Tailles des feuilles de polystyrène

Épaisseur requise

Dans chaque zone climatique, il est important de choisir la bonne épaisseur de mousse pour l'isolation des murs par l'extérieur, car un tel positionnement permet de protéger la maçonnerie du gel et de prolonger la durée de vie des structures murales. Il sera nécessaire d'appliquer un revêtement de finition non ventilé sur la face avant, qui protégera le polymère des effets de l'air extérieur.

Il sera nécessaire d'appliquer un revêtement de finition non ventilé sur la face avant, qui protégera le polymère des effets de l'air extérieur.

La valeur de la résistance thermique du mur est recommandée par SNiPs pour chaque région. Dans une version abrégée, le tableau SNiP 23-02-2003 ressemble à ceci :

Tailles des feuilles de polystyrène

La valeur de résistance spécifiée est collectée par la somme des indicateurs de tous les matériaux utilisés, y compris les revêtements de finition.

Paiement

A titre d'exemple, nous pouvons prendre un mur de Moscou d'une épaisseur de 1,5 briques, qui sera de 0,38 m (0,38: 0,5 = 0,76). La valeur de résistance restante (3,14-0,76 = 2,38 m² × ° C / W) est fournie par les matériaux d'isolation et de finition. Si nous multiplions la conductivité thermique de la mousse par 0,028 W / m² × ° С, nous obtenons l'épaisseur requise de 6,6 cm Compte tenu du plâtre extérieur et de la décoration intérieure, il est permis de choisir des plaques d'une épaisseur de 5 cm.

La pratique des travaux a montré que lors de l'utilisation de feuilles standard de mousse de polystyrène extrudée, la couche isolante est en moyenne constituée de l'épaisseur suivante:

  • pour l'isolation interne des locaux, des plaques avec une face frontale jusqu'à 4 cm suffisent;
  • pour un aménagement extérieur en climat tempéré mettre 5 cm;
  • dans les zones froides 10 cm et les conditions de l'extrême nord 15 - 20 cm Pour plus d'informations sur le calcul de l'épaisseur de l'isolation des murs, voir cette vidéo:

Avant de travailler avec ce matériau, nous vous recommandons de vous familiariser avec la technologie d'isolation des murs avec du plastique mousse.

Types de mousse

Penoplex est produit sous la forme de 5 variétés principales qui diffèrent par le but des types de travail.

  1. Fondamental. Monté sur la partie sous-sol (souterraine) du bâtiment, utilisé comme coffrage fixe. Protéger la base du bâtiment du gel.
  2. Mur. Nécessaire pour les travaux extérieurs d'isolation thermique et phonique.
  3. "Toit". Il est installé sur les planchers de grenier et les pentes de toit, les pièces mansardées. Retient la chaleur et le bruit de la pluie.
  4. "Confort". Il est destiné aux travaux intérieurs (murs, sols, plafonds, balcons).
  5. Route. Le grade le plus dense de ce matériau est étiqueté "Penoplex-45".

Les travaux d'installation sur la partie extérieure du mur ne diffèrent pas dans leur composition de la mise en œuvre de l'isolation interne.

L'un des isolants les plus fins

Les avantages de l'isolation au polystyrène expansé sont difficiles à surestimer. Cependant, l'un des plus importants d'entre eux est son épaisseur. Cela signifie que le produit a pratiquement la conductivité thermique la plus faible.

Le seul matériau auquel la mousse est inférieure est le pénoizol, qui est un matériau liquide à plusieurs composants. Cependant, il ne peut être utilisé que pour l'isolation de bâtiments non résidentiels.

La raison en est la forte toxicité du matériau. De plus, seuls les constructeurs professionnels peuvent travailler avec du penoizol et, à l'aide de mousse de polystyrène, chacun peut terminer seul.

Technologie d'isolation en mousse à faire soi-même pour les murs extérieurs

Il est à la portée d'un maître qui connaît les bases des travaux de finition pour isoler les murs.

Considérons en détail la méthode d'isolation, dite "façade humide".

Outils

Tailles des feuilles de polystyrènePour le travail, vous aurez besoin d'outils manuels et électriques:

  • niveau, fil à plomb, marteau, ruban à mesurer, crayon, scie à métaux (couteau), truelle et spatule ;
  • un seau pour mélanger la colle et le plâtre;
  • perceuse à percussion ou perceuse à percussion avec mèches ou perceuses pour béton;
  • fouetter les buses sur une perceuse pour préparer des solutions.

À partir des consommables, obtenez :

  • colle pour polystyrène à base de ciment ou synthétique;
  • chevilles avec une longueur de tige de 4 à 5 cm de plus que l'épaisseur de la mousse;
  • mousse de montage ou mousse adhésive;
  • pistolet à mousse.

Avancement des travaux pas à pas

L'isolation des murs commence par des travaux préparatoires :

calcul de la quantité d'isolation et de son achat;

  • préparer et tester des instruments;
  • achat de consommables ;
  • installation d'échafaudages (si nécessaire).

Tailles des feuilles de polystyrèneLe travail est effectué dans l'ordre suivant:

  1. La surface des murs est en cours de préparation, qui est nettoyée de la poussière et de la saleté.
  2. Les vides dans les coutures (le cas échéant) sont scellés avec du mortier de ciment ou de la mousse.
  3. La surface est nivelée avec du plâtre afin que les irrégularités ne dépassent pas 1,5 à 2 cm, ce qui facilitera le montage des feuilles, réduira la quantité de colle coûteuse lors des finitions ultérieures.
  4. A un niveau de 50 cm du sol, une barre de support est fixée strictement horizontalement, si la mousse n'est pas posée au sol, et une finition avec un autre matériau est prévue.
  5. A l'aide d'un niveau et d'un fil à plomb, le balisage est fait.
  6. Une feuille est appliquée selon le marquage et à travers elle (pour qu'il n'y ait pas d'erreurs) un trou est percé dans le mur pour la cheville.
  7. En partant du trou central, fixez la feuille sur le mur.
  1. La deuxième feuille et les suivantes sont placées avec un décalage (décalé).
  2. Les coutures sont scellées avec de la mousse de montage. Retirer l'excédent de mastic après durcissement complet, généralement après 12 heures et jusqu'à une journée.
  1. Avec un rouleau denté spécial ou d'autres moyens improvisés, des perforations sont faites jusqu'à 0,5 à 1 cm de profondeur sur la surface de la mousse pour une meilleure adhérence à la couche de plâtre-colle.
  2. Une couche de 1 à 2 mm de colle spécialisée pour le polystyrène expansé est appliquée sur la mousse plastique, qui est nivelée à la spatule.
  3. Un treillis en fibre de verre est appliqué sur la colle et "chauffé". Les joints se chevauchent, se chevauchant de 10 cm.Les joints entre les feuilles et les bords des grilles ne doivent pas correspondre.
  4. Lissez la colle avec une spatule. En ajoutant des portions de colle aux bons endroits, le nivellement final de la surface est effectué, en travaillant comme lors de l'utilisation de mastic.

Finition

Tailles des feuilles de polystyrèneUne fois la composition séchée, la surface est apprêtée avec des moyens pour les travaux extérieurs.

La finition finale est réalisée avec de la peinture de façade ou du plâtre de scolytes est utilisé. Cette dernière option est préférable, car elle masque les inexactitudes et les irrégularités, qui sont particulièrement clairement visibles dans l'éclairage latéral.

Avec l'isolation du cadre, il n'y a pas de trucs. La mousse est fixée avec des chevilles à larges capuchons entre les longerons du cadre. Les vides restants sont remplis de mousse de montage ou de mousse de colle. Puis, sans faute, une membrane d'étanchéité est clouée au cadre. Il est pratique de le faire avec des barres d'un contre-réseau dont l'épaisseur est de 1 à 1,5 cm. Après avoir installé le revêtement ou d'un autre matériau, il y aura un espace entre celui-ci et la mousse, ce qui réduira le risque d'amortissement des matériaux - la façade deviendra «ventilée».

Styromousse pour l'isolation des murs

Le polystyrène est un matériau économiquement avantageux. L'avantage économique se manifeste non seulement au stade de la construction, mais également au stade de l'exploitation ultérieure. Ceci est réalisé grâce à des taux élevés de rétention de chaleur pour les murs isolants et d'autres éléments structurels, ainsi qu'à un niveau fiable de résistance au feu.

Tailles des feuilles de polystyrène

Lors de l'installation, les normes d'épaisseur des plaques doivent être respectées. Pour les murs extérieurs, ce chiffre est de 50 mm et pour les murs intérieurs de 30 mm. Densité - 25.

Avec l'utilisation de ce matériau, il est possible d'effectuer des travaux d'isolation des murs extérieurs et extérieurs. À l'extérieur, le processus d'installation se déroule à l'aide de mortiers de ciment, de divers dispositifs de montage, de colle et d'autres choses. La face intérieure lors de l'installation de la mousse aura un bon niveau de protection contre le bruit. Des plaques de plâtre doivent être utilisées. Vous pouvez utiliser une option alternative - le plâtre.

Les plaques qui interviennent dans le processus de fixation de la partie extérieure doivent correspondre à une épaisseur de 50 mm.La face intérieure nécessitera de 30 mm. Le mur, situé à l'extérieur de la pièce, doit d'abord être traité avec du mortier de ciment. Son application se fait à l'aide d'un treillis métallique spécial. Une fois les travaux terminés, nous pouvons supposer que la mousse a été installée avec succès.

Densité. Indicateur

Lorsque vous travaillez sur l'isolation des murs, le polystyrène expansé a un indice de densité de 25. Un mur extérieur avec une feuille de 50 mm aura des taux de rétention de chaleur élevés, ainsi qu'une isolation phonique supplémentaire.

La mousse de polystyrène d'une densité de 25 semble assez avantageuse par rapport à son homologue, dont la densité est de 15. Les principales différences sont de qualité. Vous pouvez sentir une grande différence dans la qualité de la mousse avec une densité de 25 et 15 sans même commencer à les exploiter.

Les grades de polystyrène extrudé présentés plus haut dans l'article ont les indicateurs de densité suivants :

  • 31C (de 28,5 à 30,5 kg).
  • 31 (de 28 à 34 kg).
  • 45 (de 38,1 à 45 kg).

Tailles des feuilles de polystyrène

Propriétés de perméabilité à la vapeur

L'indice de perméabilité à la vapeur affecte directement l'efficacité de l'échange d'air qui se produit entre l'intérieur des locaux et l'extérieur. Cela se produit parce que l'air extérieur a un indice de température inférieur à celui de l'intérieur.

Lorsque l'air est échangé de l'intérieur vers l'extérieur, le niveau de perméabilité devrait augmenter. En termes de perméabilité à la vapeur, la mousse traditionnelle surpasse la mousse extrudée.

  • La mousse traditionnelle a 0,063 mg/(m*h*Pa).
  • La mousse extrudée a 0,013 Mg/(m*h*Pa).

Pourquoi en est-il ainsi ? Si vous utilisez de la mousse de polystyrène extrudée pour l'isolation extérieure, cela entraînera des conséquences indésirables. Sa faible perméabilité à la vapeur a un haut niveau d'isolation, ce qui entraînera une accumulation d'humidité qui ne permettra pas aux matériaux de se dessécher et de s'aérer.

Schéma d'application de différentes marques

Les principaux types de polystyrène expansé suivants sont produits, qui présentent des différences de densité et d'autres caractéristiques :

  • PSB-S-15, la densité de cette marque de mousse peut atteindre 15 kg/m3.
  • PSB-S-25, à partir de 15 kg/m3 jusqu'à 25 kg/m3
  • PSB-S-35, à partir de 25 kg/m3 jusqu'à 35 kg/m3
  • PSB-S-50, à partir de 35 kg/m3 jusqu'à 50 kg/m3

La composante de conductivité thermique de la mousse, exprimée en termes numériques, se réfère à l'intervalle 0,037 W/mK - 0,043 W/mK. La valeur spécifiée peut être corrélée avec la conductivité thermique de l'air, qui est égale à 0,027 W/mK.

L'utilisation du polystyrène PSB-S-15

Polyfoam PSB-S-15 peut être utilisé pour isoler les façades des maisons. Ce type d'isolant n'est pratiquement pas utilisé dans la construction. Il est utilisé dans les structures qui sont attachées aux structures. Il peut s'agir de balcons ouverts ou de vérandas qui remplissent une fonction décorative. Au moyen de mousse plastique PSB-S-15, des figures pour façades sont formées, ce qui permet:

  • encadrer les coins de la maison, les fenêtres;
  • séparer les étages par la création de corniches.

À quoi convient le PSB-S-25 ?

Tailles des feuilles de polystyrèneLa densité de la mousse est calculée par analogie avec la détermination de la valeur de la densité de la brique. Par exemple, si 1 cube de mousse plastique a une densité de 25, son poids sera de 25 kg. La résistance à la flexion et à la compression de la mousse dépend de sa densité. La densité de la mousse et sa marque sont des caractéristiques complètement différentes. Par exemple, si nous prenons en considération SPB-C25 ou SPB-C50, le paramètre de densité fluctuera entre 35-50 ou 15-25.

Des plaques ayant une densité de 25 sont utilisées pour isoler les façades de la maison. La mousse de polystyrène est considérée comme la norme, dont l'épaisseur est de 5 cm.Ce type d'isolation est utilisé à de nombreuses fins. Son épaisseur peut être modifiée - cela dépendra des préférences du consommateur.

La mousse de polystyrène d'épaisseur maximale peut être utilisée pour isoler les murs exposés aux masses atmosphériques. Ils peuvent également isoler les murs, car un tel matériau empêche parfaitement l'apparition de champignons.

Sur la base de la désignation du matériau, il est utilisé dans diverses structures de construction, ce qui n'altère pas ses caractéristiques de qualité.

Application de mousse plastique PSB-S-35

Tailles des feuilles de polystyrèneAfin d'aligner parfaitement les murs, vous pouvez modifier l'épaisseur des dalles en polystyrène expansé. Il n'est pas recommandé d'abuser de la modification de la taille de l'épaisseur du matériau, car cela provoquerait certains problèmes aux angles du bâtiment lors de la fixation du système de drainage.

Avant de choisir un appareil de chauffage de l'épaisseur requise, il est recommandé de connaître à l'avance la quantité de stock de conduites de gaz, car il ne doit en aucun cas être fermé, car cela pourrait violer l'esthétique de l'apparence du bâtiment. Dans ce cas, il est souhaitable de préférer tout de même le matériau PSB-S-35 d'une épaisseur de 5 cm à un matériau d'une densité de 25 et d'une épaisseur de 10 cm, d'autant plus que leurs prix ne diffèrent pratiquement pas.

L'isolation, dont la densité est de 35, peut être utilisée pour isoler les pentes des fenêtres et des portes, les façades des bâtiments. Cela coûte, en règle générale, deux fois plus cher que le même matériau en polystyrène d'une densité de 25. Avec une épaisseur de 5 cm, ils peuvent isoler des structures non résidentielles et des garages. Avec une épaisseur d'isolation similaire de 7 centimètres, il peut être utilisé pour l'isolation thermique des locaux d'habitation.

En raison du niveau de densité normal, il est possible d'utiliser un isolant thermique d'une épaisseur minimale, ce qui n'implique pas une détérioration de la qualité de l'isolation. Si l'isolant thermique en mousse de polystyrène est plus dur, il peut être utilisé pour isoler parfaitement les murs des sous-sols et des fondations.

Technologie de réchauffement

Après avoir décidé du matériel nécessaire pour effectuer le travail, il est important de se familiariser avec les nuances de la technologie de travail. Lors de la fixation, il est nécessaire de prendre en compte des caractéristiques d'isolation thermique telles que:

  • faible résistance;
  • destruction lorsqu'il est exposé à l'humidité et au froid (une étanchéité et un pare-vapeur de haute qualité seront nécessaires);
  • instabilité au feu;
  • faible perméabilité à la vapeur, créant un effet de serre dans la maison (un dispositif de ventilation forcée est nécessaire).

Le matériau peut être fixé du côté de l'air froid ou de l'intérieur. L'isolation en polystyrène de l'extérieur sera plus compétente. L'isolation des murs avec du plastique mousse de l'intérieur ne peut être réalisée que s'il existe des justifications (il n'est pas possible de démonter la décoration de la maison, l'isolation d'un appartement dans un immeuble).

Nous vous recommandons également de lire les instructions pour l'isolation du sol avec de la mousse plastique. L'isolation des plafonds avec ce matériau a également ses propres nuances. Pour assurer une protection fiable contre le froid, il est préférable de placer l'isolant thermique côté air froid.

La fixation au mur est réalisée avec de la colle, et après séchage de la solution, le matériau est en outre fixé avec des chevilles-champignons. Avant de procéder à la fixation avec des chevilles, il est préférable d'attendre environ 3 jours. Si le calcul d'ingénierie thermique a été effectué correctement et que la technologie n'a pas été violée lors de l'installation, la mousse sera durable et fiable.

Aperçu des spécifications

Il existe différentes marques de mousse, chacune ayant son propre ensemble de propriétés et de paramètres. Sur la base de ces informations, un choix doit être fait.

Indice de conductivité thermique

Les cellules fermées représentent la structure de la mousse, grâce à laquelle l'isolation de ce type acquiert la capacité de retenir la chaleur dans la pièce. Le coefficient de conductivité thermique est de : de 0,033 à 0,037 W/(m*K).

Tailles des feuilles de polystyrèneEn raison de la faible conductivité thermique de l'isolation, un degré élevé d'économie d'énergie est assuré.

L'isolation est considérée comme efficace, la valeur de ce paramètre ne dépasse pas 0,05 W / (m * K). Il existe des matériaux plus efficaces, cependant, les caractéristiques moyennes de la mousse lui permettent d'être utilisée avec succès jusqu'à présent.

Qualités d'isolation phonique, protection contre le vent

Le meilleur pour la protection contre les bruits parasites est un matériau qui présente les caractéristiques techniques suivantes : une faible conductivité thermique et en même temps la capacité de laisser passer l'air. La mousse poreuse répond à ces critères. Cela signifie que ce type d'isolation fait un excellent travail de protection de l'objet contre le bruit.

De plus, plus l'épaisseur de la tôle est importante, meilleures sont les qualités d'insonorisation du matériau. Si vous avez besoin de protéger l'objet du vent, la mousse résoudra avec succès ce problème, car elle se compose de nombreuses cellules fermées.

absorption d'humidité

La capacité de ce type d'isolant à absorber l'eau est assez faible, ce qui nous permet de le considérer comme non hygroscopique. L'indicateur d'absorption d'humidité au contact constant de l'eau pendant la journée correspond à 1 %.

Tailles des feuilles de polystyrèneLe matériau est indifférent à l'humidité et ne l'absorbe pratiquement pas.

C'est un peu plus que celui du penoplex (0,4%), mais aussi moins que celui de la plupart de certains autres analogues, par exemple la laine minérale. En raison de la faible hygroscopicité, la durée de vie de la mousse est considérablement prolongée, car le risque de moisissure ou de mildiou est réduit.

Régime de température

L'isolation considérée ne change pas ses propriétés avec une augmentation significative de la température (jusqu'à 90 degrés). De faibles valeurs n'ont pas non plus d'effet néfaste sur ce type de matériau, il est donc utilisé notamment pour l'isolation thermique des murs extérieurs. Mais lors de la pose avec l'utilisation d'un adhésif, il est recommandé de respecter le régime de température: pas inférieur à +5 et pas supérieur à +30 degrés.

Influence de facteurs externes

Ceux-ci incluent : les changements de température, la charge du vent, la pluie, la neige et toute source mécanique de pression. La résistance de la feuille de mousse est faible sous l'influence du dernier des facteurs pris en compte.

Tailles des feuilles de polystyrèneDe par ses caractéristiques d'isolation thermique, la mousse s'est généralisée dans l'isolation des murs, toitures, plafonds, balcons.

Cela est dû au faible poids et à la structure à grandes cellules. De plus, l'épaisseur du matériau ne change pratiquement pas la situation. Si nous la comparons à penoplex, cette option présente des caractéristiques de haute résistance.

Degré de résistance aux produits chimiques et aux micro-organismes

Au contact d'un certain nombre de substances, les propriétés de la mousse ne changent pas, notamment: solutions salines, alcali, acide, gypse, chaux, bitume, mortier de ciment, certains types de peintures et vernis (à base de silicones et solubles dans l'eau composés). Il est nécessaire d'éviter le contact de l'isolant à base de polystyrène avec de telles substances: solvants, acétone, térébenthine, essence, kérosène, mazout.

la sécurité incendie

L'isolant appartient aux matériaux inflammables (catégorie de combustibilité G3 et G4), cependant, son temps de combustion, à condition que la source d'inflammation soit supprimée, ne dépasse pas 3 secondes.

Tailles des feuilles de polystyrèneSi vous choisissez une isolation en mousse, sachez qu'elle ne résiste pas bien au feu.

Ce serait une illusion de considérer un tel matériau comme totalement sûr, mais il est néanmoins souvent utilisé, en raison du dégagement d'énergie moindre lors de la combustion, ainsi que de l'extinction spontanée.

Les principales marques de mousse

Après le moussage du polystyrène, les matières premières des produits finis sont chargées dans un conteneur. De la vapeur y est injectée sous pression. Les granulés moussent et sont saturés d'air. À l'étape suivante, les granulés finis sont séchés de l'humidité, car cet air chaud est utilisé.

Tailles des feuilles de polystyrène

Pendant le séchage, les granulés sont périodiquement secoués. Les granulés finis sont placés dans des trémies, qui sont calibrées en fonction des qualités de mousse. Le formage s'effectue sous pression. Lors du moulage, les types de mousse suivants sont obtenus, qui diffèrent par leur densité:

Le dernier chiffre du marquage détermine la densité de la mousse pour l'isolation. De nombreux développeurs ne connaissent pas la gravité spécifique de la mousse. La densité (gravité spécifique) est la masse d'un produit dans son volume. La masse volumique du polystyrène grade PSB-S-15 est de 15 kg/m³. Ainsi, un mètre cube de plaques de polystyrène PSB-S-15 pèse 15 kg.

Tailles des feuilles de polystyrène

La question se pose de savoir comment déterminer indépendamment la densité de la mousse sans équipement spécial. C'est facile à faire: vous devez calculer la cylindrée du produit fini et le peser sur une balance. Pour faire des réclamations, le magasin doit avoir en main un acte de vérification de l'état des balances. Le pesage peut être effectué directement dans le magasin ou dans l'entrepôt de construction du fournisseur de matériaux. Un tel calcul technique de la densité de la mousse sera le plus optimal.

Un produit à faible densité a une résistance à la compression plus faible. Il n'est pas capable de résister aux chocs et aux charges statiques. La façade peut être gâchée lors du nettoyage de la neige ou du feuillage. La restauration ultérieure des travaux de revêtement et de peinture nécessitera des coûts supplémentaires. Cependant, la faible densité de la mousse garantit un moindre coût pour les mêmes propriétés d'isolation thermique. Le choix de la densité est basé sur la portée de chaque marque de produit.

PSB-S-15

Cette marque a la plus faible résistance à la compression avec une déformation linéaire de 10% (pas moins de 0,04 MPa). La résistance à la traction de la mousse plastique PSB-S-15 en flexion ne doit pas être inférieure à 0,07 MPa.

Les plaques PSB-S-15 offrent une bonne isolation thermique. La mousse de polystyrène, dont la densité ne dépasse pas 15 kg / m³, a une conductivité thermique de 0,036 W / (m.k.). Ce type d'isolation est utilisé pour isoler les structures et les plans non chargés, tels que les façades de bâtiments, les toits, les plafonds, les pignons.

PSB-25

Tailles des feuilles de polystyrène

Les grades de polystyrène expansé d'un poids apparent de 25 kg/m³ sont les plus populaires parmi les promoteurs privés. Les dalles de densité moyenne combinent un prix abordable et de bonnes caractéristiques d'isolation thermique. Ce type est polyvalent et a fait ses preuves dans l'isolation de diverses structures.

Le poids volumétrique de la mousse est compris entre 15 et 25 kg/m³. La conductivité thermique de la mousse d'une masse volumique apparente de 25 kg/m³ doit être inférieure à 0,033 W/(m.k.). L'indice de déformation linéaire ne doit pas être inférieur à 0,15 MPa. Résistance à la flexion - 0,32 MPa.

PSB-S-35

Tailles des feuilles de polystyrène

Les plaques PSB-S-35 ont une portée assez large. La densité du polystyrène expansé PSB-S-35 doit être comprise entre 25 et 35 kg / m³. Un tel appareil de chauffage durera jusqu'à 40 ans. Il est moins fragile que le PSB-S-15 et le PSB-S-25. La résistance et la durabilité sont obtenues grâce à la liaison plus étroite des molécules de styrène.

La conductivité thermique du polystyrène d'une masse volumique apparente de 35 kg/m³ doit être inférieure à 0,033 W/(m.k.). Résistance à la flexion - 0,38 MPa, indice de déformation linéaire - 0,26 MPa. C'est un matériau dur et résistant.

PSB-S-50

Le PSB-S-50 est une mousse dense capable de résister aux charges mécaniques et aux chocs. Il est utilisé pour l'isolation thermique :

  • fondations;
  • fondations sur pieux;
  • sols d'entreprises industrielles;
  • voiries, parkings et parkings chauffés ;
  • bordage de navires et d'embarcations flottantes.

Le polystyrène expansé d'une densité de 45-50 kg / m³ est fourni sur demande en raison de la faible demande et du coût élevé.

La conductivité thermique d'un tel matériau doit être inférieure à 0,033 W / (m.k.). L'indice de déformation linéaire approche 0,38 MPa. Résistance à la flexion - 0,42 MPa. C'est le matériau le plus dur.

Qu'est-ce que le polystyrène extrudé. Différences entre le PPE et le polystyrène ordinaire et le polystyrène

EPP, Styrofoam et Styrofoam sont classés comme polymères synthétiques. La technologie de leur production offre des caractéristiques de haute qualité. La mousse de polystyrène est fabriquée à partir d'une composition polymère. Les granulés obtenus atteignent 3 à 5 mm de diamètre. Après cela, ils sont pressés ensemble à l'aide d'une composition adhésive.

Considérant ce qu'est le polystyrène expansé, il convient de noter qu'il s'agit d'un matériau qui a une structure uniforme, y compris des cellules granulaires ne dépassant pas 0,1-0,2 mm. Pour obtenir le matériau, des granulés de polystyrène sont mélangés avec des agents moussants spéciaux (ils peuvent être du dioxyde de carbone ou un mélange de fréons). Après cela, les feuilles sont formées sous pression. Après séchage, ils peuvent être utilisés dans la construction.

La mousse de polystyrène et le polystyrène ont beaucoup en commun avec la mousse de polystyrène extrudée, mais cette dernière a une technologie de production plus complexe. Lors de la fabrication du matériau, les granulés sont d'abord fondus jusqu'à un état de masse homogène. Après cela, des additifs spéciaux et des composants supplémentaires sont introduits dans la composition, grâce auxquels la substance acquiert un état de fluide visqueux.Il en résulte un matériau avec des liaisons intermoléculaires inextricables.

Il n'y a pas de pores dans les dalles finies et les cellules présentes dans ce matériau sont remplies de gaz. En raison de cette structure, la perméabilité à la vapeur du matériau est extrêmement faible. La densité de la mousse de polystyrène extrudée est bien supérieure à celle de la mousse de polystyrène et du polystyrène, elle présente donc de meilleures caractéristiques de performance.

Tailles des feuilles de polystyrène

Avantages et inconvénients

Les cartes XPS présentent de nombreux avantages, mais ce matériau présente également certains inconvénients. Les avantages incluent :

  • faible conductivité thermique;
  • résistance à l'eau;
  • capacité à résister aux charges de déformation;
  • rigidité accrue;
  • résistance aux changements de température;
  • longue période d'utilisation;
  • poids léger;
  • respect de l'environnement.

Cette isolation est assez rigide, donc les rongeurs l'endommagent rarement. En même temps, les souris peuvent faire des mouvements dans les dalles. La résistance à l'eau des panneaux EPP dans certains cas peut être un gros inconvénient. Lors de l'utilisation de matériaux pour isoler les murs d'une maison en bois, de la moisissure peut se former sous le gâteau formé.

La rétention de vapeur près des murs peut contribuer à l'humidité et aux odeurs de moisi. De plus, les poêles, lorsqu'ils sont chauffés à des températures supérieures à 75 °C, peuvent libérer des substances pouvant nuire à la santé humaine.

Propriétés physiques de la mousse

Les principales caractéristiques du polystyrène poreux comprennent :

  • résistance - la mousse n'a pas de caractéristiques de résistance exceptionnelles et est capable de s'effriter et de se casser même avec de faibles contraintes mécaniques. Il peut être facilement endommagé par des objets pointus ou simplement en frappant la surface. Pour réduire le risque de destruction, la mousse est recouverte de couches d'un matériau plus dur qui répartit uniformément les charges externes.
  • flexibilité - le polystyrène expansé est peu sensible aux influences de flexion et peut se rompre à tout moment. Pour la même raison, les panneaux de mousse ne sont installés qu'en permanence, évitant toute charge de torsion;
  • conductivité thermique - la présence de gaz (isolants thermiques naturels) dans les capsules creuses confère au matériau un faible coefficient de transfert de chaleur. Ceci est également facilité par l'absence de convection à l'intérieur des pores du fait de leur faible diamètre. Il faudra beaucoup de temps pour réchauffer complètement un morceau de mousse à une température donnée ;
  • Tendance à rétrécir - les planches EPS autoportantes sont sensibles à un léger rétrécissement causé par la gravité. Le rétrécissement est de 1,5 à 3 mm en six mois. A la fin de cette période, le compactage naturel du matériau s'arrête ;
  • dilatation thermique - avec l'augmentation de la température, les dimensions linéaires de la plaque augmentent (le processus est réversible). Les indicateurs numériques de dilatation correspondent à environ 1 mm par 1 m de plaque en mousse plastique avec un changement de température de 15-20 ° C;
  • absorption de vapeur - le plastique en mousse est moins résistant à la pénétration de diffusion de l'humidité qu'à l'eau liquide, par conséquent, dans les pièces particulièrement humides, sa surface est en outre recouverte d'une couche de feuille de métal. En son absence, une partie de la vapeur d'eau peut pénétrer à travers la couche de matériau et se condenser lorsque la température baisse, ce qui nuit à l'ensemble du système d'isolation thermique.

Tailles des feuilles de polystyrène

Lignes directrices sur l'épaisseur du polystyrène

Lors du choix d'une épaisseur, il faut tenir compte du fait que les tôles doivent avoir une résistance suffisante et, lors de l'installation ou du fonctionnement, ne pas se fissurer et se casser sous leur propre poids ou à la suite d'influences mécaniques mineures.

Par conséquent, il est recommandé d'utiliser les règles de sélection d'épaisseur suivantes :

  • pour isoler les murs intérieurs des pièces ou des loggias, des feuilles de 20 à 50 mm doivent être utilisées;
  • pour isoler la façade, l'épaisseur des plaques de mousse doit être supérieure à 50 mm ;
  • l'isolation de la maison à ossature doit être réalisée avec des plaques de 50 mm;
  • l'isolation thermique de la fondation en bande d'une maison avec une fondation en bande doit être réalisée avec des dalles d'une épaisseur supérieure à 100 mm;
  • pour isoler le grenier, vous avez besoin de mousse plastique d'une épaisseur de feuille de 50 mm pour les murs et de 25 mm pour le plafond;
  • pour l'isolation thermique des sols, il est préférable d'utiliser des plaques d'une épaisseur de 100 mm ou plus.

L'épaisseur standard des feuilles de mousse est de 30 à 100 mm. Il arrive qu'il soit nécessaire d'isoler les murs extérieurs de la maison avec des plaques d'une plus grande épaisseur, puis dans de tels cas, il est obtenu en posant plusieurs couches isolantes.

À quelles caractéristiques de la mousse devez-vous faire attention?

La mousse, en plus des propriétés d'isolation thermique, doit également avoir une résistance optimale, le choix de sa densité est l'un des critères de sélection les plus importants.

Les professionnels recommandent de faire ce qui suit :

  • pour l'isolation des murs à l'extérieur de la maison, un appareil de chauffage d'une densité de 25 kg / m 3 doit être utilisé;
  • pour l'isolation thermique des sols, la densité optimale est de 35 kg / m 3;
  • pour l'isolation des plafonds à l'intérieur de la maison, du grenier et de la loggia, une mousse plastique d'une densité de 15 kg / m 3 convient.

Le deuxième critère de choix de la mousse est la taille des feuilles. Ils doivent être sélectionnés de manière à ce que la quantité de déchets d'isolation soit minimale, il est donc recommandé de mesurer à l'avance les surfaces isolées et d'effectuer les calculs appropriés. Les dimensions standard des feuilles de mousse sont les suivantes : 0,5x1 m, 1x1 m, 2x1 m.

Lors de l'achat de feuilles d'isolation, il est important d'inclure une petite marge dans l'estimation des coûts, qui devrait représenter en moyenne environ 10 à 15 % du total. Il est nécessaire d'isoler différentes parties des structures de la maison avec du plastique mousse avec un choix compétent des dimensions du matériau isolant basé sur les calculs, en tenant compte de toutes les conditions techniques d'installation et des caractéristiques climatiques de la région

De plus, il est nécessaire d'évaluer la commodité de travailler avec l'isolant et, si nécessaire, d'utiliser des feuilles plus denses pour éviter les dommages.

Il est nécessaire d'isoler différentes parties des structures de la maison avec du plastique mousse avec un choix compétent des dimensions du matériau isolant basé sur les calculs, en tenant compte de toutes les conditions techniques d'installation et des caractéristiques climatiques de la région. De plus, il est nécessaire d'évaluer la commodité de travailler avec l'isolant et, si nécessaire, d'utiliser des feuilles plus denses pour éviter les dommages.

Électricité

Plomberie

Chauffage