De quel côté mettre l'isolant avec du papier d'aluminium. Vues et installation

Technologie étape par étape d'isolation des murs à faire soi-même

La perte de chaleur à travers les murs de la maison peut atteindre 30% de la perte de chaleur totale, c'est pourquoi l'une des principales étapes de l'isolation thermique des bâtiments est l'isolation des murs. La laine minérale est souvent choisie comme élément chauffant pour les murs. La laine minérale est fabriquée à partir de verre fondu, de roches ou de scories, les résines sont utilisées comme liant. Le matériau a une structure fibreuse et, selon le but, la direction des fibres peut être différente.

Isolation des murs avec de la laine minérale

L'isolation des murs par l'extérieur avec de la laine minérale présente de nombreux avantages :

  • Il s'agit d'un isolant relativement bon marché avec une faible conductivité thermique ;
  • L'isolation minérale a de bonnes caractéristiques d'absorption acoustique;
  • La laine minérale ne supporte pas la combustion, elle peut donc être utilisée pour l'isolation de structures facilement inflammables;
  • Ce matériau est perméable à la vapeur et ne crée pas l'effet d'un thermos, le bâtiment « respire » ;
  • La laine minérale est facile à installer - l'isolant est vendu sous forme de tapis ou de rouleaux, vous pouvez choisir l'option la plus pratique.
  • Selon les conditions locales, vous pouvez choisir l'épaisseur requise de l'isolant;

La laine minérale ne pourrit pas, n'est pas susceptible d'être endommagée par les champignons, les micro-organismes et les rongeurs.

Les inconvénients de la laine minérale incluent la détérioration de ses caractéristiques d'isolation thermique lorsqu'elle est mouillée, elle doit donc être protégée de l'humidité atmosphérique et du condensat. En termes de respect de l'environnement, l'isolation minérale, exploitée dans des conditions normales, ne présente aucun danger, car la libération de composants nocifs ne se produit que lorsque la laine minérale est chauffée à 300 degrés ou plus.

Le choix de l'épaisseur de l'isolant est effectué à l'aide d'un calcul d'ingénierie thermique, en tenant compte de la conductivité thermique du matériau des murs, de leur épaisseur, ainsi que de la résistance thermique normative des murs pour une région particulière. Pour un calcul simplifié, vous pouvez utiliser le tableau.

Recommandations pour l'épaisseur de l'isolation dans différentes régions de Russie

Technologie d'isolation des murs avec de la laine minérale

  1. La préparation des murs pour la pose de l'isolant dépend du matériau à partir duquel ils sont construits. Les murs en bois doivent être imprégnés d'un antiseptique pour éviter d'endommager la maison en rondins par des micro-organismes.Les zones endommagées par la pourriture, les champignons, les moisissures doivent être soigneusement nettoyées et imprégnées de solutions appropriées - après la pose de l'isolant, leur accès sera impossible. Il suffit de libérer les murs en briques et en béton mousse du plâtre et de la peinture écaillés. Si les murs sont humides, ils doivent être soigneusement séchés. Les plateaux et les pentes des fenêtres doivent être démontés, ainsi que les fixations et les éléments décoratifs qui peuvent endommager le pare-vapeur et la couche isolante des murs.
  2. Une couche d'une membrane perméable à la vapeur est placée sous l'isolant minéral. Le film est positionné de manière à ce que la face perméable à la vapeur soit tournée vers le mur de la maison et que la face lisse soit tournée vers l'isolant. La membrane perméable à la vapeur est nécessaire pour assurer l'évacuation de la vapeur d'eau des murs de la maison à travers l'isolation. Il est permis de poser une isolation minérale sur des murs plans sans poser au préalable le film de membrane.

Pose d'une membrane perméable à la vapeur sous laine minérale

Rail horizontal sous la couche inférieure de laine minérale

Le processus de pose de la laine minérale

Le coupe-vent est installé au-dessus de la couche de laine minérale

Le processus de création d'une façade ventilée

Lorsque les murs sont isolés de l'extérieur, leur épaisseur augmente, vous devrez donc installer de nouvelles pentes de fenêtre, des appuis de fenêtre, ainsi que des éléments de garniture et de garniture. Il est préférable de les acheter immédiatement lors de l'achat d'une façade ventilée.

L'isolation des murs extérieurs avec de la laine minérale est l'un des moyens les plus populaires d'isolation thermique des bâtiments. La popularité est due à la faible conductivité thermique de la laine minérale, grâce à laquelle la majeure partie de la chaleur reste à l'intérieur du bâtiment, ainsi qu'au respect de l'environnement du matériau, sa capacité à éliminer l'humidité de l'intérieur de la maison. De plus, la laine minérale est un excellent isolant phonique.

D'autres matériaux sont également utilisés pour isoler les murs, par exemple la mousse de polystyrène ou le polystyrène extrudé. Ces méthodes sont utilisées pour le plâtrage, car l'isolation des dalles constitue une excellente base pour le plâtrage.

La composition et les propriétés du matériau de la feuille

Cette isolation se compose de deux couches - une base et un revêtement réfléchissant. Comme base, des isolants thermiques classiques sont utilisés - mousse de polyéthylène, polystyrène expansé, laine minérale et autres matériaux. Le revêtement réfléchissant est un film métallisé en polypropylène ou une fine couche de feuille d'aluminium. L'épaisseur de l'isolant dépend directement du type de base.

L'isolation en feuille pour le sol se compose de deux couches

Variétés de radiateurs

L'isolant en mousse de polyéthylène a une épaisseur de 2 à 10 mm et est disponible en rouleaux. Il est généralement utilisé lors de l'installation d'un "sol chaud", avec un coulage supplémentaire de la chape, et comme substrat isolant pour certains types de revêtements de sol. Les matériaux auto-adhésifs, dont la pose prend un minimum de temps, sont particulièrement appréciés. L'isolation a de nombreuses variétés, dont les plus populaires sont Isolon, Ecofol, Folgoizol, Penofol et Isoflex.

L'isolant à base de fibre de verre et de laine minérale a une épaisseur de 50 à 100 mm, est disponible dans le commerce sous forme de rouleaux et de plaques. Il est utilisé pour l'isolation des plafonds interfloor, l'isolation thermique des bains et des saunas. L'isolation en basalte revêtue d'une feuille d'aluminium a une résistance accrue à la chaleur, mais présente un inconvénient: elle contient du phénol, qui est dangereux pour la santé humaine. Les marques d'isolation les plus populaires : Knauf, Rockwool, Parok, Izover.

Feuille isolante Rockwool

L'isolant thermique à base de polystyrène expansé est produit sous la forme de plaques rigides recouvertes d'une feuille. Il est utilisé lors de la pose d'un sol à eau chaude, ainsi que pour l'isolation thermique de surfaces soumises à l'humidité et à de lourdes charges. Pour faciliter la pose des tuyaux de chauffage, des marques rouges spéciales sont appliquées sur le revêtement en feuille.

Propriétés des appareils de chauffage

Les isolants thermiques en feuille ont les propriétés suivantes :

  • haute réflectivité;
  • résistance aux changements de température;
  • résistance à l'humidité;
  • excellentes performances d'isolation à la vapeur, à l'eau, au son et à la chaleur ;
  • résistance aux contraintes mécaniques;
  • durabilité;
  • poids léger;
  • facilité d'installation.

Les sols avec une telle isolation ne deviendront jamais humides, ne nécessiteront pas de traitement avec des agents de protection et dureront beaucoup plus longtemps.

La plupart des isolants thermiques en feuille ne contiennent pas de composants cancérigènes, ils peuvent donc être utilisés dans n'importe quelle pièce, en plus, ils réfléchissent le rayonnement, ce qui est maintenant important

Le papier d'aluminium réfléchit très bien la chaleur

Le type de couverture compte beaucoup. La feuille d'aluminium reflète parfaitement la chaleur, mais est détruite par les alcalis dans le béton, et le film métallisé n'est pas sensible à une telle exposition. C'est pourquoi l'isolant avec une couche d'aluminium n'est pas utilisé sous une chape en béton ou en ciment. L'épaisseur de la couche réfléchissante n'en est pas moins importante : certains fabricants se contentent de vaporiser sur la base calorifuge, ce qui réduit considérablement l'efficacité de l'isolation. Plus la couche est fine, plus il est facile pour le rayonnement thermique de la traverser.

Comment isoler un mur de briques

Lors de l'utilisation de mousse, les murs sont pré-enduits, il s'agit d'une procédure obligatoire.Une fois la surface sèche, elle doit être nivelée, du mastic est utilisé pour cela. Le mastic peut être appliqué sur les murs de briques en une seule couche, après quoi le matériau d'étanchéité est posé. Ne négligez pas l'imperméabilisation, la mousse est sensible à l'humidité et peut pourrir à cause de la condensation.

Il convient de rappeler que la colle est appliquée sur le mur lui-même, après quoi des feuilles de mousse y sont appliquées

Il est important d'éviter les espaces qui ne contribuent pas à la conservation de la chaleur. Enfin, un matériau pare-vapeur est posé sur la mousse

La laine minérale sur les murs en briques est montée de la même manière que sur les murs en béton. Malgré les caractéristiques élevées des appareils de chauffage utilisés, il convient de considérer qu'il est préférable de choisir de la mousse de polystyrène extrudée pour les murs en béton.

D'autres options conviennent également, mais sous réserve de la fixation d'un matériau pare-vapeur. Mais pour les murs en briques, la mousse de polystyrène expansé est préférable.

Avant de choisir un appareil de chauffage, vous devez savoir quelles caractéristiques ce matériau doit avoir:

Si l'isolation sélectionnée possède toutes les qualités ci-dessus, le résultat plaira bien sûr si l'installation est effectuée correctement.

Comment se fait l'installation

Ne vous inquiétez pas, l'installation de l'isolation a déjà été réalisée de manière indépendante par diverses personnes. Il existe un schéma éprouvé étape par étape qui vous permettra de réaliser une isolation durable et fiable

Pour commencer, la technologie de pose d'isolant implique quelques précautions - les travaux doivent être effectués dans:

  • respirateur;
  • lunettes
  • casquette ou chapeau;
  • capuche;
  • les gants doivent toujours être sur les mains;
  • une fois le travail terminé, les vêtements sont lavés séparément du reste.

Il n'est pas difficile de suivre ces règles, mais elles élèveront à la limite le niveau de confort et de sécurité dans les travaux en cours. Notez que beaucoup de gens ignorent l'utilisation d'un respirateur, ce qui est une grave erreur - il y a quelque chose à respirer, puis vous devrez demander l'aide d'un médecin, et il est difficile d'imaginer ce que cela peut entraîner. L'instruction clé pour la pose d'isolant sur les murs est la séquence d'actions suivante:

  1. nous commençons par mousser très soigneusement toutes les coutures et les fissures, dont il y a généralement un très grand nombre sur les côtés extérieurs des murs. La mousse de montage est parfaite pour cela et elle est facile à utiliser, vous serez donc satisfait du résultat ;
  2. ensuite, il faut veiller à ce que l'isolant épouse bien la partie chauffée de la maison et remplisse tout l'espace à l'intérieur de la charpente. S'il y a des vides sur les bords de la charpente en bois, tout est fixé, même si cet endroit est fait de petits fragments d'isolant hachés;
  3. puis nous vérifions que les bords de l'isolant ne sont pas froissés vers l'intérieur - tout doit être strictement parallèle;
  4. nous vérifions toutes les connexions - l'isolation est posée bout à bout, même un petit espace est une perte énorme dans la qualité de l'isolation. Si l'isolant est posé en plusieurs couches, cela se fait comme lors de la pose de briques : une nouvelle couche recouvre le joint précédent ;
  5. Ensuite, vous devez prendre soin du placement de l'isolation même derrière la boîte de jonction, derrière les fils et autres éléments - il ne devrait y avoir aucun espace ou espace du tout;

Dans le cas où vous agissez avec prudence et responsabilité, vous devrez fermer l'isolation avec le matériau que vous avez choisi pour cela, mais c'est une tâche complètement différente, elle a ses propres subtilités et règles - l'isolation de votre maison est terminée et un hiver douillet vous attend.

Erreurs lors de la pose de fibre de verre

La couche de renforcement de l'isolation des murs offre une protection contre les dommages mécaniques. Il est fait de fibre de verre et réduit la déformation thermique, augmente la résistance et empêche la fissuration.

Le treillis doit être complètement immergé dans la couche adhésive.

Il est important que le treillis soit collé sans plis.Nous vous déconseillons également d'utiliser des moustiquaires chinoises bon marché.

Ils ne sont pas résistants aux alcalis, ce qui, avec le temps, le corrodera avec le mortier, ce qui signifie que la couche de plâtre ne sera pas suffisamment protégée de la température et des déformations mécaniques.

Dans les endroits vulnérables aux charges, une couche supplémentaire de renforcement est réalisée - dans tous les coins des ouvertures de fenêtres et de portes, des bandes de treillis d'au moins 35x25 sont collées à un angle de 45 °. Cela empêche la formation de fissures dans les coins des ouvertures.

Pour renforcer les coins de la maison, des profilés d'angle avec une grille sont utilisés.

De quel côté mettre l'isolant avec du papier d'aluminium. Vues et installation De quel côté mettre l'isolant avec du papier d'aluminium. Vues et installation

Sélection des matériaux

Le marché de la construction dispose d'une grande quantité de matériaux pouvant être utilisés comme isolants. À première vue, il est très difficile de faire un choix précis en faveur de l'un d'entre eux. L'isolation doit être choisie non seulement en termes de coût, mais également en termes de qualité.

Chacun d'eux est capable d'effectuer diverses fonctions et tâches pendant le fonctionnement, auxquelles il convient d'accorder une attention particulière. Plusieurs critères principaux sont pris en compte lors de la visite d'un magasin :

  • Pureté écologique. Le dispositif et l'isolation des sols ne doivent pas avoir d'impact négatif sur l'environnement et sur une personne en particulier.
  • Avec un degré élevé de perméabilité à la vapeur et de résistance au feu et aux températures élevées.
  • Résistance à l'exposition solaire, aux niveaux élevés d'humidité et aux changements de température dans la pièce.
  • Facilité de pose de l'isolant sur le sol, ainsi qu'une utilisation pratique.

Pour cette raison, il convient de déterminer quels matériaux sont les meilleurs à choisir afin d'organiser correctement ceux qui sont chauds de vos propres mains. Pour une pièce particulière, ils varient. Il peut s'agir d'une baignoire, d'un balcon, d'un appartement, de maisons, etc.

Il convient de prêter attention aux charges possibles sur la base du sol pendant le fonctionnement, ainsi qu'aux propriétés de l'environnement. Les matériaux isolants présentent leurs qualités de différentes manières.

Parmi les plus populaires, vous pouvez choisir :

  • Laine minérale, ainsi que les fibres, la laine de verre.
  • Mélanges légers à base de ciment et d'additifs. Ici, l'argile expansée est principalement choisie.
  • Liège, aggloméré, sciure de bois sèche, ecowool,.
  • Isolation du sol en béton avec de la mousse.
  • Isolation sous forme liquide - peinture capable de créer une couche poreuse sur une surface d'une épaisseur de 5 à 7 mm.
  • Matériaux avec une face aluminium, mousse, matériaux polymères.

La laine de verre n'est pas destinée aux pièces humides, car elle peut très bien l'absorber

Pour cette raison, il est préférable de faire attention aux autres matériaux.

Choix direct de l'isolation

Pour finir le toit avec le meilleur matériau, vous devez comprendre les caractéristiques qualitatives des sources populaires :

Laine minérale. La laine minérale est obtenue par fusion de substances minérales de roches. Cette source apparaît comme un isolant exemplaire. Vendu sous forme de rouleaux et de plaques, a une densité élevée. La laine minérale est utilisée par la majeure partie de la population, car son prix est bas.
Laine de verre. Cette matière première ressemble au matériau précédent dans sa fonctionnalité. Produit à partir des restes des installations de production de verre

Cependant, les travaux d'installation doivent être effectués avec le plus grand soin, pour cela, vous devez porter une combinaison de protection. Le matériau se distingue par des taux élevés de rétention de chaleur.
polystyrène

Un tel appareil de chauffage est caractérisé par une base alvéolaire. Produit en moussant un matériau polymère. Il a des indicateurs de faible densité, mais le niveau d'isolation des sons étrangers n'est pas mauvais. En vente, vous ne pouvez trouver que la forme carrelée du matériau. Avec un prix bas, il a de bonnes performances isolantes.
Mousse de polystyrène extrudé. Cette source est de composition similaire à la mousse, mais elle a un bien meilleur niveau de rétention de la chaleur.Cela est dû à l'utilisation de différentes méthodes de fabrication. L'option comparée sous l'influence de facteurs externes de nature mécanique devient rapidement inutilisable, ce qui n'est pas observé dans la mousse de polystyrène extrudée. Il a une structure cellulaire forte, ses bulles sont remplies de gaz, unies par une liaison moléculaire. Le matériau est imperméable à l'eau et à la vapeur, il possède d'excellentes qualités d'isolation thermique.

Lors de la pose de composants d'isolation, des matériaux à base de coton sont souvent utilisés, qui ont de bons taux d'absorption des sons parasites.

Cependant, avec une augmentation du niveau d'humidité, la laine minérale modifie ses performances et ces métamorphoses ne diffèrent pas dans les meilleures performances. Ce matériau nécessite la construction d'une couche de pare-vapeur et hydrofuge.

Lors du choix d'un matériau dans un magasin, vous devez faire attention à l'emballage. Un manque d'étanchéité peut nuire à sa qualité.

La matière première peut devenir humide. Par conséquent, lors de l'achat, il vaut la peine de choisir une surface avec un indicateur suffisant de résistance à l'humidité.

La direction prioritaire en termes d'inflammabilité est la classe G1. Il ne permettra pas au feu de se propager sur de longues distances. Pour répondre à la question de savoir quel isolant est le meilleur, il convient de noter que ce sera celui qui se distinguera par un prix suffisant, une facilité d'installation et l'effet recherché.

Installation du cadre

Si, avant de commencer les travaux d'installation de l'isolation, vous n'aviez pas de cadre prêt à être rempli, vous ne devriez pas en avoir peur. Il est créé à l'aide d'une technologie assez simple qui nécessite l'utilisation de blocs de bois, généralement de taille 50x50 mm. Ils sont montés verticalement et à une distance de 580 mm l'un de l'autre, de sorte que les nattes ou les panneaux isolants s'adaptent parfaitement ici. L'épaisseur de l'isolation est de 50 mm et la largeur est de 600 m

C'est très important, si vous faites une erreur, vous devrez couper le bord de l'isolant, avez-vous besoin d'un travail supplémentaire qui aurait pu être évité sans perte de qualité ? Si vous avez des tapis d'une largeur de 1200 mm, coupez-les simplement en 2 parties et vous n'avez pas besoin d'agrandir le cadre - l'isolation ne sera pas fermement fixée. Il est assez important d'être exigeant sur la solidité de la charpente, généralement les gens pensent à l'isolation en oubliant que la charpente sera l'une des fondations sur lesquelles est maintenu le confort de votre maison.

Classification des toits plats isolés

La simplicité extérieure d'un toit plat peut perturber profondément les artisans qui souhaitent construire rapidement un toit sur une propriété privée. Ceux qui reconnaissent un toit plat comme une option économique seront également surpris.

Si le toit est construit selon l'esprit: avec le bon nombre de couches d'étanchéité, avec une isolation de l'épaisseur requise, avec des parapets, un drain et son chauffage, au final, cela coûtera assez cher, mais cela fonctionnera également parfaitement.

De quel côté mettre l'isolant avec du papier d'aluminium. Vues et installation

Les toits plats des catégories suivantes sont soumis à l'isolation :

  • Combiné
    , ils sont également inutiles. Leur structure de toit est combinée avec le plafond. Le réchauffement est effectué en posant une isolation thermique avec des couches d'accompagnement sur le dessus de la base. L'avantage des systèmes combinés est qu'ils n'ont pratiquement pas besoin d'être déneigés en hiver. Après tout, le plafond est régulièrement chauffé de l'intérieur. Les dépôts de neige mineurs sont facilement éliminés par la force naturelle du vent, c'est pourquoi il est recommandé d'équiper ces toits non pas de parapets, mais de clôtures en treillis. Inconvénient : l'état de la toiture est difficile à contrôler. Le moindre dégât se traduira par des fuites, suivi d'une remise en état sérieuse du pâté de toiture.
  • Grenier
    , ayant deux sous-espèces dans une catégorie. Le sol du grenier de la première sous-espèce est complété par le haut par une superstructure légère. Il est clair que dans de tels cas, le plafond doit être isolé. Dans le schéma de la deuxième sous-espèce, la superstructure du grenier et le plafond sont des structures indépendantes. Cela signifie que l'isolation est acceptable pour les deux.L'avantage des structures de grenier réside dans la surveillance gratuite de l'état du toit et dans la détection en temps opportun. Les propriétaires peuvent sécher le gâteau de toiture en aérant simplement le grenier. Parmi les avantages significatifs, il y a la possibilité de réaliser l'isolation à la fin de la construction du toit. L'inconvénient réside dans le coût impressionnant, qui est cependant payant en raison d'un fonctionnement à long terme et de réparations rares.

La deuxième catégorie de systèmes de toiture de combles suggère que l'isolation thermique peut être placée soit dans la superstructure, soit au-dessus du plafond. Cependant, la priorité est la deuxième option pour la pose de l'isolant pour un toit plat.

Selon le deuxième schéma, une chambre à air est formée entre la toiture et le système d'isolation thermique. Il s'agit d'un grenier qui divise la structure en deux parties avec un fond de température différent.

De quel côté mettre l'isolant avec du papier d'aluminium. Vues et installation

La différence entre la température externe et interne du toit du grenier ne sera pas aussi importante qu'avec les structures sans grenier. La différence de température ne sera pas aussi forte et destructrice. De plus, un minimum de condensat, qui est le secret de la longévité des toits de grenier.

Pose du matériau de la dalle

Isolation thermique réfléchissante dans les dalles

L'isolation thermique réfléchissante dans les dalles est montée principalement sous le chauffage par le sol, bien qu'elle puisse également être utilisée comme isolation conventionnelle. Avec les tapis en aluminium, une chape flottante est fabriquée et posée entre les décalages.

chape flottante

Étape 1. La surface en béton des dalles de sol est nivelée avec du mastic et du meulage. Nettoyé de la poussière.

Étape 2 À l'aide d'une jauge de niveau, marquez la ligne de coulée de la chape sur les murs.

Étape 3. Un ruban amortisseur est fixé aux murs le long du périmètre de la pièce et la base est apprêtée.

Bandes d'amortissement Kermi

Étape 4. Les plaques sont prises avec un revêtement métallisé, car l'aluminium est corrodé par le ciment. La colle est appliquée ponctuellement à la base des tapis, après quoi l'isolant est posé sur le sol avec la couche réfléchissante vers le haut. Lors de la pose de l'isolant, les joints sont soigneusement ajustés afin qu'aucun espace ne se forme.

Étape 5. Les joints sont collés avec du ruban adhésif, puis la couche d'isolation thermique est coulée avec une solution de chape. Niveler le mélange avec une spatule large ou une règle et laisser sécher. Après cela, vous pouvez effectuer la pose du revêtement final.

Réchauffement le long des décalages

Étape 1 Retirez le revêtement de sol, nettoyez la base des débris, vérifiez l'intégrité du décalage et, si nécessaire, réparez les éléments endommagés.

Étape 2. Un matériau d'imperméabilisation est posé sur les bûches et fixé avec une agrafeuse à l'intérieur des barres, en étalant bien le film sur le sol. Les bords des toiles se chevauchent de 10-15 cm.

Étape 3. L'espace entre les décalages est rempli de plaques d'aluminium, en les posant en une ou deux couches. Les plaques de la deuxième couche doivent nécessairement chevaucher les coutures de la couche inférieure. Un espace de 1,5 à 2 cm est laissé entre le revêtement réfléchissant et le bord supérieur de la bûche.Si l'espace ne peut pas être laissé, une caisse de lattes de 20x40 mm est placée sur le dessus des bûches.

Tapis de basalte en feuille

Étape 4. D'autres actions dépendent du type de revêtement de sol. S'il s'agit de linoléum ou de stratifié, la base rugueuse est recouverte d'un matériau en feuille - contreplaqué, aggloméré, OSB. Si le sol est fait de planches, elles sont bourrées directement sur les bûches.

Tableau des principales propriétés des isolants thermiques en feuille

Nom Propriétés Conductivité thermique Le cas échéant
Izolon Matériau élastique, léger, imperméable et durable 0,040 W/mK Comme sous-couches pour stratifié et linoléum, monté sous plancher chauffant
Pénofol Matériau souple et fin, écologique, imperméable 0,037-0,049 W/mK Peut être utilisé comme pare-vapeur pour les matériaux d'isolation thermique conventionnels
Est fini Matériau d'isolation thermique dense et ininflammable 0,041 W/mK Pour l'isolation des surfaces en béton et en bois
Laine de roche Matériau ininflammable durable, résistant à la déformation 0,39 W/mK Isolation des planchers sur madriers, isolation thermique et phonique des murs et des plafonds
Feuille de polystyrène Résistant à la température, durable 0,037-0,041 W/mK Pour l'isolation d'un plancher d'eau chaude, l'isolation d'une chape flottante

Vidéo - Feuille d'isolation pour le sol

De quel côté mettre l'isolant avec du papier d'aluminium. Vues et installation

Il existe de nombreux appareils de chauffage différents. Le matériau isolant en feuille réfléchit jusqu'à 97% du rayonnement infrarouge dans la direction de sa réception.

Il est fabriqué à base de polystyrène expansé, de polyéthylène expansé, de laine minérale et de laine de basalte. Son efficacité dépendra d'une bonne installation.

Dans cet article, nous examinerons de quel côté placer l'isolant avec du papier d'aluminium sur le sol, les types et les caractéristiques des matériaux, les règles de leur installation.

Électricité

Plomberie

Chauffage