Comment aligner les murs de vos propres mains

Une refonte d'un appartement est rarement complète sans une procédure telle que le nivellement des murs. Même les nouveaux bâtiments, sans parler des maisons anciennes, ne diffèrent pas par la géométrie idéale des locaux. S'il y a quelques décennies, cela n'avait pas fait l'objet d'une attention particulière, aujourd'hui même les murs sont une condition préalable à des réparations de qualité. À première vue, il s'agit d'une opération compliquée, mais avec de la patience, de la précision et en suivant les instructions étape par étape, même un débutant est capable de la gérer.

Apprendre à aligner soi-même les murs

Méthodes de nivellement des murs

Pour aligner les murs courbes de l'appartement, vous pouvez choisir l'une des deux méthodes principales :

  • appliquer un mélange de plâtre;
  • revêtement en plaques de plâtre.

Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Avantages du plâtrage

La technologie de nivellement du plâtre est utilisée depuis longtemps. Des mélanges à base de plâtre ou de ciment sont utilisés.

Le principal avantage du plâtrage est la réduction minimale du volume de la pièce.

Autres avantages importants de la méthode :

  • Vous pouvez enduire les murs de n'importe quelle pièce, quels que soient son objectif et son microclimat interne.
  • Le matériau retient parfaitement les carreaux et autres revêtements de finition.
  • Si nécessaire, un nivellement partiel est appliqué avec l'application de la solution uniquement à l'endroit requis.

Mur en cours de plâtrage

Les moins

Lors du choix d'une méthode de nivellement, il faut garder à l'esprit que la méthode de plâtrage présente également des inconvénients importants:

  • Les mélanges de plâtre sont recommandés pour niveler les murs avec des différences mineures. Sinon, il faudra appliquer une couche de matière trop importante, ce qui est coûteux, long et laborieux.
  • Le plâtrage nécessite des compétences spécifiques. Un débutant devra les travailler pendant le processus de réparation.
  • Le mortier appliqué doit sécher avant la finition, ce qui prend au moins une semaine (le temps dépend de l'épaisseur de la couche).

Noter! L'ensemble du processus de plâtrage s'accompagne de la formation d'une grande quantité de saleté et de poussière. Vous devrez sortir les meubles de la pièce et recouvrir les surfaces déjà finies d'un film pour les protéger de la contamination.

Avantages du nivellement des cloisons sèches

En raison de l'inconvénient de travailler avec du plâtre aujourd'hui, la plupart des gens ordinaires préfèrent niveler les murs courbes avec des cloisons sèches. Son utilisation présente les avantages suivants :

  • Il vous permet de corriger relativement facilement et rapidement les défauts d'un mur même très incurvé.
  • Les cloisons sèches peuvent être utilisées pour niveler les murs en n'importe quel matériau : brique, béton, blocs de gaz, bois. Le plâtre n'a pas une adhérence suffisante sur toutes les surfaces.
  • Lors de l'utilisation de la méthode du cadre, il est possible d'isoler davantage les murs ou d'améliorer leurs propriétés d'insonorisation.

Murs après nivellement avec des cloisons sèches

Les moins

Inconvénients de l'utilisation de cloisons sèches :

  • Réduction de l'espace intérieur.
  • GKL ne tolère pas le contact prolongé avec l'eau. Même les cloisons sèches résistantes à l'humidité finissent par perdre leurs propriétés dans un tel environnement.
  • Une préparation minutieuse est nécessaire avant la finition. Cela comprend le renforcement des joints avec un treillis faucille ou un ruban de papier et leur scellement avec du mastic, l'apprêt, le masticage et le jointoiement de la surface de la plaque de plâtre.

C'est important de savoir ! Avec un traitement de qualité insuffisant des coutures et une violation de la technologie, des fissures apparaissent souvent au niveau des joints des feuilles.

Nivellement de plâtre

Avant de niveler soi-même les murs, il est conseillé de se renseigner sur les tarifs de cette prestation auprès de professionnels. Il est possible que le coût du plâtrage ne soit pas si élevé et cela n'a aucun sens de s'en occuper vous-même, au risque de perdre du temps sans obtenir le résultat souhaité. De plus, les spécialistes ont la possibilité d'appliquer une méthode mécanique d'application d'une composition de plâtre, pratiquement inaccessible à un seul maître. Soit dit en passant, le plâtrage à la machine coûtera 30 à 40% moins cher que le plâtrage manuel.Prix ​​approximatifs pour les travaux à Moscou et à Saint-Pétersbourg. - à la fin de l'article.

Plâtre de professionnels

Pour éviter les mauvaises surprises et obtenir le résultat souhaité lorsque vous contactez des constructeurs professionnels, il est important de rédiger correctement un contrat. Il prescrit non seulement le prix, mais également les tolérances conformément à GOST lors de travaux de nivellement des murs. Lors de la rédaction d'un contrat, vous pouvez vous fier aux exigences du SNiP 3.04.01-87.

Si vous décidez de modifier vous-même les murs, vous devez évaluer dans un premier temps l'ampleur des travaux à venir:

  • Si les irrégularités du mur ne dépassent pas 5 mm, il est tout à fait possible de se débrouiller avec un seul mastic.
  • Les différences jusqu'à 5 cm peuvent être nivelées avec un mélange de gypse et d'enduit de ciment.
  • La couche d'enduit à base de ciment peut atteindre 10 cm lors de l'utilisation d'un treillis d'armature.
INFORMATION UTILE:  La meilleure décoration d'intérieur - peintures murales composites modulaires

Détermination de la courbure du mur

L'utilisation de plâtre à base de gypse est également limitée par le microclimat de la pièce : il ne peut pas être utilisé dans des pièces à forte humidité, comme les salles de bains, les toilettes et même les cuisines.

  • Si le mur est complètement incurvé, une très grande couche de plâtre peut être nécessaire. Dans ce cas, un moyen plus économique serait d'utiliser une structure à ossature de cloisons sèches.

Il est important de choisir un mélange sec de qualité d'un chef de file bien connu pour le travail. La société "Knauf" a fait ses preuves sur le marché russe. Le plâtre de gypse "Rotband" de sa production est idéal pour la rénovation d'appartements en termes de rapport qualité/prix.

Préparation de la fondation

Pour effectuer un plâtrage de haute qualité, des travaux préparatoires sont effectués:

  • Depuis le plan de base supprimer les éléments de la finition précédente: papier peint, pans d'anciens enduits mal fixés, rebords abattus.
  • Mettez hors tension puis démontez les prises. Les fils sont cachés dans des stroboscopes ou enfermés dans des canaux câblés.
  • Tous les éléments qui ont servi à fixer les structures suspendues sont retirés du mur : clous, vis, crochets.
  • Les fissures profondes sont élargies avec un ciseau, remplies de mortier de ciment, puis scellées avec du mastic.
  • Toute la surface du mur est nettoyée de la saleté et de la poussière.

Expansion des fissures avant le jointoiement

Apprêt

Une opération obligatoire est effectuée pour améliorer l'adhérence de la solution au mur. Il est recommandé d'utiliser un apprêt à pénétration profonde aux propriétés antiseptiques: il renforcera non seulement la base et améliorera l'adhérence, mais empêchera également l'apparition de moisissures ou de champignons.

Secret des pros. S'est avéré excellent primaire "Concrete-contact" avec du sable de quartz. Cependant, il faut se rappeler qu'il n'est utilisé que sous du plâtre de gypse. Il ne convient pas à l'application ultérieure de mortier de ciment car, en raison des propriétés de ce matériau, il ne fait que nuire à l'adhérence.

La composition est appliquée en couche continue avec un rouleau. Il vaut mieux enduire le coin avec un pinceau, c'est plus pratique.

Apprêt mural

L'apprêt est appliqué en deux couches. Entre leur application, veillez à faire une pause pour sécher la composition. Sa période est indiquée par le fabricant sur l'emballage.

Affichage des balises

Il est recommandé d'effectuer le plâtrage des murs à l'aide de phares. Leur rôle est le plus souvent joué par un profilé métallique ayant une section en forme de T. Vous pouvez également utiliser des lattes de bois. C'est le moyen le plus simple, qui ne pose pas de difficultés particulières même pour les débutants.

Balises en plâtre installées

Des balises sont montées sur le mur, les pressant dans des "gâteaux" esquissés de ciment ou de mortier de gypse. Jusqu'à ce qu'il attrape, alignez les profils avec un niveau afin qu'ils soient dans le même plan.

Il est important de choisir la bonne distance entre les balises : la règle doit se déplacer librement dans le sens vertical, en appuyant ses bords sur deux profils adjacents.

Pour faciliter le nivellement du mélange, les balises extrêmes ne sont pas fixées aux coins de la pièce, mais s'en éloignent d'au moins 30 cm.

Processus de plâtrage

Avec le bon outil, les opérations de plâtrage s'effectuent par étapes :

  • Dans le récipient, guidé par les recommandations du fabricant, le mélange est dilué.Pour le mélange, un mélangeur de construction ou une perceuse avec une buse spéciale est utilisé.

Le plâtre, en particulier le gypse, durcit assez rapidement. Par conséquent, vous ne devez pas pétrir un grand volume à la fois: il est difficile de travailler avec une solution épaissie et une partie de celle-ci peut simplement disparaître.

  • À l'aide d'une spatule ou d'une truelle, le plâtre est jeté entre deux phares de manière à ce qu'il dépasse légèrement au-dessus de leur surface.
INFORMATION UTILE:  Solutions originales pour les murs à peindre à l'intérieur

Outils de plâtrage

  • L'étape la plus responsable et la plus longue: en règle générale, le plâtre est nivelé de bas en haut, en le pressant fermement avec les mains sur les balises. Dans le même temps, des virages en douceur de l'outil sont effectués vers la droite et vers la gauche, répartissant uniformément le mélange sur tout le volume à remplir.
  • S'il reste de petites dépressions à la surface, la solution leur est soigneusement ajoutée et lissée à l'aide d'une spatule.
  • Ainsi, étape par étape, ils remplissent toutes les niches entre les phares avec du plâtre.

Processus de plâtrage

  • Après avoir laissé la solution saisir, sortez les profils ou les lattes qui servent de balises. Après cela, les trous sont nivelés et lissés avec une râpe.

Certains artisans préfèrent laisser des balises dans le mur, en les recouvrant d'une fine couche du mélange.

Toutes les étapes de l'application du plâtre sont présentées en détail dans la vidéo de formation.

Une procédure pas à pas complète peut être trouvée ici.

Alignement des murs sous la règle (alignement visuel)

Souvent, il n'est pas du tout nécessaire de plâtrer toute la surface du mur. Il est beaucoup plus efficace d'aligner simplement les zones problématiques sous la forme de dépressions. Les avantages de cette méthode sont des économies importantes de temps et de matériel.

Lors du nivellement "à l'œil", une attention particulière est accordée aux endroits visuellement significatifs. Ce sont les coins, les portes, les joints de murs et de plafonds. Le reste de l'avion est aligné sur la règle: il est appuyé contre le mur et, avec son aide, les emplacements des dépressions sont déterminés. Après les avoir remplis de plâtre, la règle est d'enlever l'excédent. Et ainsi de suite jusqu'à ce que l'outil soit adjacent au plan sans espace.

Alignement des règles

En conséquence, même si le mur a une légère pente, il est presque impossible de le remarquer. Tous les éléments décoratifs, tels que les plinthes ou les baguettes, sont parfaitement uniformes.

La méthode de nivellement visuel est assez complexe et est généralement utilisée par des constructeurs expérimentés.

Une fois le plâtrage terminé, la surface est traitée avec du mastic de finition et polie.

Une méthode étape par étape pour niveler le plâtre sans balises est peinte ici.

Comment aligner les murs de l'appartement avec des cloisons sèches

En raison de la complexité, l'alignement du plâtre perd de plus en plus sa place au profit de GKL. Il est utilisé pour les surfaces où trop de plâtre est nécessaire ou son utilisation est totalement impossible. Par exemple, si nous parlons d'un cadre en bois.

Les cloisons sèches sont montées dans un cadre et sans cadre. Chacun d'eux a sa propre portée et sa propre technologie.

Installation de la méthode du cadre de cloison sèche

Il est conseillé de monter la caisse en cas de courbure importante des murs, et aussi s'il est prévu, parallèlement au nivellement, d'isoler la pièce ou d'augmenter son isolation phonique. Les fils sont cachés dans l'espace sous la surface des cloisons sèches, les enfermant dans des ondulations ignifuges ou des canaux de câbles.

Revêtement mural en plaque de plâtre avec isolation

La technologie d'alignement est la suivante :

  • Une préparation de surface minimale est effectuée : le papier peint et les parties mal adhérentes de l'ancien revêtement sont enlevés.
  • Une ligne est tracée au plafond, indiquant le bord extérieur de la future surface du mur.
  • À l'aide d'un fil à plomb, il est transféré au sol.
  • Sur les surfaces, les emplacements des crémaillères verticales et les points de fixation des suspensions directes sont marqués, ce qui sert à ajuster leur position. Les racks sont placés par incréments de 60 cm: ainsi, chaque plaque de cloison sèche sera fixée sur trois racks - deux sont situés sur les bords et le troisième au milieu. Marche de montage en suspension - 60 cm.

Cadre conçu de manière à ce que les joints des plaques de plâtre soient situés à la surface du profilé.

  • Un ruban amortisseur est collé sur les guides, après quoi ils sont fixés au plafond et au sol avec des clous à cheville par incréments de 30 à 40 cm.
  • Des trous sont percés dans le mur et les suspensions sont fixées avec des chevilles.

Installation du cadre

  • Racks verticaux montés. Ils sont coupés de 1 à 2 cm de moins que la distance entre le sol et le plafond, insérés dans les guides et fixés avec des vis à métal. Certains maîtres préfèrent utiliser un cutter à cet effet.
  • En contrôlant la position de chaque crémaillère avec un niveau, elle se fixe sur des suspensions directes avec des vis autotaraudeuses. Les parties saillantes des suspensions sont pliées sur les côtés.
  • Si nécessaire, des cavaliers horizontaux sont montés. Ils sont nécessaires aux endroits des joints horizontaux des éléments de peau. De plus, les cavaliers ajouteront de la rigidité au cadre.
INFORMATION UTILE:  Profils de montage pour cloisons sèches sur les murs: comment définir un profil de vos propres mains

Profils installés

  • Le GKL est coupé en morceaux de la forme et de la taille souhaitées. Des trous sont percés pour les prises et les interrupteurs, au niveau des joints, des chanfreins sont réalisés avec une raboteuse à un angle de 45˚.
  • Les éléments de cloison sèche sont vissés au cadre à l'aide de vis autotaraudeuses par incréments de 25 à 30 cm, les têtes de vis étant légèrement enfoncées profondément dans le matériau.

Très utile pour cette opération. embout spécial pour tournevisconçu pour la fixation de cloisons sèches. Cela ne vous permettra pas d'envelopper trop profondément la vis autotaraudeuse et de laver la surface du GKL.

Instructions détaillées pour l'assemblage du cadre, l'installation des cloisons sèches et la pré-finition - dans ce article.

Fixation GKL sur colle

Il est utilisé si le mur est relativement plat. L'installation de cloisons sèches est plus rapide et plus facile qu'avec la méthode du cadre, mais nécessite une préparation soigneuse de la surface.

GCR pour la colle

L'ordre des travaux est le suivant :

  • Le mur est débarrassé de l'ancien enduit. Les fissures se dilatent et sont scellées avec un mortier de réparation, les saillies s'égarent.
  • Une couche d'apprêt à pénétration profonde aux propriétés antiseptiques est appliquée sur toute la surface de la base.
  • Des feuilles de cloison sèche sont coupées.
  • GKL est attaché à une colle spéciale. Il n'est pas nécessaire d'en lubrifier toute la surface: il suffit de tracer des bandes autour du périmètre et de faire quelques "gâteaux" à l'intérieur.
  • Le fragment est plaqué contre le mur. Après avoir ajusté sa position avec un niveau, il est maintenu pendant environ une minute jusqu'à ce que le mélange adhésif durcisse.

Procédure de montage sans cadre

Le moment le plus crucial est la mise en place du premier élément de la peau : c'est sur lui que s'aligneront tous les suivants.

  • C'est ainsi que des fragments de plaques de plâtre sont successivement collés. Pour réduire la charge et empêcher les feuilles de glisser, un rail est vissé par le bas. Il maintiendra les fragments en place jusqu'à ce que la colle sèche et offre une prise sûre. Après cela, le rail est démonté et cet endroit est recouvert d'un socle.

En savoir plus sur les options de fixation des plaques de plâtre à coller avec différentes courbures des murs, lisez ici.

Finition GKL

Avant de finir, par exemple, le papier peint, la surface de la plaque de plâtre est finie:

  • Les coutures sont collées avec un treillis de renforcement et scellées avec du mastic.
  • Après séchage, le jointoiement est effectué à l'aide de papier de verre fin.
  • Au stade final, la surface est apprêtée en deux couches, en appliquant la seconde après le séchage complet de la première.
  • Ensuite, toute la surface est enduite. Cela doit être fait pour la peinture, c'est très souhaitable pour le papier peint, mais le mastic n'est pas nécessaire avant de coller des carreaux ou de la pierre décorative.

Nivellement des prix

Pour décider de faire le travail vous-même ou de vous tourner vers les maîtres, il est utile de se familiariser avec les prix de nivellement auprès des professionnels.

Coût moyen au m² m. :

  • Plâtre sans balises - 350 roubles. à Moscou, 250–300 roubles. à Saint-Pétersbourg.
  • Plâtre sur les phares - 450 roubles. dans la capitale, 420 roubles. à Saint-Pétersbourg.
  • Plâtrage sur balises de manière mécanisée - 250 roubles. à Moscou, 200 à Saint-Pétersbourg.

Enduit à la machine

  • Nivellement avec cloison sèche avec un cadre en 1 couche / en 2 couches - 360/450 roubles. à Moscou, 300/250 roubles. dans la capitale du Nord.

Noter! Le prix ne comprend pas les travaux connexes - apprêt, masticage, joints d'étanchéité des plaques de plâtre et autres services. En règle générale, ils sont tous considérés et payés séparément.

Si vous décidez toujours de faire le travail vous-même, des instructions détaillées, des vidéos et des photos vous aideront à aligner correctement les murs, en économisant une quantité décente et en vous sentant comme un vrai maître. Bonne réparation !

Électricité

Plomberie

Chauffage