Poêle pour un bain Varvara critiques, y a-t-il des inconvénients, un aperçu de la gamme de modèles et des prix

La gamme de ces poêles de sauna

Selon le fabricant lui-même, les poêles Varvara ont été produits pour les bains après une analyse approfondie des avantages et des inconvénients des modèles domestiques - et donc tous les inconvénients et avantages des concurrents sont pris en compte ici.

N'importe quel modèle de "Barbara" pour créer une température confortable dans le bain et une bonne vapeur. Et il y a trois séries principales "Barbarian":

Poêle avec un circuit de chauffage et un réservoir, situé en haut et d'une capacité de 120 litres.

Ces poêles sont conçus pour les bains où il y a une alimentation en eau ou une station de pompage avec de l'eau connectée. Ici, le réservoir est en fait un passage à travers le plafond. La vapeur d'un tel four est évacuée dans la rue par une sortie de vapeur. Et le circuit de chauffage lui-même est en acier inoxydable de 1,5 mm d'épaisseur, où circule de l'eau chaude. Un tel poêle fera face même à un hammam jusqu'à 30 m3. Soit dit en passant, si un si grand réservoir n'est pas nécessaire, il peut être remplacé par un standard de 60 litres.

Cuisinière avec un réservoir latéral - 50 litres.

Ce modèle est idéal pour les bains dans lesquels il n'y a aucun moyen de se connecter ou d'organiser l'approvisionnement en eau. Mais un tel four est d'une rapidité et d'une facilité d'installation record, facile à entretenir et sert longtemps et sans problème en raison de sa simplicité.

Un four sans réservoir - avec et sans circuit.

Les fours à circuit sont conçus pour chauffer l'eau à l'aide de chauffe-eau électriques et à gaz. Mais les "barbares" sans circuit sont plutôt utilisés comme une chaudière à combustible solide, qui est reliée aux batteries du bain et donc chauffée.

Poêle pour un bain Varvara critiques, y a-t-il des inconvénients, un aperçu de la gamme de modèles et des prix

Avantages et inconvénients de Barbara

L'un des avantages importants des poêles de sauna Varvara est qu'ils ne pèsent pas lourd : 100 kg de poêle lui-même et, en plus, un tuyau. Absolument n'importe quel sol de la baignoire tirera un tel poids, et donc une fondation particulièrement puissante pour le poêle n'est pas nécessaire - parfois, vous pouvez vous débrouiller avec une bonne isolation seule.

Et ce qui est tout simplement merveilleux, c'est la présence d'un trou rond avec un bouchon sur la paroi arrière du poêle de sauna Varvara - en particulier pour le nettoyage. Et l'endroit qui doit être nettoyé sur ce poêle est facilement visible à l'œil nu: nous regardons à l'intérieur du foyer et voyons une tôle soudée dans sa partie supérieure (on l'appelle aussi une «dent de fumée») - c'est là toute la suie déposée s'accumule. Oui, le four Varvara nécessite un entretien - deux fois par an, nettoyez le tuyau et la postcombustion. C'est tout le problème !

Poêle pour un bain Varvara critiques, y a-t-il des inconvénients, un aperçu de la gamme de modèles et des prix

Parfois, ces fours ne sont pas favorables en raison du fait que l'eau dans le réservoir chauffe plus longtemps que dans les fours conventionnels. Mais la résolution de ce problème est simple: nous installons un échangeur de chaleur supplémentaire sur la cheminée, et dans une heure, l'eau sera à environ 70 ° C, ce qui est largement suffisant. Certes, après trois heures, il peut bouillir - cela devra être surveillé.

Un autre problème courant auquel les propriétaires du poêle de sauna Varvara sont souvent confrontés est le condensat qui coule dans le tuyau. Cela se produit si la cheminée a été assemblée "par la fumée". Le fait est que "Barbara" est un four avec une post-combustion, et il fonctionne principalement en mode de combustion lente. Par conséquent, la température à la sortie de la cheminée s'avère faible et le condensat se forme assez généreusement, et même avec des impuretés.

C'est pourquoi il est si important d'installer le "Barbarian" selon le bon schéma - vous pouvez le voir sur la photo étape par étape ci-dessous. Et faites également en sorte que le tuyau lui-même ne mesure pas 1,2 mètre, mais traverse tout le réservoir - plus long jusqu'à un demi-mètre

Ainsi, le condensat s'écoulera proprement et n'entrera pas en contact avec la fumée du poêle.

Il n'est pas non plus souhaitable de chauffer ce poêle avec du bois de bouleau - il y a eu des cas où les coutures du poêle ont simplement divergé.

Comment recouvrir Barbara avec une brique

Les préposés aux bains appellent souvent en plaisantant le design du Barbara "simple comme un râteau". Après tout, en fait, il s'agit d'un bon poêle à ventre en métal avec une grille pour les pierres. Mais étonnamment, assez durable et efficace à utiliser.

Pour créer le même climat d'un vrai bain russe, "Barbara" doit être recouvert de briques. Mais - à droite. Voici, par exemple, l'un des moyens éprouvés de créer une base solide et peu coûteuse pour "Barbara" dans un bain de bûches, et de la superposer avec compétence:

Étape 1. Il n'est pas nécessaire de retirer la poutre et de casser le cerclage - un seul côté de la fondation doit être placé sous le mur. Pour que l'écran du poêle passe dans la salle de repos. Il doit également être imperméabilisé et la coupe du mur doit déjà être commencée à partir de la deuxième couronne. Tout se présente comme suit : la fondation est amenée sous le mur, la couronne inférieure reste intacte et l'écran est posé directement à travers l'isolant. La maçonnerie elle-même est liée au reste du revêtement du four dans le hammam. Ainsi, la conception sera particulièrement solide.

Étape 2. Maintenant, nous chauffons bien le poêle dans la rue - afin qu'il n'y ait plus d'odeur désagréable et que la peinture soit polymérisée. Nous mettons la première rangée sur la solution - avec une vérification précise de l'horizontale en fonction du niveau du bâtiment. Ensuite, étalez la brique sèche. Le four lui-même doit éventuellement être placé sur deux couches de briques et une tôle galvanisée.

Étape 3. Ensuite, le revêtement du four lui-même commence: les briques en argile réfractaire seront bonnes pour la chambre de combustion, comme dans les endroits en contact avec le feu et les températures élevées, pour le reste de la maçonnerie - une brique de parement creuse. Les cavités doivent être remplies de sable - cela peut être fait lorsque le four est vraiment revêtu et non construit

Enfin, il est important de prévoir à l'avance les écarts thermiques des briques.

Étape 4. Le mortier pour la pose de l'écran doit être malaxé à base d'argile réfractaire

Il peut être acheté dans une quincaillerie ordinaire - dans des sacs en plastique de 20 kilogrammes et simplement dilué avec de l'eau. Même les fours à briques sont posés avec, car il peut supporter des températures allant jusqu'à 1500 ° C et compense bien l'expansion de la maçonnerie. Vous pouvez également utiliser du carton de basalte - il est très léger, mais en même temps, il peut résister à des températures élevées dans la zone du four.

Étape 5 Nous posons le tuyau dans une demi-brique en laissant deux canaux à la base. Lors du revêtement de l'arrière du four, une brique peut être omise - afin de créer un flux de convection. Et à partir d'un tuyau d'égout en plastique ordinaire, on obtient une bonne hotte.

Étape 6. Découpez une feuille d'un écran métallique qui couvrira le radiateur. Du bas de la doublure, nous posons deux petites portes et une autre grande sur les côtés du four - elles créeront un flux d'air. Soit dit en passant, entre les portes elles-mêmes, il sera possible de basculer l'afflux sous le poêle dans les modes «de la salle de repos» et «de la salle de lavage».

Poêle pour un bain Varvara critiques, y a-t-il des inconvénients, un aperçu de la gamme de modèles et des prix

Voici une instruction si détaillée sur la façon de mettre un poêle de bonne qualité dans un bain public pour relativement peu d'argent.

Électricité

Plomberie

Chauffage