Quelle isolation thermique pour les tuyaux de chauffage est la plus efficace

Caractéristiques fonctionnelles

Principaux avantages

Le principal avantage de l'isolation liquide pour les travaux à l'intérieur des bâtiments est l'isolation thermique sans réduction d'espace.

Il est important de noter la résistance du matériau aux températures extrêmes, qui se produisent en hiver pendant la saison de chauffage : moins à l'extérieur, et plus à l'intérieur, la condensation s'accumule, ce qui forme un environnement favorable au développement du champignon. Bénéfices supplémentaires:

  • respect de l'environnement - la peinture n'émet pas de composés toxiques nocifs à haute température, ne réagit pas avec d'autres matériaux de construction;
  • économies de paiement pour la chaleur grâce à l'isolation thermique;
  • renforcement des surfaces traitées.

Les principaux paramètres et avantages de la peinture isolante

La peinture utilisée pour l'isolation thermique, par rapport aux types d'isolation traditionnels, présente les caractéristiques distinctives suivantes :

  • La conductivité thermique du matériau déclarée par le fabricant à 0,001 W. / (m. * K.) vous permet de remplacer 50 mm. une couche de laine minérale - cela vous permet de réduire l'espace occupé par le radiateur.
  • Le matériau a une bonne adhérence, peut être appliqué sur le métal, le béton, le bois, le plastique, le verre.
  • Lorsqu'il est appliqué, la couche opérationnelle du matériau est généralement de 1 à 4 mm.
  • Le revêtement est étanche, il remplit donc des fonctions anti-corrosion, son utilisation empêche l'apparition de condensat sur les surfaces métalliques des conduites d'eau et des gazoducs.
  • Le matériau est résistant aux effets biologiques, inhibe le développement de champignons et de moisissures.
  • La peinture résiste à la lumière du soleil et aux changements de température, reflète environ 85% du rayonnement thermique.
  • Le matériau ne perd pas ses propriétés à des températures de -60 à +250 C. et a une résistance à la chaleur maximale par rapport à certains types d'isolation - cela lui permet d'être utilisé dans des conditions où d'autres isolants thermiques ne peuvent pas résister aux charges de température.
  • La peinture thermique est appliquée sur la surface à une température de 5 à 150 ° C. - cela vous permet dans de nombreux cas de ne pas éteindre le système d'alimentation en pipeline.

Quelle isolation thermique pour les tuyaux de chauffage est la plus efficace

Fig. 4 Isolation thermique des surfaces de communication et des conteneurs avec de la peinture thermique

  • En raison de la présence de microsphères sans air dans la base acrylique, la peinture isolante thermique est légère (un seau de 20 litres pèse 9,5 kg).
  • La technologie d'application n'est pas très compliquée et ne nécessite pas d'équipement spécial, vous pouvez couvrir vous-même les surfaces de vos propres mains à l'aide d'un pinceau conventionnel.
  • Le matériau n'est pas combustible, peut être utilisé à l'intérieur de n'importe quel local sans équipement de protection incendie supplémentaire.
  • Teplokraska est un matériau respectueux de l'environnement et sans danger pour la santé, il peut être utilisé sans restriction dans les établissements de santé et de restauration.
  • Le revêtement a une grande facilité d'entretien - en cas de violation de l'isolation, un peu de peinture est appliquée sur la zone endommagée.
  • La peinture thermique est disponible en coloris blanc ou gris, la gamme est facile à changer en ajoutant à la composition teintante.
  • Le revêtement fini est élastique, a une haute résistance aux chocs.
  • La peinture a une durée de vie opérationnelle élevée de 12 à 40 ans.

Quelle isolation thermique pour les tuyaux de chauffage est la plus efficace

Fig.5 Consommation approximative d'isolant liquide lors de la finition de divers types de surfaces

Isolation thermique liquide des communications

Habituellement, tous les systèmes de canalisations dans le domaine de l'alimentation en chaleur sont à l'état ouvert et une partie importante de la chaleur sort sans pénétrer dans la pièce. Pour la protection thermique des canalisations, on utilise généralement de la laine minérale, de la mousse de polyuréthane, de la mousse de styrène et d'autres matériaux. Mais, comme le montre la pratique, ces matériaux, par rapport à l'isolation thermique liquide, ont une courte durée de vie.Ils sont exposés aux précipitations, de sorte que leurs propriétés protectrices sont rapidement perdues.

TEPLOKRAS fait parfaitement face à son travail malgré les conditions météorologiques, ainsi qu'aux températures les plus élevées. L'efficacité à haute température permet d'utiliser l'isolation thermique liquide dans l'ingénierie de l'énergie thermique - elle agira tout aussi efficacement. Selon la complexité de la conception du produit, vous pouvez appliquer la peinture TEPLOKRAS à la fois au pistolet et au pinceau. Grâce à ses excellentes propriétés adhésives, l'isolant thermique liquide adhère parfaitement à la surface et la recouvre étroitement.

Isolation thermique liquide ultra-mince efficace de tous types de surfaces: tuyaux d'alimentation en eau chaude et froide, murs de locaux résidentiels et industriels, conduits d'air et autres équipements technologiques. Isolation thermique pour les systèmes "Warm floor".

Débarrassé définitivement des champignons et des moisissures. L'isolant thermique liquide peut être recouvert de n'importe quelle peinture acrylique. Il est permis de tapisser, d'appliquer du plâtre, du mastic, des carreaux et tous les systèmes de façade et de décoration.

L'isolation thermique liquide est destinée à être appliquée sur des revêtements : métal, béton, brique, verre, plastique, bois, lors de l'utilisation d'objets de -60*C à +260*C.

  • Étanchéité et protection contre la corrosion de structures en béton armé complexes et dynamiques ;
  • Étanchéité de toitures, terrasses, balcons ;
  • Étanchéité de piscines, réservoirs;
  • Étanchéité des sous-sols, des structures souterraines, des tunnels, des structures hydrauliques, des tours de refroidissement, des canaux ;
  • Étanchéité des ponts ;
  • Étanchéité sous chape et carrelage ;
  • Réparation d'anciennes étanchéités bitumineuses;
  • Protection de la mousse de polyuréthane (PPU) contre les influences atmosphériques ;
  • Réparation de toits plats souples en appliquant sur une couche calorifuge de mousse de polyuréthane rigide projetée ;
  • Revêtement anti-corrosion pour la protection des canalisations, réservoirs, métal ;
  • Étanchéité des joints interpanneaux des bâtiments et structures résidentiels et industriels ;
  • Fabrication de produits caoutchouteux de toutes formes et dimensions.

Étanchéité des égouts, des installations d'approvisionnement en eau, y compris des collecteurs d'égouts ;

Étanchéité de piscines;

Remplacement et réparation de carreaux résistants aux acides, de plastique fluoré, de plastique graphite, de feuilles de plastique et d'émail;
Pour les revêtements intérieurs des stockages métalliques et bétonnés destinés au stockage d'eau potable ;
Réparation de revêtement en caoutchouc avec des caoutchoucs bruts, des ébonites;
Installation de sols résistants aux produits chimiques ;
Protection des équipements industriels, réservoirs de stockage, réservoirs et conteneurs pour le transport d'acides, bains de galvanoplastie, canalisations, etc. contre les effets d'environnements très agressifs.

Conçu pour empêcher la formation de glace sur les toits en pente, les ponts, les tours de télévision, les supports de lignes électriques, les conduites de gaz.

Il est imperméabilisant, anticorrosif et fait partie des matériaux à combustion lente.

A une haute atmosphère.

Évaluation de l'efficacité par des experts

Quelle isolation thermique pour les tuyaux de chauffage est la plus efficaceAujourd'hui, l'isolation liquide ne fait que gagner la confiance des consommateurs, mais il existe déjà des opinions opposées sur l'efficacité de l'utilisation de la "céramique liquide". Par exemple, voici les calculs :

  • la mousse de polystyrène extrudée en fait (50 mm) coûte 300 roubles. (m²);
  • supposons que l'épaisseur est de 1 mm, le prix est par carré. mètre - 6 roubles;
  • il s'avère que le coût total correspond à l'équivalent d'une isolation thermique ultra-mince - 450 roubles / litre;
  • à la consommation recommandée de peinture thermique, son prix pour le même 1 m². (épaisseur 1 mm) avec une application monocouche est 100 fois supérieure à celle du polystyrène expansé.

Contrairement à un tel raisonnement, d'autres experts donnent un exemple selon lequel les propriétés d'isolation thermique de la mousse de polystyrène extrudée donnée à titre d'exemple sont au moins 50 fois inférieures et l'émissivité de surface due à la rugosité de la peinture thermique est beaucoup plus élevée.Lorsque la surface est traitée avec de la "céramique liquide", l'effet d'un "miroir thermique" est obtenu. Croire un raisonnement ou un autre est une affaire individuelle, mais les experts s'accordent à dire qu'il n'y a pas d'alternative à la céramique liquide dans les endroits difficiles d'accès. Il est difficile d'imaginer un réchauffement avec de la laine minérale sous le rebord de la fenêtre ou à d'autres endroits, et la peinture d'isolation thermique fait un excellent travail dans cette tâche, ne laissant ni coutures ni plis.

Variétés

Quelle isolation thermique pour les tuyaux de chauffage est la plus efficaceUne variété de peinture thermique est conditionnellement divisée selon deux caractéristiques:

  1. composition : acrylique ou à base d'eau ;
  2. par champ d'application: pour les travaux intérieurs, pour les tuyaux, la façade - exclusivement pour les travaux extérieurs.

Peintures calorifuges pour travaux d'intérieur

Pour les travaux à l'intérieur des bâtiments, les compositions acryliques et à base d'eau conviennent. Une tâche importante consiste à déterminer la charge fonctionnelle, ainsi qu'à étudier la composition, dans laquelle les composants toxiques ne doivent pas être présents. Pour le traitement des tuyaux, des conduites de chauffage, des conduites de gaz à l'intérieur, utilisez de la peinture pour les travaux intérieurs, de préférence à base d'acrylique, et pour peindre les murs froids, vous pouvez utiliser une composition à base d'eau.

Peintures isolantes pour travaux extérieurs

Quelle isolation thermique pour les tuyaux de chauffage est la plus efficacePour les travaux à l'extérieur, il est nécessaire de choisir des matériaux calorifuges, en tenant compte des caractéristiques fonctionnelles de la surface et des conditions environnementales (humidité, gel, côté ensoleillé). Il est préférable de choisir un mélange avec une résistance à l'eau minimale et la perméabilité à la vapeur la plus élevée, afin que la chaleur soit retenue et que les surfaces traitées ne se détériorent pas.

Principaux fabricants

Minimiser les pertes de chaleur est la tâche de la plupart des gens qui ne veulent pas dépenser de l'argent pour des factures interminables. La production de tels matériaux est relativement nouvelle, mais il existe aujourd'hui des leaders sur le marché en termes de qualité et de prix :

Peinture calorifuge pour canalisations contre

Les inconvénients des peintures thermiques incluent les grands doutes de nombreux experts et utilisateurs quant à l'objectivité des informations fournies par le fabricant. Les principaux arguments des opposants aux peintures thermiques sont les suivants :

  • Basé sur des tests de peintures calorifuges par l'Institut ukrainien de thermophysique technique, le coefficient de conductivité thermique de la peinture est de 0,05 à 0,09 W/(m*K). Cet indicateur correspond aux isolants thermiques classiques et est égal aux caractéristiques de la résine acrylique poreuse. Cela ne contredit pas le point de vue logique - le matériau thermoconducteur de la peinture est un liant acrylique, dans lequel se trouvent des microsphères pratiquement inutiles, de plus, leur coque en céramique est un excellent conducteur de chaleur.
  • Le fabricant ne fournit pas de données de test correctes, les remplaçant par des stratagèmes marketing promotionnels avec un fer chauffé ou des mesures de température à la surface des objets peints. Cela n'a rien à voir avec la conductivité thermique de la peinture et soulève des doutes quant à l'objectivité.
  • Il est établi que la peinture avec une charge céramique poreuse a été produite aux États-Unis dans les années 70 et a été utilisée pour protéger les objets de la chaleur en raison de la réflectivité élevée du rayonnement solaire. Le fait que la peinture thermique russe ne soit pas différente de son homologue américaine est également confirmé par les conclusions de l'Institut ukrainien, qui recommande son utilisation uniquement pour la protection thermique contre le rayonnement solaire.

Quelle isolation thermique pour les tuyaux de chauffage est la plus efficace

Riz. 7 Pulvérisateur sans air et pistolet à peinture thermique automatique

Avantages et inconvénients

La composition liquide réfléchissant la chaleur présente des avantages significatifs par rapport aux autres matériaux isolants. Ses avantages comprennent les qualités suivantes :

  1. L'utilisation réduit considérablement les coûts de chauffage.
  2. La couche de coloration masque bien les fissures et les irrégularités.
  3. La composition adhère parfaitement à la surface et peint même les endroits difficiles d'accès.
  4. Il a de bonnes propriétés protectrices. Le métal protège de la rouille et le béton de la destruction.
  5. La couche de protection est très résistante aux influences thermiques et mécaniques, ainsi qu'aux rayons ultraviolets.
  6. Le matériau est respectueux de l'environnement et ne provoque pas d'allergies.
  7. A une longue durée de vie.
  8. Empêche l'apparition de formations fongiques et de moisissures, ainsi que la condensation sur la surface.
  9. La composition est facile à utiliser. Pour appliquer une couche protectrice sur la surface, aucune compétence particulière n'est requise. N'importe qui peut faire le travail.

Quelle isolation thermique pour les tuyaux de chauffage est la plus efficace

Ces peintures ont une résistance au feu relativement faible.

Outre les avantages, la peinture d'isolation thermique présente certains inconvénients. Les plus significatifs d'entre eux comprennent :

  1. Consommation élevée de matériaux pour la formation d'une couche isolante de haute qualité.
  2. Prix ​​élevé.
  3. Faible résistance au feu.

Lisez aussi: sur les caractéristiques de la peinture résistante à la chaleur.

Informations sur la composition et le principe de fonctionnement de la peinture calorifuge

La peinture d'isolation thermique est assez répandue sur le marché de la construction, elle est produite par une douzaine de fabricants russes. Toutes les marques ont une composition dont le composant principal est un liant acrylique ou latex avec l'ajout de microsphères calorifuges avec un vide à l'intérieur, faites, selon le fabricant, de céramique, de polymères ou de verre.

Si l'on considère l'un des fabricants - RE-THERM, son produit comprend un liant acrylique avec des additifs technologiques, des microsphères de céramique (10 - 30 microns de diamètre) et de silicone (50 - 80 microns de diamètre). Dans la structure de la composition acrylique, les sphères de silicone sont entourées de composants céramiques - le résultat est une structure de feuille dans laquelle le composant céramique est un réflecteur et les composants silicone jouent le rôle d'une couche sous vide entre eux.

Il convient de noter qu'il n'existe pratiquement aucune information sur la technologie de fabrication des microsphères sous vide à partir de divers matériaux et sur l'équipement utilisé à cet effet - il est raisonnable de supposer que cette information est un secret commercial du fabricant.

Quelle isolation thermique pour les tuyaux de chauffage est la plus efficace

Riz. 2 Structure structurelle de RE-THERM

Domaines d'utilisation

Le fabricant affirme qu'avec une épaisseur de couche de plusieurs millimètres, la peinture thermique peut remplacer une isolation en laine minérale de 50 mm et une réflectivité de 1 m². son efficacité de surface est de 50 m². déjouer.

Ces performances élevées et d'autres paramètres techniques contribuent au fait que le champ d'utilisation de la peinture thermique est très étendu. L'isolant liquide est divisé selon son objectif : pour les travaux intérieurs et extérieurs de décoration intérieure ou pour les surfaces métalliques, et est utilisé dans les travaux suivants :

  • Isolation thermique des toits et des façades des bâtiments, des pentes des fenêtres et des sols en béton froid.
  • Réduction des pertes dans les conduites d'eau chaude, les conduites de vapeur et divers conteneurs avec un fluide de travail à haute température (protection de la chaudière).
  • Isolation des conduits d'air dans les systèmes de refroidissement et de climatisation.
  • Protection des conduites d'eau contre le gel par temps froid.
  • Réchauffement d'équipements automobiles et spéciaux, d'équipements industriels.

Quelle isolation thermique pour les tuyaux de chauffage est la plus efficace

Fig. 3 Comparaison de l'efficacité de la peinture avec des appareils de chauffage populaires

Le choix de la peinture thermique et des principaux fabricants

Le marché russe de la construction propose une large gamme d'isolants thermiques liquides de différents fabricants. Lors du choix d'une peinture, vous devez lire les instructions d'application, comparer les prix, car le produit appartient à la catégorie des produits coûteux. Vous pouvez déterminer la quantité de matériau requise selon les taux de consommation indiqués sur l'emballage pour différents types de surfaces traitées.

Corindon

Le fabricant produit une large gamme de peintures, les principales marques sont :

  • Classique - utilisé pour la finition d'objets intérieurs et extérieurs avec une plage de température de travail de -60C à +250C.
  • Façade - fournit une isolation thermique de la surface extérieure des bâtiments, a une bonne perméabilité à la vapeur et une bonne résistance à l'humidité.
  • Anticorrosif - appliqué sur des surfaces métalliques nettoyées ou présentant des traces de rouille, offre une protection anticorrosion élevée des objets pendant le fonctionnement
  • L'hiver est une marque destinée à être appliquée dans les gelées à des températures allant jusqu'à -10 C.

Le prix moyen d'un bidon de 10 litres de toutes les marques de corindon est de 100 USD.

Quelle isolation thermique pour les tuyaux de chauffage est la plus efficace

Fig. 8 Peinture calorifuge pour tuyaux - possibilités d'application

Astratek

Peintures durables avec une durée de vie allant jusqu'à 30 ans et une température des surfaces revêtues jusqu'à 150 C. La gamme de produits se compose de plusieurs nuances de couleurs grises et blanches :

  • Le break est utilisé pour l'isolation thermique des murs intérieurs et extérieurs des bâtiments, la peinture peut supporter plusieurs cycles de gel, elle est diluée avec de l'eau.
  • Le métal est produit en couleur grise, pendant le fonctionnement, le revêtement remplit des fonctions anti-corrosion, peut être utilisé pour peindre des objets métalliques et des toits de bâtiments.
  • La façade blanche est utilisée pour isoler les murs de façade des bâtiments, elle a une résistance à l'eau et une perméabilité à la vapeur accrues, une consistance visqueuse est conçue pour fonctionner avec un spray ou une spatule.

Le coût moyen de 10 litres. la peinture thermique Astratek est de 110 u.c.

Quelle isolation thermique pour les tuyaux de chauffage est la plus efficace

Riz. 9 Marques populaires de peintures thermo-isolantes

Armure

L'isolation thermique liquide Bronya se compose de plusieurs variétés:

  • Classique - remplit les fonctions d'isolant thermique dans les systèmes de chauffage et d'eau chaude, peut être utilisé pour isoler les cheminées. La peinture n'est pas soumise au rayonnement solaire, protège les surfaces traitées de la corrosion et de la condensation, prolongeant ainsi leur durée de vie.
  • Anticorrosif - conçu pour couvrir les objets métalliques rouillés, offrant en outre leur haute protection anticorrosion.
  • Hiver - des polymères additifs et des granulés de verre mousse sont également introduits dans la composition, il peut être utilisé en hiver à des températures allant jusqu'à -35 ° C et est conçu pour fonctionner par temps froid, a un prix assez élevé - environ 162 USD. pour 10 litres.
  • Façade - en plus de l'isolation thermique, il remplit des fonctions de protection, empêchant la formation de condensat, de champignons et de moisissures, et présente une perméabilité à la vapeur élevée.

Les produits sous la marque Bronya sont parmi les plus budgétaires (à l'exception de Winter), le prix moyen pour 10 litres. est de 75 cu.

Quelle isolation thermique pour les tuyaux de chauffage est la plus efficace

Riz. 10 Protection thermique liquide en toiture

Par rapport à l'utilisation d'appareils de chauffage traditionnels, la peinture thermique a des propriétés de performance plus élevées, son utilisation vous permet de peindre rapidement et efficacement des pièces, des systèmes de chauffage, des conduites de vapeur et des conduites d'eau chaude. De vos propres mains, il est facile de peindre l'objet isolé avec un rouleau ou un pinceau; pour obtenir la consistance souhaitée, les peintures sont diluées avec de l'eau.

La peinture calorifuge permet-elle d'économiser le budget, peut-elle être utilisée sans risque pour la santé à l'intérieur ? Plus loin dans l'article, vous trouverez un aperçu des options populaires pour une isolation supplémentaire des murs sans réduire l'espace.

Calcul de la quantité de peinture d'isolation thermique

Lors de la planification du calcul de la consommation d'isolation liquide, il est nécessaire de prendre en compte:

  • zone d'application ;
  • rugosité;
  • épaisseur de couche ;
  • type de surface : lisse ou gaufrée ;
  • Procédé d'application.

Ainsi, pour le béton, la brique ou le bois, le dépassement est de 5 à 12 %, et pour le métal de 3 à 6 %, le relief augmentera également le volume de matériau de 20 %. La consommation moyenne d'isolant liquide par temps calme est de 1 l/m². m avec une épaisseur de couche de 1 mm. L'isolation thermique est une priorité absolue pour chaque propriétaire. Aujourd'hui, à l'ère de toutes sortes de matériaux de construction, vous pouvez choisir la meilleure option pour une isolation supplémentaire des murs des maisons, et l'isolation par peinture liquide est la meilleure solution.

Électricité

Plomberie

Chauffage