Registre d'État du SI

Erreur d'instrument et son effet sur les lectures

Les pyromètres infrarouges sont utilisés pour la détermination sans contact de la température de diverses surfaces. Il peut s'agir à la fois d'appareils thermiques et de congélateurs. Les pyromètres sont utilisés par les employés de divers services lorsqu'il est nécessaire de déterminer la valeur de la température de l'eau dans le système de chauffage ou le degré de chauffage de surface lors de l'utilisation d'appareils de chauffage intégrés.

Registre d'État du SI

C'est intéressant! Si le thermomètre indique la température de l'air dans la pièce, le pyromètre peut déterminer les indicateurs de température de la surface des murs, du sol, du plafond, des fenêtres et des portes, concluant ainsi qu'il provoque une perte de chaleur dans la maison. Bien que l'appareil soit moins efficace, cependant, en raison de son faible coût, il est abordable pour tout le monde. Avec une approche appropriée et compétente, il est possible d'identifier le lieu de fuite de chaleur dans la maison et de l'éliminer en le réchauffant.

L'un des principaux paramètres techniques des pyromètres est la valeur d'erreur. Plus l'appareil est bon marché, plus l'erreur est élevée. L'ampleur de l'erreur est affectée, tout d'abord, par le capteur pyrométrique, ou plutôt par sa fabrication. L'un des pyromètres les plus précis est le médical, qui est 2 à 3 fois plus cher que les pyromètres conventionnels. La conception des dispositifs médicaux utilise des capteurs de haute qualité qui, avec une erreur minimale, permettent de déterminer la valeur de la température corporelle d'une personne en quelques secondes.

Pour un usage domestique, les appareils avec une erreur allant jusqu'à 2% conviennent. Cela suffit pour connaître la valeur de la température dans les tuyaux, sur les murs, au plafond ou au sol. L'erreur dépend également non seulement de la qualité du capteur utilisé, mais aussi de l'éloignement de l'appareil par rapport à la surface mesurée. Plus la distance à la surface est grande, plus l'erreur est grande. Cette propriété est typique de tous les types de pyromètres - du moins cher au plus cher. La seule différence est que des modèles coûteux sont capables de déterminer la température à une distance de la surface jusqu'à plusieurs mètres.

Lors de l'achat d'un appareil, il est également nécessaire de prendre en compte la limite des limites de mesure de la température. S'il n'y a pas de problèmes avec les valeurs positives, puisque sur la plupart des modèles la valeur atteint +300 degrés, les paramètres négatifs atteignent parfois -20-50 degrés.

Qu'est-ce que l'utilisateur obtient de l'installation d'un compteur de chaleur

Registre d'État du SILe coût du chauffage augmente chaque année. Certains tentent de résoudre ce problème par une attitude plus économe face au chauffage : ils installent de nouvelles fenêtres, isolent leur logement. Les fenêtres modernes à double vitrage sont économes en énergie et vous permettent d'économiser environ 30% de chaleur.

Registre d'État du SITrès souvent, le propriétaire de la maison doit débourser beaucoup d'argent pendant la saison de chauffage. En même temps, les batteries ne chauffent pas toujours la pièce au bon niveau. En conséquence, une personne paie pour ce qu'elle ne reçoit pas. Dans ce cas, les compteurs de chauffage sont une excellente option pour économiser de l'argent. En installant un compteur dans un appartement, vous pouvez économiser environ 40 % du paiement total des services de chauffage. L'installation d'un appareil de mesure est amortie dans les 3 à 6 mois suivant la saison de chauffe.

Registre d'État du SIParfois, un mauvais chauffage est associé à la négligence des travailleurs de service, à la réticence de l'opérateur à perdre de l'argent pour atteindre les paramètres requis du liquide de refroidissement. Si l'appartement dispose d'un compteur de chauffage, cela peut être un argument de poids en cas de litige avec les services publics.

Aller au registre national du SI

Cette base de données d'informations sur les types d'instruments de mesure approuvés a généralement la forme d'un tableau, par exemple, comme suit :

Numéro dans le registre d'état Nom de l'IS Désignation de type SI Période du certificat ou numéro de série Fabricant
73016-18 Correcteurs de volume de gaz EK270 pour 3 pièces. avec numéro de série 1116071806, 1116071807, 1116081962 Elster Gaselectronics LLC, Arzamas
73015-18 Simulateurs de paramètres de mouvement de véhicules SAPSAN 3M 30.10.2023 LLC "OLVIA", Saint-Pétersbourg
73014-18 Amplificateurs de mesure QuantumX et SomatXR 30.10.2023 Entreprise «Hottinger Baldwin Messtechnik GmbH», Allemagne

Les informations actuelles du registre national des instruments de mesure (registre national des instruments de mesure) peuvent être trouvées dans la section Registre des instruments de mesure

Le registre national des instruments de mesure est destiné à l'enregistrement et au stockage des informations sur les instruments de mesure d'un type approuvé.

Objectifs du registre national du SI :

  • enregistrement des instruments de mesure de type approuvé et création d'un registre centralisé d'informations sur les instruments de mesure approuvés pour la production, la mise en circulation et l'utilisation dans la Fédération de Russie
  • enregistrement des centres d'état accrédités pour tester les instruments de mesure
  • comptabilisation des certificats d'approbation délivrés du type d'instruments de mesure et des certificats des centres d'État accrédités pour tester les instruments de mesure
  • comptabilisation des programmes d'essais normalisés pour les instruments de mesure aux fins de l'approbation de type
  • organisation de services d'information pour les personnes morales et physiques intéressées, y compris les services nationaux de métrologie des pays participant à la coopération sur la reconnaissance mutuelle des résultats d'essai et l'approbation du type d'instruments de mesure

Le registre national contient les informations suivantes sur l'instrument de mesure (colonnes du tableau):

  • Nom SI
  • numéro d'immatriculation (les deux derniers chiffres indiquent l'année d'homologation du type SI)
  • nomination du SI
  • pays du fabricant
  • fabricant et ses coordonnées
  • nom du centre de test de l'État
  • période de validité du certificat
  • intervalle d'étalonnage
  • procédure de vérification

L'approbation de type MI est effectuée sur la base d'essais MI, qui sont effectués par les Centres d'État pour la normalisation, la métrologie et les essais (CSM).

La tenue du registre national des instruments de mesure est confiée à la FSUE VNIIMS.

Pour plus d'informations sur les types d'instruments de mesure approuvés pour une utilisation dans la Fédération de Russie (inclus dans le registre national), consultez notre site Web.

La procédure de tenue du registre national des instruments de mesure est spécifiée dans le document correspondant : Règles de métrologie PR 50.2.011-94 "Procédure de tenue du registre national des instruments de mesure"

Lien vers la section pertinente du FSIS "Arshin"

Compteur de chauffage électromagnétique

Il s'agit d'un modèle coûteux d'appareils thermiques et l'un des appareils les plus précis. Le principe de fonctionnement d'un compteur électromagnétique est de faire passer le liquide de refroidissement à travers l'appareil, tandis que le champ électromagnétique conduit un faible courant. Cet appareil doit être entretenu, c'est-à-dire nettoyé périodiquement.

Riz. 4 compteurs de chaleur électromagnétiques

Le dispositif électromagnétique se compose de 3 parties principales :

  • convertisseur primaire ;
  • Une unité électronique qui peut fonctionner à la fois sur piles et sur secteur ;
  • capteurs de température.

Dans ce cas, le dispositif thermique électromagnétique peut être installé dans n'importe quelle position (horizontale, verticale ou inclinée), mais uniquement dans le cas où la zone où le compteur est installé est constamment remplie de liquide de refroidissement.

Si le diamètre du tuyau ne correspond pas au diamètre de la bride de l'appareil, des adaptateurs peuvent être utilisés.

Informations générales sur les appareils de mesure de l'énergie thermique et du liquide de refroidissement

Les appareils de mesure de l'énergie thermique et du liquide de refroidissement sont appelés appareils qui remplissent une ou plusieurs des fonctions suivantes : mesurer, accumuler, stocker, afficher des informations sur la quantité d'énergie thermique, la masse (volume) du liquide de refroidissement, la température, la pression du liquide de refroidissement et le fonctionnement appareils horaires.

Pour les appareils de mesure de l'énergie thermique et du liquide de refroidissement, un nom court est adopté - compteurs de chaleur.

Le compteur de chaleur se compose de deux parties principales fonctionnellement indépendantes : un compteur de chaleur et des capteurs (débit, température et pression du liquide de refroidissement) (Figure 1).

Figure 1 - La composition du compteur de chaleur

Un calculateur de chaleur est un dispositif à microprocesseur spécialisé conçu pour traiter les signaux (analogiques, impulsionnels ou numériques, selon le type de capteur utilisé) des capteurs, les convertir sous forme numérique, calculer la quantité d'énergie thermique conformément à l'algorithme accepté (déterminé par le schéma de fourniture de chaleur), affichage et stockage (archivage) dans la mémoire non volatile de l'appareil des paramètres de consommation de chaleur (Figure 2).

Figure 2 - Fonctions réalisées par le compteur de chaleur

Les capteurs de débit sont l'élément le plus important d'un compteur de chaleur en termes d'influence sur ses caractéristiques techniques et de consommation. C'est le capteur de débit qui détermine la qualité du compteur de chaleur.

En tant que capteur de débit, un appareil indépendant fonctionnellement complété (débitmètre, débitmètre-mètre ou compteur) peut être utilisé, pour lequel le nom public est accepté - un convertisseur de débit, ou un convertisseur de débit primaire qui ne peut fonctionner qu'en conjonction avec un type spécifique de compteur de chaleur.

Dans le premier cas, le capteur de débit génère un signal de sortie unifié (impulsion, courant), qui peut être traité par différents compteurs de chaleur, dont les entrées sont cohérentes avec les signaux de sortie du capteur de débit. Cette configuration du compteur de chaleur assure dans une certaine mesure l'unification des dispositifs de comptage de chaleur.

Le transducteur de débit se compose d'un transducteur de débit primaire et secondaire. Le transducteur de débit secondaire est une unité électronique qui peut être structurellement combinée avec le transducteur de débit primaire, ou peut avoir une version séparée. Dans certains cas, le convertisseur de débit secondaire est une partie fonctionnelle du compteur de chaleur, et le convertisseur secondaire et le compteur de chaleur sont montés dans le même boîtier et parfois sur la même carte.

Il existe différentes manières de mesurer le débit d'un caloporteur (eau de chauffage), par exemple : électromagnétique, ultrasonique, vortex, etc. Selon la méthode de mesure du débit mise en œuvre dans un compteur de chaleur, il est d'usage d'appeler brièvement le compteur de chaleur électromagnétique, ultrasonique, vortex, etc.

La grande majorité des compteurs de chaleur mesurent le débit volumétrique du liquide de refroidissement, puis calculent le débit massique en fonction des données de température et de densité (la température est mesurée, la densité est calculée).

Habituellement, des paires de résistances thermiques sélectionnées en fonction de caractéristiques métrologiques sont utilisées comme capteurs de température dans le compteur de chaleur, qui sont connectés au compteur de chaleur dans un circuit à deux, trois ou quatre fils. Le calculateur de chaleur mesure la valeur de la résistance active de la résistance thermique, compense les erreurs introduites par les lignes de communication et calcule la température du liquide de refroidissement.

Les capteurs de pression ont également un effet insignifiant sur les propriétés techniques et de consommation du compteur de chaleur, d'autant plus que pour la plupart des applications pratiquement importantes du compteur de chaleur, l'utilisation d'un capteur de pression n'est pas nécessaire. Il est obligatoire d'enregistrer la pression uniquement aux sources d'énergie thermique et aux consommateurs avec un système de consommation de chaleur ouvert. En règle générale, les capteurs de pression ont une sortie de courant unifiée de 4..20, 0…20 ou 0…5 mA, et le compteur de chaleur a une entrée interfacée avec eux.

Souvent, le compteur de chaleur ne prévoit pas la possibilité de connecter un capteur de pression. Si cette possibilité existe, il convient de garder à l'esprit qu'une source de tension supplémentaire peut être nécessaire pour alimenter le capteur de pression s'il n'est pas intégré au compteur de chaleur.

La température et la pression du liquide de refroidissement sont les paramètres initiaux pour déterminer l'enthalpie spécifique du liquide de refroidissement.

Compteur de chauffage à ultrasons

Ce type de compteurs est le plus souvent installé comme appareil commun pour les immeubles d'habitation.Le principe de son fonctionnement réside dans le signal ultrasonique, grâce auquel l'appareil prend en fait des mesures (à l'aide d'un capteur). Ce signal est passé à travers l'eau. L'ensemble complet de cet appareil se compose d'un émetteur et d'un appareil qui envoie un signal. Ces composants sont installés l'un en face de l'autre.

Registre d'État du SIRiz. 3 Appareil à ultrasons

Un appareil à ultrasons est mieux installé dans les maisons avec de nouvelles canalisations, car il est très sensible à la contamination.

Il existe de tels types de compteurs de chaleur à ultrasons:

Chacun de ces types donne des lectures précises uniquement si l'eau est propre et exempte d'impuretés. Toute contamination ou même des bulles d'air affecteront les lectures.

Les avantages de ce compteur incluent le contenu des informations, qui est obtenu grâce à l'affichage à cristaux liquides et le fait que lors de l'installation de ce modèle, la pression hydraulique n'augmente pas.

Mais il y a aussi un tel inconvénient dans le fonctionnement d'un appareil à ultrasons: si l'alimentation électrique est instable, il est connecté via UPS.

Le principe de fonctionnement du compteur sur la batterie

Examinons plus en détail le compteur de chauffage, son fonctionnement et les facteurs pouvant affecter son fonctionnement.

Un compteur de chaleur est installé afin de déterminer le volume de liquide de refroidissement dans le radiateur, ainsi que de mesurer le niveau de température de l'eau.

Registre d'État du SISi le câblage dans la maison est horizontal, l'unité est montée sur un tuyau horizontal. En même temps, un appareil par appartement suffit. Mais avec le routage vertical des tuyaux, un compteur séparé devra être installé pour chaque batterie.

Il convient de noter que le compteur de chauffage de l'appartement est assez précis. Mais il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent avoir une forte influence sur l'appareil et provoquer des erreurs. Par exemple:

  1. La circulation du liquide de refroidissement est perturbée, un faible débit est observé.
  2. Il y a une différence thermique inférieure à +30 degrés.
  3. L'installation du compteur est analphabète. Par exemple, les capteurs de température sont mal installés.
  4. La qualité du pipeline, l'eau est mauvaise. Par exemple, l'eau est trop dure et contient diverses impuretés comme le sable, la rouille.

Quels sont les types de compteurs de chauffage ?

Registre d'État du SISelon la méthode d'installation, le compteur de chauffage peut être commun et individuel. Dans le cas d'une option de construction générale, un appareil de mesure est acheté pour l'ensemble de l'immeuble de grande hauteur. Malgré le fait que le compteur coûte cher, il sera tout à fait abordable pour le propriétaire de chaque appartement. Après tout, le prix total sera divisé entre tous les locataires. Malgré la possibilité d'acheter une unité de mesure de la chaleur, les économies peuvent ne pas être élevées en raison du fait que certains appartements peuvent être mal isolés. En conséquence, tout le monde devra payer.

Registre d'État du SIPar conséquent, de nombreuses personnes préfèrent installer un compteur individuel sur la batterie de chauffage. ne payer que la chaleur effectivement reçue par l'appartement. Certes, un tel appareil ne convient pas à toutes les pièces. Par exemple, installer un compteur dans une vieille maison avec un type de câblage vertical peut être assez problématique. Après tout, l'appareil est installé sur la colonne montante. Et dans de telles maisons, il y en a plusieurs. Mettre un compteur sur chaque colonne montante coûte très cher. Dans ce cas, des distributeurs sont utilisés.

De plus, tous les compteurs de chauffage d'un appartement selon le principe de fonctionnement peuvent être classés en:

  • Ultrasonique. Le plus souvent utilisé. Ils sont considérés comme les plus précis, durables et fiables. L'erreur peut être causée par des particules de débris pénétrant sur le récepteur de signal, la formation de bulles d'air.
  • Mécanique. Convient pour une utilisation dans des fluides circulants pollués ou salins.
  • Électromagnétique. Assez précis. Différence dans le travail stable.
  • Vortex. Le principe de fonctionnement est que les données sur la force des tourbillons résultants sont comparées après le passage du fluide en circulation.

Caractéristiques de l'installation d'un compteur de chauffage

Il convient de noter que l'auto-installation de compteurs de chauffage dans un appartement est inacceptable. Cela peut entraîner un refus d'inscription et le compte personnel ne sera pas réédité.

Il est également important de se rappeler que tous les quatre ans, l'unité doit être soumise à une inspection

Pour installer l'appareil, vous devez effectuer un certain nombre d'actions :

  1. obtenir la permission;
  2. étudier les conditions techniques ;
  3. créer un projet, il doit être convenu avec la société de distribution de chaleur ;
  4. installer l'unité.

Combien coûte l'installation d'un compteur de chauffage ?

Registre d'État du SIPour ceux qui veulent dépenser de l'argent à bon escient, un compteur de chaleur est la meilleure option d'investissement. Bien sûr, le prix de l'appareil est considérable. Mais si l'on considère que l'acquisition se rentabilise assez rapidement, alors le compteur n'est pas si cher. Pour un compteur de chauffage, le prix général de la maison est plus abordable que pour une unité installée individuellement pour un appartement.

Le coût des appareils dépend du type et du fabricant. Il faut se rappeler qu'en plus d'acheter l'appareil lui-même, vous devrez dépenser de l'argent pour son installation. Après tout, l'installation ne doit être effectuée que par un professionnel. Je dois dire que le prix des compteurs de chauffage comprend, en plus de l'équipement lui-même, certains composants : vannes d'arrêt, vanne de régulation, filtre. En moyenne, le coût est de 9000 roubles. Si l'on ajoute à cela le coût de l'installation, le montant peut monter à 20 000 roubles.

Il est très rentable d'acheter des compteurs en gros : dans le même temps, le prix d'un compteur de chauffage sera légèrement inférieur. Cela est possible, par exemple, si d'autres résidents envisagent d'installer cet appareil dans l'entrée de leur appartement.

Installer un compteur de chauffage

Il existe des entreprises spéciales qui installent des compteurs de chaleur, à savoir:

  • Ils font un projet;
  • Soumettre les documents aux autorités compétentes pour obtenir l'autorisation ;
  • Installez le compteur et enregistrez-le immédiatement ;
  • Ensuite, des tests de test doivent être effectués et l'appareil est mis en service.

Si le compteur n'est pas enregistré correctement, ses lectures ne sont pas prises en compte. Pour payer les factures, vous devez soumettre des indicateurs et le reçu est accompagné du montant au taux établi.

Le projet développé doit inclure les points suivants :

  • Modèle d'appareil (type) pour un système de chauffage spécifique ;
  • Calculs nécessaires pour les débits de liquide de refroidissement, ainsi que les calculs de charge thermique ;
  • Il devrait y avoir un schéma du système de chauffage indiquant l'endroit où le compteur sera installé;
  • La résistance hydraulique de l'appareil doit être calculée ;
  • Calcul des pertes de chaleur possibles ;
  • Et assurez-vous également de calculer le gaspillage d'énergie thermique.

Dispositif de chauffage vortex

Ce compteur peut être installé sur des conduites aussi bien horizontales que verticales. Le principe de fonctionnement est de mesurer la vitesse et le nombre de tourbillons. C'est-à-dire qu'il s'agit d'un obstacle sur le chemin de l'écoulement de l'eau, l'eau contourne l'obstacle et, par conséquent, des tourbillons sont créés. Il n'est pas sensible à la manifestation de divers blocages, tels que la rouille, le tartre, etc. Ce compteur peut donner des lectures incorrectes uniquement s'il y a de l'air dans le système.

Ensemble complet du dispositif de chauffage vortex :

  • Mécanisme de comptage ;
  • Cadre;
  • Assiettes;
  • Carénage thermique ;
  • Filtre.

Riz. 5 Dispositif vortex

Le compteur de vortex est installé horizontalement entre deux tuyaux.

Objectif et classification des dispositifs de contrôle thermique

Dans toute installation technologique, y compris une chaudière, il existe des grandeurs qui caractérisent la qualité ou la productivité du processus, les soi-disant paramètres de processus.

Dans une chaufferie, les principaux paramètres sont la température, la pression, le niveau d'eau (pour une chaudière à vapeur), la consommation de combustible et de liquide de refroidissement.

La surveillance des paramètres de fonctionnement de la chaudière est effectuée à l'aide d'une instrumentation automatique.

Les appareils de mesure automatiques vous permettent de mener le processus technologique de manière rationnelle, en observant le mode le plus économiquement avantageux. De plus, des dispositifs de contrôle et de mesure permettent de protéger la chaufferie des écarts par rapport au processus technologique normal qui sont dangereux pour elle.

La mesure automatique des paramètres technologiques permet des lectures rapides et précises et facilite le travail du personnel de maintenance.

Selon le type de paramètre mesuré, les instruments de contrôle thermique sont divisés en thermomètres, manomètres, vacuomètres, débitmètres, analyseurs de gaz.

La mesure consiste à comparer le paramètre technologique courant avec la norme de ce paramètre. Cependant, ce n'est pas le paramètre lui-même qui est comparé, mais une valeur intermédiaire dans laquelle la valeur du paramètre mesuré est convertie. Cette valeur peut être mécanique (ex. déplacement), hydraulique (ex. pression), électrique (ex. tension).

Les mesures peuvent être effectuées par méthode de contact ou sans contact. L'élément sensible de l'appareil dans la méthode de contact entre directement en contact avec le milieu contrôlé, et dans la méthode sans contact, il n'entre pas en contact.

Les mesures sont effectuées par deux méthodes: mesure directe et indirecte (indirecte).

Méthode de mesure directe réside dans le fait que le paramètre mesuré, converti en une certaine valeur, a un effet sur le dispositif de reproduction selon le schéma de la Fig. 10.1.

Reproduction-

Riz. 10.1. Schéma de mesure directe

Dans ce cas, l'élément percevant réagit à la valeur du paramètre. L'impulsion (signal) qui en provient est amplifiée et transmise à l'appareil de reproduction.

L'amplificateur peut être absent si l'impulsion du dispositif de réception est suffisante pour faire fonctionner le dispositif de lecture.

Dans la méthode de mesure directe, l'énergie est transférée via le circuit de mesure. Par conséquent, les lectures de l'instrument de mesure dépendront des conditions environnementales. Ainsi, par exemple, la température affectera la résistance électrique des fils de connexion et, par conséquent, le fonctionnement de l'appareil.

Méthode de mesure indirecte réside dans le fait que la valeur de sortie de l'élément récepteur est comparée à une valeur connue de même nature, et déjà par cette valeur (après amplification, si nécessaire), la valeur du paramètre mesuré est reflétée par l'appareil de reproduction, comme illustré à la Fig. 10.2.

reproduire

Riz. 10.2. Schéma de mesure indirecte

La méthode indirecte est plus compliquée, mais présente l'avantage qu'aucun courant ne circule à travers l'appareil de mesure et à travers les fils vers celui-ci au moment de la mesure, ce qui garantit une grande précision de mesure.

L'instrument peut afficher la valeur actuelle du paramètre, l'enregistrer ou effectuer les actions nécessaires avec les données reçues, par exemple, intégrer (résumer) les lectures de débit.

Des éléments de signalisation peuvent être attachés à des appareils de contrôle et de mesure, alors ces appareils seront également de signalisation.

Les dispositifs de commande et de mesure automatiques peuvent être à action locale ou à distance.

Dans les instruments locaux, le dispositif de mesure avec le dispositif indicateur est combiné dans un boîtier avec l'élément récepteur ou est relié à celui-ci par une courte ligne de communication sous la forme d'un tube, d'un capillaire, d'un fil, etc.

Les appareils d'action à distance disposent d'un dispositif spécial pour transmettre les lectures à un ou plusieurs appareils dits secondaires (indicateurs, auto-enregistreurs) installés à une distance plus ou moins importante (jusqu'à des centaines de mètres) de l'endroit où le paramètre est mesuré. L'utilisation de dispositifs d'action à distance permet de concentrer les lectures sur les panneaux centraux, ce qui facilite grandement la surveillance de la chaufferie.

Champ d'application

Les thermomètres laser pour mesurer la température de surface des objets à l'étude sont largement utilisés. Aujourd'hui, ils sont indispensables dans l'industrie, la construction, diverses recherches scientifiques. Ils sont utilisés dans presque toutes les branches de la production moderne. Un pyromètre laser est requis :

  • en métallurgie, sidérurgie, où le contact avec la fonte est impossible ;
  • dans l'agroalimentaire, la vie courante (par exemple, pour mesurer la température de plats chauds, de corps ou de plats) ;
  • dans les travaux de réparation des gazoducs et des oléoducs;
  • en génie électrique et thermique, génie militaire et civil;
  • pour vérifier les équipements électriques (par exemple, les systèmes divisés);
  • lors de l'examen du moteur à combustion interne, portant des éléments qui composent le calculateur.

De plus, les thermomètres laser sans contact sont indispensables lors de l'inspection des infrastructures, ainsi que des équipements de réfrigération. Ils achètent des équipements de mesure en fonction de tâches prédéterminées. Ils sont équipés de brigades de sécurité et de pompiers, ils sont nécessaires pour évaluer les conditions de température lors du stockage des médicaments et des produits alimentaires.

Types d'appareils de chauffage thermique

Les principaux types de compteurs de chaleur comprennent :

  • Tachymétrique ou mécanique ;
  • Ultrasonique;
  • Électromagnétique;
  • Vortex.

Et il y a aussi une classification par périmètre. Par exemple, industriel ou particulier.

Un compteur de chaleur industriel pour le chauffage est un appareil domestique commun (dans les immeubles d'habitation), il est également installé dans les installations de production. Cette unité a un grand diamètre de 2,5 cm à 30 cm La gamme de quantité de liquide de refroidissement est de 0,6 à 2,5 m3 par heure.

Un appareil de chauffage individuel est l'unité installée à l'intérieur de l'appartement. Il diffère en ce que ses canaux ont un petit diamètre, à savoir pas plus de 2 cm et la plage de quantité de liquide de refroidissement passe de 0,6 à 2,5 m3 par heure. Ce compteur est équipé de 2 appareils, à savoir un compteur de chaleur et un compteur d'eau chaude.

Table des matières

COMPTABILITÉ
ET REGULATION DE LA CONSOMMATION
RESSOURCES ÉNERGÉTIQUES 3

7.1
Systèmes de comptage d'énergie électrique 3

7.2
Régulation et comptabilisation de l'énergie thermique,
types d'appareils utilisés dans la République
Biélorussie 7

7.3
Mesures d'instrumentation de base
comptabilisation de l'utilisation des combustibles et des ressources énergétiques 10

7.4
Comptabilisation de la consommation d'eau froide et chaude 12

7.5
Comptage gaz 14

LES BASES
GESTION DE L'ÉNERGIE ET ​​AUDIT 18

8.1
Essence, buts, objectifs et organisation
gestion de l'énergie et
audit énergétique en entreprise 18

8.2
La procédure pour conduire une énergie
audit dans l'entreprise 21

8.3
Bilan énergétique 24

MÉNAGE
ÉCONOMIE D'ÉNERGIE 27

9.1
Économie d'énergie dans l'éclairage des bâtiments 27

9.2
Les appareils électriques et leur efficacité
utiliser 29

9.3
Améliorer l'efficacité des systèmes
chauffage. Centrales électriques autonomes 31

9.4
Systèmes de chauffage à air 34

ÉCONOMIE D'ÉNERGIE
DANS LES BÂTIMENTS INDUSTRIELS ET PUBLICS
ET INSTALLATIONS 37

10.1
Pertes de chaleur dans les bâtiments et les structures 37

10.2
Isolation thermique des bâtiments et des structures 39

10.3
Certification énergétique des bâtiments,
surveillance des zones bâties et
expertise des projets de protection thermique 41

10.4
Caractéristiques isolantes des vitrages.
Fenêtres à double vitrage 43

ÉCONOMIE D'ÉNERGIE
ET ECOLOGIE 47

11.1
Problèmes environnementaux de l'énergie 47

11.2
Effet de serre 49

PRIORITÉ
ORIENTATIONS DE LA POLITIQUE D'ÉCONOMIE D'ÉNERGIE
DANS LES PRINCIPAUX SECTEURS DE L'ÉCONOMIE DU PAYS 56

12.1
Développement des industries du carburant et de l'énergie
complexe 56

12.2
Mesures d'économie d'énergie dans
principaux secteurs de l'économie 57

12.2.1
Industrie 57

12.2.2
Agriculture 58

12.2.3
Complexe de construction 59

12.2.4
Industrie chimique et pétrochimique 61

12.2.5
Énergie 61

12.2.6
Logement et services communaux 63

LISTE
UTILISÉ ET RECOMMANDÉ
LITTÉRATURE 66

COURS 7 ( 2 heures)

Électricité

Plomberie

Chauffage