Travail pratique en géographie 9e année 2e compilation des caractéristiques du bassin houiller de Russie développement méthodologique en géographie 9e année sur le sujet

1 Informations générales

Dans cette partie de notre présentation, nous présenterons les principales caractéristiques économiques et géographiques du bassin houiller de Kuznetsk, plus connu que Kuzbass.

Ainsi, Kuzbass est l'un des plus grands gisements de charbon au monde. Géographiquement, le bassin est situé au sud de la Sibérie occidentale (principalement la région de Kemerovo). Kuzbass représente plus de la moitié de la production de charbon de la Russie, ce qui en fait l'une des régions les plus importantes sur le plan économique de la Fédération de Russie. Il y a 58 mines et 36 mines à ciel ouvert en activité dans le bassin (début 2010)
.

Les réserves de charbon explorées de Kuzbass s'élèvent à environ 690 milliards de tonnes d'une grande variété de charbons et sont représentées par toutes les qualités et caractéristiques technologiques des charbons électriques et à coke. Le bassin houiller de Kuznetsk représente environ 56% de la production de houille de la Fédération de Russie et la part de la production de charbon à coke atteint 80%
.

L'importance de Kuzbass pour l'économie de la région est également mise en évidence par le fait que "Kuzbass" est généralement utilisé comme deuxième nom du sujet de la Fédération de Russie, qui fournit jusqu'à 12% du revenu national de la Russie - la région de Kemerovo.

Passons à des caractéristiques plus particulières de Kuzbass
. Sa strate houillère contient plus de 260 veines de charbon d'importance et d'épaisseur diverses, qui sont réparties (plutôt inégalement) dans toute la mine de charbon. En règle générale, l'épaisseur moyenne des plaques de charbon est comprise entre un mètre et demi et quatre mètres, mais à certains endroits, elle atteint jusqu'à 30 mètres.

Le bassin houiller de Kuznetsk est caractérisé par un climat continental, caractérisé par des fluctuations (fortes et fréquentes) de la température de l'air, de l'intensité du rayonnement solaire et des précipitations. La base de l'approvisionnement technique en eau du bassin est la rivière Tom et en partie l'Ob.

Le territoire de Kuzbass se caractérise par la transformation des paysages naturels et du sous-sol, qui se produit en raison du développement intensif des minéraux sur une longue période (la zone est connue et utilisée depuis le 18ème siècle).

Les mines de Kuzbass sont relativement peu profondes (par rapport aux mines chinoises, par exemple) et leur profondeur maximale, en règle générale, n'atteint pas 500 mètres, et la profondeur moyenne fluctue autour de 200 mètres.

Analysons les principales méthodes d'extraction du charbon dans le Kuzbass. Il y a principalement trois
:

- la principale méthode d'extraction du charbon à Kuzbass est la mécanique souterraine. Les plus grandes entreprises sont les mines Kapitalnaya et Raspadskaya, la S.M. Kirov ;

- la méthode dite d'extraction à ciel ouvert est également utilisée, qui a un coût moindre et est la deuxième plus courante à Kuzbass. Ce dernier est pratiqué, principalement dans les sections "Mezhdurechye", "Kedrovsky", "Krasnogorsky", "Tchernigovets";

- la troisième méthode d'extraction du charbon est hydraulique, pratiquée dans des mines telles que Esaulskaya, Yubileynaya et Tyrganskaya.

Nous donnons également les caractéristiques générales du charbon extrait à Kuzbass
.

En termes de qualité, les charbons de Kuzbass sont assez divers et font partie des meilleurs charbons. Dans les horizons profonds, les charbons contiennent: cendres 4-16%, humidité 5-15%, phosphore jusqu'à 0,12%, substances volatiles 4-42%, soufre 0,4-0,6%; ont une valeur calorifique de 7 000 à 8 600 kcal/kg (29,1 à 36,01 MJ/kg). Les charbons situés près de la surface se caractérisent par une teneur plus élevée en humidité, en cendres et une teneur en soufre plus faible. Le charbon est utilisé dans les industries de la cokéfaction et de la chimie et comme combustible énergétique.

La principale consommation de charbon extrait dans la région est destinée aux besoins de la région de Kemerovo elle-même, des régions de Sibérie occidentale et de la partie européenne de la Russie et à l'exportation (jusqu'à 40%). En 2009, l'industrie charbonnière de Kouzbass a produit environ 183,2 millions de tonnes de charbon, et en 2008 plus de 190 millions de tonnes, ce qui est le maximum des vingt dernières années de développement du bassin.

Ce sont les principales caractéristiques économiques et géographiques du Kouzbass. Dans la présentation suivante, nous nous attarderons en détail sur l'importance de Kouzbass pour l'économie russe en général et pour l'industrie charbonnière nationale en particulier.

Bassins houillers russes

Travail pratique en géographie 9e année 2e compilation des caractéristiques du bassin houiller de Russie développement méthodologique en géographie 9e année sur le sujet

Rôle
de l'un ou l'autre bassin houiller
division territoriale du travail
dépend de la qualité des charbons, de la taille
réserves, indicateurs techniques et économiques
production, le degré de préparation des réserves
à usage industriel, dimensions
la production, les caractéristiques du transport et la géographie
des provisions. Basé sur la combinaison de ces conditions
se démarquer nettement interdistrict
bases de charbon
 —
bassins de Kouznetsk et de Kansk-Achinsk,
qui représentent ensemble 70% de la production
charbon en Russie, ainsi que Pechora, Donetsk,
Irkoutsk-Tcheremkhovo et sud de Iakoutsk
piscines.
Le fabricant le plus important
le charbon en Russie est Kuznetsk
Bassin houiller.

2 Le rôle et la place de Kuzbass dans l'industrie charbonnière russe

Examinons de plus près la place et le rôle de Kuzbass dans l'industrie charbonnière russe. Pour ce faire, il faut d'abord évaluer l'importance globale de l'ensemble de l'industrie charbonnière russe pour l'économie du pays.

Ainsi, le rôle extrêmement important du complexe combustible et énergie pour l'économie russe est assez bien connu. Comme vous le savez, les principales sources d'énergie produites en Russie sont le pétrole, le gaz, le charbon et le schiste bitumineux. Ils représentent jusqu'à 96% de la production de sources d'énergie en Russie
.

L'orientation vers l'exportation de l'économie russe moderne est également bien connue. Le pétrole, le gaz et le charbon produits en grandes quantités sont vendus à l'étranger. Le rôle de ces sources pour l'économie nationale est également extrêmement important. Cependant, si le rôle du gaz et du pétrole est, en règle générale, dans la "vue" de divers médias, le rôle de l'industrie charbonnière pour la Russie s'est quelque peu estompé dans "l'ombre" ces dernières années.

Il est bien connu que l'Union soviétique a longtemps été le leader mondial de la production de charbon, tant en chiffres absolus que par habitant dans le pays.
. La situation change radicalement dans le cadre des réformes économiques à grande échelle des années 90 du XXe siècle. La transition de l'économie vers les principes du marché a eu un impact plutôt négatif sur l'industrie charbonnière du pays. Selon diverses estimations, sur le territoire de l'ancienne RSFSR, la Russie moderne, jusqu'à 60% des mines ont été fermées et la plupart des autres n'ont pas été rentables pendant de nombreuses années.
.

Au début des années 2000, la situation générale de l'industrie houillère en Russie évolue, de nombreuses mines deviennent rentables, se développent, certains fonds sont investis dans l'exploration de nouveaux gisements et d'autres tendances positives sont également tracées. Il y a une augmentation de la production. Cela se produit dans un contexte d'augmentation constante du coût des ressources énergétiques, qui se poursuit depuis la fin des années 80, dans un contexte de consommation sans cesse croissante.

La dynamique positive s'arrête partiellement en 2008, avec le début de la crise financière et économique mondiale. L'une de ses conséquences a été une baisse de la valeur marchande des ressources énergétiques, dont le charbon. La production commence à chuter, les bénéfices déclinent.

Telles sont les principales tendances de l'industrie charbonnière russe ces dernières années. Arrêtons-nous maintenant sur des chiffres et des faits illustrant le rôle et la place de Kouzbass dans l'industrie charbonnière russe.

En plus de Kuzbass, en Russie, le charbon est extrait dans le territoire de Krasnoïarsk, en Yakoutie, en République de Touva et en Khakassie. En termes de réserves explorées, la première place appartient aux réserves de Yakoutie (gisement de charbon d'Elga), cependant, le développement y est fortement entravé par des facteurs climatiques.Outre le Kouzbass, un autre grand bassin se distingue en Russie - le bassin houiller de Minusinsk (Khakassie). Le ratio de production de charbon dans les plus grands gisements de Russie est indiqué dans le tableau 1.

Caractéristiques finales

Le charbon dans les régions du Nord reste un produit clé malgré l'installation active des réseaux de gaz qui est en cours. Et tout cela parce que la plupart des régions du nord depuis plus de quatre ans ne peuvent pas se permettre de se connecter à une nouvelle source de chaleur en raison du climat et des caractéristiques géographiques. Même en dépit du fait que l'approvisionnement en charbon de la région de Zapolyarny a diminué de 23 %, tant qu'il y aura des consommateurs, l'offre continuera à se former.
La seule alternative qui peut encore être proposée aux régions du Nord est le développement d'une filière d'approvisionnement en éco-carburants, comme les granulés de bois. En vertu de laquelle il faudra cependant rééquiper complètement les centrales de chauffage et les chaufferies, ce qui nécessitera des surcoûts que le budget communal ne pourra peut-être pas supporter. Par conséquent, malgré toutes les difficultés d'extraction et de transport, le charbon du Nord reste une priorité et un produit clé non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les Russes eux-mêmes.

Texte : Kira Generalskaya

L'article a été publié dans le magazine de l'industrie minière n ° 1, 2018

Électricité

Plomberie

Chauffage