Nous découvrons les raisons pour lesquelles le sol chaud ne chauffe pas

Dysfonctionnements du fond d'eau

Les principales raisons pour lesquelles un plancher chauffant à l'eau ne fonctionne pas bien sont dues à des défauts lors de l'installation. Un chauffage insuffisant peut être dû à une faible puissance de la chaudière ou à un mauvais fonctionnement de la pompe à eau.

  • La pompe de circulation en marche vibre légèrement et fait un peu de bruit. S'il y a du courant et aucun signe de fonctionnement, la pompe défectueuse peut être facilement remplacée par une nouvelle.
  • Le système peut ne pas s'allumer si de l'air y pénètre. Ce problème peut être résolu avec l'aide de spécialistes de la réparation.
  • Avec une faible puissance de chaudière, il se peut qu'il n'y ait pas assez de chaleur pour un chauffage au sol de haute qualité. Il est nécessaire d'installer une chaudière avec une réserve de marche ou d'éteindre une partie du chauffage (dans les pièces qui ne sont pas utilisées pendant cette période).
  • Si le sol se réchauffe par endroits, le pare-vapeur n'est pas correctement réalisé. Il faudra le refaire. Un pare-vapeur de mauvaise qualité entraîne une augmentation de l'humidité dans la pièce et la formation de moisissures, très nocives pour la santé.

Le plancher chauffant à l'eau ne chauffe pas

C'est difficile à admettre, mais c'est vrai. Un sol chaud n'apporte pas de joie, mais de déception. Ne vous précipitez pas pour le gronder, peut-être que quelque chose ne va pas avec lui et peut être corrigé.

1. Le circuit de chauffage au sol ne fonctionne pas.

a) Dans le tableau, des vannes à bille sont installées pour chaque circuit. Regardez, toutes les poignées doivent être situées le long des tuyaux (ouvertes).

b) La pompe de circulation ne fonctionne pas. Le plus souvent, ils sont situés près de la chaudière (dans le tableau de distribution). Son travail s'accompagne d'un léger bruit et d'une légère vibration. Si ce n'est pas le cas, il doit être remplacé s'il est alimenté.

c) De l'air est entré dans le système. Vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'un spécialiste. Une situation malheureuse, mais réparable.

2. La température du sol est abaissée, insuffisante pour chauffer la pièce.

a) Pas assez de puissance de chaudière. Essayez de réduire la température dans les autres pièces, dans la mesure du possible, et vous êtes peu nombreux ou peu fréquents. Il est peut-être temps de nettoyer la chaudière, d'effectuer des réparations préventives et de réviser les capteurs de température.

b) Ils mettent un tapis, mettent des meubles supplémentaires. Le chauffage par le sol nécessite des sols ouverts, plus il y en a, mieux c'est.

c) De l'air est entré dans le système. Cela se produit lorsque l'air n'a pas complètement bloqué le tuyau, mais partiellement.

d) Lors de l'installation, ils ont "économisé" sur l'isolation et maintenant vous chauffez le sol ou les voisins par en dessous. Ici, vous devez faire le choix soit de refaire complètement les sols avec une isolation normale, soit d'installer des sources de chaleur supplémentaires (apport d'air chaud par ventilation, installer en plus des radiateurs, des convecteurs à gaz, etc.).

3. Le plancher chauffant ne chauffe pas uniformément (taches). C'est le pire des cas. Si les tentatives pour libérer le système de l'air n'ont pas réussi .... Votre pare-vapeur est de mauvaise qualité ou inexistant. Dans ce cas, le sol fonctionne pour la déshumidification et non pour le chauffage de la pièce. Comment le vérifier ? Placez un morceau de film plastique de 1 * 1m sur le sol pendant que le chauffage est en marche et collez-le avec du ruban adhésif le long du périmètre jusqu'au sol. Si un jour (ou plus tôt) de la transpiration apparaît sur le film, les joints des carreaux s'assombrissent à cause de l'humidité - le sol doit être refait conformément à la technologie. Je ne recommande pas d'installer une source de chaleur supplémentaire. L'humidité du sol et la chaleur entraîneront l'apparition de champignons et de moisissures, avec une odeur désagréable.

Teleos-Bud LLC Terekhov Alexanderwww.teleos.kiev.ua

Le sol n'est pas assez chaud. Basse température du liquide de refroidissement

Un problème typique et courant auquel les propriétaires d'appartements urbains et de maisons privées doivent faire face lorsqu'ils se plaignent de la performance insatisfaisante d'un sol chaud est un chauffage inégal. En fonctionnement normal, le circuit d'eau doit chauffer complètement et uniformément la chape en béton ou le revêtement de sol, créant ainsi les conditions nécessaires au chauffage de la maison.

Dans ce cas, le problème est l'écoulement irrégulier du liquide de refroidissement le long du circuit d'eau. En raison du fait que les pipelines peuvent avoir des longueurs différentes, en raison de la même intensité d'apport de caloporteur, le degré de chauffage de chaque tuyau est différent. Habituellement, avant de démarrer dans l'armoire du collecteur, les niveaux des entraînements électriques sont réglés sur la position requise.

Nous découvrons les raisons pour lesquelles le sol chaud ne chauffe pas

Avant de démarrer le système, les paramètres optimaux calculés pour chaque circuit sont initialement définis. En mesurant la température du liquide de refroidissement dans chaque circuit d'eau, les actionneurs sont réglés sur la position appropriée. Par conséquent, la température de chauffage du liquide de refroidissement dans le système change et le degré de chauffage du circuit d'eau change également.

La solution dans cette situation est la suivante. On recherche un circuit d'eau dans lequel le liquide de refroidissement ne chauffe pas le plancher d'eau conformément à la température de consigne, puis on augmente manuellement le débit d'eau de la chaudière.

Problèmes de plancher électrique

Le chauffage au sol électrique est composé d'un câble chauffant et d'un thermostat. Par conséquent, la raison pour laquelle le système ne fonctionne pas dépend de son bon fonctionnement.

Si le chauffage au sol a cessé de chauffer, il est possible que le câble chauffant ait été endommagé lors du coulage de la chape ou lors de la pose. Pour vérifier l'intégrité, il est nécessaire de débrancher les bornes sur le côté du thermostat et de mesurer la tension entre les conducteurs chauffants. L'écart avec les données du passeport ne doit pas dépasser 5 %.

Nous découvrons les raisons pour lesquelles le sol chaud ne chauffe pas

  • La désactivation du capteur de température avec un chauffage au sol bas indique une mauvaise installation. Le capteur touche le câble ou en est proche. La température des sols ne peut pas différer de celle réglée de plus de deux degrés. Vous pouvez le mesurer avec un thermomètre spécial.
  • Le thermostat ou le capteur de température peut être défectueux. Vous devez d'abord vous assurer que la connexion des bornes des éléments du circuit est fiable. Ensuite, la tension de sortie est mesurée, elle doit être égale à la tension d'alimentation. Après avoir déterminé le dysfonctionnement, l'unité cassée est remplacée.

Nous découvrons les raisons pour lesquelles le sol chaud ne chauffe pas

Pour un tel système, vous pouvez effectuer vous-même la réparation d'un sol chaud, sans recourir à l'aide de spécialistes. Vous n'avez besoin que de connaissances de base en électrotechnique et de certains instruments de mesure.

Pourquoi le plancher chauffant à eau ne chauffe pas les dysfonctionnements et leur élimination

Le chauffage de l'eau intégré au sol est un système assez complexe de composants interconnectés. Si le plancher chauffant à l'eau ne fonctionne pas, les raisons peuvent être différentes.

Tout d'abord, il faut connaître les principaux éléments de ce type de chauffage :

  1. Les tuyaux sont des canalisations à travers lesquelles circule un liquide de refroidissement, transférant de la chaleur à la surface du sol.
  2. Contourne.

  3. Pompe de circulation.
  4. Le collecteur et les entraînements électriques du groupe d'entrée, qui servent à réguler le débit dans les circuits, ainsi qu'une vanne d'équilibrage, conçue pour mélanger l'eau de chauffage chauffée et déjà émise.
  5. Thermostats et thermostats qui vous permettent de réguler et de maintenir la température souhaitée. En cas de panne, le refroidissement et la surchauffe critique du système sont possibles.

Il convient de prendre en compte les éventuels défauts de l'installation. Il sera problématique d'éliminer un tel dysfonctionnement comme, par exemple, une isolation insuffisante et des pertes de chaleur élevées, car vous devrez soulever le revêtement de sol d'un sol à eau chaude, démonter la chape et les tuyaux.

De plus, si un plancher d'eau chaude ne chauffe pas, les raisons peuvent résider dans des calculs incorrects lors de la conception et, par conséquent, dans des composants du système mal sélectionnés en termes de paramètres. Il arrive souvent qu'il n'y ait pas assez d'énergie pour un chauffage adéquat. Dans ce cas, il s'agit d'une faible tension secteur ou d'une puissance chaudière insuffisante.

Cependant, nous examinerons les pannes les plus caractéristiques, les lieux et les causes de leur apparition, ainsi que les moyens de résoudre le problème.

Dommages aux canalisations

Une percée d'un plancher chauffant à l'eau se manifeste par une fuite et souvent une forte chute de pression dans les canalisations. Une fuite réduit non seulement la quantité de liquide de refroidissement dans le système, mais entraîne également la destruction du sol, l'inondation des voisins et des dommages matériels.

Nous découvrons les raisons pour lesquelles le sol chaud ne chauffe pas

Après avoir déterminé le lieu de la fuite, il est nécessaire de démonter soigneusement localement le revêtement de sol et la chape. La méthode d'élimination de la fuite consiste à exciser la section endommagée du tuyau et à la remplacer par une nouvelle, entière. La technologie dépend du type de tuyaux utilisés.

Avant de démonter le revêtement et de couper le tuyau, vous devez d'abord couper l'alimentation en liquide de refroidissement du circuit (sur le collecteur), puis vidanger complètement l'eau du circuit. Après réparation, le circuit est démarré. Il est obligatoire de vérifier l'étanchéité de la soudure ou de la connexion.

Avant de réchauffer un plancher chauffé à l'eau, il est nécessaire de le désaérer.

Chauffage inégal

Dans les cas où le plancher chauffant à l'eau ne chauffe pas bien, les raisons peuvent résider dans la répartition inégale du liquide de refroidissement dans les circuits. Cela est dû au fait que les contours ont généralement des longueurs différentes. Si le débit d'alimentation en eau sur le collecteur de chaque boucle est le même, le liquide de refroidissement mettra plus de temps à traverser un circuit plus long. En conséquence, dans de telles boucles, l'eau se refroidit plus rapidement.

Nous découvrons les raisons pour lesquelles le sol chaud ne chauffe pas

Dans ce cas, vous devrez être patient, car la durée de réchauffement du plancher chauffant à l'eau dépend de nombreux facteurs (l'appareil et l'épaisseur du «gâteau chaud», la température et l'intensité de l'alimentation en eau, la température à l'extérieur des fenêtres , le matériau du revêtement de sol, quelle puissance le radiateur est choisi pour le sol à eau chaude, etc.).

Des outils d'automatisation aideront à faciliter le contrôle et le réglage, à savoir des capteurs de température et des servocommandes sur les vannes du collecteur connectées à un thermostat externe - un analyseur qui envoie des commandes au collecteur pour ajuster l'alimentation en eau des boucles.

Sources

  • https://eurosantehnik.ru/ne-rabotaet-ne-greet-vodyanoj-teplyj-pol.html
  • https://ZnatokTepla.ru/teplyj-pol/pochemu-ne-greet-teplyj-pol.html
  • https://samelectrik.ru/pochemu-teplyj-pol-ne-nagrevaetsya-i-kak-reshit-etu-problemu.html
  • https://teplota.guru/teploizolyatsiya/ne-greet-teplyj-pol.html
  • http://netholodu.com/teplyj-pol/elektricheskij/nagrevaniya.html
  • http://netholodu.com/teplyj-pol/vodyanoj/neispravnosti.html

Raison 1. Manque d'isolation thermique

La raison la plus courante pour laquelle un sol chaud ne remplit pas les fonctions qui lui sont assignées est que vous avez tout simplement oublié d'installer correctement l'isolation thermique ou que vous ne l'avez pas installée du tout. Souvent, un substrat en mousse de polyéthylène conventionnel est utilisé comme isolant thermique. Et le substrat n'est tout simplement pas destiné à l'isolation thermique des sols chauds. Au lieu de cela, vous devez utiliser de la mousse de polystyrène de 5 à 10 cm d'épaisseur.

Nous découvrons les raisons pour lesquelles le sol chaud ne chauffe pas

Comment réparer?

Apprenez une chose. Vous devrez payer un supplément pour un sol chaud. Mais peut-être que la situation sera corrigée par une alimentation en température plus élevée du sol chaud et l'utilisation d'équipements de chauffage plus puissants. Mais n'en faites pas trop. La température maximale ne doit pas dépasser 70 degrés. Et cela n'a pas à être permanent. Sinon, le tuyau deviendra rapidement inutilisable.

Pourquoi le chauffage au sol ne fonctionne pas raisons Le chauffage au sol a cessé de fonctionner

Pour un confort total, de nombreux habitants des mégapoles commandent un système de chauffage par le sol. Mais après l'installation, vous pouvez soudainement constater que le chauffage au sol ne fonctionne pas. Bien entendu, un plancher chauffant à eau ne se répare pas tout seul, mais quelles sont les premières mesures à prendre ?

Le chauffage au sol ne fonctionne pas: causes et méthodes de leur solution

La première chose à rechercher si le système ne fonctionne pas est le commutateur. Cela aidera à comprendre pourquoi le chauffage au sol ne fonctionne pas. Peut-être qu'il n'y a tout simplement pas d'électricité en raison du fonctionnement du disjoncteur. Il arrive que la ligne soit endommagée et cela entraîne son fonctionnement soudain. Les systèmes de chauffage au sol modernes (la plupart des modèles) sont équipés d'écrans spéciaux qui indiquent par un ensemble de caractères qu'ils sont allumés. C'est aussi une bonne idée de vérifier la tension à l'aide des bornes. Cependant, un sol chaud clé en main de haute qualité ne devrait pas subir de pannes ou d'accidents accidentels.

Souvent, même avec la présence de tension dans le système et le fonctionnement normal de l'interrupteur, on constate que le plancher chaud ne fonctionne pas. Ensuite, tout l'intérêt peut être dans les éléments du système de chauffage par le sol, le régulateur ou même le capteur. Vous devez savoir lesquels de ces éléments sont où. Après tout, lors de l'achat, vous n'étiez pas seulement intéressé par le meilleur sol chaud, mais également par ce que fait chacun des appareils. Le système est testé comme ceci. Mesurez la résistance actuelle.La valeur doit être égale à la résistance du câble sélectionné comme élément chauffant.

La mesure de la tension du câble est facile. Vous pouvez suivre cette procédure pour le film chauffant. La tension est divisée par la résistance résultante. La valeur résultante est le courant qui se trouve dans le système de chauffage par le sol. Si vous le multipliez par 220 volts, vous pouvez obtenir la puissance dont le système de chauffage par le sol a besoin. Ces valeurs sont également spécifiées dans le passeport du système. Il faut les comparer. Si le chiffre obtenu diffère vers le haut, il s'agit peut-être d'un court-circuit ou simplement d'un endommagement de la couche isolante. Cela peut également se manifester par le fonctionnement irrégulier du chauffage au sol.

Étant donné que le coût des travaux implique un sol chaud, il n'est pas recommandé de régler les problèmes par vous-même. Vous pouvez faire plus de dégâts. Il est préférable de faire appel à nos spécialistes de la compagnie Savard, qui détermineront rapidement la cause et élimineront la panne. A faible puissance, la cause du dysfonctionnement peut résider dans les coupures. Bien sûr, ils ne peuvent pas être réparés par eux-mêmes.

Soit dit en passant, certains vendeurs peu scrupuleux de ce système non seulement ne disent pas exactement combien coûte un sol chaud, mais ils ne fournissent pas non plus de passeport, il est donc impossible de comparer les données. Dans de tels cas, vous devez prendre la valeur moyenne.

Si les données obtenues indiquent qu'il n'y a pas de tension du tout, nous pouvons conclure qu'il y a un court-circuit. La complexité de la réparation réside dans le fait qu'il est impossible d'identifier un dysfonctionnement de la chape en béton. Après tout, vous devez obtenir le câble et le remplacer. Vous devrez retirer complètement la chape et la réinstaller. Le sol en film à cet égard vous permet d'effectuer des réparations rapidement et facilement.

Souvent, la raison ne réside pas dans le sol lui-même, mais dans le capteur. Après avoir inspecté le sol, nous passons à celui-ci. Le capteur est essentiellement une résistance, c'est-à-dire qu'il a une résistance. Sur la base des indicateurs de résistance et de température, il est facile de calculer le bon fonctionnement du capteur de température du système.

Si le régulateur est endommagé, vous le saurez grâce aux messages sur le moniteur. Soit dit en passant, les dommages au régulateur sont l'incident le plus facilement remplaçable, car cet élément du système n'est pas situé dans le sol ni sous la chape en béton. Il suffit de le retirer du tube et de le remplacer. La chose la plus désagréable qui puisse arriver est qu'une petite partie du mur sur lequel il est fixé sera endommagée. Soit dit en passant, le prix de cet article est très raisonnable.

Le régulateur est vérifié avec un multimètre. Il sera également nécessaire de régler la température maximale du système. Les bornes doivent indiquer la tension. Si vous passez à la température minimale, la tension aux bornes doit disparaître.

Il n'est pas recommandé d'effectuer des travaux de réparation si le sol chaud cesse soudainement de fonctionner. Il est préférable de faire appel aux spécialistes de notre entreprise, qui effectueront rapidement et efficacement tous les travaux pour vous.

Le chauffage n'est pas plein

Parfois, les consommateurs ne prêtent pas immédiatement attention au fait que quelque chose ne va pas avec leur chauffage au sol. Il est allumé mais ne chauffe pas bien.

Le plancher chaud est électrique, selon son type, a les paramètres de chauffage définis par le fabricant.

En moyenne, si l'installation s'est bien déroulée, alors pour :

  • le temps de chauffage par le sol du film infrarouge sera de 10 à 15 minutes;
  • les tapis chauffants remplis de colle atteindront la température réglée par le thermostat en 6 à 8 heures;
  • un sol câblé « encastré » dans une chape épaisse aura besoin d'une journée pour se réchauffer.

Si le système a pris plus de temps ou s'il n'a jamais atteint les paramètres spécifiés, la raison en est peut-être :

  1. Mauvaise installation du capteur de température. S'il est placé trop près de l'élément chauffant de la structure, il forcera le thermostat à s'éteindre avant que le plancher ne se réchauffe.
  2. Le capteur lui-même peut tomber en panne, il doit donc être vérifié sans éteindre le thermostat.
  3. La raison peut être une basse tension, qui peut être évitée en installant un stabilisateur.
  4. Le sol peut mettre beaucoup de temps à se réchauffer si la perte de chaleur est supérieure à ce que le système a le temps de générer. Cela peut arriver en l'absence d'isolation thermique.
  5. Au départ, des calculs incorrects peuvent réduire considérablement la puissance d'un sol chaud.

Comme le montre la pratique, afin de ne pas se poser à l'avenir la question de la durée de chauffage du chauffage au sol électrique, il est nécessaire d'effectuer les calculs corrects au stade de son installation et de poser le système en tenant compte de tous les couches de la « tarte ».

revêtement infrarouge

Les sols à film infrarouge sont le moyen de chauffage le plus avancé. Cependant, lors de leur installation, certaines nuances peuvent également survenir.

Le système est connecté au réseau par des fils reliés à un bus en cuivre qui longe tout le bord du film. Ils sont reliés par des pinces. Avec un contact insuffisant, une oxydation du métal se produit. Peu à peu, le circuit se coupe et le sol peut cesser de chauffer. Pour corriger la situation, le contact doit être remplacé et solidement fixé.

Nous découvrons les raisons pour lesquelles le sol chaud ne chauffe pas

  • Les sols en film régulent le degré de chauffage avec un thermostat. En conséquence, sa défaillance entraîne un mauvais fonctionnement des étages. Il s'agit d'un appareil facilement réparable.
  • Si la qualité du chauffage se détériore, le chauffage au sol est vérifié en mesurant le courant consommé par l'appareil. Un écart par rapport aux spécifications du passeport de plus de 10% indique une panne des éléments chauffants. Une bande cassée peut seulement être remplacée. Vous pouvez ajouter temporairement la température de chauffage des éléments restants à l'aide d'un thermostat. Cependant, il s'agit d'une mesure temporaire.

Il existe un certain nombre de causes de défaillance inhérentes à tous les types de sols :

  • Dans un premier temps, vous devez vérifier le bon raccordement du chauffage par le sol directement au réseau. Ce n'est qu'après vous être assuré que la tension d'entrée est présente que vous pouvez rechercher une panne.
  • La principale raison de la perte de chaleur est une petite couche ou un manque total d'isolation thermique. La chaleur descend (chauffe les voisins ou le sol) et ne chauffe pas le sol. Lors de l'installation, il est nécessaire de prendre en compte les conditions de travail des sols.
  • En mesurant la résistance d'un sol chaud, vous pouvez facilement calculer sa puissance. En comparant la valeur calculée avec la valeur du passeport, nous pouvons dire avec confiance la présence de courts-circuits et de dommages à l'isolation (la puissance est supérieure au passeport) ou de ruptures de câble (la puissance est inférieure).

Le chauffage au sol est considéré comme un chauffage à basse température. La température de surface maximale est de 30°C. À des températures plus élevées, le revêtement de sol (stratifié, parquet) peut se détériorer.

Nous découvrons les raisons pour lesquelles le sol chaud ne chauffe pas

Lors de l'utilisation de deux capteurs de chaleur, le chauffage dans la pièce est plus efficace

Électricité

Plomberie

Chauffage