sous la limite de la zone de destruction prévue.

(Édition modifiée. Rev. No. 2)

5.2.2 Il est recommandé de prendre la distance verticale (à la lumière) entre le gazoduc (boîtier) et les réseaux et structures de services publics souterrains à leurs intersections conformément à l'annexe B*.

(Édition modifiée. Rev. No. 2)

5.2.3* À l'intersection des gazoducs avec des collecteurs de communication souterrains et des canaux à diverses fins, des conduites de chauffage de pose sans canal, ainsi qu'aux endroits où les gazoducs traversent les parois des puits de gaz, il est recommandé de poser le gazoduc dans une affaire. Lors du croisement avec des réseaux de chauffage, il est recommandé de prévoir la pose de gazoducs dans des cas résistants aux effets de la température du fluide transporté par les canalisations des réseaux de chauffage, et conformément à la SP 124.13330.

Il est recommandé de sortir les extrémités du boîtier à une distance d'au moins 2 m des deux côtés des murs extérieurs des structures et des communications traversées, lors du franchissement des parois des puits de gaz - à une distance d'au moins 2 cm Il est recommandé de sceller les extrémités du boîtier avec un matériau imperméabilisant.

A une extrémité du caisson en haut de la pente (sauf à l'intersection des parois des puits), et à pentes nulles à n'importe quelle extrémité du caisson, il est recommandé de prévoir un tube de contrôle qui passe sous le dispositif de protection .

Dans l'espace annulaire du boîtier et du gazoduc, il est permis de poser un câble opérationnel (communications, télémécanique et protection électrochimique) avec une tension allant jusqu'à 60 V, destiné à desservir les réseaux de distribution de gaz.

(Édition modifiée. Rev. No. 2)

5.2.4* Lors de l'utilisation de tuyaux et de raccords en polyéthylène pour la construction de gazoducs, les facteurs de sécurité suivants doivent être appliqués.

Lors de la pose de gazoducs en polyéthylène avec une pression allant jusqu'à 0,3 MPa inclus sur les territoires des villes et des agglomérations rurales, des tuyaux et des raccords avec un facteur de sécurité d'au moins 2,7 doivent être utilisés.

Lors de la pose de gazoducs en polyéthylène avec une pression de plus de 0,3 à 0,6 MPa inclus sur les territoires des villes et des agglomérations rurales, des tuyaux et des raccords en polyéthylène PE 100 avec un facteur de sécurité d'au moins 3,2 doivent être utilisés. Sur le territoire des agglomérations rurales, lors de l'utilisation de gazoducs en polyéthylène PE 80, le facteur de sécurité doit être pris au moins 3,2 ou en polyéthylène PE 100 avec un facteur de sécurité d'au moins 2,6 avec une profondeur de pose d'au moins 0,9 m jusqu'au haut du tuyau.

Pour les gazoducs inter-agglomérations avec une pression de gaz supérieure à 0,3 à 0,6 MPa, des tuyaux en PE 80 avec un SDR ne dépassant pas 11 SDR ou en PE 100 avec un SDR ne dépassant pas 13,6 SDR doivent être utilisés.

Il est interdit de poser des gazoducs à partir de tuyaux en polyéthylène pour le transport de gaz contenant des hydrocarbures aromatiques et chlorés, ainsi que des gazoducs GPL, à l'exception de la phase vapeur à basse pression, et à une température de la paroi du gazoduc dans des conditions de fonctionnement en dessous de moins 20°C.

Lors de la pose de gazoducs avec une pression supérieure à 0,6 à 1,2 MPa, inclus, pour les gazoducs inter-colonies et dans la zone industrielle des colonies, ainsi que dans leur partie non construite, si cela ne contredit pas les dispositions des objets de construction d'immobilisations prévu par le plan général du règlement, les tuyaux doivent être utilisés PE ​​100 avec un facteur de sécurité d'au moins 2,0.

La profondeur de pose des gazoducs doit être d'au moins 1,0 m.

(Édition modifiée. Rev. No. 2)

Pose de gazoduc

Pose de gazoduc

Pose de gazoduc

L'installation d'un gazoduc est un processus très responsable et son accès est effectué uniquement par des installateurs spécialement formés.

À l'intérieur des locaux, les conduites de gaz sont posées à partir de tuyaux en acier: sans soudure, soudés longitudinalement, en spirale, pour l'eau et le gaz, etc., dont les soudures ont une résistance égale au métal de base du tuyau. Les tuyaux sont généralement connectés par soudage. Les raccords filetés et à brides ne sont fournis que sur les sites d'installation des vannes d'arrêt, des appareils à gaz, de l'instrumentation, etc. Des raccords amovibles des conduites de gaz doivent être disponibles pour inspection et réparation. Appliquer les pièces de raccordement et les détails des conduites de gaz en fonte ductile ou en acier calme (moulé, forgé, embouti, plié ou soudé).

Lors de la fabrication de branches coudées ou de sections coudées de gazoducs à partir de conduites d'eau et de gaz lors de l'installation d'un gazoduc, le rayon de courbure doit être pris au moins 2,5 DR - pour les tuyaux d'un diamètre allant jusqu'à 40 mm inclus et 3,5 DR - pour les tuyaux d'un diamètre de 40-50 mm inclus. Les tuyaux d'un diamètre supérieur à 50 mm ne sont pas utilisés à ces fins.

Pour sceller les joints filetés, on utilise un fil de lin enduit de plomb rouge ou de plomb blanc, un matériau fluoroplastique (FUM) sous forme de ruban et de cordon, ainsi que d'autres joints assurant l'étanchéité des joints. Les joints pour les raccords à bride sont en paronite. Pour connecter les conduites de gaz pour le soudage, le type et la marque des électrodes, du fil de soudage et des flux sont sélectionnés en fonction de la nuance d'acier à souder. Pour le soudage manuel à l'arc des tubes et produits en acier, des électrodes à revêtement épais E42, E46, E50A, E42A et E46A sont utilisées. Pour le soudage à l'arc submergé automatique et semi-automatique, on utilise du fil à souder de la marque Sv-08-A, pour les tuyaux en acier à faible teneur en carbone et de la marque Sv-08-GA - pour les tuyaux en acier faiblement allié. Lors du soudage de tuyaux dans un environnement de dioxyde de carbone gazeux (dioxyde de carbone), un fil de soudage de la marque Sv-08G2S est utilisé, en soudage au gaz - un fil de soudage des marques Sv-08A et Sv-08GA.

Sur les gazoducs, des vannes, des robinets, des vannes conçues pour le milieu gazeux sont installées. Les vannes papillon et les robinets-vannes doivent avoir des arrêts de rotation à 90°, et les robinets-vannes à tige non montante doivent avoir des indicateurs de degré d'ouverture. Grues avec dà jusqu'à 80 mm doivent comporter un risque indiquant le sens de passage du gaz dans le bouchon. Les joints de soupapes sont bourrés d'un cordon d'amiante imprégné de graphite mélangé à de l'huile minérale.

Lors de l'installation de conduites de gaz internes, les tuyaux sont reliés par soudage. Les connexions filetées et à brides sont utilisées dans les endroits où des dispositifs d'arrêt, des compensateurs, des régulateurs de pression, des instruments et d'autres raccords sont installés, ainsi que dans des endroits où des appareils à gaz et des brûleurs sont connectés à un gazoduc. Aux points de raccordement avec des raccords ou des raccords, les conduites de gaz ne doivent pas présenter de distorsions.

Les raccords soudés et filetés des conduites de gaz et des raccords ne doivent pas être encastrés dans les murs ou les plafonds. Les sections de gazoducs posées dans des caisses ne doivent pas avoir de joints bout à bout. Ils doivent être peints lors de l'installation. La distance entre la soudure et le boîtier (lorsque le gazoduc traverse un mur ou une fondation) est supposée être d'au moins 100 mm.

Vous avez vu : Installation d'un gazoduc

Normes pour l'installation d'un gazoduc

Le gazoduc est l'une des parties les plus importantes de la maison. Grâce à lui, le chauffage apparaît dans la pièce, à l'aide d'appareils à gaz, vous pouvez faire cuire des aliments et chauffer de l'eau pour l'approvisionnement en eau chaude. Mais s'il n'est pas utilisé correctement, le gaz peut devenir un problème sérieux menant à une tragédie. Pour éviter cela, les normes utilisées dans l'installation du gazoduc ont été inventées. Ils assurent la sécurité et le bon fonctionnement des appareils.

Règles fondamentales :

Gazéification autonome d'une maison privée, agencement d'un système d'alimentation en gaz avec des bouteilles et un réservoir de gaz

  • Il est interdit de traverser le gazoduc et les ouvertures de fenêtres, les portes et la ventilation.
  • La distance entre le tuyau et le panneau électrique doit être d'au moins un demi-mètre.
  • Il doit y avoir au moins 25 cm entre le système de gaz et les communications électriques.
  • Le gazoduc doit être à une hauteur de 220 mm du sol, dans les pièces avec un plafond en pente, cette distance est de 200 mm.
  • Un tuyau flexible d'un diamètre de 10 mm peut être raccordé à l'équipement de gaz.
  • Les chauffe-eau ne peuvent pas être installés dans la salle de bain.
  • Une humidité élevée crée des courants d'air, à cause desquels la pièce est remplie de monoxyde de carbone et peut provoquer un empoisonnement.
  • La distance entre la plaque et le tuyau doit être maintenue, elle doit être supérieure à 80 cm.
  • Après les appareils de mesure, une pente de tuyau de 3% devrait commencer.
  • Le doseur doit être situé à une hauteur de 1600 mm du sol.
  • Le compteur doit être situé à une distance de 80 cm de l'équipement de chauffage ou du poêle.
  • Pour installer le gazoduc dans le mur, il est nécessaire de faire un trou dans le mur séparé de la ventilation.
  • Il est nécessaire de fournir un accès aux communications. Vous pouvez les mettre dans une boîte, mais celle-ci doit être équipée d'un couvercle pour y accéder.

Gazéification autonome d'une maison privée, agencement d'un système d'alimentation en gaz avec des bouteilles et un réservoir de gaz

Types, conceptions et installation de supports de gazoduc

Dans l'industrie, il existe des dizaines de variétés de structures de soutènement conçues pour les réseaux de gaz aériens à haute et moyenne pression. Avec des pipelines à basse pression fournissant du carburant bleu aux maisons privées, la situation est beaucoup plus simple. Il n'utilise pas de supports coulissants complexes et de survols puissants. Ils sont placés sur des canalisations de grand diamètre et de grande longueur.

Dans la construction de logements privés, des supports rigides sont utilisés. Ils fixent le tuyau dans la position de conception, l'empêchant de s'écarter de l'horizontale et de la verticale. La structure de support rigide se compose de deux éléments :

  • racks (tuyau ou profilé);
  • plates-formes de fixation.

Les tuyaux en acier sont le plus souvent utilisés comme crémaillères. Son diamètre est choisi en fonction de la taille de la section transversale du gazoduc. En pratique, ils utilisent une règle simple: le diamètre du rack doit être égal au diamètre du gazoduc, mais pas inférieur à 57 mm.

Il faut se rappeler que peu importe la puissance du tuyau que vous prenez comme support, il ne tiendra pas la ligne sans une mise à la terre fiable. Par conséquent, avant de commencer l'installation, le bétonnage des structures de support est effectué. Pour ce faire, des trous sont creusés ou percés dans le sol.La profondeur d'encastrement des poteaux dans le béton dépend de leur hauteur et du diamètre de la conduite de gaz. Elle est déterminée par calcul et indiquée dans la documentation. Le plus souvent, les dessins de la série standard 5.905-18.05 sont pris comme base, qui indiquent les nœuds et les options de fixation des gazoducs hors sol.

Dans un sol dense et sec avec une faible teneur en grosses pierres, le bétonnage peut être supprimé. Dans ce cas, les tuyaux sont simplement enfoncés dans le sol à une profondeur prédéterminée ou des pieux vissés sont placés. Après avoir mis les poteaux de support au niveau, les plates-formes de support y sont soudées.

Des supports fixes sont utilisés pour fixer le tuyau à la plate-forme. Les plus répandus sont deux types de telles structures:

  • Fixation du support avec une pince ronde constituée d'une tige métallique;
  • pince plate en acier.

L'installation des tuyaux est effectuée en laissant un espace d'au moins 1,5 mm entre la pince et la plate-forme de support. Pour protéger contre la corrosion, un joint en tôle d'aluminium est placé entre le tuyau et le support.

Quelle devrait être la distance entre les supports

La réponse à cette question est donnée par la réglementation. La distance entre les poteaux de support est choisie en fonction du diamètre du tuyau utilisé pour poser la ligne. Pour les gazoducs à basse pression posés sur des maisons privées, les distances maximales autorisées entre les supports doivent être les suivantes :

  • tuyau de gaz d'un diamètre de 25 mm - 2,5 m;
  • 32 mm - 3,2 m ;
  • 40 mm - 3,9 m ;
  • 57 mm - 4,9 m ;
  • 76 mm - 6,4 m ;
  • 89 mm - 6,9 m ;
  • 108 mm - 8,3 m ;
  • 133 mm - 9,6 m ;
  • 159 mm - 10,4 m.

En plus du diamètre de la ligne, l'emplacement des supports est choisi en tenant compte de la distance aux joints de soudure. Selon les exigences de la norme OST 108, pour les tuyaux d'un diamètre allant jusqu'à 50 mm, la distance entre le support et le joint de soudure le plus proche ne doit pas dépasser 5 cm.Pour les canalisations de plus grand diamètre, cette valeur est considérée comme ne dépassant pas plus de 20cm.

La distance entre le support et le point d'installation sur le tuyau d'un raccord ou d'une vanne de régulation n'est pas clairement normalisée. La norme ne contient qu'une seule exigence, qui stipule que cette distance doit être aussi courte que possible.

Pour éliminer les contraintes causées par la dilatation thermique du métal de la conduite de gaz, des compensateurs à lentille et à soufflet sont utilisés. Le propriétaire d'une maison privée peut ne pas se soucier de les installer. Ces dispositifs sont nécessaires lorsque la longueur du tuyau est de plusieurs centaines de mètres.

Exigences relatives au matériau des supports et au lieu de leur installation

Étant donné que les blocs de support de tuyaux peuvent être achetés prêts à l'emploi, il n'est pas nécessaire de détailler les caractéristiques de résistance du métal à partir duquel ils sont fabriqués. Les fabricants utilisent pour eux des nuances d'acier particulièrement solides qui résistent à la corrosion et aux charges de déformation.

Pour éliminer les contraintes de flexion, ces pièces doivent être installées exactement au milieu de la plate-forme de support.

Les principaux composants du gazoduc

Le carburant bleu est fourni par des gazoducs via des stations de distribution spéciales, où des vannes de régulation automatiques doivent réduire la pression et assurer son niveau requis stable.

Les réseaux de gazoducs sont constitués de :

Gazéification autonome d'une maison privée, agencement d'un système d'alimentation en gaz avec des bouteilles et un réservoir de gazSchéma du gazoduc

  • autoroute intérieure;
  • autoroute extérieure des colonies ;
  • systèmes de contrôle automatisés;
  • moyens de protection électrochimique;
  • éléments réglementaires.

Il peut y avoir plusieurs options pour installer un gazoduc. Le choix de la méthode de montage dépend de nombreux paramètres et du cas spécifique. Les conditions climatiques, l'évolution du site et d'autres paramètres sont pris en compte.

Électricité

Plomberie

Chauffage