Test de pression du gazoduc

Épreuve d'endurance

Les raccords d'admission (robinets, vannes, robinets-vannes) sont dans la plupart des cas en métal par coulée. Lors de la fabrication de produits sur le corps peuvent se former :

  • fissures;
  • coquilles de sable ou de gaz;
  • porosité;
  • inhomogénéité matérielle.

Afin d'identifier et d'éliminer ces défauts, les clapets anti-retour sont vérifiés pour la résistance et la densité du matériau utilisé pour la fabrication.

Comment se déroule l'étude

La qualité des vannes d'arrêt est réalisée à l'aide d'un support spécial, sur lequel sont installés :

  1. un appareil qui fournit de l'eau à une armature et crée une certaine pression. Le plus souvent, un tel dispositif est une pompe manuelle ou électrique ;

Pour obtenir des résultats précis, une pression de test est créée dans le système, qui est 1,5 à 2 fois supérieure au paramètre nominal, c'est-à-dire défini par la documentation technique.

Test de pression du gazoduc

Dépendance de la pression d'essai sur les paramètres de la vanne

  1. raccords testés ;
  2. manomètre (nécessaire pour déterminer l'indicateur de pression dans le système);
  3. 5. 6. les vannes de régulation nécessaires à l'essai ;
  1. bouchon, complété par un tube;
  2. un récipient avec de l'eau, un bécher et une buse spéciale pour un bécher.

Test de pression du gazoduc

Le schéma du support pour tester la résistance du matériau

Les vannes à vérifier sont alimentées en eau à la pression spécifiée et à la température normale de l'air. La durée du test est de 25 à 30 secondes (si nécessaire, la durée peut être augmentée). Les résultats des tests sont évalués par une inspection externe du produit par un spécialiste qualifié.

Résultats de test

Le test des vannes d'arrêt est considéré comme réussi s'il n'est pas détecté (conformément à GOST R 53402-2009):

  • dommages mécaniques et déformation du métal;
  • fuites;
  • « ressuage » du métal (protubérances d'humidité à la surface de l'armature) ;

Test de pression du gazoduc

L'apparition d'humidité à la surface de l'armature

baisse du manomètre.

Pour obtenir des résultats plus précis, lors du test, le spécialiste peut taper sur le produit de renforcement avec un petit marteau (ne pesant pas plus de 1 kg).

Test de pipeline

"First Montage Company" fournit des services pour les tests hydrauliques et pneumatiques des pipelines pour la résistance, la densité et l'étanchéité. Une fois l'installation de la tuyauterie de procédé terminée, des tests sont toujours nécessaires avant la mise en service. Notre société teste les canalisations sous pression et sans pression.

Les tests de résistance des pipelines technologiques prennent un peu de temps, car le maintien à la pression de test ne prend généralement pas plus de 20 minutes. Les tests de densité et d'étanchéité des pipelines de processus prennent plus de temps et sont généralement réglementés par le projet. Habituellement, ce temps est d'une demi-heure à plusieurs heures. Les tests hydrauliques et pneumatiques font partie intégrante de l'installation des conduites de traitement et, dans le cas des conduites sous pression, ces tests sont obligatoires.

Avant les essais, la canalisation est dégraissée et purgée avec du gaz pour sécher, et une purge est également effectuée après les essais hydrauliques de la canalisation pour évacuer l'eau restante.

Essais hydrauliques de pipelines

Des tests hydrauliques sont effectués s'il y a une pression de service élevée dans la canalisation à installer (plus de 50 bars). La montée en pression dans la canalisation technologique lors des essais hydrauliques est réalisée à l'aide de pompes manuelles ou électriques.

Le processus d'essai hydraulique comporte plusieurs étapes :

  • connexion au circuit de canalisation de processus d'une pompe hydraulique ;
  • installation à l'entrée et à la sortie du circuit du manomètre ;
  • remplir le pipeline technologique avec de l'eau purifiée;
  • création d'une pression d'essai par une pompe hydraulique ;
  • maintenir le pipeline de traitement sous la pression requise ;
  • décharge de pression sur celle de travail, suivie d'une inspection de la section testée du pipeline pour détecter les fuites;
  • dépressurisation à zéro et vidange de l'eau de la canalisation de traitement ;
  • dépose des équipements (pompe hydraulique, bouchons et manomètres) ;
  • pipeline de processus de séchage avec du gaz.

Le pipeline technologique est considéré comme ayant réussi les tests hydrauliques si la chute de pression n'a pas dépassé dix pour cent de celle du test ou n'a pas été enregistrée du tout. Aucune fuite ou ressuage n'a été trouvé dans les soudures et les joints à brides. En cas de résultats insatisfaisants, les défauts détectés sont éliminés et le test est répété.

Des tests hydrauliques des canalisations technologiques pendant la saison froide et la présence de températures négatives sont effectués, fournissant tout le nécessaire pour le non-gel de l'eau.

Les tests hydrauliques des conduites d'alimentation en eau, ainsi que les tests hydrauliques des conduites sans pression, sont effectués avec une pression minimale pour vérifier la résistance et l'étanchéité des joints. Les essais des conduites sous pression sont effectués avec la pression prévue par le projet.

Essais pneumatiques de pipelines

Les tests pneumatiques des pipelines technologiques sont effectués à une faible pression de fonctionnement du pipeline, ce qui permet de gagner du temps lors du séchage après le test. Pour certaines raisons objectives, il est impossible d'effectuer des tests hydrauliques, ou le projet prévoit des tests pneumatiques des pipelines.

Il est nécessaire de tester les canalisations sous la supervision du gestionnaire de l'installation conformément au projet et dans le respect des règles de sécurité.

Les tests pneumatiques des pipelines technologiques sont généralement effectués en un seul circuit, avec des raccords (à l'exception des vannes pour soulager la surpression). Si la conception du pipeline ne le permet pas, ou si le projet prévoit le contraire, le pipeline est divisé en lignes ou sections conditionnelles et chaque section est testée séparément. Au lieu d'approvisionnement en gaz pour les tests et au lieu d'achèvement du pipeline technologique, des manomètres doivent être installés, toutes les fuites sont réduites au silence avec des bouchons spéciaux.

Les manomètres utilisés dans les essais de pipeline doivent être étalonnés. La classe de précision des manomètres doit être d'au moins 1,5 et le diamètre du boîtier doit être d'au moins 100 mm, ainsi qu'une échelle dépassant la pression d'épreuve.

Essais pneumatiques de gazoducs

Postes : 12 Inscrits : 01.10.12

Bonne journée! Dites-le à un service de gaz novice.

Lors de l'installation d'une alimentation en gaz pour interne, externe (avec raccordement standard et non standard), le prix e16-8-1 est appliqué - pose de conduites d'alimentation en gaz à partir de tuyaux en acier DN15 mm (puits, autres diamètres, respectivement) + prix supplémentaire e19- 15-1 - Test pneumatique des conduites d'alimentation en gaz - j'ai donc utilisé l'estimateur précédent, et je prouve que nous doublons le travail, qui dans E16-8-1- est déjà inclus dans le travail «Soufflage à l'air comprimé».

Lors de la réparation, respectivement, le prix est également p15-141-1 - pose de tuyaux + p15-153-1 - test pneumatique.

J'ai également trouvé un extrait manuscrit (apparemment sur la base duquel un test pneumatique supplémentaire a été effectué):

1) "Les gazoducs souterrains en acier et en polyéthylène de toutes pressions, ainsi que les gazoducs aériens et internes en acier à basse et moyenne pression, sont testés pour leur résistance et leur étanchéité à l'air."
2) "Test de pression (saponification des joints, montée en pression) = test pneumatique (saponification, soufflage des débris, tartre)
3) "La purge n'est pas incluse dans le test pneumatique (effectué lorsque le gazoduc est testé)

Dites-moi qui a raison et sur quelle base ? (peut-être que c'était quelque part dans l'Organe Central ou d'autres sources fiables ?

Postes : 4475 Inscrits : 06.12.07

Messages : 1204 Inscrits : 16/11/10

Messages : 88 Inscrits : 05.02.08

Messages : 158 Inscrits : 29/05/15

Nous avons un gazoduc qui a été construit il y a 1,5 à 2 ans, mais qui n'a pas été mis en service. Il est nécessaire de refaire un test pneumatique du gazoduc. Gazoduc interne et rue.

Je n'ai pas fait le devis pour la construction, mais je l'ai
Gazoduc interne : 15, 20, 25 et 50 (collecteur) de diamètre. les normes suivantes ont été appliquées : E16-8-1 (2.3) - pour les diamètres 15.20 et 25, et pour 50 - E16-9-12. Pour ces positions, un test pneumatique a été inclus séparément - E19-15-1 pour les diamètres 15,20,25, et pour les diamètres 50, un test pneumatique était également visqueux + un compresseur (SN205-102) avec une heure machine moitié inférieure à une personne .heure.

1. Comment passer un test pneumatique ? pour ces diamètres ? Juste E19-15-1 ?
2. et qu'en est-il de ce diamètre 50 (interne) ? Et est-il possible d'ajouter un compresseur à la norme de telle manière qu'il soit calculé en heures de travail qu'une pompe à main est utilisée ?

Par le pipeline de la rue. diamètres : 57,76,89 et 108 les normes qui ont été utilisées - EN22-9-1 (2.3) Il y a déjà un essai pneumatique dans le cadre des travaux.
3. Comment appliquer le test pneumatique à ces diamètres ? J'ai vu quelque part qu'ils prenaient le même taux que pour la pose de tuyaux en acier, mais en utilisant le coefficient. 0,1 au coût de la main-d'œuvre des constructeurs et 0,3 au fonctionnement des machines et mécanismes. C'était peut-être quelque part dans le CO?

__________________________________________________________________________________
et plus loin.
travaux de remplacement des soupapes. diamètre 32mm
J'utilise RN16-26-1 - c'est l'installation de robinets-vannes en acier et de clapets anti-retour d'un diamètre, mm, jusqu'à 50
mais après l'installation de la vanne, un test pneumatique du gazoduc d'un diamètre de 32 mm est nécessaire. Quoi utiliser pour tester ?

Travaux de tuyau

La cuisinière à gaz peut être connectée indépendamment à l'aide d'un tuyau flexible en caoutchouc, qui est le plus souvent utilisé pour les raisons suivantes :

  • Il est assez sûr, car grâce à lui, le modèle de poêle peut être déplacé dans la cuisine jusqu'à 1,5 mètre.
  • Si vous touchez la plaque au hasard et que vous la déplacez de sa place, cela ne vous menacera en rien.
  • Ce type de connexion est considéré comme très durable, car ces tuyaux peuvent durer jusqu'à 10 ans.
  • Leur coût sera abordable pour chaque propriétaire.

Alors, mettons-nous au travail. Choisissez la longueur du tuyau selon vos propres préférences, mais il est préférable de prendre un produit long (à partir de 3 m). Assurez-vous de regarder la couleur de l'étiquette sur le tuyau - vous avez besoin d'un tuyau tressé en métal avec une étiquette jaune, car d'autres couleurs (rouge et bleu) indiquent que ce produit est destiné à l'eau. De tels tuyaux ne vous conviennent absolument pas, car un tuyau spécial est nécessaire pour connecter une cuisinière à gaz. Maintenant, voyez si la taille de l'entrée sur le tuyau correspond à la taille de l'entrée sur le tuyau. Si la sortie du tuyau ne correspond pas aux dimensions de la sortie du tuyau, achetez un adaptateur.

1 But des arbres de Noël

Les luminaires pour sapins de Noël ont des cas d'utilisation principaux :

  • bien sceller;
  • formation d'un retrait de produits;
  • réglage du débit du puits ;
  • accès direct au fond du puits;
  • manipulations dans l'espace annulaire (réalisation d'opérations de prélèvement sans arrêt de production, changement de pression et de température en fond de puits).

Les ferrures pour arbres de Noël sont utilisées en cas de surpression sous l'influence de charges importantes. La conception est utilisée dans le cas où il existe une possibilité d'exposition à un environnement agressif dans les puits. Il est souvent utilisé pour des charges abrasives élevées, lorsqu'il existe un grand nombre d'associations de roches diverses dans l'eau.

Test de pression du gazoduc

Utilisation des arbres de Noël pour la production de pétrole

Il est nécessaire d'utiliser le système en tenant compte du fait que ce type d'équipement doit avoir une résistance et une durabilité élevées, sans lesquelles la production sera inefficace. Le principal choix d'application de ces équipements est la production de gaz et la pose d'oléoducs.

1.1 Variétés

Gosstandart a défini plusieurs types de sapins de Noël :

  1. Té/Croix (la sélection dépend des configurations d'arborescence). Les sorties latérales sont reliées aux installations de collecte et de comptage à l'aide de conduites d'écoulement.
  2. Double rangée ou simple rangée (le nombre de rangées de produits de pompage descendant dans le puits).
  3. Équipé de vannes ou de robinets.Les robinets-vannes sont utilisés pour les puits de pétrole et les vannes sont utilisées pour les puits de gaz.

En fonction des caractéristiques structurelles et de résistance, la tuyauterie de la fontaine est classée selon :

  1. pression de travail. La tuyauterie standard est conçue pour une pression de 7-105 MPa. Les vannes conçues pour la pression la plus élevée possible sont utilisées pour les puits très profonds ou dans lesquels une pression de réservoir anormalement élevée (AHRP) a été enregistrée.
  2. La taille de la section d'alésage du tronc (50-150 mm). La conception avec un diamètre d'alésage de 100 à 150 mm est conçue pour les puits de pétrole et de gaz à haut débit.

Lors du choix d'un matériau pour la fabrication d'un appareil, il est nécessaire de prendre en compte les propriétés du support, dont on ne peut se passer. Dans un environnement feu et explosif, il est déconseillé d'opter pour des pièces en fonte.

Les schémas typiques et les numéros de tableau figurent dans la liste de prix du ministère du génie mécanique.

Test de pression du gazoduc

Arbre à fontaine EF6D-100/80×70KZ

Les types typiques de raccords comprennent divers robinets-vannes, robinets, vannes, vannes. La tuyauterie spéciale se compose de vannes de réduction de pression, de sas et de vannes pour les conduites catalytiques et les raccords de secours.

Lors de la commande d'une connexion typique aux fabricants, il est nécessaire d'informer ses symboles à partir d'un schéma spécifique.

Mesures de sécurité lors du raccordement de gazoducs nouvellement construits à ceux existants

Les travaux de raccordement des gazoducs nouvellement construits aux gazoducs existants doivent être effectués conformément aux "Règles de sécurité dans l'industrie du gaz", les règles d'exploitation technique et de sécurité dans l'industrie du gaz, en vigueur dans la république ou le département. Conformément aux règles ci-dessus, il est permis d'effectuer des travaux de raccordement des gazoducs nouvellement construits aux gazoducs existants par une équipe spécialisée subordonnée à la gestion, à la fiducie, au bureau d'exploitation des installations de gaz de la ville (règlement). Le chef d'équipe est nommé parmi les ingénieurs et les techniciens formés aux règles d'exécution des travaux dangereux liés au gaz et qui ont réussi les examens permettant de tester la connaissance de ces règles.

Le raccordement des gazoducs nouvellement construits aux gazoducs existants est effectué conformément aux autorisations spéciales de la direction de la fiducie, le bureau de l'économie du gaz sur la base d'actes d'acceptation en exploitation du gazoduc. Une organisation soumettant un gazoduc nouvellement installé pour le raccordement doit transférer la documentation technique à la direction, à la fiducie, au bureau des installations de gaz, y compris les schémas des gazoducs connectés indiquant toutes les branches, les diamètres des tuyaux, les vannes, les collecteurs de condensat et d'autres structures.

Avant le raccordement, les gazoducs souterrains et aériens, quelle que soit la pression de service, sont soumis à des tests de pression de contrôle avec de l'air à une pression de 2000 mm d'eau. Art. La perte de charge ne doit pas dépasser 10 mm d'eau. Art. à 1 heure

Le puisage dans un gazoduc existant s'effectue avec et sans diminution de la pression du gaz. A pression réduite lors du raccordement dans le gazoduc, une pression de 40 à 100 mm d'eau est maintenue. Art. Un manomètre est installé pour contrôler la pression. L'exploitation des gazoducs existants sans réduire la pression de gaz dans ceux-ci est autorisée lors de l'utilisation d'un dispositif spécial qui empêche le gaz de s'échapper vers l'extérieur.

Avant de commencer les travaux, le chef d'équipe présente à tous les travailleurs leurs fonctions et la séquence des opérations de raccordement des gazoducs, puis réinstruit les travailleurs sur les précautions de sécurité pour le travail effectué par chaque membre de l'équipe sur l'installation.

Le chef d'équipe vérifie la présence d'une surpression d'air dans le gazoduc raccordé, l'adéquation de la fosse aux travaux de raccordement, la présence et l'état de fonctionnement des dispositifs de verrouillage sur les entrées et les colonnes montantes, les vannes, les vannes, les bouchons et les bouchons sur les arrivées de gaz dans la pièce.

Toutes les vannes et tous les robinets doivent être fermés et bouchés.Les bouchons installés sur les gazoducs sont calculés pour la pression de gaz maximale dans le gazoduc. Ils doivent avoir des tiges dépassant des brides.

Le raccordement des entrées aux gazoducs existants n'est autorisé que lorsque les gazoducs internes sont déconnectés après la vanne, - une vanne à l'entrée avec un bouchon installé et s'il existe un dispositif (bouchon, vanne) pour évacuer l'air et le mélange gaz-air de la partie souterraine du gazoduc.

Les gazoducs nouvellement construits sont connectés aux gazoducs existants à l'aide de la soudure, sans elle - aux dispositifs de déconnexion installés à l'avance lors de la pose des gazoducs de rue. Il est possible de se connecter par soudage à des gazoducs de basse, moyenne et haute pression à pression de gaz réduite ; sans réduire la pression et après avoir fermé le gazoduc existant et l'avoir complètement libéré du gaz.

La connexion à pression réduite est associée à une interruption de l'alimentation en gaz d'un nombre important de consommateurs. Par conséquent, des travaux sont effectués la nuit, ce qui entraîne une violation des conditions de sécurité.

Photos pour ce chapitre :

Dispositif de raccordement de branchements aux réseaux de gaz existants sans réduction de pression de gaz

ATTENTION 1

пÑеÑÑовка Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ðμð ð ð ð ðμð ð ðð ð ðμð ð ð ð ð ðμð ð ð ð ðμð ð ð ð ð ðμð ð ð ð ð ðμð ð ð ð ð ðμð ð ð ð ð ðμð ð ð ð ð ðμð ð ð ð ð ðμð ÐμÐ Ð ² ÑоÑмаÑ. Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ññññññ.
une

RECHERCHER опÑеÑÑовке аÑмаÑÑÑÑ Ð½ððððððð ðððððððññññññð¿ðððð ° °ð μμμμμμμμμð¾¾¾²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²² ° - ññððμ½½ð' ((ñð¸ð½½ð' ((ñð¸ð°½
une

Ð Ñðμð¼ð ° ÑÑðμð½ð'ð ° ð³ññð¿ð¿ð¾¾²²²¾¾ð¹ ð¾ð¿¿²μμ¹¾¾ð²²ºº¸¸¸²¾ð¿¿¿¿¾ð²ð¾¾ð¿¿¾¾ð²ð¾¾ð¹¹¹¾¾²²ð¾¾ð¹¹¾ð²ðºº¿¸¾¾ð²ðºº¿¸ð²²²ð¿ð¿ð¾ð²ð¾ð¹
une

СУ-7 R PIÈCE гÑÑÐ¿Ð¿Ð¾Ð²Ð°Ñ 200 roubles 200 roubles.
une

ЧеÑÑеж
une

Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ðμ °ÑÑ, оÑÑеки, панеи, вÑполненнÑе пÑÑеи опÑеÑÑовки аÑмаÑÑÑÑ.
une

Ð Ð · Ð ° виÑимоÑÑи Ð¾Ñ ÐºÐ¾Ð »Ð¸ÑÐμÑÑвР° моÑноÑÑи коÑÐ ḍ» оР° гÑÐμгР° Ñов мР° ÑÑÐμÑÑкР° Ñ Ð'оР»Ð¶Ð½Ð ° Ð ± NNN оР± оÑÑÐ'овРd1 Ð ° d оРD D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D ÷ ññÐð de D D D D D ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð ñ ´Ð»Ñ опÑеÑÑовки аÑмаÑÑÑÑ.
une

Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ? пÑеÑÑÐ¾Ð²ÐºÑ Ð²ÑполнÑÑÑÑÑÑÑÑÑа Ð ¡ñð¸ððÐ ° Ð ° Ð ° Ð ° Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð μl изделий. СÑÐμнР» ÑоÑÑÐ¾Ð¸Ñ Dd · нР° ÑоÑÐ ° Ñ nD» ÐμкÑÑоÐ'вигР° ÑÐμÐ »Ðμм, Dakota du Nord ° Ð¼Ñ Ñ Ð¼ÐμÑÐ ° ниР· мом повоÑоÑÐ °, кÑонÑÑÐμйнов, Ð · Ð ° жимнÑÑ Ð²Ð¸Ð½Ñов и бака оÑÑÑойником.
une

Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð μñ Ð Ð Ð Ðμñ Ðμñ Ðμñ Ðμñ Ðμñ | PIÈCE.
une

Ð Ð ° ÐμÐ¼Ð¾Ð½Ñ ÑмР° nnnn опиÑÐ ° ннÑм ÑпоÑоР± ом можÐμÑ Ð ± NNN ÑÐμкомÐμнÐ'овР° н Ð'Ð »Ñ ÑÑÑÐ ± опÑовоÐ'ов Ñ Ñол оÐ'ной ÑÑÐμÐ » ой. пÑеÑÑÐ¾Ð²ÐºÑ Ð ²ÐððñðÐðÐðÐ ° ¿ðððððÐμðððððð ðððнннннÐμÐμÐμоÐμððð¾¾¾ðÐñð
une

Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð ²Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Dd Ð ² Ð ²ÐðÐðÐðºðоов Ð ÐμнРРРРÐμÐ Ð Ð Ð Ð Ðμ Ð Ðμ Ð Ðμð½¸ðμμμ. RECHERCHER опÑеÑÑовке аÑмаÑÑÑÑ Ð²ÐµÑновном Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð ° Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ? FICHES DE RECHERCHE 45
une

Ð ðμð½ð ð ð ðμð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ° ð ° ð ° ð ° ð ð ð ð ð ð ð Ð Ð · Ð ° Ð ¶ÐºÐ°Ñ.
une

Fonctionne РРРРРРРРРРРРРРРРРРРРРРРРРРРРп¾ оÑоÑком. пÑиÑиÑки пÑовеÑÑÑÑ Ð¿Ð¾ÑледÑÑÑей опÑеÑÑовкой аÑмаÑÑÑÑ.
une

Ð ðμð½ð ð ð ðμð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ° ð ° ð ° ð ° ð ð ð ð ð ð ð Ð Ð · Ð ° Ð ¶ÐºÐ°Ñ.
une

Fonctionne РРРРРРРРРРРРРРРРРРРРРРРРРРРРп¾ оÑоÑком. пÑиÑиÑки пÑовеÑÑÑÑ Ð¿Ð¾ÑледÑÑÑей опÑеÑÑовкой аÑмаÑÑÑÑ.
une

Électricité

Plomberie

Chauffage