Revêtement de poêle russe, badigeonnage, dessin

Petits secrets, gros travail.

Un four à moufle fait maison est assemblé comme suit. Tout d'abord, nous préparons un cylindre à partir d'une tôle d'acier galvanisé dont le diamètre correspond au diamètre du boîtier. Sa hauteur doit être d'environ 30 cm Nous attachons les pieds du tuyau au cylindre. À partir du bas, à partir de l'extrémité de la pièce, nous faisons des trous et tirons un treillis métallique à travers eux, qui contiendra la solution remplie et durcie de matériau calorifuge et résistant à la chaleur. De la même manière, vous devez fabriquer un couvercle pour le four, dans lequel il est nécessaire de prévoir un trou pour la ventilation de la structure.

Nous plaçons un serpentin chauffant dans les rainures du récipient afin que les spires des fils ne se touchent pas, les extrémités du fil sortent à travers les tubes en céramique. Il est nécessaire de leur apporter des fils et de tester la conception résultante. (Voir aussi : Etuves de laboratoire)

Revêtement de poêle russe, badigeonnage, dessin

La dernière étape du travail avec la céramique ou la photocéramique est la cuisson des produits finis dans un four à moufle spécial à des températures très élevées, en moyenne de 800 à 1000 degrés Celsius. De cette manière, des articles en porcelaine, émaillés, féchraux, céramiques, tablettes, ovales photographiques pour monuments, etc. sont traités. Il existe deux types de fours électriques pour la cuisson : le four à chambre et le four à moufle. La différence entre eux est que dans un four à moufle, les éléments chauffants entourent le moufle (chambre) en matériau réfractaire, et les fours à chambre ont un élément chauffant à l'intérieur de la chambre. Quant à la perte de chaleur, le four à moufle en a une légèrement plus élevée. Cependant, le four à moufle pour céramique présente des avantages évidents. La plupart des fours de marque sur le marché aujourd'hui sont de petites tailles standard, et si vous fabriquez vous-même un four à moufle, vous pouvez le fabriquer en fonction des dimensions requises par la production.

Si vous avez besoin d'un four à moufle pour la cuisson de la céramique, une cuisinière électrique ordinaire, ou plutôt sa spirale en nichrome, convient à la création d'un design fait maison.

Poêles à sauna

Les poêles-poêles en briques de sauna ont légèrement perdu leur place au profit des poêles métalliques modernes. Mais ils seront toujours appréciés des amateurs de vrais bains publics russes et de vapeur sèche. La principale qualité positive des poêles de sauna en brique est leur capacité thermique élevée. Un tel four ne refroidit pas longtemps, et compte tenu de la forte humidité présente dans les bains, c'est un détail important. Un four chaud sèche les parois des bains publics, empêchant ainsi l'apparition de moisissures et de formations fongiques.

La construction d'un poêle de sauna en brique est également justifiée par le fait qu'il n'y a pas d'odeur de métal brûlé dans un bain public avec un tel agent chauffant. Il y a un autre gros plus: ces fours, en termes d'incendie, sont sûrs. Leurs conceptions sont presque les mêmes, la différence n'est que de taille, le four doit donc être ajusté à la taille du bain public.

Les poêles de sauna finlandais conviennent également aux poêles de sauna, qui créent une vapeur légère et sèche à très haute température. Construire un poêle pour un sauna, comme pour un bain, nécessite une plus grande compétence du fabricant de poêles, car une petite erreur et vous perdrez la possibilité d'obtenir une vapeur légère. Le poêle de sauna en brique est installé de manière à ce que les parois du poêle chauffent non seulement le hammam, mais également le dressing et la zone de loisirs. (Voir aussi : Four à faire soi-même dans la cour)

La vapeur dans les saunas se forme en raison de l'humidité atmosphérique normale et naturelle et nécessite moins d'humidification artificielle de l'air chaud.

Revêtement de poêle russe, badigeonnage, dessin

Caractéristiques de la maçonnerie du four à faire soi-même

La construction de fours en brique devient de plus en plus populaire, tout comme le désir d'avoir sa propre maison privée. Peu importe à quel point un appartement en ville est bien aménagé et bon, une maison de campagne avec un petit jardin et un beau jardin à l'avant sera toujours un endroit souhaitable où un citadin aspire à s'éloigner de l'agitation.Et qu'est-ce que le confort dans une maison sans poêle ? Maintenant, il n'y a pas d'établissements d'enseignement qui enseignent le métier de fabricant de poêles, le plus souvent ce métier est exercé par des artisans qui veulent tout faire de leurs propres mains et comprennent le principe d'un four à briques. Certains propriétaires d'un four en briques dans leur propre maison sont fiers d'avoir installé le four eux-mêmes. (Voir aussi : Poêle à combustion lente à faire soi-même)

Construire un four de vos propres mains nécessite qu'une personne se concentre et se concentre. Il est souhaitable de le concevoir au stade de la conception d'une maison, mais en aucun cas la fondation du poêle ne doit être reliée à la fondation de la maison. Avant de commencer la construction du four, vous devez décider du modèle et préparer la commande du four. Les schémas de commande peuvent être trouvés dans les livres et sur Internet. Pour un constructeur inexpérimenté, la pose ordonnée du poêle est le seul moyen de plier correctement le poêle. Un tel poêle qui justifiera son objectif, où le feu brûle, ne fume pas, et les murs et toute la maison sont chauffés.

La préparation des matériaux de construction, qui doivent être de la plus haute qualité, précède les étapes de construction des fours à briques. Les matériaux de construction modernes vous permettent de ne pas vous embêter avec le nettoyage de l'argile et du sable. Tout est vendu prêt à l'emploi. Il n'est pas nécessaire de ramollir l'argile, de l'essuyer et d'attendre des jours pour qu'elle soit prête. Afin de ne pas suspendre les travaux en plein essor, les constructeurs expérimentés achètent à l'avance tous les matériaux de construction nécessaires et préparent les outils.

Construire un poêle de vos propres mains est une décision sérieuse, mais la bonne, car un four en brique présente de grands avantages. Constamment dégagé de la chaleur du four, soulage la pièce de l'humidité excessive. Et le résultat sera toujours la fierté du constructeur et l'une des raisons de la bonne santé des habitants de la maison.

Autres façons de classer les poêles

Les fours à briques peuvent également être classés selon leur forme :

  1. rectangulaire;

angulaire (formant un triangle);

tour;

fours avec de nombreux coins;

fours de conception complexe.

Tous les poêles n'ont pas le même mouvement de gaz dans les canaux. Selon ces caractéristiques, on connaît des fours avec :

  1. une ou deux spires dans des canaux parallèles ;

canaux multitours avec connexion série ;

sans canaux, les fours dits à cloche ;

systèmes de chiffre d'affaires combinés.

Selon le degré de chauffage des parois extérieures du four avec: chauffage modéré - 60-90оС; chauffage accru - 90-120оС; élevé - plus de 120 ° C

Ils peuvent également être classés selon la finition extérieure du poêle en :

  1. bordé de tuiles et de tuiles;

plâtré et peint (blanchi à la chaux);

maçonnerie avec coulis;

pose "pour jointoiement".

Revêtement de poêle russe, badigeonnage, dessin

Symbolisme des images d'oiseaux dans l'ornement des tuiles russes

Les carreaux des poêles et des façades russes sont souvent pleins d'oiseaux colorés. Ce n'est pas surprenant, car l'oiseau symbolise l'esprit et la liberté, dans le contexte des interprétations religieuses, il agit comme un messager des pouvoirs divins et un symbole du paradis. Dans le tableau, vous pouvez trouver une variété d'oiseaux, y compris des oiseaux mythiques, mais pour la plupart, ce sont de petits oiseaux comme des rossignols, des paons colorés et des aigles fiers.

Carrelage de style russe, XVIe siècle

Fragment de décor de façade, XVIIe siècle

Le rossignol est symbole de talent et de tendresse. Son image était destinée à donner la chance et la paix à la maison. Le bonheur et le succès dans la famille étaient dignes de confiance pour amener un paon. Il était souvent comparé à l'oiseau de feu, l'héroïne des contes de fées russes, capable d'exaucer les souhaits. L'aigle, au contraire, personnifiant la fermeté et la masculinité, était appelé à faire preuve de force et d'inflexibilité. C'est pourquoi c'est l'image la plus utilisée en héraldique. L'image de cet oiseau puissant était souvent utilisée pour les carreaux de l'architecture russe.

Fragment d'une frise en céramique, Maison du marchand Igumnov, Moscou

Nous n'avons considéré qu'un des principaux éléments utilisés dans l'ornementalisme des carreaux russes.Dans la masse générale, il y en a un grand nombre, l'interprétation de certains d'entre eux peut varier considérablement. Même la position de la figure ou l'emplacement des lignes individuelles, ainsi que la couleur de la peinture, peuvent même affecter la valeur.

Finition décorative du poêle

Afin de donner à un four nouvellement construit une apparence agréable, il existe de nombreuses façons, cela n'a pas beaucoup de sens de décrire chacune d'elles, nous devenons donc les plus populaires et les plus courantes. (Voir aussi : Un four simple à faire soi-même)

  • Carrelage du four. Peut-être la manière la plus polyvalente de décorer les poêles, en raison de l'utilisation généralisée des carreaux de céramique, cette méthode gagne de plus en plus en popularité parmi les personnes qui ne recherchent pas l'association historique du poêle et qui aiment la simplicité. Mais une telle finition présente plusieurs inconvénients, dont l'un est que sous l'influence de la température, le carreau se réchauffe de manière inégale, ce qui provoque de petites déformations et le carreau "perd" sa fixation. Après plusieurs cycles de chauffage, un tel décor peut commencer à tomber et devra être réinstallé.

L'utilisation de carreaux pour la décoration du poêle augmente plusieurs fois sa beauté et la fiabilité du revêtement. Ces carreaux de céramique sur mesure nécessitent des compétences d'installation spécifiques et leur prix est nettement supérieur à celui des carreaux ordinaires.

Le moyen le plus simple et le plus abordable de donner à la structure un aspect «marchand» consiste à blanchir le poêle à la craie, ce qui vous permet d'obtenir un revêtement attrayant et peu coûteux sans recourir à des coûts importants. L'inconvénient de ce décor est le besoin de mises à jour périodiques.

(Voir aussi : Peinture de poêle à faire soi-même)

Une autre façon qui ne dérange pas particulièrement le propriétaire du poêle est de le peindre avec de la peinture pour sol ordinaire. La méthode, semble-t-il, est simple et fiable, mais après 2-3 mois, tout le brillant du revêtement commence à s'estomper et à se décoller, et il devra être complètement renouvelé au moins une fois par an.

La signification des couleurs de la peinture des carreaux russes

Depuis le XVIe siècle, le rouge est la couleur la plus courante dans l'artisanat populaire. Depuis l'époque de la Russie antique, il était considéré comme un symbole de vie et de santé, désigné par le féminin. Et malgré le fait que l'opportunité de l'utiliser soit apparue beaucoup plus tard, c'est cette couleur qui est devenue la principale dans la peinture des carreaux pour les poêles russes.

Dans la peinture des poêles en faïence russes, le rouge était souvent utilisé en combinaison avec le blanc, la couleur de la pureté et de la lumière. Il était considéré comme l'amulette la plus puissante qui pouvait protéger la maison des mauvais esprits et des mauvaises pensées. La signification de la couleur tire ses origines des tribus slaves qui croyaient en l'existence de Belobog et de Chernobog, grâce auxquelles l'opposition du blanc et du noir dans le rôle du bien et du mal est apparue.

Cependant, la couleur noire peut également être présente dans la peinture, qui dans ce cas perd sa signification négative. Les Slaves associaient cette couleur à la terre. À cet égard, il a été utilisé dans le motif sous la forme de lignes droites et ondulées, symbolisant un champ fertile.

Le bleu est la couleur de la vérité et de la sagesse. L'un des pigments les plus courants pour peindre les carreaux de l'architecture russe. Le motif bleu peut être vu sur les façades des bâtiments résidentiels, des bâtiments départementaux, des palais et des domaines, des cathédrales et des églises.

Frise en céramique, Maison du marchand Igumnov, Moscou

Une autre couleur populaire pour la céramique de façade est le bleu. Cette couleur dans la culture russe a toujours été associée au ciel, on croyait qu'elle avait un lien avec le pouvoir divin. C'est pour cette raison qu'il s'agit de la couleur de céramique la plus courante pour la décoration des églises et des cathédrales.

Décor de façade de l'église Tikhvin, Yaroslavl

Décoration en céramique du pilier central de l'église du Calvaire, Nouvelle Jérusalem, région de Moscou.

Bien sûr, l'ornement folklorique n'est pas complet sans la couleur de la jeunesse et du printemps, pousse dans les champs fertiles - vert.Le poêle russe aux tuiles vertes, selon la légende, apportait l'abondance à la maison. La deuxième signification du vert est associée à des puissances supérieures. C'est dans cette interprétation qu'il a été utilisé dans la peinture d'icônes et est passé à la céramique de façade dans l'architecture des églises.

Poêle en faïence, XVIIe siècle

Armé de quelques connaissances avant d'acheter des carreaux pour un poêle russe ou une cheminée en faïence de style russe, vous pouvez non seulement apporter chaleur, confort et beauté à votre maison, mais aussi les enrichir de signes secrets qui donnent du bonheur et de la chance. Eh bien, si vous ne croyez pas au symbolisme et à l'influence des signes, alors ils peuvent simplement vous inspirer de nouvelles idées de décoration dans l'esprit de l'art populaire. Après tout, les ornements russes sont au sommet de la popularité depuis longtemps et s'intègrent parfaitement dans les styles d'intérieur les plus en vogue.

Poêles de chauffage et de cuisson

Les plus populaires en Russie sont les autres types de poêles. Près de 90 % des bâtiments de fours sont des fours de chauffage et de cuisson. Ces foyers se trouvent dans les villages et dans les secteurs privés des villes. Bien sûr, l'efficacité de ces fours est d'un ordre de grandeur supérieur à celle des fours chauffants, car en plus des fonctions de chauffage, ils vous permettent de cuire des aliments et de cuire diverses friandises. Les poêles de chauffage et de cuisson sont nécessairement équipés d'un poêle en fonte et d'un four, de chaudières pour le chauffage, et les poêles russes ont également des chambres pour la cuisson du pain et des bancs de poêle. Presque tous les foyers de chauffage et de cuisson ont également des niches dans lesquelles vous pouvez sécher du bois de chauffage. L'efficacité de ces fours atteint 60%, ils ont une traction stable et une capacité thermique élevée, ainsi que des fours de chauffage pendant une longue période dégageant de la chaleur sur l'ensemble de leur réseau. Parmi ces poêles, il y a les poêles "suédois", russes, etc. La construction d'un poêle russe est une entreprise assez coûteuse, mais elle est payante par sa diversité fonctionnelle, et le banc du poêle, lieu de prédilection des personnes âgées, qui se font ainsi plaisir douleur dans le dos (bas du dos) et les jambes.

Le deuxième type de poêle, que l'on trouve souvent dans nos maisons, est un poêle avec un bouclier chauffant. Ces poêles peuvent être appelés une version économique des poêles de chauffage et de cuisson. La pose d'un tel four est peu coûteuse, beaucoup de matériaux ne sont pas non plus nécessaires et le rendement est assez élevé. Les variétés de ces poêles sont infinies. (Voir aussi : four à briques DIY)

Électricité

Plomberie

Chauffage