Conductivité thermique du polycarbonate

Durée de vie et portée

Comme il a déjà été écrit plus tôt, la durée de vie du polycarbonate cellulaire, déclarée par le fabricant, est de 10 ans. Si l'installation a été réalisée conformément à la technologie, pendant ce temps, la feuille ne doit pas s'effondrer, se déformer ou modifier de manière significative ses caractéristiques dans le sens de la détérioration. Avec des soins appropriés, la "durée de vie" du SEC peut être prolongée jusqu'à 20 ans, mais cela nécessite les conditions suivantes.

  1. Lors de l'installation à la jonction des feuilles, il est nécessaire de laisser un espace pour la dilatation thermique.
  2. La couche stabilisatrice de la feuille SPK doit "regarder" vers l'extérieur.
  3. S'il existe un risque d'endommagement du matériau, il est préférable d'utiliser des feuilles de grande épaisseur - à partir de 16 millimètres ou plus.
  4. Pour nettoyer le polycarbonate cellulaire de la poussière et de la saleté, vous devez utiliser des détergents doux qui ne contiennent pas d'ammoniac, d'alcalis, d'aldéhydes ou d'éthers.

Conductivité thermique du polycarbonateÉponge pour le lavage
Lors de l'entretien des feuilles, n'utilisez pas de nettoyants et d'accessoires abrasifs - avec eux pendant le nettoyage, il y a toujours un risque de rayures et d'endommagement du revêtement stabilisateur.
Vous ne pouvez enlever les taches de peinture du polycarbonate qu'avec de l'essence ou de l'alcool éthylique.

En raison de ses caractéristiques exceptionnelles, supérieures aux autres polymères transparents et au verre, le polycarbonate cellulaire est largement utilisé pour créer une variété de structures, notamment :

  • des auvents pour protéger les moyens de transport ou d'autres objets et matériaux des effets des précipitations ;
  • auvents au-dessus de l'entrée de la maison;
  • serres;
  • gazebos, greniers et cuisines d'été;
  • arrêts de bus et autres installations ;
  • clôtures insonorisées le long des voies ferrées ou des autoroutes à fort trafic;
  • cloisons et clôtures;
  • gares, aérogares, installations sportives et centres commerciaux.

Conductivité thermique du polycarbonateApplication de polycarbonate cellulaire

Le problème de la perte de chaleur dans une serre en polycarbonate - ce qui pourrait arriver

Conductivité thermique du polycarbonate

Et peu importe s'il s'agit d'une serre de campagne ou s'il n'y aura qu'une seule tâche - minimiser autant que possible les pertes de chaleur, car il fait chaud - votre argent

La cause première et la plus courante d'un tel problème est l'endommagement du polycarbonate. Parfois, quelques fissures suffisent pour un tel effet, même si elles sont à peine perceptibles pour vous. Au fil du temps, ils ne feront que croître en raison des changements de température, respectivement, la qualité de service sous le dôme diminuera. Votre tâche dans ce cas est d'inspecter la serre et d'éliminer le moindre dommage à la peau. Ce phénomène peut être évité en effectuant une prophylaxie des serres tous les six mois. Des problèmes similaires peuvent survenir avec les serres en verre: isolation insuffisante des coins, fissures, dommages aux poutres - tout cela entraîne une perte de chaleur et est assez perceptible pour le régime de température maintenu par un système de chauffage infrarouge.

Conductivité thermique du polycarbonate Conductivité thermique du polycarbonate

Options de dépannage

Une autre option courante est les problèmes de fondation. Il est possible que sous votre serre se trouvait auparavant une base en bois ordinaire et que sa durée de vie a maintenant expiré. Le propriétaire de la serre lui-même, après 5 ans (c'est la durée d'une telle structure), il pouvait bien oublier cette nuance, mais en attendant c'était important. Que faut-il faire dans ce cas ? Si vous ne vous plaignez pas de l'état du dôme, ouvrez la fondation. Vous ne pouvez pas le remplacer pendant cette période. Mais la conception peut être légèrement isolée. Cela aidera à survivre jusqu'à la fin de la saison. Après cette période, la structure devra être démantelée et la fondation elle-même devra être remplacée. De préférence sur une contrepartie en béton ou en bois.

La troisième option possible peut être de baisser la température en raison de la détérioration des conditions météorologiques. Des hivers sans neige avec des gelées sévères qui ne sont pas typiques de votre zone climatique peuvent avoir des conséquences similaires.Que faut-il faire dans un tel cas ? Si vous constatez que le problème réside dans la météo, il est recommandé de prendre des mesures pour réchauffer la serre. Pour ce faire, il suffit de recouvrir le dôme existant d'une couche supplémentaire de polycarbonate. Le matériau n'a pas besoin d'être pris plus épais que 8 mm. Il s'agit d'une version standard de serre en polycarbonate. Si vous souhaitez prendre un analogue plus dense, vous devrez probablement renforcer la structure, ce qui n'est pas toujours pratique.

Quelle que soit la raison pour laquelle votre serre perd rapidement de la chaleur, dans tous les cas, le travail doit se concentrer sur l'inspection de la serre et le remplacement de ses pièces défectueuses. Il est fortement déconseillé dans ce cas de modifier le régime de température de chauffage. Parce que cela peut entraîner un dessèchement du sol ou une surchauffe des racines. De telles mesures ne pourront pas éliminer le problème. Mais les dommages causés par eux se feront sentir très bientôt.

À propos de quoi, voir la vidéo ci-dessous :

Caractéristiques de la structure structurelle des panneaux en polycarbonate

À elle seule, la substance ne peut garantir les propriétés grâce auxquelles le polycarbonate trouve sa place dans divers types de couvertures transparentes, la décoration des murs extérieurs et les vitrages en général. C'est pourquoi plus de 70 ans se sont écoulés depuis la découverte du composé d'éther polymère et d'acide carbonique en 1898 et la possibilité de son utilisation en production. Ce n'est qu'en 1976 que les développeurs israéliens ont créé la première feuille de polycarbonate cellulaire au monde. Ce n'est qu'alors que la consommation à grande échelle de matériaux en polycarbonate structuré a commencé.

Il existe du polycarbonate cellulaire et monolithique. Les deux ont une bonne isolation thermique et acoustique, en raison des propriétés naturelles de la substance. Cependant, seule la version cellulaire possède une capacité unique à retenir la chaleur plusieurs fois mieux, en maintenant le microclimat nécessaire dans la pièce et en même temps en réduisant le niveau de bruit de 36 dB.

Conductivité thermique du polycarbonate

La différence la plus importante entre le polycarbonate cellulaire est sa base granulaire, qui est constituée de deux feuilles creuses ou plus avec un espace d'air et des cavaliers appelés raidisseurs.

Faites attention à la photo, la structure ressemble à un nid d'abeille. Le panneau monolithique est juste une couche solide de polycarbonate comme le verre, mais avec des propriétés de rétention de chaleur améliorées et une résistance accrue.

Où utilise-t-on le ruban perforé ?

Le principal domaine d'application du ruban perforé est l'étanchéité des extrémités dans les structures en polycarbonate en nid d'abeille, telles que les serres ou les hangars. De plus, il est utilisé dans des endroits où il y a une forte probabilité d'apparition et d'accumulation de condensat - dans la partie inférieure de l'arche ou du mur, par exemple. Dans d'autres cas, il est préférable d'utiliser un ruban d'étanchéité.

Conductivité thermique du polycarbonateProtection du matériel contre la poussière, les insectes, la saleté

De plus, le ruban est utilisé pour sceller les coutures et les joints dans les systèmes de ventilation, pour fixer les câbles pour le chauffage par le sol et dans les systèmes d'isolation thermique. Dans ce dernier cas, à l'aide d'un ruban perforé, il est possible de connecter sans problème des feuilles individuelles et des éléments de la couche pare-vapeur.

Où utilise-t-on le ruban perforé ?

Le ruban perforé pour polycarbonate est utilisé lors de l'assemblage de structures suspendues, par exemple un conduit d'air. Des bandes perforées similaires sont utilisées lors de l'installation d'un chauffage par le sol. Ils sont attachés au câble, qui chauffe le sol.

Lors de la construction de structures à partir de feuilles de polycarbonate, les bandes perforées sont un élément auxiliaire, à l'aide duquel elles augmentent la résistance de l'unité de fixation. Le ruban perforé est utilisé avec succès dans l'installation de systèmes de fermes. Il est efficacement utilisé pour les vitrages verticaux. Le ruban est attaché à la surface de la feuille et est fermé par le haut avec un profil.

Conductivité thermique du polycarbonate

Lors de la construction d'un semblant d'arc, il est nécessaire de fermer les feuilles de polycarbonate des deux extrémités avec du ruban perforé.

Avantages

Le ruban perforé présente les avantages suivants :

  1. Il peut être utilisé dans des conditions de forte humidité.
  2. Elle a une grande force.
  3. Il diffère par sa résistance aux manifestations de corrosion.
  4. Il se caractérise par la précision et la facilité dans la mise en œuvre de l'assemblage.
  5. Cette bande a un degré élevé de résistance à la traction.
  6. Sa durée de vie est assez longue.
  7. Le ruban adhésif est largement utilisé.

Le ruban perforé pour polycarbonate cellulaire possède un microfiltre et est appelé anti-poussière. Il est conçu pour protéger les nids d'abeilles longitudinaux de l'humidité et de la poussière. Ce ruban économique et pratique, facile à coller, résiste à une très large plage de température. Avec son aide, le microclimat nécessaire est créé à l'intérieur des cellules. Il évite également les frottements lors du montage du profilé le long du bord.

Conductivité thermique du polycarbonate

Le ruban perforé protégeant le bord inférieur de la feuille de polycarbonate a des pores de filtre à air de quarante microns. Ils ne laissent pas pénétrer la poussière et divers insectes dans les nids d'abeilles. En même temps, le condensat formé à l'intérieur sort à travers eux.

Extérieurement, le ruban ressemble à une base autocollante avec une perforation argentée. La couche adhésive a une force d'adhérence élevée. En même temps, il est équilibré pour que, si nécessaire, le ruban puisse être recollé. La force adhésive de l'adhésif est capable de contrecarrer le cisaillement généré en raison des différents coefficients de dilatation thermique du profilé et de la feuille.

Pour protéger le ruban des facteurs nocifs, il est fermé sur le dessus avec un profil d'extrémité, en polycarbonate ou en aluminium. Il est sélectionné de manière à ce que sa couleur et celle du ruban correspondent. De petits trous y sont pratiqués à travers lesquels le condensat est éliminé des nids d'abeilles. Pour ce faire, laissez un espace de deux millimètres entre la feuille de polycarbonate et le profilé d'extrémité.

Conductivité thermique du polycarbonate

Il est impossible de fermer une extrémité de la feuille avec du ruban adhésif ordinaire. De ce fait, l'humidité peut s'accumuler dans les nids d'abeilles, ce qui peut endommager les panneaux en polymère.

Matériel de montage supplémentaire

Une installation de haute qualité de structures en plaques en nid d'abeille est impossible sans sceller les extrémités des feuilles.

Pour effectuer le travail, utilisez :

  • ruban d'étanchéité dont la largeur doit correspondre à l'épaisseur de la feuille;
  • bande perforée de largeur appropriée.

Si la feuille est montée sur un toit en pente, le bord supérieur doit être protégé avec du ruban d'étanchéité en aluminium. Le ruban en aluminium est composé d'une base en plastique souple, de plusieurs couches de matériau hermétique et d'une couche adhésive recouverte d'un film protecteur. Le ruban est vendu en rouleaux, chaque rouleau mesure 50 mètres.

Conductivité thermique du polycarbonateColler les extrémités avant d'installer le profilé

Pour protéger le bas de la feuille, l'industrie produit un ruban perforé spécial, qui se compose également d'une base en polymère et de plusieurs couches de matériaux imperméables. Des trous (perforations) sont pratiqués dans le ruban pour permettre à l'eau de passer des nids d'abeilles. La perforation s'étend sur toute la longueur du ruban, le diamètre des pores est de 40 microns. Un rouleau contient 33 mètres de ruban adhésif.

Conductivité thermique du polycarbonateBande perforée
Conductivité thermique du polycarbonateRuban perforé pour polycarbonate

Les rubans d'étanchéité et perforés ne perdent pas leurs propriétés jusqu'à 10 ans ou plus. Le revêtement hydrofuge permet à l'humidité de se déplacer sous son propre poids et de s'écouler à travers les perforations. Le ruban ne devient pas cassant et cassant à des températures inférieures à zéro, ne se ramollit pas en cas de chaleur extrême. Les champignons ne se multiplient pas à la surface du matériau, la moisissure ne démarre pas. La bande n'est pas détruite sous l'influence du rayonnement ultraviolet.

Conductivité thermique du polycarbonateRuban d'étanchéité pour extrémités en polycarbonate

Si la feuille de polycarbonate cellulaire est incurvée et fixée sur le toit du cadre cintré, les deux bords de la feuille ne sont scellés qu'avec du ruban perforé (la feuille ne peut être pliée que sur les bandes afin que l'humidité à l'intérieur des cellules puisse se déplacer librement et écouler).

Les trous-membranes du ruban finissent par se boucher avec de la poussière fine qui pénètre dans le profil de protection.De ce fait, l'élimination de l'humidité des cellules se détériorera avec le temps. Les installateurs conseillent parfois de retirer le profil d'extrémité, de déchirer l'ancien ruban de membrane et de le remplacer par un nouveau.

Conductivité thermique du polycarbonateQu'adviendra-t-il du polycarbonate sans protection

Lors de l'application du ruban de protection, suivez ces directives :

  • les extrémités de la toile doivent être uniformes et lisses, si nécessaire, éliminez les bavures, alignez les sections de la toile et nettoyez-les avec du papier de verre;
  • après avoir retiré le film protecteur de la toile, des taches de colle peuvent rester dessus - elles doivent être enlevées avec une solution savonneuse et de l'eau propre;
  • le ruban est collé strictement symétriquement par rapport au milieu de la partie terminale de la nappe ;
  • lors du collage, le ruban ne peut pas être tiré;
  • le ruban ne doit pas se déformer et former des plis.
  • la surface de la feuille doit être sèche avant la fixation du ruban.

Scellant pour polycarbonate comment sceller les joints

Les feuilles de polycarbonate peuvent être facilement coupées, pliées et percées lors de l'assemblage. Cependant, n'oubliez pas de sceller les extrémités. Cette opération est l'une des plus importantes dans l'installation des structures. Répondant à toutes les règles d'installation, la structure servira pendant plus d'une douzaine d'années. Que choisir un mastic pour polycarbonate : comment sceller les joints ?

Conductivité thermique du polycarbonate

Application

Le polycarbonate a trouvé une large application dans la construction, le folk et l'agriculture. Ce matériau est fiable dans de nombreuses propriétés : stable, durable, respectueux de l'environnement, etc.

Les panneaux de carbonate, en particulier, ont souvent été utilisés pour créer des serres et des foyers, comme le montre la photo. Ils transmettent et diffusent très bien la lumière du jour, ce qui a un effet positif sur les espaces verts. De plus, dans de telles serres, la chaleur est retenue jusqu'à 35%.

Lors du montage de structures en polycarbonate, il est impératif de penser à sceller les extrémités. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un ruban spécial pour ce matériau. Actuellement, 2 types de telles bandes sont utilisés :

Ces accessoires sont spécifiquement conçus pour protéger le carbonate en nid d'abeille des débris et de l'intrusion d'eau. La durée de vie du ruban adhésif est illimitée. Il résiste aux changements de température et suit également les fluctuations des feuilles de carbonate. De plus, le ruban adhésif maintient un microclimat relatif dans la cavité du polycarbonate cellulaire. De plus, le ruban est capable de résister au frottement de la bordure lors de l'assemblage de la structure.

Conductivité thermique du polycarbonate

Le produit résiste aux fluctuations de température et à un degré d'humidité élevé. La surface du ruban adhésif pour polycarbonate est recouverte d'une substance spéciale qui empêche l'apparition de divers champignons. Sa durée de vie peut durer plus de 10 ans. La couche adhésive du ruban est assez fiable, mais elle a une propriété telle qu'elle peut être recollée si nécessaire.

Ruban hermétique (solide)

Le ruban d'étanchéité est utilisé pour protéger la partie supérieure du joint des feuilles de carbonate des précipitations. Si le panneau est monté verticalement et que les nids d'abeilles sont également en position verticale, il est nécessaire de sceller complètement l'extrémité supérieure des panneaux avec du ruban adhésif en polycarbonate, comme indiqué sur la photo. Le ruban solide est conçu pour empêcher divers types de précipitations humides (neige, pluie, grêle) de pénétrer dans la partie creuse du carbonate en nid d'abeille.

Conductivité thermique du polycarbonate

Bande perforée

Cet accessoire sert à protéger la connexion lycarbonate par le dessous, comme indiqué sur la photo. Le ruban perforé est équipé d'un filtre à air dont les pores ont une taille de 40 microns. Ce sont eux qui ne permettent pas l'entrée de déchets divers dans la partie creuse du matériau. De plus, le filtre est capable de laisser passer l'humidité qui s'accumule dans les peignes de carbonate. Si le panneau est installé verticalement et que les nids d'abeilles ont également la même direction, alors ce ruban adhésif protégera son joint inférieur.

Selon le type de construction, les bandes ont des objectifs différents.Deux panneaux inclinés à la jonction sont recouverts d'un ruban scellé par le haut et recouverts d'un ruban perforé en bas. Lors de la construction de structures cintrées à partir de carbonate en nid d'abeille, seul un ruban perforé est appliqué aux deux extrémités. En même temps, à la fin, il est nécessaire de percer de petits trous par pas de 25 à 35 centimètres afin que le condensat ne s'attarde pas, comme le montre la photo.

Si l'humidité ne peut pas quitter les nids d'abeilles où elle s'accumule toujours, le matériau commencera bientôt à se détériorer. Dans ce cas, vous devrez dépenser beaucoup d'argent pour réparer la structure. Et n'utilisez jamais de ruban adhésif ordinaire, car il ne peut pas protéger le matériau de tout dommage.

Conductivité thermique du polycarbonate

Il existe de nombreuses façons d'intégrer différents matériaux à leurs jonctions. Ceux-ci incluent le mastic silicone, qui est utilisé pour sceller les produits en polycarbonate, comme indiqué sur la photo.

Pour sceller les panneaux de carbonate au niveau des joints, et aussi pour qu'ils ne bougent pas de leur place, des mastics à base de silicone sont utilisés. Par exemple, ils sont utilisés lors de l'assemblage de serres à partir de feuilles de polycarbonate, comme indiqué sur la photo.

Conductivité thermique du polycarbonate

Les scellants présentent les avantages suivants :

  • Élasticité. Le matériau avec des changements de température est capable de compenser tout décalage des joints sur lesquels il est appliqué;
  • Tolérer n'importe quelle température pendant un fonctionnement à long terme ;
  • Excellente adhérence au polycarbonate;
  • Il n'est pas exposé aux diverses influences atmosphériques, ainsi qu'aux dommages mécaniques.

Résumé

En conclusion, il convient de noter que pour le polycarbonate, il est nécessaire de choisir des mastics spéciaux. Dans ce cas, la conception vous servira longtemps sans nécessiter de réparations ni de coûts supplémentaires.

Qu'est-ce qu'un ruban perforé

Il est maintenant temps de découvrir de quoi est composé le ruban perforé et comment il est utilisé. De manière générale, il s'agit d'un ruban souple et adhésif avec de nombreux petits trous. Ils permettent aux vapeurs de condensat de s'échapper des cellules SEC vers l'extérieur, mais en même temps ils ne laissent pas passer l'humidité et la poussière à l'intérieur.

Le ruban perforé pour polycarbonate alvéolaire est également connu sous le nom de ruban anti-poussière ou anti-condensation.

Ruban perforé pour polycarbonate pour 4-8 mm

Les échantillons obsolètes de rubans avaient une feuille d'aluminium comme base et la couche perforée était en polypropylène non tissé ou son équivalent. Le résultat du fonctionnement de tels échantillons ne répondait souvent pas aux attentes - la bande laissait passer non seulement le condensat, mais également l'humidité externe, ou, au contraire, ne laissait pas l'excès de vapeur s'échapper des cellules SEC. De plus, les échantillons obsolètes présentaient de nombreux problèmes de résistance et de fiabilité - la base en papier d'aluminium se déchirait facilement à la fois lors de l'installation et lors de l'utilisation ultérieure. En raison du manque d'élasticité et de la différence des coefficients de dilatation linéaire, à mesure que la température augmentait, la feuille de polycarbonate "étirait" le ruban perforé à la fin. Lorsque le seuil de résistance a été dépassé, une rupture s'est produite.

Conductivité thermique du polycarbonate

Ruban perforé avec support en aluminium

Mais le temps a passé, les technologies ne se sont pas arrêtées et les ingénieurs d'entreprises spécialisées dans la production de composants pour SEC ont pris en compte l'expérience de l'exploitation de bandes perforées. Dans les derniers modèles, les inconvénients ci-dessus ont été largement éliminés.

La base d'un ruban anti-condensation moderne est constituée d'un polymère plutôt élastique avec un coefficient de dilatation linéaire proche de celui du polycarbonate cellulaire. Par conséquent, lors de l'expansion ou du rétrécissement de l'extrémité de la feuille SPK, son intégrité n'est pas violée. Les échantillons modernes de rubans anti-poussière peuvent être étendus en largeur sans interruption de 10 à 15%.

Conductivité thermique du polycarbonate

Ruban perforé, 38 mm

Un tissu non tissé hydrofuge est utilisé comme couche perforée dans les échantillons de qualité.La taille des pores est de 40 à 45 microns, de sorte que la plupart des particules de poussière ou des gouttes d'eau ne peuvent pas les traverser. Mais en même temps, les cellules SPK peuvent «respirer», car les vapeurs de condensat traversent librement ces trous. Le résultat est une sorte de filtre à sens unique.

Pour lutter contre les bactéries, le pollen et les spores fongiques, le tissu non tissé des rubans perforés modernes est traité avec un biocide - une substance qui supprime l'activité et tue tous les micro-organismes (quelle que soit leur espèce).

L'installation d'un ruban perforé sur l'extrémité du polycarbonate cellulaire est réalisée à l'aide d'une couche autocollante appliquée sur la surface. L'adhésif acrylique est utilisé comme matériau de fixation, qui adhère bien à la surface, résiste aux températures extrêmes de -30 à +80 ° C et a une résistance élevée au cisaillement. Pour éviter un séchage prématuré lors du stockage et du transport, la couche adhésive est recouverte d'une bande de papier.

Conductivité thermique du polycarbonate

Ruban d'étanchéité en aluminium/perforé

La largeur du ruban perforé doit être choisie en fonction de l'épaisseur des feuilles de polycarbonate cellulaire que vous avez ou prévoyez d'acheter.

Tableau. Largeur et épaisseur des feuilles de polycarbonate cellulaire.

25 4, 6, 8, 10
38 16, 20
50 25
60 32 ou plus

En plus du ruban anti-condensation, pour sceller les extrémités du polycarbonate cellulaire lors de la construction d'une serre ou d'une autre structure, vous aurez besoin de profilés d'extrémité et d'un ruban d'étanchéité. Les profils sont nécessaires pour une protection supplémentaire des cellules contre la poussière et l'humidité, ainsi que pour une apparence plus attrayante des extrémités. Les profils d'extrémité sont divisés en aluminium et en polycarbonate.

Les premiers présentent les avantages suivants :

  • haute résistance;
  • durabilité;
  • la présence de rainures de drainage pour l'évacuation des condensats.

Conductivité thermique du polycarbonate

Profil d'extrémité et bande perforée

Les profilés d'extrémité en polycarbonate ont également leurs propres avantages, notamment :

  • bas prix;
  • faciliter;
  • la présence de modèles de différentes couleurs;
  • facilité de fixation;
  • la flexibilité.

Conductivité thermique du polycarbonate

Profilé d'extrémité en aluminium

Conductivité thermique du polycarbonate

Profil d'extrémité en polycarbonate

Domovest

Ces dernières années, les serres en polycarbonate cellulaire sont devenues populaires. Ce matériau est nouveau, inconnu de nombreux jardiniers. Et bien sûr, tout propriétaire souhaite que sa serre avec un nouveau matériau de revêtement, pas très bon marché, soit dit en passant, reste le plus longtemps possible sans perdre son apparence. Et bien que les fabricants accordent une garantie pour le polycarbonate de 3 ans ou plus, celui-ci, comme toute autre chose, doit être correctement entretenu.

1) Comment conserver l'aspect du polycarbonate cellulaire.

2) Comment installer des feuilles de polycarbonate.

3) Comment marquer le polycarbonate cellulaire.

Pour marquer le polycarbonate cellulaire, un marqueur (stylo feutre) est le mieux adapté, les crayons et stylos, y compris ceux en gel, ne laissent pratiquement pas de traces sur le plastique. Alors n'oubliez pas de faire le plein de cet accessoire de dessin.

4) Comment sceller les extrémités des feuilles de polycarbonate.

5) Comment découper le polycarbonate cellulaire.

Le polycarbonate cellulaire est coupé avec un couteau de construction ordinaire. Vous pouvez utiliser n'importe quel autre couteau, par exemple un cordonnier. La condition principale est que le couteau doit être tranchant et fin. Couper sur la longueur ne pose aucune difficulté. La feuille se découpe facilement en un tube en nid d'abeille dont les parois servent de bon limiteur pour la lame. Il est plus difficile de couper du polycarbonate cellulaire en travers et en diagonale. Pour couper les parois du nid d'abeilles, vous avez besoin d'un effort assez important. Et il est préférable de couper en deux étapes - coupez d'abord la couche supérieure, puis séparez enfin les parties de la feuille.

6) Dans quelles conditions météorologiques la serre peut-elle être recouverte de polycarbonate cellulaire.

Installez le polycarbonate par temps sec et calme. La pluie et le vent, même petits, vont non seulement gêner le travail, mais peuvent également gâcher l'apparence du matériau de revêtement. La poussière et l'eau qui pénètrent à l'intérieur des tubes en nid d'abeille aggravent considérablement l'apparence du polycarbonate.Et bien qu'une petite quantité de litière et d'humidité n'affecte en rien la résistance du matériau de revêtement, les inclusions étrangères à l'intérieur gêneront vos yeux pendant longtemps et gâcheront votre humeur. De plus, même sur du plastique légèrement humidifié par des éclaboussures de pluie, le marqueur ne laisse plus de traces et le marquage pour découper la feuille devient difficile.

7) Comment réduire l'adhérence de la poussière et de la litière sur le matériau de revêtement de la serre.

Par conséquent, il est souhaitable de mettre à la terre le cadre métallique de la serre. De plus, cela se fait simplement et rapidement. Une tige métallique est enfoncée dans le sol. Il est plus pratique de placer la goupille dans le coin de la serre. Un fil épais, de préférence toronné, est vissé à la broche avec une vis autotaraudeuse, dont la deuxième extrémité, également par l'intermédiaire d'une vis autotaraudeuse, est reliée au cadre de la serre. Bien sûr, cela ne garantira pas l'élimination complète de l'électricité statique, mais le cadre est peint et le polycarbonate y est vissé à travers des joints en plastique ou en caoutchouc. Mais les conditions d'acquittement des charges seront bien meilleures. Soit dit en passant, il est souhaitable de mettre à la terre le cadre en fer de la serre à film. Cela prolongera légèrement la durée de vie du film.

A quoi sert l'étanchéité du polycarbonate cellulaire ?

Le SPK, c'est-à-dire le polycarbonate cellulaire, est un matériau de construction très populaire à partir duquel sont construites des serres, des visières, des auvents et bien plus encore. Sa structure est la suivante: il y a plusieurs (de deux ou plusieurs) couches de polycarbonate parallèles les unes aux autres, et entre elles, il y a plusieurs rangées de cellules rectangulaires ou triangulaires.

Le SPK lui-même est un matériau étanche, mais pendant le fonctionnement, les extrémités des feuilles restent souvent ouvertes et ne sont en aucun cas protégées de l'environnement extérieur. Dans de tels cas, l'eau, les débris et la poussière pénètrent presque instantanément dans les cellules du polycarbonate cellulaire. Dans le même temps, il est presque impossible de les souffler ou de les rincer sans démonter la feuille du cadre de la serre ou de la canopée.

Conductivité thermique du polycarbonateAvantages du ruban perforé

À première vue, cela ne pose aucun problème - le SPK ne laisse pas passer l'eau, ne se corrode pas (s'il y a un revêtement stabilisé et que la feuille est correctement positionnée lors de l'installation) et n'a pas peur de la poussière ou des débris. Cependant, en réalité, la situation est tout à fait différente.

En pénétrant à l'intérieur des cellules de polycarbonate cellulaire, l'humidité se dépose sur leurs parois sous forme de condensat. Dans ce cas, la transmission lumineuse du matériau chute d'un tiers, voire dans certains cas de la moitié de sa valeur nominale. Pour les serres, c'est essentiel, car moins la lumière du soleil traverse la peau, moins les cultures pousseront.

Conductivité thermique du polycarbonateCondensation dans une feuille de polycarbonate cellulaire

La situation peut être aggravée par la pénétration de poussière et de petits débris par des extrémités non protégées dans les cellules du SEC. Avec le condensat, ils forment une saleté sombre, ce qui crée de nombreuses taches internes et conduit à une opacification de la feuille de polycarbonate cellulaire. D'un point de vue esthétique, un auvent ou une serre avec de tels défauts a l'air terrible - vous pouvez le vérifier en regardant l'image ci-dessous.

Conductivité thermique du polycarbonateUn exemple de ce que la saleté peut pénétrer dans les cellules non protégées du polycarbonate cellulaire

En plus de la poussière et de l'humidité, de nombreux micro-organismes et spores fongiques pénètrent également à l'intérieur de la SEC. En conséquence, le polycarbonate ne deviendra pas seulement sale et trouble, il "fleurira", ce qui affectera davantage sa transmission de la lumière, sa conductivité thermique et son apparence. Il sera presque impossible de nettoyer une telle feuille, même en retirant la serre du cadre, il ne reste plus qu'à remplacer l'élément de revêtement par un nouveau. Et c'est une perte de temps et d'argent.

Conductivité thermique du polycarbonateDiagnostic - remplacement des feuilles de polycarbonate
Conductivité thermique du polycarbonateEn utilisant du ruban perforé, vous pouvez éviter les conséquences déplorables de l'environnement extérieur sur les structures en polycarbonate.

Un champignon apparu dans les cellules du polycarbonate cellulaire le rendra non seulement trouble et laid, mais également moins durable - avec le temps, les micro-organismes détruiront la structure de la feuille SPK.

La meilleure façon de traiter ces problèmes est de les éviter. Et les bandes d'étanchéité et perforées pour polycarbonate cellulaire vous y aideront.

informations générales

Le polycarbonate est un matériau polymère, qui est un composé d'acide carbonique et d'alcools dihydriques. Il est produit sous forme de petits granulés. Ces granulés sont ensuite fondus et transformés en une masse plastique homogène, à laquelle des colorants et des composants sont ajoutés pour améliorer les caractéristiques techniques du produit final. Ensuite, la masse plastique est soumise à une extrusion - extrusion à travers une forme spéciale. Après refroidissement et découpe, un polycarbonate cellulaire fini est obtenu - un matériau de construction sous forme de feuilles.

En coupe transversale, il se compose de plusieurs couches - des surfaces monolithiques parallèles les unes aux autres. Entre eux se trouvent des rangées de cellules ayant une forme rectangulaire ou triangulaire. Le polycarbonate cellulaire a acquis son nom précisément à cause de cette caractéristique de sa structure.

Conductivité thermique du polycarbonatePolycarbonate cellulaire

Conductivité thermique du polycarbonatePolynex en polycarbonate cellulaire

Jusqu'à récemment, les exigences pour ce matériau et les caractéristiques étaient réglementées par le document TU-2256-001-54141872-2006. Par la suite, sur la base de ces spécifications et d'autres normes, la norme d'État GOST R 56712-2015 a été établie. Par conséquent, pour le moment, la qualité des feuilles de polycarbonate cellulaire (ou SPK en abrégé) en est déterminée.

Conductivité thermique du polycarbonateLa structure du polycarbonate cellulaire

Selon ce document, le matériau doit répondre aux exigences suivantes.

  1. Surface extérieure lisse, sans rayures transversales et longitudinales.
  2. Coloration uniforme (le cas échéant) dans tout le volume du matériau.
  3. Présence obligatoire sur la face externe de la feuille d'une couche stabilisatrice qui protège le polycarbonate cellulaire de l'exposition aux rayons ultraviolets. L'épaisseur minimale est de 30 micromètres.
  4. Absence de défauts graves tels que copeaux, plis, gonflements, bosses, délaminage et fissures. Les rayures mineures sont autorisées.
  5. Respect de la longueur et de la largeur de la feuille déclarée par le fabricant. Les tolérances pour ces paramètres sont respectivement de 2 et 3 millimètres par mètre de longueur et de largeur. Pour l'épaisseur, l'écart admissible par rapport aux chiffres nominaux ne peut pas dépasser 0,5 mm.
  6. Le nombre minimum d'inclusions étrangères. La dernière exigence a été incluse en raison du fait que des fabricants peu scrupuleux utilisaient du polycarbonate recyclé de différentes qualités et caractéristiques dans la fabrication des feuilles SPC. En conséquence, la qualité du matériau a fortement chuté.

Conductivité thermique du polycarbonateSpécifications du polycarbonate cellulaire

Conductivité thermique du polycarbonatePolycarbonate cellulaire avec mariage

Comment coller du polycarbonate dans une serre

L'un des matériaux les plus populaires dans la construction est le polycarbonate, car il combine parfaitement d'excellentes performances et fonctionnalité. Dans le même temps, ce plastique a un coût abordable et un large éventail d'applications. Il a un haut niveau de résistance, est assez léger, a une apparence soignée.

Conductivité thermique du polycarbonate

Procédé de collage du polycarbonate

En raison de la transparence de ce matériau, ce sera une excellente solution pour la construction d'une serre. Selon le type de polycarbonate sélectionné, certaines caractéristiques et méthodes d'installation peuvent différer, ce qui doit être pris en compte afin d'obtenir le résultat souhaité pendant une longue période.

Conductivité thermique du polycarbonate

Adhésif pour polycarbonate

À ce jour, il existe deux principaux types de matériaux : monolithique et cellulaire. De plus, chacun d'eux a ses propres avantages et caractéristiques.Comment le coller, vous pouvez regarder la vidéo, ainsi que prendre en compte les différentes caractéristiques et nuances du processus d'installation.

Caractéristiques du collage de polycarbonate monolithique

Lors du choix du polycarbonate, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques et la nature de son application. Pour les petites structures, un matériau monolithique serait une excellente solution. Il se distingue des autres produits par un haut niveau de résistance et de fiabilité. Selon la conception, il peut être collé à l'aide de:

  • colle durcissant à chaud;
  • colle silicone;
  • adhésif polyuréthane.

Conductivité thermique du polycarbonate

Les petits produits ou les éléments individuels de la serre peuvent être collés à l'aide de pistolets spéciaux utilisant de la colle à durcissement à chaud. Les experts recommandent de privilégier les bases polyamides dans le processus de sélection, car elles offrent un excellent résultat.

Si vous envisagez de créer une structure chargée qui doit avoir un haut niveau de résistance aux influences mécaniques et atmosphériques, il est préférable de choisir un adhésif silicone qui peut être appliqué sans préparation de surface ni apprêt préalable. Dans ce cas, il suffit de le dégraisser en le traitant avec de l'alcool. Pour plus de commodité, il est préférable d'utiliser un récipient de remplissage spécial.

Conductivité thermique du polycarbonate

Lors de l'installation de la serre, le polycarbonate peut être combiné avec d'autres matériaux de construction, tels que le verre, le métal, le plastique. S'il est nécessaire d'atteindre le niveau maximal de résistance des éléments monolithiques connectés contre les effets des produits chimiques, il est préférable de choisir un adhésif polyuréthane à deux composants. Dans ce cas, la conception de la serre sera non seulement fonctionnelle, mais également fiable.

Conductivité thermique du polycarbonate

Méthodes de collage de matériau en nid d'abeille

L'utilisation de ce type de polycarbonate lors de l'installation d'une serre présente des avantages tels que :

Conductivité thermique du polycarbonate

Pour obtenir une apparence soignée de la serre, il est nécessaire d'utiliser la technologie consistant à coller des éléments individuels de matériau en nid d'abeille dans une seule structure. Pour cela, les experts recommandent d'utiliser de la colle et des panneaux spéciaux. Le processus de collage ne nécessite pas d'outils supplémentaires ni de compétences particulières, il suffit d'appliquer la masse sélectionnée sur la surface en polycarbonate et de presser les feuilles ensemble jusqu'à ce qu'elles durcissent. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser un pistolet qui facilitera le processus d'application de l'adhésif.

Il convient de garder à l'esprit que la congélation se produit très rapidement. Les feuilles de matériau en nid d'abeilles peuvent être combinées en une seule structure à l'aide d'un solvant à base de chlorure d'éthyle ou de chlorure de méthylène. Une serre créée de cette manière aura un aspect esthétique et en même temps un haut niveau de résistance.

Préparation pour le processus de collage

Pour obtenir un bon résultat qui restera dans sa forme originale sur une longue période de fonctionnement, il est important d'aborder la préparation de manière responsable. Les experts recommandent un prétraitement du polycarbonate, afin de ne pas être distrait pendant le processus de collage

Il convient également de veiller à la disponibilité de tous les outils nécessaires. Pour la colle, il est préférable d'utiliser un pistolet spécial, avec lequel le processus d'installation sera beaucoup plus facile et le résultat aussi précis que possible. Cela permettra également d'atteindre une meilleure qualité de la structure créée, ce qui est important dans le processus de fonctionnement.

Critères de choix du polycarbonate pour une serre

L'apparence des feuilles de polycarbonate est presque la même, cependant, lors du choix d'un matériau, vous devez vous assurer de sa qualité. Il doit être le plus solide possible, tout en étant suffisamment transparent pour que la lumière du soleil et la chaleur pénètrent dans la serre. Il convient également de vérifier la qualité de la couche protectrice, car la durée de vie du polycarbonate en dépend.Avec une sélection appropriée et responsable, vous pouvez garantir l'excellente qualité et la fiabilité de la serre, quelles que soient les conditions météorologiques pendant de nombreuses années.

Électricité

Plomberie

Chauffage