Schéma de tuyauterie pour une chaudière murale à gaz à double circuit

Coût approximatif des travaux

Les travaux de raccordement de tout chauffe-eau à une chaudière à gaz doivent être confiés à des professionnels.
Le coût de leurs services dépendra des actions requises. Par exemple, la conception d'une chaufferie coûte à partir de 300 roubles, pour l'installation d'une chaudière, vous devez payer à partir de 3 000 roubles et pour l'installation d'un groupe de pompage - au moins 3 300 roubles.

Bonjour, mon lecteur ou lecteur! Je dédie ce post à une question intéressante que différentes personnes me posent périodiquement. Cette question ressemble à ceci: «J'ai entendu dire que vous pouvez connecter un chauffe-eau à accumulation à une chaudière à double circuit et ne pas acheter une chaudière à chauffage indirect. Est-ce vrai?" Je dirai tout de suite qu'un tel régime existe. Découvrons ensemble pourquoi tout cela est nécessaire.

Erreurs courantes lors du raccordement d'une chaudière à gaz

Schéma de tuyauterie pour une chaudière murale à gaz à double circuit

Une grande chaudière chauffe l'eau plus rapidement, ce qui signifie qu'elle consomme plus de combustible. Il convient également de garder cela à l'esprit lors de l'achat et du raccordement d'équipements à gaz.

Portez une attention particulière au contrôle du niveau de pression dans le vase d'expansion. Une taille de réservoir mal sélectionnée peut également nuire au fonctionnement de l'ensemble du système dans son ensemble.

Le schéma de tuyauterie d'une chaudière à double circuit n'est pas une tâche facile. La meilleure solution serait de contacter un service de gaz spécialisé, dont les employés connecteront rapidement l'unité au système d'alimentation en gaz.

De plus en plus de propriétaires non seulement de maisons privées, mais aussi d'appartements urbains, ne voulant pas dépendre de structures communales, installent dans leurs maisons des systèmes de chauffage autonomes, dont le «cœur» est une chaudière - un générateur de chaleur. Mais tout seul, cela ne peut pas fonctionner. Le schéma de tuyauterie de la chaudière de chauffage est un ensemble de tous les appareils et tuyaux auxiliaires qui sont connectés selon un certain schéma et représentent un circuit unique.

Pourquoi est-il nécessaire

  • Assurer la circulation du fluide à travers le système et le transfert d'énergie thermique vers les locaux dans lesquels des appareils de chauffage - radiateurs sont installés.
  • Protection de la chaudière contre la surchauffe, ainsi que protection de la maison contre la pénétration de gaz naturel ou de monoxyde de carbone en cas d'urgence. Par exemple, la perte d'une flamme de brûleur, une fuite d'eau, etc.
  • Maintien de la pression dans le système au niveau requis (vase d'expansion).
  • Un schéma de connexion de chaudière à gaz correctement installé (tuyauterie) lui permet de fonctionner de manière stable dans le mode optimal, ce qui réduit considérablement la consommation de carburant et économise sur le chauffage.

Principaux éléments du circuit

  • Générateur de chaleur - chaudière.
  • Réservoir à membrane (expansion) - expandomat.
  • Régulateur de pression.
  • Pipeline.
  • Vannes d'arrêt (robinets, vannes).
  • Filtre grossier - "boue".
  • Connexion (raccords) et fixations.

Selon le type de circuit de chauffage sélectionné (et de chaudière), il peut y avoir d'autres composants.

Schéma de tuyauterie pour une chaudière murale à gaz à double circuitLe schéma de tuyauterie d'une chaudière à double circuit, comme une chaudière à circuit unique, dépend de nombreux facteurs. Il s'agit des capacités de l'unité elle-même (y compris son équipement), des conditions de fonctionnement et des caractéristiques de la conception du système. Mais il existe également des différences, qui sont déterminées par le principe de mouvement du liquide de refroidissement. Étant donné que les habitations privées utilisent des chaudières qui fournissent à la fois de la chaleur et de l'eau chaude, considérons un exemple de tuyauterie classique d'un appareil à double circuit avec circulation forcée du liquide de refroidissement.

Schéma de tuyauterie pour une chaudière murale à gaz à double circuit

Circuit de chauffage

L'eau, chauffée dans l'échangeur de chaleur à la température souhaitée, «sort» de la sortie de la chaudière par des tuyaux vers des radiateurs, auxquels elle transfère de l'énergie thermique. Le liquide refroidi est renvoyé à l'entrée du générateur de chaleur. Son mouvement est contrôlé par une pompe de circulation, qui est équipée de presque toutes les unités.

Un vase d'expansion est installé entre le dernier radiateur de la chaîne et la chaudière pour compenser les éventuelles pertes de charge. Voici également un "collecteur de boue" qui protège l'échangeur de chaleur des petites fractions pouvant pénétrer dans le liquide de refroidissement des batteries et des tuyaux (particules de rouille et dépôts de sel).

Un insert de tuyau pour l'alimentation en eau froide (alimentation) est réalisé dans la zone située entre la chaudière et le premier radiateur. S'il est équipé sur le "retour", cela peut entraîner une déformation de l'échangeur de chaleur en raison de la différence de température entre celui-ci et le liquide "d'alimentation".

Circuit ECS

Fonctionne comme une cuisinière à gaz. L'eau froide du système d'alimentation en eau est fournie à l'entrée ECS de la chaudière, et à partir de la sortie, l'eau chauffée passe par des tuyaux jusqu'aux points de prise d'eau.

Schéma de tuyauterie pour une chaudière murale à gaz à double circuit

Le schéma de tuyauterie pour les chaudières murales est similaire.

Il existe également un certain nombre d'autres types.

La gravité

Il n'a pas de pompe à eau et la circulation du liquide se produit en raison de la différence de température à l'entrée et à la sortie du circuit. De tels systèmes ne dépendent pas de l'alimentation électrique. Réservoir à membrane de type ouvert (placé tout en haut du parcours).

Schéma de tuyauterie pour une chaudière murale à gaz à double circuit

Avec anneaux primaire-secondaire

En principe, il s'agit d'un analogue du peigne (collecteur) déjà mentionné. Un tel schéma est utilisé s'il est nécessaire de chauffer un grand nombre de pièces et de connecter le système "plancher chaud".

Il y en a d'autres qui ne s'appliquent pas aux maisons privées. De plus, il peut y avoir des ajouts à ceux énumérés. Par exemple, un mélangeur avec un servo.

Des articles

Schémas de tuyauterie de chaudière murale

Le raccordement d'une chaudière à gaz au sol et d'autres types d'appareils de chauffage peut être simplifié en utilisant des anneaux primaires-secondaires. Il y aura moins d'appareils de toutes sortes conçus pour contrôler le fonctionnement du système si vous faites plusieurs anneaux du système de chauffage et installez votre propre pompe de circulation pour chacun d'eux. Grâce à de telles mesures, un approvisionnement uniforme en liquide de refroidissement chaud au consommateur final est assuré.

Le schéma de tuyauterie d'un appareil à double circuit est complexe. Une solution raisonnable consiste à contacter un organisme spécialisé dans le gaz. Ses employés connecteront rapidement l'équipement au système d'alimentation en gaz.

Règles pour attacher une unité à gaz

Avant de commencer à acheter de l'équipement, vous devez obtenir les conditions techniques et les permis de raccordement au gazoduc. Le service gaz détermine si l'installation d'une chaudière à gaz est en principe possible, ainsi que les paramètres du gaz au point de raccordement. De plus, les propriétaires réalisent un projet d'approvisionnement en chaleur avec la participation d'une organisation spécialisée, dans laquelle le schéma de tuyauterie sera indiqué sans faute. Ce projet est coordonné avec le service gaz. Cela prend généralement de 2 semaines à 3 mois, après quoi vous pouvez acheter du matériel à gaz.

Règles fondamentales :

  1. Avant de commencer à raccorder une chaudière à gaz pour le chauffage, celle-ci est installée dans une pièce qui doit avoir des paramètres minimaux: une surface d'au moins 4 m, une hauteur de 2,5 m et une largeur de porte d'au moins 0,8 m.
  2. La pièce doit avoir une ventilation naturelle et des fenêtres dont les dimensions dépendent de la surface : 0,3 m2 de fenêtre pour 10 m2.
  3. Tous les gazoducs doivent être en acier.
  4. Le conduit de fumée doit avoir un diamètre, en fonction de la puissance de la chaudière : 30 kW - 13 cm, 40 kW - 17 cm, mais il ne doit pas être inférieur à la sortie des fumées de la chaudière.
  5. La partie extérieure de la cheminée doit être au moins 50 cm plus haute que le toit.
  6. Dans la chaufferie, un capteur de gaz et une vanne d'arrêt de gaz sont installés.
  7. L'équipement de la chaudière doit être correctement mis à la terre.
  8. Le système d'alimentation est équipé d'une protection contre les courants et d'une isolation thermique.
  9. La tuyauterie des éléments du circuit de travail est réalisée à l'aide de canalisations, qui peuvent être en acier galvanisé, en fonte, en cuivre et en plastique.
  10. Les sections de tuyau à la sortie de la chaudière sont constituées uniquement de métal, d'une longueur d'au moins 1,0 m.

Récemment, les tuyaux en métal-plastique avec raccords à sertir et les tuyaux en polypropylène avec renfort en aluminium ont acquis la plus grande popularité. Leur avantage est indéniable, tant en terme de montage rapide fiable qu'en terme de coût, de plus, une telle canalisation peut supporter des pressions jusqu'à 25 bar et des températures ambiantes jusqu'à 95 C. Néanmoins, les options présentent aussi des inconvénients qu'il faut prendre en compte lors du démarrage de l'installation. Les raccords à sertir sont très sensibles à la qualité de l'assemblage, des fuites d'eau peuvent se produire au moindre désalignement et le polypropylène a un facteur d'allongement élevé à des températures supérieures à 50C.

Caractéristiques des chaudières à gaz liées au polypropylène:

  1. Les circuits de chauffage et d'eau chaude sont réalisés: avec des tuyaux PN 25 (2,5 atm, 95 C) et PN 20 (2,0 atm, 80 C).
  2. La connexion des tuyaux et des raccords est réalisée par soudage à froid ou à chaud; les raccords filetés sont utilisés pour se connecter aux profilés métalliques.
  3. Pour éviter la destruction des tuyaux en polypropylène, des boucles de compensation sont installées.
  4. Les tuyaux multicouches ont un renforcement interne pour compenser. La feuille réduit l'allongement de 2 fois et la fibre de verre de 5 fois.
  5. Avant de souder, retirez la feuille des canalisations renforcées.

Schéma de tuyauterie pour une chaudière murale à gaz à double circuitComment est la tuyauterie de la chaudière à gaz

Schémas de raccordement d'un chauffe-eau à une chaudière à gaz.

Passons maintenant à l'examen du schéma de raccordement du chauffe-eau au circuit ECS de la chaudière. Regardons donc l'image ci-dessous :

On peut voir sur la figure que le chauffe-eau à accumulation est connecté séparément à la chaudière et aux consommateurs. La séparation se fait par deux vannes 3 voies avec servomoteurs. La commutation des servos et la mise en marche de la pompe de circulation sont effectuées par un certain dispositif appelé «circuit de gestion de l'alimentation». Cet appareil est relié au thermostat du chauffe-eau. Il n'y a pas de solutions standard ici et cet appareil devra être inventé à partir de zéro.

A titre de comparaison, je vais vous donner un autre schéma du document technique :

Il n'y a pas de vannes à trois voies dans ce circuit et aucun circuit de gestion de l'alimentation. La pompe de circulation est alimentée directement via le thermostat du chauffe-eau. Cela se fait selon le schéma suivant :

Le diagramme supérieur a une caractéristique importante - le chauffe-eau a trois tuyaux de raccordement. Il s'agit d'une option non standard pour les chauffe-eau électriques, mais les chaudières à chauffage indirect ont une entrée et une sortie de recirculation, à travers lesquelles il est tout à fait possible d'organiser un schéma de connexion similaire. Eh bien, pour les chauffe-eau électriques ordinaires, vous devrez encore inventer quelque chose. Parfois, une telle "ferme collective" prend beaucoup de temps, d'efforts et d'argent.

Regardons maintenant comment l'eau circule dans le diagramme du haut. Pour ce faire, je vais donner deux autres images:

Les flèches dans les figures supérieures indiquent le sens de circulation de l'eau dans chaque mode de fonctionnement. Dans ce schéma, le chauffage et l'apport d'eau peuvent se produire simultanément.

Options de schéma de cerclage

La version classique de la tuyauterie d'une chaudière à gaz est lorsque le liquide de refroidissement monte le long de l'alimentation, pénètre dans les colonnes montantes et plus loin vers les radiateurs. Le degré de chauffage des locaux dépend du nombre de radiateurs installés équipés d'inductances et de cavaliers. Le liquide de refroidissement froid est renvoyé à la chaudière par la conduite de retour inférieure.

Les schémas de cerclage les plus courants actuellement sont :

  • Système de gravité ;
  • forcé avec une pompe de circulation ;
  • circuit unique ;
  • double circuit ;
  • emplacement mural de la chaudière;
  • installation extérieure de l'unité.

Cerclage dans les systèmes gravitaires

Le schéma de chauffage gravitationnel est autorisé pour la mise en œuvre de l'apport de chaleur pour des objets d'une superficie ne dépassant pas 100 m2 et doit être réalisé exactement avec le projet. S'il y a des erreurs dans la sélection des tuyaux ou si les pentes ne sont pas maintenues, le système ne fonctionnera pas.

Le principe de fonctionnement du système est basé sur la différence de gravité spécifique de l'eau chaude et froide. Le liquide chaud monte vers les radiateurs, où il dégage de la chaleur dans l'air ambiant, puis le liquide de refroidissement froid refroidi descend et pénètre dans la chaudière de chauffage par la conduite de retour. La condition principale pour la tuyauterie est d'assurer des pentes de tuyau d'au moins 3 degrés.

Avantages du régime :

  • Simplicité de conception;
  • disponibilité de l'installation ;
  • fonctionnement silencieux de la chaudière;
  • longue durée de vie.

Comme inconvénients, les utilisateurs notent:

  • Longue période de chauffage ;
  • l'incapacité d'ajuster avec précision la température à l'intérieur de l'air ambiant;
  • aspect rugueux de l'installation de tuyaux avec des pentes qui interfèrent avec l'intérieur des locaux.

Systèmes de liage avec pompe de circulation

Les pompes de circulation sont incluses dans le circuit dans un système à haute résistance lorsqu'elles ne peuvent pas être surmontées en utilisant la circulation naturelle ou dans les chaudières à double circuit, où le liquide de refroidissement passe alternativement dans le circuit de chauffage ou d'eau chaude. La pompe augmente le taux de circulation du fluide à travers le système de chaudière, en relation avec laquelle l'efficacité du système d'alimentation en chaleur est augmentée de 30%. De plus, le fait positif est qu'un tel schéma est plus facile à automatiser et affine le régime thermique dans les locaux.

L'installation de la pompe sur le tuyau du réseau s'effectue à l'aide d'écrous-raccords, le plus souvent ils sont inclus avec la chaudière, mais peuvent également être achetés dans le réseau de distribution. Lors de l'installation de l'unité pour le pompage de l'eau du réseau, celle-ci ne doit pas être soumise à des forces lors du serrage des écrous. Une crépine est installée à l'entrée de la pompe pour protéger la roue de l'unité de la saleté et des dépôts. La pompe est coupée de l'équipement principal par des vannes à bille pour la réparation et l'entretien.

Schémas de cerclage

La tuyauterie à faire soi-même d'une chaudière à gaz est le plus souvent réalisée selon la méthode classique. C'est-à-dire qu'au début, l'eau commence à monter à travers la canalisation d'alimentation. De plus, le liquide de refroidissement pénètre dans les colonnes montantes, où des dispositifs spéciaux sont installés qui n'ouvrent pas complètement la colonne montante.

Le niveau de chaleur est régulé par des radiateurs, qui intègrent un starter et des cavaliers. Assurez-vous d'installer une vanne d'arrêt sur la deuxième ligne d'alimentation et placez un purgeur d'air dans la partie supérieure du circuit du vase d'expansion. Le liquide de refroidissement revient déjà le long du niveau inférieur de l'alimentation.

Pour effectuer vous-même la tuyauterie d'une chaudière à double circuit, vous devez préparer certains appareils qui seront nécessaires pendant les travaux:

  • tête thermique ou vanne de distribution ;
  • pompe pour circulation interne;
  • robinets : vidange et boule ;
  • vase d'expansion;
  • grue d'équilibrage;
  • filtre en ligne ;
  • attaches;
  • vannes : anti-retour et pneumatique.
  • té et coins.

Habituellement, cette méthode est utilisée dans les systèmes de chauffage simples de petits appartements et maisons.

Schéma de tuyauterie pour une chaudière murale à gaz à double circuit

La particularité de ces unités de chauffage est que le contrôle est automatique. Pour les pièces individuelles, vous pouvez choisir un régime de température individuel, les capteurs du système contrôlent entièrement ce processus.

Cependant, un tel schéma de cerclage a aussi ses côtés négatifs, à savoir :

  • coût élevé des composants;
  • un schéma de cerclage complexe qui dépasse le pouvoir d'une personne ordinaire - un non-professionnel;
  • coûts de service élevés ;
  • équilibrage constant des pièces.

Si votre maison a un système de chauffage très complexe, par exemple, il y a un «plancher chaud» et des radiateurs, il y a alors une sorte d'incohérence dans le mouvement du liquide de refroidissement. Par conséquent, le découplage hydraulique est nécessairement inclus dans le schéma de tuyauterie. Il forme plusieurs circuits de circulation de l'eau - général et chaudière.

Pour imperméabiliser les circuits entre eux, un échangeur de chaleur supplémentaire est utilisé. Ceci est nécessaire si vous combinez des systèmes fermés et ouverts.Ces installations de type séparé doivent avoir leur propre pompe de circulation, des vannes d'alimentation et de vidange et un système de sécurité.

Électricité

Plomberie

Chauffage