Quels tuyaux sont meilleurs pour la plomberie, nous comparons les avantages du métal-plastique et du polypropylène

Pourquoi la qualité d'un tuyau métal-plastique est-elle particulièrement importante ?

À l'aide de tuyaux en métal-plastique, il est possible de construire des canalisations domestiques et techniques à des fins diverses: alimentation en eau, système de chauffage, assainissement, etc.

Souvent, lors de l'exploitation des pipelines, des situations surviennent qui affectent négativement les tuyaux. Par exemple, chutes de pression brutales lors des tests de pression (plus de 10 atm), fluctuations de température selon la saison (amplitude à partir de 50 C et plus), dégivrage du système de chauffage.

Ces facteurs affectent négativement la durabilité et la fiabilité des conduites, provoquant des fuites aux jonctions des conduites avec raccords ou la formation de ruptures dans le corps de la conduite. C'est dans des conditions aussi difficiles que la qualité ou au contraire le manque de qualité du matériel se manifeste.

En règle générale, la durée de vie des produits est d'au moins 50 ans. Mais les tuyaux peuvent être utilisés beaucoup plus longtemps s'ils ont été fabriqués conformément à toutes les exigences de qualité, ainsi que sélectionnés et posés par des professionnels.

Quels tuyaux sont meilleurs pour la plomberie, nous comparons les avantages du métal-plastique et du polypropylène

Test professionnel des tuyaux métal-plastique: à gauche un tuyau de mauvaise qualité, à droite un tuyau Valtec italien

Lacunes existantes

Outre ces avantages, les tuyaux en métal-plastique présentent également des inconvénients:

  • La connexion de compression de la pince reste pliable pendant toute la période de fonctionnement. L'utilisation du sertissage peut supprimer ce facteur, cependant, cela nécessitera des investissements supplémentaires pour l'achat d'un outil coûteux et réduira la commodité pendant le fonctionnement.
  • Bien que le tube pliable ait la capacité de se plier, l'emplacement du coude peut entraîner une déformation et une destruction du profilé intérieur en aluminium. Si vous utilisez des raccords spéciaux comme coins et virages, vous pouvez réduire le risque de dommages, mais cela augmentera le coût d'achat du matériau.
  • La température de fonctionnement exclut l'utilisation de tuyaux métal-plastique sans installer d'unités de mélange thermique supplémentaires pendant le fonctionnement des chaudières à combustible solide.

Vaut-il la peine d'utiliser des tuyaux en métal-plastique pour la plomberie

La conduite d'eau métal-plastique est une structure multicouche, dont les principales sont deux couches de polyéthylène (extérieure et intérieure) et une couche d'aluminium. Les couches sont reliées les unes aux autres avec une colle spéciale. Aujourd'hui, les conduites d'eau en métal-plastique sont produites avec un diamètre extérieur de 16 à 63 mm, les tailles les plus populaires pour le câblage interne sont de 16, 20 et 26 mm. S'il est nécessaire d'aménager un câblage externe pour les gros objets, les diamètres les plus courants sont de 32 et 40 mm.

Quels tuyaux sont meilleurs pour la plomberie, nous comparons les avantages du métal-plastique et du polypropylène

Le tuyau métal-plastique se compose de 3 couches reliées par une composition adhésive

Dans les immeubles d'habitation, il est recommandé d'utiliser des tuyaux en métal-plastique d'un diamètre de 16 et 20 mm. À partir de tuyaux de plus grand diamètre, le câblage principal est effectué et à partir de tuyaux de plus petit diamètre, des branchements aux appareils électroménagers (robinet, lave-linge, cuvette de toilette, etc.) sont réalisés.

Champ d'application

Après l'approbation des modifications apportées par le ministère de la Construction de la Fédération de Russie au SNiP 2.04.01-85, les tuyaux métal-plastique ont commencé à être utilisés partout dans la construction civile et industrielle. Ils sont utilisés avec succès dans l'organisation de l'approvisionnement en eau chaude et froide de plusieurs appartements et maisons privées, le chauffage, dans la reconstruction de systèmes de plomberie, dans l'installation de systèmes d'irrigation, pour la fourniture d'air comprimé, dans des installations de prélèvement d'eau de puits et puits, pour le transport de liquides divers, notamment chimiques agressifs. L'installation de systèmes constitués de tuyaux métal-plastique où il est impossible (interdit) d'utiliser le soudage est particulièrement pertinente.

Avantages des tuyaux en métal-plastique

Par rapport aux tuyaux en polymère, tous les tuyaux en métal-plastique pour l'approvisionnement en eau présentent un certain nombre d'avantages, à savoir:

  • faible coefficient de dilatation linéaire ;
  • grande capacité à conserver la forme d'origine;
  • étanchéité exceptionnelle.

La plupart des modèles de tuyaux en métal-plastique ont une couche composite interne avec des particules d'argent nanométriques. Cela améliore les qualités hygiéniques du tuyau, car les ions d'argent détruisent les bactéries nocives et empêchent le dépôt de diverses suspensions sur les parois du tuyau. Par conséquent, les tuyaux en métal-plastique fonctionnent parfaitement et pendant longtemps.

Par rapport aux tuyaux en acier, en fonte et en cuivre, les tuyaux en métal-plastique présentent également un certain nombre d'avantages :

  • ils ont un moindre coût ;
  • faibles coûts d'exploitation (ne nécessitent pas d'entretien et de réparation);
  • leur installation est effectuée beaucoup plus rapidement (environ 5 fois);
  • ils transmettent silencieusement le flux de liquide;
  • ils sont beaucoup plus légers, ne supportent pas une charge importante sur les structures du bâtiment;
  • plus esthétique;
  • ce sont les plus serrés.

Les tuyaux élastiques en métal-plastique résistent à des températures inférieures à zéro et supportent également avec succès le transport d'eau chaude (jusqu'à +90). Ils résistent aux coups de bélier et ont une faible conductivité thermique.

Quels tuyaux sont meilleurs pour la plomberie, nous comparons les avantages du métal-plastique et du polypropylène

Avec une installation de haute qualité et un fonctionnement soigneux, les systèmes constitués de tuyaux en métal-plastique peuvent durer jusqu'à 50 ans sans nécessiter de réparation.

Inconvénients des tuyaux métal-plastique

Avec de nombreux avantages incontestables, les tuyaux métal-plastique, comme tout autre matériau, ont leurs inconvénients. Tout d'abord, ils sont les plus sensibles aux dommages mécaniques, en particulier pour les communications ouvertes. Même les tuyaux en métal-plastique pour l'eau chaude sont moins résistants aux températures élevées et aux coups de bélier, par rapport aux mêmes tuyaux métalliques.

Le métal-plastique accumule la tension statique, de sorte que ces tuyaux ne peuvent pas être utilisés pour la mise à la terre.

Quels tuyaux sont meilleurs pour la plomberie, nous comparons les avantages du métal-plastique et du polypropylène

Lors de la pose à l'extérieur, les tuyaux en métal-plastique présentent un risque de dommages mécaniques, ils sont faciles à endommager même avec un hachoir ou une pelle

Les unités de montage du système de canalisation en métal-plastique pendant le fonctionnement à basse température sont sujettes à la destruction.

Le vieillissement et l'affaiblissement des qualités initiales des tuyaux métal-plastique sont observés lors de leur fonctionnement intensif à long terme, en particulier s'ils sont exposés au rayonnement solaire direct ou s'ils fonctionnent à basse température.

Qu'est-ce que le métal-plastique

Les tuyaux métal-plastique sont des produits composites, qui sont une combinaison de plusieurs couches de matériau. La structure la plus courante d'un tel tuyau comprend une couche plastique protectrice extérieure, une base adhésive, un profilé en aluminium sur toute la longueur du tuyau, une couche adhésive répétée et un revêtement plastique interne. Le principal avantage d'une telle structure s'exprime dans l'absence totale d'influence de la corrosion ou de matériaux chimiques agressifs sur le profilé métallique de support.

Les principales caractéristiques du tuyau métal-plastique:

  • diamètre extérieur du tuyau ;
  • type de plastique utilisé. Au total, il existe trois types - PE-RT (polyéthylène résistant à la chaleur), PE-X (polyéthylène réticulé), PP-R (polypropylène);
  • type de raccordement de profilé en aluminium - peut être superposé ou bout à bout ;
  • température maximale du liquide transporté - la plupart des fabricants déclarent la température de fonctionnement maximale autorisée de 950 ° C;
  • la pression de service maximale est de 25 bars, cependant, à des températures élevées proches de 1000 ° C, ce chiffre peut chuter à 10 bars.

Que faut-il prendre en compte lors du choix des tuyaux métal-plastique pour le marquage de l'alimentation en eau, le matériau et les dimensions des tuyaux

Les informations sur le produit et ses conditions de fonctionnement sont contenues dans le marquage. En règle générale, il comprend les données suivantes :

  • fabricant;
  • nom du tuyau ;
  • Matériel;
  • diamètre extérieur et épaisseur de paroi (généralement indiqués en millimètres, mais parfois en pouces);
  • pression et température maximales de travail ;
  • icônes indiquant l'autorisation d'utiliser pour l'approvisionnement en eau ;
  • date de fabrication, numéro de lot ;
  • certificats;
  • code à barre;
  • les autres informations.

Pour faciliter la mesure, des marques sont appliquées tous les 0,5 ou 1 mètre, selon le diamètre.

Le matériau du tuyau est désigné comme suit : couche interne - couche intermédiaire - couche externe. Les couches adhésives ne sont pas indiquées dans le marquage, mais la qualité du tuyau dépend directement des propriétés de l'adhésif.

La couche intermédiaire de feuille d'aluminium est désignée AL. Quant au reste des couches, il existe différentes options sur le marché. En raison de la température de l'eau plus basse, des exigences moins strictes sont appliquées aux tuyaux métal-plastique pour l'alimentation en eau froide par rapport aux tuyaux chauds.

Le tuyau métal-plastique le plus courant PEX-AL-PEX avec une couche intérieure et extérieure de polyéthylène réticulé. Si une autre lettre est ajoutée à leur désignation, elle indique la méthode de réticulation: a - méthode chimique au peroxyde, b - méthode chimique au silane, c - rayonnement physique utilisant un canon à électrons, d - méthode chimique à l'azote.

Il est impossible de juger sans ambiguïté par la méthode de réticulation du polyéthylène quels tuyaux métal-plastique sont les meilleurs pour la plomberie. Le fait est qu'il détermine la résistance à la chaleur et la résistance du matériau, et avec une augmentation d'un indicateur, le second diminue simultanément. De plus, l'avantage en paramètres n'est pas toujours nécessaire et justifié par la différence de prix. Par conséquent, le choix spécifique dépend des priorités du consommateur. Les tuyaux en métal-plastique pour l'approvisionnement en eau sont très populaires.

Dans un autre tuyau PERT-AL-PERT couramment utilisé, les couches intérieure et extérieure sont en polyéthylène résistant aux hautes températures. Selon ses caractéristiques, il n'est que légèrement inférieur au PEX-AL-PEX.

En pratique, les tuyaux métal-plastique pour l'alimentation en eau sont principalement utilisés avec un diamètre extérieur de 16 (la taille la plus populaire) et 20 mm avec une épaisseur de paroi de 2 mm et un diamètre de 26 et 32 ​​mm avec une épaisseur de paroi de 3 mm . Les grands diamètres sont rarement utilisés.

Marchandises de mauvaise qualité - durée de vie courte : le prix est responsable de la qualité

Lors de l'achat, faites attention à la qualité de fabrication. Le tuyau doit être sans délaminage, avec une épaisseur constante de feuille d'aluminium sur toute la circonférence, sans compter la couture

Marquage obligatoire avec des inscriptions précises et indélébiles à égale distance les unes des autres.

Choisissez uniquement des matériaux de qualité

Choisissez uniquement des tuyaux spécialement conçus pour l'alimentation en eau, le reste peut contenir du plastique dangereux pour la santé, et même la présence d'un certificat de conformité ne garantit parfois pas contre l'odeur et le goût spécifiques de l'eau. Lorsque vous utilisez des produits non certifiés, vous pouvez également rencontrer une croissance accrue de bactéries.

Les tuyaux bon marché en polyéthylène HDPE ne sont pas très durables. Ils se décomposent rapidement sous l'influence des rayons ultraviolets et peuvent perdre leur forme à des températures supérieures à 75 degrés.

REGARDER LA VIDÉO

Pour éviter d'acheter des produits manifestement mauvais ou carrément contrefaits, il est préférable de contacter des revendeurs fiables et de privilégier les produits de fabricants réputés : Nanoplast, Valtec, Oventrop, Henco, Wirsbo, TECE, Rehau, Golan, KAN, Viega et quelques autres sociétés. Les tuyaux en métal-plastique pour l'approvisionnement en eau sont souvent utilisés dans la construction.

Installation de raccords métal-plastique

Le mot raccord signifie littéralement "monter", "installer". Les raccords sont des éléments installés aux extrémités des sections de canalisation. Les raccords les plus courants sont les connecteurs femelles, les transitions vers les connexions filetées, les tés, les coudes, les compensateurs.

Cette manipulation est effectuée à l'aide d'une pince spéciale ou d'un outil de presse hydraulique. Une telle connexion est durable, mais élimine complètement le démontage à l'avenir. S'il est nécessaire de remplacer, par exemple, un coude par un té, il sera nécessaire de couper un raccord jetable coûteux et d'en presser un nouveau.

Quels tuyaux sont meilleurs pour la plomberie, nous comparons les avantages du métal-plastique et du polypropylène

Schéma de raccordement des tuyaux et des raccords

Parallèlement, parallèlement aux raccords à sertir, un raccord à compression pliable est également utilisé. Ce raccord est composé de plusieurs éléments : un manchon, un écrou-raccord, des bagues d'étanchéité en caoutchouc et une douille de serrage. Un écrou-raccord et une bague de retenue sont placés à l'extrémité du tuyau, un serrage ultérieur fixe solidement le tuyau et le raccord, l'étanchéité est obtenue. Les avantages de ce type de connexion sont :

  • n'ont pas besoin de connaissances et de compétences particulières pour l'auto-assemblage;
  • des outils coûteux ne sont pas nécessaires (seulement une clé à molette, des ciseaux sur un tuyau en plastique et un calibreur);
  • la connexion peut être démontée rapidement à tout moment, l'effet "américain" est obtenu.

Défauts:

  • avec le temps, notamment avec une utilisation irrégulière du chauffage et une mauvaise installation, le raccord peut se desserrer.
  • les bagues d'étanchéité en caoutchouc devront être remplacées au fil du temps, cela dépend des caractéristiques individuelles et des conditions de fonctionnement du pipeline, cependant, une fois tous les 10 ans, il peut être nécessaire de remplacer les joints ou les écrous.

Quels tuyaux sont meilleurs pour la plomberie, nous comparons les avantages du métal-plastique et du polypropylène

Auparavant, des raccords adhésifs étaient également utilisés, cependant, en raison des inconvénients d'installation, de la faible fiabilité, ce type de connexion a rapidement disparu des rayons des magasins de plomberie.

Les produits en métal-plastique ont fait leurs preuves dans les applications de chauffage, d'approvisionnement en eau et d'irrigation. Il s'agit d'une solution peu coûteuse, mais en même temps fiable, qui vous permettra de faire tout le travail vous-même.

La concurrence active avec les systèmes PPR a ébranlé la position du métal-plastique, cependant, il existe des organisations d'installation, des plombiers qui préfèrent ce type de pose de canalisations.

Avantages des tuyaux métal-plastique

Les tuyaux en métal-plastique, malgré l'émergence d'un concurrent tel que les tuyaux en polypropylène (PPR), continuent d'être utilisés dans les systèmes de chauffage et d'alimentation en eau du monde entier. De tels tuyaux sont entièrement conformes aux exigences d'hygiène, sont montés rapidement, ne nécessitent pas d'équipement complexe et coûteux pour l'installation. Les raccords et les tuyaux ont un prix abordable et résistent parfaitement à toute la période de fonctionnement.

Contrairement aux systèmes PPR, les canalisations en cuivre, les coudes métal-plastique se plient facilement, de grandes sections du circuit de chauffage peuvent être étendues et fixées directement sur le mur à partir d'une baie. En termes de diamètre, il est plus petit que celui du PPR, mais plus grand que celui d'une canalisation en cuivre. Cela est dû à l'épaisseur de paroi du tuyau métal-plastique et au passage conditionnel des raccords en laiton. Ainsi, un diamètre de 16 mm équivaut à 15 mm en tuyauterie cuivre, et 20 mm en polypropylène.

Les tuyaux en plastique ont un excellent indicateur d'efficacité, ce qui vous permet de transporter différents types de liquide de refroidissement, notamment de l'eau, des sels de bischofite ou de l'antigel. La durée de vie moyenne du pipeline dans diverses conditions peut aller de 30 à 50 ans, ce qui vous permet d'utiliser en toute sécurité des tuyaux dans des sols en béton, dans des zones fermées ou dans une porte.

Quels tuyaux sont meilleurs pour la plomberie, nous comparons les avantages du métal-plastique et du polypropylène

L'installation est réalisée sans l'utilisation d'équipement supplémentaire, sous la forme d'un fer à souder, comme pour les tuyaux PPR ou d'un brûleur, comme pour le cuivre. Quelques clés, des ciseaux spéciaux et un dispositif pour niveler le bord suffisent. Différents diamètres de pièces moulées de tuyaux permettront l'utilisation de métal-plastique dans de grands systèmes d'alimentation en eau et en chaleur. Une large gamme de raccords vous permettra de résoudre tout problème d'ingénierie avec un système tel que métal-plastique, y compris la transition vers une connexion filetée, des tours, des tés, des bouchons et des raccords.

Les raccords en laiton ne se corrodent pas, même s'ils sont dans un environnement humide. La connexion enfichable est solidement fixée par le raccord et la bague de compression assure l'étanchéité. Le matériau à partir duquel le pipeline est fabriqué vous permet de plier librement le tuyau jusqu'à un angle de 900, ce qui est utile lors de l'installation de radiateurs de chauffage, reliant les canalisations principales.

De plus, un tel problème des systèmes PPR, tel que la dilatation linéaire du matériau lors du chauffage, n'est pas caractéristique d'un matériau composite, du fait d'un renforcement fiable. La surface du pipeline est protégée par un plastique résistant spécial qui résistera aux dommages mécaniques mineurs et ne se prête pas à l'influence destructrice du champignon. Le coût d'installation de raccords et de tuyaux de différents diamètres reste nettement inférieur à celui de l'utilisation de systèmes de tuyauterie en acier, en cuivre ou en plastique sans soudure coûteux.

Champ d'application

Les produits en métal-plastique sont depuis longtemps devenus monnaie courante dans la vie quotidienne et sont utilisés à la fois dans la vie quotidienne et dans la production. En raison des excellentes caractéristiques techniques, les produits peuvent être utilisés pendant longtemps et conservent la même qualité et fiabilité. Des tuyaux en métal-plastique sont utilisés:

  • Pour la plomberie. Les produits en métal-plastique sont choisis lors du remplacement d'une conduite d'eau, si un balayage est nécessaire. Les travaux de réparation peuvent être effectués rapidement, même sans la réinstallation des résidents.
  • Pour l'alimentation en eau froide et chaude, chauffage.
  • Pour le transport d'air comprimé.
  • Pour protéger le câblage électrique.
  • Pour les climatiseurs.
  • Dans la production, l'agriculture, il est utilisé dans le transport de l'eau, utilisé pour le gaz.
  • Lorsque l'air comprimé est fourni.
  • Comme blindage pour protéger les câbles.

Quels tuyaux sont meilleurs pour la plomberie, nous comparons les avantages du métal-plastique et du polypropylèneQuels tuyaux sont meilleurs pour la plomberie, nous comparons les avantages du métal-plastique et du polypropylène

Avantages d'un tuyau métal-plastique pour l'alimentation en eau chaude et froide et le chauffage

  1. Il est produit en bobines jusqu'à 200 m, à partir desquelles un morceau de la longueur souhaitée est coupé, de sorte que les déchets sont minimes.
  2. Léger et flexible, il se coupe et se plie sans effort à l'angle souhaité, réduisant ainsi le nombre de raccords.
  3. Se monte rapidement. Aucune soudure, soudure ou filetage requis.
  4. Il n'y a pas de corrosion, de rouille, de dépôts de sel et de calcaire ne se forment pas sur les parois intérieures lisses. Comme l'eau circule sans entrave, les tuyaux en métal-plastique pour la plomberie prennent un diamètre plus petit que ceux en métal.
  5. En raison de la faible conductivité thermique, la perte de chaleur est négligeable.
  6. Bonne isolation acoustique : silence lors du mouvement de l'eau, il n'y a pas d'effet de propagation du son à travers le système.
  7. Diélectrique, n'accumule pas de tension statique et protège contre les courants vagabonds.
  8. Aspect esthétique, pas besoin de peindre constamment.
  9. Le prix est inférieur à celui des produits en cuivre ou en acier inoxydable.
  10. Contrairement au polypropylène, il garde bien sa forme et ne laisse pas passer l'oxygène, ce qui ralentit la corrosion interne des raccords de plomberie en métal.

Comment choisir un tuyau métal-plastique pour remplacer une ancienne alimentation en eau

Le marché propose des tuyaux en métal-plastique pour l'approvisionnement en eau à des prix variés. Il existe des tuyaux à des prix très bas, mais ne vous précipitez pas pour acheter des produits bon marché. Le choix des tuyaux pour l'approvisionnement en eau doit être abordé avec beaucoup de soin. Après tout, ce travail est fait depuis longtemps et le système doit être fiable. Les experts conseillent :

  1. Tout d'abord, le tuyau coupé doit avoir l'air parfaitement collé, c'est-à-dire visuellement, vous ne devriez pas observer de faisceaux.
  2. Il est recommandé d'acheter des tuyaux avec une épaisseur de couche métallique d'au moins 0,3 mm, mais pas plus de 0,55 mm. Une couche trop fine est facilement détruite et une couche trop épaisse prive le tuyau de flexibilité et de facilité d'installation.
  3. Achetez des tuyaux fabriqués à partir de polyéthylène de haute qualité.

Il n'est pas souhaitable d'acheter des tuyaux marqués HDPE, PE-HD et PE-RS. Ce sont les moins chers, mais malheureusement les plus fragiles.

  1. Il est préférable de choisir des modèles avec soudage bout à bout, qui est effectué par un laser, considéré comme plus fiable.
  2. Achetez des matériaux de construction dans des magasins spécialisés, en cas de qualité insuffisante de la marchandise, vous pouvez toujours tenir le vendeur responsable. Alors qu'un article acheté auprès d'un marchand au hasard sur le marché est parfois impossible à retourner, car le marchand peut tout simplement disparaître.

Les tuyaux en métal-plastique sont très demandés aujourd'hui, mais le choix reste toujours à l'acheteur. Le marché propose différentes solutions pour l'aménagement des systèmes de canalisations, dans chaque cas, il est préférable de faire appel à des spécialistes, et encore mieux de confier les travaux d'installation à une entreprise spécialisée qui offre des garanties pour le matériel et le travail effectué. De plus, des experts vous donneront des conseils complets sur le fonctionnement des systèmes nouvellement installés.

Électricité

Plomberie

Chauffage