Comment faire du chauffage par le sol dans un appareil de maison en bois et les options d'installation

Materiel de construction

Avant de procéder à l'installation du sol au deuxième étage sur des poutres en bois, vous devez dresser une liste de tous les matériaux nécessaires. Cela permettra pendant les travaux d'éviter les temps d'arrêt imprévus et les retards causés par la nécessité d'acheter certains matériaux de construction.

poutres

La base de toute la structure des planchers en bois interfloor est constituée de poutres. Ils jouent le rôle d'éléments porteurs et la résistance de la structure en dépend. Pour eux, une barre ou un chariot d'une section de 15 x 15 cm ou 18 x 18 cm est généralement pris.

Cette section est généralement suffisante pour fournir une rigidité suffisante pour une charge spécifique de 400 kg par m². Dans ce cas, il est nécessaire de respecter les paramètres recommandés par les codes du bâtiment : la portée est de 4 m et le pas entre les poutres est de 60 cm. Sur la base de ces paramètres, vous pouvez également calculer la quantité de bois requise.

Le tableau indique les dimensions recommandées de la section transversale de la poutre porteuse pour une certaine longueur de portée.

Portée (mm) Section transversale du faisceau (mm)
1 2000 75×150
2 2500 100×150
3 3000 100×175
4 3500 125×175
5 4000 125×200
6 4500 150×200
7 5000 150×225

Cependant, en l'absence de poutre et de faibles valeurs des charges attendues au sol, il est tout à fait possible d'utiliser des planches clouées par paire et posées en bordure d'une épaisseur de 50 ou 40 mm. Cette option convient aux revêtements de sol dans le grenier ou dans une petite maison de campagne.

Les barres en bois d'essences plus résistantes (mélèze, chêne) peuvent rarement être trouvées en vente libre, et leur prix est incomparablement plus élevé, et le bois de pin après un traitement approprié avec des antiseptiques ne sera pas inférieur en termes de durabilité au même mélèze.

Sol

Habituellement, le revêtement de sol des plafonds interfloor est composé de deux niveaux: d'en bas, il y a des sols rugueux, sur lesquels l'isolation est posée, et d'en haut - un sol préfini, monté sur les poutres porteuses. Un revêtement de sol décoratif est posé directement dessus.

Pour déterminer la nature et la quantité de matériau pour le revêtement de sol, vous devez clairement tenir compte de la conception des sols.

Dans le dispositif du sous-plancher, des barres de 5 x 6 cm bourrées sur les poutres de support ou des rainures faites dans les poutres peuvent être utilisées comme support pour les lames de plancher. Cette dernière option est assez laborieuse, donc le plus souvent des barres de 5 x 6 cm sont utilisées pour créer un support.

Pour calculer le nombre de barres requis, il suffit de compter le nombre de poutres et de les multiplier par la longueur de chacune d'elles. Le métrage résultant (la longueur totale de tous les faisceaux) est multiplié par deux (puisque les barres seront bourrées des deux côtés de chaque faisceau).

Une large gamme de matériaux peut être utilisée pour la finition des revêtements de sol. Il peut s'agir de promenade, de contreplaqué, d'aggloméré, de MDF, d'OSB, etc. Chacun de ces matériaux a ses propres avantages et inconvénients, après avoir lu lequel vous pouvez choisir l'un d'entre eux. Pour calculer la quantité de matériau requise, il suffit de calculer simplement la superficie de la pièce.

Cela vous évitera d'avoir à interrompre le travail et à acheter la pièce manquante.

Imprégnation

Pour maximiser la durée de vie des structures en bois, elles doivent être traitées avec des matériaux antiseptiques.

Il sera également utile de traiter le bois avec des retardateurs de feu, qui augmentent sa sécurité incendie.

Pour calculer la quantité d'imprégnation requise, vous devez lire les instructions d'utilisation - il indique toujours la consommation approximative du mélange par m².

Étanchéité

Comme le bois a peur de l'humidité, les matériaux d'imperméabilisation sont toujours utilisés dans la construction.

Il peut s'agir d'une étanchéité laminée permettant de créer une couche hydrofuge entre les structures de plancher en bois et l'enduit de finition, ou entre le bois et la brique (pierre, parpaing, etc.).

Isolation thermique et phonique

S'il est nécessaire de créer une barrière contre le bruit ou le froid, des matériaux isolants sont utilisés dans la construction des sols. Le plus souvent, à ces fins, utilisez une minplate ou une mousse. Leur nombre total en superficie doit être approximativement égal à la superficie de la pièce. Pour plus d'informations sur l'isolation des sols, regardez cette vidéo :

Matériaux de fixation

Pour la fixation des éléments de plancher en bois, vous devez acheter des vis autotaraudeuses, des clous, des coins en acier, des boulons d'ancrage et d'autres consommables

Lors de l'achat de vis et de clous, il convient de prêter attention à leur longueur.

Celles. pour une fixation fiable à la poutre de la planche «pie», vous aurez besoin de clous de 120 mm ou de vis autotaraudeuses de 80 mm.

Texte vidéo

L'entreprise Zagorod fait du chauffage dans une maison de campagne d'une superficie de 170 m² pour une grande famille. Nous avons appliqué une solution technique intéressante : la maison sera chauffée sans radiateurs, uniquement à l'aide du système « plancher chaud ». Cette méthode est rarement utilisée et dans notre pratique à long terme, elle ne s'est rencontrée que 5 à 6 fois. Nous avons décidé de faire une vidéo pour vous sur ce projet intéressant, pour parler de l'installation du chauffage par le sol et des caractéristiques de leur installation.

Nous avons essayé de donner autant d'informations que possible dans une petite revue:

Quels sont les avantages du chauffage au sol ? Pourquoi sont-ils si populaires malgré leur coût élevé ? Une petite digression dans l'histoire : où ont-ils utilisé pour la première fois le système "plancher chaud" ? -Quelle est la difficulté d'installer un plancher chaud au deuxième étage ? Comment résolvons-nous ce problème ? -Comment les tuyaux sont posés pour que le chauffage par le sol soit uniforme. Dans quels cas est-il nécessaire de rapprocher les tuyaux les uns des autres ? - Dois-je pré-concevoir le système de chauffage ? Pourquoi le projet devrait-il être calculé non pas par les chefs d'entreprise, mais par des ingénieurs expérimentés du réseau de chauffage ? -Que faire en cas de panne de canalisation ? Par quels signes cela peut-il être compris et comment corriger la situation? - Façons de poser un sol chaud: quelles sont leurs caractéristiques et laquelle est la plus préférable? - Quelles sont les options pour fixer un sol chaud et comment le temps de travail et comparer les coûts pour chaque option ?

UyutTeplo LLC assure la maintenance complète des systèmes de chauffage d'une maison de campagne dans le district de Zaoksky.

Il arrive qu'un ou plusieurs contours d'un plancher chauffé à l'eau doivent être montés au-dessus du collecteur.

Par exemple, le collecteur fournit le sol chaud principal du premier étage et au deuxième étage, vous devez étendre une branche vers les toilettes et la salle de bain.

Il y a un risque que le contour du deuxième étage soit rempli de bulles d'air et ne fonctionne pas.

Il est donc fort probable que cela se produise si vous n'appliquez pas une simple puce.

UyutTeplo LLC assure la maintenance complète des systèmes de chauffage d'une maison de campagne dans le district de Zaoksky.

Il arrive qu'un ou plusieurs contours d'un plancher chauffé à l'eau doivent être montés au-dessus du collecteur.

Par exemple, le collecteur fournit le sol chaud principal du premier étage et au deuxième étage, vous devez étendre une branche vers les toilettes et la salle de bain.

Il y a un risque que le contour du deuxième étage soit rempli de bulles d'air et ne fonctionne pas.

Il est donc fort probable que cela se produise si vous n'appliquez pas une simple puce.

Les tuyaux sortant du collecteur doivent être amenés plus haut que ne le sera cette branche supérieure. Un purgeur d'air automatique doit être installé sur chacune des canalisations. Continuez le contour à travers les tés. Ainsi, la branche supérieure du plancher chauffé à l'eau sera équipée de ses propres bouches d'aération, ne sera pas aérée et fonctionnera normalement.

Sur le collecteur principal, vous devez monter les coudes dirigés vers le haut.

Voici comment vous devez organiser la sortie d'air

Comment faire du chauffage par le sol dans un appareil de maison en bois et les options d'installationVoici le colis

Comment faire du chauffage par le sol dans un appareil de maison en bois et les options d'installationVous pouvez toujours commander une installation professionnelle clé en main de chauffage par le sol chez UyutTeplo LLC en appelant le +7 (906) 627-69-64

Dispositif de faisceau

Il convient de noter que remplacer le sol d'une maison en bois de vos propres mains est bien réel, il vous suffit de comprendre le principe du travail.Pour que le sol soit de haute qualité et dure longtemps, vous devez décider du nombre de poutres.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des programmes spéciaux, mais les développeurs vont dans l'autre sens, en s'appuyant sur des approches standard :

  • Une barre avec une section de 150x150 mm ou 200x200 mm est sélectionnée.
  • Les faisceaux sont situés à une distance de 0,6 m les uns des autres.

Ce processus nécessite une approche particulière, qui peut reposer sur certaines règles :

  • Toutes les structures en bois, y compris les poutres, doivent être traitées avec des antiseptiques et des matériaux réfractaires.
  • Ne recouvrez aucune structure en bois avec de la résine, car cela peut entraîner de la condensation.
  • La première poutre doit être installée à une distance de 5 cm du mur et pas plus.

Comment faire du chauffage par le sol dans un appareil de maison en bois et les options d'installation

Comme mentionné ci-dessus, l'installation des poutres de plancher est effectuée en fonction des caractéristiques structurelles de la structure.

Avantages, inconvénients du chauffage au sol

Le système de chauffage sous forme de chauffage par le sol présente à la fois des points positifs et négatifs. Il existe des avantages inhérents à tous les types de structures pour le chauffage par le sol:

Comment faire du chauffage par le sol dans un appareil de maison en bois et les options d'installationConfort de vie

  • haut niveau de confort : il est agréable de marcher sur le sol, de s'y asseoir, de jouer pour les enfants ;
  • température du liquide de refroidissement relativement basse ;
  • pas de radiateurs nécessitant une décoration supplémentaire ;
  • la possibilité de contrôle thermique;
  • le chauffage au sol est 20 % plus économique que les radiateurs ;
  • la conception gagne lentement en chaleur, mais la dégage aussi lentement, de sorte que la température dans la maison est plus stable, plus uniforme;
  • pas de courants d'air dans la chambre.

Chaque conception a ses propres avantages, par exemple, les sols électriques se caractérisent par un chauffage rapide et un contrôle précis de la température, les systèmes d'eau n'ont pas de rayonnement électromagnétique.

Mais dans le sol chaud, en plus de nombreuses caractéristiques positives, il y a aussi des inconvénients. Le plancher électrique a certaines restrictions sur la finition du sol. En hiver, la consommation d'électricité augmente considérablement, il y a un rayonnement électromagnétique. Les câbles ne sont pas placés sous les appareils de plomberie.

Les inconvénients d'un plancher chauffé à l'eau incluent la possibilité de fuite de canalisation en cas de violation de la technologie de pose. Après l'installation du chauffage à eau, le sol est surélevé d'au moins 10 cm en raison de la chape en béton.Pour équiper le système, un équipement supplémentaire (une pompe à eau) et une armoire collectrice sont nécessaires. Le contrôle de la température est difficile.

Schémas d'installation d'eau de chauffage au sol, méthodes de pose, règles d'installation

Il est recommandé d'installer le chauffage au sol dans les maisons de campagne, les appartements ont des problèmes de connexion à un système de chauffage domestique commun. Cette règle s'applique non seulement aux maisons des anciens projets standard, de nombreux nouveaux bâtiments, en particulier dans la version élite, disposent d'un tel système de chauffage. Avant de procéder à l'examen des schémas d'installation existants, il convient de s'attarder brièvement sur leurs avantages et inconvénients, cette connaissance aidera à déterminer consciemment la faisabilité de l'installation de sols à eau chaude.

Plancher chauffant à l'eau à faire soi-même

  1. Avantages. Chauffage uniforme des locaux, augmentation de la surface habitable due à l'absence de radiateurs de chauffage, amélioration de l'intérieur des locaux. De plus, le chauffage des locaux avec chauffage au sol est considéré comme le plus rentable à l'heure actuelle, les investissements ponctuels peuvent déjà être rentables la deuxième ou la troisième année après la mise en service.
  2. Défauts. Assez complexe d'un point de vue technique, la conception nécessite des équipements supplémentaires coûteux. Un inconvénient très sérieux - de gros problèmes en cas de besoin de travaux de réparation.

Si vous avez pris une décision positive et que le désir d'installer des sols à eau chaude n'a pas disparu, vous pouvez alors envisager des schémas d'installation possibles.

Schéma 3D pour aménager un sol chauffé à l'eau dans une maison privée

Électricité

Plomberie

Chauffage