Schéma de câblage du radiateur soufflant

Conception et types de radiateurs soufflants

  • Étui de protection en plastique ou en métal.
  • Moteur électrique.
  • Turbine à aubes.
  • Un élément chauffant.
  • Grille de protection.
  • Éléments de réglage et de contrôle.

En fonction de la conception choisie et de l'objectif de l'appareil, des composants supplémentaires sont sélectionnés. Il est possible de fabriquer presque tous les types de radiateurs électriques de vos propres mains. Pour les besoins domestiques, un mini pistolet thermique à faire soi-même est fait pour réchauffer et sécher la pièce, une cheminée électrique à faire soi-même vous permettra de réaliser vos propres idées de design et de donner à la pièce une atmosphère de confort, et un réchauffeur d'air de gaine est intégré au système de ventilation ou de climatisation d'alimentation.

Caractéristiques d'assemblage de certains types d'aérothermes

Il existe plusieurs types de radiateurs soufflants, chacun d'eux ayant, bien entendu, ses propres avantages et inconvénients. Avant de commencer à assembler le ventilateur de vos propres mains, vous devez vous familiariser avec certaines des fonctionnalités de l'appareil.

aérotherme

Assembler le ventilateur de chauffage le plus simple de vos propres mains n'est pas difficile pour un artisan à la maison. Certaines des pièces nécessaires peuvent être trouvées dans les stocks de vieux équipements entreposés dans un garde-manger ou un garage. Un appareil de chauffage à faire soi-même peut être assemblé sur la base d'une ancienne unité centrale informatique. Pour cela vous aurez besoin de :

  • Une feuille de textolite mesurant 20 × 30 cm.
  • Quelques mètres de fil nichrome d'un diamètre de 0,2-0,3 mm.
  • Unité centrale (les détails, à l'exception du refroidisseur, sont supprimés de l'unité).
  • Alimentation 12V.
  • Fusible thermique du réchauffeur conçu pour s'arrêter à des températures supérieures à 70°C.
  • Câble, régulateurs, interrupteurs, attaches, ruban électrique ou gaine thermorétractable.

La conception de l'appareil de chauffage est très simple et il ne sera pas difficile de l'assembler vous-même

  1. Des pièces sont découpées en fibre de verre pour la fabrication d'un cadre avec des fentes pour l'installation d'un tena (spirale en nichrome).
  2. Le fil nichrome est torsadé en spirale (à cet effet, une perceuse ou un tournevis fonctionnant à basse vitesse est utilisé, avec une tige fixe d'un diamètre de 2-3 mm).
  3. La spirale est installée dans le cadre et fixée, l'alimentation est connectée aux points de fixation des extrémités de la spirale, un fusible thermique est monté dans l'espace du fil d'alimentation.
  4. Un cadre avec une spirale est installé dans l'unité centrale.
  5. L'alimentation 12V est connectée au refroidisseur.
  6. Le boîtier est fermé, installé sur un support en matériau diélectrique et le fonctionnement du réchauffeur est vérifié.

Une option économique est un chauffe-eau. Dans ce cas, un échangeur de chaleur constitué indépendamment d'un tuyau en cuivre ou d'un radiateur de voiture d'occasion agit comme un élément chauffant. Le fluide caloporteur de l'échangeur provient des canalisations du chauffage central ou du chauffage individuel, et l'électricité n'est consommée que pour assurer le fonctionnement du ventilateur. Il est recommandé d'installer un tel radiateur soufflant dans le système de chauffage sur le tuyau de retour. Lorsqu'il est installé à l'alimentation, un ventilateur en marche refroidit fortement le tuyau et le liquide de refroidissement pénètre dans les radiateurs de chauffage en dessous de la température requise.

pistolet thermique

Fabriquer un pistolet thermique de vos propres mains est assez simple. Ce type d'appareil de chauffage est utilisé pour chauffer et sécher rapidement les murs, les sols, les caves humides et lors de certains types de travaux de construction. Pour fabriquer un mini pistolet, vous pouvez utiliser certaines pièces d'appareils électroménagers inutilisables et acheter celles qui manquent.

Vous aurez besoin de la liste de matériel suivante :

  • Moteur et turbine (adapté à partir d'un aspirateur ou d'une hotte de cuisine en panne).
  • En tant qu'élément chauffant, une spirale d'un poêle électrique inutile est utilisée.
  • Un tuyau d'un diamètre de 150 mm ou plus avec une épaisseur de paroi de 3 à 5 mm peut être fabriqué indépendamment de la tôle.
  • Relais thermique qui ouvre le circuit en cas de surchauffe, interrupteur,
  • Feuille d'amiante.
  • Treillis métallique.
  • Câble et matériel de fixation (rivets ou boulons avec écrous).

Le montage s'effectue en plusieurs étapes :

  1. Le moteur électrique et le ventilateur sont fixés à l'extrémité du tuyau.
  2. Des bandes d'amiante sont découpées et une grille est assemblée sur laquelle est fixé un serpentin chauffant (des isolateurs en céramique peuvent être utilisés à cet effet).
  3. L'élément chauffant résultant est monté à l'extrémité opposée du tuyau du ventilateur.
  4. Le moteur et la spirale sont connectés à l'interrupteur. Le schéma fournit une connexion séparée.
  5. Des grilles de protection métalliques sont installées aux deux extrémités du tuyau.
  6. Un stand mobile ou fixe est fabriqué à partir de matériaux improvisés qui résistent aux effets de la température.

REGARDER LA VIDÉO

En option, une couche d'isolation thermique est fixée au tuyau. D'une part, cela augmente le niveau de sécurité pendant le travail, d'autre part, cela réduit le transfert de chaleur de l'appareil.

Foyer électrique

Un radiateur soufflant fait maison est utilisé comme source de chaleur pour un foyer électrique. Un portail de bricolage pour une cheminée est facile à fabriquer à partir de cloisons sèches. Pour ce faire, un cadre est monté à partir d'un profilé métallique de la configuration requise et gainé de plaques de plâtre, après quoi la surface extérieure est décorée de matériaux de parement. À l'intérieur du portail, une structure est installée qui simule la combustion de bois de chauffage ou de charbon (les produits finis sont équipés d'un éclairage)

Il est important de prévoir un trou dans la structure pour la pose du câble

Calcul de la puissance et exigences d'installation

Avant de sélectionner les matériaux nécessaires et de procéder à l'assemblage, déterminez la puissance requise de l'appareil en fonction des tâches qu'il effectue. Un radiateur portable de faible puissance convient pour chauffer un espace de travail ou un lieu de couchage avec un flux d'air dirigé sans tenir compte de la surface totale de la pièce. Si la tâche consiste à élever la température dans toute la pièce à un niveau confortable (18-21 ° C), le calcul est alors effectué sur la base du rapport de 40 W de puissance de chauffage pour 1 m³ de volume de la pièce.

Considérant qu'un canon artisanal chauffe la pièce de manière inégale, il est recommandé d'installer un radiateur supplémentaire (ou plusieurs) à différentes extrémités de la pièce. Dans ce cas, la puissance calculée est divisée par le nombre d'éléments chauffants.

Vous devez également tenir compte de la charge admissible sur le réseau électrique. Un radiateur électrique d'une puissance ne dépassant pas 6 kW peut être connecté à un réseau domestique avec une tension de 220V. Si vous avez besoin de plus de puissance, il vous faudra un réseau 380V ou un radiateur qui fonctionne sur un principe différent (pistolet à gaz maison ou autre).

Comment pouvez-vous réparer un radiateur soufflant de vos propres mains

Un radiateur soufflant est un appareil de chauffage électrique dans lequel un élément chauffant est combiné à un ventilateur intégré. C'est une excellente option pour le chauffage d'appoint des bâtiments résidentiels et des appartements, ou le chauffage indépendant des bureaux et des locaux industriels. Grâce au radiateur soufflant, l'air se réchauffe rapidement et ne consomme pas beaucoup d'électricité. De plus, l'appareil électrique a un dispositif assez simple. Le circuit du radiateur soufflant peut être compris par n'importe qui, même ceux qui ont au moins la moindre connaissance et compétence en électricité. Et à cet égard, en cas de dysfonctionnement, il ne sera pas difficile de réparer vous-même la panne du radiateur soufflant.

À propos de l'appareil et du schéma du radiateur soufflant

Dans l'appareil de tout appareil de chauffage, la chose la plus importante est son unité de chauffage. Et le radiateur ne fait pas exception.Le rôle de son élément chauffant, en règle générale, est une spirale constituée d'un alliage spécial de métaux, qui a une résistance électrique élevée ou un élément chauffant en céramique fermé. En fait, il s'agit d'une charge qui sera connectée au secteur via un fusible thermique spécialement conçu. Cet appareil dispose d'un thermostat bimétallique, qui garantit une protection contre la surchauffe et d'autres éléments de protection, dont la présence dépend déjà du modèle spécifique du radiateur soufflant.

Le circuit du radiateur soufflant comprend également une vis avec un moteur électrique, qui tourne rapidement et distribue de l'air chauffé par une spirale ou un élément chauffant. Il convient de noter qu'un radiateur soufflant en céramique est une unité plus fiable que son homologue en spirale. Le fait est que son élément chauffant est protégé des influences extérieures et, en règle générale, les problèmes et les pannes du radiateur soufflant peuvent être dus aux problèmes du thermostat ou être associés à une panne de courant. En règle générale, le schéma électrique de l'aérotherme se trouve sur l'emballage, dans la notice de l'appareil ou directement sur son boîtier.

À propos des dysfonctionnements du radiateur soufflant et comment les éliminer

Pendant le fonctionnement du radiateur soufflant, des dysfonctionnements peuvent survenir, qui peuvent être associés à la fois à un défaut d'usine et au non-respect des règles d'utilisation de l'appareil. Les dysfonctionnements les plus courants du radiateur soufflant sont les suivants :

Tout d'abord, l'appareil fonctionne, mais le ventilateur ne tourne pas. Ce dysfonctionnement du radiateur soufflant peut être dû au fait que le moteur électrique a grillé et qu'il est nécessaire de le remplacer. De plus, la saleté et la poussière pourraient s'enrouler autour de la poulie du ventilateur et il est nécessaire de la nettoyer.

Deuxièmement, bien que le moteur fasse tourner le ventilateur, l'air ne chauffe pas. Ici, la cause la plus probable de ce type de dysfonctionnement du radiateur soufflant peut être que l'unité de chauffage a grillé. Et si dans un appareil avec une spirale, cela est simplement visible, alors dans les radiateurs soufflants en céramique, un testeur spécial sera nécessaire pour déterminer la panne.

Troisièmement, le radiateur soufflant, après avoir été branché sur la prise, ne fonctionne tout simplement pas. Cela indique un problème probable qui s'est produit dans l'unité de commande et les fusibles, qui sont inclus dans le circuit du radiateur soufflant. Avec un tel dysfonctionnement du radiateur soufflant, il convient évidemment de le confier à un spécialiste pour réparation.

Schéma de câblage des aérothermes Volcano VR

ATTENTION! Avant de commencer le raccordement des aérothermes, il est nécessaire de couper l'alimentation électrique ! Les raccordements électriques doivent être effectués par du personnel qualifié conformément aux instructions. En raison du fait que VTS Euroheat a mis à jour sa gamme de chauffe-eau soufflants VOLCANO VR, et maintenant ils ont tous un moteur électrique à trois vitesses, à notre avis, il est conseillé d'utiliser les 3 méthodes les plus populaires de connexion électrique du ventilateur VOLCANO VR radiateurs

La section nominale du fil connecté est de 1,5 mm2, par exemple, PVA 3x1,5.

Méthode n°1 Raccordement direct des aérothermes VOLCANO VR au réseau

Le schéma montre clairement comment connecter le radiateur soufflant VOLCANO VR directement au réseau. Où:

"L" - PHASE ;

"N" - ZÉRO ;

"PE" - TERRE.

Analysons en détail :

Au numéro 1, nous avons un réseau d'alimentation monophasé 220V-50Hz, les aérothermes VOLCANO VR sont alimentés par un réseau domestique classique 220V, ce qui élargit le champ de leur application.

Le numéro 2 est l'interrupteur principal, les fusibles. Protection recommandée : contre les surtensions (aérotherme VOLCANO VR - 4 A), ainsi que protection différentielle.

Selon l'endroit où brancher le fil d'alimentation de la phase, le choix de la vitesse de rotation du moteur électrique et de ses performances en m3/h (consommation d'air) dépendra :

  • Puissance maximale, la phase est connectée au connecteur n° 8 ;
  • La puissance moyenne, la phase est connectée au connecteur n° 7 ;
  • Puissance minimale, la phase est connectée au connecteur n° 6.

Avantage:

  • Commutation pratique entre les vitesses (débit d'air) du radiateur soufflant, dans sa structure, il commute simplement l'alimentation en tension à travers la phase, entre ;
  • Contrôle de la température ambiante, lorsque la température réglée est atteinte sur le régulateur de vitesse et de température WING/VR (TR110C-B), il coupe l'alimentation des ventilateurs ;
  • Possibilité d'allumer et d'éteindre les aérothermes via l'interrupteur sur le panneau TR110C-B.

Un tel contrôleur de vitesse et de température TR110C-B au maximum peut être connecté à :

Il est recommandé d'utiliser un câble 5x1mm2.

La longueur maximale du câble du VOLCANO au TR110C-B ne doit pas dépasser 100 m.

Pour nos contrôleurs de vitesse et de température que nous avons apportés spécialement pour nous, un schéma de connexion légèrement différent.

La numérotation des connexions des ventilateurs au contrôleur de vitesse et de température a été légèrement modifiée. Ce détendeur est PROMOTIONNEL, il coûte beaucoup moins cher que le détendeur VTS, on peut le donner aux bons clients.

Méthode n°3 Raccordement des aérothermes VOLCANO VR via régulateur de vitesse et de température WING/VR (TR110C-B) + vanne 2 voies avec servomoteur

Nous effectuons les réparations

Tout d'abord, vous devez démonter le corps de l'appareil. Il se compose généralement de deux parties reliées entre elles par de petites vis. Ils doivent être dévissés à l'aide d'un tournevis.

Maintenant que le boîtier a été démonté, il est nécessaire d'inspecter l'intérieur de l'appareil à la recherche de fils brûlés ou de pièces ou d'assemblages déconnectés. Si cela est trouvé, il est préférable de remplacer les fils brûlés par de nouveaux, il est bon de fixer les pièces détachées en utilisant des méthodes standard.

La qualité est importante ici et garantit que cela ne se reproduira plus.

Si dans ce cas le radiateur soufflant ne fonctionnait pas, il faut alors rechercher une cause plus complexe de sa panne.

  • Si pendant le processus de connexion de la fiche à la prise, le ventilateur n'a même pas bougé, n'a pas émis un seul son, vérifiez tout d'abord le fil de connexion. Soudain, il y eut un vide. Pour ce faire, insérez la fiche dans la prise et déplacez le cordon, généralement le lieu de la rupture commence à entrer en contact et le ventilateur peut soudainement commencer à fonctionner. Souvent, une étincelle et une fissure de courant électrique clairement audible apparaissent à l'endroit de l'écart. Par conséquent, un conseil - soit remplacez le cordon par un nouveau, soit coupez au point de rupture et connectez bien les fils avec une isolation ultérieure.
  • Souvent, deux fusibles peuvent griller : un thermique, le second à cause d'une surchauffe. Ils sont généralement situés les uns à côté des autres. Chacun d'eux doit être appelé par un testeur. Si l'appareil de contrôle indique qu'un courant électrique les traverse, alors la cause de la panne doit être recherchée ailleurs. Si le testeur montre que le courant ne passe pas, alors il est impossible de réparer deux fusibles. Ils doivent être changés. Soit dit en passant, si seul le fusible thermique est hors service, il peut être remplacé par un cavalier en fil de cuivre. Il n'est pas recommandé de le faire avec le deuxième fusible. Il y a un risque élevé d'incendie du ventilateur. Alors n'y pense même pas. Les deux appareils coûtent un centime et vous pouvez les remplacer en quelques minutes à l'aide d'un fer à souder ordinaire.
  • Souvent, le ventilateur lui-même fonctionne, l'air est expulsé du radiateur et les spirales ne chauffent pas. Autrement dit, l'unité fonctionne comme un ventilateur conventionnel. Dans ce cas, il vous suffit d'inspecter les spirales pour une pause. S'il en trouve un, il peut être réparé en connectant correctement les deux extrémités du fil. Pour ce faire, vous avez besoin d'un tube en cuivre, où les extrémités du fil sont insérées des deux côtés. Il faut d'abord les redresser. Insérez jusqu'à ce qu'il s'arrête jusqu'à ce que les deux extrémités entrent en collision. Après cela, sertissez le tube afin que ses parois serrent le fil. Cette connexion est la plus fiable. Si vous tordez simplement les deux extrémités ensemble, après quelques heures de travail, une pause se reproduira au même endroit.
  • Il existe des modèles de radiateurs soufflants dans lesquels il n'y a pas de partie en spirale, mais un élément chauffant spécial est installé. S'il est en panne, vous ne devriez pas vous demander s'il faut effectuer des réparations ou non. Il a juste besoin d'être remplacé.
  • Le groupe d'inclusion et de commutation de modes ne fonctionne pas. L'un des types de pannes les plus courants. Ce bloc est le plus souvent un produit de fabrication chinoise, et tombe donc rapidement en panne. Si les pointes sont grillées, elles peuvent toujours être réparées. Mais si l'interrupteur ou le thermostat lui-même a grillé, seul leur remplacement par des neufs sauvera la situation.

Dépannage compliqué

Schéma de câblage du radiateur soufflantMécanisme de travail

Et une autre panne très complexe, qui sera très difficile à réparer de vos propres mains. Par conséquent, je voudrais le considérer séparément. Habituellement, il se caractérise par une opération de dix secondes de l'appareil, après quoi il s'éteint soudainement. Il y a deux raisons ici :

  • Le premier est un fusible grillé, situé sur l'enroulement primaire du moteur électrique. Il ne sera pas facile d'y arriver. Pour ce faire, vous devrez démonter le moteur et en retirer le rotor. Vérifiez la continuité du fusible. Si tout va bien, alors la deuxième raison a fonctionné ici. Si l'appareil est grillé, il doit être remplacé ou un cavalier doit être installé.
  • La deuxième raison est la plus désagréable - le moteur électrique a grillé. Nous n'entrerons pas dans les détails de la réparation. Ce sera difficile et coûteux, il est donc logique de jeter le ventilateur à la poubelle et d'acheter une nouvelle unité.

Ce sont les raisons qui surviennent généralement lorsque votre radiateur soufflant cesse de fonctionner. Comme vous pouvez le voir, il ne sera pas difficile de faire face à de telles pannes. Le circuit électrique d'un appareil électroménager chauffant est simple, on le retrouve dans tous les appareils électroménagers, donc si vous avez fait face à la réparation du ventilateur, alors maîtrisez les autres appareils.

Électricité

Plomberie

Chauffage