Pare-vapeur et protection contre l'humidité et le vent pour un grenier froid bases d'application et d'installation

2 Pourquoi la laine minérale est utilisée pour isoler le grenier

Dans la plupart des cas, lors de l'isolation des sols des combles, le choix du consommateur se porte sur la laine minérale. Son avantage réside dans le fait que son installation ne nécessite pas de compétences particulières.

La laine minérale possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique. Sa structure est constituée de fines fibres vitreuses dont la longueur varie de 2 à 60 millimètres.

Isolation des combles avec de la laine minérale

Des caractéristiques d'insonorisation élevées sont fournies en raison de la présence d'un grand nombre de pores d'air.

Ces pores sont situés dans l'espace entre les fibres et peuvent occuper 95% du volume total de l'isolant. La laine minérale est présentée en trois variétés, il peut s'agir de verre de basalte et de pierre.

La laine de basalte est fabriquée à partir de roches de basalte en fusion, auxquelles sont ajoutés des liants.

2.1 Technologie d'isolation des sols des combles avec de la laine minérale

Lors de travaux liés à la laine minérale, il est important de respecter toutes les exigences et réglementations de sécurité. Cela est dû au fait que lors du processus de découpe et de pose de ce matériau, l'air est rempli de minuscules particules qui peuvent pénétrer dans les organes respiratoires et ainsi nuire à la santé humaine.

Cela est dû au fait que lors du processus de découpe et de pose de ce matériau, l'air est rempli de minuscules particules qui peuvent pénétrer dans les organes respiratoires et ainsi nuire à la santé humaine.

Lors de l'installation, assurez-vous de veiller à la disponibilité des équipements de protection individuelle. Des lunettes, un respirateur et des gants en caoutchouc épais doivent être disponibles.

Le processus de réchauffement des sols des combles commence par la sélection des outils nécessaires et des matériaux supplémentaires. Impossible de se passer de :

L'essence de la technologie d'isolation réside dans le fait que l'isolation doit être soigneusement posée dans l'espace entre les planchers ou les poutres du grenier.

Pour améliorer les qualités d'isolation thermique, un pare-vapeur fiable doit être utilisé. L'air chaud et saturé d'humidité s'élèvera continuellement des pièces à vivre et montera à travers le plafond.

Là, dans les combles, il se heurtera à une couche d'isolant. Étant donné que la laine minérale est généralement considérée comme un matériau étanche à la vapeur, elle absorbera toute l'humidité sortante.

S'il est laissé sans l'accès nécessaire à l'air et à la lumière du soleil, il se rétrécira progressivement et, à la fin, perdra toutes ses qualités d'isolation thermique.

Combles froids interplancher chevauchant 20 cm min.

Afin d'éviter de telles conséquences destructrices, il est nécessaire de poser un matériau pare-vapeur sous une couche de laine minérale.

Avant de commencer les travaux principaux, il sera nécessaire de calculer soigneusement la quantité d'isolation requise.

Pour ce faire, il est nécessaire de calculer la superficie totale de toute la surface du grenier, puis d'acheter l'isolation de la plus haute qualité et la plus fiable, qui doit répondre à toutes les exigences nécessaires.

Pourquoi un pare-vapeur de plafond est-il nécessaire?

Le pare-vapeur pour plafond Rockwool est un excellent moyen de protéger et de prolonger la durée de vie d'un plancher de bois franc, qui :

Pare-vapeur et protection contre l'humidité et le vent pour un grenier froid bases d'application et d'installation

  • prolonge considérablement sa durée de vie, en éliminant la pourriture de l'intérieur et la déformation des matériaux de construction;
  • augmente le pourcentage de chaleur emmagasinée par le plafond de la pièce ;
  • fait du grenier un endroit inaccessible pour la formation de moisissures et de mildiou.

De plus, il convient de prêter attention à l'absence absolue de la nécessité d'un entretien supplémentaire supplémentaire des matériaux pare-vapeur,en tenant compte de leur composition et de la construction de l'ensemble de l'étage. Par conséquent, en tirant lors de la construction initiale ou lors de la réparation du pare-vapeur du plafond du hammam, vous ne pourrez plus vous soucier d'éventuels problèmes à l'avenir.

Pare-vapeur pour tarte au grenier

Pare-vapeur et protection contre l'humidité et le vent pour un grenier froid bases d'application et d'installation

  1. Plancher du grenier (échelles) - nécessaire pour l'entretien, la réparation du toit et des combles. Pour accéder au grenier, prévoir un escalier mansardé avec une trappe isolée (Thermo). Pour sortir des combles par le toit, il est conseillé d'installer des trappes de sortie aveugles ou vitrées sur le toit (Velux, Vilpe, etc.)
  2. Membrane para- ou super-diffusion étanche à l'humidité - pour une évacuation efficace de la vapeur de l'isolation.
  3. Isolation - panneaux de laine minérale. L'épaisseur recommandée pour les régions de Moscou et de Leningrad est de 300 mm. 200 mm sont posés dans l'espace interpoutre, les 100 mm restants sont posés perpendiculairement aux couches posées - contre-réchauffement. À titre de comparaison, les codes du bâtiment en Finlande déterminent l'épaisseur de l'isolation de 400 à 500 mm. Il est recommandé de reporter la pose de l'isolant autant que possible - au plus tôt 6 mois après l'achèvement de la construction de la boîte de la maison. Parce que pour la construction du sol, on utilise principalement une barre d'humidité naturelle. La poutre doit sécher correctement, sinon il y a une forte probabilité d'endommagement du bois par des champignons et des moisissures, ce qui entraîne des coûts supplémentaires pour les travaux de démontage/installation et le traitement du bois avec des agents de blanchiment et des antiseptiques.
  4. Grille de contrôle et fente ventilée. Pour une ventilation et une évacuation efficaces de la vapeur de la surface de la membrane imperméable.
  5. Poutres de couverture. En règle générale, dans la construction de logements privés, une planche 50x200mm ou une barre d'humidité naturelle 100x200mm est utilisée.
  6. La caisse est la base pour la pose de l'isolant. En tant que caisse, il est recommandé d'utiliser une planche de 100x20 (25) mm et de la poser par incréments de 70 à 80 mm. Les fissures résultantes formeront une couche thermique d'air supplémentaire sous l'isolation. Cette. Les plaques isolantes (tapis) ne reposeront pas sur un film pare-vapeur, mais sur une base rigide, déjà sous laquelle se trouvera un pare-vapeur. Cette solution élimine la possibilité d'endommagement accidentel du pare-vapeur ou de son poinçonnage lors de la pose de l'isolant, lors des travaux d'entretien et de réparation du toit et du grenier. Dans ce cas, vous pouvez procéder à la décoration intérieure des locaux, et différer au maximum la pose de l'isolant (voir ci-dessus).
  7. Pare-vapeur de grenier sur poutres en bois
    - fixé avec une agrafeuse de construction par le bas au projet de plafond (caisse), ce qui vous permet de couper les paires de toute la structure du sol. Il est nécessaire de chevaucher les rouleaux pare-vapeur d'au moins 15-20 cm et de les coller soigneusement avec du ruban adhésif en aluminium. Assurez-vous de former des recouvrements sur les murs de 15-20 cm et de les coller soigneusement (commencez sous le plâtre et toute autre décoration murale). Scellez soigneusement les endroits où les cheminées, les tuyaux de ventilation et autres services publics traversent le sol du grenier à l'aide de manchons spéciaux. Le meilleur matériau pare-vapeur est un film de polyéthylène haute densité de 200 g/m² et plus.
  8. Fermer grenier - le plafond fini est fixé au pare-vapeur
    . Sur la caisse, les guides, le plafond final est installé (OSB, cloison sèche, etc.). Pour une meilleure protection contre l'incendie, il est recommandé de "coudre" le plafond avec des plaques de plâtre en 2 couches.

Avantages d'un grenier froid

Les avantages de choisir un grenier froid sont que :

  • L'étanchéité est beaucoup plus fiable. Le fait est que lors de la création d'une structure de grenier chaud, l'intégrité de l'étanchéité enroulée est dans tous les cas interrompue par des superstructures, ce qui réduit considérablement sa fiabilité. Dans la conception d'un grenier froid, les ajouts doivent être réduits au minimum.

  • L'entretien devient aussi simple que possible.Un grenier est un grenier et souvent quelque chose doit être corrigé ou remplacé, ce qui, avec une telle conception, est aussi simple que d'égrener des poires. Il y a beaucoup d'espace, l'entretien du grenier froid est pratique et pratique.

  • La surface de transfert de chaleur est minimale. Avec cette conception, il n'y a qu'une perte de chaleur minimale des pièces situées directement sous le grenier.

  • Possibilité d'exploitation. Comme mentionné ci-dessus, un tel grenier peut être facilement adapté à la fois pour un entrepôt et pour d'autres besoins des propriétaires. Selon la méthode d'accès au grenier, qu'il s'agisse d'une trappe de plafond d'une habitation ou d'une porte de la rue, même des fournitures de fourrage peuvent y être stockées, s'il s'agit d'une maison rurale.

Quel type de film mettre sous l'isolant dans les combles Tout savoir sur l'isolation et l'efficacité énergétique

Lors de l'isolation d'une maison privée et de l'isolation du toit le long des chevrons, il ne faut pas oublier qu'une attention particulière doit être accordée à un endroit tel que le grenier. Développement de l'isolation des sols des combles avec de la laine minérale

Développement de l'isolation des sols des combles avec de la laine minérale

L'air chaud a tendance à monter vers le haut et, par conséquent, dans une pièce temporairement non chauffée, la chaleur peut s'échapper par l'espace d'un grenier froid. Par conséquent, la question de l'isolation des combles doit être abordée sans délai.

1 Pourquoi l'isolation du sol des combles est-elle nécessaire ?

L'isolation du sol froid du grenier avec de la pierre ou de la laine minérale est généralement nécessaire dans les locaux peu utilisés, qui sont correctement équipés d'une ventilation spéciale du toit.

Le grenier, ou plutôt ses plafonds, remplit la fonction d'une sorte de frontière entre la chaleur et le froid. Dans de tels endroits, les sols des combles sont exposés à une humidité intense due à la formation de condensat.

Cependant, vous pouvez correctement isoler les sols du grenier de la maison avec de la laine minérale de vos propres mains. Le processus même d'isolation du sol dans le grenier avec de la laine minérale est la création d'un revêtement d'isolation thermique durable, qui aura un faible degré de conductivité thermique.

La technologie même de l'isolation en laine minérale des planchers du grenier, ainsi que de l'isolation thermique Energoflex pour les tuyaux, implique un strict respect de ses étapes et de ses exigences.

En soi, cette technologie est assez simple et compréhensible. Une bonne isolation thermique du sol du grenier avec de la laine minérale aide à combler les vides indésirables.

Pour ce faire, l'isolant doit être posé fermement. Dans la plupart des cas, la laine minérale est utilisée pour isoler les combles d'une maison.

L'isolant présenté est le plus adapté à ce type de travaux, il peut également être utilisé pour isoler la surface du sol dans les pièces d'habitation de la maison.

Isolation schématique du sol des combles avec de la laine minérale

Avec l'organisation d'une bonne isolation avec de la laine minérale, la température la plus optimale sera maintenue dans les locaux d'habitation.

Si la procédure n'est pas effectuée correctement, l'humidité qui monte du sol de la maison entraînera la formation de condensat.

Il s'accumulera au plafond, puis s'infiltrera à travers les planchers. La différence de température qui en résulte dans les zones où les sols des combles jouxtent les murs de la maison déclenche la formation de moisissures et de champignons microscopiques, qui peuvent être les agents responsables de maladies allergiques.

1.1 Exigences en matière d'isolation des combles

Le processus d'isolation du sol du grenier et d'isolation du toit de la maison de vos propres mains, ou plutôt le niveau de sa qualité, a un impact direct non seulement sur la taille de la perte de chaleur, mais également sur la durée de fonctionnement durée de vie de l'ensemble de la structure en treillis et de la toiture.

Le fait est que la vapeur d'eau à l'intérieur de la pièce chauffée se diffuse jusqu'au grenier de la maison. Pour que l'isolation appliquée fournisse un degré élevé d'efficacité calculée de la couche d'isolation thermique, elle doit toujours être sèche.

Sur cette base, l'isolation doit être protégée de l'humidité excessive par les vapeurs d'air chaud ascendant à l'aide d'un matériau spécial étanche à la vapeur.

Isolation vapeur et thermique d'un grenier froid

Pour un toit avec un grenier froid, il est très important de minimiser les pertes de chaleur par le plancher du grenier. Pour les planchers en bois et en béton armé, le pare-vapeur est obligatoire.

Il est posé sur le plafond lui-même et protège l'isolant des vapeurs qui peuvent se condenser dans l'isolant thermique en traversant le plafond de l'espace de vie. En tant qu'appareil de chauffage, des plaques et des matériaux en vrac peuvent être utilisés. La tarte au plafond se compose d'un pare-vapeur, de poutres de plancher et d'un isolant.

Pare-vapeur et protection contre l'humidité et le vent pour un grenier froid bases d'application et d'installation

Les types d'isolants thermiques suivants sont souvent utilisés dans les plafonds:

  • panneaux de polystyrène et de mousse;
  • planches ou nattes en laine minérale;
  • granules d'argile expansée;
  • combustible ou laitier granulé;
  • sciure de bois avec de la chaux ou de l'argile;
  • pierre ponce.

L'épaisseur de la couche d'isolation requise est choisie en fonction de la température hivernale calculée à l'aide du tableau ci-dessous.

Pare-vapeur et protection contre l'humidité et le vent pour un grenier froid bases d'application et d'installation

La température hivernale est calculée selon SNiP 2.01.01-82 (climatologie et géophysique de la construction) ou est sélectionnée par régions de la Fédération de Russie à partir des cartes climatiques correspondantes.

L'isolation est placée entre les solives ou les poutres du plafond, et un plancher en planches est fait sur le dessus pour les passages de grenier. Les rondins ont généralement une épaisseur de 50 mm et les planches de terrasse une épaisseur de 25 à 35 mm.

Dispositif d'étanchéité des combles

L'imperméabilisation des toits avec un grenier froid, selon de nombreux experts, est une question controversée. Certains disent que l'imperméabilisation doit être présente sous le matériau de toiture, et quelqu'un recommande catégoriquement de l'abandonner. Ici, beaucoup dépend du type de matériau de toiture et de l'angle d'inclinaison des pentes du toit.

Les toits métalliques sont les plus sensibles à la corrosion, qui se produit avec d'éventuelles petites fuites ou de la condensation.

Par conséquent, nous attirons à nouveau votre attention sur le fait que la ventilation joue un des rôles principaux dans la lutte contre les condensats.

Pour les toits plats en métal, les experts recommandent l'installation de membranes de superdiffusion. Il empêchera l'humidité de pénétrer à l'extérieur du toit lors de la poudrerie ou de la pluie. Peu importe la qualité de la pose du toit, il y a toujours la possibilité de fuites minimes. C'est pourquoi, après avoir payé un peu trop cher, vous bénéficierez d'une protection supplémentaire contre la pénétration d'humidité sur l'isolation du plafond d'un grenier froid.

Pare-vapeur et protection contre l'humidité et le vent pour un grenier froid bases d'application et d'installation

Si, par exemple, l'ardoise est utilisée comme matériau de toiture, l'imperméabilisation peut être abandonnée. Il existe également sur le marché un carton ondulé avec un revêtement anti-condensation, qui peut contenir jusqu'à 1 litre d'eau par 1 m2. Pour notre part, nous vous recommandons de toujours utiliser des membranes d'étanchéité, car c'est le moyen supplémentaire le moins cher et le plus simple de protéger votre toit contre d'éventuelles fuites..

Lors de l'installation de membranes d'étanchéité, un contre-treillis est utilisé. Il remplit la fonction d'un rail de fixation et, de par sa hauteur, offre le dégagement nécessaire à la ventilation de l'espace sous-toiture. Le dispositif du lattage d'un grenier froid n'est pas différent des toits isolés. Les dimensions de la caisse et son inclinaison déterminent le type de toiture à installer.

Régime de température d'un grenier froid

Pour éviter la formation de glace et de glaçons sur le toit, il est nécessaire de maintenir les bonnes conditions de température et d'humidité dans le grenier. Avec une épaisseur insuffisante du matériau calorifuge, des pertes de chaleur importantes se produisent à travers le plafond. L'air chaud, chauffant la toiture, fait fondre la neige et forme de la glace. En choisissant la bonne couche d'isolant, cela peut être évité.

Vous pouvez évaluer l'efficacité d'un isolant thermique en mesurant la température de la couche supérieure de l'isolant.Un thermomètre électronique est immergé dans un radiateur de 10-20 mm. Les relevés de température effectués doivent correspondre aux valeurs du tableau ci-dessous.

Pare-vapeur et protection contre l'humidité et le vent pour un grenier froid bases d'application et d'installation

Comme vous pouvez le voir, l'agencement d'une tarte au grenier froid ne diffère pas en complexité constructive particulière. La tâche principale est de fournir l'intensité de ventilation nécessaire et l'épaisseur de la couche d'isolation thermique dans le plafond.

Nous réaliserons l'installation d'une toiture en cuivre rapidement et efficacement

Particularités

La plupart des masses d'air chaud s'échappent par le toit. Par conséquent, lors de la construction d'une maison avec un grenier non isolé, vous devez aborder avec soin le sujet de l'isolation d'un plancher de grenier avec des poutres en bois. Après tout, cela crée une certaine barrière entre les pièces chaudes et un grenier froid.

Pare-vapeur et protection contre l'humidité et le vent pour un grenier froid bases d'application et d'installation

Pare-vapeur et protection contre l'humidité et le vent pour un grenier froid bases d'application et d'installation

Considérez les critères spéciaux d'isolation thermique des combles qui affectent la conservation de la température dans la maison:

  • Le but de la pièce.
    Le grenier est une sorte de tampon entre l'environnement et les pièces habitées. Sa tâche est de réguler la différence de température entre l'environnement extérieur et la maison.
  • Régime de température.
    En toute saison et en tout jour, la température des masses d'air dans le grenier sera toujours plus élevée qu'à l'extérieur de la fenêtre. C'est pourquoi il fait très froid dans le grenier en hiver, et insupportablement chaud et étouffant en été.
  • Perte de chaleur en hiver.
    Plus une substance est chauffée, moins elle devient dense. C'est un phénomène physique. C'est pourquoi, dans les locaux d'habitation équipés d'un système de chauffage, l'air chaud des appareils électroménagers est concentré dans la zone du plafond. Autrement dit, si vous n'isolez pas le plafond, en hiver, tout l'air chaud réchauffera le grenier.
  • Trop de chaleur en été.
    En été, le processus inverse peut être observé. Le toit chauffé par les rayons du soleil chauffera l'air du grenier qui, à son tour, pénétrera dans la pièce à travers les planchers du grenier.
  • Circulation inverse des masses d'air.
    Au contact du plafond sans isolation thermique, l'air chaud devient plus froid, plus dense et, par conséquent, descend vers le sol. Cela se reflète dans le salon sous la forme de courants d'air ambulants, nocifs pour la santé humaine.

Pare-vapeur et protection contre l'humidité et le vent pour un grenier froid bases d'application et d'installation

Pare-vapeur et protection contre l'humidité et le vent pour un grenier froid bases d'application et d'installation

  • L'apparition d'un excès d'humidité.
    Au contact d'un grenier non isolé, l'air chaud humide se transforme en condensat. Le niveau général d'humidité dans la maison augmente, ce qui entraîne la formation de poches de moisissure dans les coins.
  • Économie
    . La chaleur qui a traversé le toit sans isolation est d'environ 30 %. Cela signifie qu'avec une bonne isolation du grenier, vous pouvez économiser 30 % du combustible utilisé. L'utilisation de la climatisation en été sera également associée à une baisse des coûts.

Pare-vapeur et protection contre l'humidité et le vent pour un grenier froid bases d'application et d'installation

Pare-vapeur et protection contre l'humidité et le vent pour un grenier froid bases d'application et d'installation

L'entrée de masses d'air chaud dans un grenier technique (non résidentiel) entraîne des conséquences négatives :

  • En raison du mélange des masses chaudes et froides, de la condensation peut apparaître dans les combles. L'eau pénétrant dans la surface peut entraîner des processus de décomposition du bois sur les poutres de support.
  • Si le grenier est chaud, la neige qui s'est accumulée sur le toit commencera à fondre. L'eau qui goutte en même temps commencera à se transformer en glaçons. Du givre se forme sur le système de drainage.

Pare-vapeur et protection contre l'humidité et le vent pour un grenier froid bases d'application et d'installation

Pare-vapeur et protection contre l'humidité et le vent pour un grenier froid bases d'application et d'installation

Membranes pare-vapeur

Les membranes diffuses (respirantes) sont classées comme les pare-vapeur les plus efficaces et les plus chers. Dans ce groupe de produits, il existe à la fois des matériaux à simple face et à double face.

Les premiers ne laissent passer la vapeur que dans une seule direction, il est donc extrêmement important lors de l'installation de ne pas confondre de quel côté poser la toile sur l'isolant et de quel côté sur la surface d'appui. Travail double face dans les deux sens, il n'y a donc aucun problème avec eux

Pare-vapeur et protection contre l'humidité et le vent pour un grenier froid bases d'application et d'installation

Les membranes pare-vapeur sont monocouches et multicouches. Les premiers sont abordables. Les multicouches ont pour fonction d'accumuler l'humidité à l'intérieur de la toile et son retour progressif.

Un groupe spécial de produits dans cette catégorie est celui des membranes "intelligentes".Ils sont capables non seulement d'absorber les vapeurs, mais aussi de réguler le niveau d'humidité des matériaux environnants, tout en agissant comme une barrière hydroélectrique. Ces membranes sont le meilleur choix. Mais leur coût est hors de portée de la plupart des propriétaires de maisons privées.

Membranes pare-vapeur "TechnoNIKOL"

Le leader incontesté dans cette catégorie de matériaux est les membranes TechnoNikol. Pour le pare-vapeur du plafond des planchers en bois, la marque Optima est recommandée. Cette membrane en polypropylène hydrophobe est constituée de trois couches :

  • polypropylène supérieur et inférieur;
  • film perméable à la vapeur fonctionnel de moyenne à haute technologie.
  • poids 80g/m2;
  • épaisseur 0,3 mm ;
  • perméabilité à la vapeur 5 g/m2x24 heures.

La membrane "TechnoNICOL Optima" est produite en rouleaux. La largeur de la toile (hauteur du rouleau) est de 1,5 m et la longueur est de 50 m.Ce matériau est optimal pour le pare-vapeur de tout type de plafond, conçu pour une installation à l'intérieur et sur les surfaces extérieures des bâtiments.

Pare-vapeur et protection contre l'humidité et le vent pour un grenier froid bases d'application et d'installation

Membrane superdiffuse renforcée

Pare-vapeur et protection contre l'humidité et le vent pour un grenier froid bases d'application et d'installation

Pare-vapeur et protection contre l'humidité et le vent pour un grenier froid bases d'application et d'installation

Films à membrane de diffusion "TechnoNikol"

Règles d'installation d'un pare-vapeur pour un plafond en bois

Étape 1. La membrane est posée directement sur l'isolant de manière à ce que le côté lisse soit dirigé vers la pièce.

Étape 2. Il est possible de poser des bandes dans différentes directions : parallèles ou perpendiculaires les unes aux autres.

Étape 3. Lors de l'installation, un chevauchement d'au moins 10 cm doit être observé.

Étape 4. Pour fixer la membrane sur un plancher en bois sans isolation, utilisez des vis autotaraudeuses galvanisées à larges chapeaux ou des équerres avec un revêtement anticorrosion.

Étape 5. Les joints des toiles sont scellés avec du ruban de montage autocollant.

Pare-vapeur et protection contre l'humidité et le vent pour un grenier froid bases d'application et d'installation

Utilisez du ruban adhésif, largeur 50 mm, longueur 30 mètres courants.

Étape 6. Lors de la pose sur un sol avec isolation, il est nécessaire d'amener les bords des toiles au mur de 15 à 20 cm et de les fixer avec des matériaux appropriés (lattes ou profilés métalliques).

Étape 7 Le ruban de montage est collé autour du périmètre de la couche pare-vapeur.

Étape 8 Entre la membrane et le matériau avec lequel le plancher en bois sera revêtu, laissez un espace de ventilation de 3 à 4 cm de large.

Étape 9 Une attention particulière doit être portée aux points de contact du pare-vapeur avec les éléments structuraux du plancher et du bâtiment : poutres, cheminées, conduits de ventilation.

Pare-vapeur et protection contre l'humidité et le vent pour un grenier froid bases d'application et d'installation

Pare-vapeur du plafond dans un plafond en bois

Lors de l'installation du pare-vapeur, il est nécessaire de s'assurer que le film est posé uniformément, sans plis ni affaissement. Une ligne directrice pour une installation correcte peut être une bande colorée, qui est la ligne centrale sur toute la longueur de la bande.

Vidéo - Pare-vapeur de plafond

D'autres marques de membranes pare-vapeur multicouches sont également un bon choix : Dorken Delta REFLEX / REFLEX PLUS et Dorken Delta LUXX. Le premier est un matériau à quatre couches, particulièrement résistant et capable d'assurer une étanchéité à 100 % d'un plancher en bois. Le second a une perméabilité à la vapeur limitée, ce qui assure l'élimination progressive et uniforme de l'humidité de l'espace de vie.

structure de plancher

Pare-vapeur et protection contre l'humidité et le vent pour un grenier froid bases d'application et d'installation Construction et plancher du deuxième étage dans une maison en bois

Avant de procéder à une description détaillée de la création de la "tarte" correcte du sol du premier étage, il convient de noter les éléments constitutifs et les règles techniques.

  1. Amorçage. Le chevauchement du premier étage sépare la pièce de l'espace souterrain dont la surface est en terre. Le sol devient une source de pénétration d'humidité dans les structures en bois, ce qui peut nuire à leurs propriétés techniques. Par conséquent, cette surface doit être imperméabilisée. Au deuxième étage, l'imperméabilisation n'est pas nécessaire.
  2. La ventilation doit être effectuée dans l'espace souterrain afin que l'humidité pénétrant du sol soit altérée et ne pénètre pas dans le plafond du sol.
  3. Piliers en brique sur lesquels reposent des poutres de plancher en bois.
  4. Poutres en bois.Les poutres servent d'élément de support pour les solives de plancher. En fonction de l'étape de pose des poutres, le choix de l'épaisseur des planches pour les supports dépend. La conception doit facilement transférer les charges possibles sans déformation du sol.
  5. Bûches - planches transversales situées sur les côtés d'extrémité. Ils servent de base à la pose du sol fini sous forme de lames de plancher ou en utilisant du contreplaqué ou un autre substrat de carrelage.
  6. Le matériau isolant est rempli entre les barres. Dans ce cas, il faut tenir compte du fait qu'il existe un espace entre l'isolant et le sol fini pour la ventilation.
  7. Pare-vapeur et imperméabilisant pour protéger le matériau isolant contre la pénétration d'humidité.
  8. Plancher fini avec ou sans support de feuilles et de carreaux. Lors de l'utilisation de planches, elles sont posées sur les barres et des revêtements de finition tels que stratifié, parquet, carrelage sont placés sur une couche de nivellement de matériau carrelé.

Lors de l'utilisation d'un revêtement isolant, il est nécessaire de prendre soin des espaces d'amortissement pour la ventilation sous le sol.

Le choix de l'isolation

Les méthodes d'isolation du plafond de l'étage supérieur du plafond le long des poutres dans une maison privée sont très diverses. Lors de travaux de bricolage, l'isolation est placée entre les retards et offre une isolation thermique et une protection contre le bruit fiables.
Il existe de nombreuses options pour isoler la structure, les plus courantes d'entre elles sont :

  • isolation en laine minérale;
  • pose sur des poutres en bois de polystyrène expansé (polystyrène ou mousse plastique);
  • remblayage avec de l'argile expansée;
  • isolation en sciure de bois;
  • remplir l'espace du plafond avec de la mousse.

Chacune de ces options a ses propres caractéristiques et avantages.

Pare-vapeur et protection contre l'humidité et le vent pour un grenier froid bases d'application et d'installation

Isolation en laine minérale

Le matériau est produit en deux versions : plaques et rouleaux. L'isolation thermique du sol du grenier avec de la laine minérale présente les avantages suivants:

polystyrène

Pare-vapeur et protection contre l'humidité et le vent pour un grenier froid bases d'application et d'installationPare-vapeur et protection contre l'humidité et le vent pour un grenier froid bases d'application et d'installation

La mousse de polystyrène est devenue l'un des matériaux les plus courants pour l'isolation thermique. Il méritait une place dans le top 3 grâce à un prix très attractif. L'utilisation de cet isolant dans une maison individuelle apporte les avantages suivants :

  • haut degré de protection;
  • résistance à la pourriture et à l'apparition de moisissures et de champignons ;
  • faible degré d'absorption d'eau;
  • facilité d'installation et pas besoin d'outils complexes et d'équipements de protection;
  • la légèreté du matériau ne permet pas une charge excessive sur les structures et permet une isolation par le bas.

Mousse de polystyrène extrudé

Pare-vapeur et protection contre l'humidité et le vent pour un grenier froid bases d'application et d'installationPlus souvent, ce matériau est appelé un mot plus court - penoplex. Étant le parent le plus proche du polystyrène, le penoplex est dépourvu de la plupart de ses défauts. Dans le processus d'amélioration des performances, le coût a augmenté. Le matériau est produit ignifuge, il a une résistance suffisante pour être utilisé comme base pour le revêtement de sol et une petite masse pour être utilisé dans la construction du plafond.

L'installation à faire soi-même est assez simple. Cette question est discutée en détail dans l'article. Le texte traite de l'utilisation à la fois de la mousse et de la mousse plastique pour différents types de construction de plancher.

Pour les personnes qui décident de construire leur propre maison en bois, le caractère naturel des matériaux est généralement important. Ici, le penoplex, comme le polystyrène, perd face à d'autres types d'isolation en raison de son origine artificielle.

Argile expansée ou sciure de bois

Pare-vapeur et protection contre l'humidité et le vent pour un grenier froid bases d'application et d'installation

Si vous décidez d'utiliser des matériaux entièrement naturels dans la maison, ces deux types d'isolation deviendront des aides indispensables. Ils n'ont pas de caractéristiques de protection thermique élevées, comme les types précédents, mais offrent une protection fiable contre le froid avec une épaisseur de couche suffisante.
La sciure de bois peut être obtenue presque gratuitement, l'argile expansée est également un matériau peu coûteux.

L'isolation du sol des combles peut être réalisée par des non-professionnels et ne nécessite pas de compétences particulières. La limitation de l'application réside dans les caractéristiques physiques de ces matériaux : ils ne peuvent pas être utilisés pour la protection thermique par le dessous.

Mousse de protection thermique

Pare-vapeur et protection contre l'humidité et le vent pour un grenier froid bases d'application et d'installation

L'isolation en mousse de polyuréthane est un matériau relativement nouveau dans la construction. Avec la construction indépendante du bâtiment, cette méthode peut fournir un travail à grande vitesse et une protection fiable contre le froid. Vous pouvez en savoir plus sur l'isolation du bâtiment, y compris les sols des combles, avec de la mousse dans l'article.

Cela offre un large choix de matériaux d'isolation et permet d'économiser considérablement sur la construction.

Un grand pourcentage de perte de chaleur se produit précisément par le chevauchement de l'étage supérieur, il est donc si important de choisir la bonne isolation et de suivre la technologie de pose. Vous isolez votre maison pour l'hiver et ne savez pas comment isoler le sol des combles le long des poutres porteuses en bois ? Ayant acquis de l'expérience dans ce domaine, je transmettrai avec précision les aspects techniques de l'isolation thermique et décrirai également étape par étape la procédure de réalisation des travaux.

Vous isolez votre maison pour l'hiver et ne savez pas comment isoler le sol des combles le long des poutres porteuses en bois ? Ayant acquis de l'expérience dans ce domaine, je transmettrai avec précision les aspects techniques de l'isolation thermique et décrirai également étape par étape la procédure de réalisation des travaux.

Électricité

Plomberie

Chauffage