Charge de conception

Ce qui menace de dépasser la puissance autorisée

Au moment où la charge maximale est dépassée, la compagnie d'électricité entre en mode de limitation de consommation. La raison en est une violation des obligations prescrites dans le contrat de fourniture d'énergie. En règle générale, la limitation de la consommation est une coupure de courant. L'algorithme d'envoi d'une telle notification est illustré dans la figure.

Charge de conceptionExemple de notification aux consommateurs

Après 10 jours, après l'envoi de l'avis, l'entreprise effectue une coupure de courant. Pour éviter cela, le consommateur doit éliminer la violation dans les dix jours, puis contacter le prestataire de services pour rédiger un acte approprié. L'approvisionnement en électricité sera rétabli après que la compagnie d'électricité aura payé une pénalité conformément au contrat.

Des conséquences plus graves peuvent survenir si, en plus de violer la quantité d'énergie allouée, une accusation de consommation incontrôlée d'électricité est portée. La base pour cela sera le retrait des scellés de la machine d'introduction. Vous pouvez obtenir des informations plus détaillées sur les conséquences d'une consommation d'électricité non maîtrisée, les règles de comptage de l'électricité, etc. sur notre site Web.

Charge de conceptionSceau sur la machine d'introduction (marqué en rouge)

Puissance estimée pour les installations industrielles

La capacité de conception d'une entreprise industrielle dépend :

  • type de produit;
  • technologies utilisées;
  • charge maximale prévue au cours de l'année ;
  • type de produit;
  • type d'équipement et son degré d'adaptation à la technologie.

Il existe de nombreuses méthodes de calcul, toutes doivent avoir des propriétés communes :

  • facilité de calcul;
  • universalité dans la détermination des charges pour différents niveaux de consommation et de distribution d'énergie ;
  • précision des résultats;
  • facilité de détermination des indicateurs sur lesquels repose la méthode.

Les principaux indicateurs sont calculés selon les mêmes formules, mais avec des facteurs de correction différents.

Charge de conception

Pour les moteurs électriques triphasés, la puissance installée est de :

Р \u003d Рн / (η x cos φ), où:

  • Rn - indicateur de puissance nominale de la fiche technique;
  • η est le rendement du moteur électrique ;
  • cos φ - facteur de puissance.

Une augmentation de la puissance allouée, selon les conditions techniques, doit être convenue avec l'organisme de fourniture d'électricité. A cet effet, des recalculs sont effectués pour les arrivées de câbles et dispositifs de protection en fonction de la nouvelle puissance installée. Mais la décision d'allouer dépend de la disponibilité de la capacité libre.

Ce que c'est

Pendant la construction de la capitale de l'époque de l'URSS, par exemple à Khrouchtchev, c'est-à-dire. dans la plupart des locaux d'habitation exploités à ce jour, même au stade de la conception, la puissance allouée était de 1,5 kW pour 1 appartement. Plus tard, la norme d'électricité établie est passée à 3 kW, car il est devenu nécessaire de l'augmenter en raison de la "voracité" accrue des consommateurs. La pratique montre que des prises de courant de 10 à 16 ampères étaient généralement installées dans les panneaux électriques et les compteurs, de sorte que le courant maximal consommé par l'appartement était limité à une puissance totale de 3 kW pour les appartements équipés d'une cuisinière à gaz. Pour les appartements où une cuisinière électrique est installée, 7 kW sont alloués. Dans les bâtiments neufs, la puissance allouée peut atteindre jusqu'à 15 kW. Une telle propagation est due au fait que lors de la construction de maisons anciennes (années 60, 70), il n'y avait tout simplement pas de consommateurs aussi puissants et autant d'appareils électroménagers qu'aujourd'hui.

La puissance dédiée est la quantité maximale d'électricité consommée en une seule fois.

De plus, pour entrer dans la limite établie, vous devez parfois entrer non pas 1 phase, comme cela arrive souvent, mais jusqu'à 3 phases. Cela est nécessaire pour connecter des appareils électroménagers modernes, tels que des chaudières électriques puissantes et des cuisinières électriques. Cela est particulièrement vrai dans les locaux commerciaux et les industries de toute taille, où beaucoup d'électricité est nécessaire (jusqu'à 30 kW et plus).

Exemple
. Pour chauffer une maison de campagne non équipée d'équipements au gaz, des chaudières à combustible solide et électrique sont installées, ces dernières sont plus sûres et plus pratiques. Pour chauffer une maison d'une superficie de 100 m². vous avez besoin d'une chaudière d'une capacité d'environ 7 à 10 kW, la cuisinière électrique consomme encore 3 à 5 kW. Au total, il est nécessaire d'augmenter la limite établie de l'électricité à un minimum de 15 kW et de l'électricité d'entrée en trois phases.

Pour connaître la puissance allouée à une maison ou à un appartement privé, vous devez contacter l'organisme exploitant (à Moscou et dans la région, il s'agit de l'OJSC Mosenergosbyt). Le certificat contient des informations sur la consommation d'électricité allouée et moyenne. Il sera nécessaire si vous rédigez des documents pour une augmentation, cela sera discuté plus en détail ci-dessous.

Capacité estimée des bâtiments résidentiels

La puissance installée dans un bâtiment résidentiel est déterminée sur la base de la somme des puissances nominales des consommateurs de tous les appareils et installations électriques, et celle calculée, en tenant compte du coefficient de simultanéité attendu de leur inclusion.

Charge de conception

Chaque abonné dispose d'un acte de délimitation, dans lequel la capacité installée et celle calculée sont enregistrées. Pour les maisons et les appartements, ces valeurs sont différentes. Trois phases sont généralement fournies aux maisons et à certains appartements, ce qui permet d'augmenter l'indicateur consommé (calculé). L'entrée monophasée limite considérablement la consommation. La charge est contrôlée par des équipements de protection désaccordés des courants maximaux possibles.

  1. S'il n'y a pas de centrale électrique dans la maison ou l'appartement, l'énergie calculée est déterminée par la formule :

P1 \u003d Rmax + M x Rchel, où :

  • Pmax - la puissance du plus grand récepteur installé dans l'appartement,
  • M est le nombre d'habitants,
  • Rchel - puissance estimée par personne (par exemple, 1 kW);

Important!
Cette formule ne tient pas compte du chauffage des locaux d'habitation.

  1. La puissance de conception du câble d'alimentation d'un immeuble à appartements est établie en tenant compte du nombre d'appartements:

P \u003d P1 x n x k + Ra + Pl, où :

  • n - nombre d'appartements,
  • k est le coefficient de simultanéité (il varie de 0,6 à 0,8),
  • Pa - capacité installée des récepteurs de puissance administratifs,
  • RL - ascenseurs.

S'il n'y a pas de données, alors Pa est pris égal à 0,5 kW, Pl = 20 kW.

  1. Avec chauffage électrique Ro = P + K1 x ΣRkv, où :
  • P - puissance nominale sans chauffage électrique,
  • K1 - le coefficient de simultanéité de la charge thermique dans n appartements,
  • Rkv - énergie de chauffage dans un appartement, kW.

Important!
La détermination précise de la puissance de conception requise pour le chauffage des locaux nécessite des calculs détaillés, qui sont effectués en collaboration avec les constructeurs et les concepteurs de bâtiments. Dans les bâtiments résidentiels avec des éléments chauffants prédominants cos φ = 1

  1. L'indicateur de puissance calculé pour un groupe de bâtiments est trouvé par la formule empirique :

Pz = 0,95 x k x ΣP, où P est l'énergie pour un bâtiment.

Charge de conception

Calcul de la puissance requise

Ce calcul sera nécessaire pour comprendre si la quantité de puissance électrique allouée pour un appartement ou une maison sera suffisante. Pour ce faire, vous devrez calculer la charge maximale en additionnant les paramètres pertinents de toutes les installations électriques du consommateur. De plus, il faut tenir compte de tous les appareils électroménagers pouvant être allumés en même temps.

En règle générale, toutes les informations nécessaires sont indiquées sur un autocollant apposé sur le corps de l'équipement, ou sont données dans la documentation. Dans le cas où l'autocollant est devenu illisible et que le passeport technique a été perdu, vous pouvez utiliser le tableau indiquant la puissance active typique des équipements ménagers.

Charge de conceptionTableau de la consommation électrique estimée de divers appareils électroménagers

Après avoir calculé la consommation totale, ne vous précipitez pas pour considérer le travail terminé, vous devez ajouter une réserve, en tenant compte de l'augmentation possible de la charge avec le temps. En règle générale, la taille de la réserve est fixée à 20-30% des paramètres calculés.

En additionnant ces deux valeurs, on obtient un résultat qui peut être comparé à la puissance autorisée.S'il s'avère inférieur aux charges calculées, il est logique de penser à demander 1 kW ou 3 kW supplémentaires. Les détails sur la connexion de kilowatts supplémentaires seront discutés ci-dessous.

Calcul de la puissance d'entrée maximale

Par charge électrique, on entend l'amplitude du courant électrique circulant dans le réseau lorsque le récepteur de puissance ou un groupe de récepteurs de puissance est mis sous tension.

En fonction des charges électriques, les conducteurs sont sélectionnés (conception, section) à toutes les étapes de la génération, de la conversion, du transport et de l'utilisation par le consommateur de l'énergie électrique et de sa distribution. Il existe 3 méthodes pour déterminer les charges électriques des objets :

1 Méthode de construction d'un programme journalier de charges électriques ;

2 La méthode des diagrammes ordonnés ou la méthode du nombre effectif de récepteurs de puissance ;

3 Méthode analytique

Pour calculer la charge à l'entrée du bâtiment de l'unité laitière, la méthode de construction d'un programme journalier de charges électriques est utilisée. Depuis l'installation, il est possible d'établir un cycle d'équipements technologiques clair dans le temps.

Pour construire un programme de charge, une table auxiliaire n ° 7 est compilée.

Tableau n ° 7. - Tableau auxiliaire pour tracer les charges.

Exploitation technologique

puissance, kWt

La durée de l'opération

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

1 pompe à lait

2,2

2 Pompe à vide

8

3 Refroidisseur

18,74

4 Séparateur

2,2

5 Chauffage

12

6 Eclairage

1,74

Un programme de charge journalier est établi (Figure 1).

Figure 1- Graphique des charges électriques.

Le graphique montre que la puissance active maximale :

La puissance installée est déterminée en additionnant toutes les charges disponibles sur l'installation :

, (32)

où est la puissance de la ième charge, kW.

La consommation d'énergie par jour est déterminée par la zone géométrique du graphique :

(33)

Consommation électrique moyenne par jour :

(34)

La valeur moyenne du facteur de puissance des charges impliquées dans la formation des charges maximales :

(35)

La puissance totale à l'entrée est déterminée :

(36)

Courant d'entrée au moment de la charge maximale :

(37)

Sur la base du courant de fonctionnement, nous déterminons la section du câble d'entrée, en fonction de l'état.

jeAdditionnel ? Ir, (38)

jeajouter = 65A? jep = 52,65A.

Nous acceptons pour l'installation le câble à l'entrée AVBbShv 5 * 25.

Aperçu des documents

La procédure de formation d'un bilan prévisionnel consolidé de la production et de la fourniture d'électricité (capacité) dans le cadre du système énergétique unifié de la Russie par régions a été approuvée à nouveau.

Les tâches de la formation d'un équilibre sont de satisfaire la demande d'électricité et de capacité, de minimiser les coûts de leur production et de leur fourniture, d'assurer un approvisionnement énergétique fiable, ainsi que d'équilibrer le coût total de l'électricité et de la capacité fournie au marché de gros à des prix réglementés ( tarifaires) et vendues dans le cadre de contrats de vente réglementés (livraisons) en zone tarifaire et hors zone tarifaire.

L'équilibre est nécessaire pour atteindre 3 objectifs. Le premier est le calcul des prix réglementés (tarifs) de l'électricité et des capacités soumises à la réglementation de l'État, ainsi que des prix réglementés (tarifs) des services fournis sur les marchés de gros et de détail. La seconde est la conclusion par les participants au marché de gros de contrats, sur la base desquels l'achat et la vente d'électricité et (ou) de capacité sont effectués sur un tel marché. Le troisième est la conclusion par les producteurs (fournisseurs) de contrats de vente (fourniture) d'électricité et de capacité avec un fournisseur de dernier recours dans les régions réunies en zones non tarifaires. Il s'agit de producteurs (fournisseurs) qui sont soumis à l'obligation de la législation de vendre l'électricité produite (capacité) uniquement sur le marché de gros et qui, avant d'obtenir le statut d'entité de marché de gros, participent à des relations d'achat et de vente sur le marché de détail.

Aussi, la Procédure de détermination du rapport du volume prévisionnel annuel total de consommation d'électricité de la population et des catégories de consommateurs assimilées au volume d'électricité correspondant à la valeur moyenne annuelle du volume de puissance prévisionnel déterminé par rapport à ces catégories de consommateurs a été approuvé.

Le ratio est fixé pour déterminer les volumes de consommation prévus par la population pour la prochaine période réglementée sur la base des résultats des mesures de contrôle. Elles sont réalisées par les fournisseurs de dernier recours, les organismes de fourniture et de vente d'énergie qui fournissent de l'électricité (capacité) à la population et aux catégories de consommateurs assimilées à celle-ci dans l'année précédant la prochaine période réglementée.

L'ordonnance d'approbation de la précédente procédure d'établissement du bilan prévisionnel consolidé a été déclarée invalide.

Pour afficher le texte actuel du document et obtenir des informations complètes sur l'entrée en vigueur, les modifications et la procédure d'application du document, utilisez la recherche dans la version Internet du système GARANT :

Détermination des capacités maximales des consommateurs

Nous déterminons la puissance de charge de la sous-station

Sps= •Udn•(2•JeeA•0,65•IeV)•0,83•KM ;kVA (2.1)

où es-tu- tension assignée redressée sur les bus du poste, kV,

tu = 10 kV ;

jeeA et moieV- courants efficaces de la sous-station, A ;

ÀM - coefficient tenant compte de l'influence des mouvements irréguliers intra-journaliers, KM=1,45.

Sps= 10•(2•470+0.65•540)•0.83•1.45 = 15537.18 kVA

La puissance active maximale des consommateurs est déterminée par la formule

Pmaximum=Py•Kc, kW (2.2)

où, Py— capacité installée des consommateurs d'électricité, kW ;

ÀAvec - coefficient de demande, tenant compte du mode de fonctionnement, de la charge et de l'efficacité des équipements supplémentaires.

Consommateur #1

Pmax1=Py1• Àc1 = 1400• 0,55 = 770kW

Consommateur #2

Pmax2 =Py2•Àc2= 1300 • 0,5 = 650kW

Consommateur #3

Rmax3 =Pobligations•Àcz = 1600 • 0,51 = 816kW

Consommateur #4

Rmax4 =Py4 •ÀC4 = 1500 • 0,52 = 780kW

Nous déterminons la puissance réactive des consommateurs

Q=Pmaximum•tgc kvar (2.3)

où tg® est déterminé par la valeur connue cos®.

Pmaximum - puissance active du consommateur.

Consommateur #1

Q1=Pmax1•tgC 1 \u003d 770 • 0,48 \u003d 369,6 kvar

Consommateur #2

Q2=Pmax2•tgc2 = 650 • 0,62 = 403 kvar

Consommateur #3

Q3 =Pmax3•tgc3= 816• 0,54 = 440,64 kvar

Consommateur #4

Q4=Pmax4•tgC 4= 780 • 0,57 = 444,6 kvar

Déterminer la charge totale active

  • ?Rmaximum =Pmax1 +Pmax2 +Pmax3 +Pmax4,+Pmax5, kW (2,4)
  • ?Pmaximum= 770 + 650 + 816 + 780 = 3016 kW

Nous déterminons la puissance réactive totale des consommateurs

  • ?Qmaximum = Q1 +Q2 +Q3 +Q4 +Q5, kvar (2,5)
  • ?Qmaximum = 369,6 + 403 + 440,64 + 444,6 = 1657,84 kvar

Sur la base des puissances maximales obtenues et des horaires de charge typiques donnés, nous calculons les puissances actives de chaque consommateur pour chaque heure de la journée en utilisant la formule

kW, (2,6)

où pn - le nombre de pourcentages par rapport à l'horaire type pour la n -ième heure ;

100 est un facteur de conversion de pourcentage en unités relatives.

Les données pour le calcul de la charge active par heure de la journée pour chaque consommateur sont résumées dans le tableau 2.1

Tableau 2.1 Calcul de la charge active des consommateurs

Horloge

Charge active, kW

Le total

Consommateur1

Consommateur2

Consommateur3

Consommateur4

1

2

3

4

5

6

  • 0(24)
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 268,8
  • 231
  • 268,8
  • 191,7
  • 169,4
  • 215,6
  • 292,6
  • 268,7
  • 600,6
  • 730,7
  • 693
  • 600,6
  • 422,7
  • 693
  • 770
  • 576,7
  • 576,7
  • 653,7
  • 499,7
  • 422,7
  • 385
  • 422,7
  • 191,7
  • 154
  • 226,9
  • 195
  • 226,9
  • 161,8
  • 143
  • 182
  • 247
  • 226,8
  • 507
  • 616,8
  • 585
  • 507
  • 356,8
  • 585
  • 650
  • 486,8
  • 486,8
  • 551,8
  • 421,8
  • 356,8
  • 325
  • 356,8
  • 161,8
  • 130
  • 284,9
  • 244,8
  • 284,9
  • 203,1
  • 179,5
  • 228,4
  • 310,08
  • 284,7
  • 636,4
  • 774,3
  • 734,4
  • 636,4
  • 447,9
  • 734,4
  • 816
  • 611,1
  • 611,1
  • 692,7
  • 529,5
  • 447,9
  • 408
  • 447,9
  • 203,1
  • 163,2
  • 272,3
  • 234
  • 272,3
  • 194,2
  • 171,6
  • 218,4
  • 296,4
  • 272,3
  • 608,4
  • 740,2
  • 702
  • 608,4
  • 428,2
  • 702
  • 780
  • 584,2
  • 584,2
  • 662,2
  • 506,2
  • 428,2
  • 390
  • 428,2
  • 194,2
  • 156
  • 1052,9
  • 904,8
  • 1052,9
  • 750,8
  • 663,5
  • 844,4
  • 1146,08
  • 1052,5
  • 2352,4
  • 2862
  • 2714,4
  • 2352,4
  • 1655,6
  • 2714,4
  • 3016
  • 2258,8
  • 2258,8
  • 2540,4
  • 1957,2
  • 1655,6
  • 1508
  • 1655,6
  • 750,8
  • 603,2

Sur la base des données du tableau 2.1, nous construisons un graphique de la charge totale des consommateurs Fig. 2.1.

Quelle est la puissance électrique allouée

Si nous expliquons la signification de ce terme en termes simples, la puissance allouée (ou autorisée) est la charge maximale autorisée sur le réseau du consommateur. Elle est établie conformément à la réglementation en vigueur et est indiquée dans le contrat d'alimentation.

Ceux qui veulent comprendre ce problème en détail doivent avoir une idée de la puissance connectée, installée, ponctuelle et autorisée. Définissons brièvement chacun d'eux :

  • Connecté, ce terme désigne la capacité totale installée de tous les récepteurs électriques alimentés à partir du réseau du consommateur.
  • Installé - la puissance active nominale spécifiée dans la documentation technique de l'équipement électrique, c'est-à-dire celle à laquelle les appareils grand public fonctionneront en mode normal.
  • Unique - la valeur calculée de la consommation électrique de l'équipement de l'installation électrique pendant un certain temps.
  • Dédié (autorisé) - la puissance unique maximale que le consommateur peut connecter au réseau de la compagnie d'électricité. Ce paramètre est indiqué dans les spécifications techniques de raccordement des installations de réception d'énergie et dans le contrat entre le consommateur et l'organisme fournisseur d'électricité.

Capacité installée pour les centrales électriques

Pour les centrales électriques, la puissance installée est calculée en additionnant les puissances nominales des générateurs individuels et des moteurs associés. Ces valeurs sont presque toujours identiques. En cas d'écart, le calcul est effectué à une puissance inférieure.

Charge de conception

De ce fait, dans les stations chères à grande économie de carburant, le coût de l'électricité est extrêmement dépendant du mode de consommation. Par conséquent, pour les grandes centrales, il est avantageux d'utiliser la capacité installée pendant un maximum d'heures par an, et pour les petites turbines à gaz à forte consommation de carburant, il est plus judicieux de s'allumer pendant les heures de pointe de charge, lorsque le temps total de fonctionnement sur une base annualisée est faible.

Comment savoir combien de puissance est allouée

Ceux qui ne connaissent pas la puissance autorisée pour une maison ou un appartement peuvent utiliser les méthodes suivantes pour obtenir des informations :

  1. Obtenez un certificat de la compagnie d'électricité. Il convient de garder à l'esprit qu'un tel service est considéré comme payant, par exemple, à Mosenergosbyt, vous devrez payer de 1,3 à 3,1 mille roubles, selon la catégorie d'un établissement résidentiel.
  2. Recherchez le paramètre requis dans le contrat d'alimentation ou la spécification technique.
  3. Obtenez des informations de manière empirique en examinant les paramètres du dispositif de protection d'entrée. Le fait est que dans la plupart des cas, en plus de ses fonctions directes, il joue le rôle de limiteur de puissance. Pour fixer sa valeur maximale, il suffit de connaître le courant de fonctionnement de la machine.

Charge de conceptionParamètres de courant de fonctionnement (marqués en rouge)

La figure montre un diffuseur avec un courant de travail de 32 A (Inom). Par conséquent, la puissance de charge maximale autorisée peut être calculée par la formule : PMax = UxInom x 0,8 ; où U est la tension nominale du réseau. Par conséquent, 230 x 32 x 0,8 ≈ 5,5 kW.

De toutes les options présentées, la première est la plus fiable, d'autant plus qu'un certificat sera toujours nécessaire s'il est prévu d'augmenter la capacité allouée (il est inclus dans le paquet de documents nécessaires).

Il ne faut pas trop se fier à un calcul basé sur le courant de fonctionnement de la machine d'introduction. Certains modèles de compteurs électroniques modernes ont un relais de charge intégré. Dans de tels cas, le courant nominal de la machine peut être surestimé.

Horloge pour le calcul de la valeur réelle de la puissance sur le marché de détail

Comment mesurer la consommation d'énergie et vérifier le compteur Comment mesurer la consommation d'énergie et vérifier le compteur Connaître la puissance est nécessaire dans de nombreux cas. Par exemple : Pour calculer les sections nécessaires du câble électrique. Pour déterminer la consommation d'électricité consommée. Arrêtons-nous plus en détail sur la consommation d'énergie. Maintenant, il existe de nombreux appareils électroménagers. Le temps de fonctionnement approximatif en heures et la consommation d'énergie mensuelle sont indiqués. Bien sûr, les données sont moyennées, vous pouvez faire un tableau similaire pour votre technique. Calculer avec de nouvelles données. Comment mesurer le pouvoir au quotidien ? Le moyen le plus courant est avec un compteur électrique.

Conditions de transfert de puissance maximale d'une source d'énergie vers un récepteur

Ligne aérienne > Circuits alternatifs. Théorie.

Conditions de transfert de puissance maximale d'une source d'énergie vers un récepteur
Imaginez une source d'énergie avec EMF E et un circuit équivalent de résistance interne (Fig. 3.22). Découvrons quelle doit être la résistance Z \u003d r + jx du récepteur pour que la puissance active qui lui est transmise soit maximale.
Évidemment, pour tout r, la puissance atteint sa valeur maximale à . Dans ce cas
En prenant la dérivée par rapport à r de l'expression obtenue et en l'assimilant à zéro, nous trouvons que P a la plus grande valeur à . Ainsi, le récepteur reçoit la plus grande puissance active de la source si sa résistance complexe est conjuguée à la résistance interne complexe de la provenance :
Sous cette condition
et efficacité
Dans les centrales électriques, le mode de transmission de puissance maximale n'est pas rentable en raison de pertes d'énergie importantes.Dans divers types d'appareils d'automatisation, d'électronique et de communication, les puissances de signal sont très faibles, il est donc souvent nécessaire de créer spécialement des conditions pour transmettre la puissance maximale possible au récepteur. La réduction du rendement n'a souvent pas d'importance, car l'énergie transmise est faible.L'adaptation des résistances du récepteur et de la source d'alimentation conformément à (3.50) peut également être obtenue en ajoutant des éléments avec des réactances au circuit (voir exemple 4.6 ) Parfois, la résistance du récepteur ne peut pas être modifiée arbitrairement, mais uniquement en préservant le rapport entre les résistances active et réactive, c'est-à-dire à . L'analyse, qui n'est pas donnée ici, montre que dans ce cas la puissance P est maximale si les impédances totales du récepteur et de la source () sont égales entre elles, tandis que
L'adaptation des impédances du récepteur et de l'alimentation peut être obtenue en allumant le récepteur via un transformateur. Dans le cas général d'un récepteur - un circuit passif branché Z - est son impédance d'entrée.

Voir plus de section sur websor

  • courants alternatifs
  • Le concept d'alternateurs
  • Courant sinusoïdal
  • Courant de fonctionnement, fem et tension
  • Représentation des fonctions sinusoïdales du temps par des vecteurs et des nombres complexes
  • Ajout de fonctions sinusoïdales du temps
  • Circuit électrique et son schéma
  • Courant et tension en connexion en série d'éléments résistifs, inductifs et capacitifs
  • la résistance
  • Différence de phase de tension et de courant
  • Tensions et courants avec mise en parallèle d'éléments résistifs, inductifs et capacitifs
  • Conductivité
  • Passif bipolaire
  • Pouvoir
  • Puissances des éléments résistifs, inductifs et capacitifs
  • Équilibre des pouvoirs
  • Signes de puissance et direction du transfert d'énergie
  • Détermination des paramètres d'un réseau passif à deux bornes à l'aide d'un ampèremètre, d'un voltmètre et d'un wattmètre
  • Conditions de transfert de puissance maximale d'une source d'énergie vers un récepteur
  • Comprendre l'effet de peau et l'effet de proximité
  • Paramètres et circuits équivalents des condensateurs
  • Paramètres et circuits équivalents des inductances et des résistances

Capacité estimée des bâtiments publics

  1. En général, pour les bâtiments publics, la formule suivante s'applique :

P \u003d Rgr x k x a, où:

  • Рgr - puissance installée d'un groupe de récepteurs en kW,
  • k est le facteur de simultanéité pour ce groupe,
  • a est le facteur d'utilisation de la puissance assignée pour un groupe donné de récepteurs.

Les deux coefficients sont dans des tables spéciales.

  1. Compte tenu du facteur de demande d'électricité, une autre expression est utilisée :

P = Kc x Rgr, où Kc est le coefficient de demande (déterminé selon le tableau).

La valeur de Kc pour les installations non résidentielles varie de 0,2-0,4 à 1.

Dans la méthode du facteur de demande, la charge calculée ne dépend pas uniquement du nombre de récepteurs installés. Cela est dû à différents facteurs de demande. Pour les gros objets avec beaucoup d'équipements différents, des valeurs plus petites de Kc doivent être prises.

Charge de conception

Dans les bâtiments non industriels : bureaux, écoles, hôpitaux, théâtres, hôtels, etc., où dominent les récepteurs d'éclairage et les appareils de chauffage, on suppose que cos φ = 1.

La capacité de conception du bâtiment d'utilité publique (chaufferies, stations de pompage) doit être déterminée sur la base des données du catalogue des fabricants d'appareils électriques dont l'installation est prévue, selon les formules suivantes :

  1. puissance réactive d'un récepteur :

Q1 = tgφ x P1.

  1. pour un groupe :

Q \u003d Kc x Qgr, où :

  • pour Qgr, toutes les valeurs calculées des récepteurs individuels sont ajoutées,
  • Кс est le coefficient de demande.
  1. indicateur de puissance active pour le groupe :

P \u003d Kc x Rgr.

  1. puissance générale :

S \u003d √ (P² + Q²).

Important!
Sur la base des valeurs de puissance données, tg φ pour le groupe est calculé : tg φ = Q/P. Si sa valeur est supérieure à celle précisée dans les conditions techniques de raccordement, une décision est prise sur la compensation de puissance réactive

Charge de conception

Pour un poste de transformation à partir duquel des bâtiments résidentiels et utilitaires seront alimentés, la puissance calculée est déterminée par :

S \u003d √ (P² + Rz² + Ros²) + (Q² ​​​​+ Qz² + Qos²), où :

  • P et Q - indicateurs pour les bâtiments de services publics ;
  • Rz et Qz - pour les bâtiments résidentiels;
  • Ros et Qos - pour les installations d'éclairage public.

Électricité

Plomberie

Chauffage