Technologie d'isolation Loggia avec laine minérale

Comment isoler un balcon quels matériaux sont préférables de choisir

Technologie d'isolation Loggia avec laine minérale

Pour comprendre comment isoler une loggia ou un balcon, voyons d'abord quelles propriétés les matériaux doivent avoir:

  • haute résistance;
  • la sécurité incendie;
  • résistance à l'eau;
  • respect de l'environnement;
  • coût relativement faible ;
  • facilité d'installation (si nous voulons faire tout le travail de nos propres mains).

Le plus souvent, la laine minérale, la mousse de polystyrène, le polystyrène, etc. sont utilisés pour l'isolation. Parfois, plusieurs de ces matériaux sont combinés. Nous avons reflété les avantages et les inconvénients de chaque isolant thermique dans le tableau :

isolation Avantages Défauts
Argile expansée À bas prix; Durabilité; la sécurité incendie; Pas peur de la moisissure et du mildiou ; Poids léger; Prend facilement n'importe quelle forme Haute perméabilité à l'humidité; Convient uniquement pour l'isolation des sols ; Peut être difficile à installer
Laine minérale Bonne isolation phonique et thermique; Respect de l'environnement; la sécurité incendie; Prend facilement n'importe quelle forme Détérioration des propriétés lorsqu'elles sont exposées à l'eau ; L'épaisseur de l'isolant "vole" la surface utilisable
polystyrène À bas prix; Facilité d'installation; Poids léger; Pas peur de la moisissure et du mildiou fragilité; combustibilité
Panneaux en polystyrène extrudé Haute résistance; Facilité d'installation; résistance à l'humidité; Durabilité Coût relativement élevé
mousse de polyurethane (isolation liquide) Haute résistance; résistance à l'humidité; Durabilité; Remplit les cavités de toute forme Coût relativement élevé ; Disponibilité obligatoire d'équipements spéciaux
Pénofol (polyéthylène expansé avec une couche de feuille de métal) résistance à l'humidité; Durabilité; Petite épaisseur; Bonne thermique et étanchéité Rarement utilisé comme isolant thermique indépendant, généralement uniquement en combinaison avec d'autres matériaux

Quelle est la meilleure isolation pour un balcon ? La réponse à cette question dépend de vos préférences et de vos capacités financières. Vous pouvez en savoir plus sur les caractéristiques des appareils de chauffage, ainsi que sur l'isolation d'un appartement dans son ensemble, dans notre blog.

Décoration murale intérieure

La technologie d'isolation des murs de balcon à faire soi-même dépend de la conception du parapet et du matériau d'isolation thermique utilisé. Il est préférable de gainer une ossature métallique, finie à l'extérieur avec du plastique ou du carton ondulé, avec 2 couches d'isolant thermique afin que la deuxième rangée d'isolant recouvre toutes les baies métalliques qui sont des ponts thermiques. De plus, de l'extérieur, entre le bardage et l'isolant, un film coupe-vent doit être posé.

Lors de l'isolation d'un balcon avec de la laine minérale, il est nécessaire d'utiliser non pas un film ordinaire, mais une membrane de diffusion comme pare-brise. Il laissera sortir l'humidité qui se produit dans l'épaisseur du coton, mais ne le laissera pas se mouiller à cause des précipitations ou du brouillard dans la rue. Pour le polystyrène et le polystyrène expansé, l'utilisation d'une membrane n'est pas nécessaire, un film régulier convient également.

Pour fixer la laine minérale, vous devrez assembler de vos propres mains un cadre en bois supplémentaire composé de barres, dont la largeur est égale à l'épaisseur de l'isolant. Le pas entre les barreaux est choisi en fonction de la largeur du matériau, ce dernier s'insère entre eux par surprise. Au dernier stade, la couche d'isolation thermique est recouverte d'un film pare-vapeur, après quoi le cadre est cousu avec des planches à clin ou des cloisons sèches.

Finition

Après avoir terminé l'isolation thermique de la loggia, il convient de penser aux travaux de finition, qui affectent également le degré d'isolation thermique de la pièce. Lorsque toutes les couches sont posées et scellées, les cintres métalliques doivent être remis dans leur position d'origine, puis des profilés en aluminium doivent y être fixés.

Il est pratique de fixer à ces profilés presque tous les matériaux disponibles sur le marché de la construction moderne.En tant que matériau de finition pour les murs de la loggia, les panneaux à lattes en bois, en liège et en métal, les structures en PVC, les revêtements et de nombreuses autres options sont parfaits.

Les cloisons sèches résistantes à l'humidité ont fait leurs preuves. Les avantages de ce matériau résident dans la légèreté de la structure, qui "respire" parfaitement. Les cloisons sèches sont très abordables en termes de prix, et il est également facile de traiter, peindre, réparer, coller du papier peint sur sa surface.

Technologie d'isolation Loggia avec laine minérale

Au début, réchauffer une loggia peut sembler un processus plutôt compliqué et chronophage. Cependant, si vous décidez d'essayer, vous vous rendrez vite compte qu'il n'y a pas de difficultés particulières ici. Toutes les opérations sont rapidement maîtrisées et ne nécessitent pas de compétences particulières en construction.

Depuis le balcon, il sera également possible de créer une pièce confortable et utile. Aménagez-le par exemple d'un bureau, d'un atelier, d'un petit terrain de sport ou d'une salle de repos confortable.

Isolation avec laine minérale

Lisez sur le sujet - isolation en mousse. Comment fixer, poser et coller.

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de calculer la quantité de matériel:

  • Poutre en bois 60 cm Sa quantité dépend du nombre de couches qu'il est prévu de faire une couche de protection.
  • Pour la pose d'une couche de 10 cm d'épaisseur, il est recommandé d'utiliser des dalles de coton de 5 cm d'épaisseur et d'en former une deuxième couche, où les blocs sont situés perpendiculairement à la direction de pose de la première couche.
  • La colle pour coller les blocs de protection et un film pare-vapeur sont achetés en fonction de la surface totale de la surface isolée.

Préparation à l'installation de dalles de laine minérale

Le sol, les parois latérales, le plafond et le parapet (le cas échéant) sont recouverts de dalles de laine minérale. Des blocs de matériau isolant sont posés à l'intérieur de la caisse en bois. Son installation a les caractéristiques suivantes :

  • L'épaisseur de la poutre en bois est de 50-60 mm.
  • La disposition verticale ou horizontale de la poutre est déterminée par la conception et la forme des panneaux de garniture décoratifs et la manière dont ils sont installés.
  • Les éléments en bois sont fixés avec des vis autotaraudeuses et des chevilles au béton ou à un mur de briques.
  • Les espaces entre les éléments du cadre pour les blocs de laine minérale doivent être inférieurs de 1 à 2 cm à la taille de ces blocs pour un ajustement plus serré.
  • Avec une méthode de pose d'isolation thermique à deux couches, les barres de cadre de la deuxième couche sont posées perpendiculairement à la caisse de la première couche.

Colle pour laine minérale

L'utilisation d'un adhésif spécial à base de ciment permet de bloquer complètement le mouvement de l'air entre la surface isolée et l'isolant. Le collage complet d'une protection à deux couches, lorsque les blocs sont posés perpendiculairement les uns aux autres, permet de créer une barrière monolithique dense sans ponts thermiques accidentels. Champignons - les clous à cheville avec de larges rondelles peuvent servir de fixations supplémentaires pour les blocs.

pare-vapeur

Un rouleau de matériau pare-vapeur est filé le long de la surface à isoler sur la couche de laine de roche. Le matériau est fixé avec une agrafeuse pour meubles aux éléments en bois du cadre. Le chevauchement des bouts doit être d'au moins 10 cm.Les joints sont en outre scellés avec du ruban adhésif double face. Les endroits où le film pare-vapeur jouxte le plafond, les murs, le sol et le profil de la fenêtre sont fermés avec un ruban d'étanchéité étanche.

Installation de la contre-poutre

La contre-poutre est utilisée pour fixer les panneaux de garniture décoratifs. Avant l'installation, un ruban adhésif double face est appliqué sur sa surface, qui doit être adjacente au revêtement pare-vapeur. La fixation est effectuée à l'aide de vis autotaraudeuses sur les éléments de la caisse situés derrière la couche pare-vapeur.

Chauffage au sol

Pour installer le cadre sous l'isolation du sol, une poutre plus large de 50X100 mm est utilisée. Il est recommandé que le pas entre les décalages soit le même que celui utilisé lors de l'installation du revêtement de mur et de plafond. Sous des plaques de 60 cm de large, il faut faire un pas de 58-59 cm pour un ajustement plus serré.Le revêtement de sol peut également être réalisé en 2 couches. Pour la pose d'isolant en laine minéralisée de 100 mm. il est permis de disposer 2 couches de 50 mm chacune avec une disposition mutuellement perpendiculaire des blocs. Avant d'installer du contreplaqué ou des panneaux de fibres, un film pare-vapeur est appliqué sur la couche d'isolation thermique et fixé avec des agrafeuses. Tous les joints du matériau pare-vapeur sont recouverts de ruban adhésif double face.

Finition du sol

Des feuilles ou des planches de contreplaqué sont posées sur les rondins du cadre, recouvertes d'un film pare-vapeur et fixées avec des vis autotaraudeuses. Il est recommandé de réaliser le revêtement de sol à deux couches, lorsque les éléments de la deuxième couche sont posés sur les éléments de la première. Ce n'est qu'après cela que le linoléum, le stratifié ou le parquet posé dessus durera longtemps.

Revêtement intérieur des murs, plafonds et parapets

Le choix de panneaux décoratifs pour la finition du balcon isolé est très large :

  • Cloison sèche.
  • Bardage.
  • Bardeau.
  • Panneaux décoratifs en plastique.

Si l'isolant et la couche pare-vapeur ont été installés correctement, aucun revêtement de parement ne souffrira des changements de température, de la pénétration d'humidité ou de la glace. L'intérieur du balcon isolé devient entièrement habitable, et il peut être utilisé comme tel toute l'année, ce qui augmente la surface habitable totale de l'appartement.

Vitrage intérieur isolant

Des pinces métalliques sur un profilé en aluminium qui recouvrent une couche de vilaform ou autre isolant sont doublées de panneaux décoratifs en plastique aux teintes souhaitées, ou à peindre. Les fenêtres à double vitrage multicouche deviennent des fenêtres d'appartement à part entière, de sorte que les portes du balcon ne peuvent pas être fermées.

Réalisation de travaux sur la loggia ou le balcon avec de la laine minérale

Mais avant d'isoler le balcon directement avec la laine elle-même, vous devez effectuer des travaux supplémentaires. L'isolation thermique elle-même, aussi bonne soit-elle, ne donnera rien si vous avez de vieux cadres de fenêtres sur la loggia ou s'il y a des lacunes quelque part.

Si vous avez une loggia, les travaux préparatoires seront beaucoup moins importants que sur le balcon. Premièrement, les loggias ont le plus souvent des parois latérales et, de plus, la paroi avant est constituée de blocs ou de briques, ce qui ne peut être dit du balcon.

Étapes de préparation à l'installation:

  • la première étape consiste à rétablir l'ordre, c'est-à-dire qu'il est nécessaire de libérer complètement la loggia de tous les éléments, y compris les matériaux de construction;
  • prendre des mesures et calculer les matériaux nécessaires aux travaux - cette étape est importante car elle vous aidera à éviter des coûts inutiles, aux prix actuels des matériaux de construction, ce moment joue un grand rôle;
  • il est également nécessaire d'évaluer l'état de la dalle - si elle peut supporter une charge supplémentaire, si vous n'êtes pas en mesure de le faire vous-même, vous devez alors inviter un spécialiste.

Après avoir effectué les travaux préparatoires et acheté tous les matériaux, vous pouvez passer directement au travail. Tout d'abord, des fenêtres à double vitrage sont installées, ce qu'elles seront, en bois ou en métal-plastique, vous décidez.

Technologie d'isolation Loggia avec laine minérale

Ensuite, vous devez préparer la surface elle-même pour le montage de l'isolant, dans notre version en laine minérale. S'il y a des espaces et des trous, ils doivent être éliminés, scellés avec de la mousse de montage et plâtrés. Après cela, nous procédons à l'imperméabilisation des surfaces, ce processus n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît. Il existe deux méthodes principales d'imperméabilisation, elle est enduite ou roulée. Dans un appartement en ville, la deuxième option est plus préférable, car le bitume est le plus souvent utilisé comme revêtement, mais son odeur peut persister longtemps. La mise en œuvre de cette étape de travail est obligatoire, car sans l'imperméabilisation nécessaire, la laine minérale risque de devenir rapidement inutilisable.

Comment isoler le balcon à l'intérieur

Un résultat positif du travail effectué est la température tout aussi confortable à l'intérieur de la pièce et du balcon adjacent.Cela n'a aucun sens d'investir des efforts et de l'argent dans une isolation qui ne protège pas contre la pénétration du froid sur le balcon et vous oblige à fermer hermétiquement les portes menant à la loggia en hiver.

Ici, le type d'isolant utilisé et son épaisseur, ainsi que le respect de la technologie de travail, jouent un rôle important.

En règle générale, pour l'isolation interne des balcons, on utilise:

  • polystyrène expansé d'une densité de 25-35 kg / m 3, sinon - polystyrène;
  • laine minérale à base de fibres de basalte densité 80-110 kg / m 3;
  • mousse de polystyrène extrudée (l'une de ses variétés est le penoplex).

Noter! Pour une isolation thermique supplémentaire, une isolation en feuille mince en mousse de polyéthylène - Isolon ou Penofol est souvent posée sur la couche principale.

En plus des isolants ci-dessus, il existe un autre matériau isolant - ecowool, fabriqué à partir de déchets de cellulose. En d'autres termes, des déchets de papier. Les règles de manipulation et la technologie d'installation sont utilisées de la même manière qu'avec la laine de basalte. Ecowool n'est pas très populaire en raison de son coût élevé.

Isolation de la loggia par l'intérieur avec clin

Une autre méthode de bricolage: utiliser la doublure. La doublure brûle 3 fois moins que le polystyrène et est presque non hygroscopique, contrairement à la laine minérale. De plus, la doublure est un matériau respectueux de l'environnement.

Outils et matériaux :

  • rondins de bois;
  • bandes de doublure;
  • perforateur;
  • clous à goujons;
  • les vis à bois;
  • Tournevis sans fil;
  • ongles sans chapeaux;
  • ongles fins;
  • marteau.

Technologie d'isolation Loggia avec laine minérale

Pour isoler la loggia avec un clin, des rondins sont cloués aux murs sous le niveau, c'est sur eux que le clin est fixé.

Pour isoler la loggia avec un clin de vos propres mains, vous devez d'abord apprêter la surface des murs, du sol et du plafond. Après cela, à l'aide d'un perforateur et de clous à cheville, clouez des bûches de bois au mur, au sol et au plafond. Sur eux, en partant du coin du mur, on cloue les bandes de revêtement avec un marteau et des clous, et on enfonce les clous en biais. À la fin de la bande de doublure, vous devez la fixer avec des vis autotaraudeuses, en les noyant à l'intérieur de la doublure avec un tournevis sans fil à vitesse lente. Ainsi, on fixe chaque bande de doublure à partir de 2 extrémités.

D'en haut, nous couvrons tous les coins de la loggia avec une planche, en la clouant avec un marteau et des clous fins.

La doublure elle-même est un matériau décoratif, il n'est donc pas nécessaire de fixer une finition dessus, à moins que, si vous le souhaitez, elle puisse être recouverte d'une double couche de vernis.
La doublure est lourde et chère. Il ne peut gainer qu'une loggia (mais pas un balcon) attenante à une pièce chauffée, le revêtement ayant peu de propriétés calorifuges.

Le polyéthylène expansé a de bonnes propriétés de chaleur et d'imperméabilisation, est assez bon marché, durable, facile à utiliser (ne se répand pas dans la pièce, comme la laine minérale), fin et léger (contrairement à la doublure), ne brûle pas (comme la mousse), fond lorsqu'il est brûlé , libérant des substances toxiques.

Outils et matériaux :

  • rouleaux de penofol avec une couche supplémentaire de papier d'aluminium (pour un meilleur pare-vapeur);
  • colle pour penofol;
  • pinceau à colle;
  • rouleau;
  • les ciseaux.

http :

https://youtube.com/watch?v=EmsXWnchQXE

Pour isoler la loggia de vos propres mains avec du polyéthylène expansé, nous appliquons de la colle sur la surface apprêtée des murs, du plafond et des sols de la loggia. Nous découpons les morceaux de penofol nécessaires à la taille, appliquons une couche de colle et collons-la de manière à ce que la couche de feuille soit à l'extérieur. Nivelez avec un rouleau.

Nous traitons tous les coins, les joints et le parapet de la loggia avec de la mousse de montage.
Par le haut, nous masquons le penofol avec du stratifié, des cloisons sèches ou des panneaux muraux.Étant donné que l'aluminium qui fait partie de la feuille des rouleaux de mousse est un bon conducteur électrique, il est nécessaire, afin d'éviter un risque d'incendie, d'isoler l'alimentation électrique câblage sur la loggia bien.

Inconvénients et avantages de la laine minérale

Si, lors du choix d'un appareil de chauffage, vous avez toujours choisi la laine minérale, il serait bon que vous connaissiez les avantages et les inconvénients de ce matériau.Où et comment peut-il être utilisé, quelles sont ses propriétés et s'il est sans danger pour l'homme.

Avantages de la laine minérale :

  • si vous vivez dans une ville et que votre côté est une cour bruyante ou une autoroute très fréquentée, vous pouvez immédiatement apprécier les propriétés d'insonorisation de la laine minérale;
  • par temps froid, vous comprendrez à quel point il protège du gel et permet de rester au chaud dans la pièce, et donc d'économiser sur le chauffage ;
  • son petit poids est aussi son avantage ;
  • en raison de ses propriétés physiques, la laine minérale est pratique pour l'installation, car on peut lui donner n'importe quelle forme;
  • et un autre grand avantage de celui-ci est qu'il ne brûle pas, c'est-à-dire qu'il est sûr.

Technologie d'isolation Loggia avec laine minérale

Les gens aiment le confort et la sécurité, et réchauffer le balcon avec de la laine minérale le leur permet.

Inconvénients de la laine minérale :

  • son plus grand inconvénient est qu'il peut absorber intensément l'humidité, ce qui, avec le temps, perd ses propriétés et se déforme;
  • le deuxième inconvénient est que pendant le travail, de la poussière nocive et dangereuse pour l'homme se forme, il est donc nécessaire d'utiliser un respirateur.

Ces lacunes de ce matériel sont bien sûr importantes, mais elles peuvent être contournées en appliquant certaines actions. Par exemple, lorsque vous isolez une loggia avec de la laine minérale, vous pouvez utiliser des matériaux d'étanchéité spéciaux pour la protéger des influences extérieures. Pendant le travail avec de la laine minérale, vous pouvez protéger votre corps avec un respirateur et une combinaison ordinaires. Les règles de sécurité sont les plus simples, mais elles permettront d'éviter des ennuis majeurs. De plus, à la fin des travaux directement avec de la laine minérale, il est préférable de nettoyer immédiatement le lieu de travail afin que les petits morceaux de coton et sa poussière ne se répandent pas dans tout l'appartement.

Dispositif au sol, détermination de la quantité de matériaux

Afin de faire face rapidement et avec succès à la tâche, vous devez avoir un plan clair. Dans ce cas, c'est le plan de la loggia. Nous mesurons la longueur et la largeur de la loggia, ainsi que les niches et les corniches, le cas échéant.

Le schéma de la disposition des barres

Sur le plan de la loggia, nous déterminons la disposition des barres transversales et longitudinales. Ce faisant, nous respectons les règles suivantes :

  • la rangée inférieure est constituée de barres transversales disposées le long de la loggia, le pas entre les barres est de 40 à 60 cm;
  • la rangée supérieure est constituée de barres longitudinales situées le long de la loggia, la distance entre les décalages longitudinaux ne doit pas dépasser 45 cm.

Dans les loggias standard, il suffit de poser trois poutres longitudinales. Si la loggia a une largeur de 1,2 m, vous pouvez poser les barres extrêmes à une petite distance des murs: 10 cm du mur intérieur et 20 cm de la clôture de la loggia. La longueur de la poutre longitudinale peut être plus courte que la longueur de la loggia de 10 à 15 cm (5 à 7 cm de chaque côté).

Hauteur de construction du sol

Il est important de déterminer correctement la hauteur du sol. Pour une bonne isolation, il suffit de faire 10-20 cm d'épaisseur au sol

Il est nécessaire de vérifier comment le sol s'approchera du seuil de la porte du balcon et de le faire correspondre en hauteur. Dans ce cas, il faut prendre en compte tous les éléments qui composent la structure : la hauteur des poutres transversales et longitudinales, l'épaisseur du sous-plancher (aggloméré) et l'épaisseur du revêtement de finition.

Afin d'obtenir la hauteur de sol souhaitée, vous pouvez choisir un bois adapté à la hauteur et à l'épaisseur des panneaux de particules. Il faut se rappeler que plus l'épaisseur du panneau de particules est fine, plus la distance entre les barres longitudinales doit être petite. L'épaisseur recommandée du panneau de particules est de 18 mm, la hauteur recommandée de la rangée supérieure (longitudinale) de poutres est de 70 mm. La hauteur des barres de la première rangée est de 50 à 70 mm. Pour un calcul précis de la quantité requise de matériaux de sol, vous pouvez utiliser notre calculateur.

Après avoir établi la disposition des barres, la quantité de matériau requise pour le cadre de plancher est déterminée. Le nombre de panneaux de particules est déterminé en fonction de la surface au sol et de la largeur de la loggia. Après avoir décidé de la taille des feuilles d'aggloméré, vous pouvez immédiatement commander leur découpe dans le magasin.

Pour le revêtement de sol, vous aurez besoin de :

  • bois 50x70 (ou 60x40, 50x50) mm, selon la hauteur de la structure;
  • panneau de particules de 18 à 20 mm d'épaisseur;
  • laine minérale;
  • ancre de cadre de 112 mm de long ;
  • vis autotaraudeuses de 70 mm et 40 mm de long;
  • cales de montage;
  • percer;
  • Tournevis;
  • niveau;
  • couteau de chantier;
  • mousse de montage;
  • lunettes de protection;
  • des gants.

Isolation du sol

La technologie d'isolation thermique des sols de balcon diffère des murs et des plafonds, car la «tarte» d'isolation doit supporter certaines charges dynamiques et avoir une surface plane. L'alignement est effectué en posant des bûches de bois, entre lesquelles un appareil de chauffage est posé, et un revêtement de finition est posé sur le dessus. La séquence d'actions est la suivante :

  1. Coupez une poutre en bois en barres transversales sur la largeur du balcon et fixez-les au sol avec des ancres ou des vis autotaraudeuses et des chevilles à l'aide de coins en acier.
  2. Fixez 3 bûches longitudinales aux barres transversales à l'aide de vis autotaraudeuses. Dans le processus, ils doivent être alignés horizontalement, en partant du point le plus haut. En utilisant le niveau du bâtiment, les poutres à l'intersection avec les barres transversales doivent être surélevées et des cales en plastique ou en bois doivent être placées.
  3. Entre les traverses et la bûche, posez fermement l'isolant. Dans le cas de la laine minérale, un pare-vapeur doit être posé par-dessus.
  4. Poser un revêtement de sol avec fixation aux bûches.

Noter! Certains artisans pratiquent l'isolation du sol du balcon avec de la mousse de polystyrène sans installer de bûche. La méthode échoue, car il sera difficile de ramener la surface des sols à un niveau. Voir les instructions de mise à niveau du sol ici.

Il est caractéristique que la longueur des barres transversales et de la bûche n'ait pas besoin d'être ajustée aux dimensions du balcon. Il serait plus correct de les raccourcir de 10 à 20 mm afin que les extrémités ne reposent pas contre les murs. Le bois a la capacité de "respirer" et de se déformer un peu ; avec un ajustement serré, la surface du sol peut plus tard se cambrer.

De plus, marcher sur de tels sols s'accompagnera d'un grincement gênant. Les espaces qui en résultent près des murs se cacheront sous le revêtement de sol et deviendront invisibles.

Lors de l'utilisation de chauffe-dalles, il convient de choisir correctement le pas des traverses afin de ne pas avoir à recouper les dalles. La largeur standard est de 600 mm et vous devez vous y concentrer. Après la pose de mousse ou de polystyrène expansé, tous les joints et fissures doivent être remplis de mousse de montage.

Vidéo d'instruction utile :

https://youtube.com/watch?v=GPDTFtvh-Go

La laine minérale est protégée par un pare-vapeur aussi serré que possible afin que l'humidité de l'intérieur de la pièce ne puisse pas s'y infiltrer.

Ici aussi, vous pouvez utiliser du polyéthylène expansé tel que Penofol, mais faites particulièrement attention au collage des joints

Si vous abordez sérieusement et scrupuleusement la procédure d'isolation interne d'un balcon, il n'est pas du tout nécessaire d'embaucher des artisans et de leur verser de l'argent, ce qui n'est jamais superflu. Vous passerez deux fois plus de temps pour terminer le travail, mais vous ferez tout avec une grande qualité et conformément aux souhaits personnels. De plus, faites des économies pour le budget familial.

Préparation du balcon

La première étape est la préparation des locaux pour le travail.

  • Nettoyer la surface du ciment, de la peinture et d'autres irrégularités. Le mur ou le sol de travail doit être lisse, sinon l'isolant sera difficile à poser.
  • Nettoyer la poussière et les débris du sol. Toutes les saletés doivent être soigneusement éliminées avec un aspirateur afin qu'elles ne pénètrent pas dans les fissures.
  • Scellement des ouvertures internes, joints, fissures. Les grandes fissures sont remplies de mastic ou de mortier de ciment. Les espaces entre les plaques sont nettoyés avec de la mousse.
  • Enlèvement de l'excès de mousse durcie, mastic. Enduire la surface d'un apprêt.

Ensuite, vous pouvez procéder à l'imperméabilisation des surfaces. Une couche protectrice correctement posée protégera la maison de la moisissure.

Le choix de l'isolant thermique

Les avantages et les inconvénients sont inhérents à chaque type d'isolation thermique. Afin de choisir l'isolation la plus appropriée, vous devez comparer les principales caractéristiques des isolants thermiques.

Les options les plus courantes pour les isolants thermiques:

  • Mousse de polystyrène extrudé (penoplex);
  • Polyéthylène expansé (pénofol);
  • Mousse de polyuréthane (PPU);
  • Polystyrène;
  • Laine minérale.

Laine minérale

L'épaisseur des feuilles varie de 2 à 20 cm.La laine minérale est divisée en trois types, en fonction des composants de la matière première:

Un exemple de dispositif en laine minérale sur une loggia. Le matériau est placé dans la structure préparée. Le cadre de montage peut être constitué de profilés métalliques ou de barres de bois.

Technologie d'isolation Loggia avec laine minérale

Les fabricants produisent du coton sous forme de nattes et de rouleaux souples. Dans certains cas, un côté est recouvert de papier d'aluminium. La feuille d'aluminium améliore le niveau d'isolation thermique.

Le principal inconvénient est que l'humidité agit de manière destructrice, un dispositif pare-vapeur est nécessaire.

Isolation à base de polymère

Le Penoplex, la mousse de polyuréthane, le polystyrène, le polyéthylène expansé sont des polymères traités avec des composés expansés.

Avantages :

  • La présence de bulles de gaz assure non seulement un bon niveau d'isolation thermique, mais aussi un faible poids des plaques ;
  • Haut degré de résistance à l'humidité;
  • Les matériaux sont durables;
  • Résistance antifongique;
  • Simplicité et commodité lors de la pose de plaques ou de feuilles, ainsi que de rouleaux (mousse de polyéthylène);
  • Une option de réparation économique, sous réserve du choix de la mousse comme élément chauffant.

Le principal inconvénient : ils favorisent la propagation de la flamme lors d'un incendie, émettent des substances nocives lors de la combustion.

Lors du choix de la mousse et d'autres matériaux à base de polymères, il est nécessaire de sélectionner correctement l'épaisseur des plaques et de déterminer la densité

1. Feuilles de polystyrène

Technologie d'isolation Loggia avec laine minérale

Plaques isolantes (polystyrène expansé) en cours de pose.

Technologie d'isolation Loggia avec laine minérale

Le polystyrène fait référence aux méthodes budgétaires de réchauffement d'une loggia, cependant, il est considéré comme un matériau plutôt fragile, donc une caisse est nécessaire pour l'installation. Un remplacement digne est la mousse de polystyrène extrudée, son installation ne nécessite pas la création d'un cadre spécial.

2. Pénoplex

Technologie d'isolation Loggia avec laine minérale

Des panneaux de mousse de polystyrène extrudé (épaisseur 50 mm) sont utilisés comme isolant. Les coutures entre les éléments sont scellées avec de la mousse de montage. Penoplex est fixé à l'aide de chevilles spéciales en forme de plat ("champignons").

Technologie d'isolation Loggia avec laine minérale

3. Pénofol

Le matériau est utilisé comme isolant thermique séparé et, à l'aide de penofol, il est possible de fournir un pare-vapeur en polystyrène expansé. En raison du côté feuille, l'air chaud est réfléchi et retenu dans la pièce.

Afin d'accélérer l'isolation de la structure, vous pouvez utiliser une autre méthode d'isolation thermique - la pulvérisation de mousse de polyuréthane (PPU).

4. Mousse polyuréthane

Le PPU est l'un des isolants thermiques les plus modernes. Le coût des services d'application est considéré comme élevé par rapport à d'autres analogues, mais beaucoup ont réussi à évaluer les propriétés de performance de la mousse de polyuréthane. Cet isolant se caractérise par des performances d'isolation thermique élevées, dues à la structure finement poreuse.

Électricité

Plomberie

Chauffage