Mastic - une étape nécessaire dans la préparation des cloisons sèches pour la peinture

Cloison sèche ─ l'un des matériaux demandés pour la décoration intérieure. Il est utilisé pour niveler les murs et les plafonds, construire des cloisons, des niches et diverses structures décoratives. Cependant, la surface ne s'avère pas monolithique : les feuilles de matériau ont une certaine taille et lorsqu'elles sont jointes, des joints se forment. Le masticage des cloisons sèches pour la peinture masquera tous les défauts et irrégularités et préparera l'étape finale de la finition. Pour obtenir un résultat impeccable, vous devez suivre la technologie de travail et sélectionner les bons matériaux.

préparation du mélange de mastic

Outils et matériaux

Pour le masticage des murs et autres surfaces, il est nécessaire d'acheter un mélange spécial, un apprêt et une faucille pour sceller les joints.

ruban de faucille

De plus, vous aurez besoin de :

  • une perceuse avec une buse d'agitation ou un mélangeur;
  • couteau de chantier;
  • un ensemble de spatules;
  • un récipient pour mélanger le mastic (s'il est acheté sous forme de mélange sec);
  • râpe à broyer avec un jeu de papier de verre;
  • pinceau large.

Lors de la préparation de diverses surfaces pour la peinture, la qualité du prétraitement avec du mastic est importante. Les défauts les plus notables dans la décoration des plafonds. Pour les éviter, il est souhaitable de fournir un éclairage supplémentaire de la pièce avec un projecteur.

un ensemble d'outils

Calcul de la quantité du mélange

La quantité de mastic nécessaire pour finir les cloisons sèches dépend de l'état de la surface des feuilles. Plus il y a de défauts, de coutures et d'irrégularités, plus le volume de solution sera important pour les éliminer. En moyenne, compte tenu de l'apprêt préliminaire, la consommation de mastic sous forme de mélanges secs à base de ciment est de 1,1 kg / m2 et à base de gypse ─ 1 kg / m2. Une plus petite quantité sera nécessaire lors de l'utilisation d'un mélange adhésif, seulement 0,5 kg / m2. Plus précisément, la consommation est indiquée sur l'emballage avec le mélange. Pour calculer la quantité de mastic requise, vous devez également connaître la surface de la surface à traiter.

Lors de l'utilisation de mélanges secs, ils sont généralement élevé légèrement plus que nécessaire pour 30 minutes de fonctionnement. Il est conseillé de jeter le mastic non utilisé, car il perd son élasticité et peut provoquer des fissures et d'autres défauts sur le plafond et les murs.

Entraînement

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire d'éliminer les gros défauts et les délaminations. Les têtes des vis autotaraudeuses sont enfoncées de manière à ne pas dépasser de la surface des feuilles. Avec un approfondissement excessif, ils sont retirés et le matériau est à nouveau fixé.

INFORMATION UTILE:  Portail de bricolage pour un foyer électrique en cloison sèche (instruction vidéo)

S'il y a des décollements sur les murs et le plafond, ils sont nettoyés avec du papier de verre et les joints des feuilles coupées sont coupés avec un couteau à un angle de 45 ° sur toute la longueur du joint. Après avoir éliminé les défauts du plafond et des murs avec un rouleau appliquer un apprêt. Les coutures passent au pinceau, sinon il est difficile de traiter toutes les irrégularités.

appliquer un apprêt sur la surface avec un rouleau

Ebauche

Peindre des cloisons sèches sans mastic est impossible, principalement en raison de la présence de joints. Pour les déguiser complètement, il vous faudra :

  • Remplissez les trous avec le mélange. Dans ce cas, la spatule est placée presque horizontalement, ce qui vous permet d'obtenir la surface la plus uniforme.
  • Collez les coutures avec une faucille, ce qui empêchera la formation de fissures. Une couche de mastic est appliquée sur le dessus et nivelée.

réparer les coutures avec une faucille

  • Fermez sur le plafond et les murs tous les évidements existants à partir des vis autotaraudeuses.

Après séchage, les coutures sont d'abord poncées avec une taloche, puis apprêtées avec une brosse.

processus de meulage de surface

À la fin, tous les joints au plafond sont collés avec du ruban adhésif en papier, ce qui deviendra un obstacle à l'apparition de microfissures. La colle PVA est utilisée pour le fixer.

processus de collage de ruban de papier

Le traitement des angles des murs et des cloisons en plaques de plâtre a ses propres spécificités. Tout d'abord, ils sont, ainsi que les pentes des portes et des fenêtres, renforcés par des coins en aluminium perforés, pour lesquels du mastic est utilisé.Le coin est enfoncé de manière à ce que tous les trous du profilé soient remplis du mélange. Ensuite, à l'aide d'une spatule large et d'un mortier, nivelez les surfaces.

Technologie de mastic

L'étape finale murs et plafonds en plaques de plâtre vous permet d'obtenir une surface de sorte que même la peinture ultérieure ne révèlera pas le moindre défaut. Tout d'abord, tout doit être nettoyé à l'aide d'une râpe et de papier de verre. Il est conseillé d'utiliser un appareil respiratoire pour se protéger des particules de matière et de la poussière. Ce traitement assure une bonne adhérence des cloisons sèches et du mastic.

Pour obtenir une couche fine et durable sur les murs et le plafond, le revêtement est réalisé en plusieurs étapes. Cela nécessitera une spatule large et du mastic, prêt à l'emploi ou dilué à partir d'un mélange sec. La solution est appliquée avec une force suffisante, éliminant toutes les irrégularités et les moindres dysfonctionnements et réalisant sa distribution uniforme. Pour traiter le plafond et les murs pour la peinture, vous aurez besoin en moyenne de trois couches de mastic. Alignez particulièrement soigneusement la frontière entre les coins et le reste de la surface et dans la zone des coutures.

INFORMATION UTILE:  Différents types de peinture murale

processus d'application de la spatule

Une fois la dernière couche sèche, les murs et les plafonds sont poncés. Pour simplifier le travail, il est conseillé d'utiliser broyeuren le connectant à un aspirateur. Cela donnera une surface lisse et fournira une protection contre la poussière. Pour vérifier la qualité du masticage des plafonds et des murs, un éclairage supplémentaire est utilisé, y compris un projecteur ou une lampe. Avec leur aide, il est facile de détecter les lacunes et de les éliminer avant la fin des travaux.

Ensuite, les murs et le plafond sont traités avec un apprêt et, après séchage, ils sont prêts à être peints.

Électricité

Plomberie

Chauffage