Chaudière à faire soi-même dans un four à briques pour une maison de campagne

Types de fours avec chaudière intégrée

La conception peut être en métal ou en brique avec un placement différent de l'appareil de chauffage, avec une chaudière pour chauffer l'eau pour le lavage, si nous parlons d'un bain. Les dimensions ne sont pas limitées : le choix des paramètres est déterminé en tenant compte des dimensions de la pièce, des matériaux de construction du bâtiment, ainsi que du climat local.

Chaudière à faire soi-même dans un four à briques pour une maison de campagne

Il convient de tenir compte des caractéristiques de conception de deux types de fours avec chaudières de chauffage :

  1. La chaudière est intégrée dans la cheminée. Ce modèle a une longue durée de vie, les parois du poêle reçoivent complètement la chaleur du four, les indicateurs de transfert de chaleur sont inchangés. Inconvénient : ne peut pas chauffer une grande surface.
  2. La chaudière est située directement dans le four. Vous pouvez chauffer une grande partie de la pièce. Il est possible d'utiliser différents types d'échangeurs de chaleur. Inconvénients: les pièces métalliques sont en contact direct avec le feu, ce qui les détruit. En raison de la basse température de l'échangeur de chaleur, du condensat est produit, ce qui provoque ensuite l'adhésion d'une grande quantité de suie à la surface, ce qui diminue l'efficacité.

Maçonnerie et brique

Chaudière à faire soi-même dans un four à briques pour une maison de campagne

Le principe de la maçonnerie

Les fabricants de poêles jouissent depuis longtemps d'un respect bien mérité. Les maîtres de leur métier créent des poêles avec une chaudière de chauffage, qui ont toujours un bon «tirage» et une surface uniformément chauffée.

Il existe plusieurs règles générales que tous les experts sans exception suivent :

  • Les chambres de combustion sont en matériaux réfractaires. Un feu ouvert peut facilement endommager la brique ordinaire et même la pierre.
  • Vous ne devriez pas économiser sur les matériaux en posant les murs dans un quart de brique. Cela réduit la fiabilité et la stabilité de l'ensemble de la structure.
  • Il est nécessaire de surveiller attentivement l'étanchéité des coutures. Tout interstice laissera passer par la suite du monoxyde de carbone, dangereux pour la vie des habitants de la maison.

Parfois, les propriétaires ont recours à une petite astuce en équipant des chambres séparées pour le chauffage et la cuisine en été. C'est une solution tout à fait justifiée qui vous permet d'économiser du carburant pendant la saison chaude.

Pose de chaudière et installation d'un échangeur de chaleur horizontal

Un échangeur de chaleur à faire soi-même selon l'une des options est installé dans une chaudière en briques. Ce dernier est posé sur le même principe qu'un four à briques.

Les dimensions d'une chaudière à combustible solide doivent être proportionnelles au volume des locaux à chauffer par celle-ci. Les valeurs disponibles dans l'article sont données par maison d'une superficie de 90 à 100 mètres carrés. m avec 6 radiateurs en fonte et câblage à partir de 2 tuyaux (25-50 mm).

Le choix et la conception de la tuyauterie de la chaudière doivent être basés sur de nombreux facteurs :

  1. Combien de circuits dans le système.
  2. Quelle est la complexité du système.
  3. Y a-t-il d'autres équipements.

Chaudière à faire soi-même dans un four à briques pour une maison de campagneL'ensemble de la chaudière doit reposer sur une base solide en béton armé. La taille de la fondation est choisie en fonction des dimensions du four. Lors de la pose d'une chaudière à combustible solide, l'échangeur de chaleur doit être positionné de manière à ce que le tuyau de sortie soit le point le plus élevé. La différence de hauteur doit être d'au moins 10 mm. Ceci est nécessaire pour qu'un bouchon d'air ne se forme pas dans la chaudière lors du remplissage d'eau. De plus, cette pente améliorera la circulation du fluide.

La maçonnerie est réalisée de leurs propres mains, en respectant les règles d'habillage des coutures. Les tuyaux doivent être environ 2 à 3 cm plus bas que le mur de briques lui-même. Pour éviter une baisse d'efficacité, il est nécessaire qu'il y ait une plaque amovible en fonte sur le dessus de la chaudière pour faciliter le nettoyage. La fumée est évacuée dans un tuyau séparé ou racine. Le tuyau peut être en brique ou en métal.

Assemblage de radiateurs

L'assemblage des radiateurs est un processus simple, car il répète complètement le processus de démontage. Les sections sont reliées par des mamelons, qui ont des filetages gauche et droit des deux côtés. Ainsi, les sections d'en haut et d'en bas seront étroitement attirées l'une vers l'autre lorsque le mamelon défile.Lorsque l'espace devient large de 2 cm, vous devez enrouler le cordon imprégné d'amiante et seulement ensuite serrer les mamelons jusqu'au bout.

Lorsque toute la structure est assemblée, vous devez attendre que l'huile de séchage sèche, puis vérifier les joints pour détecter les fuites. c'est-à-dire pour fournir de l'eau sous haute pression au radiateur. Cela sécurisera l'utilisation ultérieure du radiateur, et il n'y aura pas de fuites.

Il est nécessaire de connecter les tuyaux de retour et d'alimentation du liquide de refroidissement en diagonale aux radiateurs. Les trous qui restent ouverts doivent être fermés avec des bouchons. Il est préférable de prendre des tuyaux en pouces. Il y aura un filetage à droite sur un côté du radiateur, il n'y aura donc aucune difficulté avec la connexion. Du côté opposé, utilisez un manchon avec une raclette et un mamelon.

Quelles dimensions doit avoir la cheminée ?

Option cheminée.

Un tirage dans le canal de la cheminée se produira en raison des différences de hauteur de l'entrée et de la sortie, ainsi qu'en raison des différences de température. Pour assurer le fonctionnement continu de tout appareil de chauffage, vous devrez faire une forte poussée

Avant de commencer la maçonnerie, il est important de décider du type d'appareil de chauffage qui sera utilisé, de ses dimensions et du nombre de canaux qu'il est prévu de créer

Le nombre de canaux peut être déterminé en fonction de la puissance de l'appareil pour le chauffage, le combustible et les exigences spécifiques du fabricant de l'appareil.

Si le diamètre du canal de la cheminée dépasse de manière significative la valeur calculée, le tirage dans un tel canal diminuera considérablement. En conséquence, il y aura de fréquentes interruptions dans le fonctionnement d'une chaudière à gaz ou d'un autre appareil de chauffage. Si le diamètre du canal est plus petit, cela peut empêcher l'élimination des produits de combustion. C'est pour cette raison que dans la plupart des cas, le fonctionnement des chaudières s'arrête.

Pour fabriquer des canaux de briques, vous devrez utiliser des briques en céramique de la marque M50-75. Vous pouvez également utiliser des blocs de béton qui ont des canaux à section carrée.

Si vous envisagez d'utiliser des briques en céramique pour la fabrication de la cheminée, sachez que sa section minimale est de 14 x 14 cm.Si vous envisagez d'acheter un matériau de section ronde, le diamètre autorisé est de 15 cm ou plus.

Dans une cheminée en brique d'une hauteur inférieure à 5 m, les dimensions des canaux doivent être augmentées à 14x20 cm ou jusqu'à 18 cm de diamètre. Des structures similaires doivent être réalisées dans les murs entre les pièces à chauffer. De cette manière, il sera possible de créer une certaine protection des structures de support contre le refroidissement, ce qui dans la plupart des cas conduit à un affaiblissement de la traction.

Il faut essayer de regrouper les canaux de cheminée pour que dans l'appareil qui sera affiché au-dessus du toit, leur nombre soit maximum. Ainsi, il sera possible de réduire les coûts financiers des travaux de fabrication et d'améliorer considérablement les performances du dispositif de cheminée.

Four à maçonnerie en briques avec chauffe-eau

Schéma de l'appareil d'une chaudière à combustible solide.

La pose d'un four à briques avec une chaudière à eau s'effectue dans l'ordre suivant:

  1. La fondation est coulée sous l'emplacement du four.
  2. Pendant que la fondation sèche, une solution d'argile et de sable est mélangée dans un rapport de 1: 2. En fonction de la teneur en matières grasses de l'argile, cette proportion peut être modifiée. Avant la préparation du mélange, l'argile est trempée dans l'eau pendant 10 à 12 heures (les gros morceaux d'argile doivent être pétris à la main). Avant la pose, le sable et l'argile sont soigneusement mélangés.
  3. L'imperméabilisation est disposée sur la fondation séchée - généralement un matériau de toiture de la taille du futur four.
  4. Une couche de mortier est appliquée sur l'imperméabilisation, la première couche de briques est nivelée et posée. Il convient de noter qu'il est préférable d'utiliser une belle brique pour la couche extérieure, elle aura l'air plus esthétique. Les couches internes peuvent être formées de briques défectueuses ou brisées.
  5. Chaque couche de brique est soigneusement recouverte de mortier.
  6. À la hauteur requise, un compartiment pour les cendres est créé et le foyer lui-même.
  7. Une feuille de métal est placée dans le compartiment à cendres, afin d'éliminer plus facilement les résidus de cendres. Ici, la porte soufflante est installée.
  8. Derrière le foyer, devant la cheminée, une chaudière à eau est installée. Pour lui, des corniches en briques avec des coins métalliques sont en cours de construction. Un niveau doit être utilisé pour éviter la formation de poches d'air. Une porte pour le chargement du combustible est fixée dans le four lui-même.
  9. Une plaque métallique est placée au-dessus de la chaudière, une cheminée et un système de nettoyage sont formés. Il serait utile de faire une porte séparée pour nettoyer la chaudière de la suie.
  10. Une tôle est fixée au sol devant le foyer afin de respecter les règles de sécurité incendie.

Schéma de l'appareil de la chaudière.

Lors du premier allumage du four effectué, il est nécessaire de surveiller la santé du système et l'absence de fuites. La pièce doit être ventilée, car souvent lors du premier chauffage, il y a des odeurs désagréables de lubrifiants industriels brûlables et d'argile chauffante. Il est produit pendant au moins une heure avec le maximum de carburant possible.

Un four en brique avec une chaudière maison est l'un des meilleurs moyens de chauffer les petites maisons de campagne, ce qui vous permettra de profiter de la chaleur les froides soirées d'hiver et d'économiser votre budget.

Radiateurs en fonte comme chaudière

Vous pouvez construire de vieux radiateurs dans un four à briques et ils serviront de chaudière. Les éléments chauffants à eau intégrés en fonte ont leurs propres caractéristiques, par exemple, la fonte ne réagit pas très bien au feu ouvert. Néanmoins, cette méthode est utilisée, et assez largement. Vous pouvez utiliser le radiateur M-140, que l'on trouve facilement sur les chantiers de démolition de maisons à cinq étages. Si vous soudez une douzaine de sections, vous obtiendrez un appareil de chauffage d'une superficie de 3 mètres carrés et d'une capacité de 18 litres. Une chaudière plate avec les mêmes caractéristiques nécessiterait beaucoup d'espace. De telles chaudières peuvent chauffer de grandes surfaces.

Avant que les radiateurs ne soient soudés ensemble, ils doivent être démontés, nettoyés de la saleté et soigneusement lavés avec une solution chaude d'acide chlorhydrique à 6%. Puis rincez à nouveau à l'eau. Ensuite, changez les coussinets en carton entre les sections, car ils brûlent tout simplement. Utilisez plutôt un cordon d'amiante imprégné de poudre de graphite et d'huile siccative naturelle.

Chaudière à faire soi-même dans un four à briques pour une maison de campagne

Les éléments du radiateur doivent être assemblés dans un certain ordre. Vissez les mamelons avec leurs filetages droit et gauche dans les sections connectées, puis enroulez le cordon d'amiante imprégné autour d'eux et serrez les deux mamelons avec une clé, assurez-vous que les sections ne sont pas biaisées. Après avoir connecté les deux sections, vous pouvez fixer la troisième, puis compresser le radiateur pour vérifier la qualité de l'assemblage. Vous pouvez maintenant monter les élévateurs.

En diagonale, vous pouvez disposer l'entrée d'eau froide et la sortie d'eau chaude. Les deux autres trous peuvent être bouchés pour permettre à l'eau de circuler dans tout le volume. Le radiateur doit être monté dans le conduit de fumée situé derrière le foyer. Cela aidera à éviter le contact de la fonte avec le feu ouvert : la chaudière sera chauffée par des gaz chauds.

Une augmentation de la circulation naturelle de l'eau dans de tels fours peut être obtenue si le tuyau de la ligne de retour traverse sa fondation et l'espace sous le plancher, augmentant ainsi la différence de température entre le retour et la ligne chaude. La batterie dans la fournaise est installée avec une légère pente pour que l'air puisse s'échapper et entrer dans le système. Pour le nettoyage, une porte supplémentaire peut être intégrée dans le canal de fumée lui-même.

Pose de chaudière

Lors de la mise en œuvre des plans de création d'un système de chauffage combiné, il est important de prêter attention à certaines caractéristiques. Les fours à briques avec chauffage à eau ont de nombreuses options, chacune d'entre elles différant par le matériau, le type d'élément principal et d'autres nuances. Ignorer les exigences techniques et constructives entraînera nécessairement le rejet de tous les travaux.

Ignorer les exigences techniques et de construction entraînera nécessairement le rejet de l'ensemble des travaux.

La chaudière doit être complètement placée dans le four. Cependant, dans la pratique, il existe des situations fortuites lorsqu'une partie de l'échangeur de chaleur est située à l'extérieur du poêle. Ceci est inacceptable, car la tâche principale du nœud est de chauffer le liquide de refroidissement. La chaudière est fabriquée avec la lettre "P" à partir de tuyaux ou de tôle. Tous ses éléments sont creux et conçus pour l'extraction de la chaleur.

Chaudière à faire soi-même dans un four à briques pour une maison de campagne

Les tuyaux sont privilégiés. Il a une plus grande surface de convection et permet à la flamme d'atteindre la table de cuisson pour cuire les aliments. De plus, il convient de prêter attention à :

Dimensions. Il semblerait qu'un produit massif soit nécessaire pour chauffer beaucoup d'eau et fournir de la chaleur à un bâtiment de taille décente. Mais ce n'est pas. La chaudière elle-même est fabriquée dans des dimensions très modestes - 75 * 50 * 30 cm (longueur, largeur, hauteur). La surface de convection d'un tel appareil est suffisante pour chauffer une maison jusqu'à 200 mètres carrés. L'installation d'une pompe pour la circulation forcée du liquide de refroidissement augmente la productivité jusqu'à 50 %.
Chaudière. Sa forme est conçue de manière à ce que la surface chauffée soit la plus grande possible.

Il est très important de l'installer au centre de la chambre de combustion. C'est le seul moyen d'obtenir un rendement élevé du chauffage de l'eau.
Particularités

Un petit espace doit être laissé entre les parois du four et la surface de la chaudière. La distance optimale est considérée comme étant de 5 millimètres. Il suffit amplement de niveler la libre circulation du métal lors de la dilatation thermique.

Les lignes d'alimentation en chaleur de sortie et d'entrée sont réalisées dans le strict respect des lois de la physique. Depuis le banc de l'école, on sait que les courants chauds ont tendance à monter et que les froids descendent toujours. Par conséquent, le tuyau fournissant de l'eau chaude à la maison jouxte toujours la chaudière au point le plus haut et le canal avec le "retour" - au point le plus bas. Cette disposition élimine l'accumulation de vapeur chaude, qui constitue une menace sérieuse pour l'intégrité du système.

Échangeur de chaleur plat

Une variante populaire qui est utilisée comme pour poêles de saunaainsi que pour la maison. Le plus simple à fabriquer, la surface est facilement nettoyée des accumulations de suie, l'installation est possible à la fois verticalement et horizontalement, l'efficacité est relativement élevée.

Chaudière à faire soi-même dans un four à briques pour une maison de campagne

Une chaudière plate peut avoir un volume élevé, vous pouvez donc prélever de l'eau chaude pour le lavage directement du système de chauffage. Un vase d'expansion avec une taille linéaire accrue est en cours d'installation, où l'eau coule constamment après que le niveau soit descendu en dessous du niveau critique. Cette option est assez pratique et aide à résoudre plusieurs problèmes à la fois, mais il y a aussi une condition - la température de la pièce en hiver ne doit pas chuter à moins.

Inconvénient clé: une forte diminution du transfert de chaleur depuis les parois du four. Ce type d'échangeur de chaleur est réalisé sous la forme de la lettre "P" et est installé autour du périmètre du four, en contournant la porte. En conséquence, il s'avère que la température des murs extérieurs est plutôt basse, de sorte que le chauffage de la pièce prend beaucoup plus de temps. Ceci n'est critique que si le poêle est installé dans un bain public, pour les bâtiments résidentiels où le poêle est constamment chauffé, l'augmentation du temps de préchauffage de plusieurs heures ne joue aucun rôle.

Ainsi, lors du choix d'une chaudière plate, réfléchissez à la manière dont vous pouvez augmenter le taux de chauffage. Une option consiste à augmenter l'élément chauffant et à le placer directement au-dessus de la chambre de combustion. La deuxième option: utiliser une cheminée en métal pour le chauffage, en augmentant sa longueur.

Règles simples pour un échangeur de chaleur efficace

Le principe de fonctionnement du chauffage du four.

Si la maison dispose d'un four en briques prêt à l'emploi, organiser le chauffage de l'eau de vos propres mains est une tâche assez simple. Pour ce faire, il suffit de placer une chaudière artisanale sous forme de serpentin ou toute autre forme dans le four. La principale chose à considérer dans ce cas:

  • Différence de hauteur entre la sortie de liquide de l'échangeur de chaleur et l'entrée de celui-ci ;
  • Il faut assurer le maximum de surface possible ;
  • L'échangeur de chaleur ne doit pas interférer avec le chargement et la combustion du carburant.

Si vous construisez un poêle de vos propres mains, la chaudière d'un four à briques peut être rendue aussi efficace que possible. Pour ce faire, plusieurs conditions importantes doivent être remplies :

  • Les produits de combustion doivent sortir de la cheminée aussi froids que possible ;
  • Le grand transfert de chaleur des gaz du four à l'intérieur du four augmente son efficacité;
  • L'échangeur de chaleur est mieux placé dans la cheminée, pas dans le foyer.

Peut-être que ces règles sembleront quelque peu étranges, car logiquement, l'échangeur de chaleur devrait être mieux chauffé sur la flamme nue du foyer. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte d'autres processus se produisant dans le four. Du point de vue de la physique, la flamme est la combustion des particules de carburant. Et si nous enlevons de la chaleur à ces particules, elles ne s'éteindront pas complètement, ce qui réduira l'utilité du four.

Schéma de raccordement de la chaudière au système de chauffage.

De plus, pour un meilleur chauffage, le fluide caloporteur doit se diriger vers le flux de chaleur. Ce n'est qu'ainsi que la différence de température entre les différentes parties du liquide de refroidissement est maintenue, ce qui augmente l'efficacité du chauffage et assure sa meilleure circulation dans le système.

Un autre avantage de cette disposition du réservoir de chauffage est qu'il se forme moins de condensation sur celui-ci, ce qui contribue à l'absence de corrosion.

Poêle de maçonnerie avec chaudière

Si vous décidez d'approfondir le sujet, vous déciderez peut-être d'équiper le four à cloche de Kuznetsov, dont le principe de fonctionnement est la libre circulation des gaz, qui ne nécessite pas d'énergie supplémentaire de l'extérieur. Les dessins sont sur Internet. Ici, nous allons parler d'une conception plus simple. Donc, vous devez d'abord remplir la fondation, dont la profondeur est de 50 à 70 cm.Le sable doit être recouvert d'une couche de 10-15 cm sur la base, la pierre concassée, le gravier ou les débris de construction doivent être posés sur le dessus, et un espace de 25 à 30 cm doit être réservé pour le coulage du ciment. Il est préférable de préparer une solution pour la fondation sans utiliser de sable, en la remplaçant par des projections, le rapport sera d'environ 1:6. Sous la chape et au-dessus de celle-ci, un matériau de toiture doit être posé pour l'imperméabilisation.

Chaudière à faire soi-même dans un four à briques pour une maison de campagne

Ensuite, vous devez faire une solution d'argile + sable dans un rapport de 1: 2,5, cependant, les proportions peuvent varier en fonction du niveau de teneur en graisse du matériau

Il est important de ne pas laisser de grumeaux, et donc l'argile doit être trempée le soir. Si le mélange glisse de la truelle, laissant de petites traînées dessus, alors la concentration est appropriée

Avant la pose, il est nécessaire de poser le matériau de couverture sur la surface de la fondation coulée et de la recouvrir de mortier. La première rangée est aménagée avec une palette entièrement en briques, où sera ensuite posé le four. Ensuite, la première rangée du circuit du four est disposée, puis la suivante, et ainsi de suite. Pendant la pose, vous aurez besoin de commander.

Maintenant, une chambre de combustion, un compartiment à cendres et un ventilateur sont en cours de fabrication. Les portes sont fixées avec du fil galvanisé ou une bande de tôle galvanisée. Il est nécessaire de couper la brique au-dessus des portes avec une meuleuse, mais il est préférable d'en faire une avec un coin, afin que la maçonnerie ne se fissure pas. Faites à l'avance des saillies pour la chaudière sur la brique, qui peut également être coupée avec une meuleuse. N'oubliez pas que les instructions nécessitent une installation uniforme et que vous devez donc utiliser le niveau. Ensuite, l'installation de la chambre de combustion et de l'arrière de la structure, où se trouve la cheminée avec nettoyage, est effectuée. Le tuyau doit dépasser d'au moins 50 cm au-dessus du toit.

Vous pouvez fabriquer vous-même des poêles pour chauffer votre maison sans être un pro dans ce domaine. Ils sont polyvalents et ont un coefficient de transfert de chaleur élevé. Un grand avantage est leur autonomie, car ils ne dépendent pas de sources d'énergie externes. Ces chaudières peuvent être de n'importe quelle taille en fonction de la superficie de la pièce chauffée.

Chaudière à eau des radiateurs en fonte

Pour ce type de chaudière, les radiateurs M-140 conviennent.Ils sont très faciles à trouver, car ils sont mis au rebut en grande quantité lorsque les radiateurs sont remplacés par des radiateurs plus modernes ou que de vieux bâtiments sont démolis. Chacune des sections d'un tel radiateur a une capacité de 1,5 litre et leur surface est de 0,254 carré. Autrement dit, si vous combinez 12 sections, le volume de l'échangeur de chaleur sera de 18 litres et la surface sera de 3 carrés. Une telle chaudière a une capacité allant jusqu'à 100 mètres carrés. C'est donc suffisant pour un immeuble résidentiel.

Pour utiliser le radiateur, vous devez le refaire un peu.Au départ, vous devez retirer de vos propres mains les joints en carton situés entre les sections. Le meilleur remplacement pour eux sera un cordon d'amiante, qui doit être imprégné d'huile siccative additionnée de graphite. Ainsi, les joints seront protégés de la combustion à des températures élevées.

De plus, avant de commencer l'assemblage, les sections doivent être lavées de l'intérieur avec une solution d'acide chlorhydrique à 6%, puis également lavées à l'eau. Cela nettoiera les tuyaux de la saleté et de la rouille qui s'y sont accumulées pendant le fonctionnement.

Construction d'échangeur de chaleur

Schéma d'installation de l'échangeur de chaleur et du réservoir de stockage.

Vous pouvez facilement construire une chaudière efficace de vos propres mains. S'il est fabriqué sous la forme d'un réservoir, un acier de haute qualité est nécessaire, qui tolère les charges thermiques et la corrosion dues au puits de refroidissement. De plus, le matériau de fabrication doit avoir une conductivité thermique élevée afin d'augmenter l'efficacité du système.

L'épaisseur de paroi du réservoir doit être comprise entre 4 et 5 mm, ce qui garantit sa résistance avec un chauffage rapide simultané. Il n'y a pas de tailles standard pour un tel échangeur de chaleur, tout dépend de la configuration du four existant ou prévu. L'essentiel est que la hauteur du réservoir soit d'au moins 500 mm pour une meilleure circulation.

Si l'échangeur de chaleur est un serpentin ou un autre circuit de tuyaux, il y a aussi quelques nuances. Les tuyaux pour la fabrication de telles structures doivent être à paroi épaisse et ne pas avoir de joints. S'il est difficile de trouver un tuyau sans soudure, il est nécessaire de souder les joints existants pour éviter une éventuelle fuite de liquide de refroidissement.

Le tuyau d'entrée est mieux situé au sommet de la structure et le tuyau de retour est situé à n'importe quel endroit pratique. Les tuyaux ne sont pas soudés bout à bout, mais avec des chanfreins pour éviter les tronçons non soudés qui couleront dans le futur. La distance minimale entre les genoux de la structure est de 5 à 6 cm, de sorte que le chauffage de chaque genou soit maximal. Avant de placer une telle chaudière directement dans le four, il est nécessaire de la remplir d'eau et de vérifier les fuites, qui sont rapidement éliminées.

Lorsque vous placez la chaudière directement dans le four, il est nécessaire de respecter le niveau, cependant, des écarts mineurs sont autorisés.

Construction de cheminée en brique

Schéma de pose d'une cheminée en briques.

La pose doit commencer par un tube. Il doit être disposé conformément à l'habillage de la brique. Après cela, une coupe (peluche) se forme. Il doit être disposé à partir de 5 briques. Le canal aura des dimensions de 270x140 mm. Les dimensions extérieures de la découpe sont de 450x590 mm. Ceci peut être réalisé en insérant des moitiés de brique. Pour respecter les dimensions du canal, vous devrez insérer des plaques de brique à l'intérieur. Dans ce cas, le canal ne changera pas.

La rangée suivante aura des dimensions de 650x510 mm. Des plaques de brique de 6 cm d'épaisseur sont montées à l'intérieur.A ce stade, la coupe commencera à prendre sa forme. Dans la rangée suivante, les dimensions extérieures seront de 710x570 mm. À l'intérieur, vous devrez installer un matériau d'une épaisseur de 9 à 10 cm.

Après cela, les peluches se terminent. Dans la rangée suivante, assurez-vous d'observer le pansement. Si vous devez faire une coupe d'une plus grande hauteur, vous pouvez installer une autre rangée, le pansement doit être fait sous la rangée du bas.

Pour sortir la colonne montante vers l'extérieur, vous devrez préparer un trou dans le toit. Ensuite, la colonne montante doit être transportée à travers le toit.Le reste des travaux se fait sur le toit.

À l'étape suivante, la colonne montante est aménagée. Vous devez surveiller attentivement l'habillage de la maçonnerie. La contremarche doit être sortie plusieurs rangées au-dessus du toit. Après cela, la loutre est disposée. Les plaques intérieures sont sélectionnées de manière à ce que le canal ne se dilate pas.

Après cela, vous devez former un cou et une tête. Les actions seront les mêmes que dans le cas de la construction de la coupe.

Avantages de combiner les deux systèmes

Un poêle-poêle traditionnel se compose d'une chambre de combustion, de grilles, d'un cendrier et de canaux d'évacuation des fumées. Tous les attributs d'un poêle russe familier sont connus de tous les villageois. Les fours-chaudières modernes ne diffèrent pratiquement pas visuellement.

Mais ils ont des caractéristiques différentes :

  1. Un poêle rural ordinaire en une heure de travail à part entière peut produire un peu plus de 6500 kcal de chaleur. Cette énergie est suffisante pour créer un microclimat confortable dans une petite maison. Par exemple, cette méthode de chauffage convient pour donner.
  2. Si vous installez une chaudière à eau, ses performances seront 2,5 fois supérieures. Naturellement, la surface de la pièce chauffée augmentera également proportionnellement. La quantité de carburant brûlé est la même. Et des économies sont réalisées en améliorant la sélection de la chaleur. Autrement dit, moins de gaz chauds sont émis dans l'atmosphère.
  3. Ce qui suit est une nuance très importante. Si vous combinez un système de chauffage à convection (fournaise) et à eau (chaudière), l'efficacité augmente plusieurs fois. Le fait est que lorsque les deux systèmes fonctionnent, leurs performances se résument. Autrement dit, un tandem de deux modes de chauffe produit environ 21 000 kcal par heure de travail. C'est tout à fait suffisant pour chauffer environ 300 mètres carrés de surface habitable.
  4. L'aspect positif de cette méthode d'approvisionnement en chaleur est la disponibilité des vecteurs énergétiques. Dans la plupart des cas, du bois de chauffage ou une combinaison de ceux-ci avec du charbon est utilisé. Le coût de ces types de carburant est faible et leur acquisition n'est pas particulièrement difficile.
  5. Le four n'a pas besoin d'être chauffé tout le temps. Le carburant est posé 2 fois par jour. Un microclimat confortable est créé dans la maison, quelle que soit la température à l'extérieur de la fenêtre.
  6. Si l'efficacité d'un poêle traditionnel n'atteint même pas 50%, la version combinée atteint 85%. Et pour le chauffage au bois, c'est presque un indicateur idéal.
  7. Le prix des matériaux est bas. Le coût est généralement formé en raison des travaux d'installation.

Règles à connaître lors de la construction d'une cheminée

Schéma d'une cheminée en brique.

La conception des chaudières à combustible solide est réalisée avec les murs d'une maison privée. Ces éléments sont construits selon un principe unique, peu importe que les canaux soient utilisés comme canaux de ventilation ou de fumée. Sous la cheminée, vous devrez certainement construire une base. Le dispositif de base peut être en brique ou en béton.

Dans tous les cas, un projet de fondation est préparé. Lors du processus de conception, il faut tenir compte du fait que sa hauteur doit être d'au moins 30 cm et que sa largeur doit être telle que la structure de base dépasse le dispositif de cheminée de 15 cm ou plus. Si la cheminée est conçue comme un élément du mur extérieur, vous devez savoir que la partie inférieure de la base de la cheminée doit être placée au niveau inférieur de la base du mur.

Une attention particulière dans le processus de construction des structures de cheminée doit être accordée à la qualité de l'étanchéité. Pour fabriquer une cheminée en brique durable, vous devrez suivre les règles

La pose du matériau doit être effectuée de manière à ce que les coutures se chevauchent avec les éléments de la rangée suivante. Dans la plupart des cas, le même mélange est utilisé que pour la construction des murs porteurs de la structure.

Lors du processus de fabrication d'une cheminée pour une chaudière à combustible solide, il faut tenir compte du fait que sa base intérieure doit être lisse.

Par conséquent, lors de travaux de construction, vous devez utiliser un modèle.Les murs entre les éléments doivent avoir au moins une demi-brique d'épaisseur. Pour les éléments de ventilation, l'épaisseur de la cloison doit être 2 fois moindre.

À la fin, vous devez faire un bandeau. Les parties extrêmes de l'élément doivent dépasser de la structure de 10 cm ou plus. Des sorties de conduit de ventilation doivent être créées sous la tête, dans la plupart des cas 2 murs sont utilisés, qui sont placés l'un en face de l'autre. Cette méthode de placement empêchera l'air de s'infiltrer.

Comment faire une cheminée en brique pour une chaudière

  • Exigences pour la construction de cheminées
  • Quelles dimensions doit avoir la cheminée ?
  • Règles à connaître lors de la construction d'une cheminée
  • Construction de cheminée en brique

Une cheminée en brique pour une chaudière doit être prévue par le projet avant même que les travaux ne soient effectués pour la construction d'une maison privée. Le choix de la cheminée dépendra du type d'équipement de chauffage qu'il est prévu d'utiliser. Par conséquent, même au stade de la rédaction du projet, il sera nécessaire de déterminer le type de chaudière à installer.Une cheminée en brique est moins chère que les structures constituées d'autres matériaux. Un tel dispositif peut facilement supporter des températures élevées des produits de combustion.

Chaudière à faire soi-même dans un four à briques pour une maison de campagne

Options pour l'emplacement de la cheminée dans la maison.

Réaliser un dessin nécessite certaines compétences. Vous devez être conscient que la rugosité des murs contribuera à l'accumulation de suie. Par conséquent, tous les éléments doivent être lisses. Il n'est pas recommandé de fabriquer un appareil rectangulaire, car cela rendrait difficile le nettoyage de la structure de la cheminée des dépôts.

Tout d'abord, dans le projet, puis lors de l'installation de la cheminée, quel que soit le type de chaudière utilisé, il faudra tenir compte du rapport entre la perte de chaleur et la génération de chaleur. Il faudra également déterminer la pureté de l'air dans les pièces.

Éléments qui seront nécessaires pour la construction de la structure:

Électricité

Plomberie

Chauffage