Types de chaudières à gaz à double circuit, principe de fonctionnement, critères de sélection aperçu des meilleures marques

Régulation de l'alimentation en gaz de la chaudière et de la circulation de l'eau dans le système

Types de chaudières à gaz à double circuit, principe de fonctionnement, critères de sélection aperçu des meilleures marquesSi le brûleur à gaz est vissé, le gaz circulera dans un volume plus petit, la flamme deviendra plus petite et la température résultante sera plus basse. Dans les chaudières modernes, ce processus se produit automatiquement: la température est contrôlée et commutée d'elle-même sur le mode requis.

Types de chaudières à gaz à double circuit, principe de fonctionnement, critères de sélection aperçu des meilleures marquesSi le brûleur s'éteint, le gaz entrant ne pourra pas brûler et constituera un danger pour la pièce et ses résidents. Il existe des mécanismes automatiques qui peuvent réguler ce processus et déterminer si le système est prêt pour l'alimentation en gaz. Sinon, le gaz ne circule tout simplement pas. Pour un chauffage plus rapide de la pièce grâce à la circulation de l'eau dans le système de chauffage, les chaudières sont équipées de pompes.

Ainsi, selon le type, la classe et le modèle de la chaudière, celle-ci peut être installée :

  • pompe;
  • Système de contrôle;
  • Système de sécurité;
  • systèmes de protection et de diagnostic.

Types de chaudières à gaz à double circuit, principe de fonctionnement, critères de sélection aperçu des meilleures marquesLa plupart des modèles modernes sont équipés d'une alimentation en gaz automatique, d'une protection d'urgence et d'un contrôle de la température: ils contrôlent indépendamment le fonctionnement de la pompe, l'état actuel du niveau thermique et, sans intervention manuelle, commutent les modes et les états. La personne qui a acheté la chaudière n'a pas à interférer avec son travail indépendant, à moins bien sûr que l'appareil ne fonctionne correctement. Et en cas de panne de l'une ou l'autre unité ou mécanisme, l'entretien des chaudières à gaz est assuré.

Chaudières à simple et double circuit

Malgré le fait que la chaudière de chauffage est un appareil complexe, son schéma de base est clair pour tous ceux qui veulent le comprendre. Par exemple, la réponse à la question qu'est-ce qu'une chaudière à gaz à double circuit est assez simple. La chaudière est conçue pour le chauffage domestique, fournissant de la chaleur au circuit (système de tuyauterie dans toute la pièce). Si un système de chauffage de l'eau est également connecté à la chaudière, ce qui est réalisé approximativement selon le même principe, la chaudière dessert deux circuits et est équipée de deux échangeurs de chaleur. En fonction de cela, les chaudières sont divisées en circuit simple et double.

Types de chaudières à gaz à double circuit, principe de fonctionnement, critères de sélection aperçu des meilleures marquesAinsi, les chaudières à gaz pour le chauffage et la production d'eau chaude sont des chaudières à double circuit. S'il n'y a qu'un seul circuit (uniquement chauffage), alors seuls les tuyaux de chauffage sont chauffés, s'il y en a deux (chauffage et eau chaude), alors le système envoie alternativement l'eau chauffée soit au système de tuyauterie destiné au chauffage, soit au tuyaux pour l'approvisionnement en eau.

Comment fonctionne la chaufferie

Une chaufferie est un système d'ingénierie complexe et de haute précision composé d'un grand nombre d'éléments.

La chaufferie est étroitement liée à un certain nombre d'autres réseaux d'ingénierie d'une maison, d'une entreprise, etc., son fonctionnement stable est donc une exigence de sécurité importante. Afin que vous puissiez mieux comprendre ce qu'est ce système, vous devez décrire le fonctionnement de la chaufferie

Chaudières à gaz

Le principe de fonctionnement d'une chaudière à gaz est le suivant: le combustible provenant d'un gazoduc ou d'un réservoir de gaz est fourni au brûleur de la chaudière. Cela, à son tour, assure la combustion du gaz dans la chambre correspondante. Au cours du processus, de la chaleur est libérée, ce qui chauffe le liquide de refroidissement traversant l'échangeur de chaleur de la chaudière.

Le liquide de refroidissement chaud est envoyé au collecteur de distribution, où il est réparti entre les circuits de chauffage disponibles dans le système (il peut s'agir de radiateurs de chauffage, d'un plancher chauffant, d'une chaudière à eau chaude, etc.). Lorsque le liquide de refroidissement parcourt tout le long des circuits, il se refroidit et est renvoyé par la conduite de retour vers la chaudière pour le chauffage. Ainsi, un cercle vicieux est créé.

Le collecteur de distribution comprend divers équipements qui font circuler le liquide de refroidissement et contrôlent sa température.L'évacuation des produits de combustion est assurée par une cheminée. La chaufferie est contrôlée par automatisation.

Chaudières diesel

Le principe de fonctionnement des chaudières diesel est quelque peu similaire aux systèmes à gaz. Lorsque la chaudière est allumée, deux appareils commencent à fonctionner simultanément - la pressurisation et une pompe à carburant qui alimente la buse en carburant. Cela crée la pression optimale, qui est définie par le fabricant, ce qui garantit une alimentation uniforme en carburant diesel. Les indicateurs de pression dans la buse atteignent 10–16 bar.

Ensuite, deux opérations ont lieu simultanément - pulvériser du carburant à travers la buse et appliquer une tension aux électrodes d'allumage. L'allumage du mélange combustible suit, le fonctionnement de la chaufferie commence en mode normal.

Si vous avez besoin d'installer ou de réparer un équipement de chaudière, veuillez contacter EnergoStroyTechService LLC.

Principe d'opération

La chaudière à double circuit chauffe le liquide de refroidissement dans l'échangeur de chaleur. L'ensemble du processus de chauffage fonctionne grâce à un thermostat qui démarre une chaudière à double circuit si la température du liquide de refroidissement descend à un certain niveau. Lorsque le thermostat démarre, il donne une commande à la pompe de circulation. La pompe, à son tour, commence également à fonctionner et produit le mouvement du liquide de refroidissement dans la conduite de retour. En conséquence, le liquide de refroidissement, qui est chauffé dans l'échangeur de chaleur, commence à circuler dans le système.

Après le démarrage, l'appareil à gaz démarre à faible puissance, mais pendant le processus de chauffage, il augmente au maximum. Mais dans le cas où le mode de fonctionnement est réglé, la chaudière chauffe jusqu'à la température souhaitée. Ce processus est contrôlé par l'automatisation, avec un chauffage très rapide, il éteint la chaudière, c'est-à-dire qu'il coupe l'alimentation en gaz du brûleur.

Types de chaudières à gaz à double circuit, principe de fonctionnement, critères de sélection aperçu des meilleures marquesRiz. 2 Chaudière murale à double circuit

L'échangeur de chaleur est chauffé par l'énergie thermique dégagée par la combustion des gaz. Ainsi, la chambre de combustion avec le brûleur est située en dessous, et déjà au-dessus se trouve un échangeur de chaleur.

Lorsque le liquide de refroidissement du système de chauffage a atteint la température réglée, le brûleur s'éteint progressivement, puis le gaz ne circule plus du tout. De plus, la chaudière gaz à double circuit est en mode veille, jusqu'à une nouvelle commande du thermostat.

Quant à la deuxième fonction de l'unité à deux circuits - l'alimentation en eau chaude, elle est réalisée à l'aide d'une vanne à trois voies. Il bloque le chemin du liquide de refroidissement vers le système de chauffage, tandis que l'eau pénètre dans l'échangeur de chaleur secondaire, conçu pour l'alimentation en eau chaude. Cet échangeur de chaleur est situé au-dessus du primaire. La vanne à trois voies est activée lorsque le robinet d'eau est ouvert et, après sa fermeture, la chaudière à double circuit continue de fonctionner pour chauffer le liquide de refroidissement des radiateurs.

L'allumage des chaudières à gaz peut être de deux types:

  • Électrique - ce type d'allumage se trouve dans les appareils qui fonctionnent à l'électricité. Grâce à l'unité de commande, un tel allumage se produit automatiquement ;
  • Allumage piézo - les chaudières bon marché sont équipées de ce type d'allumage, il s'agit d'un système non volatil. L'allumage se produit en appuyant sur un bouton sur le corps. Dans ce cas, l'allumeur est allumé en permanence.

Types de chaudières à gaz à double circuit, principe de fonctionnement, critères de sélection aperçu des meilleures marquesRiz. Chaudière à double circuit à 3 étages

Dispositifs de contrôle thermique

Pour régler automatiquement le fonctionnement de la chaudière, de nombreux appareils intégrés sont utilisés.

Le thermostat ou le programmateur est responsable du contrôle de la température.

Types de chaudières à gaz à double circuit, principe de fonctionnement, critères de sélection aperçu des meilleures marquesDans les modèles de chaudières plus simples, la température est contrôlée par un thermoélément - un dispositif spécial, qui est une structure métallique qui peut changer de dimensions (diminuer ou augmenter) sous l'influence de la température. Lors du chauffage/refroidissement, le thermoélément change de dimension en agissant sur un levier placé à proximité, qui ferme ou ouvre légèrement le registre de tirage. Le volume d'air entrant dans la chambre de combustion, à son tour, dépend de la force de poussée, contrôlant le processus de combustion.

Types de chaudières à gaz à double circuit, principe de fonctionnement, critères de sélection aperçu des meilleures marquesDans les modèles avancés, des contrôleurs sont installés qui régulent le débit d'air à l'aide d'un ventilateur intégré. Ainsi, un thermostat peut être un appareil assez simple ou complexe, et même programmable. Les thermostats programmables - les programmeurs - peuvent contrôler la mise en œuvre des paramètres spécifiés pour toute la semaine, en tenant compte de la température requise jusqu'à une minute.

Une bonne utilisation des réglages du thermostat vous permet de réaliser des économies sur la consommation d'énergie de 20 à 30%, ce qui réduira considérablement les coûts de chauffage. Après avoir reconsidéré la nécessité d'acheter cet appareil, vous pouvez acheter un programmeur pour une chaudière à gaz, même si vous avez déjà une chaudière.

Types de chaudières à gaz à double circuit, principe de fonctionnement, critères de sélection aperçu des meilleures marquesLes programmateurs sont des appareils qui assurent un contrôle automatique de la température. Ces appareils peuvent réduire la consommation d'énergie, fournir le contrôle de la température intérieure requis et prolonger la durée de vie des équipements de chauffage. Vous pouvez régler la température de l'eau dans le système de chauffage et la température de l'air dans la pièce. Le contrôle standard de la température de l'eau permet l'activation / la désactivation manuelle ou automatique du mécanisme de chauffage, en fonction de la température de l'eau requise dans le radiateur.

S'il fait plus froid ou plus chaud à l'extérieur de la fenêtre, une température d'eau différente dans les tuyaux est nécessaire et de nouveaux réglages doivent être effectués. De tels systèmes peuvent être équipés d'un tableau de bord électronique et d'un réglage automatique. Mais le principe de leur travail est d'amener constamment le système dans un tel mode dans lequel la température de l'eau souhaitée sera atteinte en démarrant / éteignant la chaudière toutes les quelques minutes. Dans ce mode de disponibilité constante pour l'allumage du brûleur, la pompe fonctionne en permanence. Cela use le matériel.

Une option plus justifiée est un programmateur qui contrôle la température de l'air dans la pièce, et non l'eau dans les tuyaux, lorsque la température confortable souhaitée est réglée et que la chaudière est contrôlée, en l'allumant et en l'éteignant également, tout en démarrant et en tournant éteindre la pompe uniquement lorsque le capteur de changement de température de l'air est déclenché. L'air se refroidit et se réchauffe plus lentement, les démarrages sont donc moins fréquents, ce qui minimise les coûts énergétiques et réduit l'usure des équipements. Ceux qui souhaitent réaliser des économies plus importantes et une température confortable achètent un programmateur d'ambiance pour une chaudière à gaz, ils sont largement représentés sur le marché.

Le principe de fonctionnement de la chaudière et de son appareil

Image 1. Schéma hydraulique d'une chaudière à double circuit en mode chauffage.

Les appareils à gaz à deux circuits de chauffage ont le principe de fonctionnement suivant. La chaleur du gaz naturel brûlé est transférée à l'échangeur de chaleur situé au-dessus du brûleur à gaz. Cet échangeur de chaleur est inclus dans le système de chauffage principal, c'est-à-dire que l'eau chauffée qu'il contient circulera dans le système de chauffage. La circulation de l'eau s'effectue au moyen d'une pompe intégrée à la chaudière. Pour la préparation d'eau chaude, l'appareil à double circuit est équipé d'un échangeur de chaleur secondaire.

Le diagramme présenté dans l'IMAGE 1 montre les processus de travail en cours et la disposition des équipements :

  1. Brûleur à gaz.
  2. Pompe de circulation.
  3. Vanne à trois voies.
  4. Circuit ECS, échangeur à plaques.
  5. Échangeur de chaleur du circuit de chauffage.
  • D - entrée (retour) du système de chauffage pour le chauffage;
  • A - fourniture de liquide de refroidissement prêt à l'emploi pour les appareils de chauffage;
  • C - entrée d'eau froide du principal;
  • B - sortie d'eau chaude prête pour les besoins sanitaires et l'usage domestique.

Le principe de préparation de l'eau pour l'eau chaude sanitaire est le suivant : l'eau chauffée dans le premier échangeur de chaleur (5), situé au-dessus du brûleur à gaz (1) et destiné à chauffer le circuit de chauffage, entre dans le deuxième échangeur de chaleur à plaques (4), où il transfère sa chaleur au circuit d'eau chaude sanitaire.

En règle générale, les chaudières à double circuit ont un vase d'expansion intégré pour compenser les variations de volume du liquide de refroidissement.

Le schéma d'une chaudière à double circuit vous permet de produire de l'eau chaude et de la chauffer pour le chauffage uniquement dans certains modes.

La conception d'une chaudière à gaz à double circuit.

L'utilisation de la chaudière à la fois pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage à un certain moment n'est pas possible. Par exemple, pendant le fonctionnement de l'appareil, le système de chauffage est chauffé à une température donnée, le processus de maintien de la température est contrôlé par la chaudière automatique et la circulation du liquide de refroidissement à travers le réseau de chauffage est effectuée par une pompe.

À un certain moment, le robinet d'eau chaude pour les besoins domestiques est ouvert et dès que l'eau commence à se déplacer le long du circuit ECS, un capteur de débit spécial installé dans la chaudière est activé. A l'aide d'une vanne trois voies (3), les circuits d'écoulement d'eau dans la chaudière sont reconfigurés. A savoir, l'eau chauffée dans l'échangeur de chaleur (5) cesse de circuler dans le système de chauffage et est fournie à l'échangeur de chaleur à plaques (4), où il transfère sa chaleur au système ECS, c'est-à-dire l'eau froide qui est arrivée provenant de la canalisation (C) est chauffé à travers la canalisation (B) desservant les consommateurs d'un appartement ou d'une maison.

A ce moment, la circulation se fait en petit cercle et le système de chauffage ne chauffe pas lors de l'utilisation de l'eau chaude. Dès que le robinet d'arrivée d'eau chaude sanitaire est fermé, le capteur de débit se déclenche et la vanne à trois voies ouvre à nouveau le circuit de chauffage, un chauffage supplémentaire de l'installation de chauffage se produit.

Le plus souvent, le schéma de l'appareil d'une chaudière à gaz à double circuit implique la présence d'un échangeur de chaleur à plaques. Comme déjà mentionné, son but est de transférer la chaleur du circuit de chauffage vers le circuit d'alimentation en eau. Le principe d'un tel échangeur de chaleur est que des ensembles de plaques avec de l'eau chaude et froide sont assemblés dans un ensemble où se produit le transfert de chaleur.

Le raccordement se fait de manière hermétique : cela évite le mélange de liquides provenant de différents circuits. En raison du changement constant de température, des processus de dilatation thermique du métal à partir duquel l'échangeur de chaleur est fabriqué se produisent, ce qui contribue à l'élimination mécanique du tartre résultant. Les échangeurs de chaleur à plaques sont en cuivre ou en laiton.

Schéma de raccordement d'une chaudière à double circuit.

Il existe un schéma de chaudière à double circuit, qui comprend un échangeur de chaleur combiné.

Il est situé au-dessus du brûleur à gaz et se compose de doubles tubes. C'est-à-dire que le tuyau du circuit de chauffage contient un tuyau d'eau chaude à l'intérieur de son espace.

Ce schéma vous permet de vous passer d'un échangeur de chaleur à plaques et d'augmenter légèrement l'efficacité du processus de préparation de l'eau chaude.

L'inconvénient des chaudières à échangeur de chaleur combiné est que du tartre se dépose entre les parois minces des tubes, ce qui détériore les conditions de fonctionnement de la chaudière.

Types de brûleurs à gaz

Les chaudières murales à double circuit sont produites avec un brûleur à gaz de type ouvert et avec un brûleur fermé. Un brûleur à gaz ouvert dans la chaudière nécessite l'apport de la quantité d'air nécessaire à la combustion du gaz de la pièce où la chaudière à gaz est installée. Par exemple, le schéma habituel d'un geyser typique pour chauffer l'eau.

L'appareil à brûleur fermé dispose d'un espace isolé pour la combustion du gaz de la pièce. La prise d'air pour le processus de combustion est réalisée à l'extérieur du bâtiment. Le plus souvent, ces appareils sont connectés à l'aide d'une cheminée coaxiale qui va au mur extérieur du bâtiment. Il se compose de deux tuyaux situés un en un. L'air de combustion est aspiré par le tuyau extérieur et les produits de combustion sont évacués par le tuyau intérieur.

Il est possible de se connecter avec l'émission de produits de combustion dans la cheminée prévue du bâtiment et la prise d'air avec une alimentation par canalisation latérale. Les chaudières à brûleur fermé sont appelées turbocompressées, car elles sont équipées d'un ventilateur électrique de type turbine intégré.L'avantage de ces appareils à gaz est la sécurité de fonctionnement. Leur travail ne nécessite pas une surveillance constante de l'alimentation en air, la ventilation de la pièce, la pénétration de produits de combustion dans un appartement ou une maison est exclue. En raison de la traction excessive, une combustion plus efficace et un chauffage plus rapide de l'eau se produisent.

L'appareil d'une chaudière à gaz murale.

Les appareils à gaz à double circuit peuvent être connectés en mode chaudière. Ce mode de fonctionnement implique le chauffage de l'eau et son accumulation ultérieure dans la chaudière, et à partir de celle-ci, l'eau est déjà fournie aux points de prise d'eau.

Les appareils de chauffage au gaz à condensation se distinguent par le fait que leur conception permet à la vapeur d'eau contenue dans les produits de la combustion du gaz de se condenser. Pendant le processus de condensation, de la chaleur supplémentaire est libérée, qui est utilisée soit pour le circuit de chauffage, soit pour le circuit ECS. Le schéma peut inclure la formation de condensat sur un échangeur de chaleur primaire de forme spéciale ou sur un dispositif supplémentaire situé au-dessus de l'échangeur de chaleur primaire.

Toutes les chaudières à gaz à double circuit doivent inclure une unité d'automatisation et des capteurs de contrôle pour un fonctionnement correct et sûr. L'automatisation surveille les paramètres définis du chauffage de l'eau dans les circuits, peut être utilisée en conjonction avec des capteurs à distance pour la température de l'air intérieur. Les capteurs de traction, le contrôle de l'arrêt d'urgence de l'alimentation en gaz vous permettent de faire fonctionner la chaudière de la manière la plus sûre.

Pour une utilisation à long terme d'un appareil à gaz, une installation compétente doit être effectuée, y compris le calcul de la puissance, l'installation conformément aux normes de sécurité et des opérations de mise en service de haute qualité.

Les travaux d'installation d'équipements à gaz ne doivent être effectués que par des services de gaz spéciaux disposant d'un certificat pour sa mise en œuvre.

Le principe de fonctionnement de la chaudière partie 2

Mais cela ne s'arrête pas là. Après la mise en marche, la chaudière commence à fonctionner à la hausse. D'abord à la puissance minimale, et finit par atteindre son maximum. Lorsqu'une chaudière murale à gaz à double circuit chauffe le fluide à une température prédéterminée à un moment donné, l'unité passe en mode de modulation. Si au premier démarrage la puissance dépasse la puissance autorisée, le microprocesseur envoie un signal pour éteindre le brûleur. La réactivation est effectuée après trois minutes. La chambre de combustion est en métal et possède un enroulement spécial résistant à la chaleur. Au-dessus se trouve un échangeur de chaleur, en dessous se trouve un brûleur. Ce dernier s'allume exactement au moment où la température du support dans le système baisse et que l'eau doit être chauffée. S'allume avec en fonctionnement et pompe de circulationconçu pour conduire l'eau à travers un système fermé. Lorsque la température de consigne est atteinte, la chaudière murale à gaz à double circuit passe en mode veille. Dans certains modèles, le brûleur brûle, mais au minimum, dans d'autres, il s'éteint et s'allume lorsque le gaz est fourni.

Le principe de fonctionnement d'une chaudière à gaz à double circuit

Nous allons maintenant commencer à analyser le principe de fonctionnement d'une chaudière à gaz à double circuit. Nous avons découvert le but des nœuds et des modules individuels, maintenant cette connaissance nous aidera à comprendre comment fonctionne tout cet équipement. Nous considérerons le principe de fonctionnement en deux modes:

  • En mode chauffage ;
  • En mode production d'eau chaude.

Types de chaudières à gaz à double circuit, principe de fonctionnement, critères de sélection aperçu des meilleures marques

En mode chauffage, la chaudière fournit de la chaleur à votre logement.

Immédiatement, nous notons le fait que le fonctionnement en deux modes est immédiatement impossible - pour cela, les chaudières à double circuit ont une vanne à trois voies qui dirige une partie du liquide de refroidissement vers le circuit ECS. Regardons le principe de fonctionnement pendant le chauffage, puis découvrons comment la technique fonctionne en mode eau chaude.

En mode chauffage, une chaudière à double circuit fonctionne de la même manière que le réchauffeur instantané le plus courant. Lors de la première mise en marche, le brûleur fonctionne assez longtemps, élevant la température dans le circuit de chauffage jusqu'au point de consigne.Dès que la température requise est atteinte, l'alimentation en gaz s'arrête. Si un capteur de température de l'air est installé dans la maison, l'automatisation prendra en compte ses lectures.

Le fonctionnement d'un brûleur à gaz dans des chaudières à double circuit peut également être affecté par une automatisation dépendante des conditions météorologiques qui contrôle la température de l'air extérieur.

La chaleur du brûleur en fonctionnement chauffe le liquide de refroidissement, qui est forcé à travers le système de chauffage. La vanne à trois voies est dans une position telle qu'elle assure le passage normal de l'eau à travers l'échangeur de chaleur principal. Les produits de combustion sont éliminés de deux manières - indépendamment ou à l'aide d'un ventilateur spécial situé dans la partie supérieure de la chaudière à double circuit. Le système ECS est à l'arrêt.

Fonctionnement eau chaude

Quant au circuit d'eau chaude, il démarre au moment où l'on tourne la poignée du robinet d'eau. Le courant d'eau apparu conduit au fonctionnement d'une vanne à trois voies, qui éteint le système de chauffage. En même temps, le brûleur à gaz est allumé (s'il était éteint à ce moment-là). Après quelques secondes, l'eau chaude commence à couler du robinet.

Types de chaudières à gaz à double circuit, principe de fonctionnement, critères de sélection aperçu des meilleures marques

Lors du passage en mode eau chaude, le circuit de chauffage est complètement éteint.

Regardons le principe de fonctionnement du circuit ECS. Comme nous l'avons déjà dit, l'allumer entraîne l'arrêt de l'opération de chauffage - une seule chose peut fonctionner ici, soit l'alimentation en eau chaude, soit le système de chauffage. Tout est contrôlé par une vanne à trois voies.

Il dirige une partie du liquide de refroidissement chaud vers l'échangeur de chaleur secondaire - notez qu'il n'y a pas de flamme sur le secondaire. Sous l'action du liquide de refroidissement, l'échangeur de chaleur commence à chauffer l'eau qui le traverse

Le schéma est quelque peu compliqué, car un petit cercle de circulation de liquide de refroidissement est impliqué ici. Ce principe de fonctionnement ne peut pas être qualifié de plus optimal, mais les chaudières à gaz à double circuit avec échangeurs de chaleur séparés peuvent se vanter d'une maintenabilité normale. Quelles sont les caractéristiques des chaudières à échangeurs de chaleur combinés ?

  • Une conception plus simple;
  • Forte probabilité de formation de tartre ;
  • Rendement supérieur pour ECS.

Comme nous pouvons le voir, les inconvénients sont étroitement liés aux avantages, mais les échangeurs de chaleur séparés sont plus appréciés. La conception est un peu plus compliquée, mais il n'y a pas d'échelle ici.

Veuillez noter qu'au moment du fonctionnement ECS, le débit de liquide de refroidissement dans le circuit de chauffage s'arrête. C'est-à-dire que son fonctionnement à long terme peut perturber l'équilibre thermique dans les locaux.

Dès que nous fermons le robinet, la vanne à trois voies est activée et la chaudière à double circuit passe en mode veille (ou le chauffage du liquide de refroidissement légèrement refroidi s'allume immédiatement). Dans ce mode, l'équipement sera jusqu'à ce que nous rouvrons le robinet. Les performances de certains modèles atteignent jusqu'à 15-17 l/min, ce qui dépend de la puissance des chaudières utilisées.

Après avoir traité le principe de fonctionnement d'une chaudière à gaz à double circuit, vous serez en mesure de comprendre le but des composants individuels et même de comprendre indépendamment les problèmes de réparation. À première vue, l'appareil semble très compliqué et la disposition interne dense commande le respect - après tout, les développeurs ont réussi à créer un équipement de chauffage presque parfait. Chaudières à double circuit d'entreprises telles que Vaillant. sont activement utilisés pour chauffer des bâtiments à diverses fins et pour produire de l'eau chaude, remplaçant deux appareils à la fois. Et leur compacité vous permet de gagner de la place et de vous débarrasser de la nécessité d'acheter une chaudière au sol.

Que pouvez-vous économiser en utilisant une chaudière à gaz

Types de chaudières à gaz à double circuit, principe de fonctionnement, critères de sélection aperçu des meilleures marquesL'économie et son erreur de calcul raisonnable est un sujet particulièrement d'actualité lorsqu'il s'agit de chauffer et de choisir une chaudière.En termes d'économies, les avis d'experts au sol convergent vers les chaudières à gaz - celles au sol consomment moins de ressources.

Installation compétente

Les experts conviennent également qu'un fonctionnement efficace, fiable et économique de la chaudière n'est possible qu'avec une organisation appropriée non seulement de l'installation de la chaudière elle-même, mais également de l'ensemble du système de chauffage.

De plus, il est important de prendre en compte toutes les mesures qui empêchent les pannes d'équipement, car la réparation, l'entretien des chaudières à gaz sont également des coûts matériels importants, qui, à leur tour, peuvent également être réduits en contactant rapidement un centre de service de chaudières à gaz. , ainsi que l'élaboration d'un contrat de service chaudière à gaz

Nettoyage de chaudière à faire soi-même

Types de chaudières à gaz à double circuit, principe de fonctionnement, critères de sélection aperçu des meilleures marquesL'autonettoyage des échangeurs de chaleur peut également réduire les coûts si vous choisissez le type d'appareil approprié qui vous permet de le faire vous-même. Important, y compris du point de vue de l'économie, est la mise à la terre obligatoire d'une chaudière à gaz dans une maison privée. Vous pouvez vous familiariser ici avec les principaux types de chaudières à gaz pour chauffer une maison privée. Même si la chaudière fonctionne depuis longtemps, mais que cette exigence n'est pas remplie, il ne faut pas la négliger: il vaut la peine d'apprendre à mettre à la terre une chaudière à gaz dans une maison privée et d'effectuer cette procédure.

Choisir une chaudière à gaz

Le choix de la chaudière elle-même est aussi un moyen d'économiser

Pas cher, plus cher, avec ou sans automatisation, sur lequel vous pouvez gagner au tout début et lors des opérations ultérieures - tout cela est important à prendre en compte et à calculer. Un exemple frappant de l'ambiguïté du calcul des économies de chauffage peut être l'achat d'une chaudière de type AGV (appareil de chauffage de l'eau au gaz), ce qui signifie le type de chaudière le moins cher de l'ancien échantillon soviétique à automatisation primitive

En standard, la chaudière à gaz AGV a un prix très bas, mais aussi un faible rendement, mais n'a pas besoin d'électricité. Seul un calcul précis aidera à déterminer le degré d'économie lors de l'utilisation de cet appareil. Vous pouvez en savoir plus sur les chaudières à gaz domestiques dans notre article «Chaudières à gaz de fabrication russe: variétés et propriétés».

Il est également important de déterminer les problèmes potentiels de certaines chaudières lors du choix du modèle optimal. Par exemple, une chaudière à gaz MORA subira constamment des dysfonctionnements jusqu'à la panne dans des conditions d'instabilité de tension électrique, avec les moindres erreurs de réglage et un manque d'eau dans le système.

Et les critiques sur la chaudière à gaz Master Gas Seoul sont contradictoires à première vue, mais elles fournissent des informations sur les vulnérabilités de ce modèle - l'accumulation de déchets de combustion dans la chaudière, ce qui entraîne un fonctionnement bruyant du ventilateur, des fuites et une température de l'eau instable pendant l'alimentation. , alors qu'avec sa fonction principale, le chauffage, ce modèle s'en sort correctement.

Types de chaudières à gaz à double circuit, principe de fonctionnement, critères de sélection aperçu des meilleures marquesProbablement, chaque modèle budgétaire présente des caractéristiques qui, dans certaines conditions, peuvent ne pas apparaître, justifiant ainsi les économies réalisées à l'achat, et connaissant la conception de la chaudière, ainsi que les forces et les faiblesses de chaque modèle, vous ne pouvez pas rester indifférent et ne pas laisser la situation seule, et gérer le niveau de confort et le montant des coûts de fonctionnement des équipements de chauffage.

  • Comment verser de l'eau dans un système de chauffage ouvert et fermé?
  • Chaudière à gaz extérieure de fabrication russe populaire
  • Comment purger correctement l'air d'un radiateur de chauffage ?
  • Vase d'expansion pour chauffage fermé: dispositif et principe de fonctionnement
  • Chaudière murale à gaz à double circuit Navien: codes d'erreur en cas de dysfonctionnement

Lecture recommandée

Comment calculer correctement la puissance d'une chaudière à gaz ? Que faire si la chaudière à gaz s'éteint avec le vent? Comment connecter correctement une chaudière à gaz au système de chauffage? Installation d'une chaudière à gaz : que faut-il savoir ?

2016–2017 — Premier portail de chauffage. Tous droits réservés et protégés par la loi

La copie des éléments du site est interdite.Toute violation du droit d'auteur entraîne une responsabilité légale. Contacts

La conception d'un appareil à deux circuits

L'appareil d'une chaudière à gaz à double circuit (Fig.4) se compose de trois nœuds principaux qui se trouvent dans tous les types d'appareils:

De plus, une partie invariable de l'unité de chauffage au gaz est un boîtier avec une couche d'isolation thermique.

Types de chaudières à gaz à double circuit, principe de fonctionnement, critères de sélection aperçu des meilleures marquesRiz. 4 Conception d'une chaudière à gaz à double circuit

Le brûleur à gaz est une conception avec des perforations sur tout le corps et il y a des buses à l'intérieur. Les buses fournissent et distribuent le gaz pour une flamme uniforme. Le brûleur peut être de plusieurs types :

  • À un étage - ce brûleur est conçu de manière à ne pas pouvoir être réglé, il fonctionne en un seul mode;
  • Deux étages - cet appareil dispose de 2 positions de réglage de puissance ;
  • Modulé - la puissance d'un tel brûleur peut être ajustée, de ce fait, les chaudières consomment du carburant de manière plus économique.

Échangeur de chaleur. Dans les appareils à gaz à double circuit, il y a 2 échangeurs de chaleur :

  • Primaire - il chauffe le liquide de refroidissement pour le circuit de chauffage. Fabriqué en acier ou en fonte ;
  • Le secondaire est un échangeur de chaleur dans lequel l'eau est chauffée pour le circuit d'eau chaude. Il est généralement affecté par une température légèrement inférieure au primaire, il peut donc être fabriqué à partir de matériaux tels que le cuivre, l'acier inoxydable, etc.

Types de chaudières à gaz à double circuit, principe de fonctionnement, critères de sélection aperçu des meilleures marquesRiz. 5 Échangeur de chaleur primaire pour appareil à gaz à double circuit

L'automatisation est un nœud qui contrôle le fonctionnement d'un appareil à gaz. Il comprend un circuit électronique et un système de capteurs. Les capteurs donnent des indications sur le fonctionnement d'une chaudière à double circuit à un circuit électronique qui définit le mode de fonctionnement ou éteint l'appareil.

Pompe de circulation - cet appareil est nécessaire pour un système de chauffage à circulation forcée. Il s'agit d'un composant d'un système volatil. Une telle pompe fournit l'indicateur de pression souhaité.

Le système d'évacuation des produits de combustion peut être avec :

  • traction naturelle. Dans ce cas, les produits de combustion sont évacués dans la cheminée qui doit s'élever au-dessus du toit d'au moins 1 mètre ;
  • traction forcée. Les chaudières avec un tel système ont un ventilateur dans leur conception pour évacuer les produits de combustion dans une cheminée coaxiale (tuyau dans le tuyau). Ces chaudières sont appelées turbocompressées.

Vase d'expansion. Lorsque le liquide de refroidissement est chauffé à haute température, il se dilate et son excès pénètre temporairement dans le vase d'expansion. Le volume du réservoir peut être différent, cela dépend du volume de liquide de refroidissement dans le système et de la puissance de la chaudière.

La chambre de combustion ressemble à un récipient en métal avec isolation thermique. C'est au-dessus que se trouve l'échangeur de chaleur primaire et en bas se trouve un brûleur. La chambre de combustion d'un appareil à gaz peut être :

Un appareil à gaz à double circuit à chambre ouverte est un appareil qui peut être non volatil, puisqu'il prélève l'air de combustion directement de la pièce dans laquelle il est installé. Il est recommandé d'installer ces unités dans des pièces séparées - chaufferies. Ils doivent être disposés selon toutes les règles, à savoir avoir une bonne ventilation et une fenêtre. Si une chaudière à double circuit avec une chambre de combustion ouverte n'a pas assez d'air, elle émettra du dioxyde de carbone.

Un appareil à gaz à double circuit à chambre fermée est un appareil qui prélève l'air de combustion de la rue par une cheminée coaxiale. Le principe du système d'échappement de gaz coaxial réside dans sa conception spéciale - "tuyau dans tuyau" (Fig. 6). C'est-à-dire qu'un tuyau de plus petit diamètre se trouve dans un tuyau de plus grand diamètre. Les produits de combustion sortent par un petit tuyau et l'air est aspiré dans la chaudière à gaz par un grand. L'avantage d'une cheminée coaxiale est qu'elle peut être installée aussi bien horizontalement que verticalement.

Types de chaudières à gaz à double circuit, principe de fonctionnement, critères de sélection aperçu des meilleures marquesRiz. 6 Tuyau pour cheminée coaxiale (tuyau dans tuyau)

Électricité

Plomberie

Chauffage