Pipeline à faire soi-même: façons de connecter des tuyaux en PVC

Les tuyaux en PVC sont de plus en plus utilisés dans l'installation de divers systèmes: alimentation en eau, gazoduc, assainissement. La combinaison de leurs avantages, tels que la légèreté, la durabilité, la résistance à diverses influences et à la corrosion, ne laisse aucune chance aux homologues métalliques. Un autre avantage important des tuyaux en PVC est l'extrême facilité d'installation, qui ne nécessite aucune compétence particulière ni équipement professionnel.

système de tuyauterie en pvc

Les tuyaux en PVC peuvent être raccordés de plusieurs manières :

  1. connexion par prise ;
  2. à brides ;
  3. par soudage à froid ou collage.

Toutes ces méthodes sont accessibles à un non professionnel à domicile. Tout ce que vous avez à faire est de suivre exactement les instructions.

pose de tuyau pvc

Connexion de tuyaux en plastique dans une douille

Cette méthode de connexion est utilisée dans deux cas :

  • lors de l'assemblage d'un pipeline;
  • lors de la création d'une connexion de plusieurs pipelines.

Dans la première option, seuls des tuyaux avec une douille à une extrémité seront nécessaires. Dans le second cas, il faut veiller à sélectionner des raccords – éléments de raccordement spéciaux pour tuyaux en PVC.

douilles de tuyau en pvc

Pour connecter des tuyaux de cette manière, vous devez procéder comme suit :

  • Nettoyez soigneusement la surface extérieure du tuyau en plastique à l'endroit du futur raccordement et l'intérieur de la prise.
  • Inspectez l'anneau en caoutchouc, qui est situé dans la rainure de la cloche, pour les renflements, les déviations, les déplacements.
  • Chanfreinez l'extrémité du tuyau en PVC à un angle de 15 degrés et marquez dessus la profondeur à laquelle le produit doit pénétrer dans la douille. La distance entre le bord du tuyau et la marque doit être inférieure de 10 mm à la profondeur de la douille.

méthode de raccordement des tuyaux

  • Lubrifiez les joints et le joint torique avec de la glycérine ou un composé de silicone. Assurez-vous qu'aucune particule étrangère ne se dépose sur la surface après la lubrification.
  • Alignez les pièces de manière à ce que leurs axes correspondent.
  • Effectuez la connexion en tenant compte de la profondeur notée précédemment. Pas besoin de pousser le tuyau plus profondément que la marque. En cas de difficultés, vous pouvez utiliser le levier en forme de pied de biche. Dans ce cas, n'oubliez pas de faire une entretoise en bois, en la plaçant entre le pied de biche et l'extrémité du produit.
INFORMATION UTILE:  Tuyaux et raccords adhésifs en PVC : caractéristiques, instructions de raccordement

raccorder des tuyaux en pvc

Nous connectons des tuyaux en PVC avec des brides

Une autre méthode de connexion implique l'utilisation d'une bride en fonte avec un joint en caoutchouc. Le travail est effectué dans l'ordre suivant:

  1. Les tuyaux en PVC sont coupés à la longueur souhaitée, la coupe est strictement perpendiculaire à l'axe. La surface de coupe doit être très lisse et exempte de bavures et de fissures. Il n'est pas nécessaire de retirer le chanfrein avec une telle connexion.
  2. Une bride est posée au bout. Le joint en caoutchouc est placé de manière à ce que son bord s'éloigne de l'extrémité du tuyau en PVC d'au moins 1 cm.
  3. La bride est poussée sur le joint, la deuxième bride correspondante est reliée au premier boulon, fixant les extrémités des tuyaux. Serrez les boulons uniformément et alternativement, en évitant un serrage excessif.

bride

Connexion de tuyaux en chlorure de polyvinyle par la méthode de "soudage à froid"

Le soudage à froid ne nécessite pas d'équipement spécial et est un processus de collage utilisant une classe spéciale d'adhésifs agressifs. Au lieu d'une exposition à haute température, qui est utilisée dans le soudage conventionnel, un produit chimique est utilisé ici. Sous l'influence de la colle, la couche supérieure des objets connectés se dissout et les éléments structurels sont reliés les uns aux autres en un seul ensemble au niveau moléculaire. Les tuyaux sont collés à l'aide de raccords fabriqués dans le même matériau.

raccord

colle pour tuyau en pvc

La procédure de collage des éléments de canalisation est la suivante :

  • Coupez un morceau de tuyau en PVC à la bonne taille si nécessaire. Utilisez des ciseaux spéciaux ou un cutter. En l'absence de ces outils, prenez une scie à métaux pour le métal.

Important! Il est nécessaire de couper le tuyau de manière à ce que l'angle par rapport à l'axe reste droit.

coupe de tuyau

  • Poncez les extrémités des tuyaux avec du papier de verre ou une lime, en enlevant la sciure et les bavures. À l'aide d'un couteau ou d'un outil spécial, chanfreinez l'extérieur du bord. Soufflez le produit.

terminer le traitement

  • Traitez les pièces que vous devez connecter avec un apprêt - un nettoyant spécial. Il va aider à dégraisser et ramollir le plastique et ainsi procurer un meilleur effet adhésif.
INFORMATION UTILE:  Raccord d'eau à soufflet flexible en acier inoxydable

traitement de nettoyage

  • Avant de commencer le raccordement, assurez-vous que les dimensions des pièces sont compatibles en insérant le tuyau dans la douille du raccord. Il doit entrer sans effort, mais pas trop librement. Faites une marque sous la forme d'une seule ligne, de sorte qu'après avoir appliqué la colle, connectez immédiatement les pièces correctement.
  • Appliquer l'adhésif uniformément sur le tuyau en PVC et à l'intérieur du raccord en couche modérée.

Important! Utilisez uniquement la colle spéciale recommandée par le fabricant pour le collage des produits en PVC.

adhésif pour produits en PVC

  • Insérez immédiatement le tuyau dans la douille du raccord jusqu'en butée et tournez-le d'un quart de tour. Cela permet de s'assurer que l'adhésif est réparti aussi uniformément que possible. Après avoir assemblé les éléments, ils doivent être maintenus dans cet état pendant 20 à 30 secondes jusqu'à ce que la colle prenne. À la jonction des pièces, une couche uniforme de colle doit apparaître, qui doit être enlevée avec un chiffon propre.

raccordement du tuyau au raccord

Il est nécessaire d'attendre 24 heures jusqu'à ce que la colle soit complètement sèche, après quoi le fonctionnement du pipeline peut être démarré.

Électricité

Plomberie

Chauffage