Consommation annuelle de chaleur pour chauffer une maison de campagne

Charges thermiques de l'installation

Le calcul des charges thermiques est effectué dans l'ordre suivant.

  • 1. Le volume total des bâtiments selon la mesure extérieure : V=40000 m3.
  • 2. La température interne calculée des bâtiments chauffés est de : tvr = +18 C - pour les bâtiments administratifs.
  • 3. Estimation de la consommation de chaleur pour le chauffage des bâtiments :

4. La consommation de chaleur pour le chauffage à n'importe quelle température extérieure est déterminée par la formule :

où : tvr est la température de l'air intérieur, C ; tn est la température de l'air extérieur, C; tn0 est la température extérieure la plus froide pendant la période de chauffage, C.

  • 5. A la température de l'air extérieur tн = 0С, on obtient :
  • 6. A la température de l'air extérieur tн= tнв = -2С, on obtient :
  • 7. A la température moyenne de l'air extérieur pour la période de chauffage (à tn = tnsr.o = +3,2С), nous obtenons :
  • 8. À la température de l'air extérieur tн = +8С, nous obtenons :
  • 9. A la température de l'air extérieur tн = -17С, on obtient :

10. Estimation de la consommation de chaleur pour la ventilation :

,

où : qv est la consommation spécifique de chaleur pour la ventilation, W/(m3 K), on accepte qv = 0,21- pour les bâtiments administratifs.

11. Quelle que soit la température extérieure, la consommation de chaleur pour la ventilation est déterminée par la formule :

  • 12. A la température moyenne de l'air extérieur pour la période de chauffage (à tn = tnsr.o = +3,2С), nous obtenons :
  • 13. À température de l'air extérieur = = 0С, nous obtenons :
  • 14. A température de l'air extérieur = = + 8C, on obtient :
  • 15. A température extérieure ==-14C, on obtient :
  • 16. A la température de l'air extérieur tн = -17С, on obtient :

17. Consommation de chaleur horaire moyenne pour l'alimentation en eau chaude, kW :

où : m est le nombre de personnel, de personnes ; q - consommation d'eau chaude par employé et par jour, l/jour (q = 120 l/jour) ; c est la capacité calorifique de l'eau, kJ/kg (c = 4,19 kJ/kg) ; tg est la température de l'alimentation en eau chaude, C (tg = 60C); ti est la température de l'eau froide du robinet pendant les périodes d'hiver txz et d'été tchl, С (txz = 5С, tхl = 15С);

- la consommation horaire moyenne de chaleur pour l'alimentation en eau chaude en hiver sera de :

— consommation de chaleur horaire moyenne pour l'alimentation en eau chaude en été :

  • 18. Les résultats obtenus sont résumés dans le tableau 2.2.
  • 19. Sur la base des données obtenues, nous construisons le programme horaire total de consommation de chaleur pour le chauffage, la ventilation et l'alimentation en eau chaude de l'installation :

; ; ; ;

20. Sur la base du programme horaire total de consommation de chaleur obtenu, nous construisons un programme annuel pour la durée de la charge thermique.

Tableau 2.2 Dépendance de la consommation de chaleur sur la température extérieure

Consommation de chaleur

tnm= -17C

tno \u003d -14С

vt=-2C

tn= 0С

tav.o \u003d + 3,2С

cnc = +8C

, MW

0,91

0,832

0,52

0,468

0,385

0,26

, MW

0,294

0,269

0,168

0,151

0,124

0,084

, MW

0,21

0,21

0,21

0,21

0,21

0,21

, MW

1,414

1,311

0,898

0,829

0,719

0,554

1,094

1,000

0,625

0,563

0,463

0,313

Consommation annuelle de chaleur

Pour déterminer la consommation de chaleur et sa répartition par saison (hiver, été), les modes de fonctionnement des équipements et les horaires de réparation, il est nécessaire de connaître la consommation annuelle de carburant.

1. La consommation annuelle de chaleur pour le chauffage et la ventilation est calculée par la formule :

,

où : - consommation totale moyenne de chaleur pour le chauffage pendant la période de chauffage ;  consommation totale moyenne de chaleur pour la ventilation pendant la période de chauffage, MW ; - durée de la période de chauffe.

2. Consommation de chaleur annuelle pour l'approvisionnement en eau chaude :

où : - consommation totale moyenne de chaleur pour l'alimentation en eau chaude, W ; - la durée du système d'alimentation en eau chaude et la durée de la période de chauffage, h (généralement h); - coefficient de réduction de la consommation horaire d'eau chaude pour l'alimentation en eau chaude en été; - respectivement, la température de l'eau chaude et de l'eau froide du robinet en hiver et en été, C.

3. Consommation de chaleur annuelle pour les charges thermiques de chauffage, de ventilation, d'approvisionnement en eau chaude et de charge technologique des entreprises selon la formule :

,

où : - consommation annuelle de chaleur pour le chauffage, MW ;  consommation annuelle de chaleur pour la ventilation, MW ;  consommation de chaleur annuelle pour l'approvisionnement en eau chaude, MW ; — consommation annuelle de chaleur pour les besoins technologiques, MW.

MWh/an.

De quoi avez-vous besoin pour calculer

Le calcul dit thermique s'effectue en plusieurs étapes :

  1. Vous devez d'abord déterminer la perte de chaleur du bâtiment lui-même. En règle générale, les pertes de chaleur sont calculées pour les pièces qui ont au moins un mur extérieur. Cet indicateur aidera à déterminer la puissance de la chaudière de chauffage et des radiateurs.
  2. Ensuite, le régime de température est déterminé. Ici, il est nécessaire de prendre en compte la relation de trois positions, ou plutôt de trois températures - la chaudière, les radiateurs et l'air intérieur. La meilleure option dans la même séquence est 75C-65C-20C. C'est la base de la norme européenne EN 442.
  3. En tenant compte de la perte de chaleur de la pièce, la puissance des batteries de chauffage est déterminée.
  4. L'étape suivante est le calcul hydraulique. C'est lui qui vous permettra de déterminer avec précision toutes les caractéristiques métriques des éléments du système de chauffage - le diamètre des tuyaux, des raccords, des vannes, etc. De plus, sur la base du calcul, un vase d'expansion et une pompe de circulation seront sélectionnés.
  5. La puissance de la chaudière de chauffage est calculée.
  6. Et la dernière étape est la détermination du volume total du système de chauffage. C'est-à-dire la quantité de liquide de refroidissement nécessaire pour le remplir. À propos, le volume du vase d'expansion sera également déterminé en fonction de cet indicateur. Nous ajoutons que le volume de chauffage vous aidera à savoir si le volume (nombre de litres) du vase d'expansion intégré à la chaudière de chauffage est suffisant, ou vous devrez acheter une capacité supplémentaire.

Au fait, à propos des pertes de chaleur. Certaines normes sont établies par des experts en tant que norme. Cet indicateur, ou plutôt le rapport, détermine le futur fonctionnement efficace de l'ensemble du système de chauffage dans son ensemble. Ce ratio est de - 50/150 W/m². C'est-à-dire que le rapport entre la puissance du système et la surface chauffée de la pièce est utilisé ici.

Formule de calcul

Normes de consommation d'énergie thermique

Les charges thermiques sont calculées en tenant compte de la puissance de l'unité de chauffage et des déperditions thermiques du bâtiment. Par conséquent, afin de déterminer la capacité de la chaudière conçue, il est nécessaire de multiplier la perte de chaleur du bâtiment par un facteur multiplicateur de 1,2. Il s'agit d'une sorte de marge égale à 20 %.

Pourquoi ce ratio est-il nécessaire ? Avec lui, vous pouvez :

  • Prédire la chute de pression de gaz dans le pipeline. Après tout, en hiver, il y a plus de consommateurs et tout le monde essaie de consommer plus de carburant que les autres.
  • Variez la température à l'intérieur de la maison.

Nous ajoutons que les pertes de chaleur ne peuvent pas être réparties uniformément dans toute la structure du bâtiment. La différence d'indicateurs peut être assez importante. Voici quelques exemples:

  • Jusqu'à 40 % de la chaleur quitte le bâtiment par les murs extérieurs.
  • À travers les sols - jusqu'à 10%.
  • Il en va de même pour le toit.
  • Grâce au système de ventilation - jusqu'à 20%.
  • À travers les portes et les fenêtres - 10 %.

Nous avons donc déterminé la conception du bâtiment et tiré une conclusion très importante : les pertes de chaleur qui doivent être compensées dépendent de l'architecture de la maison elle-même et de son emplacement. Mais beaucoup est également déterminé par les matériaux des murs, du toit et du sol, ainsi que par la présence ou l'absence d'isolation thermique.

C'est un facteur important.

Par exemple, déterminons les coefficients qui réduisent la perte de chaleur, en fonction des structures de fenêtres :

  • Fenêtres en bois ordinaires avec verre ordinaire. Pour calculer l'énergie thermique dans ce cas, un coefficient égal à 1,27 est utilisé. C'est-à-dire qu'à travers ce type de vitrage, l'énergie thermique s'échappe, égale à 27% du total.
  • Si des fenêtres en plastique à double vitrage sont installées, un coefficient de 1,0 est utilisé.
  • Si des fenêtres en plastique sont installées à partir d'un profil à six chambres et avec une fenêtre à double vitrage à trois chambres, un coefficient de 0,85 est pris.

Nous allons plus loin, traitant des fenêtres. Il existe une certaine relation entre la surface de la pièce et la surface du vitrage. Plus la deuxième position est grande, plus la perte de chaleur du bâtiment est élevée. Et ici, il y a un certain rapport:

  • Si la surface de la fenêtre par rapport à la surface au sol n'a qu'un indicateur de 10%, un coefficient de 0,8 est utilisé pour calculer la puissance calorifique du système de chauffage.
  • Si le rapport est compris entre 10 et 19 %, un coefficient de 0,9 est appliqué.
  • À 20 % - 1,0.
  • A 30% -2.
  • À 40 % - 1,4.
  • À 50 % - 1,5.

Et ce ne sont que les fenêtres. Et il y a aussi l'effet des matériaux qui ont été utilisés dans la construction de la maison sur les charges thermiques.Disposons-les dans un tableau où les matériaux des murs seront situés avec une diminution des pertes de chaleur, ce qui signifie que leur coefficient diminuera également :

Type de matériau de construction

Comme vous pouvez le constater, la différence avec les matériaux utilisés est importante. Par conséquent, même au stade de la conception d'une maison, il est nécessaire de déterminer exactement à partir de quel matériau elle sera construite. Bien sûr, de nombreux promoteurs construisent une maison en fonction du budget alloué à la construction. Mais avec de telles dispositions, cela vaut la peine de le reconsidérer. Les experts assurent qu'il vaut mieux investir dans un premier temps pour récolter plus tard les bénéfices des économies réalisées sur l'exploitation de la maison. De plus, le système de chauffage en hiver est l'un des principaux postes de dépenses.

Dimensions des pièces et hauteurs des bâtiments

Schéma du système de chauffage

Ainsi, nous continuons à comprendre les coefficients qui affectent la formule de calcul de la chaleur. Comment la taille de la pièce affecte-t-elle les charges thermiques ?

  • Si la hauteur du plafond de votre maison ne dépasse pas 2,5 mètres, un facteur de 1,0 est pris en compte dans le calcul.
  • A une hauteur de 3 m, 1,05 est déjà pris. Une légère différence, mais cela affecte considérablement la perte de chaleur si la superficie totale de la maison est suffisamment grande.
  • À 3,5 m - 1,1.
  • A 4,5 m -2.

Mais un indicateur tel que le nombre d'étages d'un bâtiment affecte la perte de chaleur d'une pièce de différentes manières. Ici, il est nécessaire de prendre en compte non seulement le nombre d'étages, mais également l'emplacement de la pièce, c'est-à-dire à quel étage elle se trouve. Par exemple, s'il s'agit d'une pièce au rez-de-chaussée et que la maison elle-même a trois ou quatre étages, un coefficient de 0,82 est utilisé pour le calcul.

Lors du déplacement de la pièce vers les étages supérieurs, le taux de perte de chaleur augmente également. De plus, vous devrez prendre en compte le grenier - est-il isolé ou non.

Comme vous pouvez le constater, pour calculer avec précision la perte de chaleur d'un bâtiment, il est nécessaire de déterminer divers facteurs. Et tous doivent être pris en compte. Soit dit en passant, nous n'avons pas pris en compte tous les facteurs qui réduisent ou augmentent les pertes de chaleur. Mais la formule de calcul elle-même dépendra principalement de la superficie de la maison chauffée et de l'indicateur, appelé valeur spécifique des pertes de chaleur. Soit dit en passant, dans cette formule, il est standard et égal à 100 W / m². Tous les autres composants de la formule sont des coefficients.

Charges thermiques des systèmes d'alimentation en chaleur

Le concept de charge thermique définit la quantité de chaleur dégagée par les appareils de chauffage installés dans un bâtiment résidentiel ou sur un objet à d'autres fins. Avant d'installer l'équipement, ce calcul est effectué afin d'éviter des coûts financiers inutiles et d'autres problèmes pouvant survenir lors du fonctionnement du système de chauffage.

Connaissant les principaux paramètres de fonctionnement de la conception de l'alimentation en chaleur, il est possible d'organiser le fonctionnement efficace des appareils de chauffage. Le calcul contribue à la mise en œuvre des tâches auxquelles est confronté le système de chauffage et à la conformité de ses éléments aux normes et exigences prescrites dans SNiP.

Lors du calcul de la charge thermique pour le chauffage, la moindre erreur peut entraîner de gros problèmes, car sur la base des données obtenues, le service local du logement et des services communaux approuve les limites et autres paramètres de consommation qui deviendront la base pour déterminer le coût des services. .

Consommation annuelle de chaleur pour chauffer une maison de campagne

La quantité totale de charge thermique sur un système de chauffage moderne comprend plusieurs paramètres de base :

  • charge sur la structure d'alimentation en chaleur;
  • charge sur le système de chauffage par le sol, s'il est prévu de l'installer dans la maison;
  • charge sur le système de ventilation naturelle et/ou forcée ;
  • charge sur le système d'alimentation en eau chaude ;
  • charge associée à divers besoins technologiques.

Exemple de calcul simple

Pour un bâtiment aux paramètres standards (hauteur sous plafond, dimensions des pièces et bonnes caractéristiques d'isolation thermique), un simple rapport de paramètres peut être appliqué, ajusté d'un coefficient selon la région.

Supposons qu'un immeuble résidentiel soit situé dans la région d'Arkhangelsk et que sa superficie soit de 170 mètres carrés. M.La charge thermique sera égale à 17 * 1,6 = 27,2 kW/h.

Une telle définition des charges thermiques ne tient pas compte de nombreux facteurs importants. Par exemple, les caractéristiques de conception de la structure, la température, le nombre de murs, le rapport des surfaces des murs et des ouvertures de fenêtres, etc. Par conséquent, de tels calculs ne conviennent pas aux projets de système de chauffage sérieux.

Autres façons de calculer la quantité de chaleur

Il est possible de calculer la quantité de chaleur entrant dans le système de chauffage par d'autres moyens.

La formule de calcul pour le chauffage dans ce cas peut différer légèrement de ce qui précède et avoir deux options :

  1. Q = ((V1 * (T1 - T2)) + (V1 - V2) * (T2 - T)) / 1000.
  2. Q = ((V2 * (T1 - T2)) + (V1 - V2) * (T1 - T)) / 1000.

Toutes les valeurs des variables dans ces formules sont les mêmes qu'avant.

Sur cette base, il est prudent de dire que le calcul des kilowatts de chauffage peut être effectué par vous-même. Cependant, n'oubliez pas de consulter des organisations spéciales chargées de fournir de la chaleur aux logements, car leurs principes et leur système de calcul peuvent être complètement différents et consister en un ensemble de mesures complètement différent.

Consommation annuelle de chaleur pour chauffer une maison de campagne

Après avoir décidé de concevoir un système dit de «plancher chaud» dans une maison privée, vous devez être préparé au fait que la procédure de calcul du volume de chaleur sera beaucoup plus difficile, car dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte non seulement les caractéristiques du circuit de chauffage, mais également les paramètres du réseau électrique, à partir desquels et le sol sera chauffé. Dans le même temps, les organisations chargées de surveiller ces travaux d'installation seront complètement différentes.

De nombreux propriétaires sont souvent confrontés au problème de la conversion du nombre requis de kilocalories en kilowatts, ce qui est dû à l'utilisation de nombreuses aides auxiliaires d'unités de mesure dans le système international appelé "Ci". Ici, vous devez vous rappeler que le coefficient qui convertit les kilocalories en kilowatts sera de 850, c'est-à-dire, en termes plus simples, 1 kW équivaut à 850 kcal. Cette procédure de calcul est beaucoup plus simple, car il ne sera pas difficile de calculer la quantité requise de gigacalories - le préfixe "giga" signifie "million", donc 1 gigacalorie - 1 million de calories.

Afin d'éviter les erreurs de calcul, il est important de se rappeler que tous les compteurs de chaleur modernes comportent une erreur, et souvent dans des limites acceptables. Le calcul d'une telle erreur peut également être effectué indépendamment à l'aide de la formule suivante: R = (V1 - V2) / (V1 + V2) * 100, où R est l'erreur du compteur de chauffage domestique commun

V1 et V2 sont les paramètres de consommation d'eau dans le système déjà mentionné ci-dessus, et 100 est le coefficient chargé de convertir la valeur obtenue en pourcentage. Conformément aux normes de fonctionnement, l'erreur maximale autorisée peut être de 2%, mais généralement ce chiffre dans les appareils modernes ne dépasse pas 1%.

L'informatique

Il est pratiquement impossible de calculer la valeur exacte de la perte de chaleur par un bâtiment arbitraire. Cependant, des méthodes de calculs approchés se sont développées depuis longtemps, qui donnent des résultats moyens assez précis dans les limites des statistiques. Ces schémas de calcul sont souvent appelés calculs d'indicateurs agrégés (mesures).

Le chantier doit être conçu de manière à ce que l'énergie nécessaire au refroidissement soit réduite au minimum. Alors que les bâtiments résidentiels peuvent être exclus de la demande d'énergie de refroidissement structurelle parce que la perte de chaleur interne est minime, la situation dans le secteur non résidentiel est quelque peu différente. Dans de tels bâtiments, les gains thermiques internes nécessaires au refroidissement mécanique sont causés par la maçonnerie différentielle par rapport au gain thermique global. Le lieu de travail doit également fournir un flux d'air hygiénique, largement renforcé et réglable.

Parallèlement à la puissance thermique, il devient souvent nécessaire de calculer la consommation journalière, horaire, annuelle d'énergie thermique ou la consommation électrique moyenne. Comment faire? Donnons quelques exemples.

La consommation horaire de chaleur pour le chauffage selon les compteurs agrandis est calculée par la formule Qot \u003d q * a * k * (tin-tno) * V, où:

  • Qot - la valeur souhaitée pour les kilocalories.
  • q - valeur calorifique spécifique de la maison en kcal / (m3 * C * heure). Il est recherché dans des répertoires pour chaque type de bâtiment.

Consommation annuelle de chaleur pour chauffer une maison de campagne

Un tel drainage est également nécessaire pendant la période estivale pour se refroidir en raison de l'évacuation de la chaleur de l'air extérieur et de la nécessité d'une éventuelle déshumidification. L'ombrage sous forme de superpositions ou d'éléments horizontaux est la méthode aujourd'hui, mais l'effet est limité au moment où le soleil est haut au-dessus de l'horizon. De ce point de vue, la méthode la plus importante consiste à éteindre les ascenseurs extérieurs, bien sûr en ce qui concerne la lumière du jour.

La réduction des avantages thermiques internes est quelque peu problématique. Cela contribuera également à réduire le besoin d'éclairage artificiel. Les performances de l'ordinateur personnel augmentent régulièrement, mais des progrès significatifs ont été réalisés dans ce domaine. Le besoin de refroidissement est également représenté par des structures de bâtiments capables de stocker de l'énergie thermique. De telles structures sont des structures de construction particulièrement lourdes telles que. sol ou plafond en béton, qui peut également provoquer une accumulation d'éperons internes, des murs ou des pièces extérieurs.

  • a - facteur de correction de la ventilation (généralement égal à 1,05 - 1,1).
  • k est le facteur de correction pour la zone climatique (0,8 - 2,0 pour différentes zones climatiques).
  • tvn - température interne dans la pièce (+18 - +22 C).
  • tno - température de la rue.
  • V est le volume du bâtiment avec les structures environnantes.

Pour calculer la consommation de chaleur annuelle approximative pour le chauffage dans un bâtiment avec une consommation spécifique de 125 kJ / (m2 * C * jour) et une superficie de ​​​​100 m2, situé dans une zone climatique avec un paramètre GSOP = 6000, il suffit de multiplier 125 par 100 (surface de la maison) et par 6000 (degrés-jours de la période de chauffage). 125*100*6000=75000000 kJ ou environ 18 gigacalories ou 20800 kilowattheures.

L'utilisation de matériaux spéciaux avec un déphasage à une température appropriée est également avantageuse. Pour les bâtiments résidentiels légers sans refroidissement, où la capacité de stockage est minimale, il y a des problèmes de maintien des conditions de température pendant les mois d'été.

Au niveau de la conception des climatiseurs, mais aussi du besoin en énergie de refroidissement, il sera nécessaire d'utiliser des méthodes de calcul précises et abordables. A cet égard, une conception particulièrement claire des dissipateurs thermiques peut être prévue. Comme déjà mentionné, le besoin d'énergie de refroidissement sera minime dans les bâtiments zéro. Certains bâtiments ne peuvent pas être rafraîchis sans refroidissement, et fournir des paramètres optimaux pour le confort thermique des travailleurs, en particulier dans les immeubles de bureaux, est désormais la norme.

Pour recalculer la consommation annuelle en consommation de chaleur moyenne, il suffit de la diviser par la durée de la saison de chauffage en heures. S'il dure 200 jours, la puissance moyenne de chauffage dans le cas ci-dessus sera de 20800/200/24=4,33 kW.

Ce que c'est

Définition

La définition de la consommation de chaleur spécifique est donnée dans SP 23-101-2000. Selon le document, c'est le nom de la quantité de chaleur nécessaire pour maintenir une température normale dans le bâtiment, liée à une unité de surface ou de volume et à un autre paramètre - les degrés-jours de la période de chauffage.

A quoi sert ce paramètre ? Tout d'abord - pour évaluer l'efficacité énergétique du bâtiment (ou, ce qui revient au même, la qualité de son isolation) et planifier les coûts de chauffage.

En fait, le SNiP 23-02-2003 stipule directement : la consommation spécifique (par mètre carré ou mètre cube) d'énergie thermique pour le chauffage d'un bâtiment ne doit pas dépasser les valeurs données. Plus l'isolation thermique est bonne, moins le chauffage nécessite d'énergie.

Degré jour

Au moins un des termes utilisés doit être clarifié. Qu'est-ce qu'un degré-jour ?

Ce concept fait directement référence à la quantité de chaleur nécessaire pour maintenir un climat confortable à l'intérieur d'une pièce chauffée en hiver. Il est calculé par la formule GSOP=Dt*Z, où :

  • GSOP est la valeur souhaitée ;
  • Dt est la différence entre la température interne normalisée du bâtiment (selon le SNiP actuel, elle devrait être de +18 à +22 C) et la température moyenne des cinq jours les plus froids de l'hiver.
  • Z est la durée de la saison de chauffage (en jours).

Comme vous pouvez le deviner, la valeur du paramètre est déterminée par la zone climatique et pour le territoire de la Russie, elle varie de 2000 (Crimée, territoire de Krasnodar) à 12000 (Okrug autonome de Chukotka, Yakoutie).

Consommation annuelle de chaleur pour chauffer une maison de campagne

Unités

Dans quelles quantités le paramètre d'intérêt est-il mesuré ?

  • Dans SNiP 23-02-2003, kJ / (m2 * C * jour) et, parallèlement à la première valeur, kJ / (m3 * C * jour) sont utilisés.
  • Outre le kilojoule, d'autres unités de chaleur peuvent être utilisées - les kilocalories (Kcal), les gigacalories (Gcal) et les kilowattheures (KWh).

Comment sont-ils liés?

  • 1 gigacalorie = 1 000 000 kilocalories.
  • 1 gigacalorie = 4184000 kilojoules.
  • 1 gigacalorie = 1162,2222 kilowattheures.

Consommation annuelle de chaleur pour chauffer une maison de campagne

Sur la photo - un compteur de chaleur. Les appareils de mesure de la chaleur peuvent utiliser n'importe laquelle des unités de mesure répertoriées.

Compteurs de chaleur

Voyons maintenant quelles informations sont nécessaires pour calculer le chauffage. Il est facile de deviner quelles sont ces informations.

1. La température du fluide de travail à la sortie / entrée d'une section particulière de la ligne.

2. Le débit du fluide de travail qui traverse les appareils de chauffage.

Le débit est déterminé à l'aide d'appareils de mesure thermique, c'est-à-dire de compteurs. Ceux-ci peuvent être de deux types, faisons connaissance avec eux.

Compteurs à palettes

De tels appareils sont destinés non seulement aux systèmes de chauffage, mais également à l'alimentation en eau chaude. Leur seule différence par rapport aux compteurs utilisés pour l'eau froide est le matériau à partir duquel la roue est fabriquée - dans ce cas, elle est plus résistante aux températures élevées.

Consommation annuelle de chaleur pour chauffer une maison de campagne

Quant au mécanisme de travail, c'est presque le même:

  • en raison de la circulation du fluide de travail, la roue commence à tourner;
  • la rotation de la roue est transférée au mécanisme comptable;
  • le transfert s'effectue sans interaction directe, mais à l'aide d'un aimant permanent.

Malgré le fait que la conception de tels compteurs est extrêmement simple, leur seuil de réponse est assez bas, de plus, il existe une protection fiable contre la distorsion des lectures: la moindre tentative de freinage de la roue au moyen d'un champ magnétique externe est arrêtée grâce au écran antimagnétique.

Instruments avec enregistreur différentiel

De tels dispositifs fonctionnent sur la base de la loi de Bernoulli, qui stipule que la vitesse d'un écoulement de gaz ou de liquide est inversement proportionnelle à son mouvement statique. Mais comment cette propriété hydrodynamique est-elle applicable au calcul du débit du fluide de travail ? Très simple - il vous suffit de bloquer son chemin avec une rondelle de retenue. Dans ce cas, le taux de perte de charge sur cette rondelle sera inversement proportionnel à la vitesse du flux en mouvement. Et si la pression est enregistrée par deux capteurs à la fois, vous pouvez facilement déterminer le débit, et en temps réel.

Consommation annuelle de chaleur pour chauffer une maison de campagne

Noter! La conception du compteur implique la présence d'électronique. La grande majorité de ces modèles modernes fournissent non seulement des informations sèches (température du fluide de travail, sa consommation), mais déterminent également l'utilisation réelle de l'énergie thermique.

Le module de commande est ici équipé d'un port pour se connecter à un PC et peut être configuré manuellement.

De nombreux lecteurs auront probablement une question logique : que se passe-t-il si nous ne parlons pas d'un système de chauffage fermé, mais d'un système ouvert, dans lequel la sélection de l'alimentation en eau chaude est possible ? Comment, dans ce cas, calculer le Gcal pour le chauffage ? La réponse est assez évidente : ici, des capteurs de pression (ainsi que des rondelles de retenue) sont placés simultanément sur l'alimentation et le « retour ». Et la différence de débit du fluide de travail indiquera la quantité d'eau chauffée utilisée pour les besoins domestiques.

Consommation annuelle de chaleur pour chauffer une maison de campagne

Calcul hydraulique

Ainsi, nous avons décidé des pertes de chaleur, la puissance de l'unité de chauffage a été sélectionnée, il ne reste plus qu'à déterminer le volume de liquide de refroidissement requis et, en conséquence, les dimensions, ainsi que les matériaux des tuyaux, radiateurs et vannes utilisé.

Tout d'abord, nous déterminons le volume d'eau à l'intérieur du système de chauffage. Cela nécessitera trois indicateurs :

  1. La puissance totale du système de chauffage.
  2. Différence de température à la sortie et à l'entrée de la chaudière de chauffage.
  3. Capacité calorifique de l'eau. Cet indicateur est standard et égal à 4,19 kJ.

Calcul hydraulique du système de chauffage

La formule est la suivante - le premier indicateur est divisé par les deux derniers. Soit dit en passant, ce type de calcul peut être utilisé pour n'importe quelle section du système de chauffage.

Ici, il est important de diviser la ligne en plusieurs parties afin que la vitesse du liquide de refroidissement soit la même dans chacune. Par conséquent, les experts recommandent de faire une panne d'une vanne d'arrêt à l'autre, d'un radiateur de chauffage à l'autre

Passons maintenant au calcul de la perte de pression du liquide de refroidissement, qui dépend du frottement à l'intérieur du système de tuyauterie. Pour cela, seules deux quantités sont utilisées, qui sont multipliées ensemble dans la formule. Il s'agit de la longueur de la section principale et des pertes par frottement spécifiques.

Mais la perte de pression dans les vannes est calculée à l'aide d'une formule complètement différente. Il prend en compte des indicateurs tels que :

  • Densité du caloporteur.
  • Sa vitesse dans le système.
  • L'indice total de tous les coefficients présents dans cet élément.

Pour que les trois indicateurs, dérivés de formules, se rapprochent des valeurs standard, il est nécessaire de choisir les bons diamètres de tuyaux. À titre de comparaison, nous donnerons un exemple de plusieurs types de tuyaux, afin qu'il soit clair comment leur diamètre affecte le transfert de chaleur.

  1. Tuyau en métal-plastique d'un diamètre de 16 mm. Sa puissance thermique varie entre 2,8 et 4,5 kW. La différence dans l'indicateur dépend de la température du liquide de refroidissement. Mais gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une plage où les valeurs minimales et maximales sont définies.
  2. Le même tuyau avec un diamètre de 32 mm. Dans ce cas, la puissance varie entre 13 et 21 kW.
  3. Tuyau en polypropylène. Diamètre 20 mm - plage de puissance 4-7 kW.
  4. Le même tuyau d'un diamètre de 32 mm - 10-18 kW.

Et le dernier est la définition d'une pompe de circulation. Pour que le liquide de refroidissement soit uniformément réparti dans tout le système de chauffage, il est nécessaire que sa vitesse ne soit pas inférieure à 0,25 m / s ni supérieure à 1,5 m / s. Dans ce cas, la pression ne doit pas être supérieure à 20 MPa. Si la vitesse du liquide de refroidissement est supérieure à la valeur maximale proposée, le système de tuyauterie fonctionnera avec du bruit. Si la vitesse est inférieure, une aération du circuit peut se produire.

Norme de consommation de chauffage par m²

Consommation annuelle de chaleur pour chauffer une maison de campagne

alimentation en eau chaude

1
2
3

1.

Immeubles résidentiels à plusieurs appartements équipés de chauffage centralisé, alimentation en eau froide et chaude, sanitaires avec douches et baignoires

Longueur 1650-1700 mm
8,12
2,62

Longueur 1500-1550 mm
8,01
2,56

Longueur 1200mm
7,9
2,51

2.

Immeubles résidentiels à plusieurs appartements équipés de chauffage centralisé, alimentation en eau froide et chaude, assainissement avec douche sans baignoire

7,13
2,13
3. Immeubles résidentiels à plusieurs appartements équipés d'un chauffage centralisé, d'une alimentation en eau froide et chaude, d'un assainissement sans douches ni baignoires
5,34
1,27

4.

Normes de consommation des services publics à Moscou

Nbre p/p Nom de l'entreprise Tarifs incluant la TVA (roubles/cub.

m)

eau froide drainage
1 JSC Mosvodokanal 35,40 25,12

Noter. Les tarifs de l'eau froide et de l'assainissement pour la population de la ville de Moscou n'incluent pas les frais de commission facturés par les établissements de crédit et les opérateurs de systèmes de paiement pour les services d'acceptation de ces paiements.

Taux de chauffage pour 1 mètre carré

Il convient de rappeler qu'il n'est pas nécessaire de faire un calcul pour l'ensemble de l'appartement, car chaque pièce a son propre système de chauffage et nécessite une approche individuelle.Dans ce cas, les calculs nécessaires sont effectués à l'aide de la formule: C * 100 / P \u003d K, où K est la puissance d'une section de votre batterie de radiateur, en fonction de ses caractéristiques; C est l'aire de la pièce.

Combien coûtent les normes de consommation des services publics à Moscou en 2019

N ° 41 «Sur la transition vers un nouveau système de paiement pour le logement et les services publics et la procédure d'octroi d'aides au logement aux citoyens», l'indicateur d'approvisionnement en chaleur est valable:

  1. consommation d'énergie thermique pour le chauffage d'un appartement - 0,016 Gcal/m². m;
  2. chauffage de l'eau - 0,294 Gcal / personne.

Bâtiments résidentiels équipés d'égouts, de plomberie, de bains avec alimentation en eau chaude centrale :

  1. évacuation de l'eau - 11,68 m³ pour 1 personne par mois;
  2. eau chaude - 4 745.
  3. eau froide - 6.935;

Logement équipé d'égouts, plomberie, baignoires avec chauffe gaz :

  1. évacuation de l'eau - 9,86 ;
  2. eau froide - 9,86.

Maisons avec alimentation en eau avec chauffe-eau à gaz près des bains, égouts:

  1. 9,49 m³ par personne et par mois.
  2. 9,49;

Bâtiments résidentiels de type hôtel, équipés d'eau, d'eau chaude, de gaz :

  1. eau froide - 4.386;
  2. chaud - 2 924.
  3. évacuation de l'eau - 7,31 ;

Normes de consommation des services publics

Le paiement de l'électricité, de l'approvisionnement en eau, des égouts et du gaz est effectué conformément aux normes établies si un appareil de mesure individuel n'est pas installé.

  1. Du 1er juillet au 31 décembre 2015 - 1.2.
  2. Du 1er janvier au 30 juin 2019 - 1.4.
  3. Du 1er juillet au 31 décembre 2019 - 1.5.
  4. Depuis 2019 - 1.6.
  5. Du 1er janvier au 30 juin 2015 - 1.1.

Ainsi, si vous n'avez pas de compteur de chaleur collectif installé dans votre maison et que vous payez, par exemple, 1 000 roubles par mois pour le chauffage, à partir du 1er janvier 2015, le montant passera à 1 100 roubles, et à partir de 2019 - jusqu'à à 1600 roubles.

Calcul du chauffage dans un immeuble à appartements à partir du 01/01/2019

Les méthodes de calcul et les exemples présentés ci-dessous expliquent le calcul du montant du paiement pour le chauffage des locaux d'habitation (appartements) situés dans des immeubles à plusieurs appartements avec des systèmes centralisés de fourniture d'énergie thermique.

Combien de Gcal sont nécessaires pour chauffer 1 m² Norme 2019

Consommation annuelle de chaleur pour chauffer une maison de campagne

Quoi qu'il en soit, les normes de chauffage ne sont pas respectées, les consommateurs ont donc le droit de déposer une plainte correspondante et d'exiger un nouveau calcul des plans tarifaires.Le choix de l'une ou l'autre méthode de calcul dépend de l'installation ou non d'un compteur de chaleur dans la maison et l'appartement .

En l'absence d'un compteur domestique commun, les tarifs sont calculés conformément aux normes et ceux-ci, comme nous l'avons déjà découvert, sont déterminés par les autorités locales.

Cela se fait par le biais d'un décret spécial, qui détermine également le calendrier de paiement - que vous payiez toute l'année ou uniquement pendant la saison de chauffage.

Comment est calculée la facture de chauffage dans un immeuble à appartements

  • l'unité de mesure de l'énergie thermique de toute la maison mise en service est tombée en panne et n'a pas été réparée dans les 2 mois ;
  • le compteur de chaleur est volé ou endommagé ;
  • les lectures de l'appareil ménager ne sont pas transmises à l'organisme de fourniture de chaleur ;
  • l'admission des spécialistes de l'organisation au compteur de la maison afin de vérifier l'état technique de l'équipement n'est pas prévue (2 visites ou plus).

A titre d'exemple de calcul, prenons notre appartement de 36 m² et supposons que pendant un mois un compteur individuel (ou un groupe de compteurs individuels) "tordre" 0,6, un brownie - 130, et un groupe d'appareils dans toutes les pièces du bâtiment a donné un total de 118 Gcal. Le reste des indicateurs reste le même (voir sections précédentes). Combien coûte le chauffage dans ce cas :

Déterminer la perte de chaleur

La perte de chaleur d'un bâtiment peut être calculée séparément pour chaque pièce qui a une partie extérieure en contact avec l'environnement. Ensuite, les données obtenues sont résumées. Pour une maison privée, il est plus pratique de déterminer la perte de chaleur de l'ensemble du bâtiment dans son ensemble, en tenant compte de la perte de chaleur séparément à travers les murs, le toit et la surface du sol.

Il convient de noter que le calcul des pertes de chaleur à la maison est un processus assez compliqué qui nécessite des connaissances particulières. Un résultat moins précis, mais en même temps assez fiable, peut être obtenu sur la base d'un calculateur de perte de chaleur en ligne.

Lors du choix d'un calculateur en ligne, il est préférable de privilégier les modèles qui prennent en compte toutes les options possibles de déperdition de chaleur. Voici leur liste :

surface du mur extérieur

Après avoir décidé d'utiliser la calculatrice, vous devez connaître les dimensions géométriques du bâtiment, les caractéristiques des matériaux à partir desquels la maison est fabriquée, ainsi que leur épaisseur. La présence d'une couche d'isolation thermique et son épaisseur sont prises en compte séparément.

Sur la base des données initiales répertoriées, le calculateur en ligne donne la valeur totale des pertes de chaleur à la maison. Déterminer la précision des résultats obtenus en divisant le résultat obtenu par le volume total du bâtiment et ainsi obtenir des pertes de chaleur spécifiques dont la valeur doit être comprise entre 30 et 100 W.

Si les nombres obtenus à l'aide de la calculatrice en ligne vont bien au-delà des valeurs spécifiées, on peut supposer qu'une erreur s'est glissée dans le calcul. Le plus souvent, la cause des erreurs de calcul est une inadéquation des dimensions des quantités utilisées dans le calcul.

Un fait important : les données du calculateur en ligne ne sont pertinentes que pour les maisons et les bâtiments avec des fenêtres de haute qualité et un système de ventilation qui fonctionne bien, dans lesquels il n'y a pas de place pour les courants d'air et autres pertes de chaleur.

Pour réduire les pertes de chaleur, vous pouvez effectuer une isolation thermique supplémentaire du bâtiment, ainsi qu'utiliser le chauffage de l'air entrant dans la pièce.

Électricité

Plomberie

Chauffage