Nous découvrons comment chauffer correctement la chaudière au charbon

Comment fondre correctement

L'algorithme des actions ressemble à ceci :

  1. Il est nécessaire de placer des feuilles de papier sec au fond du foyer. Ensuite, une petite couche de copeaux de bois, de bûches, de préférence des variétés de fruits. Pour accélérer l'allumage, il est nécessaire de les disposer en pyramide.
  2. Mettez le feu au papier. Fermez ensuite la porte, mais laissez l'évent ouvert. Grâce à quoi vous pouvez réguler le taux de combustion du bois de chauffage. De plus, selon la quantité d'oxygène, le carburant brûlera plus ou moins vite.
  3. Après la combustion complète du bois de chauffage, vous devez placer une couche de petit charbon, jusqu'à 15 cm, sur le tas de cendres résultant.
  4. Lorsqu'il brûle suffisamment, vous pouvez verser un minéral plus gros sur le dessus sous la forme d'un oreiller. La hauteur peut atteindre 60 cm.Avant cela, veillez à écarter les pierres chaudes afin que le charbon ne fritte pas.

Si du carburant de qualité insuffisante est utilisé, une cokéfaction peut se produire. Par conséquent, si vous n'êtes pas sûr de la qualité des matières premières achetées, mettez-les sous forme de sandwich en les mélangeant avec du bois de chauffage. Plusieurs couches de bûches, successivement mélangées à de la pierre, permettent de chauffer suffisamment l'installation et de donner de la chaleur aux locaux.

Avantages

Les forces de certains modèles peuvent être les faiblesses d'autres. Par conséquent, ici seront considérés comme généraux, méritant des critiques flatteuses:

1. Conception attrayante. Ils peuvent être intégrés dans n'importe quel intérieur sans compromettre son apparence.

2. Avec une excellente qualité, les prix ne sont pas du tout prohibitifs.

3. Il n'y a aucune difficulté d'entretien : le soin principal est de jeter du combustible dans le four et d'en retirer les cendres.

4. Rentabilité. Vous pouvez utiliser n'importe quel combustible solide et bois de chauffage, tout en éliminant toutes les ordures du pays.

5. La gamme de modèles est large: leur gamme se compose désormais de deux douzaines et de modifications - d'une centaine d'articles.

6. Fiabilité et durabilité. Les poêles sont en acier de 4 mm. La période de garantie de 3 ans est quelque peu incorrecte : l'utilisation du produit est incohérente. Un autre nombre est plus correct - 2000 heures.

7. Différentes tailles et en tenant compte de la possibilité d'installation au bon endroit.

8. Utiliser à un moment opportun pour le consommateur.

9. Combustion lente et transfert de chaleur élevé, c'est-à-dire que vous devez vomir rarement du carburant, mais en même temps, la chaleur est conservée dans la pièce.

Caractéristiques du four Kuban

La température des pierres dans le four atteint 650 degrés. Les pierres elles-mêmes sont fermées, le radiateur est à l'intérieur de la chambre de chauffe et les flammes brûlent de tous ses côtés. En conséquence, l'eau qui pénètre dans le radiateur à l'aide d'un distributeur spécial commence à s'évaporer très rapidement et, par conséquent, de la vapeur en apesanteur se forme. Le four peut également être ouvert, dans lequel vous pouvez sélectionner les modes de montée en flèche à votre goût.

  • Le four est équipé d'une porte avec laquelle vous pouvez régler la température.
  • La présence d'un distributeur vous permet de répartir uniformément l'eau à l'intérieur d'un four fermé
  • Le réchauffeur peut être ouvert, ce qui permet de combiner les modes d'évaporation
  • La chambre de chauffe est super rigide, a une forme spéciale

Le four Kuban Teplodar a les meilleures performances et est un appareil très fiable. Avec ce réchaud, le processus de soaring deviendra un vrai plaisir et plaira même aux vapoteurs les plus exigeants.

Comment allumer une chaudière

Comment nettoyer une chaudière à charbon de la suie

La composition de la suie comprend un résidu non combustible, qui se transforme en scories lors de la combustion. Un problème supplémentaire est que sous l'influence des températures élevées, le charbon de mauvaise qualité entraîne une formation accrue de condensat, un acide qui peut corroder le métal de l'échangeur de chaleur.

Le nettoyage de la chaudière s'effectue en plusieurs étapes :

  • Il est nécessaire de retirer les cendres du cendrier, une chambre située immédiatement sous le foyer et qui est une grande boîte fermée par une porte étanche. Le cendrier est sorti, les cendres sont versées.
  • L'élimination des scories est effectuée à l'aide d'un outil spécial dont l'apparence ressemble à un poinçon incurvé. Les apports sont évacués le long du périmètre de l'échangeur de chaleur et de la grille.

En plus du nettoyage régulier de la chaudière, des mesures sont prises pour éviter une formation accrue de suie. La principale raison pour laquelle l'échangeur de chaleur se bouche avec de la suie est la température de combustion insuffisante du carburant. L'empilement en couches de bois de chauffage mélangé à du charbon peut résoudre le problème de la formation accrue de suie.

Comment nettoyer la cheminée d'une chaudière à charbon

Le bon fonctionnement des équipements de chauffage comprend des mesures visant à réduire la formation de suie dans la cheminée pendant le fonctionnement de la chaudière, ainsi qu'un entretien et un nettoyage réguliers des tuyaux. Le SNiP stipule la nécessité d'un entretien de routine, au moins, Deux fois par an.

Nous découvrons comment chauffer correctement la chaudière au charbon

Le nettoyage des tuyaux s'effectue de la manière suivante :

Méthode de nettoyage mécanique - le nettoyage correct des cheminées est effectué à l'aide d'une brosse spéciale. Des tiges en plastique souple sont fixées à la tige. Si nécessaire, la brosse peut être prolongée par des barres flexibles amovibles. Le nettoyage est effectué à partir du toit et la suie est éliminée par des puits de révision spéciaux. Les couches de suie les plus lourdes s'accumulent dans les coins et les adaptateurs de cheminée

Lors du nettoyage, ils reçoivent le plus d'attention.
Les produits chimiques de nettoyage sont disponibles en tant qu'additifs pour carburant. Il suffit de placer le sac dans du charbon ardent pour nettoyer efficacement la cheminée.

Les produits chimiques sont utilisés à titre préventif et ne peuvent pas complètement remplacer le besoin de nettoyage mécanique.
Réduction des émissions de suie provenant de la combustion du charbon. La prévention de la suie est la meilleure mesure pour contrôler les dépôts sur les parois de la cheminée. A titre préventif, plusieurs méthodes sont utilisées. Ils installent un piège à suie, fournissent la température requise pour la combustion du charbon, modifient la conception de la cheminée et installent un déflecteur pour améliorer les caractéristiques de traction.

Toutes ces mesures visent à maintenir la santé de la chaudière elle-même et de la cheminée. Le condensat acide entraîne une combustion rapide de l'échangeur de chaleur et de la cheminée.

Le bon fonctionnement d'une chaudière à charbon comprend: un choix judicieux du combustible, l'allumage et le maintien de la combustion dans la chambre, la prévention de la formation accrue de suie et l'entretien régulier de l'unité de chauffage et de la cheminée.

Avis de propriétaires

Voici quelques commentaires d'utilisateurs de fours.

« Nous avons acheté un poêle de sauna russe avec une porte cheminée. Il a fière allure et est très présentable. Et cela fonctionne encore mieux - quelques embrayages, et dans le hammam, il fait déjà 110 ° C. Chaleur confortable sans sensation d'étouffement. Consommation de carburant économique, associée à un design élégant et à un prix raisonnable - avec les deux mains pour Teplodar !

Zarina Radina, région de Sverdlovsk.

« L'option la plus abordable pour notre maison était la possibilité d'acheter un poêle à gaz Teplodar. On a longtemps douté que ce soit une solution efficace. Mais en fait, tout s'est avéré très simple et fonctionnel. La dernière conception du poêle vous permet de cuire à la vapeur confortablement après 30 minutes de chauffage intense. Rien de mieux que le chauffage au bois. Merci au fabricant, nous sommes satisfaits.

Sergueï, Moscou.

«Selon les critiques d'amis, j'ai décidé d'acheter un poêle Rus du fabricant Teplodar. Extérieurement, il est présentable, attiré par une garantie constructeur augmentée pouvant aller jusqu'à cinq ans. Bien construit - acier massif épais. Dommage que je n'ai pas acheté immédiatement un réservoir pour chauffer l'eau, puis j'ai dû courir à la recherche d'un réservoir adapté. Jusqu'à présent, je n'ai trouvé aucune plainte en cours d'utilisation.

Mikhail Badin, Saint-Pétersbourg.

«Nous avons un petit bain public, nous avions assez d'argent pour cela, donc une cuisinière électrique nous suffit. Une option très peu coûteuse et pratique a été achetée auprès de Teplodar. On va vapoter avec plaisir, comme dans un vrai bain russe. L'installation est simple, consomme de l'électricité avec modération.Considérant que nous utilisons le bain une fois par semaine, les frais de fonctionnement sont tout à fait supportables. En général, le résultat a dépassé toutes les attentes.

Peter, Ekaterinbourg.

Prix

Il est possible d'acheter des poêles de sauna dans divers magasins de revendeurs, ainsi que sur le site Web du fabricant Teplodar. Le tableau indique le prix de l'équipement sans tenir compte du coût d'installation supplémentaire d'un brûleur à gaz.

Nom Dimensions (LxHxP), mm Volume du hammam, m3 Prix, roubles
Domna 25 LK 615x995x705 10-25 26000
Panorama Cascade 18 LP 380x920x770 10-18 20500
Kouban 20 L 500x865x700 10-20 19900
Laguna 12 TK 855x330x690 6-12 15000
Teplodar Rus 18 LNZP Profi 335x810x790 10-18 22600
Rus Panorama 27 LNZP 440x930x800 18-27 30800
Nouvelle Russie 18 L (2004) 395x815x805 10-18 13800
Sahara 16 LRK 785x380x755 8-16 17500
Falaise sibérienne 20 LPU 835x565x730 10-20 26500
Sibérie 20 LRK Panorama 785x375x750 10-20 23200
Taiginka 10 TU 405x330x705 4-10 8500
Chauffage électrique SteamFit 3 560x400x240 12 16700
Four SteamGross 3 580x530x643 26 41000

Le meilleur combustible pour la chaudière

Chaque type de carburant a ses avantages et ses inconvénients. Les types les plus chers sont les briquettes et les granulés. Il est pratique et sûr de les utiliser, mais tout le monde ne peut pas se permettre le coût des matières premières. Le type de charbon le plus économique et le plus efficace est l'anthracite, qui est le plus cher de toutes les qualités de charbon.

L'anthracite doit être utilisé avec prudence, car le combustible donne une température élevée et les éléments de la chaudière peuvent ne pas y résister.

La houille de la marque "DPK" sera optimale pour les chaudières standard - elle a de bons indicateurs d'efficacité et un prix inférieur. Le bois de chauffage est moins efficace que le charbon, mais dans les zones où il n'y a pas d'accès à d'autres types de combustibles, ce sera une bonne alternative. Des espèces telles que le bouleau, le frêne, le hêtre et le chêne ont la teneur maximale en calories. Mais dans tous les cas, le bois de chauffage coûtera plus cher aux consommateurs.

Chaque propriétaire de chauffage autonome doit savoir comment chauffer correctement la chaudière. Cela permettra une utilisation efficace du combustible solide et prolongera la durée de vie du système de chauffage.

Lors de l'installation d'un système de chauffage individuel à combustible solide dans les maisons, il peut y avoir des problèmes de bon fonctionnement. Les caractéristiques de conception, la séquence d'actions lors de l'allumage, ainsi que la sélection d'éléments combustibles solides peuvent causer des difficultés aux propriétaires.

De plus, les poêles et les chaudières fonctionnant au charbon sont assez dangereux, vous devez donc être prudent et ne pas enfreindre les normes de sécurité incendie.

De plus, il est important d'étudier tous les paramètres et caractéristiques de l'équipement acheté.

Nous découvrons comment chauffer correctement la chaudière au charbon Processus de four

Quel type de charbon est préférable de chauffer la chaudière

Le constructeur effectue dans un premier temps des calculs d'ingénierie thermique, et adapte la conception de la chambre de combustion et de l'échangeur de chaleur à un type de combustible spécifique. Par conséquent, pour augmenter l'efficacité d'une chaudière domestique, il suffit d'utiliser du charbon de la qualité et de la fraction indiquées dans le mode d'emploi.

Quelle marque de charbon chauffer

La composition du charbon comprend du carbone et des impuretés non combustibles, qui forment des cendres et des scories après combustion. Le rapport entre le carbone et les impuretés dépend de la qualité de carburant sélectionnée. Le charbon a (selon la marque) un degré d'humidité différent, une structure lâche ou solide, un âge de formation.

Pour chauffer efficacement une chaudière à charbon, il est nécessaire de bien comprendre quelles caractéristiques distinguent l'un ou l'autre type de combustible:

  • Lingit - ce type de combustible a une structure lâche et un grand pourcentage de résidus de cendres. Le lingit est utilisé dans les centrales électriques industrielles. Pour chauffer la maison, ce type de combustible ne convient pas.

Nous découvrons comment chauffer correctement la chaudière au charbon

Charbon - a une valeur calorifique de 5500 kcal / kg. Le pourcentage de carbone n'est pas inférieur à 75%. Teneur en cendres de 2 à 4 %. La plupart des chaudières domestiques de type classique sont chauffées au charbon. Pour les équipements de type générateur de gaz, ne convient pas en raison d'un taux d'humidité supérieur à 20 %.

Nous découvrons comment chauffer correctement la chaudière au charbon

Charbon brun - la valeur calorifique est de l'ordre de seulement 3000 kcal / heure. Lors de la combustion, une grande quantité de résidus de cendres et de substances cokéfiantes se forme. L'humidité est à 50%.Le charbon brun n'est pas recommandé pour le chauffage des chaudières domestiques, en raison du colmatage rapide de la cheminée et de l'échangeur de chaleur.

Nous découvrons comment chauffer correctement la chaudière au charbon

Anthracite - le seuil d'humidité est inférieur à 7%. Il a des taux de chaleur spécifique élevés, égaux à 9000 kcal/heure. La part des cendres emportées par les gaz de la chaudière à charbon ne dépasse pas 7%. Anthracite, fabricants d'appareils de chauffage, préconise de chauffer des chaudières génératrices de gaz. Le charbon est divisé en plusieurs qualités selon la taille: poing, noix, graine.

Nous découvrons comment chauffer correctement la chaudière au charbon

Est-il possible de chauffer avec des briquettes de charbon

Les briquettes de charbon sont fabriquées en pressant de petites fractions (poussière). En tant qu'élément liant, des composés organiques ou minéraux spéciaux sont utilisés. Ces derniers augmentent considérablement la teneur en cendres du carburant, mais sont moins chers. Les plus populaires sont les briquettes de charbon, dans lesquelles le goudron de houille agit comme un liant.

Nous découvrons comment chauffer correctement la chaudière au charbon

Le chauffage au charbon pressé présente les avantages suivants :

  1. Facilité d'installation dans la chambre de combustion.
  2. Bonne inflammabilité.
  3. Pouvoir calorifique élevé, identique à l'anthracite.
  4. Facilité de stockage et de transport - les briquettes ont la forme géométrique correcte, elles sont donc plus faciles à stocker et prennent moins de place.

Le seul inconvénient du charbon comprimé est considéré comme un coût élevé, qui dépasse d'environ un tiers le prix des matières premières grumeleuses. L'avantage est la possibilité de chauffer la chaudière au charbon, sans pollution par les produits de combustion.

Comment tirer avec de la poussière de charbon

La méthode d'incinération des poussières la plus sûre et la plus efficace est considérée comme une méthode utilisant un dispositif de brûleur spécial.

Pouvez-vous brûler du charbon de bois

Nous découvrons comment chauffer correctement la chaudière au charbon

Avec tous ces avantages, le charbon de bois a un sérieux inconvénient. Le coût d'un kilogramme de charbon de bois acheté coûtera près de 2 fois plus cher que le charbon. Vous pouvez réduire quelque peu le coût des matières premières en mettant en place sa production indépendante. Pour obtenir 1 tonne de charbon de bois, il vous faudra brûler environ 10 m³ de bois.

Chaudières de chauffage domestique Sibérie Héphaïstos

La chaudière "Siberia" Hephaestus est une nouveauté sur le marché intérieur des équipements de chauffage. Elle est produite depuis 2014, mais elle peut déjà concurrencer des appareils qui existent depuis longtemps sur le marché, comme la chaudière combinée à combustible solide Dakon.Au total, trois tailles sont disponibles pour 15, 20 et 30 kW.

Nous découvrons comment chauffer correctement la chaudière au charbonPhoto 3: Chaudière à combustible solide au sol avec table de cuisson "Siberia" Hephaestus

Comme toute autre chaudière à combustible solide classique, "Siberia" Hephaestus possède un foyer entouré d'une chemise d'eau. Sous la grille, il y a un grand bac à cendres pour la collecte des déchets solides. Les gaz de combustion sont évacués par un tuyau à l'arrière de la chaudière dans la cheminée. En plus de ces nœuds généralement standard, il existe également certaines fonctionnalités :

Nous découvrons comment chauffer correctement la chaudière au charbonPhoto 4: Fenêtre de chargement vertical de la chaudière de chauffage TT "Siberia" Hephaestus

  • Comme source de chauffage d'appoint, il est possible d'installer un élément chauffant de 4 kW. Il peut être utilisé pour stabiliser le fonctionnement entre les charges et pour chauffer le système de chauffage en l'absence du propriétaire.
  • Sur les parois gauche et droite de la chaudière, il y a des tuyaux d'alimentation et de retour pour faciliter l'installation et la tuyauterie. Le tuyau de dérivation inutilisé de la conduite d'alimentation est fermé par un bouchon et un bloc chauffant de 4 kW peut être installé dans le tuyau de retour libre.
  • Pour contrôler le processus de combustion, un régulateur de tirage mécanique en option peut être installé. Une sortie séparée est prévue pour son installation en face avant. Le capteur mesure la température de l'eau dans la chaudière et, si nécessaire, ouvre ou ferme le clapet du cendrier à l'aide d'une longue chaîne.
  • Pour améliorer l'efficacité, la grille est remplie d'eau. Dans le même but, des poutres avec un liquide de refroidissement à l'intérieur de la chambre de chargement sont utilisées.
  • Sous le couvercle supérieur de la chaudière, il y a un trou rond menant au four.Il peut également être utilisé pour charger la chaudière en combustible, ainsi que pour installer une casserole ou un autre récipient de cuisine.
  • Le boîtier de la chaudière est recouvert d'une peinture résistante à l'usure et sur le panneau avant se trouve un thermomètre pour le contrôle visuel du régime de température de la chaudière à combustible solide.

Nous découvrons comment chauffer correctement la chaudière au charbonPhoto 5: Chambre de chargement de la chaudière à combustible solide "Siberia" Hephaestus

"Siberia" Hephaestus fonctionne de la même manière qu'une chaudière à eau chaude au bois conventionnelle. Voyons de plus près ses caractéristiques :

Modèle KVO 15 TE Héphaïstos KVO 20 TE Héphaïstos KVO 30 TE Héphaïstos
puissance, kWt 15 20 30
Efficacité, % 75 80
Surface de chauffage, m² 150 200 300
Diamètre de la cheminée, mm 150
Capacité de l'échangeur de chaleur, l 43 50 80
Prix, frotter 20 540 22 620 28 860

Sur le forum thématique, nous avons trouvé un fil avec des discussions sur la ligne Siberia Hephaestus, et voici ce que les gens en disent :

Anatoly Vladimirovitch, Rostov

En termes de rapport qualité-prix, "Siberia" Hephaestus est un assez bon modèle, et convient là où un système de chauffage économique est nécessaire qui n'implique pas de charges importantes. Dans d'autres cas, il vaut mieux acheter une chaudière plus sérieuse.

En guise de revue vidéo, regardez une courte vidéo YouTube sur la chaudière Siberia KVO :

La société NMK produit principalement des modifications budgétaires des chaudières à combustible solide domestiques. Si vous n'avez pas besoin d'un appareil multifonctionnel coûteux, mais que vous avez besoin d'un appareil de chauffage bon marché avec un minimum de fonctions, nous vous conseillons de faire attention à la gamme de chaudières Siberia.

Dans cet article, nous examinerons ce qu'est une chaudière à combustible solide en Sibérie, nous noterons ses principales caractéristiques et le principe de fonctionnement.

Préparation du poêle pour l'allumage

En cas d'utilisation peu fréquente de la chaudière, une inspection visuelle de la maçonnerie est requise avant le début de l'exploitation afin d'exclure la présence de fissures. La pénétration de monoxyde de carbone peut être observée à travers les trous qui, à l'état normal, devraient quitter le four par la cheminée. Si de tels espaces sont trouvés, il est impératif de les éliminer avec un balayage d'argile et de sable résistant à la chaleur. Sinon, pendant le chauffage, l'ouverture peut se dilater, avec une augmentation ultérieure du risque de rupture du four ou de la chaudière.

Lors d'une inspection externe, il est impératif de retirer de la zone d'accès direct tous les objets pouvant s'enflammer lors d'une étincelle. Ensuite, vous devez éliminer complètement les cendres et les scories. Ensuite, essuyez les parois du foyer avec un chiffon pour éviter la propagation d'une odeur désagréable provenant des produits de combustion.

Il est conseillé de faire fondre la chaudière à charbon plusieurs fois par jour. La durée d'un tel processus ne doit pas dépasser 2 heures. Chargez du charbon sec en petites tailles. Si le combustible est humide, de la vapeur peut se former, qui se dépose ensuite sur les parois de la cheminée, entraînant un rétrécissement de la lumière. En conséquence, la traction chutera considérablement.

Quelques critiques

Nous découvrons comment chauffer correctement la chaudière au charbon

Il est interdit de commenter et de publier des liens.

La société Teplodar fabrique des poêles pour saunas depuis plus d'une décennie et demie. La gamme de l'entreprise est représentée par quatre séries (lignes) de poêles, qui diffèrent les unes des autres non seulement par leurs formes et leurs tailles, mais également par leurs caractéristiques de conception. Tous les fours pour le bain Teplodar sont de haute qualité, ce dont des milliers d'acheteurs pourraient être convaincus dans la pratique. C'est pourquoi l'entreprise a pu acquérir une réputation de fabricant stable, fiable et très solide.

La qualité des poêles doit être comprise comme des caractéristiques et des caractéristiques structurelles qui permettent de classer le modèle sans exagération comme une œuvre d'art du poêle.

Chacun des poêles ci-dessous permet un chauffage rapide du hammam avec des coûts énergétiques minimes. La vapeur qui en résulte a un effet bénéfique sur le corps humain, vous permettant de bien vous détendre et de vous détendre dans le bain.

Fours pour un bain Termofor grand choix

Non seulement dans notre pays, mais aussi à l'étranger, la société sibérienne Termofor est largement connue pour ses poêles de sauna. La gamme de produits de cette société est constamment mise à jour. Les produits se caractérisent par une fonctionnalité élevée, une taille compacte et une utilisation facile. L'aspect attrayant des poêles s'intègre dans n'importe quel intérieur de sauna : du classique au plus élégant.

Sur les forums, les avis sur les poêles Termofor peuvent être lus très différemment, mais la plupart d'entre eux sont positifs. Certains d'entre eux:

Et j'aime mon poêle Angara. Avoir nous 2ème année vaut Normal. On chauffe avec des briquettes de tourbe, il fait très chaud et il y a peu de chichi avec le poêle.

Nous découvrons comment chauffer correctement la chaudière au charbon

Fours pour un bain Termofor

Nous avons acheté un poêle MERANO (importé) pour la maison, et pour un bain GEYSER, ils sont au même prix. La maison et la salle de bain ont à peu près la même superficie (5x5 et 6x4), Ainsi, le Termoforovsky GEYSER chauffe la pièce deux fois plus vite, je regrette d'avoir acheté un tel poêle dans la maison (je pensais que s'il était importé, c'est mieux ) ! Non seulement la beauté des avantages du poêle ! Voyons comment cela se manifeste dans le temps !

J'ai décidé de partager mon expérience. J'ai un four de bain "Termofor". Acheté récemment pour un sauna appelé Vitruve. Probablement, il est déjà difficile de l'appeler un poêle, car il est très sophistiqué. Cependant, 21st century #8230 Un très grand écran y est intégré, c'est pratique pour observer la combustion et tout simplement magnifique. Diagonale 58 cm ! Il ne s'assombrit pas, il n'a même pratiquement pas besoin d'être essuyé (pratique pour les paresseux et les célibataires). En apparence, il s'intègre parfaitement dans le sauna. Le four lui-même est petit, comme je l'ai choisi pour mes mètres cubes

Avez-vous une odeur étrange lorsque le poêle brûle? J'ai moi-même acheté récemment, pas celui-ci, un autre fabricant. Maintenant je pense : va-t-il s'estomper ou pas ?

@Alkard L'odeur étrange est celle des huiles de machine qui lubrifient tout dans l'usine. J'ai eu une odeur à la première utilisation seulement. Ensuite, il n'y avait pas de problèmes.

En lisant les avis sur les fours Termofor, vous comprenez que la plupart des clients sont satisfaits de leur choix.

Nous découvrons comment chauffer correctement la chaudière au charbon

Types de poêles de sauna fabriqués

La gamme de poêles de sauna chez Termofor est impressionnante :

  • Poêles ultra-compacts Wasp et Wasp INOX pour bains russes avec un volume de hammams de 4 à 8 m3.
  • Compact et Compact INOX - un poêle à bois pour sauna finlandais, conçu pour les hammams de 8 à 14 m 3.
  • Poêle à bois Shilka pour un hammam russe de petits volumes - 6-12 m 3.
  • Tunguska - poêles de sauna à bois de la classe moyenne pour le chauffage des locaux de 8-18 m 3 à 12-24 m 3 dans la modification XXL.
  • Tunguska et Tunguska Vitra - une nouvelle version du poêle populaire. Le four a été amélioré, des modifications ont été apportées à la conception de l'échangeur de chaleur pour chauffer l'eau.
  • Angara - un poêle pour un bain russe, adapté à une taille moyenne de hammams de 8 à 18 m 3. Toute la puissance du poêle est destinée à chauffer des pierres dans un radiateur ouvert non ventilé.
  • Angara est un poêle puissant pour un hammam russe avec un radiateur fermé.
  • Aurora est un poêle puissant pour les saunas finlandais à air sec de taille moyenne (8-18 m 3 ) avec une cheminée décalée vers le foyer.
  • Geyser - un poêle pour un bain russe avec un système de génération de vapeur à deux étages pour les hammams de 8 à 18 m 3.
  • Vitruviya - un poêle-cheminée avec une grande porte vitrée (diagonale de 58 cm) pour les hammams à air sec de 8 à 18 m 3.
  • Sayany - four à grille pour le sauna finlandais 8-18 m 3.
  • Biryusa est un poêle de sauna vertical avec un poêle fermé. Convient pour un hammam russe d'un volume de 8-18 m 3.
  • Karasuk est un four économique en acier de construction de 4 à 6 mm d'épaisseur.
  • Skoroparka - un poêle à bois au design original pour un bain russe, conçu pour les hammams de 12 à 20 m 3.
  • Kalina - un poêle pour un grand bain finlandais - est conçu pour un volume de 18 à 30 m 3.
  • Hekla est un poêle de sauna à usage professionnel. Convient aux hammams de 30 à 50 m3.

"Chilka"

Le poêle à bois est conçu pour un hammam de petit volume - de 6 à 12 mètres cubes. Double paroi, avec un radiateur ouvert en haut et une cheminée située au centre. Il peut être réalisé aussi bien avec un ballon d'eau chaude (intégré 24 l ou monté), que sans lui.Foyer d'un volume de 43 litres en acier résistant à la chaleur. Le tunnel de combustion est prolongé pour être encastré dans un mur ou une porte régulière sans extension. Fournit le mode bain "hammam russe", en acier résistant à la chaleur avec une période de garantie de 3 ans.

"Birusa"

Le poêle haut et étroit pour le hammam russe Biryusa a un radiateur fermé, qui peut contenir jusqu'à 30 kg de pierres. Fabriqué en acier de construction, dispose d'un réservoir d'eau en acier inoxydable intégré. La disposition mise à jour du four empêche l'ébullition prématurée de l'eau (le principal inconvénient de la conception précédente).

Four pour bain Termofor Biryusa

"Guêpe" et "Guêpe INOX"

Le plus petit poêle à bois, le mode recommandé du hammam est le russe. Conçu pour un mini-hammam d'un volume de 4 mètres cubes. jusqu'à 8 mètres cubes Il est fabriqué en acier de construction avec une période de garantie de 1 an dans la modification Osa et en acier au chrome résistant à la chaleur dans la modification INOX Osa (garantie de 3 ans).

KUBAN 20L

  • Effet pistolet à vapeur
  • Pas de surface de cuisson
  • Le poêle est conçu pour un hammam jusqu'à 20 mètres cubes.
  • Fonctionne en mode de montée en flèche humide, l'effet d'un bain russe
  • Le foyer est en acier inoxydable
  • Vapeur obtenue par des pierres + pistolet à vapeur
  • Canal de carburant de type à distance
  • A une fonction supplémentaire - chauffer l'eau
  • Le poêle de sauna Kuban est équipé d'une porte aveugle
  • But de l'appareil - ménage
  • Charge de pierre jusqu'à 40 kg
  • Durée de vie jusqu'à 10 ans
  • Possibilité d'utiliser du bois de chauffage et des briquettes
  • La cheminée du poêle de sauna a un diamètre de 115 mm
  • Paramètres du four - 865x500x700
  • Pèse 49 kg
  • Garantie de deux ans accordée
  • Le fabricant est Teplodar
  • Prix ​​à partir de 22000 roubles

Quel carburant choisir

Le charbon est un composé chimique qui comprend un certain nombre d'hydrocarbures et d'impuretés à faible degré de combustion. Ces substances se forment dans la chambre inférieure de la chaudière après combustion. Il s'agit de scories et de cendres, qui doivent être régulièrement nettoyées du ventilateur. De plus, chacune des espèces, selon la géographie et la période d'occurrence, contient un certain niveau de carbone. C'est l'âge, le rapport des composants combustibles et non combustibles qui détermine la qualité et la marque du combustible minéral solide.

Il existe plusieurs types :

  1. La plus jeune de la sous-espèce est le lingit. C'est une structure en pierre lâche. Souvent s'effrite et s'effrite. Inefficace pour le chauffage domestique. Cependant, il est considéré comme le moins cher, utilisé pour la production d'énergie dans les centrales thermiques.
  2. L'anthracite est une variété qui, une fois déposée, s'est réchauffée le plus profondément. C'est une forme de transition du charbon au graphite. La quantité de carbone atteint 95%. Le plus efficace parmi toutes les variétés.
  3. Le charbon est le résultat de la transformation de masses bitumineuses. Il est divisé en plusieurs variétés en fonction de la teneur en carbone, de 75 à 95 %. L'humidité atteint 12-15%.
  4. La sous-espèce brune, contrairement aux autres variétés, est formée de tourbe et comprend jusqu'à 70% de carbone. Il a une couleur blanche caractéristique. Peut être utilisé comme combustible ou matière première. Comprend également un grand nombre de composés volatils.

Nous découvrons comment chauffer correctement la chaudière au charbon Différentes variétés

En raison de la masse minimale et de la teneur en carbone importante, c'est l'anthracite qui a la capacité thermique spécifique maximale. Les indicateurs peuvent atteindre 9 000 Kcal / kg. En raison de la faible teneur en substances combustibles et de l'humidité plus élevée, le charbon contient jusqu'à 5,5 mille kilocalories par kilogramme. Brown a un taux encore plus bas de 3 kcal/kg. C'est donc l'anthracite qui est considéré comme le meilleur choix.

Comment enlever les cendres

Si la chaudière est chauffée exclusivement au bois, le nettoyage des produits de combustion est assez simple. À travers la grille en fonte, après avoir brûlé, les cendres s'effondreront. Ensuite, il peut être retiré de là avec une spatule. Cependant, il est conseillé d'enlever les objets et liquides inflammables.

Avec l'utilisation du charbon, le temps de combustion est nettement plus élevé. Par conséquent, il est extrêmement difficile de nettoyer une niche scories en temps opportun.Pour éviter un tel effet, il est nécessaire de poser en plus des couches de charbon avec des couches de bois. Soit en augmentant significativement la température dans la chaudière. Ceci est facile à réaliser en augmentant la poussée, alors activez le ventilateur ou utilisez des méthodes de boost.

L'utilisation de matières premières solides comme élément de chauffage présente plusieurs avantages par rapport au bois de chauffage. Chauffage avec de la tourbe ou des analogues sur du carbone L'allumage est beaucoup plus facile et les minéraux combustibles solides brûleront à une température plus élevée. L'utilisation de matériaux combinés aide beaucoup. L'utilisation de bois de chauffage en combinaison avec du charbon est la meilleure option pour une maison privée.

Nous découvrons comment chauffer correctement la chaudière au charbon

Sahara

Un hammam équipé d'un poêle Sahara peut facilement se transformer en bain russe traditionnel ou en sauna finlandais classique. Les poêles ont un design ergonomique unique, ils incarnent le principe de la "section dorée" sans violer les proportions et en lissant les angles. Cette forme vous permet de vous intégrer avec succès dans presque tous les intérieurs.

Nous découvrons comment chauffer correctement la chaudière au charbon

Lors du développement de la conception du four Sahara, les principes de confort de fonctionnement maximal avec aspect esthétique et efficacité de travail ont été incarnés. Le chauffage des pierres est assuré par cinq côtés, le chauffage le plus rapide est obtenu grâce au placement réussi de la cheminée parallèlement à l'axe.

La création d'un microclimat similaire à un bain russe et à un sauna finlandais est assurée par l'installation d'un convertisseur supplémentaire.

Les poêles chauffants pour saunas "Teplodar" sans l'ombre d'une exagération peuvent être qualifiés d'œuvre d'art du poêle, tous les produits se caractérisent par un design élégant, une fonctionnalité élevée, un fonctionnement fiable et une facilité d'utilisation.

" Quoi

Comment réduire la consommation de charbon

Une augmentation du taux de consommation de charbon, après plusieurs années de fonctionnement de la chaudière, est assez fréquente. L'augmentation des coûts est principalement due au colmatage de l'échangeur de chaleur et de la cheminée avec de la suie. Il est recommandé de nettoyer complètement la cheminée et les composants internes de la chaudière, au moins 2 fois par an.

Pour réduire la consommation de charbon, il est nécessaire de chauffer correctement la chaudière. Pour réduire la quantité de suie, effectuez la pose de combustible en couches - bois de chauffage-charbon de bois. Un tel style fournira un transfert de chaleur maximal. La variation de la consommation de charbon se produit en fonction de l'efficacité de la chaudière. Par conséquent, plus l'efficacité est élevée, plus les coûts de carburant sont faibles.

Une autre façon de réduire la consommation de charbon consiste à ne brûler que du combustible de haute qualité. Les matières premières bon marché, le charbon brun, ont un pourcentage élevé de sous-combustion, obstruent rapidement la cheminée et l'échangeur de chaleur et, par conséquent, sont plus chères que l'anthracite.

Caractéristiques du four de la chaudière en hiver

L'hiver est la période de fonctionnement le plus actif du système de chauffage. Pour que les appareils vitaux ne tombent pas en panne lors de fortes gelées, il convient de veiller à l'avance à préparer la chaudière pour l'hiver. Pour ce faire, le système est préalablement nettoyé de la suie - cheminées, canaux, grilles. Cela permettra au chauffage de fonctionner avec une efficacité maximale et de prolonger sa durée de vie.

Nous découvrons comment chauffer correctement la chaudière au charbon

En hiver, il est très important de maintenir une température stable dans la maison, ce qui signifie que vous devrez périodiquement remplir le foyer avec des matières premières. Vous pouvez augmenter l'efficacité d'un signet en installant un accumulateur de chaleur

Il est capable d'accumuler la chaleur produite par le système, de réchauffer rapidement les radiateurs et l'alimentation en eau. Par conséquent, même après que le carburant a complètement brûlé, le liquide de refroidissement du système restera chaud pendant plusieurs heures. Cela est particulièrement vrai pendant les heures de nuit, lorsqu'il n'est pas possible d'alimenter régulièrement la chaudière.

Électricité

Plomberie

Chauffage