Le choix d'un hangar voûté à monter soi-même, tout de A à Z

Pour les activités industrielles et agricoles, le stockage des produits, le placement des installations sportives et des centres commerciaux, des hangars préfabriqués de différents types sont utilisés. L'un d'eux est un hangar voûté. Cet article vous aidera à comprendre plus en détail les caractéristiques de conception, les avantages et les inconvénients de l'utilisation, ainsi que l'auto-assemblage du hangar fini.

Qu'est-ce qu'un hangar voûté ?

Un hangar voûté est un type classique de bâtiment utilisé à des fins agricoles comme une étable, un hangar à foin, etc. ainsi que pour les besoins de production, les systèmes de stockage, les ateliers de réparation. Il peut avoir une conception avec et sans cadre. La construction de hangars de ce type vous permet de créer des structures monolithiques en peu de temps avec la participation d'un petit nombre de travailleurs.

Le choix d'un hangar voûté à monter soi-même, tout de A à Z

Comparaison des hangars voûtés et à parois droites (avantages et inconvénients)

Les hangars voûtés et à parois droites diffèrent par leur conception, ce qui affecte leurs caractéristiques dimensionnelles, leurs conditions d'installation et de fonctionnement. Considérez les avantages et les inconvénients de chaque type.

Les plus du hangar rectangulaire :

  1. Il n'y a pas de limite de taille.

  2. Placement des fenêtres et des portes dans n'importe quelle partie de la structure.

  3. Répartition uniforme de la charge sur toute la surface du hangar.

  4. Économies de chauffage (pas besoin de chauffer l'espace vide).

Moins :

  1. Grand poids du cadre.

  2. Coûts de construction élevés.

  3. Vitesse d'installation lente.

Le hangar arqué a une forme géométrique solide qui vous permet de protéger le cadre de la neige, du vent et des précipitations.

Parmi les avantages, citons :

  1. Mise en place rapide.

  2. Bas prix.

  3. Structures légères et grandes portées.

  4. Haute résistance sismique.

  5. Fonctionnement dans presque toutes les conditions environnementales.

Moins :

  1. Vous ne pouvez pas faire d'ouvertures pour les fenêtres.

  2. Il existe des restrictions de taille.

Lors du choix de la conception optimale, il convient de prendre en compte les conditions de fonctionnement de la pièce, la quantité et le temps que vous êtes prêt à consacrer à l'installation. Les hangars de type arc sont une option plus économique, l'installation peut être effectuée de manière indépendante, grâce à des structures légères et à une séquence d'actions simple.

Prix ​​des hangars voûtés

Le prix d'installation d'un hangar voûté comprend les éléments suivants : type et taille de la structure ; le coût des matières premières et leur livraison sur le chantier de construction ; utilisation d'équipements spéciaux; caractéristiques de la place sous la fondation; le nombre de personnes dans l'équipe de travail. Vous pouvez commander un service auprès d'une entreprise spécialisée au prix d'environ 3 500 roubles pour 1 m², ou effectuer vous-même les travaux, ce qui réduit considérablement le coût final.

Quel hangar est préférable de construire de vos propres mains?

Le choix d'un hangar voûté à monter soi-même, tout de A à Z

Les hangars diffèrent par leur conception. Cela affecte la complexité du travail, l'utilisation d'équipements spéciaux et le montant des coûts finaux. Le plus préférable est la construction indépendante d'un hangar de type arc, car:

  • la technologie de construction est assez simple;

  • les détails de construction sont faciles à transporter et à installer ;

  • le prix du hangar est petit et des matériaux de haute qualité sont toujours disponibles;

  • la zone peut être utilisée de différentes manières ;

  • les conditions de fonctionnement sont presque illimitées.

De plus, les hangars voûtés peuvent être isolés avec des panneaux sandwich. La construction encadrée est plus stable que sans cadre, mais pas aussi facile à installer.

Comment installer vous-même un hangar voûté (construire un hangar voûté de vos propres mains)

Pour effectuer vous-même l'installation du hangar en arc, vous devez comprendre les problèmes de conception, les types d'outils nécessaires et comprendre l'algorithme de conduite des travaux.

fondation du hangar

La première étape consiste à décider d'un emplacement pour le montage du hangar voûté.La surface doit être solide, non marécageuse, sans différences notables de hauteur, ce qui réduira le temps de dégagement et de nivellement. La fondation peut être un ruban, un pieu ou une dalle. Pour le type arqué, un pieu ou une installation sans fondation est utilisé.

Dispositif de fondation sur pieux

Le choix d'un hangar voûté à monter soi-même, tout de A à Z

Ce type de fondation peut être utilisé dans des conditions avec des différences de relief et pour des sols gelés et arrosés. En cours de travail, l'installation de pieux vissés a lieu. Les travaux se déroulent par étapes :

  1. Le site est balisé avec la mise en place d'un piquet pour chaque pieu, qui sont alternativement reliés par un cordon de construction. Cela permet de vérifier l'exactitude des angles et des diagonales.

  2. Dans le sol, des évidements sont réalisés en fonction du diamètre et de la longueur des pieux.

  3. Les pieux sont préparés pour le vissage en faisant des trous dans le haut du tuyau pour plus de commodité.

  4. Vissage de pieux.

  5. Contrôle de la verticalité de l'installation avec un niveau.

  6. Couper les pieux à la hauteur désirée.

  7. Traitement de leur partie rectifiée avec un revêtement anti-corrosion.

  8. Couler du béton dans l'espace entre les pieux.

  9. Attaché avec grillage.

Lors des premières étapes, il convient de surveiller la clarté de la position des pieux et l'exactitude de leur emplacement. L'uniformité du coulage du béton et la stabilité de la structure finale en dépendent.

Installer un hangar sans fondation

Le choix d'un hangar voûté à monter soi-même, tout de A à Z

Le hangar voûté peut être installé sans fondation sur une charpente métallique spéciale. Le processus se déroule selon l'algorithme suivant : une couche de terre est enlevée jusqu'à la couche d'argile ; un terrain plat est en cours de préparation; la fosse est recouverte de gravats et nivelée à l'horizon. Après cela, une charpente métallique est soudée à partir d'une poutre en I ou d'un tuyau égal à la taille du hangar avec des cavaliers transversaux. Les crémaillères sont soudées à ce cadre. Il est posé sur un emplacement préparé à l'avance et l'installation du boîtier commence.

Auto-assemblage de la charpente du hangar

L'installation du cadre du hangar peut être effectuée indépendamment sans l'utilisation d'équipement spécial. Pour ça:

  1. Les coins sont soudés à la fondation aux endroits où les colonnes de support des fermes sont installées.

  2. Des trous sont percés dans les coins et les bases des colonnes pour une fixation fiable de la structure métallique.

  3. Séparément, selon la disposition préparée, les colonnes et les fermes sont soudées ou boulonnées (pour les hangars pliables) en une seule structure.

  4. Il est amené sur le site d'installation, la base est fixée et soulevée verticalement.

  5. La conception est vérifiée par niveau et soudée.

  6. Les colonnes et les fermes sont fixées avec des linteaux, des chapes ou des caisses.

  7. Fixez ainsi systématiquement tous les détails du hangar.

Le choix d'un hangar voûté à monter soi-même, tout de A à Z

Pour les hangars d'une hauteur supérieure à 3 mètres, un échafaudage est installé sous la ferme, où un ouvrier tire le câble.

Gainage de la charpente du hangar

L'ossature est gainée de plusieurs manières, selon les conditions d'exploitation choisies du hangar. Le plus simple est le revêtement à froid avec des feuilles de carton ondulé. Elle s'effectue de bas en haut. Chaque feuille suivante repose sur la précédente avec un léger chevauchement. Ils sont fixés avec des vis métalliques, se déplaçant progressivement vers le toit, où, une fois terminé, un reflux de crête est installé. Cette méthode ne permet pas d'isoler le hangar. Pour une isolation supplémentaire, un revêtement chaud est utilisé, qui est réalisé:

  1. Par méthode de tôle: les murs et le toit sont recouverts d'une membrane de superdiffusion avec une couche de pulvérisation, après quoi le revêtement en tôle est réalisé avec du carton ondulé.

  2. Avec l'aide de panneaux sandwich, qui sont déjà structurellement conçus avec une isolation.

Il est nécessaire de déterminer d'abord le but fonctionnel de la pièce. Cela affecte la quantité et le type de matériaux achetés, le type de revêtement et sa technologie.

Le choix d'un hangar voûté à monter soi-même, tout de A à Z

Pose de communication

Les réseaux d'ingénierie sont posés au stade de la conception. Il peut s'agir de : alimentation électrique, ventilation, chauffage, plomberie, assainissement, etc. Tous les travaux doivent respecter les normes techniques et les conditions d'exploitation. A ce stade, il est préférable de se tourner vers des spécialistes si vous n'avez pas d'expérience et de connaissances dans la pose des communications.

Quels outils et spéciaux l'équipement peut être nécessaire pour l'ensemble du processus de montage du hangar voûté

L'installation d'un hangar en arc est un processus relativement simple dans lequel vous pouvez vous passer de grues spéciales.

Le choix d'un hangar voûté à monter soi-même, tout de A à Z

L'ensemble d'équipement standard requis comprend :

  • machine à plier pour plier les bords de profilés métalliques;

  • bétonnière, si la fondation est sur pieux;

  • stock de seaux, pelles et truelles, brouettes ;

  • niveau du bâtiment ;

  • machine de soudage à l'arc électrique - pour le montage des parois d'extrémité ;

  • perforateur, perceuse, jeu de clés;

  • Scie circulaire;

  • marteaux, masses, pieds de biche;

  • construire des câbles.

La liste des équipements peut augmenter si vous décidez de conduire indépendamment des réseaux de communication, ainsi que d'isoler en plus le hangar. Des camions seront nécessaires pour livrer les matériaux sur le chantier.

Le nombre minimum de travailleurs et le moment de la construction du hangar voûté

Sept à douze personnes peuvent assembler un petit hangar voûté en une seule journée. Un chantier de trois jours nécessitera une équipe de cinq ouvriers. Le temps de construction et la quantité de main-d'œuvre dépendent des dimensions établies du hangar, du besoin d'isolation et des caractéristiques de la zone d'installation.

Vous savez maintenant comment construire vous-même un hangar voûté. Le processus d'installation n'est pas difficile s'il est effectué par étapes, mais nécessite une expérience suffisante et la disponibilité de tous les outils nécessaires.

Électricité

Plomberie

Chauffage