Sèche-serviettes à l'intérieur de la salle de bain (photo)

Un chauffe-serviettes est un appareil pratique qui garde les serviettes sèches et empêche la moisissure de se développer dans un espace humide comme une salle de bain. Mais comment choisir l'emplacement du sèche-serviettes à l'intérieur de la salle de bain ? Vous trouverez ci-dessous des photos avec différents types de conception de cet appareil, les meilleures options de placement, ainsi que des recommandations pour l'installation d'un sèche-serviettes.

Choisir un endroit où les serviettes sèchent

Sèche-serviettes à eau

Dans les maisons plus anciennes, un sèche-serviettes dans la salle de bain est généralement déjà installé. Il est intégré au système de chauffage et ressemble à un serpent. C'est la conception la plus courante. S'il n'est pas dans votre appartement, vous pouvez l'installer vous-même.

La conception la plus simple est en forme de U. Elle n'a qu'un seul arrondi et cette option est la plus facile à connecter aux tuyaux.

La version moderne du séchoir est une "échelle". Il se compose de deux tuyaux reliés par des barres transversales, sur lesquels vous pouvez accrocher des serviettes.

Certains fabricants proposent des produits design avec une forme inhabituelle. Ils remplissent leur fonction directe et servent également de décoration pour l'intérieur de la salle de bain. Ces designs sont bien adaptés aux styles loft, high-tech ou constructivisme. Mais ils nécessitent une connexion compétente à l'approvisionnement en eau, tous les maîtres ne peuvent pas gérer cela.

Variétés modernes de sèche-serviettes

Tous les sèche-serviettes à eau fonctionnent sur le même principe. Ils sont raccordés à un système de chauffage ou d'alimentation en eau chaude. La première option a un inconvénient évident : les serviettes ne seront séchées qu'en hiver pendant la saison de chauffage.

La forme de l'appareil est choisie en fonction de la superficie de la salle de bain et du design. Étant donné que cet appareil chauffe la pièce, vous ne devez pas acheter un produit trop grand pour une petite pièce. À en juger par les critiques, définissez le plus souvent la forme de "serpent" ou "d'échelle".

Sèche-serviettes électrique

Les variétés électriques de sèche-serviettes sont plus faciles à installer que celles à eau. Il suffit de les brancher sur une prise en cas de besoin. Mais il y a aussi un inconvénient - ce sont des consommateurs supplémentaires d'électricité. Les ouvrages électriques sont produits sous les mêmes formes que les ouvrages hydrauliques. Le plus souvent, ils achètent une "échelle", car elle s'intègre aussi bien dans n'importe quel intérieur.

INFORMATION UTILE:  Caractéristiques de l'installation de boîtes de cloison sèche dans la salle de bain

Il existe deux types d'appareils selon le remplissage interne :

  • câble;
  • liquide.

Les premiers sont moins chers, ils sont en inox ou en cuivre. Ils sont plus faciles à accrocher, car vous pouvez choisir n'importe quel emplacement, même en diagonale.

L'avantage des modifications liquides est qu'elles chauffent et refroidissent lentement. Mais ils ont des exigences de qualité et de méthode d'installation. La conception doit être étanche à l'air, elle ne peut être accrochée au mur que verticalement, car l'élément chauffant est fixé par le bas.

Variétés de séchoirs électriques

Presque toutes les sécheuses électriques ont une minuterie pour s'éteindre lorsqu'une certaine température est atteinte. Dans certains modèles, vous pouvez régler le degré de chauffage.

Options de localisation

Lorsque les résidents des appartements effectuent des réparations, la question se pose souvent: où accrocher un porte-serviettes chauffant dans la salle de bain. Il est impossible d'y répondre sans ambiguïté, chacun choisit une position confortable pour lui-même.

Version à eau du séchoir - la plus courante

Si vous intégrez la version eau de l'appareil dans un système de chauffage ou d'alimentation en eau, vous devez vous concentrer sur les tuyaux. Ils sont généralement situés l'un en face de l'autre. Le plus souvent, à côté des conduites d'alimentation en eau se trouvent une baignoire et un lavabo. Accrocher un sèche-serviette dessus n'est pas très pratique, mais certains le font.

Si vous devez connecter un séchoir à eau aux tuyaux de chauffage, cela se fait généralement en face de la baignoire. L'emplacement le plus pratique pour les serviettes est au-dessus de la machine à laver. C'est ainsi qu'il est situé dans la plupart des appartements modernes.

L'une des options d'emplacement les plus malheureuses serait de monter l'appareil au-dessus des toilettes dans une salle de bain commune. L'inconvénient est évident : à cause d'un mouvement imprudent, les serviettes peuvent glisser dans les toilettes.

Un autre endroit malheureux sera l'espace au-dessus de la salle de bain. Des éclaboussures d'eau voleront sur les serviettes et la conception ne pourra pas remplir pleinement ses fonctions.

Choisir un endroit dans la salle de bain pour monter l'appareil

Lors du choix d'un schéma d'installation d'un sèche-serviettes à eau, en plus de la commodité, il est nécessaire de prendre en compte la pression de l'eau dans le système. Si vous l'éloignez de la colonne montante, la pression peut ne pas être suffisante, la structure ne chauffera pas.

Fixation du sèche-serviettes conformément à la réglementation

Il existe des normes pour l'installation de sèche-serviettes à eau:

  • Le diamètre de la canalisation principale ne doit pas être supérieur au diamètre de l'appareil.
  • La distance entre le mur et le centre du tuyau doit être de 3,5 à 5,5 cm.
  • Le sèche-serviettes est fixé au mur avec des supports.
  • La connexion au tuyau est réalisée à l'aide de raccords.
  • Le liquide de refroidissement doit se déplacer strictement de haut en bas.
  • La hauteur au sol selon les normes est de 120 cm, la hauteur minimale autorisée est de 95 cm.
  • Distance des autres objets - 60 cm.
INFORMATION UTILE:  Peintures de bricolage intéressantes pour l'intérieur (15 photos)

Normes d'installation des sécheuses

Selon le type de sèche-serviettes, avant d'acheter et d'installer, vous devriez consulter un plombier ou un électricien desservant votre maison. Ils vous indiqueront les exigences auxquelles l'appareil doit répondre pour ne pas nuire aux communications domestiques.

Installation d'un radiateur sèche-serviettes à eau

Après avoir choisi un endroit où accrocher le sèche-serviettes, vous devez procéder à l'installation du système d'alimentation en eau.

  1. Couper l'alimentation en eau chaude.
  2. Souder les fils aux tuyaux.
  3. Raccords à souder sur les tuyaux.
  4. Installez les supports sur le mur.
  5. Installez un sèche-serviettes.
  6. Ouvrez l'eau et vérifiez que le système ne fuit pas.

Dans certains cas, un by-pass est installé. Il s'agit d'une dérivation d'eau au cas où le sèche-linge ne serait pas disponible. Pour l'installer, des vannes sont découpées aux endroits où les tuyaux et le sèche-serviettes sont fixés. Un tuyau avec une autre vanne leur est attaché. Il coupe l'accès de l'eau à la dérivation pendant le fonctionnement normal.

Le processus d'installation d'une modification de l'eau du séchoir

Beaucoup se demandent s'il est possible de monter un sèche-serviettes dans un système de chauffage. Bien sûr, cela peut être fait, mais de nombreux propriétaires d'appartements qui ont choisi cette méthode l'ont regretté, car dans ce cas, la structure ne se réchauffe que pendant la saison de chauffage. Par conséquent, l'insertion d'un porte-serviettes chauffant dans les conduites d'eau chaude est la meilleure option.

Lors de la planification de l'emplacement du sèche-serviettes, il est nécessaire de prendre en compte la taille de la pièce et la disposition de la plomberie. Sur Internet, vous pouvez trouver des photos de porte-serviettes chauffants à l'intérieur de la salle de bain. Mais il est préférable de développer votre propre plan adapté à un appartement particulier. Dans le même temps, les souhaits de tous les résidents sont pris en compte. Vous devez également calculer quelle conception sera la plus économique dans une maison particulière.

Électricité

Plomberie

Chauffage