Réparation de radiateur

Causes courantes de pannes de radiateur

Mauvais choix de modèle. Le choix du type de batterie dépend du diamètre des tuyaux, de la pression et de la température du liquide de refroidissement.
La réparation des radiateurs de chauffage peut être le résultat d'une connexion incorrecte aux tuyaux.
S'il y a une grande quantité d'impuretés chimiques dans le liquide de refroidissement ou si des chutes de pression se produisent trop souvent, le métal de la batterie se corrodera.
Une eau de mauvaise qualité contribue à la formation de plaque au niveau des joints des sections de radiateur et obstrue également les tuyaux, ce qui nécessite un nettoyage.
La réparation des radiateurs de chauffage est souvent nécessaire en raison de la destruction des embouts filetés

Pour éviter qu'une fuite ne vous prenne par surprise, il est important de changer systématiquement les joints.
Bruit de batterie - si vous entendez des clics, cela n'indique pas toujours un dysfonctionnement. Cependant, mieux vaut faire appel à une équipe de plombiers qui réalisera l'insonorisation.
Des poches d'air se forment en raison d'une basse pression ou de tuyaux qui fuient.
En raison du tartre dans la chaudière et des fuites à la jonction des tuyaux, la pression chute.

Préparation au démontage

À ce stade, vous devez préparer tous les outils nécessaires et démonter la batterie du point de fixation. Pour le travail, selon le type et l'état du radiateur, vous aurez peut-être besoin des outils suivants :

  • clé de radiateur (mamelon);
  • une clé à molette ou un jeu de clés avec différentes tailles de tête ;
  • autogène ou broyeur;
  • bâtiment sèche-cheveux;
  • marteau, masse;
  • ciseau.

Réparation de radiateur

Outils pour démonter les radiateurs

Une clé à mamelon est une tige de fer avec une tête en forme de bêche à une extrémité et un trou ou une "oreille" pliée à l'autre. L'outil acheté dans le magasin a des empattements dont la distance est égale à la largeur des sections du radiateur de chauffage. Ils vous aideront à trouver l'emplacement de l'écrou de mamelon souhaité.

Réparation de radiateur

Après avoir préparé les outils, il est nécessaire d'équiper un endroit pour démonter le radiateur. Un sol ou une table solide fera l'affaire. Il faut tenir compte du fait que de l'eau sale s'écoulera de la batterie et n'oubliez pas de poser un chiffon imperméable en dessous.

Réveillez-vous en dormant avec une batterie Li-ion

Les batteries lithium-ion contiennent un circuit de protection qui protège la batterie des accidents en cas de décharge excessive. La transition vers le mode veille peut se produire lorsque le boîtier lithium-ion est stocké dans un état déchargé pendant une durée quelconque, lorsque l'autodécharge épuise progressivement la charge restante. Selon les constructeurs, le circuit de protection Li-ion est coupé entre 2,2 et 2,9 V, et il faut savoir réparer la batterie du portable dans ce cas.

Réparation de radiateur

Certains chargeurs ont une fonction de réveil ou "boost" pour se rallumer et recharger les batteries qui ont "endormi". Sans cette disposition, le chargeur les rend inutilisables.

Boost applique un petit courant de charge pour activer le circuit de protection. Si la tension de cellule correcte peut être atteinte, le chargeur commence la charge normale. Si le stockage des batteries lithium-ion présente une incertitude claire, les fabricants recommandent de les maintenir à un état de charge de 40 à 50 %. Mais en même temps, ils mettent en garde contre la perte possible de l'appareil en raison d'une décharge excessive. Il existe un large éventail d'action entre ces critères, et si l'utilisateur a un doute, il est préférable de stocker la batterie avec une charge plus élevée et dans un endroit frais.

Réparation de batterie d'ordinateur portable Hp bricolage

Les batteries d'ordinateurs portables sont constituées de cellules au lithium appelées cellules 18650. Elles ne durent pas éternellement et ont une durée de vie d'environ 2 ans. Si l'ordinateur portable est complètement chargé, mais que la charge ne dure même pas une demi-heure, cela signifie que les cellules à l'intérieur de la batterie sont mortes.

Réparation de radiateur

Avec une vieille batterie d'ordinateur portable en stock, quelques fils et des outils comme un coupe-fil et du ruban électrique, vous pouvez commencer à réparer vous-même la batterie de votre ordinateur portable :

  • Ouvrez l'ancienne batterie et sortez 6 cellules connectées en parallèle 2 x 2.
  • Vérifiez la tension avec un multimètre de votre propre batterie. En règle générale, une tension inférieure à 3,6 volts pour les batteries indique qu'elles doivent être remplacées de toute urgence.
  • À l'aide d'un fil, connectez toutes les cellules en série. Le circuit doit fournir environ 12 volts.
  • Ouvrez le bloc d'origine, supprimez les cellules défectueuses et, en conservant le schéma, remplacez-les par des cellules fonctionnelles.
  • Assemblez le circuit sur la batterie native. La batterie aura également 4 fils - 1 négatif et 3 positifs (un attaché à l'extrémité et deux entre la batterie).
  • Vérifiez le circuit avec un multimètre avant de fermer l'appareil.
  • Fermez le boîtier de la batterie, insérez-le dans le PC et commencez à charger.

Extraction sécurisée

Avant le démontage, assurez-vous que la batterie de l'ordinateur portable est complètement déchargée. Une fois la charge complètement épuisée, vous devez vérifier l'ordinateur portable avant de retirer la batterie.

C'est important!

Réparation de radiateur

Procédure de réparation batterie ordinateur portable Asus à faire soi-même :

Ouvrez le boîtier de la batterie

Pour ce faire, déballez-le soigneusement à l'aide d'un tournevis à tête plate et d'un couteau utilitaire. Une fois le boîtier de la batterie ouvert, le type de batteries nécessaires peut être analysé et le schéma de câblage pour leur installation peut être analysé.

Avant le démontage, mieux vaut prendre une photo ou dessiner un schéma de raccordement des éléments pour ne pas oublier avant de restaurer
Il est également important de prendre toutes les mesures lors de l'ouverture pour éviter la déformation ou la casse du boîtier en plastique de la batterie. Remplacement de cellule
Utilisez un voltmètre pour vous assurer que les anciennes cellules sont complètement déchargées avant de les retirer. Cela évitera un éventuel choc électrique. Utilisez le numéro de modèle sur la batterie pour trouver des cellules de remplacement appropriées. Soudez les nouvelles cellules aux fils, en vous assurant qu'elles se connectent aux bons fils. Des lunettes de protection sont utilisées lors du remplacement des cellules lithium-ion. Ils sont manipulés avec précaution car ils sont susceptibles d'exploser. Une fois le boîtier de la batterie fermé et replacé dans l'ordinateur portable, il doit être complètement chargé.

Démontage d'une batterie en fonte

Démonter une batterie en fonte de vos propres mains à première vue est assez simple, mais ce n'est pas le cas. Donc, il faut d'abord chauffer les bougies de la batterie, pour cela j'utilise un chalumeau. Une fois les bouchons réchauffés, ils peuvent être dévissés beaucoup plus facilement que sans chauffage. (Voir aussi : Radiateurs en fonte)

À l'aide d'une meuleuse, la batterie est coupée très soigneusement entre les sections. Après la coupe, les sections de radiateur sont déconnectées

Les batteries en fonte ont un mamelon qui doit être soigneusement retiré de la batterie à l'aide d'un ciseau. Ceci est nécessaire si vous décidez de nettoyer le radiateur ou de remplacer une section séparée

Avec un remplacement complet du radiateur, il n'est naturellement pas nécessaire de nettoyer quoi que ce soit. Il suffit de le couper avec une meuleuse et de le sortir.

Réparation de radiateur

Le mamelon doit être retiré afin que le filetage ne soit pas endommagé. Il est ensuite soigneusement nettoyé de la rouille. Ensuite, effectuez le regroupement et la collecte des sections individuelles. Pour que la batterie ait une bonne étanchéité entre les sections, vous devez installer des joints et enduire tous les joints de silicone. Un peu plus tard, lorsque tout est sec, la batterie peut être rincée délicatement à l'aide d'un tuyau.

La conception et le principe de fonctionnement des radiateurs en fonte

Les radiateurs ont une conception en coupe. En apparence, les sections ressemblent à des colonnes métalliques, à l'intérieur desquelles sont prévus des canaux pour le liquide de refroidissement. Ces éléments sont reliés entre eux à l'aide d'un système de mamelon. Les joints sont scellés avec des joints en paronite ou en caoutchouc.La hauteur des appareils est de 350-1500 mm, la profondeur atteint 65-500 mm. La puissance des radiateurs dépend du nombre de sections et de la surface de transfert de chaleur. Dans les chambres, des batteries en fonte sont placées sous les appuis de fenêtre. Habituellement, les supports muraux sont des supports, mais il existe des modèles de sol avec des pieds.

Selon le modèle, les radiateurs en fonte ont une puissance de 100 à 300 watts. Environ 25 à 35% de la chaleur est transférée par rayonnement (rayonnement), en partie - par convection. Grâce au rayonnement, le chauffage est meilleur : le radiateur chauffe les objets, pas seulement l'air. Des couches d'air chaud s'élèvent et le rayonnement chauffe la partie inférieure de la pièce. Cela crée les conditions de température les plus confortables.

Réparation de radiateur

Réparation conjointe

Pour les réparations, vous aurez besoin de :

  • clé de radiateur spéciale;
  • clé de gaz n ° 2 ou n ° 3.

Réparation de radiateur

Nous supposerons que le radiateur est retiré. Il doit être placé sur une surface plane. Après cela, les bouchons et raccords (bouchons avec trous pour tuyaux) sont retirés à l'aide d'une clé à gaz.

Les sections de radiateur sont interconnectées par des mamelons. Il s'agit d'un tuyau court en fonte avec un filetage extérieur (moitié droit, moitié gauche) et un trou intérieur dans lequel se trouvent deux protubérances.

Ce sont ces protubérances qui sont l'endroit où reposeront les bords de la clé du radiateur. En fait, ce sont des arrêts.

À ce stade, vous aurez besoin d'un assistant qui fixera l'appareil de chauffage dans une position fixe. La clé est insérée dans le trou de la section de sorte que les bords de l'outil reposent contre les saillies du mamelon. Maintenant, vous devez tourner la clé avec force d'au moins un quart de tour.

Réparation de radiateur

Le fait est que le fonctionnement à long terme des batteries en fonte, où un liquide de refroidissement à haute température est utilisé, crée des conditions dans lesquelles le mamelon et la section de l'appareil sont soudés ensemble. Le résultat est un monolithe.

Par conséquent, de grands efforts devront être faits pour rompre ces liens. Dès que le mamelon s'écarte un peu du point mort, passez au deuxième élément parallèle. Il est impossible de dérouler les sections d'un seul côté, une déformation se produira, ce qui compliquera les opérations ultérieures.

Réparation de radiateur

Ainsi, toutes les sections sont analysées. Maintenant, vous devez nettoyer les surfaces des joints avec une brosse en fer et du papier de verre. Juste besoin d'enlever la rouille.

Assurez-vous d'inspecter les mamelons, si leur état est douteux, il est préférable de les remplacer par de nouveaux.

Concentrez-vous sur la sculpture

À ce stade, il est préférable de rincer les sections de la batterie. Un gicleur et une goupille (en bois ou en métal) feront parfaitement l'affaire.

Après cela, vous pouvez procéder au montage après avoir préalablement préparé les joints. Ils peuvent être fabriqués indépendamment de paranite résistant à la chaleur ou de caoutchouc de 1 mm d'épaisseur. Actuellement, les artisans suggèrent d'utiliser un scellant à base de silicone pouvant résister à des températures élevées.

Réparation de radiateur

La batterie est assemblée dans l'ordre inverse. Soyez prudent lorsque vous vissez les mamelons

Ici, il est important de ne pas tordre, afin de ne pas presser le joint à un taux critique. Elle pourrait juste casser

Comme pour le démontage, les deux mamelons doivent être vissés en alternance.

Il arrive souvent que les butées à l'intérieur du mamelon rouillent sous l'influence d'un long contact avec le liquide de refroidissement. Et avec une pression du côté de la clé du radiateur, ces butées sont coupées. Que faire dans ce cas, car les sections ne peuvent tout simplement pas être promues. La première option consiste à casser la section sur laquelle la fistule est apparue.

Réparation de radiateur

Ceci peut être fait de deux façons:

  1. Il suffit de casser la section de la batterie avec un marteau. Faites-le avec précaution afin de ne pas casser de bons éléments.
  2. Peut être coupé avec une meuleuse. Mais la jonction devra encore être cassée avec un marteau.

Comment assembler un radiateur en aluminium

Assemblez dans l'ordre inverse. Nous plaçons les sections sur une surface plane (une table de taille appropriée ou la posons simplement sur le sol). Si le radiateur n'est pas neuf, dévissez le capuchon et le robinet de Mayevsky.

Avant l'installation, les filetages et les rainures doivent être bien examinés, ils doivent être de haute qualité, sans copeaux ni gouttes. Sur la section montée pour l'échantillon, nous "entraînons" le filetage en vissant et dévissant le mamelon

Ici, vous devez faire attention au fait qu'avant la sculpture, sous une couche de peinture d'usine, il peut y avoir un joint. Frottez légèrement l'extrémité avec du papier de verre fin, si elle s'y trouve, elle doit être soigneusement coupée avec un couteau à lame tranchante

Réparation de radiateur

Donc le radiateur en aluminium regarde en coupe

Avant d'ajouter des sections du radiateur de chauffage, assurez-vous de nettoyer les extrémités sur une surface lisse. Nous enlevons même la peinture d'usine. Aux extrémités des radiateurs, cela n'est pas nécessaire, mais ne contribuera qu'à la manifestation précoce des fuites. Tôt ou tard, le liquide de refroidissement commencera à s'infiltrer sous la peinture. Dans le cas des liquides antigel, cela se produira très bientôt, si de l'eau est utilisée dans le système, alors pas beaucoup, mais cela arrivera certainement. Et puis le liquide de refroidissement commencera à fuir entre les sections, bien que les joints soient toujours en parfait état. Et le fait est que la peinture aux extrémités l'a exfoliée ou corrodée, des microfissures sont apparues. Assurez-vous donc de nettoyer les extrémités jusqu'au métal nu, mais utilisez du papier de verre fin pour que la surface métallique soit lisse et sans rayures. Cela garantit que le système fonctionne sans fuites dans les radiateurs.

Pour une meilleure étanchéité, les extrémités doivent ensuite être dégraissées (vous pouvez utiliser de l'essence). Les joints sont également dégraissés, mais ils doivent être lavés avec de l'eau savonneuse ordinaire. Pour un système qui sera rempli d'eau, le dégraissage est une procédure facultative, mais pour les systèmes qui fonctionneront à l'antigel, il doit être effectué. Les antigels ont une grande fluidité et s'infiltrent dans les plus petits pores. Une fois que tout est sec, nous commençons à assembler des radiateurs en aluminium.

Ensuite, nous appâtons les deux écrous de mamelon d'un demi-tour. Des joints en paronite (silicone) résistants à la chaleur sont placés sur le mamelon pour sceller les joints. Maintenant, nous prenons la section qui doit être vissée et la fixons fermement aux écrous, en vérifiant l'étanchéité de leur ajustement. Ensuite, insérez la clé dans le trou supérieur et tournez 1-2 tours. Dans ce cas, nous n'utilisons pas encore le levier. Nous tournons nos mains. Ensuite on fait la même opération dans le trou inférieur. Répétez plusieurs fois en serrant alternativement les deux écrous de quelques tours.

Réparation de radiateur

On dévisse les tronçons progressivement, un ou deux tours d'écrou, puis par le bas, puis par le haut

On tord autant qu'on peut. Ce n'est qu'après un serrage manuel que le levier peut être utilisé. Cela doit être fait en deux étapes sur chaque mamelon. Il vaut mieux ne pas appliquer de force excessive lors du serrage final des tétons, car vous pouvez facilement dénuder le fil : l'aluminium est un métal mou, ne l'oubliez pas.

Si la section est entièrement assemblée, on visse un bouchon sur les trous inutilisés d'un côté, et de l'autre, un robinet Mayevsky (pour purger l'air du système). Vous savez maintenant comment assembler des sections d'un radiateur de chauffage et, si nécessaire, vous pouvez développer plusieurs sections.

Réparer étape par étape

Il vaut la peine de répéter que réparer soi-même un radiateur n'est pas du tout difficile. Dans ce cas, le plus important est la disponibilité des outils nécessaires. L'outil principal pour réparer un radiateur est une clé de radiateur spéciale.

Le dysfonctionnement le plus courant est une batterie de chauffage qui fuit, dont la cause peut être un joint déchiré. Ce défaut est corrigé en remplaçant l'élément structurel endommagé. Il arrive qu'une fuite se produise à la suite de la formation d'un petit trou dans la batterie. Ce trou peut être soudé par soudage à froid.

Réparation de radiateur

Emplacement de la fuite de la batterie en fonte

Si l'un des cas ci-dessus s'est produit, la réparation de radiateur à faire soi-même commence par vidanger l'eau. Il est plus pratique d'effectuer des travaux de réparation pas pendant la saison de chauffage, lorsque la batterie est froide, mais vous n'avez pas à choisir.Parfois, après la vidange, une certaine quantité de liquide reste à l'intérieur du radiateur afin qu'il ne tombe pas sur le sol, il suffit de remplacer un bassin et la fuite n'abîmera pas le revêtement de sol.

Réparation de radiateur

Robinet pour évacuer l'eau du système de chauffage

Très souvent, les travaux de réparation sont gênés par le fait que les bouchons et raccords ne sont pas dévissés. Cette situation résulte du "collage" de ces pièces. Dans ce cas, il serait conseillé de faire appel à un assistant qui résoudra ce problème à l'aide d'un autogen. Ceci, bien sûr, coûte de l'argent, mais vous ne pouvez pas vous passer des actions décrites.

Parfois, la réparation des radiateurs en fonte est plutôt leur restauration, car le défaut est un dommage à l'apparence. Vous pouvez réparer cet inconvénient de vos propres mains en utilisant de la peinture, de sorte que le coût de réparation des radiateurs de ce type, dans ce cas, dépend directement du type de peinture que vous allez utiliser.

Réparation de radiateur

Enlever la vieille peinture d'une batterie

Les batteries ne sont peintes que si la surface de l'appareil de chauffage est froide. Avant d'appliquer une nouvelle couche de peinture, il est nécessaire d'enlever l'ancienne, puis de laver soigneusement la batterie et de dégraisser sa surface.

Il arrive que le seul moyen de réparer un radiateur défectueux soit de le remplacer. Le démontage de la batterie doit être effectué lorsque le chauffage est éteint afin que le produit soit froid. Le radiateur est séparé du système à l'aide d'outils spéciaux. Un tel travail est urgent, surtout par temps froid, sinon vous risquez de vous retrouver sans chauffage du tout.

Réparation de radiateur

Changer le radiateur est plus facile, mais coûteux

Quant aux autres types de batteries (aluminium, bimétallique, acier), leur réparation n'est pas très différente. Si le dommage n'est pas compliqué, vous pouvez le réparer vous-même. Une petite fuite peut être scellée par soudure à froid. De telles structures sont démontées assez simplement, bien que deux personnes soient nécessaires pour accomplir cette tâche, rien de moins.

La réparation des radiateurs à huile peut également se faire à la main, mais ici il faut garder à l'esprit que la panne peut concerner un radiateur électrique.

https://youtube.com/watch?v=3BaaUUG4JZE

La réparation et la fabrication de radiateurs sont désormais assurées par de nombreuses entreprises. Leur politique de prix est différente, tout comme la qualité des produits et services. Par conséquent, vous devez choisir très soigneusement, analyser et calculer toutes les options. Cependant, s'il s'agit d'un dysfonctionnement mineur, il est préférable d'effectuer vous-même tous les travaux de réparation, en profitant du processus et en économisant de l'argent.

Réparer les radiateurs de vos propres mains est une affaire responsable (surtout compte tenu de la haute pression sous laquelle le liquide de refroidissement est fourni), mais tout à fait faisable. Si votre expérience ne suffit pas pour cela, utilisez nos conseils ou consultez un spécialiste qualifié.

Démontage des anciennes batteries

La clé est nécessaire pour monter et démonter la batterie en fonte.

Pour démonter les vieilles batteries en fonte, puisque les fils y collent, elles doivent être chauffées à l'emplacement du mamelon avec un autogène ou un chalumeau. L'échauffement se fait dans un mouvement circulaire à l'emplacement du mamelon, chauffant séquentiellement les joints parallèles de la batterie.

Après avoir chauffé les joints pendant qu'ils sont chauds, une clé de radiateur est insérée à l'intérieur et environ un demi-tour est effectué, puis la clé est rapidement déplacée vers un autre mamelon.

De la même manière, les prises et les futors coincés sont retirés des batteries en fonte.

Parfois, il est impossible de dévisser le mamelon, du fait que la corrosion a complètement rongé ses saillies clé en main. Dans ce cas, les sections au niveau des joints sont coupées avec une scie à métaux ou une meuleuse. Ensuite, les mamelons coupés sont retirés des sections par chauffage. Après cela, le fil est nettoyé avec une brosse pour le métal.

Si l'ancien radiateur de chauffage ne peut pas être détordu par les méthodes ci-dessus, il reste une chose - utiliser un marteau pour casser certaines des sections.Pour ce faire, la batterie est placée horizontalement sur le sol et la partie médiane des sections est frappée avec un marteau jusqu'à ce qu'une pièce traversante de la section se détache. Ensuite, la batterie est retournée de l'autre côté et l'autre moitié de la section est cassée.

Après cela, le radiateur en fonte est placé en position verticale et frappe les morceaux restants des sections, puis ils sont détordus. Cependant, lors de cette opération, le radiateur de chauffage perd son étanchéité au niveau d'autres joints. Et vous pouvez perdre la moitié de la batterie.

Le démontage et le démontage des radiateurs en fonte n'est pas un processus facile, mais parfois nécessaire, il est donc très utile de savoir comment cette opération est effectuée correctement.

Conceptions de radiateurs de chauffage

Si un élément chauffant tombe en panne, en particulier pendant la saison froide, il doit être réparé ou remplacé immédiatement. Le démontage du radiateur dépend du type de sa conception. Très souvent, des types de radiateurs non séparables sont installés dans des appartements, qui ne peuvent pas être restaurés. Dans ce cas, il est préférable d'acheter immédiatement une nouvelle batterie. Mais il existe également des modèles pliables qui peuvent être démontés pour remplacer un élément endommagé et réinstallés.

Les produits sont divisés en deux types principaux :

  1. Batteries sectionnelles assemblées à partir de plusieurs sections identiques, solidement interconnectées. Chacun d'eux a un canal à travers lequel l'eau circule et des ailettes qui dégagent de la chaleur chauffent la pièce. Les batteries sectionnelles sont les plus populaires car le coût de tels radiateurs est plus faible. En cas de panne, il suffit de remplacer uniquement la section endommagée, et si nécessaire, vous pouvez toujours ajouter ou supprimer des nervures.

Réparation de radiateur

Batteries de chauffage sectionnelles

  1. Les produits monolithiques sont une structure solide qui n'a pas de sections séparées. Par des signes extérieurs, ces radiateurs peuvent ressembler à des homologues en coupe, mais les différences entre eux sont évidentes. Dans les appareils monolithiques, il n'y a pas de joints de connexion, grâce auxquels ils sont capables de résister à plus de pression. À partir de là, la disponibilité de ces conceptions est presque deux fois plus longue que celle des sections. Mais en cas de fuite, le dispositif monolithique devra être complètement changé. Dans les produits sectionnels, il suffira de remplacer l'élément endommagé.

Réparation de radiateur

Radiateur monolithique bimétallique

Réparation de radiateur en fonte à faire soi-même

Habituellement, le lieu de fuite est déterminé sans difficulté. En cas de difficultés de diagnostic, le radiateur est retiré, plongé dans un bain d'eau et surveillé pour l'apparition de bulles d'air. L'endroit d'où ils s'élèvent n'est pas étanche. Lorsque la zone de fuite est déterminée, les matériaux et les outils doivent être préparés :

  • câble métallique mince;
  • mastic;
  • un morceau de tissu;
  • une pince métallique ou quelque chose qui peut le remplacer : ruban électrique, fil, etc.

Réparation de radiateur

Demande de service

  1. Couvrir le sol avec une toile cirée, mettre un chiffon dessus pour absorber l'excès d'humidité.
  2. Avec un câble fin, nettoyez la partie qui fuit du radiateur jusqu'au métal, dégraissez avec n'importe quel solvant ou essence.
  3. Bouchez la fuite. Mastic mastic sur une bande de tissu et enveloppez fermement la zone endommagée en plusieurs couches. Si de la poudre métallique ou de la résine époxy est utilisée comme mastic, il suffit de faire 2-3 couches. Si blanc de zinc - 4-5. La soudure à froid est également utilisée comme mastic. Il n'a pas besoin de tissu.
  4. Mettez une pince métallique sur le mastic, serrez avec des boulons et des écrous. Assurez-vous que la connexion est du côté opposé à la fuite. Si du ruban électrique est utilisé à la place d'une pince, enroulez-le en plusieurs couches et fixez-le avec du fil.

Réparation de radiateur

La réparation des batteries en fonte n'est pas difficile, ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières, mais en cas de doute sur vos capacités ou si la fuite est vraiment grave, il est préférable de contacter des spécialistes.Il est logique de remplacer les vieux radiateurs qui ont fui plus d'une fois, sinon leur réparation deviendra une occupation permanente à chaque saison de chauffage.

Démontage de produits profilés bimétalliques et aluminium

Pour déconnecter le dissipateur thermique du système et le retirer de son emplacement de montage, procédez comme suit :

  1. Arrêter la circulation de l'eau et relâcher la pression.
  2. Si la batterie de chauffage est chaude, vous devez attendre qu'elle refroidisse, puis la déconnecter du système. Pour ce faire, dévissez les raccords à l'entrée et à la sortie.
  3. Éloignez le raccord du radiateur le long du tuyau et retirez l'appareil des supports.
  4. Videz l'eau restante et placez le produit face vers le haut dans la zone de démontage.
  5. Retirez et rincez immédiatement le filtre afin que la saleté qui s'y trouve ne sèche pas.

Réparation de radiateur

Démontage de produits profilés bimétalliques et aluminium

À l'étape suivante, le radiateur est démonté en sections séparées. Pour éviter tout dommage pendant le fonctionnement, vous devez déterminer dans quel sens tourner l'écrou du mamelon. Cet élément est un écrou annulaire avec des filetages externes et des rainures à l'intérieur des deux côtés. En même temps, un écrou a droite et gauche fil. Si vous la dévissez, les sections adjacentes de la batterie seront écartées de manière uniforme et, une fois tordues, elles seront rapprochées.

Réparation de radiateur

Habituellement, les fabricants font des marques sur le devant des bouchons et des futors, qui indiquent le sens du filetage. La marque "D" indique un filetage à droite, "S" - un filetage à gauche. Pour déterminer avec précision la direction du mouvement, il est recommandé de prendre un écrou de mamelon libre et d'essayer de le visser sur les filetages du radiateur. Après avoir décidé dans quelle direction il se tord, il deviendra clair où tourner la clé pour séparer les sections.

Important ! Si vous tournez l'écrou de mamelon dans le mauvais sens, vous pouvez facilement casser les filets sur celui-ci et sur le radiateur

Réparation de radiateur

Après avoir décidé de la direction du filetage, insérez la clé à mamelon dans le radiateur et avancez jusqu'à l'écrou souhaité. Les encoches sur l'outil vous aideront à le faire. Lorsqu'il est dans les rainures, insérez le levier dans le trou de l'autre côté de celui-ci. Il faudra un peu de force pour déplacer l'écrou hors de sa place. Appelez un assistant pour réparer le radiateur en un seul endroit.

Réparation de radiateur

Réparation de radiateurs bimétalliques

Lorsque l'écrou a avancé d'un demi-tour, passez de l'autre côté pour dévisser le second et faites de même. Après s'être assuré que les deux écrous tournent sans appliquer de force physique importante, dévisser progressivement d'un côté ou de l'autre en déplaçant 5-7 mm.

Réparation de radiateur

Joint entre les sections de radiateur

Après la séparation, retirez les entretoises métalliques qui se trouvaient entre les sections. S'ils sont en bon état, ils peuvent être réinstallés lors du montage, s'ils sont en mauvais état, utilisez-les comme référence pour en acheter de nouveaux. Les joints en silicone sont à changer.

Électricité

Plomberie

Chauffage