SP 124.13330.2012 Réseaux de chauffage. Édition mise à jour du SNiP 41-02-2003SP 124.13330.2012 Réseaux de chauffage. Version mise à jour de SNiP 41-02-2003

1 Qu'est-ce qu'un compteur d'énergie thermique

Unité thermique - un ensemble d'équipements dont l'installation du projet est prévue afin de fournir une comptabilité et une régulation de base de l'énergie, du volume du liquide de refroidissement, ainsi que l'enregistrement et le contrôle de ses paramètres.

SP 124.13330.2012 Réseaux de chauffage. Édition mise à jour du SNiP 41-02-2003SP 124.13330.2012 Réseaux de chauffage. Version mise à jour de SNiP 41-02-2003

Unité de comptage d'énergie thermique

Unité de comptage d'énergie thermique - un module automatique, qui est installé sur le système de canalisation pour fournir des données comptables pour le projet d'exploitation et de régulation des ressources de chauffage.

1.1 Où sont installés les appareils de chauffage ?

L'installation d'unités thermiques et leur entretien sont généralement effectués dans des immeubles d'appartements typiques, avec des systèmes de chauffage collectifs.

À leur tour, des unités de comptage d'énergie thermique sont installées dans un immeuble d'habitation pour effectuer les tâches suivantes :

  • vérification et régulation du fonctionnement du fluide caloporteur et de l'énergie thermique ;
  • essai et régulation de systèmes hydrauliques et de chauffage;
  • enregistrements de données sur les fluides telles que la température, la pression et le volume.
  • le produit du calcul monétaire du consommateur et du fournisseur d'énergie thermique, après vérification des données reçues.

SP 124.13330.2012 Réseaux de chauffage. Édition mise à jour du SNiP 41-02-2003SP 124.13330.2012 Réseaux de chauffage. Version mise à jour de SNiP 41-02-2003

Installation d'unités de comptage d'énergie thermique

Lors de la mise en œuvre du projet d'installation d'équipements de chauffage, il convient de prendre en compte. que la consommation des ressources fournies au chauffage central d'un immeuble engendre certains coûts financiers pour les utilisateurs (en l'occurrence, les résidents d'un immeuble).

L'immeuble sera en mesure de réduire les coûts, ainsi que de maintenir les performances de l'unité construite selon le schéma précédemment conçu pendant longtemps, si des contrôles compétents de l'équipement comptable et de son entretien sont fournis en temps opportun, y compris des installation de qualité des équipements et des canalisations.

Automatisation du processus de régulation de l'apport de chaleur de MKD

Le système actuel de transport et de distribution d'énergie thermique est loin d'être idéal. Son imperfection se fait particulièrement sentir pendant l'intersaison. Cela arrive souvent - le temps est constamment chaud à l'extérieur, les batteries chauffent obstinément les pièces déjà chaudes. Cette situation est due au fait que le seul maillon de la chaîne des entreprises, des communications et dispositifs d'alimentation en liquide de refroidissement
, qui a la capacité d'influencer le processus d'approvisionnement en chaleur, est une chaufferie ou une cogénération. Mais même s'ils n'ont pas la possibilité d'une régulation flexible, ils ne disposent pas de mécanismes leur permettant de réagir instantanément aux changements de temps.

Le comptage individuel de l'apport de chaleur permet au consommateur d'effectuer régulation de la quantité d'énergie thermique consommée
. Ceci peut être réalisé en réglant une température plus basse dans les pièces qui ne sont pas utilisées, en l'élevant au besoin.

La régulation de l'apport de chaleur peut être mise en œuvre en fermant les robinets des radiateurs. De plus, vous pouvez confier le processus de régulation à l'automatisation. L'industrie moderne propose divers appareils permettant de contrôler la température de la pièce. Les plus courants d'entre eux sont les thermostats de radiateur. Ce sont des appareils constitués d'une tête thermostatique et d'une vanne. Le capteur mesure la température ambiante et contrôle la vanne. Selon les préréglages, la vanne augmente ou diminue le débit du liquide de refroidissement en ajustant le niveau de chauffage.

Grâce à la possibilité de réglage fin, cet appareil vous permet de régler le microclimat à l'intérieur du bâtiment, de maintenir une atmosphère confortable et d'économiser de l'énergie. Il existe différents types de thermostats de radiateur. La plupart d'entre eux vous permettent de définir la valeur de température que le propriétaire de la pièce souhaite recevoir.Il existe des modèles plus complexes. Certains d'entre eux vous permettent de régler la température à différents moments de la journée, par exemple, ils peuvent limiter l'apport de chaleur pendant la journée lorsqu'il n'y a personne dans l'appartement et en fin d'après-midi réchauffer la pièce à un niveau confortable.

Étanchéité des passages de canalisations

L'étanchéité du pipeline a ses propres caractéristiques et difficultés. Lors de l'exécution de tels travaux, il est nécessaire de prendre en compte non seulement la forte pression de l'eau de l'extérieur, mais également la pression de réponse des fluides internes, ainsi que la différence de température constante. Les mastics ordinaires ne pourront pas supporter une charge aussi importante pendant longtemps. Par conséquent, pour les entrées, les passages et les entrées de la canalisation, le principe d'un joint hydraulique à trois composants est utilisé.

Un tel joint hydraulique est constitué de mélanges de béton sans retrait et d'une composition de polyuréthane. L'utilisation d'une telle conception est particulièrement efficace dans les bâtiments où un assèchement et un mouvement importants de la structure sont attendus. En tant que charge polyuréthane utilisée:

  • Akvidur TS-B,
  • Akvidur ES,
  • Akvidur TS-N.

Caractéristiques du nœud et caractéristiques du travail

Selon les schémas, on peut comprendre que l'ascenseur du système est nécessaire pour refroidir le liquide de refroidissement surchauffé. Dans certaines conceptions, il y a un ascenseur qui peut également chauffer de l'eau. Un tel système de chauffage est particulièrement pertinent dans les régions froides. L'ascenseur de ce système ne démarre que lorsque le liquide refroidi est mélangé à de l'eau chaude provenant du tuyau d'alimentation.

SP 124.13330.2012 Réseaux de chauffage. Édition mise à jour du SNiP 41-02-2003SP 124.13330.2012 Réseaux de chauffage. Version mise à jour de SNiP 41-02-2003 Schème. Le chiffre "1" indique la ligne d'alimentation du réseau de chauffage. 2 est la ligne de retour du réseau. Sous le numéro "3" se trouve l'ascenseur, 4 - le régulateur de débit, 5 - le système de chauffage local.

Selon ce schéma, on peut comprendre que le nœud augmente considérablement l'efficacité de l'ensemble du système de chauffage de la maison. Il fonctionne simultanément comme une pompe de circulation et un mélangeur. En ce qui concerne le coût, le nœud coûtera assez cher, en particulier l'option qui fonctionne sans électricité.

Mais tout système a ses inconvénients, le collecteur ne fait pas exception :

  • Des calculs séparés sont nécessaires pour chaque élément de l'ascenseur.
  • Les chutes de compression ne doivent pas dépasser 0,8-2 bar.
  • Incapacité à contrôler la température élevée.

Le coût de l'étanchéité des passages des communications d'ingénierie

Le coût de l'imperméabilisation des passages des communications techniques et la durée des travaux dans chaque cas sont déterminés individuellement - ils dépendent du volume et de la complexité. Nos experts se feront un plaisir de se rendre sur votre site à un moment opportun pour que vous puissiez évaluer la situation. Ils choisiront l'option la plus optimale pour sceller les ouvertures technologiques et conseilleront certains matériaux d'étanchéité, feront un devis. Nous sommes toujours heureux de vous aider!

Le passage du tuyau à travers la fondation est effectué conformément aux normes du SNiP. La technologie de connexion des systèmes d'ingénierie d'un chalet dépend du type de fondation:

Selon les exigences du SNiP, l'entrée de la canalisation dans le bâtiment est isolée : étanchéité et isolation thermique.

  • dalle monolithique - d'abord, deux conduites d'alimentation en eau, deux canalisations d'égout (une fonctionnant, la seconde de secours) sont montées, puis des manchons avec des tuyaux de dérivation qui en sortent sont montés à la place des colonnes montantes, du béton armé est coulé;
  • - la technologie est similaire à la précédente, seuls les manchons sont montés dans les parois verticales de la base à une profondeur inférieure au point de congélation ;
  • fondation en bande préfabriquée - des lacunes technologiques sont laissées entre les blocs, posés avec de la brique rouge, dans lesquels des manchons / tuyaux sont intégrés.

Schémas des unités thermiques

Si nous parlons de schémas de points de chaleur, il convient de noter que les types suivants sont les plus courants:

Unité thermique - un schéma avec une connexion parallèle d'eau chaude en une étape. Ce schéma est le plus courant et le plus simple. Dans ce cas, l'alimentation en eau chaude est connectée en parallèle au même réseau que le système de chauffage du bâtiment.Le liquide de refroidissement est fourni au réchauffeur à partir du réseau externe, puis le liquide refroidi s'écoule dans l'ordre inverse directement dans le caloduc. Le principal inconvénient d'un tel système, par rapport à d'autres types, est la forte consommation d'eau du réseau, qui est utilisée pour organiser l'approvisionnement en eau chaude.

SP 124.13330.2012 Réseaux de chauffage. Édition mise à jour du SNiP 41-02-2003SP 124.13330.2012 Réseaux de chauffage. Version mise à jour de SNiP 41-02-2003

Schéma d'un point de chauffage avec une connexion en série à deux étages d'eau chaude. Ce schéma peut être divisé en deux étapes. La première étape est responsable de la canalisation de retour du système de chauffage, la seconde - de la canalisation d'alimentation. Le principal avantage des unités thermiques connectées selon ce schéma est l'absence d'un approvisionnement spécial en eau de réseau, ce qui réduit considérablement sa consommation. Quant aux inconvénients, il s'agit de la nécessité d'installer un système de contrôle automatique pour régler et ajuster la répartition de la chaleur. Il est recommandé d'utiliser une telle connexion dans le cas d'un rapport de la consommation de chaleur maximale pour le chauffage et l'alimentation en eau chaude, qui se situe dans la plage de 0,2 à 1.

SP 124.13330.2012 Réseaux de chauffage. Édition mise à jour du SNiP 41-02-2003SP 124.13330.2012 Réseaux de chauffage. Version mise à jour de SNiP 41-02-2003

Unité thermique - un schéma avec une connexion mixte à deux étages d'un chauffe-eau. Il s'agit du schéma de connexion le plus polyvalent et le plus flexible dans les paramètres. Il peut être utilisé non seulement pour un graphique de température normal, mais également pour un graphique augmenté. La principale caractéristique distinctive est le fait que la connexion de l'échangeur de chaleur à la conduite d'alimentation s'effectue non pas en parallèle, mais en série. L'autre principe de la structure est similaire au deuxième schéma du point de chaleur. Les unités thermiques connectées selon le troisième schéma nécessitent une consommation supplémentaire d'eau du réseau pour l'élément chauffant.

Comment l'unité thermique est-elle disposée

En général, le dispositif technique de chaque point de chauffe est conçu séparément, en fonction des exigences spécifiques du client. Il existe plusieurs schémas de base pour l'exécution des points de chaleur. Regardons-les tour à tour.

Unité thermique basée sur l'ascenseur.

Le schéma d'un point thermique basé sur un ascenseur est le plus simple et le moins cher. Son principal inconvénient est l'incapacité de réguler la température du liquide de refroidissement dans les tuyaux. Cela entraîne des désagréments pour le consommateur final et une forte surconsommation d'énergie thermique en cas de dégel pendant la saison de chauffage. Regardons la figure ci-dessous et comprenons comment ce circuit fonctionne :

En plus de ce qui est mentionné ci-dessus, un réducteur de pression peut être inclus dans l'unité thermique. Il est installé à l'alimentation devant l'élévateur. L'ascenseur est la partie principale de ce schéma, dans lequel le liquide de refroidissement refroidi du "retour" est mélangé avec le liquide de refroidissement chaud de "l'alimentation". Le principe de fonctionnement de l'élévateur repose sur la création d'une dépression à sa sortie. En raison de cette raréfaction, la pression du liquide de refroidissement dans l'ascenseur est inférieure à la pression du liquide de refroidissement dans le "retour" et un mélange se produit.

Unité thermique basée sur un échangeur de chaleur.

Un point de chaleur connecté via un échangeur de chaleur spécial vous permet de séparer le caloporteur du réseau de chauffage du caloporteur à l'intérieur de la maison. La séparation des caloporteurs permet sa préparation à l'aide d'additifs spéciaux et de filtration. Avec ce schéma, il existe de nombreuses possibilités de régulation de la pression et de la température du liquide de refroidissement à l'intérieur de la maison. Cela réduit les coûts de chauffage. Afin d'avoir une représentation visuelle de cette conception, regardez la figure ci-dessous.

SP 124.13330.2012 Réseaux de chauffage. Édition mise à jour du SNiP 41-02-2003SP 124.13330.2012 Réseaux de chauffage. Version mise à jour de SNiP 41-02-2003

Le mélange du liquide de refroidissement dans de tels systèmes se fait à l'aide de vannes thermostatiques. Dans de tels systèmes de chauffage, en principe, des radiateurs de chauffage en aluminium peuvent être utilisés, mais ils ne dureront longtemps que si la qualité du liquide de refroidissement est bonne. Si le PH du liquide de refroidissement dépasse les limites approuvées par le fabricant, la durée de vie des radiateurs en aluminium peut être considérablement réduite. Vous ne pouvez pas contrôler la qualité du liquide de refroidissement, il est donc préférable de jouer la sécurité et d'installer des radiateurs bimétalliques ou en fonte.

L'eau chaude sanitaire peut ainsi être raccordée via un échangeur de chaleur. Cela offre les mêmes avantages en termes de contrôle de la température et de la pression de l'eau chaude. Il vaut la peine de dire que des sociétés de gestion peu scrupuleuses peuvent tromper les consommateurs en abaissant la température de l'eau chaude de quelques degrés. Pour le consommateur, cela ne se remarque presque pas, mais à l'échelle de la maison, cela vous permet d'économiser des dizaines de milliers de roubles par mois.

Mise en service du doseur. Réseaux de chauffage adjacents, cavaliers

Approvisionnement en ressources du logement et des services collectifs > Approvisionnement en chaleur > Comptage commercial de l'énergie thermique. Décret 1034

RÈGLES DE COMPTABILITÉ COMMERCIALE DE L'ÉNERGIE THERMIQUE, TRANSPORTEUR DE CHALEUR

Mise en service du poste de comptage installé chez le consommateur, sur les réseaux de chaleur adjacents et sur les jarretières

61. L'unité de dosage montée, qui a fait l'objet d'un essai de fonctionnement, est soumise à la mise en service.62. La mise en service de l'unité de comptage installée chez le consommateur est effectuée par une commission composée de : a) un représentant de l'organisme de fourniture de chaleur ; b) un représentant du consommateur ; c) un représentant de l'organisme qui a effectué l'installation et la mise en service de l'unité de dosage mise en service.63. La commission est créée par le propriétaire de l'unité de comptage.64. Pour mettre la station de comptage en service, le propriétaire de la station de comptage soumet à la commission un projet de la station de comptage, convenu avec l'organisme de fourniture de chaleur qui a émis les spécifications techniques et le certificat de la station de comptage ou le projet de passeport, qui comprend : et diamètres des canalisations, des vannes d'arrêt, des dispositifs de contrôle et de mesure, des collecteurs de boue, des drains et des cavaliers entre les canalisations ; b) des certificats de vérification des instruments et des capteurs à vérifier avec des marques de vérification valides ; c) une base de données des paramètres de réglage saisis dans l'unité de mesure ou le calculateur de chaleur ; d) un schéma de scellement des instruments de mesure et des équipements faisant partie de l'unité de mesure, à l'exclusion des actions non autorisées qui violent la fiabilité du comptage commercial de l'énergie thermique, du liquide de refroidissement ; e) des relevés horaires (journaliers) de fonctionnement continu du doseur pendant 3 jours (pour les objets avec alimentation en eau chaude - 7 jours j).65. Les documents de mise en service de l'unité de comptage sont soumis à l'organisme de fourniture de chaleur pour examen au moins 10 jours ouvrables avant le jour prévu de la mise en service.66. Lors de l'acceptation de l'unité de comptage pour l'exploitation, la commission vérifie : a) la conformité de l'installation des composants de l'unité de comptage avec la documentation du projet, les conditions techniques et les présentes règles ; b) la disponibilité des passeports, des certificats de vérification des instruments de mesure, de l'usine scellés et marques ; c) conformité des caractéristiques des instruments de mesure avec les caractéristiques spécifiées dans les données du passeport de l'unité de comptage ; d) conformité des plages de mesure des paramètres autorisés par le programme de température et le mode de fonctionnement hydraulique des réseaux de chaleur avec les valeurs des paramètres spécifiés déterminés par le contrat et les conditions de raccordement au système d'alimentation en chaleur.67. En l'absence d'observations sur le coffret de comptage, la commission signe l'acte de mise en service du coffret de comptage installé chez le consommateur.68. L'acte de mise en service de l'unité de comptage sert de base à la réalisation de la comptabilité commerciale de l'énergie thermique, du caloporteur selon les appareils de comptage, du contrôle de la qualité de l'énergie thermique et des modes de consommation de chaleur en utilisant les informations de mesure reçues à partir de la date de sa signature.69. Lors de la signature de l'acte de mise en service de l'unité de comptage, l'unité de comptage est scellée.70. Le plombage du boîtier de comptage est effectué : a) par un représentant de l'organisme de fourniture de chaleur si le boîtier de comptage appartient au consommateur ; b) par le représentant du consommateur qui fait installer le boîtier de comptage.71. Les emplacements et les dispositifs de scellement de la station de comptage sont préparés à l'avance par l'organisation de l'installation.Les lieux de connexion des convertisseurs primaires, des connecteurs des lignes de communication électriques, des capots de protection sur les dispositifs de réglage et de réglage des appareils, des armoires d'alimentation des appareils et autres équipements, dont le fonctionnement peut entraîner une distorsion des résultats de mesure, sont soumis à sceller.72. Si les membres de la commission ont des observations sur l'unité de comptage et constatent des déficiences qui entravent le fonctionnement normal de l'unité de comptage, cette unité de comptage est considérée comme impropre au comptage commercial de l'énergie thermique, du fluide caloporteur Dans ce cas, la commission établit un acte sur les lacunes identifiées, qui fournit une liste complète des lacunes identifiées et des délais pour leur élimination. L'acte spécifié est dressé et signé par tous les membres de la commission dans un délai de 3 jours ouvrables. La réacceptation de l'unité de mesure pour le fonctionnement est effectuée après l'élimination complète des violations identifiées.73. Avant chaque période de chauffage et après la prochaine vérification ou réparation des appareils de mesure, l'état de fonctionnement de l'unité de mesure est vérifié, à propos duquel un acte d'inspection périodique de l'unité de mesure à l'interface entre les réseaux de chaleur adjacents est établi de la manière établi par les paragraphes 62 à 72 du présent Règlement.

_______________________________________

Cloison hermétique du réseau de chauffage. Scellement des entrées de communication d'ingénierie

Une étanchéité de qualité insuffisante des points d'entrée de diverses communications techniques, en particulier des tuyaux, des câbles, est l'une des erreurs les plus courantes des constructeurs et des concepteurs. En raison du fait que la soi-disant couture froide reste au niveau des joints «béton-métal» ou «béton-plastique», l'eau pénètre à travers eux dans les pièces encastrées du sous-sol

C'est pourquoi il est très important de réaliser une étanchéité complète des entrées de tuyaux, en utilisant des technologies d'étanchéité modernes.

Les entrées de tuyaux sont l'un des endroits les plus vulnérables, car elles sont en contact direct avec les différentes structures du bâtiment. En cas de fuite, des dommages importants peuvent être causés à l'ensemble du bâtiment, les murs et les plafonds seront endommagés. De plus, en raison de fuites, d'efflorescences et de taches, des champignons apparaissent sur la surface humide des murs, les revêtements de finition se décollent, et tout cela entraîne invariablement des coûts supplémentaires pour les réparations cosmétiques. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'effectuer l'étanchéité des entrées de tuyaux et de communication de manière qualitative et en temps opportun.

Le scellement des entrées de tuyauterie peut être réalisé à différentes étapes, notamment :

  • Étanchéité des entrées de tuyauterie au stade de la construction. Pour cela, divers joints hydrauliques, waterstops et cordons hydrauliques peuvent être utilisés. La technologie d'étanchéité des entrées de tuyaux de cette manière est réalisée dans l'ordre suivant: avant de couler le béton, un anneau (ou deux anneaux) de caoutchouc hydrophile est monté sur le tuyau (bout à bout, sans rupture ni chevauchement). L'anneau est attiré vers le tuyau ou collé avec un mastic gonflant.
  • Scellement des entrées de tuyaux au stade de l'installation et de la réparation. Il existe plusieurs options pour imperméabiliser les joints, en fonction du matériau à partir duquel la partie enterrée du bâtiment est construite. S'il s'agit de blocs FBS, les entrées de tuyaux sont scellées de manière à ce que l'anneau du cordon hydraulique se trouve au milieu de l'épaisseur de la paroi. S'il s'agit de briques, il est possible de sceller les entrées de tuyaux en remplissant le trou dans le mur avec du mortier de ciment. Quelle que soit la conception du mur, il est possible d'effectuer l'imperméabilisation des entrées en utilisant la méthode d'injection.

Quelle que soit l'étape de l'opération de construction où vous effectuez l'étanchéité des communications techniques (tuyaux, etc.), vous ne pouvez pas vous passer de l'utilisation de matériaux spéciaux, tels que des joints hydrauliques, des cordons et des mastics gonflants, des matériaux polyuréthanne et acrylate multicomposants qui peuvent durcir par lier physiquement et chimiquement l'eau, et ne pas laisser fuir d'eau non liée.

Lors de l'étanchéité des entrées de tuyaux et des communications, il convient de rappeler que la durée de vie des structures murales soumises à l'humidité, due à la corrosion du métal et du béton, à la destruction des briques, est considérablement réduite

Par conséquent, les travaux d'étanchéité sont très importants à effectuer en temps opportun.

L'un des points les plus vulnérables de toute communication est l'endroit où un câble ou un fil pénètre dans le mur d'un bâtiment, dans un appareillage, un actionneur, etc. Aujourd'hui, il existe de nombreuses options pour protéger les passages de câbles de l'humidité, nous avons essayé de collecter le plus efficace d'entre eux pour le site des lecteurs dans cet article. Voyons donc maintenant comment l'étanchéité des entrées de câbles dans un bâtiment, une armoire ASU, etc. peut être réalisée.

Quelles sont les règles et les exigences?

Les documents réglementaires PUE 2.1.58 et SNiP 3.05.06-85 décrivent les exigences pour les passages de câbles :

SP 124.13330.2012 Réseaux de chauffage. Édition mise à jour du SNiP 41-02-2003SP 124.13330.2012 Réseaux de chauffage. Version mise à jour de SNiP 41-02-2003

Selon les exigences ci-dessus, il s'avère que le presse-étoupe dans le bâtiment doit pouvoir retenir l'eau, ne pas entretenir la combustion et empêcher la propagation du feu. Avec tout cela, pouvoir remplacer à nouveau le câble ou le fil, si nécessaire.

SP 124.13330.2012 Réseaux de chauffage. Édition mise à jour du SNiP 41-02-2003SP 124.13330.2012 Réseaux de chauffage. Version mise à jour de SNiP 41-02-2003

Méthodes d'étanchéité

Pour sceller l'entrée dans une maison ou un chalet privé, on utilise le plus souvent de la mousse de polyuréthane ignifuge, en la répartissant uniformément dans le tuyau autour du câble. Après durcissement, la mousse de montage est coupée et partiellement enfoncée, en appuyant dans le tuyau. Les évidements résultants sont enduits de mortier de ciment. Un exemple d'une telle option d'étanchéité pour une ligne de câble est illustré sur la photo ci-dessous :

Réglage de la température dans un immeuble d'habitation sur le retour et l'alimentation

Installation du régulateur du système de chauffage dépendra de son dispositif général
. Si le CO est installé individuellement pour une pièce particulière, le processus d'amélioration a lieu en raison des facteurs suivants :

  • système fonctionne à partir d'une chaudière de puissance individuelle
    ;
  • ensemble vanne à trois voies spéciale
    ;
  • pompage de liquide de refroidissement
    passe de force
    .

SP 124.13330.2012 Réseaux de chauffage. Édition mise à jour du SNiP 41-02-2003SP 124.13330.2012 Réseaux de chauffage. Version mise à jour de SNiP 41-02-2003

En général, pour tous les centraux, les travaux d'ajustement de puissance consisteront à installation d'une vanne spéciale
à la batterie elle-même.

Avec lui, vous pouvez non seulement régler le niveau de chaleur
aux bons endroits, mais exclure complètement le processus de chauffage dans les zones mal utilisées
ou ne fonctionne pas.

Il existe les nuances suivantes dans le processus de réglage du niveau de chaleur:

  1. Systèmes de chauffage central à installer dans les immeubles à plusieurs étages
    , sont souvent basés sur des liquides de refroidissement, où l'alimentation est strictement verticale de haut en bas.
    Dans de telles maisons, il fait chaud aux étages supérieurs et froid aux étages inférieurs, il ne sera donc pas possible d'ajuster le niveau de chauffage en conséquence.
  2. Si utilisé dans les maisons réseau monotube
    , puis la chaleur de la colonne montante centrale est fournie à chaque batterie et renvoyée, ce qui assure une chaleur uniforme à tous les étages du bâtiment. Dans de tels cas, il est plus facile d'installer des vannes de régulation de chaleur - l'installation s'effectue sur le tuyau d'alimentation
    et la chaleur continue de se propager uniformément.
  3. Pour système à deux tubes
    il y a déjà deux colonnes montantes montées - la chaleur est fournie au radiateur et dans la direction opposée, respectivement, la vanne de réglage peut être installer à deux endroits - sur chacune des batteries.

Types de vannes de régulation pour batteries

Les technologies modernes sont loin de s'arrêter et permettent à chaque radiateur de chauffage de s'installer robinet de qualité et fiable
, qui contrôlera le niveau de chaleur et de chaleur. Il est connecté à la batterie avec des tuyaux spéciaux, ce qui ne prendra pas beaucoup de temps.

Par types de réglage, je distingue deux types de vannes
:

  1. Thermostats conventionnels à action directe.
    Installé à côté du radiateur, il s'agit d'un petit cylindre à l'intérieur duquel se trouve hermétiquement siphon à base de liquide ou de gaz
    , qui réagit rapidement et avec compétence à tout changement de température. Si la température de la batterie augmente, le liquide ou le gaz dans une telle vanne se dilate, il y aura une pression sur tige de soupape
    un régulateur de chaleur qui se déplacera et coupera le débit. En conséquence, si la température baisse, le processus sera inversé.

SP 124.13330.2012 Réseaux de chauffage. Édition mise à jour du SNiP 41-02-2003SP 124.13330.2012 Réseaux de chauffage. Version mise à jour de SNiP 41-02-2003

Photo 1. Schéma du dispositif interne du thermostat pour la batterie. Les pièces principales du mécanisme sont indiquées.

  1. Régulateurs de température basés sur des capteurs électroniques.
    Le principe de fonctionnement est similaire aux régulateurs conventionnels, seuls les réglages diffèrent - tout peut être fait non pas en mode manuel, mais en mode électronique - pour régler les fonctions à l'avance, avec un éventuel retard dans le contrôle du temps et de la température.

Comment régler les radiateurs de chauffage

Processus standard pour le contrôle de la température des radiateurs de chauffage se compose de quatre étapes
- purger l'air, régler la pression, ouvrir les vannes et pomper le liquide de refroidissement.

  1. Saignement d'air
    . Chaque radiateur a une vanne spéciale, en ouvrant laquelle vous pouvez libérer l'excès d'air et de vapeur, ce qui empêche la batterie de chauffer. En moins d'une demi-heure
    après une telle procédure, la température de chauffage requise doit être atteinte.
  2. Régulation de la pression
    . Pour que la pression dans le CO soit répartie uniformément, vous pouvez tourner les vannes d'arrêt de différentes batteries connectées à une chaudière de chauffage d'un nombre de tours différent. Ce réglage des radiateurs chauffera la pièce le plus rapidement possible.
  3. Vannes d'ouverture
    . Installation de spécial vannes à trois voies
    sur les radiateurs vous permettra d'évacuer la chaleur des pièces inutilisées ou de limiter le chauffage, par exemple, lors de votre absence de l'appartement en journée. Il suffit de fermer complètement ou partiellement la vanne.

SP 124.13330.2012 Réseaux de chauffage. Édition mise à jour du SNiP 41-02-2003SP 124.13330.2012 Réseaux de chauffage. Version mise à jour de SNiP 41-02-2003

Photo 2. Une vanne à trois voies avec un thermostat qui vous permet de régler facilement la température du radiateur de chauffage.

  1. Pompage de liquide de refroidissement.
    Si le CO est forcé, le liquide de refroidissement est pompé à l'aide de vannes de régulation, à l'aide desquelles une certaine quantité d'eau est évacuée pour donner au radiateur de chauffage la possibilité de se réchauffer.

Schéma dépendant avec une vanne à trois voies et des pompes de circulation

SP 124.13330.2012 Réseaux de chauffage. Édition mise à jour du SNiP 41-02-2003SP 124.13330.2012 Réseaux de chauffage. Version mise à jour de SNiP 41-02-2003

Schéma dépendant pour connecter une sous-station de chauffage d'un système de chauffage à une source de chaleur avec une vanne à trois voies pour un régulateur de flux de chaleur et des pompes de circulation-mélange dans la conduite d'alimentation du système de chauffage.

Ce schéma dans ITP est utilisé dans les conditions suivantes :

1 Le programme de température de la source de chaleur (chaufferie) est supérieur ou égal au programme de température du système de chauffage. Le point de chauffage connecté selon ce concept peut fonctionner à la fois avec un mélange avec le flux de la conduite de retour et sans lui, c'est-à-dire laisser le liquide de refroidissement de la conduite d'alimentation du réseau de chauffage directement dans le système de chauffage.

Par exemple, la courbe de température calculée du système de chauffage 90/70°C est égale à la courbe de température de la source, mais la source, quels que soient les facteurs externes, fonctionne toujours avec une température de sortie de 90°C, et pour le chauffage système, il est nécessaire de fournir un liquide de refroidissement d'une température de 90°C uniquement à la température de l'air extérieur calculée (pour Kiev -22°C). Ainsi, au point de chauffage, le liquide de refroidissement refroidi de la canalisation de retour sera mélangé à l'eau provenant de la source jusqu'à ce que la température de l'air extérieur descende à la valeur calculée.

2 La sous-station de chauffage est connectée à un collecteur sans pression, une flèche hydraulique ou une conduite de chauffage avec une différence de pression entre les conduites d'alimentation et de retour ne dépassant pas 3 m d'eau.

3 La pression dans la conduite de retour de la source de chaleur en modes statique et dynamique dépasse la hauteur entre le point de raccordement du point de chauffage et le point supérieur du système de chauffage (statique du bâtiment) d'au moins 5 m.

4 La pression dans les conduites d'alimentation et de retour de la source de chaleur, ainsi que la pression statique dans les réseaux de chauffage, ne dépassent pas la pression maximale autorisée pour le système de chauffage du bâtiment raccordé à cet IHS.

5 Le schéma de connexion du point de chauffage doit fournir un contrôle automatique de haute qualité par le système de chauffage en fonction de la température ou du programme horaire.

Description du fonctionnement du circuit ITP avec une vanne à trois voies

Le principe de fonctionnement de ce schéma est similaire au fonctionnement du premier schéma, sauf que la vanne à trois voies peut bloquer complètement l'extraction de la canalisation de retour, dans laquelle tout le liquide de refroidissement provenant de la source de chaleur sans mélange sera fourni à le système de chauffage.

En cas d'arrêt complet de la canalisation d'alimentation de la source de chaleur, comme dans le premier schéma, seul le liquide de refroidissement qui l'a quitté et qui est prélevé du retour sera fourni au système de chauffage.

SP 124.13330.2012 Réseaux de chauffage. Édition mise à jour du SNiP 41-02-2003SP 124.13330.2012 Réseaux de chauffage. Version mise à jour de SNiP 41-02-2003

Schéma dépendant avec une vanne à trois voies, des pompes de circulation et un régulateur de pression différentielle.

Il est utilisé lorsque la perte de charge au point de raccordement de l'IHS au réseau de chauffage dépasse 3 m d'eau.Le régulateur de perte de charge dans ce cas est choisi pour étrangler et stabiliser la pression disponible à l'entrée.

Fourniture et régulation de la chaleur dans un schéma à deux tubes

Cette option est plus complexe, mais vous permet d'étendre considérablement les capacités des mécanismes régulation de l'apport de chaleur à chaque consommateur
. La différence entre le système est que le liquide de refroidissement qui a cédé une partie de l'énergie ne continue pas à se déplacer dans le même tuyau jusqu'au consommateur suivant, il s'écoule dans le deuxième tuyau, le «retour». Pour cette raison, le liquide de refroidissement a approximativement la même température tout le long, à chaque radiateur.

Cette solution permet de régulation de l'apport de chaleur dans un immeuble à appartements
en utilisant chaque radiateur individuel. Vous pouvez régler la température à la fois manuellement, avec une vanne, et automatiquement, à l'aide de régulateurs de température.

Quelle que soit la manière dont l'apport de chaleur est mis en œuvre, le système doit inclure des dispositifs de comptage automatique et de régulation de l'apport de chaleur dans un immeuble à appartements. Cela permet non seulement de fournir au logement la chaleur nécessaire à la vie, mais également d'économiser considérablement les ressources énergétiques.

Dans les appartements ou les maisons privées, les résidents rencontrent souvent le phénomène chauffage irrégulier des radiateurs
chauffage dans différentes parties de la maison. De telles situations sont typiques dans les cas où les locaux sont connectés à des systèmes de chauffage autonomes.

Comment optimiser le système
chauffage (CO), arrêtez de payer trop cher et comment l'installation d'un thermostat pour batteries aidera - nous examinerons plus loin.

Électricité

Plomberie

Chauffage