Contrôle GSM à distance de la chaudière de chauffage

MODULES GSM POUR LE CONTRÔLE ET LE CONTRÔLE DU CHAUFFAGE

Parmi tous les équipements permettant de contrôler à distance le chauffage, il convient de souligner un module GSM. Comme déjà mentionné, il collecte les informations des appareils de chauffage, les transmet à l'utilisateur et reçoit des instructions de sa part. L'efficacité de l'ensemble du système Smart Heating dépend du bon choix du module GSM.

Faites donc attention au nombre de modules GSM prenant en charge les capteurs thermiques. Il est logique que plus vous allez surveiller de zones, plus vous aurez besoin de capteurs.

Précisez dans quelles plages de température il peut fonctionner. Les modules qui peuvent fonctionner en conjonction avec divers capteurs et alarmes de sécurité semblent beaucoup plus intéressants, mais ils coûtent également plus cher.

Choisissez des modèles qui ont une source d'alimentation autonome

Portez une attention particulière au nombre de pièces à partir desquelles le chauffage peut être contrôlé. Il existe de plus en plus d'appareils dotés de diverses fonctionnalités, par exemple des alarmes GSM, mais tous les utilisateurs n'en ont pas besoin.

Si un système pour chaudières est acheté, recherchez une marque spéciale. Pour un système complet, vous devrez acheter séparément le relais et les capteurs nécessaires (souvent inclus).

Si nous parlons d'exemples de systèmes, il convient tout d'abord de s'attarder sur les solutions de "Ksital" de la production nationale. Ce sont des blocs GSM universels qui sont parfaits pour la mise en place de systèmes de contrôle et de télécommande de chauffage.

Ils n'ont pas un beau design, mais ce n'est pas l'essentiel dans de tels appareils. Mais Xital a quelques caractéristiques intéressantes. Premièrement, les systèmes prennent en charge le travail avec deux cartes SIM - l'argent sur l'une est épuisé, l'autre est inclus dans le travail. Deuxièmement, Xital a reçu son propre système de protection contre le brouillage du signal GSM.

Le système dispose de tous les connecteurs nécessaires pour connecter divers équipements. Si vous prévoyez de l'utiliser avec une chaudière, recherchez un modèle avec le préfixe "T". Le coût du "Ksital GSM" varie de 6 000 à 10 000 roubles.

Un autre module GSM de haute qualité est le système Sentry, également fabriqué en Russie. En général, ce n'est pas très différent de Xital. Effectue toutes les mêmes fonctions, possède un certain nombre de fonctionnalités qui rendront le contrôle et la gestion encore plus faciles.

Par exemple, le système vous permet de connecter, en plus du chauffage, d'autres sous-systèmes (alarmes incendie, vidéosurveillance, etc.). Il a une application spéciale pour les smartphones, offrant un contrôle pratique, il existe une ligne spécifiquement pour les chaudières. Le prix est à peu près le même - 6000-8000 roubles.

2010 à 2019. Tous droits réservés.
Les matériaux présentés sur le site sont à titre informatif uniquement et ne peuvent pas être utilisés comme documents d'orientation.

Schéma de contrôle de chauffage GSM smart home

Habituellement, le système peut être installé indépendamment. Cela nécessite de vérifier l'état et d'analyser les capacités des équipements existants.

Il est également important de sélectionner correctement les composants manquants. Habituellement, un ensemble de dispositifs de contrôle est construit à partir d'un seul bloc, qui est le lien entre tous les composants de l'alimentation en chaleur.

Contrôle GSM à distance de la chaudière de chauffage

Les systèmes de contrôle basés sur le contrôle de la température du liquide de refroidissement fonctionnent quelles que soient les conditions actuelles

Il doit être installé dans les conditions suivantes :

  1. L'unité de contrôle doit être située à une distance maximale de 300 mètres de l'utilisateur. Pour augmenter la distance, des modifications radiocommandées sont achetées, la coordination est connectée via Internet ou un téléphone portable.
  2. L'utilisation d'un contrôleur basé sur des cartes de gestion de l'apport de chaleur permet l'installation de fonctions supplémentaires.
  3. Une sélection minutieuse de l'emplacement dans la maison pour l'installation de l'unité de contrôle est effectuée.

CHAUFFAGE À DISTANCE

Pour que le système Smart Heating fonctionne avec précision et efficacité, il est extrêmement important d'implémenter correctement la télécommande. À courte distance, des télécommandes spéciales et une communication radio sont utilisées, avec lesquelles vous pouvez régler le chauffage tout en étant directement dans la pièce ou à proximité

Comment organiser le contrôle du chauffage sur de longues distances ?

Pour un débutant, un tel système peut sembler très compliqué, mais en réalité tout est assez simple et bon marché. Ainsi, le contrôle à distance des appareils de chauffage électriques (convecteurs, radiateurs infrarouges, etc.) est mis en œuvre à l'aide des composants suivants :

  • Module GSM ;
  • module relais;
  • capteurs de température.

L'unité GSM est nécessaire pour recevoir les commandes de l'utilisateur via une carte SIM, qui est ensuite installée. Le propriétaire de la maison envoie un message SMS depuis son téléphone portable, qui indique la commande d'allumer / éteindre, de demander des informations ou d'autres paramètres. Le module lui-même, ayant collecté des informations provenant d'autres équipements (capteur), peut les envoyer à l'utilisateur.

L'extenseur de relais est nécessaire pour allumer / éteindre l'appareil de chauffage, après avoir reçu les commandes du module GSM, qui reçoit les instructions de l'utilisateur. Certains modèles de blocs relais permettent de connecter plusieurs appareils à la fois. En vente, il existe des solutions avec une interface Bluetooth intégrée, qui vous permet de contrôler le chauffage à partir d'un smartphone sur lequel l'application est installée.

Des capteurs sont nécessaires pour contrôler la température actuelle. Ils se connectent à l'appareil GSM, transmettant des données. En cas de changement soudain de température, des informations seront envoyées au téléphone et le propriétaire pourra choisir d'autres actions. Le coût des capteurs de température est faible et de nombreux modèles ont des fonctionnalités supplémentaires, telles que la mesure de l'humidité.

Un ensemble de composants d'un relais, d'un module GSM et d'un capteur de température suffit généralement pour organiser une simple télécommande d'appareils électriques. Ici tout est lié à l'électricité, en cas d'arrêt dont l'utilisateur sera prévenu.

Caractéristiques d'utilisation dans une maison privée

Leur présence s'explique par le fait que des systèmes à deux tuyaux sont utilisés dans de tels bâtiments. Dans ceux-ci, la pompe de circulation pompe le liquide, qui est fourni via le distributeur à chaque appareil de chauffage.

Contrôle GSM à distance de la chaudière de chauffage

Photo 1. Un schéma de chauffage possible pour une maison privée à partir d'une chaudière à induction avec un contrôleur.

Dans de tels cas, un bloc de sécurité est utilisé avec le contrôleur pour protéger le système de chauffage de diverses situations d'urgence. Et aussi des capteurs supplémentaires pour régler le débit de liquide (liquide de refroidissement), des vannes spéciales sont utilisées.

Dans la maison, vous pouvez utiliser des vannes thermostatiques ou des contrôleurs de température ambiante. Le premier vous permet de régler le mode souhaité sur n'importe quelle source, et le second est responsable du fonctionnement de la pompe qui fournit le liquide de refroidissement au radiateur.

S'il n'y a pas d'Internet dans une maison privée, un module GSM est utilisé, ce qui vous permet de contrôler la situation via un smartphone.

Comment connecter le contrôleur à la chaudière de chauffage de vos propres mains

Faites attention aux nuances lors de l'installation du contrôleur:

Contrôle GSM à distance de la chaudière de chauffage

  • éviter son contact avec la lumière directe du soleil ;
  • isoler de tous les appareils électriques;
  • effectuer le processus à une hauteur d'au moins 1,5 m du sol;
  • assurer un flux d'air constant, en évitant les courants d'air.

Le contrôleur de vos propres mains peut être connecté de deux manières:

  • en utilisant le terminal sur la chaudière ;
  • à l'aide du câble du régulateur.

Important! Un tel processus ne doit pas être effectué dans la cuisine ou dans la salle de bain, car en raison d'une éventuelle augmentation de la température, des dysfonctionnements du thermostat sont autorisés. Presque chaque chaudière a des contacts spéciaux pour y connecter un contrôleur.

Vous devez trouver cet endroit et retirer les cavaliers et connecter le thermostat. La manière de configurer l'appareil lui-même et de démarrer son fonctionnement est indiquée dans les instructions.

Presque chaque chaudière a des contacts spéciaux pour y connecter un contrôleur. Vous devez trouver cet endroit et retirer les cavaliers et connecter le thermostat. La manière de configurer l'appareil lui-même et de démarrer son fonctionnement est indiquée dans les instructions.

CONTRÔLE CHAUDIÈRE PAR GSM

La télécommande des chaudières, qu'elles soient à gaz ou électriques, est mise en œuvre un peu différemment. Ici, nous avons affaire à un liquide de refroidissement, qui assure une certaine température dans la maison. En règle générale, l'eau est utilisée à ces fins, moins souvent - antigel, éthylène glycol et plus encore.

Veuillez noter que pour une utilisation optimale du nœud GSM, une chaudière à commande numérique est nécessaire.

À la suite de l'arrêt du fonctionnement de la chaudière, il existe une forte probabilité de dégivrage du système, ce qui entraîne des conséquences indésirables. De plus, les tuyaux peuvent être endommagés, ce qui entraînera une inondation des locaux.

Par conséquent, il est extrêmement important que l'utilisateur reçoive des notifications lorsque la chaudière est éteinte.

Sur cette base, il est nécessaire de mettre en œuvre un contrôle de l'alimentation en gaz ou en énergie et de l'état de la température du liquide de refroidissement. De manière générale, vous pouvez réaliser des économies en installant un équipement de chaudière comparable à ce qui a été décrit juste au dessus, en ajoutant uniquement un thermomètre pour mesurer la température de l'eau. En définissant un algorithme pour maintenir une certaine température, le propriétaire sera averti si elle chute brusquement - ce qui signifie quelque chose ne va pas avec chaudière ou alimentation gaz/électricité.

Cependant, il est recommandé d'acheter des solutions spéciales pour les chaudières (elles sont généralement marquées) afin d'être au courant de tout changement. Cela peut inclure divers capteurs, comme le monoxyde de carbone, des alarmes sur la présence ou l'absence de gaz/électricité, vous pouvez même acheter un capteur de pression.

Il est conseillé d'utiliser une source d'alimentation autonome afin de recevoir des informations sur le fonctionnement de la chaudière lors des coupures de courant. Des solutions avancées peuvent détecter les fuites et les pannes de chaudière.

Objectif du responsable du traitement

Cet appareil appartient à la fonctionnalité "maison intelligente". Les principales tâches auxquelles il fait face sont distinguées:

Contrôle GSM à distance de la chaudière de chauffage

  • prise de lectures et fonctionnement ininterrompu du régime de température du liquide dans les circuits d'eau chaude et de chauffage;
  • contrôle de la température du fluide direct et retour dans les circuits de chauffage, protection contre sa surchauffe;
  • détermination de la pression dans le circuit de chauffage ;
  • évaluation de l'état et de l'emplacement des vannes ;
  • mesure de l'indicateur de température de l'air extérieur selon les critères jour/nuit et hiver/été ;
  • réponse à une éventuelle urgence et transmission d'une notification à une alarme externe ;
  • recevoir des données d'un PC afin de modifier les informations sur les capteurs ;
  • stockage en mémoire des paramètres réglés en cas d'interruptions du fonctionnement de l'alimentation en tension ;
  • formation de signaux de commande pour les éléments d'alimentation en eau chaude et les systèmes de chauffage;
  • régler les paramètres nécessaires à l'aide du clavier de commande intégré ;
  • protection des données reçues contre les interférences industrielles externes ;
  • sortie des résultats de contrôle sur LCD ;
  • la possibilité de contrôler manuellement le fonctionnement du système ;
  • arrêter le processus de chauffage pour la période estivale.

Conclusion

La gamme de ce produit est représentée par un grand nombre d'espèces de produits variés à des prix variés, dont la description est facile à trouver sur Internet. En fonction des demandes et de la composante financière de l'acheteur, il existe l'option dont il a besoin, qui deviendra à l'avenir un assistant fiable en matière de chauffage domestique sûr.

Capacités des contrôleurs de système de chauffage

Les systèmes de chauffage modernes devraient assurer le confort de la maison et réduire les coûts énergétiques.

Le moyen le plus simple de résoudre le problème du contrôle de la température de l'air dans une pièce consiste à installer des thermostats d'ambiance programmables. Cependant, en règle générale, cette méthode vous permet de contrôler efficacement la température dans une seule pièce "maître". Pour résoudre le problème du contrôle indépendant de la température dans plusieurs pièces, il est nécessaire d'utiliser des régulateurs de système de chauffage.

Le mot "contrôleur" en traduction de l'anglais signifie "dispositif de contrôle". Le nom de l'appareil reflète vraiment sa fonction principale. Les contrôleurs vous permettent de contrôler efficacement le fonctionnement de divers appareils du système de chauffage. Recevant des informations de capteurs de température ou de thermostats, les contrôleurs vous permettent de modifier les modes de fonctionnement de la chaudière de chauffage, de la pompe de circulation et des appareils de distribution.

Le contrôleur traite les données entrantes des capteurs ou des thermostats conformément à un programme donné, analyse les données reçues et envoie un signal de commande aux actionneurs. Les entraînements, à leur tour, ouvrent ou ferment les vannes pour régler le débit du liquide de refroidissement dans une direction donnée. Le contrôleur contrôle également le fonctionnement de la chaudière de chauffage et des pompes de circulation.

Les régulateurs de chauffage modernes vous permettent de fournir :

  • contrôle de température précis et efficace;
  • réduction des coûts énergétiques;
  • régulation séparée de la température de l'air dans différentes pièces de la maison;
  • la possibilité de programmation individuelle des horaires de chauffage dans chaque pièce en connectant des thermostats programmables.

Électricité

Plomberie

Chauffage