Avantages d'une chape semi-sèche

Accessoires pour systèmes de chauffage au sol sec

Pour obtenir un chauffage uniforme de la pièce, il est nécessaire d'acheter des équipements supplémentaires. L'appareil d'un sol chaud et sec doit inclure des produits tels que:

  • unité de pompage ;
  • collectionneur;
  • thermostat;
  • capteur de température.

Pour l'installation d'un plancher sec, les matériaux suivants seront nécessaires :

  • film d'étanchéité en polyéthylène;
  • ruban amortisseur;
  • ruban de construction;
  • Panneaux GVL.

Il convient de noter que les systèmes en polystyrène et en bois diffèrent non seulement par les produits utilisés, mais également par les travaux d'installation. Par conséquent, avant de procéder à l'installation des éléments de chauffage par le sol, vous devez lire attentivement les instructions ci-jointes, où vous pourrez vous familiariser avec chaque étape d'installation en détail.

Est-il possible de faire un plancher d'eau sans chape

Relativement récemment, il est devenu possible de poser un sol à eau chaude sans chape, en utilisant un mortier traditionnel additionné d'additifs.

Quels sont les avantages du montage à sec ?

  • Épaisseur de couche plus petite. Par rapport aux chapes humides, les formulations sèches prennent moins de place. Par exemple, l'un des mélanges Oventrop populaires acquiert déjà de bonnes caractéristiques de résistance à une épaisseur de 25 mm.
  • Vitesse d'installation rapide. Les sols chauffés à l'eau sans chape sont installés en 1 à 2 jours, et la pose et le raccordement du circuit d'eau au système de chauffage prennent plus de temps. La composition utilisée n'a pas besoin d'être séchée et chauffée.
  • Dissipation thermique élevée. Le système de pose à sec d'un plancher chauffé à l'eau utilise des plaques conductrices de chaleur spéciales pour augmenter l'efficacité du chauffage et augmenter la dissipation de la chaleur.
  • Installation facile. Si nécessaire, remblai sec ou pose de tapis, vous pouvez tout faire vous-même, sans l'intervention de spécialistes.

Avantages d'une chape semi-sèche

Il existe plusieurs façons de sécher les tuyaux. Lors du choix, il convient de garder à l'esprit que tous les sols ne peuvent pas être posés à la main, sans outils spéciaux ni compétences techniques.

Avantages d'une chape semi-sèche

Combien de temps sèche une chape de ciment

La base en ciment est généralement posée en plusieurs couches. Il est à son tour situé sur un revêtement pare-vapeur spécial, tel qu'un matériau de toiture. Le revêtement n'est pas appliqué au hasard. Il empêche le béton d'absorber l'humidité de la surface du sol. La base du sol reste solide, sèche uniformément et ne se fissure pas.

Plusieurs facteurs importants affectent le taux de séchage : la température et l'humidité, la hauteur du sol, les charges de mortier et le matériau à la base. La température optimale pour le séchage de la chape est de 20°-26°. Lorsqu'il est soulevé ou abaissé, le béton commencera à se fissurer, des poches d'air apparaîtront dans la structure et le temps de séchage augmentera. Le taux d'humidité souhaité doit être d'au moins 60 %. Un air sec ou vice versa trop humide conduira aux mêmes résultats désastreux. À cet égard, le maintien de ces paramètres est obligatoire.

Avantages d'une chape semi-sèche

Plus la base est haute, plus elle séchera longtemps. Vous pouvez déterminer la durée de séchage à l'aide d'une formule simple. La hauteur habituelle de la chape est de 4 cm, la durée de séchage, sous réserve des paramètres, sera de 28 jours.

1 cm/7 jours 4×7=28 jours

La formule de calcul est basée sur le temps de séchage de 1 cm de ciment. Il est égal à une semaine, respectivement, une couche de sol normale mettra environ un mois à sécher, sous réserve de toutes les conditions. Pour que le mortier de ciment-sable sèche en temps voulu, la qualité du matériau posé en dessous doit être surveillée. Un revêtement pare-vapeur sous une chape de mauvaise qualité peut augmenter considérablement la durée de vie de la base.

Le fait est qu'un tel matériau ne protège pas adéquatement le béton de l'humidité provenant de la surface de la terre. Un matériel de qualité ne le permettra pas. Tenez compte de cette nuance lors de l'achat d'un pare-vapeur pour une chape.Des charges supplémentaires aideront à accélérer la période de séchage du sol. Ils sont ajoutés au ciment et servent précisément à ces fins. L'humidité est rapidement absorbée par les charges, le séchage de la chape est beaucoup plus rapide. Beaucoup appellent cette méthode "sèche".

Technologie de coulée

Quelle que soit la saison, il existe des règles générales pour couler la fondation. Le travail se déroule en plusieurs étapes, au cours desquelles il est nécessaire d'observer toutes les subtilités technologiques, en tenant compte des caractéristiques du mélange.

Tableau 2. Séquence de coulée

Description du travail

Exemple de photos

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de marquer la zone pour la fondation et d'enlever la terre végétale. Pour le marquage autour du périmètre, des piquets sont enfoncés et le ruban est tiré. Et enlever la couche supérieure du sol en hiver est une tâche laborieuse.

Creuser une tranchée. Le niveau minimum de creusement est de 20 à 30 cm du niveau de gel du sol. Ensuite, vous devez faire un coussin de sable au fond et le renverser avec de l'eau pour le tasser. Avant de couler, il est également nécessaire de poser une couche de matériau d'étanchéité.

La prochaine étape est le renforcement. Un simple coulage de béton, même de la plus haute qualité, ne fournira pas la résistance appropriée de la fondation. Par conséquent, il est nécessaire de renforcer la structure avec des tiges métalliques. La distance entre les tiges parallèles ne doit pas dépasser 400 mm.

Remplir. La solution est préparée uniquement avant utilisation ou apportée dans une bétonnière. Le remplissage doit être effectué uniformément sur tout le périmètre

Il est important de surveiller l'absence de vides. Pour le compactage, il est préférable d'utiliser des plaques vibrantes ou d'autres unités spéciales.

Après avoir terminé toutes les étapes, il est nécessaire de laisser le temps au mélange de sécher et d'atteindre la résistance requise. C'est pendant cette période qu'il faut surveiller la quantité de précipitations et de gel. Pour que vous ayez une idée claire du remplissage du fond de teint en bande, regardez la vidéo sur le sujet.

Vidéo: comment remplir la fondation en hiver

Lors de la planification de la construction d'une maison, pensez à la pose correcte des fondations. Pas une seule structure ne durera longtemps sans fondation.

Avantages d'une chape semi-sèche

Si le temps de travail tombe les jours de gel, il est impératif d'utiliser des mélanges spéciaux ou de l'antigel, ainsi qu'une isolation supplémentaire. En automne, profitez des moments où il n'y a ni gel ni pluie. En été, il ne doit pas y avoir de chaleur pendant le coulage et le séchage du mélange.

Si vous ne pouvez pas faire face à la préparation de la fondation de la structure par vous-même, contactez les organismes de construction qui effectueront tous les travaux clé en main et calculeront eux-mêmes les conditions les plus appropriées pour la construction.

Des trucs

Avantages d'une chape semi-sèche

Si une couche épaisse de chape de ciment est prévue, elle doit être posée en plusieurs étapes. Vous devez d'abord combler les irrégularités grossières sous la forme de fosses, de percées profondes. Ensuite, vous devez attendre que cette couche sèche. Après avoir attendu le temps requis, passez au suivant. Ainsi, la table est amenée au niveau zéro souhaité. Cette méthode assurera un séchage complet et empêchera d'autres fissures. Très souvent, une couche de chape impressionnante ne sèche pas vraiment, cela provoque un gonflement du revêtement de sol.

Afin de vérifier le degré de préparation du sol, vous devez placer une serviette ou un autre matériau en papier sous le film et attendre un jour. Si le matériau n'est pas humide, la chape est prête pour une utilisation ultérieure. Cependant, à notre époque, il existe des dispositifs spéciaux qui permettent de suivre le degré de séchage du ciment. À propos des indicateurs qu'il doit démontrer lorsqu'il est complètement sec, il est décrit en détail dans les instructions de l'appareil. C'est très pratique et prend quelques secondes à vérifier. Cependant, les constructeurs expérimentés conseillent la bonne vieille méthode avec du papier.

Avantages d'une chape semi-sèche

Si, lors de la planification d'une réparation de sol, vous n'avez pas le temps d'attendre que la chape durcisse, des charges spéciales doivent être ajoutées à la solution. Beaucoup de gens utilisent de l'argile expansée, la chape durcit plus vite avec son utilisation. Il absorbe parfaitement l'humidité.S'il arrive que le sol doive être coulé à la fin de l'automne et qu'il y ait une possibilité de chute de température, des charges spéciales sont utilisées. Ils rendent la composition de la chape résistante au gel. L'ajout de ce matériau à la composition ne signifie pas que la chape durcira plus rapidement.

Planifiez toute construction ou réparation non seulement en fonction du processus technologique, mais également en tenant compte du temps de séchage des couches de ciment. Maintenir des niveaux de température et d'humidité optimaux. Considérez toutes les nuances. Aussi, ne confondez pas la simple prise du ciment avec un séchage complet. Si vous pouvez marcher sur un sol inondé, cela ne signifie pas du tout qu'il est prêt pour une utilisation ultérieure.

L'impatience peut endommager le revêtement de sol. Surtout quand il s'agit de parquet ou de tout autre revêtement de sol en bois. Le matériau commencera à s'amortir et à « se tordre ». Dans ce cas, vous devrez tout refaire. Ce processus prendra donc beaucoup plus de temps qu'il n'en faudrait pour la solidification complète de la chape brute. La meilleure option pour poser le sol sera le début de l'été. Ainsi, à la fin de la période estivale, le sol sera complètement prêt.

L'essence de la technologie chape sèche sur un sol à eau chaude

Déjà dans le nom se trouve l'essence de la technologie. "Sec" signifie léger, un système équipé sans ajout d'eau et de plastifiants. Un plancher chauffant à eau est traditionnellement une structure assez massive et encombrante.

À la suite de l'installation d'une chape humide, le niveau du sol augmente considérablement. Tous les espaces de vie n'ont pas une marge de hauteur sous plafond suffisante pour compenser les centimètres perdus. De plus, la charge sur les planchers de la structure augmente considérablement. Le poids de 1 m2 de chauffage au sol avec chape en béton est de 200 à 300 kg. Combien pèsera l'ensemble de la structure, par exemple, dans une pièce de 15 m²? m. ? C'est facile à calculer. Les appartements citadins sont-ils conçus pour une telle reconstruction, une structure en bois peut-elle supporter une telle charge ? La réponse dans ce cas est évidente, utilisez la technologie "sèche" de pose de planchers chauffants.

La chape sèche pour votre sol à eau chaude peut être réalisée en deux versions :

  • en bois;
  • polystyrène.

Selon les matériaux utilisés, le nom et la méthode de pose sont déterminés. Contrairement à une tarte en béton, le support principal dans ce cas est constitué de bandes ou de panneaux en OSB, GVL et aggloméré. Vous pouvez utiliser n'importe quel autre matériau de carrelage. Pour le système polystyrène, la couche de support est constituée de plaques de polystyrène. Déjà sur cette base, des couches isolantes sont posées, dans lesquelles se trouvent des rainures pour le montage des tuyaux du circuit d'eau. Le revêtement final dans ce cas ne sera pas une dalle de béton monolithique, mais une structure empilée de feuilles GVL.

Avantages d'une chape semi-sèche

A première vue, tout est simple et clair. Avant de procéder directement à la pose d'une chape sèche sous les circuits d'eau chaude de l'installation de chauffage, étudiez les avantages et les inconvénients de cette technologie.

Comment couler du béton à basse température en hiver

Pour effectuer le coulage correct de la fondation en hiver, de nombreuses nuances doivent être prises en compte. L'essentiel est d'empêcher le gel de la solution. Pour ce faire, utilisez plusieurs options de chauffage :

  • chauffage électrique;
  • ajouter de l'antigel à la solution;
  • utilisation de décapeurs thermiques ;
  • application de matériau supplémentaire pour la fermeture du béton.

Le plus souvent, l'antigel est utilisé ou l'achat d'une composition de béton spéciale pouvant être utilisée en hiver.

Avantages d'une chape semi-sèche

Si la zone de construction est impressionnante, un chauffage électrique est installé, ce qui nécessite un équipement spécial. Pour la construction privée, l'option d'abriter le matériau est appropriée, où un isolant ou un film PVC est utilisé.
La tâche principale est d'empêcher la température de la solution de descendre en dessous de 3 ⁰С.

Avantages d'une chape semi-sèche

Répondant à la question de savoir s'il est possible de couler les fondations de la maison en hiver, nous répondons - c'est possible, mais cela vaut la peine d'examiner les options de chauffage ou d'acheter un mélange spécial.

Article associé:

Qu'est-ce qui empêche le mélange de geler

Si la fondation est coulée en hiver sans chauffage et sans antigel, la fondation peut être complètement détruite à cause du gel, de sorte que les constructeurs professionnels n'ont pas recours à de telles méthodes.

Avantages d'une chape semi-sèche

Il y a quelques secrets pour travailler avec du béton en hiver en utilisant des méthodes de chauffage:

  • Pendant les gelées, le plus souvent, seule la couche supérieure gèle et le réseau lui-même reste intact et ne perd pas ses fonctions.
  • La partie interne de la fondation est épargnée par les processus qui se produisent lors du durcissement, c'est-à-dire les réactions chimiques entre l'eau et le ciment.

En même temps, en hiver, il doit encore y avoir une quantité suffisante de liquide dans la solution pour obtenir un bon résultat durable.

Erreurs possibles

À première vue, il semble qu'une chape sèche sous un sol d'eau chaude soit très simple et qu'aucune difficulté ne puisse survenir. Avantages d'une chape semi-sècheMais les artistes novices peuvent rencontrer certaines erreurs qui entraîneront un fonctionnement inefficace d'un plancher chauffé à l'eau. Pour éviter cela, vous devez d'abord calculer le chauffage au sol, à la fois avant le début des travaux et après l'installation. Les mesures prises peuvent indiquer d'éventuelles erreurs, qu'il vaudrait mieux éliminer à l'avance que de dépenser plus d'efforts et d'argent plus tard. Il calcule également la pression sur la base du sol.

Idéalement, la chape ne doit pas chauffer au-dessus de la température du corps humain. Il existe des températures maximales que la tuyauterie normale peut supporter, selon le matériau choisi. Mais il est recommandé de créer une température de travail ne dépassant pas 55 degrés.

Une autre erreur possible consiste à installer des capteurs de température profondément dans la structure. Ils ne peuvent pas servir pendant longtemps et échouent périodiquement, nécessitant un remplacement. Il sera très difficile de les obtenir et de vérifier les performances.

En aucun cas, vous ne devez vous précipiter dans l'installation d'un sol chaud. Il est préférable de vérifier l'achèvement de chaque étape et à l'avenir pendant longtemps d'utiliser le travail de haute qualité du système. Les experts recommandent même quelques jours après la fin des travaux de laisser le système tranquille. C'est-à-dire qu'il ne devrait pas être inclus. Lorsque tous les éléments s'agrippent les uns aux autres, surtout si de la colle a été utilisée lors de l'installation, vous pouvez commencer à l'utiliser.

Vous ne pouvez pas économiser sur l'achat de matériel, car le système servira très longtemps. Il est peu probable que quelqu'un veuille poser un revêtement de sol et, un an plus tard, déjà le démonter pour réparer un plancher chauffé à l'eau.

Vidéo : Chauffage au sol dans une maison en bois, plaques aluminium AL 20088

Vidéo : Système de chauffage au sol sec - Joco Klimaboden TOP 2000.

Vidéo : système de sol chaud sec (léger, plat)

Vidéo : Plancher chaud. Installation d'un système léger de chauffage au sol. Plaque de distribution de chaleur VT.FP.SZ

Vidéo : Chauffage au sol sec dans une maison à panneaux SIP

Recommandations pour la pose de chape sous plancher chauffant

Pour que la chape de chauffage au sol soit de haute qualité, certaines propriétés et règles de pose doivent être prises en compte :

  1. Lors de l'installation du système de chauffage, avant de verser la solution, il est tout d'abord nécessaire de nettoyer la surface des débris causés par les travaux de construction, la saleté et la poussière, sinon la solution, ayant durci, peut se décoller complètement de la base.
  2. La pose de la chape commence par les murs, différents de l'entrée. De petits trous (4-5 cm) sont faits dans la chape. Cela donnera une connexion de haute qualité de la nouvelle chape avec la base inférieure, ainsi qu'un séchage rapide de la surface.
  3. Une bonne épaisseur de chape en béton est de 3 à 5 cm.

    Une bonne épaisseur de la chape sous le plancher chauffant est de 3 à cinq centimètres

    Si vous faites une couche de plus de 5 cm d'épaisseur, le sol se réchauffera lentement et s'il est plus mince que 3 cm, le revêtement peut surchauffer et se fissurer. Quand plus mince est nécessaire coupleur, disons 2 cm, il est nécessaire d'ajouter un inhibiteur aqueux à la solution ou d'utiliser des mélanges autonivelants.

    Chape à partir d'un mélange qui se nivelle

  4. Pour que le sol ne change pas et ne se fissure pas sous l'effet de la dilatation thermique, il est recommandé d'utiliser des joints de dilatation sous les murs et près des portes en posant une bande compensatrice de latex artificiel.
  5. Lors de l'installation d'une chape sèche, le remblai doit être complètement sec. Pour assurer une consistance dense de la chape, la taille des particules ne doit pas dépasser 5 mm. Il ne doit pas y avoir d'espace libre entre les plaques de plâtre et le remblai appliqué.

Doit être rappelé! Afin d'éviter un séchage trop rapide, après la fin du versement de la solution, la chape est recouverte d'un film de polyéthylène ou sa surface est pulvérisée plusieurs fois par jour avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur. À une température de 20 degrés coupleur il est maintenu jusqu'à séchage complet pendant au moins 30 jours, puis il ne se fissurera pas même en début de fonctionnement.

Le premier démarrage du système de chauffage (un mois après le jour du coulage de la chape) se fait en 2 temps :

  • la première étape consiste à augmenter progressivement la température dans le système d'une valeur très faible à une valeur très élevée (pendant les 7 premiers jours) ;
  • la deuxième étape est une diminution progressive de la température dans le système de chauffage du plus haut au plus bas (au cours des 7 jours suivants).

Le respect des recommandations ci-dessus pour la pose de la chape, des essais corrects et un bon démarrage du système de chauffage par le sol vous permettront d'utiliser un revêtement de sol uniforme et chaud pendant plusieurs années.

base de mortier de gypse

Avantages d'une chape semi-sèche

Le temps de séchage de la chape dépend de son type. La base en ciment est la plus fiable et sèche plus longtemps que les autres. Cependant, la base de la solution peut également être du gypse. Une telle chape ne nécessite pas beaucoup de temps. Les conditions pour obtenir sa préparation ne diffèrent pas des conditions de base requises pour le séchage d'une chape de ciment. La formule de temps générale est calculée comme suit :

1cm/42 heures 4cm×42=7 jours (+3 jours)

Trois jours de rechange sont accordés en tenant compte de la hauteur de la chape supérieure à quatre centimètres standard. Chaque 20 mm supplémentaire nécessite trois jours supplémentaires, ils sont ajoutés à la formule générale. Par exemple, pour une chape de 6 cm, il faudra compter trois jours de plus que ne le prévoit la formule.

1cm/42 heures 6cm×42=10 jours + 6 jours (16)

Une chape à base de gypse sèche plus rapidement. Cependant, n'oubliez pas les conditions standard de séchage du revêtement.

conclusion

La chape sèche pour les sols à eau chaude est une alternative pratique aux sols en béton. En termes d'efficacité, ces sols chauffants ne sont pas très inférieurs aux analogues en béton. Certes, le transfert de chaleur d'un monolithe en béton est supérieur à celui des structures empilées, cependant, d'un point de vue technologique, les structures en bois et en polystyrène sont plus pratiques et pratiques. Qu'est-ce que la pose de la structure et le démontage de la chape sèche en cas de dégradation du circuit d'eau. De plus, un sol aussi chaud peut être rapidement démonté si vous décidez de faire des rénovations ou des réparations dans la maison.

Les structures de plancher jouent le rôle d'un bon isolant acoustique. En suivant la technologie de pose, en utilisant des matériaux de haute qualité, vous pouvez créer votre propre système de chauffage qui peut fonctionner longtemps, efficacement et efficacement. Pour les locaux d'habitation, le chauffage par le sol est très pratique, mais pour les pièces et salles de bains technologiques, cette méthode d'installation d'un sol chaud est peu utile.

Électricité

Plomberie

Chauffage