Allumer pour un feu

Rubrique Je sais comment ... comment chauffer correctement une chaudière à bois dans un système de chauffage fermé.

temps de lecture : 6235

Salutations à vous qui lisez cet article! Dès les premières lignes du récit, je tiens à préciser que toutes les données de cet article sont réelles, obtenues exclusivement de manière empirique pendant 2 ans. Conditions d'utilisation d'une chaudière à bois. Le système de chauffage est fermé, avec une chaudière de chauffage électrique et une chaudière à bois allumées. Il y a 2 pompes dans le système (une dans la chaudière fonctionne, la seconde dans le système est une réserve. Lorsque la chaudière fonctionne, elle est éteinte. Tout est visible sur la photo).

Allumer pour un feuComment j'ai allumé la chaudière avant. Allumer pour un feuLa chaudière est dans la maison. Pas dans la chaufferie. Pour économiser de l'électricité, il est souhaitable de chauffer 24 heures sur 24, mais je chauffe toute la journée de la «montée» jusqu'à «l'extinction des feux». Quelles questions ai-je eu dans le processus d'utilisation d'une chaudière à bois? Simple. Avant l'apparition d'une chaudière électrique (automatique), j'avais une simple chaudière de 9 kW dans mon système, qui m'a bien servi pendant un peu plus d'un an, puis les éléments chauffants ont commencé à tomber en panne. C'est pourquoi nous avons acheté une chaudière électrique avec un processeur capable de réguler la consommation d'électricité en fonction de la température du liquide qui y pénètre ! Et mon liquide devant la chaudière électrique est chauffé dans une chaudière à bois. Une chaudière à bois est intégrée au système de chauffage devant la chaudière électrique pour économiser l'électricité lorsque je la chauffe. Allumer pour un feuVous pouvez vous réchauffer de différentes manières ! Par exemple, vous pouvez obstruer un foyer plein, ouvrir le ventilateur et ouvrir le tuyau au maximum. Il y aura un bon feu, de la chaleur. Malheureusement, tout s'éteindra très rapidement et ne donnera pas l'effet escompté. Ma chaudière chauffe bien en mode couvant (combustion lente). Je suis venu à ce régime, pourrait-on dire, par accident. Le point n'est pas comment j'y suis arrivé, le point est combien d'argent j'ai économisé. Avant, avec une combustion intense, je dépensais 40 bûches de bois de chauffage par jour. (Je maintiens la température dans la maison plus 23 degrés) avec une baisse de la température extérieure, la consommation de bois de chauffage a augmenté. En mode couvant, je dépense 20 (!) bûches par jour. À une température de chauffage plus élevée et plus longue du liquide de refroidissement.

La procédure pour maintenir la combustion lente dans une chaudière à bois. 1. J'allume la chaudière. Le ventilateur est ouvert. La cheminée est ouverte. 2. Lorsque le bois de chauffage s'embrase, je ferme la cheminée (!) à 80% (avec un registre. Sur la photo, il y a une flèche rouge). Je ne touche pas au souffleur. 3. Dès que la température atteint les paramètres requis, je couvre le ventilateur. Je laisse 30% de ce qui était ouvert. 4. Couvant. Temps libre de 1h à 2h30. 5. La température a baissé. J'ouvre la cheminée et mets du bois de chauffage sur les braises. je ne touche pas au souffleur!!! Lorsque le bois de chauffage s'enflamme, je referme le clapet du tuyau.

Quel type de bois dois-je utiliser ? Différent. Sec - s'embrase plus vite et couve plus vite. Pas complètement secs - ils flambent plus longtemps, mais couvant aussi mieux. J'ai scié du bois de chauffage d'un bouleau qui était tombé cette année. Il semble qu'ils ne soient pas secs, mais ils fonctionnent avec un bang. Je peux régler la température de la chaudière jusqu'à 60 degrés. (c'est toute l'Afrique dans la maison. sols chauds - il n'est pas possible de marcher))))

développement et support du site internet IPV 2011 – 2019

laine de coton

Si vous utilisez du silex ferrocerium pour faire du feu, alors ce petit bois vous conviendra juste à temps. Vata s'enflamme à la moindre étincelle. Avec tout cela, le coton est également un article multifonctionnel qui peut être utilisé non seulement comme bois d'allumage, mais aussi pour l'usage auquel il est destiné (à des fins médicales).

Allumer pour un feu

Ce petit bois présente également des inconvénients :

  • La laine de coton est une matière très hygroscopique (elle absorbe rapidement les liquides) et doit donc être protégée de l'eau.
  • Et bien sûr, cette matière est introuvable dans la nature sous la forme sous laquelle elle est présentée au consommateur (bien que la ouate soit fabriquée à partir de coton.

Bien que le problème de l'hygroscopicité de la laine de coton puisse être résolu en l'imprégnant de vaseline (voir ci-dessous) ou de cire (paraffine).

Coton imbibé de vaseline

La vaseline est une pommade liquide inodore et insipide, constituée d'un mélange d'huile minérale et de paraffines solides.

Allumer pour un feu

La vaseline est fabriquée à partir de fractions de pétrole et brûle donc très bien.

Pour faire une boule de vaseline-coton, il vous faut :

  1. Pressez de la vaseline sur du coton (pelez d'abord le coton) et rincez bien pour que la vaseline remplisse les pores (si je puis dire) du coton.
  2. Formez des boules du diamètre dont vous avez besoin à partir de la masse résultante
  3. Mettre dans un sac ou un bocal

Autre avantage incontestable de ce type d'allumage le carburant c'est qu'il brûle pendant un temps considérable. Vous pouvez même faire bouillir une tasse d'eau sur une boule de vaseline.

plexiglas (plexiglas,le polyméthacrylate de méthyle)

Allumer pour un feu

Le plexiglas est un plastique thermoplastique qui brûle très bien. Le verre des avions est fabriqué à partir de plexiglas. En raison de son point d'ébullition élevé (environ 200 degrés), c'est un excellent bois d'allumage. Il est indispensable pour les séjours de ski en hiver, car il est capable d'enflammer même le bois de chauffage humide. L'humidité n'a pas peur. Ça pue quand on la brûle. Il y avait un incontournable (ce que vous devez avoir avec vous) pour tous les touristes de l'époque de l'URSS. Le plexiglas est très difficile à éteindre, il est donc préférable de couper immédiatement la feuille en petits morceaux pour l'allumage

Inconvénients : Ne pas allumer avec un silex et un silex.

Carburant sec (alcool sec)

Alcool sec (j'ai écrit sur l'alcool sec en détail ici). Pas un mauvais bois d'allumage. Inconvénients :

  1. Hygroscopique, humide et en train de s'effondrer
  2. Il est assez problématique de l'allumer (il ne s'enflammera pas à coup sûr à partir d'une étincelle)
  3. Ça pue l'ammoniaque, ça pue aussi quand on la brûle
  4. Coûte de l'argent

Allumer pour un feu

Avantages : Un comprimé de combustible sec brûle pendant environ 5 à 7 minutes

Du coton ou un chiffon imbibé d'essence et d'autres substances combustibles

Allumer pour un feu

L'allumage c'est bien mais il y a aussi des inconvénients :

  • Il doit être stocké dans un récipient hermétiquement fermé (pot, etc.), car l'essence et le kérosène peuvent s'évaporer
  • Ça pue horriblement. Si un pot de bois d'allumage s'ouvre dans votre sac à dos, une odeur persistante d'essence ou de kérosène de toutes choses tout au long du voyage est garantie.
  • Il s'enflamme bien et brûle très bien

Gel éclairant

Allumer pour un feu

Le gel éclairant est une bonne option d'allumage.Les gels sont vendus en tubes et bouteilles jusqu'à 0,6 litre. Une option très controversée pour le petit bois, et cela coûte de l'argent. Brûle rapidement (très rapidement) Il faut beaucoup de gel pour allumer du bois de chauffage humide

Sciure de bois imprégnée de paraffine

La sciure de bois imprégnée de paraffine brûle parfaitement et longtemps. Mais l'option est très laborieuse. Les fractions de sciure de bois doivent être petites pour que la paraffine les imbibe complètement. Des options prêtes à l'emploi avec une tête sulfurique sont en vente

Allumer pour un feu

« Le petit bois de la forêt »

Il s'agit d'un bois d'allumage combiné, composé d'un morceau d'écorce de bouleau tordu dans un tube, fixé avec un fil et rempli de résine de pin, les trous dans le tube sont fermés avec de l'écorce de bouleau des deux côtés. Parce que ce petit bois est fait à la maison, vous pouvez immédiatement y coller quelques allumettes.Allumer pour un feu

Ils sont venus sur place, ont frappé des allumettes sur Cherkash, du bois d'allumage a pris feu. Ce petit bois s'allume très bien, brûle vivement et longtemps. (Ce genre d'allumage a été vu sur la chaîne de Helmut Weisswald.) Fonctionne très bien.

Allumer pour un feuAllumer pour un feuAllumer pour un feuAllumer pour un feu

Conclusion :

Quel type d'allumage dois-je utiliser ?

J'utilise plusieurs types de petit bois, mais bien sûr il s'agit d'écorce de bouleau (lorsqu'il est possible d'en récolter), de bâtonnets de pin (résine) et le dernier type de petit bois « petit bois de forêt ».

Partagez la fiche, recommandez la sur les réseaux sociaux, c'est très important pour le développement du site. Protéger l'environnement!

Protéger l'environnement!

Allumer pour un feu choisir le meilleur

Mesures de sécurité lors de l'allumage de la chaudière

Les lectures des repères de dilatation thermique sont consignées dans le journal de bord. Ensuite, ils commencent à remplir la chaudière avec de l'eau, après avoir préalablement ouvert les vannes des tuyaux de sortie d'air sur les tambours pour évacuer l'air. Avant l'allumage, le niveau d'eau est élevé au niveau le plus bas autorisé.

Avant le début de l'allumage, la fournaise et les conduits de gaz sont ventilés pendant 5 à 10 minutes, pendant lesquelles l'extracteur de fumée est allumé, et si l'allumage est effectué au gaz ou au mazout, le ventilateur est également allumé. L'allumage est effectué à feu doux. et peu de traction.Les brûleurs à gaz sont allumés en alternance avec un allumeur. Tout d'abord, un allumeur est amené au brûleur, puis du gaz est fourni. Si le chalumeau se brise ou si le combustible (poussière, gaz) ne s'enflamme pas, ainsi qu'en cas d'explosions et de crépitements dans le four et les conduites de gaz, arrêtez immédiatement l'alimentation en combustible et en air du four et éteignez le petit bois. appareil. L'allumage ne reprend qu'après une ventilation complète de la fournaise et des conduits de gaz. Vous ne pouvez pas allumer une torche à partir de maçonnerie chauffée au rouge et enflammer du carburant avec des trous d'homme ouverts et des mirettes. Les trappes de visite pour l'observation de la torche doivent être recouvertes de verre. Pendant l'allumage, surveillez attentivement le niveau d'eau dans le tambour et les manomètres sur les conduites d'eau et de vapeur.

Lorsque la chaudière est allumée, un chauffage inégal des tambours, des collecteurs et des tuyaux individuels est possible, ce qui peut entraîner la formation de fissures et de ruptures avec le dégagement d'une grande quantité d'eau chaude et de vapeur dans la pièce. La cause des dommages peut être le pincement des tuyaux d'écran aux endroits de leur passage à travers le revêtement du four, la présence de corps étrangers entre les collecteurs et les plates-formes qui empêchent leur libre circulation. Les causes de surtension dans le métal des tambours de la chaudière peuvent être des dysfonctionnements et des pincements dans les supports mobiles des tambours. Tous ces défauts sont identifiés et éliminés avant l'allumage de la chaudière. Le contrôle du mouvement des repères (voir Fig. 6-1) pendant la période d'allumage vous permet d'identifier en temps opportun les zones de pincement ou de chauffage lent.

Pour que le chauffage de toutes les sections et éléments de la chaudière soit uniforme, le noyau de la torche est soutenu au centre du four et les points inférieurs des collecteurs sont périodiquement soufflés. Si ces mesures ne parviennent pas à éliminer le chauffage inégal et la dilatation thermique, l'allumage est arrêté jusqu'à ce que les causes soient identifiées et éliminées.

La durée d'allumage de la chaudière, l'intensité de la montée en pression dans celle-ci, la taille du mouvement de ses éléments individuels sont régies par l'instruction de production.

Dans les cas où la chaudière est fondue après des travaux de réparation, dans lesquels sa densité vapeur-eau a été violée, les trappes et les raccords à bride sont resserrés lorsqu'une pression de 0,3 à 0,5 MPa est atteinte. Pour éviter d'endommager les filetages par une force excessive lors du serrage, il est interdit d'utiliser des clés à manche allongé.

Il y a des cas où les chaudières qui ont réussi un test hydraulique présentent des fuites lors de la vérification de la densité de vapeur. Le contrôle de la densité de la vapeur s'effectue en inspectant tous les éléments accessibles et en écoutant attentivement s'il y a du bruit provenant de la sortie de vapeur ou d'eau dans les conduits de gaz et le four.

Travail et devoirs de l'opérateur de chaufferie

Pour devenir un bon exploitant de chaufferie, il faut être une personne responsable, assidue et résistante au stress, car en cas de panne de la chaudière, c'est l'exploitant de la chaufferie qui traitera les centaines d'appels téléphoniques entrants des riverains qui étaient laissé sans chaleur.

Aussi, l'employé doit être attentif et être capable de prendre des décisions en peu de temps. Les responsabilités de l'opérateur de la chaudière comprennent :

  • surveiller l'état de l'équipement de chauffage dans la chaufferie;
  • surveiller la température qui pénètre dans les bâtiments résidentiels et les organisations;
  • contrôler les appareils de chauffage;
  • observer que le régime de température ne dépasse pas les limites thermiques ;
  • appeler une équipe de secours en cas de danger dans la chaufferie ;
  • remplir le livre d'ingénierie avec des indicateurs quotidiens.

Les principaux avantages du travail sont qu'il ne nécessite pas de coûts physiques, et aussi avec le fonctionnement bien établi de la chaudière, il y a un certain temps libre.

Les inconvénients des travaux sont le bruit dans la chaufferie, ainsi qu'un risque d'incendie accru.

Allumer pour un feu

Papier Papier toilette imprégné de cire

Du papier toilette imprégné de cire ou de paraffine, un petit bois assez courant chez les soi-disant. préparateurs (bushcrafters). Il est facile à faire et dure longtemps.Si le papier est bien imprégné de cire, il n'a pas du tout peur de l'eau.

Comment faire du petit bois de papier toilette imbibé de cire

  • ÉTAPE 1. Nous prenons un récipient inutile dans lequel vous pouvez faire fondre la paraffine (la meilleure solution est d'utiliser une boîte de conserve)
  • ÉTAPE 2. Faire fondre de la paraffine ou de la cire et y plonger du papier toilette (vous pouvez directement en rouleau (pas un rouleau complet))
  • ÉTAPE 3. Séchez, le petit bois est prêt

Inconvénients de ce bois d'allumage : vous devez l'emporter avec vous. Vous ne pouvez pas le trouver dans la forêt. Il fond littéralement en été))).

Formation professionnelle

Pour débuter une carrière de chaudronnier, il faut suivre une formation supérieure, de préférence technique dans le sens de l'ingénierie. C'est la connaissance des spécificités d'un ingénieur qui permettra le moyen le plus rapide de maîtriser toutes les subtilités de ce métier, ainsi que des équipements techniques particuliers.

Au cours de la formation, des disciplines telles que la structure et les types de chaudières à gaz, les règles de sécurité lors du travail dans une chaufferie, les pannes de chaudière et les méthodes pour leur élimination, ainsi que divers types de GOST dans l'organisation du travail seront étudiés.

Dans les cours pratiques, le processus de maîtrise du métier sera beaucoup plus productif, car presque dès les premiers jours de pratique, le débutant se verra attribuer un mentor, avec qui il devra passer tout le temps. Le mentor doit guider son stagiaire, lui présenter le cours de gestion de la chaudière, et également transmettre sa propre expérience. C'est le mentor qui aura le dernier mot dans la réussite de l'examen de qualification et qui décidera s'il autorise ou non le nouvel arrivant à travailler.

Ce qu'un opérateur de chaudière doit savoir

L'opérateur de la chaudière doit savoir :

disposition et fonctionnement des chaudières et de tous les équipements auxiliaires qu'elle dessert ;

schémas de gazoducs (oléoducs);

les conceptions des brûleurs à gaz (injecteurs fioul) et les limites de leur régulation ;

règles pour le fonctionnement en toute sécurité des chaudières à combustible à gaz (liquide) et des équipements auxiliaires de la chaufferie;

instructions:

a) production pour le fonctionnement des équipements ;

b) lutte contre l'incendie ;

c) pour la prévention et l'élimination des accidents.

De plus, l'opérateur doit savoir à qui il est subordonné, à qui il est tenu d'exécuter les ordres, à qui signaler les accidents et les dysfonctionnements, les incendies et les accidents.

D'ETKS :

A savoir : disposition des chaudières entretenues ; dispositif et principe de fonctionnement des pompes centrifuges et à pistons, des moteurs électriques et des machines à vapeur; schémas des conduites de chaleur, de vapeur et d'eau de la chaufferie et des systèmes de chauffage externes; la procédure de comptabilisation des résultats du fonctionnement des équipements et de la chaleur fournie aux consommateurs ; le dispositif de complexité simple et moyenne des dispositifs de contrôle et de mesure.

4. Classification des accidents et des accidents dans la chaufferie.

Les dommages et accidents dans les chaufferies peuvent être divisés en deux groupes selon les raisons qui les provoquent :

1.

mauvaise combustion du gaz ou mauvais entretien des brûleurs et des équipements à gaz, ce qui entraîne une explosion du mélange gaz-air;

2. non-respect des modes de fonctionnement et des règles de fonctionnement des chaudières et de leurs éléments individuels.

Les accidents et dégradations des chaufferies provoquent :

 indisponibilité à long terme de l'équipement ;

— une interruption de la fourniture de chaleur au consommateur ;

— défaillance de l'équipement pendant une longue période ;

— destruction des chaufferies ;

- Blessure au personnel de service.

Les causes les plus courantes de la formation d'un mélange gaz-air explosif sont :

- purge incorrecte des gazoducs ;

- alimentation en gaz du brûleur avant introduction ou formation d'une torche incendiaire ;

- mauvais placement ou séparation de la flamme d'un allumeur portatif dans le four lors de l'allumage des brûleurs ;

- ouverture prématurée des vannes (vannes à guillotine) devant les brûleurs et mauvaise manipulation de celles-ci (ouverture - fermeture de la vanne) ;

- une tentative d'allumage d'un brûleur voisin à partir d'un brûleur en état de marche sans utiliser de chalumeau d'allumage ;

- une ventilation insuffisante du four et des conduits de gaz lors du primaire ou répétée, après la panne du chalumeau, de l'insertion des brûleurs.

Causes de la pollution par les gaz et des explosions lors de l'allumage des brûleurs, il peut également y avoir :

- installation incorrecte ou dysfonctionnement du dispositif d'allumage ;

- fuite des dispositifs de verrouillage et erreurs du personnel dans la fixation de leur position ;

- dysfonctionnement des instruments de mesure ou évaluation incorrecte de leurs lectures ;

- allumer les brûleurs avec un contrôle automatique de flamme défectueux ou désactivé ;

- détachement, percée de la flamme.

Les raisons de l'extinction du flambeau Peut être:

- interruption de courte durée de l'approvisionnement en gaz ;

- séparation de la flamme avec une forte augmentation de la raréfaction dans le four ;

- une modification de la concentration de gaz en dessous des limites inférieures ou supérieures d'allumage (encrassement des ouvertures de gaz du brûleur, dysfonctionnement du régulateur de pression de gaz, arrêt du ventilateur soufflant ou de l'extracteur de fumée) ;

- action incorrecte du personnel d'exploitation lors du réglage de la puissance thermique des brûleurs.

Des dommages aux chaudières entraînant une explosion peuvent survenir dans les cas suivants :

- excès de pression de travail dans la chaudière ;

- fuite d'eau de la chaudière ;

- suralimenter la chaudière en eau et la faire mousser, ce qui entraîne des chocs hydrauliques et des dommages au collecteur de vapeur principal et aux raccords ;

- surchauffe excessive de certains endroits des surfaces chauffantes du four avec une grande longueur de flamme.

Les causes d'accidents et de dysfonctionnements des chaudières peuvent être :

- défaut d'usine de la chaudière, non détecté lors de l'inspection interne et des essais hydrauliques ;

- état insatisfaisant de l'équipement en raison d'une installation ou d'une réparation de mauvaise qualité, ainsi que de l'usure ou de la mauvaise qualité du matériau à partir duquel les composants individuels sont fabriqués ;

— dépôts calcaires, corrosion intergranulaire et chimique ;

- dysfonctionnement technique des dispositifs d'indication d'eau, des raccords de purge et d'alimentation, des dispositifs d'alimentation et de signalisation ;

- Violation du fonctionnement du brûleur - vibration des raccords, du casque et du système de tuyauterie de la chaudière.

L'enquête sur les accidents et les accidents dans ce cas est effectuée de la manière prescrite par l'inspection de Kotlonadzor.

L'administration de la chaufferie informe l'inspecteur du Kotlonadzor local de chaque cas d'accident et de dommage et, à son arrivée, assure la sécurité de l'ensemble de la situation, si cela ne menace pas la vie des gens et ne provoque pas de développement ultérieur de l'accident .

2015-2018 poisk-ru.ru Tous les droits appartiennent à leurs auteurs.

Quels aliments aideront à allumer un feu?

En plus des aliments en conserve répertoriés contenant des sprats et de l'huile de tournesol, qui ne peuvent pas brûler en eux-mêmes, d'autres produits alimentaires peuvent être utilisés comme bois d'allumage.

Ainsi, les amandes de noix brûlent d'elles-mêmes en raison de leur forte teneur en matières grasses. En outre, leurs coquilles peuvent être utilisées comme bois d'allumage, ce qui, cependant, s'enflamme plus mal et ne brûle pas avec autant de confiance. Par exemple, j'ai eu la chance d'expérimenter avec une noix qui pousse dans notre région - son noyau s'embrase dès le premier match, brûle avec une longue flamme silencieuse.

Une autre bonne option qui m'est venue à l'esprit il y a quelques années et qui a été essayée avec succès est le saindoux. Il s'agit d'un aliment riche en calories que l'on emporte souvent avec soi lors de randonnées, notamment en hiver, lorsqu'il est recommandé de consommer plus de matières grasses.

La graisse de porc peut s'enflammer d'elle-même : elle brûlera lorsqu'elle sera légèrement carbonisée. C'est pourquoi je recommanderais de ne pas mettre le feu à un morceau épais, mais d'en couper une bande avec une extrémité pointue.

Mais il vaut mieux enfoncer une allumette dans un morceau de graisse en guise de mèche, qui s'enflammera ensuite. Également à ces fins, vous pouvez envelopper le bacon dans du papier toilette, comme c'était le cas avec une bougie, et pour que le papier ne se déplie pas, percez-le avec du saindoux à travers des copeaux de bois tranchants.

Le saindoux brûle sans astuces supplémentaires, il peut être coupé en morceaux de la taille souhaitée et la graisse qui coule dans le feu contribue à une flambée plus rapide. De plus, la graisse de porc n'a pas peur de l'humidité.

Il est également souvent suggéré d'utiliser des copeaux comme bois d'allumage, mais cette option ne convient pas pour une randonnée, car généralement personne n'emporte de copeaux avec eux et ils ont peur de l'humidité.

Le petit bois de la nourriture est généralement toujours avec vous, sauf en cas d'urgence, et c'est son gros plus

De plus, ni les noix, ni le saindoux, ni le beurre, ni le poisson en conserve et les ragoûts ne craignent l'humidité, ce qui est également important pour les conditions sauvages, où il faut souvent se faire prendre sous la pluie, traverser des brouillards et parfois traverser l'eau. obstacles. Un tel petit bois brûle généralement pendant longtemps, mais ne s'enflamme pas toujours facilement.

Branches résineuses.

La résine est du bois de chauffage résineux, des copeaux, des branches.

La résine peut être trouvée en coupant une branche de pin sèche près de la base.En règle générale, les branches les plus résineuses se trouvent là où il y a eu un incendie et les arbres ont été légèrement brûlés, puis la concentration de résine est très élevée.

Allumer pour un feu

La résine brûle très bien, même après la pluie, si vous coupez une branche aussi résineuse, elle s'enflammera facilement. La résine remplit tous les pores de l'arbre. Pour un meilleur allumage, il est recommandé de planifier le plus finement possible, puis la résine peut être enflammée même à l'aide d'un acier.

Allumer pour un feu

Si possible, je prends toujours un petit morceau de goudron avec moi, il est très facile à enflammer.

Allumage chaudière.

Le travail d'allumage de la chaudière est un gaz dangereux, il est effectué sans permis de travail, mais avec un enregistrement de l'exécution de ce travail dans un journal spécial. Désigne le deuxième groupe de travaux dangereux pour les gaz Réalisé sur ordre du chef ou du contremaître de la chaufferie.

Allumer pour un feu

Avant d'allumer la chaudière, assurez-vous qu'elle est remplie d'eau, assurez-vous que les pompes du réseau fonctionnent (selon les lectures des manomètres installés sur la chaudière pour l'eau), c'est-à-dire qu'ils sont allumés et que l'eau circule dans la chaudière et le système de chauffage.

Nous vérifions l'étanchéité des équipements gaz devant la chaudière :

1.       Vérifier l'étanchéité du clapet (1). Nous nous assurons que la vanne KG est fermée. L'aiguille du manomètre (2) est à zéro. Nous observons les lectures du manomètre (2), si la pression monte, alors la vanne (1) est non étanche. La chaudière ne doit pas être allumée. Vous devez faire appel à un serrurier pour les réparations.

2.       Nous vérifions l'étanchéité de la vanne KG (3) et de la vanne (9) du brûleur d'allumage, pour cela nous ouvrons brièvement la vanne (1), montons en pression, assurez-vous de cela par le manomètre (2). Le robinet (5) du bouchon de purge est ouvert. Nous suivons les lectures du manomètre (2). Si l'aiguille tombe à zéro, la vanne KG ou la vanne (9) de la veilleuse n'est pas étanche. La fuite du robinet (9) peut être déterminée en abaissant le brûleur d'allumage dans un seau d'eau. Les fuites externes peuvent être déterminées par lavage. Si le robinet (9) est étanche, alors la vanne KG (3) est défectueuse. S'il y a des fuites, il est impossible de s'enflammer.

3.       Nous vérifions l'étanchéité de la vanne vanne (5) sur la bougie de purge, la vanne (6) devant le brûleur et le manomètre (4). Pour cela, fermez la vanne (5) du bouchon de purge, la vanne (6) a déjà été fermée. Ouvrir la vanne (1) devant la chaudière. A l'aide d'un tournevis, ouvrir légèrement la vanne KG (3) et la refermer. Sur le manomètre (4) nous nous assurons qu'il y a de la pression. La vanne KG est fermée. On observe les lectures du manomètre (4). Si l'aiguille du manomètre descend jusqu'au zéro de l'échelle, les soupapes (5) et (6) fuient. Les fuites externes sont déterminées en lavant tous les joints soudés, filetés et à brides. Si l'équipement fuit, il est impossible d'allumer la chaudière. Supposons que tous les équipements devant la chaudière soient hermétiquement scellés. Le résultat du test d'étanchéité est enregistré dans un journal remplaçable.

4.       Nous ventilons le four de la chaudière. Pour cela, ouvrez les régulateurs d'air primaire, secondaire, le cas échéant, ouvrez le registre derrière la chaudière. On ventile le four pendant 15 minutes.

5.       Après ventilation, nous déterminons la contamination en gaz de l'espace four de la chaudière. L'échantillon est prélevé en haut du four avec un analyseur de gaz. La teneur en gaz dans l'espace du four ne doit pas dépasser 1 %. Le résultat de l'analyse de l'ambiance aéraulique du four est enregistré dans un journal amovible.

6.       Vérifiez le tirage dans le four de la chaudière à l'aide de l'instrument ou apportez un morceau de papier au trou d'allumage. Si le papier se détache de vos mains, la traction est suffisante.

7.       Nous fermons les régulateurs d'air primaire et secondaire dans les brûleurs de type injection et dans les brûleurs à alimentation en air forcé.

8.       Nous allumons le brûleur pilote, pour cela nous mettons d'abord le feu à une feuille de papier sur le sol en béton de la chaufferie, amenons le brûleur pilote dans la flamme du papier brûlant et ouvrons lentement le robinet (9).

9.       Nous apportons un allumeur allumé à travers le trou pilote dans le four jusqu'à la bouche du brûleur, regardons à travers le judas pour que la torche du brûleur pilote ne s'éteigne pas.

10.    Le deuxième opérateur actionne le bouton « RESEAU » sur l'unité BURS, applique une tension à la vanne KG, la vanne s'ouvre, la pression apparaît sur le manomètre (4).

11.    Le premier opérateur ouvre lentement la vanne (6) devant le brûleur, s'assure que le brûleur principal s'est allumé, une torche est apparue. Le robinet (6) n'est pas encore complètement ouvert.

12.    Retirez la veilleuse, fermez le bord (9). Le brûleur d'allumage est suspendu en place. L'opérateur fournit de l'air primaire en ouvrant le registre et amène progressivement le brûleur à une combustion normale. Il est nécessaire d'augmenter la charge du brûleur en fournissant d'abord du gaz. puis aérer. Au contraire, réduisez les performances du brûleur - réduisez d'abord l'air, puis le gaz (car sans air, il n'y a pas de combustion ni d'explosion).

13.    Sur le bloc BURS, nous déplaçons l'interrupteur à bascule sur la position "FONCTIONNEMENT NORMAL", tandis que tous les capteurs de surveillance du fonctionnement de la chaudière seront activés :

·         pression de gaz devant le brûleur ;

·         vide dans le four de la chaudière ;

·         la présence d'un chalumeau dans le four ;

·         pression d'air dans les brûleurs à air pulsé;

·         pression d'eau à la sortie de la chaudière et à l'entrée de la chaudière ;

·         température de l'eau de la chaudière.

Celles. la chaudière sera protégée par des automatismes de sécurité.

14.    Si, pendant le processus d'allumage, la flamme se détache du brûleur ou glisse dans le brûleur, il est nécessaire de fermer immédiatement la vanne (6) devant le brûleur, d'identifier la cause, de l'écrire dans un journal remplaçable et de répéter l'allumage depuis le début, selon les instructions.

Remplacer les fluides d'éclairage de marque dans le tourisme

Dans le tourisme, il est préférable d'utiliser l'alcool d'une trousse de premiers soins ou l'essence d'un réservoir de voiture comme tels liquides. De plus, l'essence est parfois transportée dans un sac à dos pour les brûleurs, qui sont utilisés lorsqu'aucun autre combustible n'est disponible, par exemple en montagne.

Vous pouvez simplement verser de l'alcool ou de l'essence dans un feu de bois de chauffage, puis y lancer une allumette.

Mais cette option est bonne pour le bois de chauffage sec. Afin de conserver ces substances et d'allumer un feu par temps humide, un peu de sable est versé dans une boîte de conserve, recouvert d'un liquide combustible et incendié. Dans ce cas, le feu ne sera pas aussi brillant, mais sa durée de combustion sera beaucoup plus longue, ce qui vous permettra de sécher le bois de chauffage brut et de l'allumer.

Cette méthode présente des inconvénients par rapport à la précédente. Dans le cas de l'alcool, c'est son prix (les liquides à briquet de marque sont beaucoup moins chers), et l'essence est mauvaise pour son odeur et sa capacité à s'infiltrer dans la vaisselle qui fuit et à se renverser dans un sac à dos.

De plus, ces deux substances sont inflammables et, si elles sont manipulées avec négligence, peuvent provoquer un incendie et même une explosion.

L'huile de tournesol peut être considérée comme une bonne alternative aux fluides d'allumage dans le tourisme. Beaucoup l'emportent avec eux lors de voyages de camping pour cuisiner sur un feu. De plus, l'huile se trouve généralement dans divers types de poisson en conserve.

L'huile de tournesol ne brûle pas d'elle-même, mais permet au carburant de brûler plus longtemps et plus intensément.

Le fait que l'huile ne brûle pas d'elle-même en fait un allume-feu sûr. De plus, il est bon marché et totalement sûr lorsqu'il entre en contact avec le corps, ce qui ne peut être dit des fluides à briquet de marque.

Contrairement à la croyance populaire, il est impossible d'enduire les brûlures d'huile et d'autres graisses (par exemple, l'huile de baleine ou le kéfir après les mêmes coups de soleil). Cela nuira à la victime.

Électricité

Plomberie

Chauffage