Plaques de laine minérale avec liant synthétique

Formes de matériaux d'isolation thermique en laine minérale

Presque tous les types de laine minérale peuvent être produits sous différentes formes, ce qui compense les défauts initiaux du matériau et rend son utilisation pratique à certaines fins. La liste des plus courantes est la suivante :

  • Plaques. La laine minérale comprimée peut se présenter sous la forme de plaques rigides, qui sont pratiques à utiliser dans le cadre des systèmes d'isolation sandwich actuellement populaires.
  • Panneaux double couche. Dans ce cas, la première couche a une fonction de support, donnant une rigidité supplémentaire au matériau, tandis que la deuxième couche (intérieure) assure l'isolation thermique principale. Excellent pour l'isolation extérieure, en particulier en combinaison avec un enduit décoratif ou calorifuge.
  • Plaques lamellaires. Une caractéristique de ce format est la disposition perpendiculaire des fibres par rapport au plan de surface. En conséquence, les propriétés d'isolation thermique sont quelque peu réduites, mais le matériau devient plus plastique, ce qui lui permet d'être activement utilisé pour réchauffer des surfaces de forme complexe.
  • Planches stratifiées. D'une part, ces produits sont recouverts d'une couche de polymère ou de fibre de verre, ce qui confère au matériau une protection supplémentaire contre la destruction sous l'influence des flux d'air et des condensats. Également souvent utilisé dans les systèmes sandwich.
  • Plaques avec une couche d'aluminium. Une couche de feuille, fixée avec un treillis en fibre de verre, agit comme un pare-vapeur, nécessaire à l'isolation extérieure.
  • Tapis cousus. Ce matériau souple convient le plus souvent à l'isolation thermique des combles et des combles. Avant utilisation, les rouleaux de tapis tuftés doivent être laissés à plat pendant un certain temps pour reprendre leur forme d'origine.
  • Granulés de laine minérale. Les déchets formés lors de la production d'un type de laine minérale peuvent également servir de bon matériau d'isolation thermique. Ils trouvent leur application dans l'isolation soufflée spécifique, qui est mise en œuvre s'il n'est pas possible de démonter la décoration murale décorative.

Plaques de laine minérale avec liant synthétique

Modifications supplémentaires

Lors de la création d'une isolation thermique de surfaces inclinées et verticales, un système multicouche et plutôt complexe est réalisé, composé d'un pare-brise, d'un pare-humidité et d'un pare-vapeur.

La laine minérale avec du papier d'aluminium est idéale pour éviter autant que possible les fuites de chaleur.

Faciliter l'installation de cette conception aidera les tapis spéciaux en fibres minérales, qui sont équipés de couches supplémentaires, fabriquées selon le principe:

  • stratification - un film mince en fibre de verre ou en polymère empêche le vent de souffler les fibres hors de la couche commune;
  • déjouer - empêchant l'humidité de pénétrer au milieu de l'isolant, la chaleur est retenue dans la pièce en raison de sa réflexion sur la surface du miroir;
  • créant une couche bitumineuse externe qui agit comme une protection d'imperméabilisation.

Les panneaux de laine minérale sont polyvalents et multifonctionnels, grâce auxquels ils ont trouvé un vaste champ d'utilisation. Connaissant les caractéristiques élémentaires et les paramètres techniques, vous pouvez choisir indépendamment un isolant thermique pour aménager un espace de vie.

Le panneau de laine minérale est un matériau calorifuge composé de laine minérale et d'un liant synthétique. Minplate résiste aux températures élevées, et si elle a été fabriquée à partir de roches naturelles, elles ne commenceront à fondre qu'après deux heures d'exposition à une température de mille degrés. De plus, le panneau en laine minérale résiste à la plupart des substances chimiques agressives : alcalis, huiles, solvants. Les dalles en laine minérale (laine minérale) ont une dureté et une densité différentes.Un autre avantage est le coefficient de perméabilité à la vapeur élevé, qui permet à la vapeur d'eau de pénétrer librement. Cela aide à empêcher le matériau de former de l'humidité, ce qui peut entraîner la propagation de moisissures et de divers parasites.

Les avantages d'un panneau en laine minérale sont les suivants : - Faible absorption d'humidité - pas plus de 1,5 %. - Incombustibilité complète. — Facilité et commodité d'utilisation. Le matériau n'a pas besoin de fixations spéciales, il est facile à couper et à poser. - La structure fibreuse apporte élasticité et haute résistance au matériau. - Aucune déformation même sous fortes charges. - Du fait de sa structure fibreuse, une telle plaque est un bon isolant phonique. Cette qualité est très utile dans la construction industrielle, car les propriétés d'insonorisation contribuent à réduire l'épaisseur de l'isolation installée. — Durabilité. Le matériau remplit ses fonctions jusqu'à 25 ans. — Respect de l'environnement. - Hautes propriétés d'isolation thermique.

L'utilisation de panneaux de laine minérale

Les panneaux de laine minérale diffèrent par leur degré de rigidité. Allouez donc des plaques souples, semi-rigides et rigides. Dans la construction, les semi-rigides et les rigides sont plus souvent utilisés : les premiers pour l'isolation thermique des cloisons murales, des toits et dans les systèmes multicouches, et les seconds pour l'isolation thermique des toits, des façades, des sols. Les plaques souples sont principalement utilisées pour l'isolation thermique des communications.

- Construction résidentielle. Minplita est l'isolant le plus courant pour la maison, il sert à isoler toutes les parties du bâtiment, y compris le sol et le sous-sol. - Isolation des planchers. - Isolation des espaces entre chevrons. - Isolation thermique de la façade. - Isolation du toit et des combles. — Isolation des équipements d'alimentation en eau et de chauffage, ainsi que des équipements de plomberie et des canalisations. - Ingénieur industriel.

Ce matériau peut être utilisé aussi bien sur les maisons nouvellement construites que sur celles déjà en activité. Aujourd'hui, les panneaux de laine minérale sont les isolants thermiques et acoustiques les plus sûrs, les plus écologiques et les plus efficaces.

Introduction à la conductivité thermique

Une isolation suffisante des produits en panneaux de laine minérale, empêchant les fuites de chaleur, est assurée par une structure fibreuse spéciale. Si l'on considère ses indicateurs spécifiques, ils dépendent de l'objectif et du type de matériau et varient de 0,036 à 0,042 W / (m * K). Dans ce cas, le régime de température est représenté par 10-25 ° C.

La valeur de la résistance au feu

L'une des rares caractéristiques de la laine minérale est sa résistance au feu. Utilisé comme couche isolante pour un espace de vie, il ne s'enflammera pas à cause d'une étincelle accidentelle ou d'un court-circuit de fil électrique. En cas d'incendie, il empêche la propagation du feu.

En raison de ses propriétés, la laine minérale est utilisée pour isoler les pièces où sont stockées diverses substances inflammables.

Si nous considérons des produits spéciaux contenant du basalte, ils résistent à l'action du feu ouvert (jusqu'à +1000 ° C) pendant plusieurs heures, mais à condition que des charges à base de composants combustibles synthétiques ne soient pas utilisées dans le processus de création des plaques.

Indicateurs de densité

La rigidité est un indicateur important des panneaux de laine minérale qui, avec la résistance aux changements de déformation dans le contexte des charges externes, dépend de la densité du matériau. C'est par densité qu'il est d'usage de classer l'isolation thermique décrite :

  • les dalles pleines sont représentées par les marques PT-250, PT-220, PT-300, caractérisées par une valeur de 220-300 kg/m³ ;
  • produits à rigidité accrue - grades PPZH-200, PPZH-180, PPZH-160, l'indice de résistance atteint 160-210 kg / m³;
  • les plaques souples sont présentées avec une densité de 40-55 kg / m³, les marquages ​​les plus populaires sont PM-50, PM-40;
  • plaques signalétiques rigides - 100-150 kg / m³, la catégorie comprend les marques PZh-120, PZh-100, PZh-140;
  • dispositifs semi-rigides pour l'isolation - 60-90 kg / m³, marqués PP-80, PP-70, PP-60.

Plaques de laine minérale avec liant synthétiqueLa densité de la laine minérale est choisie en tenant compte de la portée de son application

Perméabilité à l'humidité et à la vapeur

La laine minérale est capable d'absorber l'excès d'humidité, ce qui détériore ses propriétés de résistance et de durabilité. Mais le remplacement du liquide par des masses d'air entraîne une forte augmentation de la conductivité thermique, de sorte que les propriétés opérationnelles des plaques se détériorent.

La meilleure option est l'utilisation de charges spéciales au stade de la production, qui rendent le produit final hydrophobe. Le GOST actuel indique que le niveau de résistance à l'humidité des panneaux de laine minérale doit varier entre 4 et 7 pH.

Plaques de laine minérale avec liant synthétiqueLa laine minérale possède d'excellentes propriétés acoustiques et améliore l'isolation phonique des pièces.

En ce qui concerne la perméabilité à la vapeur, la laine minérale a l'indicateur le plus élevé par rapport aux autres appareils de chauffage - 480 × 10 −6 g / (m × heure × Pa). Les structures isolantes qui n'ont pas de pare-vapeur (matériau de finition des murs extérieurs pour le plâtrage) ou qui sont équipées d'une couche perméable aux gaz, maintiennent de manière optimale les échanges gazeux normaux. En conséquence, un microclimat favorable est créé à l'intérieur de la pièce.

Paramètres techniques et types

Les tapis en fibres minérales diffèrent par leurs caractéristiques techniques, qui dépendent de la densité du produit, de l'emplacement de la matière première fibreuse et de la qualité de la matière première utilisée.

Lors du choix d'un appareil de chauffage, les experts conseillent de prendre en compte les spécificités du domaine d'application, en le comparant aux propriétés du produit requis.

Plaques de laine minérale avec liant synthétiqueLors du choix d'un appareil de chauffage, les experts conseillent de prendre en compte les spécificités du domaine d'application, en le comparant aux propriétés du produit requis.

Quant à la variété des plaques minérales pour le sol, le plafond et les murs, elle est représentée par les scories, la laine de verre et la laine de roche. Il vaut la peine de s'attarder sur chaque option plus en détail :

  1. La laine de verre est l'isolant le plus abordable de cette série. La matière première est le calcaire, la dolomite, la soude, le sable, le borax. De tout cela, une fibre de 5 à 15 microns est produite, atteignant une épaisseur de 15 à 50 mm. La plage de température admissible à laquelle le matériau peut être utilisé varie de -60 à +450°C. Au fil du temps, la laine de verre peut s'agglomérer, ce qui entraîne une diminution de sa fonction de protection thermique. Dans le processus, ce matériau fragile se brise, il est donc impératif d'utiliser des équipements de protection. La prévention de l'entrée de poussière de verre dans la pièce est assurée par un pare-vapeur spécial.
  2. La laine de laitier se distingue par un faible indicateur de sécurité environnementale, car elle est produite à partir de laitier de haut fourneau. En raison de cette caractéristique, l'isolation n'est pas recommandée pour une installation à l'intérieur de locaux résidentiels. L'épaisseur de la fibre atteint 4-12 microns, sa longueur est de 16 mm.
  3. La version basaltique de la laine minérale en tant qu'isolant thermique est considérée comme la plus sûre et la plus efficace. Le matériau ne s'effrite pas, ne pénètre pas dans l'air intérieur, a des taux d'usure élevés, est durable et résistant au feu. Si les résines phénol-formaldéhyde ne sont pas impliquées dans le processus de production, les dalles de basalte peuvent être qualifiées de totalement respectueuses de l'environnement. Leur inconvénient majeur est leur prix élevé.

Si l'on considère la caractéristique structurelle des minplates, elles se distinguent par une disposition chaotique ou lamellaire des fibres.

Isolation des bâtiments IZOMIN

Sur la base de fibres de basalte obtenues par fusion de roches, une large gamme de produits d'isolation thermique et acoustique est produite pour être utilisée dans divers éléments structurels (toits, cloisons, murs, plafonds, etc.) de bâtiments et de structures à des fins diverses. La qualité des produits est entièrement conforme aux normes internationales. Tous les produits ISOMIN appartiennent au groupe des matériaux non combustibles et contiennent des additifs hydrofuges. Les produits sont emballés dans un film polyéthylène.

Nom du produit

Domaine d'application recommandé

Densité (kg/m3)

Dimensions hors tout, mm)

Conductivité thermique à 250 C (W/m•K), pas plus

Résistance à la compression à 10 % de déformation linéaire (kPa), pas moins de

Absorption d'eau en immersion totale en volume (%), pas plus

Teneur en substances organiques en masse, (%), pas plus

Humidité en poids (%), pas plus

Résistance au pelage des couches (kPa), pas moins de

Perméabilité à la vapeur (mg/m•h•Pa)

Classe d'inflammabilité selon GOST 30244

Lumière d'Izomine

En tant qu'isolation thermique et acoustique non chargée des structures de construction horizontales, verticales et inclinées de tous les types de bâtiments, y compris les types de bâtiments individuels de faible hauteur et de chalets.

35 50

1000x500x50-200 1000x500x50-200

0.037 0.036

— —

2,0 2,0

2,5 2,5

1,0 1,0

— —

0,38 0,38

NG NG

Izomin Caviti

En tant qu'isolation thermique et acoustique à vide des structures d'enceinte horizontales, verticales et inclinées de tous types de bâtiments, y compris pour l'installation de sols, plafonds, cloisons intérieures. En tant que couche d'isolation thermique moyenne dans les murs légers à trois couches des bâtiments de faible hauteur en brique, en béton d'argile expansée, en béton cellulaire et autres blocs.

60 70

1000x500x50-200 1000x500x50-200

0,036 0,036

3,0 3,5

2,0 2,0

3,0 3,0

1,0 1,0

— —

0,38 0,38

NG NG

Izomin Venti

À l'extérieur de tous les types de bâtiments comme couche d'isolation thermique et acoustique lors de l'installation de structures de façade avec un espace ventilé.

80 90 100

1000x500x50-200 1000x500x50-200 1000x500x50-200

0,035 0,035 0,035

6,0 17,5 20,0

1,5 1,5 1,5

3,5 3,5 3,5

1,0 1,0 1,0

2,5 5,0 5,5

0,37 0,37 0,37

NG NG NG

Façade d'Izomine

À l'extérieur de tous types de bâtiments comme couche d'isolation thermique et phonique, suivie d'un enduit ou d'une couche de couverture protectrice.

150 160 175

1000x500x20-100 1000x500x20-100 1000x500x20-100

0,037 0,037 0,038

40,0 50,0 60,0

1,5 1,5 1,5

4,5 4,5 4,5

1,0 1,0 1,0

10,0 11,0 12,0

0,37 0,37 0,37

NG NG NG

Izomin Ruf-N

Comme couche inférieure d'isolation thermique et phonique dans les revêtements multicouches des toits plats, y compris lors de la pose en surface sans chape en ciment. Il est recommandé d'utiliser les panneaux Izomin RUF-N en combinaison avec les panneaux Izomin RUF-V.

110 120 130

1000x500x40-150 1000x500x40-150 1000x500x40-150

0,035 0,035 0,036

24,0 28,0 33,0

1,5 1,5 1,5

3,5 4,0 4,0

1,0 1,0 1,0

5,5 6,0 6,5

0,37 0,37 0,37

NG NG NG

Izomine Ruf

Comme couche d'isolation thermique et phonique dans les revêtements de toits plats, y compris lors de la pose en surface sans chape de ciment.

140 150 160

1000x500x40-120 1000x500x40-120 1000x500x40-120

0,037 0,037 0,037

35,0 40,0 50,0

1,5 1,5 1,5

4,5 4,5 4,5

1,0 1,0 1,0

7,5 8,0 9,0

0,37 0,37 0,37

NG NG NG

Izomin Ruf-V

Comme couche supérieure d'isolation thermique et phonique dans les revêtements multicouches des toits plats, y compris lors de la pose en surface sans chape en ciment. Il est recommandé d'utiliser les panneaux Izomin RUF-V en combinaison avec les panneaux Izomin RUF-N.

180 190 200

1000x500x30-60 1000x500x30-60 1000x500x30-60

0,038 0,038 0,038

62,0 65,0 70,0

1,5 1,5 1,5

4,5 4,5 4,5

1,0 1,0 1,0

10,0 11,0 12,0

0,37 0,37 0,37

NG NG NG

En accord avec le client, il est possible de fabriquer des produits de tailles non standard, dans la gamme de longueur jusqu'à 2000 mm et de largeur jusqu'à 1000 mm.

Caractéristiques techniques comparatives de la plaque minérale

Aujourd'hui, un grand nombre de matériaux de protection thermique fiables sont produits. Le tableau montre les spécifications de trois isolateurs courants de nouvelle génération :

  • panneaux en mousse polymère synthétique;
  • polystyrène expansé;
  • dalles minérales pour l'isolation des murs (façade) "Izover".
Indicateurs et matériaux Polymousse PSB-S 15 Panneaux de polystyrène expansé Technoplex Minplate façade Isover
Densité, kg/m3 8-10 28-35 34-165
Résistance à la compression, kPa 500 250 45
Résistance à la flexion, MPa 0,07 0,3-0,7
Résistance à la traction, kPa 4-15
Conductivité thermique, W / m * K 0,037 0,029 0,037-0,053
Absorption d'eau pendant 24 heures, kg/m2 0,01 0,2 1
combustibilité G3 G4 incombustible
En complément : prix moyen au m2 34-84 198 140

Une analyse comparative montre qu'à performances similaires, l'isolant minéral résiste au feu, diffère par la variabilité de la densité, a une meilleure capacité à se comprimer, ce qui est utile dans l'emballage et le transport. Le prix d'une mini-plaque (50 mm) Izover est préférable au coût d'une mousse polystyrène innovante Technoplex. Les inconvénients comprennent une absorption d'eau relativement élevée et une masse importante.

Quel fabricant choisir ?

Les radiateurs de la marque Izover se distinguent par des technologies innovantes pour la fabrication de coton inoffensif et sans poussière, alliant douceur, élasticité et résistance. L'entreprise est le leader mondial en termes de production et le seul fabricant de panneaux de laine minérale représenté dans la Fédération de Russie.

Minplates "Ursa" (une marque de la société espagnole Uralita, qui possède 3 sites de production en Russie) - c'est la polyvalence d'utilisation et les meilleures performances: leur isolation externe et interne est facile à installer / démonter; sécurité et durabilité. La structure des conglomérats de fibres discontinues (coupées) confère aux couches calorifuges de la laine minérale Ursa des propriétés chimiques et physiques particulières:

  • faible gravité spécifique ;
  • stabilité des indicateurs de force;
  • plasticité superficielle.

La société danoise Rockwool (littéralement laine de roche) est le plus ancien fabricant de laine de basalte (depuis 1937). Aujourd'hui, ce sont plus de 20 entreprises de haute technologie dans 15 pays qui produisent des plaques minérales pour toutes les structures érigées dans la construction résidentielle et industrielle.

Contrairement aux matériaux en fibre de verre, la dalle de basalte minéral Rockwool est une toile tridimensionnelle formée de fibres enchevêtrées de manière aléatoire avec de nombreux points de croisement de fils. Cette structure donne au matériau résistance et stabilité avec une flexibilité considérable.

Prix

Les prix moyens des marques ci-dessus sont présentés dans le tableau :

Nom Application Dimensions, mm Prix ​​par m2, roubles
Longueur Largeur Épaisseur
Izover (fibre de pierre)
Isover Optimal Surfaces déchargées 1000 500 100 199,58
Izover Venti Façades battantes 1200 600 100 398,36
Façade d'Izover Façades en plâtre 1200 600 100 654,05
Izover Ruf N Optimal 1200 600 100 420,53
Ursa Geo (fibre de verre)
Cadre Ursa Géo Châssis 1000 600 50 152,00
Ursa Géo P-15 Sols, cloisons 1250 600 50 70,00
Ursa Geo (universelle) Murs, pour la construction de logements privés 1000 600 50 66,50
Dalle minérale en laine de roche
Mégots de façade Murs extérieurs, sous enduit 1000 600 50 343,75
Scandic aux mégots légers Isolation thermique universelle 1200 600 100 161,81
Mégots acoustiques Insonorisation interne 1000 600 50 111,50

Les capacités des principales usines permettent de produire une large gamme de tailles standard dans un emballage compact et pratique pour le transport.

Le coût des matériaux dépasse tous les autres coûts dans le montant des coûts financiers de l'isolation. Cependant, la dépendance du coût total sur le type de travaux d'installation doit être prise en compte. La pulvérisation de mousse liquide par unité de surface, par exemple, coûte 1200 roubles. La commodité et le faible coût relatif de l'installation des minplates - de 80 roubles / m2 (insonorisation du sol) à 300 roubles / m2 (protection du toit) - rendent leur utilisation la plus efficace.

Propriétés de base

Lors du choix d'un matériau isolant pour les surfaces des murs, des sols, des plafonds et des toits, ses performances d'isolation thermique doivent être prises en compte.

La classe de résistance au feu, la perméabilité à la vapeur, la résistance à l'humidité sont tout aussi importantes. À tous ces égards, la laine minérale est supérieure à de nombreux matériaux concurrents et appartient également à la catégorie budgétaire.

À tous ces égards, la laine minérale est supérieure à de nombreux matériaux concurrents et appartient également à la catégorie budgétaire.

Plaques de laine minérale avec liant synthétiqueLes panneaux de laine minérale isolent souvent les plafonds, les plafonds, les murs, les toits

Lors du choix d'un appareil de chauffage à partir de panneaux de laine minérale, il est nécessaire de traiter les principaux critères permettant d'évaluer son aptitude à être utilisé dans certaines conditions. Les fibres du matériau présentent de nombreux avantages:

haute résistance, dont l'indicateur est affecté par la densité de la plaque;
masse insignifiante, ce qui est très important pour éviter de surcharger la structure créée;
prévention des processus de décomposition et de la formation de champignons;
repousser les petits parasites;
résistance à l'inflammation ;
durée de vie jusqu'à 50 ans.

La signification correcte des marquages

Les normes et réglementations en vigueur imposent la séparation des panneaux de laine minérale. Leurs sous-espèces sont marquées des marques correspondantes :

  1. L'isolation P-150 est applicable comme isolation phonique et thermique du toit, a un taux élevé de résistance au feu. Le paramètre de taux de compression est de 2%, résistance - 0,01 MPa ou plus, densité - 150 kg / m³.
  2. La valeur de PP-125 marque des plaques de type semi-rigide. Leur objectif principal est d'isoler les structures de grenier et les toits en pente. Le matériau a une densité de 125 kg/m³ et une compression de 12 %, tandis que la conductivité thermique est de 0,049 W/mK.
  3. Les plaques d'isolation thermique rigides sont représentées par les marques PZh-200, PZh-175. La charge maximale admissible atteint 175 et 200 kg / m³, ce qui rend le matériau adapté à l'aménagement de toits plats, soumis à de fortes charges de déformation.

Lors de l'achat de laine minérale, faites attention à son marquage - l'épaisseur, la densité du matériau en dépendent

Idées de décoration de façade de maison à faire soi-même

Faire la façade de la maison est une tâche individuelle pour chaque propriétaire. Quelqu'un s'arrêtera au plâtre traditionnel ou à l'encadrement de cadre. La partie la plus progressive utilisera des solutions de conception pour décorer avec du stuc. Actuellement, les façades de maisons avec une baie vitrée sont en demande.

Une baie vitrée est une partie de la façade qui dépasse du plan du mur, entièrement ou partiellement vitrée. Pour décorer une telle partie du bâtiment, on utilise des moulures en stuc qui encadrent tout le périmètre du vitrage. Sous la baie vitrée, vous pouvez installer deux consoles décoratives, cela se révélera comme une boîte dans un théâtre.

Chacun peut trouver un moyen de décorer la façade de la maison de ses propres mains. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des catalogues dans des magazines ou des sites spécialisés sur Internet.

Avantages de l'isolation des dalles

Les caractéristiques des panneaux rigides en laine minérale indiquent leurs excellentes propriétés de fonctionnement. En raison de la structure séparée, la forme est bien conservée et le produit lui-même, si nécessaire, est facilement traité (coupe, perçage).

Plaques de laine minérale avec liant synthétiqueGrâce à la laine minérale, vous pouvez améliorer l'isolation phonique, conserver la chaleur dans la pièce et réduire considérablement les coûts de chauffage.

Si nous parlons de la disposition extérieure du toit, des dalles rigides thermo-isolantes en laine minérale sur un liant synthétique sont montées sur un plan pré-préparé à l'aide de fixations spéciales ou de colle de fixation. La laine minérale est fixée sur les murs de la rue sous le plâtre avec des dispositifs spéciaux équipés de chapeaux de parapluie. Un avantage incontestable de l'isolant thermique non combustible décrit réside dans son coût abordable.

Domaines d'utilisation

Lors de la production de laine minérale, des scories de haut fourneau, du verre, des roches d'origine volcanique sont utilisées. À partir de la masse fondue préparée, traitée dans des centrifugeuses spéciales, des fibres sont fabriquées, qui sont ensuite mélangées avec des liants à base synthétique. La masse ainsi obtenue est formée en plaques pratiques à utiliser, différant par des paramètres tels que la rigidité, la densité et les dimensions globales.

Le matériau résultant à base de fibres minérales est adapté pour assurer une isolation phonique et thermique fiable :

  • panneaux de type à trois couches, structures de toit;
  • sols;
  • plafonds;
  • toits en pente ou plats;
  • revêtements de sol;
  • cloisons;
  • murs pleins porteurs;
  • murs spéciaux à trois couches construits à partir de blocs, à l'intérieur desquels de la laine minérale est placée.

Électricité

Plomberie

Chauffage